Lissage indien : le guide ultime pour tout savoir

Le lissage indien, ou lissage nano-indien est un soin lissant enrichie en protéines végétales et huiles nourrissantes. Parmi les huiles présentes dans ce type de produit, on retrouve majoritairement l’huile d’amla ainsi que celle de ricin. C’est une technique de lissage réputé pour ses bienfaits ainsi que pour l’aide qu’elle apporte à la pousse du cheveu. Le lissage indien est comparable au lissage brésilien, car ils sont tous les deux des soins réparateurs en plus de leur action lissante.

Si vous désire succomber à la tendance du lissage indien ou simplement vous renseigner à son sujet, lisez la suite de cet article. Nous répondrons aux différentes interrogations que vous pourrez avoir sur le lissage nano-indien 

Qu’est-ce qu’un lissage indien ?

lissage indien lissage indien

Le lissage indien fait partie de la grande famille des lissages permanents, aux côtés du lissage tanin, brésilien, coréen ou encore japonais. Son action est moins agressive et radicale que celle du lissage japonais. Le lissage indien est réputé pour être un excellent soin pour l’hydratation et la brillance, ce qui le fait ressembler au lissage brésilien mais il ne s’agit pas du même principe actif. Le lissage nano-indien est enrichie en huile d’amla (très recomandée pour les cheveux foncés), huile de ricin (excellente pour la pousse des cheveux), huile de macadamia et beurre de murumuru (apporte élasticité et protège les cheveux des agressions extérieures.)

L’application de ce soin se déroule comme n’importe quel autre lissage permanent. En un premier temps, shampoing clarifiant pour ouvrir les écailles du cheveu puis application du soin. Après la réalisation d’un lissage indien, vous ne devez pas vous laver les cheveux durant une semaine, afin de ne pas altérer les résultats du produit lissant.

Tout comme le lissage tanin, il est une alternative lissante plus naturelle car il ne possède pas de formol. Ce soin possède d’ailleurs du tanin car l’huile d’amla en contient ainsi que de la vitamine A.

Avec quelle nature de cheveux le lissage indien est-il compatible ?

Le lissage indien s’adresse à toutes les natures de cheveux, il est particulièrement recommandé pour les cheveux foncés (brun, noir) car sa grande teneur en huile d’amla permet une brillance et une souplesse sans égal sur ces couleurs. Son action lissante est tout aussi efficace sur des cheveux afro que sur des cheveux légèrement ondulés. Il convient même aux cheveux clairs et colorés, méchés, ce qui n’est pas le cas du lissage japonais par exemple.

Certains professionnels recommandent cependant de ne pas effectuer de lissage indien sur des cheveux clairsemés, très fins. Le risque étant que la personne perde tout aspect de volume dans ses cheveux. Pour ce type de cas, nous recommandons plutôt un lissage tanin, qui aura l’avantage de gainer, c’est-à-dire de lisser mais de conserver le volume naturel du cheveu. Contrairement au lissage japonais qui contient du formol, il ne modifie pas la structure naturelle du cheveu, il la détend simplement. 

Comment entretenir un lissage indien ?

Tout lissage permanent s’entretient, le lissage indien ne déroge pas à la règle. Pour faire durer votre lissage le plus longtemps possible c’est primordial. Pour le faire correctement, utilisez des shampoings sans-sulfates lorsque vous nettoyez vos cheveux. Cela permettra de ne pas faire fuiter le soin et donc annuler l’effet lissant du produit plus rapidement que prévu. En complément, utilisez des soins enrichis en kératine et/ou collagène pour bien hydrater vos cheveux et donc les garder en bonne santé. 

Après le lissage indien, nous vous recommandons de vous laver les cheveux jusqu’à deux fois par semaine maximum. Contrairement aux lissages japonais et coréen, nul besoin de faire des retouches au niveau des racines. En principe, si vous respectez ces indications, vous devriez conserver l’effet de votre lissage indien durant 6 à 8 mois.

Quel shampoing sans-sulfates d’entretien choisir pour son lissage tanin ?

Choisir le bon shampoing peut parfois être long et fastidieux. Pour faciliter tout ça, nous avons sélectionnés pour vous 3 shampoings sans sulfates, qui sauront prendre soin de vos cheveux et de votre lissage indien.

Le shampoing L’Oréal Paris Pur Liss à l’huile de tournesol

Promo -7%
L'Oréal Paris Pure Liss Shampoing Sans Sulfate à l'Huile de Tournesol - Lissage & Discipline - Cheveux Frisés & Indomptables - 250 ml

L'Oréal Paris Pur Liss

amazon
6.35 5.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le shampoing sans sulfates L’Oréal Pur Liss enrichie en huile de tournesol saura dompter et entretenir votre lissage indien. De plus, il laissera une odeur subtile de Gardénia sur vos longueurs. Il est vendu en format 385ml.

Le Keragold PRO DD

KERAGOLD PRO DD Shampoing sans Sulfate à la Kératine/Acide Hyaluronique 500 ml

Keragold PRO DD

amazon
12.64
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Keragold PRO DD est un shampoing professionnel, parfait pour un nettoyage respectueux du cheveu. Sa composition à base d’acide Hyaluronique et kératine saura prendre soin de vos cheveux après un lissage indien. Il est vendu en 500ml.

Le célèbre Organix Brazilian Keratin

Promo -16%
ORGANIX Ogx Apres Shampooing Brazilian Keratin 385 ml & Shampooing Brazilian Keratin 385 ml

Organix Brazilian Keratin

amazon
24.29 20.46
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Organix Brazilian Keratin est un shampoing à base de coco qui  saura garder vos cheveux souples et brillants. Les différentes huiles qu’il contient sera votre meilleur allié après un lissage indien. Il est vendu sous la forme d’une bouteille de 385 ml

Le lissage indien est-il dangereux pour les cheveux ?

Le lissage indien n’est pas dangereux pour les cheveux, bien au contraire. Tout comme le lissage tanin, il possède une composition saine, sans formol et donc moins agressive pour vos cheveux. Il est déconseillé aux cheveux fins non pas parce qu’il est trop dangereux ou risque d’abîmer vos cheveux, mais car il camouflerait le peu de volume de cette nature de cheveu.

Là où le soin est très performant, c’est que malgré l’absence de formol dans sa composition, il parvient à garder vos cheveux parfaitement lisses.

Le lissage nano-indien peut être une alternative à celles/ceux à qui on a déconseillé l’utilisation d’un lissage permanent puissant comme le lissage coréen.

Combien coûte un lissage indien ?

Un lissage indien réalisé par un professionnel coûte entre 170 et 230€. Ce prix varie selon l’épaisseur et la longueur des cheveux traités. En comparaison, un lissage japonais coûte un peu plus du double, cependant la tenue n’est pas la même. Il s’agit donc tout de même d’un traitement onéreux, cependant pour beaucoup moins cher et avec un peu d’entraînement vous pourrez obtenir la même chose à la maison.

Pour le faire vous-même, il faudra vous procurer un kit de lissage indien. Ce type de produits coûte en générale moins d’une centaine d’euros. Ils sont disponibles à la vente dans des magasins de coiffures spécialisés type La Boutique du Coiffeur ou encore Bleu Libellule. La plateforme de vente en ligne Amazon en propose également à la vente.

Combien de temps un lissage indien tient-il sur les cheveux ?

Le lissage indien possède une longue durée de vie sur les cheveux puisqu’il est actif durant 6 à 8 mois d’affilé. Si vous respectez les conditions d’entretien et que vous respectez et réalisez bien les étapes de réalisation du soin, vous devriez obtenir un résultat durable. Attention car l’utilisation d’un shampoing sans-sulfates est le facteur majoritaire pour un lissage parfait pendant longtemps.

Est-ce que le lissage indien peut être fait sur des cheveux colorés ou défrisés ?

Il est préférable de vérifier avec un professionnel si le lissage indien est compatible avec vos cheveux colorés ou défrisés. Certaines étapes du traitement peuvent affecter les cheveux qui ont déjà subi des traitements chimiques.

Quelles sont les choses à retenir sur le lissage indien ?

  • Pas se laver les cheveux pendant 7 jours après le soin.
  • S’entretient avec des shampoings sans-sulfates.
  • Pas très recommandé pour les cheveux fins.
  • C’est un soin comme le lissage brésilien
lissage indien application

Comment réaliser un lissage indien à la maison ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation d’un lissage indien ? Pas de soucis, la rédaction est là pour tout vous expliquer et pour répondre à vos questions. Pour un lissage indien réussi et durable, veillez à minutieusement respecter ces étapes.

  1. Pour commencer la réalisation de votre lissage indien, munissez-vous de votre shampoing clarifiant et lavez vos cheveux avec. Cette étape va permettre de débarrasser les cheveux de tous les produits et résidus qu’il contient, ainsi qu’ouvrir les écailles du cheveu pour l’absorption du soin.
  2. Réitérez le nettoyage jusqu’à avoir bien débarrassé vos cheveux de toutes les substances auxquelles vous avez exposé vos cheveux.
  3. Une fois le shampoing terminé, munissez-vous d’un sèche-cheveux et séchez l’ensemble de vos cheveux.
  4. Munissez-vous de la bouteille de conditionner de votre kit, et à l’aide de gants et d’un pinceau, appliquez le produit mèche par mèche sur tout le crâne. Attention ne touchez pas le cuir chevelu avec le produit, cela pourrait l’assécher et donc dérégler son PH.
  5. Laissez poser le produit une heure sur vos cheveux, tout en veillant à ne pas avoir d’excédents de produits sur les cheveux. Vous pouvez mettre vos cheveux dans une charlotte durant le temps de pose.
  6. Séchez légèrement vos cheveux, il faut qu’ils restent légèrement humides pour l’étape suivante du lisseur.
  7. Saisissez votre fer à lisser et faîtes le chauffer à 230° C.
  8. Lissez mèche par mèche vos cheveux. Le lissage indien étant un soin thermo réactif, a besoin de chaleur pour se sceller avec la fibre des cheveux.
  9. Une fois cette étape réalisée, attendez 7 à 5 jours avant d’effectuer un shampoing.

Si vous avez le moindre doute ou que nos explications ne vous paraissent pas claires, vous pouvez également vous référer à cette vidéo explicative.

Quel kit de lissage indien choisir ?

Vouloir réaliser un lissage indien à la maison c’est bien, mais si l’on ne sait pas quel kit de lissage nano-indien choisir cela se complique. Pour vous guider dans votre choix, la rédaction a sélectionné un kit de lissage indien efficace et reconnu.

Le chouchou de la rédaction est le lissage Noia Hair. Il est composé d’huile d’amla, de cavia, de ginseng et de protéines d’or. Il se présente sous la forme de deux flacons de 120 ml (une bouteille de shampoing clarifiant et une de conditioner). Cette quantité de produit permet de réaliser deux applications.

LISSAGE INTENSE NOIA HAIR - INDIAN LISS - AMLA ,HUILES AMAZONIENNES & GINSENG INDIEN - PROTEIN GOLD - 2 X250ML POUR 2 UTILISATIONS

Noia Hair

amazon
49.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3.6/5 - (195 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut