Le Kitchenaid Mini est un robot très connu sur le marché. Ce robot très acheté a de bons retours de la part des utilisateurs. Il s’agit du petit frère du Kitchenaid Artisan. La marque Kitchenaid a fait le choix du haut de gamme mais il est intéressant de noter que le kitchenaid Mini est plus accessible et conviendra peut être plus d’utilisateurs du fait de son format.

Cet article évaluera avec objectivité les performances de ce petit robot qui a pourtant tout d’un grand.

Robot pâtissier Kitchenaid Mini
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Une rapidité d’exécution et de résultat
  • Modèle réussissant à allier son caractère compact à de bonnes performances en rien altérées

On aime moins

  • Pas de poignée
  • Pas de couvercles 
  • Pas de manuels de recette 
  • Accessoires en plastique 
  • Mauvais rapport qualité/prix

Présentation

Ce joli robot de la marque Kitchenaid est le plus compact des robots pâtissiers et il se situe en milieu de gamme. Il est généralement vendu au commerce entre 450 et 500 euros. Son moteur a une puissance de 250 watts, ce qui peut surprendre pour un robot si plébiscité, mais s’explique car le moteur est à transmission directe.

Le Kitchenaid Mini contient :

  • Un pétrin : utile pour les pâtes dures
  • Un mélangeur : pour mélanger délicatement et rendre vos préparations liquides ou un peu sableuses bien homogènes.
  • Un fouet : Pour faire monter vos ingrédients comme les blancs d’oeufs ou la crème.

Parmi ses déclinaisons de couleurs, l’on peut citer le noir, le rouge ainsi que le gris et le blanc. Ce robot est, comme beaucoup de ses concurrents, évolutif. Vous pourrez ajouter un séchoir à pâte ou encore un hachoir à viande.
La marque Kitchenaid prétend que ce robot est capable de battre jusqu’à 8 blancs d’œufs et de pétrir jusqu’à 2 kg de purée de pomme de terre. Ce robot au format compact est facile à placer dans toutes les cuisines et même les plus petites.
C’est sur cet aspect que le Kitchenaid Mini entend se démarquer.


Enfin, la garantie du robot dépend de votre plateforme d’achat mais Kitchenaid propose une garantie de 5 ans. Les pièces détachées disponibles de votre robot le seront également pendant 5 ans, ce qui est assez peu.

Ergonomie

Il est regrettable que le bol du robot ne possède pas de poignée. Cela rend la prise en main compliquée.

Pour ce qui est du montage des accessoires et de l’insertion du bol, nous n’avons pas noté de difficultés particulières car tout a été fait pour faciliter ces actions. Des encoches et un goupillon sont prévus sur le socle d’insertion des accessoires et contrairement à d’autres modèles ou il faut d’abord insérer un joint en silicone, ici, vous aurez juste à clipser et tourner vos accessoires.

Le poids léger du Kitchenaid Mini ( 6,5 sans bols et 8,3 kg avec), rend son transport facile. Pour une utilisation quotidienne, ce n’est pas un point négligeable, car les robots pâtissiers font généralement au moins 9 kg.

Tout comme pour le Kitchenaid Artisan, pour changer de vitesse, il vous faudra utiliser le régulateur de vitesse allant de gauche à droite. Les vitesses sont fermement délimitées ce qui vous évitera d’accidentellement choisir une vitesse excessive et faire voler vos ingrédients partout.

L’ajustement des accessoires est possible, ce qui fait que les accessoires peuvent aller jusqu’au fond du bol et ainsi traiter de très petites quantités.

Nous regrettons, pour finir, que le Kitchenaid Mini ne possède pas de couvercle anti-fuite. D’autant que sa petite contenance peut aisément générer des chutes d’ingrédients si le démarrage de vitesse n’est pas progressif.

Niveau sonore

Le robot Kitchenaid Mini possède un moteur silencieux qui vous permettra même de cuisiner en musique.

Les fonctionnalités

Kitchenaid Mini accessoires

Mouvement rotatif des accessoires

Grâce à cette fonction, le mouvement rotatif des accessoires repoussera continuellement vos ingrédients au centre du robot afin que vos préparations soient homogènes.

Verrouillage

Pour bien verrouiller votre robot, vous pourrez appuyer sur un engrenage situé sur le côté. Vous pourrez le déverrouiller en poussant ce même engrenage de l’autre côté.

Efficacité du Kitchenaid Mini

Là ou le Kitchenaid Mini se révèle efficace, c’est avant tout pour les petites quantités. Cela est intéressant dans le cas où vous auriez besoin de battre moins de 4 œufs.

Même si son grand frère le Kitchenaid Artisan se révèle également efficace pour fouetter des petites quantités, le Kitchenaid Mini le surpasse sur ce point.

Il est donc particulièrement adapté pour monter blancs et crèmes et réaliser des chantilly.

Pour ce qui est du pétrissage, il est également très efficace puisque votre pâte pourra être pétrie en moins de 5 minutes tout comme pour le Kitchenaid Artisan.

La puissance du moteur du Kitchenaid Mini est moins élevée que celle du Kitchenaid Artisan, mais pour la quantité de préparation pour laquelle ce robot est prévu, cela suffit amplement.

Du reste, le robot remplit ses promesses en termes de performances et égale parfaitement le Kitchenaid Artisan.

Entretien

Le corps du robot tout en métal rend le nettoyage plus facile, de plus, le pétrin et le batteur passent au lave vaisselle.

Il vous faudra cependant laver à la main tout le reste.

Consommation

Le moteur du Kitchenaid est un moteur à transmission directe et par conséquent, il n’entraîne pas de perte d’énergie.

Kitchenaid Mini, le meilleur robot pâtissier compact ?

Le robot Kitchenaid Mini n’est pas le seul modèle de robot pâtissier compact sur le marché.

Le Moulinex Masterchef Gourmet possède un poids de 5,52 kg ainsi qu’une contenance de 4,8 litres.
Le Bosch Mum 4 possède un poids de 3,27 kg pour une contenance de 3,9 litres.

Le robot Moulinex et le Bosch Mum 4 ont de nombreux avantages de plus que ne possède pas le Kitchenaid Mini. Ils se situent par ailleurs en entrée de gamme et seront particulièrement adaptés si vous recherchez un modèle à la fois bon marché et compact.

Sachez tout de même que leurs performances sont plus limitées que celles du Kitchenaid Mini. Leur moteur et leur design n’égalent pas celui du kitchenaid Mini, même s’ ils présentent des avantages comme une contenance plus grande pour le Moulinex.

Devriez-vous acheter le Kitchenaid Mini?


Le robot Kitchenaid Mini est fait pour les utilisateurs désirant faire des préparations de manière fréquente à très fréquente puisqu’il est performant et durable. Il est aussi parfait si vous disposez d’une petite cuisine ou si vous essayez tout simplement d’optimiser le plus possible votre espace.

Si vous souhaitez investir dans un modèle de qualité, acheter un kitchenaid est loin d’être une idée farfelue. Mais si vous optez pour le Kitchenaid Mini, vous ne pourrez travailler que les petites quantités, non pas car le robot n’est pas assez puissant, mais parce que celui-ci ne possède qu’une contenance de 3 litres.

Si vous aimez faire des gâteaux à étage, ce robot n’est peut être pas fait pour vous et nous vous conseillons plutôt d’opter pour un Kitchenaid Artisan.
Enfin, même si le Kitchenaid Mini n’a pas un très bon rapport qualité/prix du fait de ses fonctionnalités limitées, il reste bien meilleur que celui du Kitchenaid Artisan.

Caractéristiques techniques

Dimensions : 19.8 x 31.2 x 31.2 cm; 6.5 kg

Poids :‎ 6,5 kg

Capacité : ‎3,3 litres

Puissance : ‎250 Watts

Matriaux : Métal

Nombre de vitesses : 10

4.3/5 - (3 votes)
Retour haut de page