Louche : les 8 meilleurs modèles en 2022

Vous cherchez un ustensile adéquat pour transvaser vos préparations liquides sans faire de gaspillage ? Utiliser une louche de cuisine constitue une bonne solution. Bien qu’il paraisse simple et ordinaire à première vue, cet instrument assure un excellent travail lorsque vous préparez des confitures, du punch aux fruits ou d’autres plats liquides. Incontournable en cuisine, la louche est aussi un outil multifonction. Beaucoup s’en servent pour doser une pâte à crêpes, pour verser des boissons, et même pour pocher des œufs. Nous avons comparé les louches de cuisine en fonction de leurs modèles, leurs tailles et leurs matériaux. Sélectionnez donc celle qui peut satisfaire le mieux à vos exigences en vous référant sur ce comparatif de meilleures louches.

Qu’est-ce qu’une louche ?

Une louche est un ustensile de cuisine prenant la forme d’une cuillère de très grande taille, au bord profond et avec un manche relativement long. Cet outil de cuisine a comme fonction principale de doser, portionner ou prélever des aliments liquides d’une grande quantité pour les transférer dans un autre récipient.

Comparatif des meilleures louches

O3 A-LA01 – une louche design et antimagnétique

En quête de la meilleure louche de cuisine pour mieux verser vos soupes ? O3 A-LA01 est l’outil qu’il vous faut au quotidien. Cette louche a un design d’isolation creuse et un cuilleron plus profond. Fabriqué en acier inoxydable de calibre 304, l’accessoire peut être en contact avec vos aliments pendant longtemps, sans risquer de modifier le goût ni les odeurs de vos nourritures. Grâce à la qualité de ce matériau, votre louche ne rouille pas et ne pourrit pas facilement. Elle est spécialement de qualité alimentaire et bénéficie d’une caractéristique anti-magnétique pour une utilisation optimale.

L’O3 A-LA01 est une louche adaptée à la préparation de la soupe, mais elle est également conçue pour d’autres utilisations, que ce soit pour la glace, l’eau, le beurre, etc. Le manche de cet accessoire donne une forme de S, et sa poignée confortable et lisse peut être combinée avec une seule main.

On aime

  • Son aspect esthétique
  • Ses caractères anti-magnétique et non toxique
  • Sa bonne résistance

On aime moins

  • Pas de commentaire négatif de la part des consommateurs.

Guzzini ‎08653200 – un modèle idéal pour servir des boissons

Guzzini est une marque italienne de plus en plus connue des professionnels. Avec sa louche à punch 08653200, elle a su attirer l’attention de nombreux adeptes de cocktail. Guzzini 08653200 figure dans la collection Happy Hour du fabricant, et elle est idéale pour servir toutes sortes de boissons alcoolisées comme la sangria.

Avec sa conception moderne et sa couleur transparente, cette louche de Guzzini apporte une touche innovante à votre cuisine. L’accessoire est aussi très pratique, de par son bec verseur à la forme idéale. Il convient parfaitement à une bonbonne en verre à grande ouverture. Passable au lave-vaisselle, la louche peut résister à une chaleur maximale de 65° C. Après l’avoir nettoyé, séchez-la immédiatement en utilisation un chiffon doux. Vous préserverez ainsi sa qualité et sa résistance.

On aime

  • Sa forme unique
  • Sa praticité
  • Sa qualité étonnante
  • Sa taille adéquate

On aime moins

  • La louche est un peu grosse pour servir un verre ;
  • Il est également assez lourd pour certains utilisateurs.

WMF 1871016030 – une étanchéité sans pareil

Fait en acier inoxydable 18/10 Cromargan, la louche WMF 1871016030 vient surprendre les grands chefs de tous les horizons. Ce modèle entre dans la série Profi Plus de WMF et se démarque par son design uniforme, son étanchéité et sa qualité indéniable. Avec des parties fonctionnelles bien fixées dans la poignée, cette louche assure parfaitement son travail. D’ailleurs, en cas d’usure, vous pouvez remplacer facilement les pièces concernées en contactant le service client de la marque.

La WMF 1871016030 dispose d’un cuilleron de 9 cm de diamètre avec une longueur totale de 30 cm. Elle semble bien plus petite pour certains utilisateurs, sauf que sa performance et son aspect ergonomique ne laissent personne indifférent. La louche a une finition brillant/mat, de quoi embellir votre cuisine à tout moment.

On aime

  • Son effet brillant/mat
  • Sa performance
  • Son ergonomie
  • Son étanchéité

On aime moins

  • Sa taille un peu plus petite.

Fackelmann 40465 – une louche conçue pour diverses utilisations

Idéalement conçue pour simplifier le service de vos plats en sauce, la Fackelmann 40465 mérite toute votre attention. Il s’agit d’une louche au cuilleron de forme ovale et entièrement fabriquée en acier inoxydable. Que vous soyez pâtissier ou cuisinier, cet ustensile multifonction peut devenir votre meilleur allié en cuisine. Il peut, effectivement servir d’autres plats comme vos légumes, du riz ou de la semoule. Son cuilleron de 31 cm de diamètre peut contenir jusqu’à 80 ml afin de vous aider à gagner du temps pendant vos préparations. La Fackelmann 40465 est enfin compatible au lave-vaisselle.

On aime

  • Son mode multifonction
  • Sa forme sans égale
  • Son cuilleron de taille parfaite
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Le produit est conçu avec un design moins joli pour certains clients ;
  • Il est un peu cher pour d’autres utilisateurs.

Tescoma 638004 – un ustensile ultra-résistant aux fortes chaleurs

Cette louche en nylon de première qualité jouit du savoir-faire de la marque tchèque Tescoma qui privilégie la qualité et la passion. Unique en son genre, la Tescoma 638004 est très appréciée par son design soigné, sa praticité étonnante ainsi que sa solidité. Elle est adaptée à tous types de vaisselle, notamment aux récipients avec revêtement antiadhésif. En conséquence, la qualité du matériau n’endommage en aucun cas la surface de vos récipients. Ce modèle de louche de cuisine est également facile à manier. Il ne pèse que 40 g et vous offre un confort d’usage à souhait.

La Tescoma 638004 est un ustensile super résistant à la forte température. Malgré sa conception en plastique, elle peut supporter une chaleur jusqu’à 210°C. Plus besoin de vous inquiéter lorsque vous allez l’utiliser dans vos recettes de soupes chaudes. La louche ne risque pas de se fondre ni de se déformer plus facilement. Vous pouvez également le passer au lave-vaisselle si vous n’avez pas beaucoup de temps pour le nettoyage.

On aime

  • Sa bonne résistance aux fortes températures
  • Sa qualité premium
  • Sa facilité de maniement
  • Sa légèreté
  • Sa facilité d’entretien

On aime moins

  • Une louche conçue uniquement pour les droitiers.
  • Son aspect collant.

Westmark ‎28542275 – la meilleure ergonomie

Les ustensiles Westmark sont réputés pour leur conception soignée et leur excellente ergonomie. Avec la louche 28542275, vous avez le bon outil pour servir vos sauces ou remuer vos préparations liquides dans la casserole. Ce modèle est en plastique (PPA) de couleur noire, mais il est capable de résister de fortes chaleurs (270°C au maximum) afin de répondre à vos besoins. Il faut noter que ce matériau comporte un revêtement antiadhésif de haute qualité, outre ses deux becs verseur latéraux et légèrement pointus.

La Westmark 28542275 est aussi marquée par une longue poignée de forme arrondie et solide. Faisant partie de la série « Gentle Plus », elle promet ainsi une prise en main agréable tout au long de vos préparations culinaires. Au bout de son manche se trouve un œillet de suspension qui vous permet de ranger la louche dans un endroit propre et préservé de toute saleté. Comme la plupart des articles Westmark, cet ustensile en plastique est compatible au lave-vaisselle.

On aime

  • Son agréable prise en main
  • Son matériau doté de revêtement antiadhésif
  • Sa facilité de rangement
  • Sa solidité

On aime moins

  • Ses petites dimensions ne conviennent pas à certains utilisateurs.

Alessi SG38/10 – une louche aux dimensions parfaites

Simple, mais design, l’Alessi SG38/10 est une louche qui vous assure une praticité et une efficacité en même temps. Ce modèle est fabriqué en acier inoxydable 18/10 brillant pour faire un travail de qualité à chaque utilisation. Grâce à la robustesse de ce matériau, la louche s’utilise aussi dans différentes préparations, selon vos besoins. N’hésitez pas à vous en servir pour le punch, les soupes ou encore les ragoûts.

Équipé d’un manche de longueur convenable et soigneusement poli, vous serez sûrement ravi de l’utiliser quand vous concoctez de bons petits plats pour votre famille. L’Alessi SG38/10 est peu encombrante, de par ses dimensions 27.31 x 0.03 x 0.03 cm. Vous très bien la mettre dans votre tiroir de cuisine après l’avoir passé au lave-vaisselle et l’avoir séché convenablement.

On aime

  • Son design attrayant avec finition brillant
  • Sa praticité
  • Son manche d’une longueur idéale
  • Son aspect moins encombrant

On aime moins

  • Aucun avis négatif reçu sur ce produit.

WMF 1871046030 – un ustensile au design exceptionnel

Vous aimez préparer de la soupe ou des plats en sauce pour votre famille et vos convives ? La WMF 1871046030 est un indispensable dans votre cuisine. Il s’agit d’une louche avec un large bec verseur, conçue en acier inoxydable de qualité supérieure. Ce modèle est classé dans la série « Profi Plus » de la marque et bénéficie donc de maints avantages à ne pas rater. La louche est d’abord de style moderne et uniforme. Elle convient à toutes les opérations et toutes sortes de préparations culinaires. Ensuite, l’accessoire vous garantit une étanchéité et une résistance hors pair à l’usage.

La WMF 1871046030 pèse environ 150 g et est facile à prendre en main. Elle possède également un orifice juste au bout de son manche afin que vous puissiez la suspendre avec vos autres ustensiles de cuisine. Enfin, cette louche est lavable en machine. Toutefois, pour conserver son éclat et sa belle couleur argentée, nettoyez cet outil de cuisine à la main avec des produits naturels. Laissez-la sécher correctement avant de la ranger dans un milieu idéal.

On aime

  • La praticité de son large bec verseur
  • Son style moderne
  • Sa bonne résistance
  • Sa facilité de prise en main

On aime moins

  • Ne convient malheureusement pas pour les gauchers.

Comment choisir une louche ?

louche comparatif

Avant d’acheter une louche qui retient particulièrement votre attention sur la toile, vous devez absolument tenir compte de plusieurs facteurs essentiels. En choisissant un modèle trop court, vous risquez, par exemple, de l’enfoncer dans le récipient. Par contre, avec une louche à manche plus long ou trop courbé, vous aurez du mal à la manier comme vous le souhaitez. Voici les critères de choix à ne pas négliger lors de l’achat de cet accessoire.

Le matériau de la louche

C’est le critère de choix le plus important lorsque vous allez acheter une louche. Cet ustensile est fabriqué en diverses matières : en silicone, en plastique, en nylon, en bois, etc. Toutefois, la louche en acier inoxydable est la plus utilisée et la plus appréciée en cuisine. Cette matière garantit à la fois résistance à de très fortes températures, robustesse et durabilité. Elle ne risque donc pas de fondre ou de se déformer facilement, quel que soit le niveau de la chaleur.

Les louches en inox sont généralement faites à partir du mélange de fer et de carbone. Outre sa solidité exceptionnelle, sa totale inertie chimique fait également de l’ustensile un accessoire de qualité supérieure et super pratique au quotidien. Enfin, ce matériau est très facile d’entretien. Inutile d’utiliser des produits de nettoyage spéciaux pour faire briller votre louche. Vous pouvez la faire passer au lave-vaisselle ou la nettoyer avec des produits naturels, et le tour est joué !

La taille

Le second détail à considérer impérativement est la hauteur de votre louche. Un modèle conçu avec une hauteur suffisante, de préférence une louche plus grande, peut contenir une importante quantité de liquide. Veillez, toutefois, à ce que la hauteur de votre louche et la profondeur de son cuilleron s’accordent à merveille.

À part cela, privilégiez aussi une louche avec un manche pas moins de 23 cm si vous ne voulez pas que votre ustensile coule facilement dans un récipient plus profond. L’idéal est d’opter pour les modèles avec un manche d’une hauteur de 25 cm. Vous profitez alors d’un confort d’utilisation optimal, quelle que soit la recette que vous préparez.

La capacité

Toutes les marques de louches proposées sur le marché ont chacune leurs capacités. On parle surtout du cuilleron qui joue un rôle crucial dans vos préparations. Selon la taille de la louche en question, la capacité du cuilleron peut varier. Certains modèles sont adaptés pour une contenance de 125 ml ou 175 ml, et d’autres sont utilisés pour contenir jusqu’à 300 ml de liquide. Tout dépend ainsi de la préparation que vous comptez réaliser. Si vous avez besoin de cet ustensile en milieu professionnel, vous pouvez choisir plusieurs modèles avec différentes capacités et tailles. Par contre, si vous en avez besoin pour faire de la sauce ou de la soupe, le mieux est de sélectionner une louche de taille polyvalente.

L’ergonomie

La facilité de prise en main est aussi un élément à ne pas prendre à la légère pendant le choix de votre louche de cuisine. Priorisez un modèle qui soit ergonomique, notamment si vous allez utiliser l’accessoire régulièrement en cuisine. Cela dit, vous devez vérifier la forme de votre louche, en tenant particulièrement compte de sa praticité. Une louche avec une poignée (avec un revêtement antidérapant) est, par exemple, plus facile à prendre en main. Choisissez aussi un modèle comportant, un crochet au bout de l’ustensile ou un bec verseur pour mieux verser vos préparations liquides. Tous ces détails vous permettent de jouir d’une meilleure préhension lors de l’utilisation de votre louche de cuisine.

Le prix

La louche fait partie des ustensiles les plus standardisés sur le marché. De ce fait, elle est disponible à tous les budgets, ce qui permet à tout un chacun de s’en procurer une à tout instant, en fonction de ses besoins. En moyenne, le prix d’une louche est de 6 € environ, mais ce tarif dépend, bien sûr, de nombreux critères. Cela peut être le matériau de l’accessoire, son design, sa marque et sa taille. En général, le prix oscille entre 3 et 30 €. Avant l’achat d’une louche, il est donc préférable de prendre en compte tous ces éléments et choisir ensuite un modèle qui correspond le mieux à vos demandes.

À quoi sert une louche ?

La louche est connue pour sa capacité à portionner une préparation liquide. Dans ce contexte, on parle surtout de la louche à soupe, un ustensile associé à la marmite.

Comment distinguer une louche d’un pochon de cuisine ?

Ces deux ustensiles se ressemblent beaucoup, si bien qu’il est très facile de les confondre. Même s’il s’agit d’un outil très utilisé en cuisine, leurs fonctions ne sont pas pareilles. Une louche se distingue par son cuilleron assez profond. Elle permet de prélever facilement une certaine quantité d’ingrédients ou de préparations liquides. En revanche, un pochon de cuisine se réfère à une cuillère à pot, plus exactement une louche de petite taille, mais avec un long manche. Il est surtout utilisé dans l’arrosage de sauce sur un plat ou le prélèvement de liquide.

Comment la louche a vu le jour ?

Le terme « louche » a été utilisé pour la première fois au XIIIème siècle. Dérivé de la langue francique : « louce », l’ustensile était alors connu sous le nom de cuillère à pot pour indiquer une grosse louche. Les louches métalliques européennes les plus anciennes sont toutefois des chefs-d’œuvre des bronziers gaulois. Ces louches étaient utilisées pour servir la soupe dans leurs énormes marmites. Elles étaient fabriquées au premier âge du fer, et leur forme (une petite coupe assemblée à un long manche) n’a pas été modifiée pendant deux millénaires.

Quels sont les volumes de louche disponibles sur le marché ?

La contenance d’une louche de cuisine varie d’un modèle à un autre. Il existe des modèles plus grands. Ils ont une capacité allant jusqu’à 12,5 cl et sont souvent utilisés dans les restaurants de renom. Vous trouverez aussi des louches de 7 cl ou de 9 cl de volume, et même des modèles plus petits. Choisissez ainsi le volume qui vous convient selon vos préparations alimentaires (pour de la soupe, du cocktail, de la sauce, de la pâte à crêpes, etc.). Pour profiter d’une meilleure utilisation, par contre, tournez-vous vers un modèle polyvalent, une louche avec un cuilleron ni trop grand ni trop petit.

Où acheter sa louche de cuisine ?

Les meilleures louches de cuisine sont vendues sur les sites les plus connus comme Amazon, Cdisount, eBay, Leboncoin, Fnac, etc. Ces plateformes vous proposent un large choix de louches à des prix compétitifs. Elles sont également remplies d’avis et de commentaires provenant des consommateurs, ce qui vous permet de mieux choisir la louche idéale.

Les types de louche

Les types de louche

La louche existe en plusieurs types sur le marché. Les cuisiniers amateurs ou professionnels peuvent alors choisir celui qui répond le plus à leurs besoins en préparation culinaire.

La louche dégraisseuse

Il s’agit de la louche la plus courante. Elle se démarque par sa tubulure latérale, son manche avec une extrémité élargie et son cuilleron à bord ourlé ou simple. La capacité d’une louche dégraisseuse se décrit par une taille entre la cuillère et le bol.

La loupe de soupe

Elle est très facile à trouver en ligne ou en magasin physique. La louche de soupe a un manche tantôt courbé, tantôt droit, mais c’est ce dernier que vous découvrez le plus sur le marché. Ce type d’outil est également réputé pour son maniement d’une simplicité remarquable et son ergonomie à l’emploi. Attention, vous devez toujours vérifier la qualité de votre louche à soupe pendant l’achat. Cela vous évitera d’utiliser un ustensile avec une déformation de manche prématurée.

La cassotte

Il ne faut pas manquer cette dernière, même si elle n’est pas très prisée en cuisine. Appelée également couade ou coussotte, la cassotte est un type de louche traditionnelle, communément utilisé pour récupérer de l’eau dans un seau. Elle est considérée comme l’ancêtre du robinet et est équipée d’un manche tubulaire facile à prendre en main.

Quelles sont les diverses utilisations d’une louche ?

Tous les modèles de louche ne s’utilisent pas de la même manière. Chacun est dédié à un usage spécifique afin de simplifier vos différentes tâches culinaires à la maison ou en milieu professionnel.

La louche à doser ou à bec

Ce modèle comporte un bec fonctionnel et pratique. Il vous permet de doser précisément le liquide à verser dans un récipient. En plus de puiser une préparation liquide, une louche à bec est ainsi efficace lorsque vous souhaitez portionner de la sauce, des potages ou des ragoûts.

La louche à pizza

Ustensile très prisé des pizzaiolos, la louche à pizza est utilisé pour détaler de la sauce tomate aisément sur la pâte. Vous la reconnaîtrez facilement par sa forme particulière, équipée d’un fond plat.

La louche à beignet

Comme l’indique son nom, la louche à pizza prend la forme de moule à beignet, mais est dotée d’un manche ergonomique. Remplissez-la de votre préparation liquide et immergez ensuite dans l’huile jusqu’à ce que la pâte se transforme en un beignet de formes idéales.

Comment nettoyer une louche ?

Comme les poêles et les spatules, la louche de cuisine est aussi un ustensile qui a tendance à s’engraisser très facilement. Pourtant, éliminer le gras sur l’ustensile n’est pas une mince affaire. Pour un nettoyage facile et efficace, voici quelques astuces qui pourraient vous aider. Avant d’entrer dans les détails, vous devez toutefois utiliser des produits 100 % naturels et non des produits chimiques.

1. Nettoyez votre louche avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est efficace pour se débarrasser de toutes sortes de salissures. Ce produit naturel est ainsi capable de dégraisser votre louche de cuisine en un rien de temps. Pour ce faire, versez le bicarbonate dans une casserole ou un grand récipient rempli d’eau. Portez le mélange à ébullition et plongez votre louche dans l’eau bouillie. Laissez agir une trentaine de minutes, puis enlevez le récipient du feu. Après la cuisson de votre ustensile, rincez-le à l’eau froide afin d’éliminer efficacement la graisse du métal

2. Prenez une pomme de terre pour un nettoyage optimal

La pomme de terre est un légume qui peut également faire office de produit de nettoyage. Ici, il faut surtout utiliser son eau de cuisson afin d’obtenir un résultat optimal en matière d’entretien. Si vous souhaitez dégraisser votre louche de cuisine et la faire briller, voici quelques techniques pratiques :

coupez d’abord une pomme de terre crue et servez-vous en comme si vous utilisez une éponge. Frottez doucement la louche avec la partie chair de la pomme de terre, et ce, jusqu’à ce que le gras soit complètement enlevé. Après, lavez votre louche à l’eau courante et essuyez parfaitement avant de la ranger à sa place.

3. Dégraissez l’ustensile en utilisant des sachets de thé

Si vous avez l’habitude d’infuser du thé, ne jetez pas vos infusions en sachet après utilisation. Ces pièces peuvent très bien dégraisser votre louche de cuisine, et elles s’utilisent de deux manières :

  • Faites tremper votre louche dans de l’eau chaude, ensuite ajoutez quelques sachets de thé dans le récipient. Laissez tremper durant quelques heures avant de rincer l’ustensile et de le sécher proprement.
  • La deuxième astuce est de frotter votre louche de cuisine avec les sachets de thé. Continuez l’opération jusqu’à la dissolution de la graisse. Rincez abondamment et séchez correctement à l’aide d’un tissu doux et propre.

Par ailleurs, de nombreux types de louche de cuisine sont compatibles au lave-vaisselle. N’oubliez pas de vérifier les instructions du fabricant pour savoir si la vôtre peut passer à la machine afin de gagner du temps en nettoyage.

Une louche de cuisine est un immanquable pendant la préparation de recettes généralement liquides. Elle est très utile pour le service des plats liquides à table, pour faire des coulis ou des sauces spéciales. En effet, aucun autre outil de cuisine ne peut assurer le travail d’une louche, en particulier si celle-ci bénéficie de tous les avantages. Retrouvez dans ce guide les meilleures louches du marché selon plusieurs critères de choix. Vous y verrez également d’autres ustensiles pratiques comme les cuillères et les écumoires.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page