Lissage japonais : Tout ce que vous devez savoir

Le lissage japonais ou Yuko System est une technique de lissage qui utilise les bienfaits de la protéine de soie. Il est l’un des soins lissants les plus efficaces du marché. Tout comme le lissage coréen il modifie la structure de base des cheveux pour la rendre le plus raide possible. Son résultat est durable mais il s’agit tout de même d’un soin onéreux. Alors si vous hésitez à vous lancer n’hésitez pas à lire cet article.

Nous vous guiderons dans les différentes étapes d’un lissage japonais et répondrons aux différentes questions que vous vous posez à son sujet.

Qu’est-ce qu’un lissage japonais ?

lissage japonais

Le lissage japonais est une technique de lissage qui repose sur la même technique qu’un lissage coréen ou permanent. Il s’agit d’un traitement permanentent de la forme de vos cheveux, car il va raidir n’importe quelle nature de cheveux. Cette action puissante, il la doit à l’action de la protéine de soie dont il est enrichi. Son action combinée à celle de l’ammoniaque va permettre un résultat puissant sur le long terme.

Tout comme le lissage brésilien, la technique vise à ouvrir les écailles avec un cleaner pour ensuite y faire pénétrer le principe actif. Il faut ensuite lisser le cheveu pour un résultat et optimal. Voilà comment obtenir une belle chevelure bien lisse de façon durable. Plus besoin de passer des heures avec votre lisseur ou à faire des brushings grâce au lissage japonais.

À qui s’adresse le lissage japonais ?

Le lissage japonais est applicable sur tous types de cheveux, des plus fins aux plus crépus. Il s’agit d’un soin très puissant et donc très efficace, c’est pour cela qu’il ne faut pas appliquer un lissage japonais sur des cheveux méchés donc déjà abîmés par des produits chimiques. Il n’y a pas de contre-indication pour les cheveux colorés mais plus le cheveu est abîmé, plus il y a de risques que la fibre capillaire soit abimée et donc deviennent poreuse.

N’hésitez pas à demander conseil à un coiffeur en effectuant un diagnostic de vos cheveux, afin qu’il puisse vous dire si oui ou non vos cheveux sont prêts à supporter le traitement.

Comment entretenir un lissage japonais ?

Afin de conserver le plus longtemps possible les effets du lissage japonais, vous devrez effectuer un léger entretien. Pour se faire, il vous faudra vous laver les cheveux avec des shampoings sans sulfates. Ils vous permettront de ne pas perdre toute la kératine et les bienfaits de la protéine de soie que vous avez fait pénétrer dans votre fibre capillaire.

Privilégiez en plus de l’absence des sulfates, la présence de kératine ou de principe actif hydratants pour maintenir la gaine qu’a formé le lissage japonais sur les longueurs du cheveu. Une retouche du soin est à prévoir au niveau des racines, après 4 mois environ.

Au niveau du nettoyage des cheveux, espacez au maximum les shampoings car il est recommandé de ne pas dépasser les 2 shampoings par semaine. Cela risquerait d’écourter le temps de tenue du lissage japonais. Pour les soins hydratants, la rédaction vous recommande d’en faire un par semaine car les produits du lissage japonais ont pu abimer ou fragiliser les longueurs de cheveux. Comme pour les shampoings, privilégiez des gammes enrichies en collagène et/ou kératine, pour favoriser la reconstruction capillaire.

Quel shampoing sans-sulfates choisir ?

SI vous ne savez pas quel shampoing sans sulfates choisir pour entretenir votre lissage japonais, ne vous inquiétez nous avons pensé à tout. Voici donc pour vous notre sélection de shampoings qui sauront parfaitement prendre soin de votre lissage japonais.  

Le shampoing L’Oréal Paris Pur Liss à l’huile de tournesol

Promo -24%
L'Oréal Paris Pure Liss Shampoing Sans Sulfate à l'Huile de Tournesol - Lissage & Discipline - Cheveux Frisés & Indomptables - 250 ml

L'Oréal Paris Pur Liss

amazon
5.90 4.50
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le shampoing sans sulfates L’Oréal Pur Liss, est enrichie en huile de tournesol. Son contenant de 250 ml saura dompter et entretenir un lissage japonais. De plus, il laissera une odeur subtile de Gardénia sur vos longueurs.

Le Keragold PRO DD

KERAGOLD PRO DD Shampoing sans Sulfate à la Kératine/Acide Hyaluronique 500 ml

Keragold PRO DD

amazon
11.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le shampoing professionnel Keragold PRO DD est le produit parfait pour un nettoyage respectueux du cheveu après un lissage japonais. Sa composition enrichie en acide Hyaluronique et kératine sera votre meilleur allié hydratation. Son format pompe de 500 ml est très pratique.

Le célèbre Organix Brazilian Keratin

Promo -23%
ORGANIX Ogx Apres Shampooing Brazilian Keratin 385 ml & Shampooing Brazilian Keratin 385 ml

Organix Brazilian Keratin

amazon
19.98 15.44
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le shampoing à base de coco Organix Brazilian Keratin saura garde vos cheveux souples et brillants malgré le traitement chimique du lissage japonais. Les différentes huiles qu’il contient sera votre meilleur allié hydratation. Il est vendu sous la forme d’une bouteille de 385 ml

Quel résultat attendre d’un lissage japonais ?

Quelle que soit la nature du cheveu traité avec un lissage japonais, elle ressortira parfaitement raide sans fausses boucles ou frisottis. Il s’agit d’un traitement semi permanent qui va venir changer la nature première de vos cheveux. Contrairement au lissage brésilien, les cheveux bouclés ne retrouveront pas leurs boucles naturelles après le soin. Il est donc l’allié parfait des celles et ceux qui rêvent d’une chevelure très lisse sur le long terme. Avec lui vous pourrez dire bye bye à votre lisseur pour un long moment.

Le lissage japonais est-il dangereux pour les cheveux ?

De tous les lissages types brésiliens, coréen, permanant etc le lissage japonais est le plus agressif. Cependant il ne s’agit pas d’une technique très risquée pour vos cheveux. Sa grande teneur en protéine de soie lui permet de créer une barrière entre les hautes températures extérieures et la fibre capillaire. Attention à bien laissez poser le soin pas plus longtemps que le temps de pose indiqué, dans le cas contraire vous risquerez de brûler vos cheveux en profondeur.

Dernière précaution à prendre, soyez sûr de la provenance de votre produit. Un lissage japonais de mauvaise qualité pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur vos cheveux et votre cuir chevelu.

Quel est le prix d’un lissage japonais ?

Un lissage japonais réalisé par un professionnel de la coiffure peut voir son prix s’élever entre 300 et 800€. Pour celles et ceux qui ne voudraient pas confier leurs cheveux à un professionnel, il est tout à fait possible d’en réaliser un soi-même à la maison. Pour le réaliser vous-même, il faudra vous munir soit d’un kit soit des produits nécessaires à l’unité dans des magasins spécialisés en coiffure comme La boutique du coiffeur ou Bleu Libellule. Comptez environ une soixantaine d’euros pour ce type de produits.

Combien de temps un lissage japonais tient-il ?

Un lissage japonais tient environ entre 4 à 6 mois sur les cheveux. La tenue peut varier selon la composition du produit de lissage japonais que vous avez utilisé, fiez-vous à la notice. Pour garantir de la longévité à ce traitement, vous devrez effectuer une retouche au niveau des racines après 4 mois d’action (tout dépend évidemment de la poussée des cheveux, c’est au cas par cas) et utiliser de préférence des shampoings et soins enrichis en kératine pour maintenir le soin et hydrater en profondeur mais surtout sans sulfates.

Quelles sont les choses à retenir ?

  • Les cheveux méchés ne peuvent pas effectuer de lissage japonais.
  • Ne pas effectuer un lissage japonais si les cheveux ont déjà subi un défrisage.
  • Ne pas se laver les cheveux avant 72h une fois le soin de lissage japonais appliqué.
  • Pour l’entretien, utilisez impérativement des shampoings sans sulfates et hydratants.
  • Réalisez au minimum un soin hydratant sur vos cheveux après le traitement qui a pu fragiliser les cheveux.

Quelle est la différence entre lissage japonais et lissage brésilien ?

Le lissage brésilien consiste à faire pénétrer de la kératine en profondeur des écailles du cheveu. Cela va permettre de détendre le cheveu et donc par conséquent de le rendre plus lisse. Pour autant cela ne raidit pas les cheveux comme un lissage japonais, cela facilite le lissage ainsi que le brushing. L’effet du lissage brésilien se dissipe après 6 mois environ alors que le lissage japonais a un effet sur le long terme. 

Si l’on devait imager, le lissage japonais va redresser « les vertèbres du cheveu » pour le rendre droit, de façon permanente. Récupérer ses boucles après lissage est donc possible avec le lissage brésilien mais pas avec le japonais. Mais dans l’ensemble, ils s’entretiennent de la même façon et permettent tous les deux de raidir, lisser les cheveux afin de pouvoir délaisser le fastidieux fer à lisser.

Comment effectuer un lissage japonais à la maison ?

avant après lissage japonais

Un lissage japonais en salon professionnel coûte entre 300 et 800€, c’est donc un soin assez onéreux. Pas de panique, si vous ne voulez pas débourser autant, pour une soixantaine d’euros et un peu d’huile de coude vous pourrez en réaliser un à la maison.

Pour ce faire, il vous faudra vous munir d’un kit de lissage japonais, comme celui de chez Shiseido ou Blondee. Vous pourrez les retrouver sur le site internet spécialiste de la coiffure Kerintense. 

Ensuite, pour l’application du soin, il vous faudra respecter soigneusement les quelques étapes qui permettent la réalisation d’un lissage japonais parfait.

  1. Tout d’abord protégez-vous à l’aide d’une blouse ou avec une serviette pour ne pas tacher vos vêtements avec les produits.
  2. Humidifiez vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur et démêlez les pour un lissage optimal.
  3. Séparez vos cheveux avec un peigne en 4 parties voir plus selon l’épaisseur de vos cheveux.
  4. Appliquez la crème lissante en débutant par la nuque (munissez-vous impérativement de gants pour réaliser cette étape) et appliquez le produit mèche par mèche. Pincez la mèche en entre vos doigts, afin de répartir uniformément le soin sur l’ensemble de la chevelure.
  5. Répétez cette opération sur l’ensemble de la chevelure.
  6. Laissez agir le soin durant 20 à 30 min puis rincez le abondamment à l’eau claire uniquement. Vous ne laverez pas vos cheveux avec un shampoing avant les 72 h suivant la pose du soin.
  7. Ensuite séchez complètement vos cheveux et munissez-vous de votre fer à lisser pour lissez les cheveux mèche par mèche afin d’activer les bienfaits du produit appliqué. (Utilisez le fer à 230° C minimum).
  8. Appliquez ensuite le baume embellisseur seulement sur les pointes sinon cela risquerait de graisser vos racines. Puis laissez-le poser durant 5 minutes environ.
  9. Afin de refermer les écailles du cheveu ouverte pour favoriser l’absorption du cheveu, rincez vos cheveux avec de l’eau froide de préférence. De plus, cela fera briller vos cheveux.
  10. Attendez ensuite les 72h de pose pour faire votre premier shampoing post soin. Après un bon séchage vous pourrez admirer le résultat de votre lissage japonais.

Vous retrouverez ces différentes étapes dans cette vidéo :

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page