Lunettes de luminothérapie: Les 6 meilleurs modèles de lunettes luminothérapie en 2022.

Les lunettes de luminothérapie sont des appareils qui permettent de bénéficier d’un traitement de luminothérapie sans devoir faire une pause dans ses activités. Grâce aux lumières qui sont émises à faible intensité, ils protègent les yeux. Lorsque nous n’avons pas trop le temps, nous pouvons opter pour ses lunettes aux mêmes effets qu’une lampe de luminothérapie. Après avoir effectué plusieurs recherches sur ces lunettes, nous avons trouvé les meilleurs produits pour vous.

Comparatif des meilleures lunettes de luminothérapie

Lunettes de luminothérapie – lunette portable

Avec cette paire de lunettes, vous avez l’option lumière blanche enrichie en bleu qui est une des principaux critères lorsque vous choisissez vos lunettes. Il y a trois options d’intensité différentes de 500, 1000 et 1500 lux qui vous permettront de vous adapter petit à petit à son utilisation. 

Il est possible de porter la paire pendant que vous continuez à faire vos activités quotidiennes. 

Si vous portez des lunettes de vue ou des lentilles de contact, il est possible de quand même porter les lunettes de luminothérapie sans altérer votre vision ou votre confort. 

Son système breveté permet une exposition à la lumière idéale pour les yeux en prenant en compte votre vision et l’éblouissement de la lumière. 

Cette paire se recharge avec un câble micro-usb et une charge permet d’effectuer environ 5 sessions. Elle est livrée avec ce câble mais aussi une housse de transport.

On aime

  • 3 intensités
  • adaptées aux lunettes de vues

On aime moins

  • batterie faible

Lunettes de luminothérapie Sun RDPP

La marque Sun RDPP nous propose cette paire de lunettes avec un système d’éclairage breveté qui permet de régulariser la sécrétion de mélatonine. Elle permet d’améliorer la qualité de vos sommeils grâce à ses spectres rouge et vert et est inoffensive pour le corps humain. 

Elle convient aux personnes qui sont occupées dès le matin et peut être associée à vos tâches quotidiennes sans vous encombrer. 

Son système d’éclairage permet une exposition idéale pour votre rétine sans endommager votre vision. Si vous avez des lunettes de vue ou des lentilles de contact, il est tout à fait possible d’utiliser les lunettes. 

Deux types de lumières sont intégrés à l’appareil, vous avez la lumière blanche qui irradie les cellules photoréceptifs de l’œil, stimule le cortisol humain tout en améliorant l’horloge biologique et votre sommeil. Pour la lumière orange, elle diminue le risque d’insomnie et la somnolence et réduit l’activité de votre cerveau avant de dormir. Cette paire de lunettes vous permettra de combattre les dépressions qui peuvent venir d’une déprime hivernale ou de trouble affectif

On aime

  • deux types de lumière
  • système d’éclairage breveté

On aime moins

  • prix élevé

Lunettes de luminothérapie Bio Optik

Cette paire de lunettes est parfait pour régler les troubles du sommeil et les ravages que produisent le travail la nuit. Muni d’un oculaire spécial qui filtre la lumière bleue, elle permet de régler les problèmes liés au réveil. La paire de lunettes permet de diminuer la sécrétion de mélatonine sans pour autant impacter le sommeil. 

L’utilisation conseillée pour ces lunettes est entre une heure ou deux avant de dormir afin d’avancer naturellement la sécrétion de l’hormone du sommeil. 

Son prix est beaucoup plus accessible que les autres lunettes sur le marché.

On aime

  • prix accessible
  • Filtre lumière bleue

On aime moins

  • une seule lumière

Lunettes de luminothérapie Re-Timer

Cette paire de lunettes de luminothérapie appelée Re-Timer est spécialement conçue pour les personnes qui sont trop occupées et n’ont pas le temps de s’asseoir devant une lampe à lumière chaque matin. Vous pourrez continuer vos occupations tout en étant exposée à la lumière. 

Cette paire est conçu avec deux lumières la bleue et la verte : La verte est utilisé comme re-minuteur tandis que le bleu est là pour régler la sécrétion de l’hormone du sommeil et vous tenir plus éveiller. Elle offre une luminosité de 500 lux pour vos yeux. 

Cette paire de lunettes fait partie des meilleures ventes au monde et est considérée comme étant le « gold standart ».

On aime

  • lumière verte
  • idéale pour les réveils difficiles

On aime moins

  • une seule intensité

Pegasi – Lunettes à lumière vert et rouge

La marque Pegasi nous propose les lunettes Dream Glasses dont le but est d’améliorer la qualité du sommeil. Cette paire de lunettes est le premier à utiliser les lumières vert et rouge à double longueur d’onde. Les scientifiques ont prouvé que grâce à ce système, il est possible de trouver le sommeil rapidement tout en stimulant l’impulsion nerveuse. 

Son utilisation est seulement de 30 mn par jour entre 7H et 9h du matin, afin de concilier les lunettes à la vie quotidienne sans s’encombrer. Si vous rencontrez des problèmes liés au sommeil comme l’insomnie, cette lunette est ce qu’il vous faut peu importe votre profession. Il est aussi connu pour stimuler l’énergie et la concentration. 

Elle est aussi adaptée aux voyages pour éliminer les décalages horaires.

On aime

  • lumière vert et rouge
  • adaptées aux voyages

On aime moins

  • rien si ce n’est le prix

Cotosco – lunettes de luminothérapie et massage

Pour cette marque, vous avez des lunettes de luminothérapie associée à un masseur oculaire afin de soulager la fatigue de vos yeux mais aussi de vous donner un meilleur sommeil. 

Il est alimenté par pile et est conçu avec 4 modes améliorés : une chaleur thermostatique, une vibration multifréquence, la musique via Bluethooth et une compression intelligente. 

Elle est parfaite pour soulager les migraines, avoir les yeux secs et se relaxer avant de dormir. 

Grâce à sa fonction musique, vous pouvez apprécier votre massage tout en écoutant de la musique qui est connue pour réduire le stress et faciliter le sommeil. 

Pour mieux soulager vos yeux, il est fabriqué avec un coussin chauffant qui permet de relaxer vos yeux et de diminuer les cernes. 

Il est facilement transportable pour le bureau ou vos voyages grâce à son sac de rangement qui est vendu avec. De plus, il est adapté aux adolescents et aux adultes car il est ajustable.

On aime

  • chaleur thermostatique
  • vibration multifréquence
  • musique via Bluetooth

On aime moins

Comment choisir ses lunettes de luminothérapie ?

lunettes de luminothérapie

Demander conseil à son médecin

La luminothérapie n’est pas sans danger pour tout le monde c’est pourquoi, avant de penser à acheter ses lunettes, il est préférable de consulter un médecin.

La couleur diffusée

Pour choisir la couleur, la couleur blanche et bleue sont les plus conseillées. La lumière blanche est connue pour l’inexistence d’effets secondaires majeurs si ce n’est quelques migraines et la lumière bleue pour la régularisation de la sécrétion de la mélatonine ou l’hormone de bien -être et d’autres bienfaits encore sur le cerveau. 

Il existe des lunettes à lumière blanche enrichie de bleu qui entraînent des séances beaucoup plus courtes sans pour autant changer le résultat.

La longueur d’onde

Pour bien choisir sa paire, il faut choisir des lunettes à courte longueur d’onde de 468 nm car elles ont de meilleurs résultats mais soulagent également la carence à l’exposition de la lumière du jour. 

L’intensité lumineuse en Lux

Ce critère est très important pour ses lunettes : vous aurez la possibilité de diminuer la diffusion de la lumière sur vos rétines. 

Vous aurez la possibilité de choisir l’intensité de la lumière selon le nombre de lux à votre objectif, la sensibilité de vos yeux à la lumière et à vos propres besoins. Il est important pour éviter les maux de tête et la fatigue oculaire. 

Pour quelqu’un qui débute, autour de 500 lux et de changer l’intensité chaque semaine. 

Il faut également choisir une paire avec trois seuils d’intensité : 500, 1000 et 1500 lux.

Taille, dimension, forme

Pour ce genre de critères, il faut voir le côté pratique: les lunettes ne doivent pas être une gêne pour celui qui le porte surtout s’ il a des lunettes de vue. Il est préférable de choisir une paire légère pour privilégier le confort.

Comment utiliser des lunettes de luminothérapie ?

Voici une liste d’exemple de cas dans lesquels il est possible d’utiliser les lunettes de luminothérapie : 

Les lunettes de luminothérapie peuvent être utilisées dans le cas d’une dépression saisonnière, les blues hivernal ou même sans avoir de problème particulier,  il est conseillé de faire une séance de 20 à 30 mn le matin. 

Pour les personnes atteintes de retard de phase, c’est-à -dire qui ont du mal à rester éveillée entre 18h et 21h et se réveillent beaucoup trop tôt, il est possible d’utiliser les lunettes vers 17h pendant 20 à 30 mn. 

C’est pareil pour les personnes qui sont atteintes de retard de phase et veulent régler leur sommeil, il est conseillé d’utiliser les lunettes 20 à 30 mn en début de matinée. 

Enfin, pour les travailleurs de nuit, vous pouvez utiliser les lunettes 20 à 30 mn avant d’aller travailler. Pour les personnes qui voyagent beaucoup que vous vous dirigiez vers l’ouest ou l’est, il faut respectivement 20 à 30 minutes de thérapie quelques jours avant le départ le soir ou le matin. 

Qu’est ce que la luminothérapie ? 

La luminothérapie est une forme de thérapie dont le but consiste à s’exposer devant une lumière blanche semblable à celle du soleil. Utilisé depuis l’Egypte Antique, il a été prouvé scientifiquement qu’il existe en effet un lien entre plusieurs maladies telles que l’insomnie et l’exposition à la lumière.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Pour faire simple, l’exposition à la lumière artificielle agit sur le cerveau qui va permettre à l’organisme de régulariser la sécrétion de mélatonine. La mélatonine est l’hormone responsable de l’endormissement, de la régularisation du sommeil ainsi que de l’humeur.

Quels sont les avantages de la luminothérapie ?

Les avantages de la luminothérapie sont nombreux mais dans le cadre des lunettes luminothérapies, elle est utilisée pour lutter contre la dépression saisonnière, les troubles du sommeil et le décalage horaire interne. 

Lorsque l’on parle de dépression saisonnière, on fait référence aux changements d’humeurs auxquels nous pouvons faire face lorsque le soleil commence à se coucher plus tôt. En effet, en période d’hiver, beaucoup plus de personnes sont sujettes à de gros changements d’humeur: on observe la difficulté à se lever, la fatigue qui est beaucoup plus intense, les humeurs moroses. C’est dans cette période de l’année, que l’on peut essayer d’améliorer notre quotidien en utilisant les lunettes luminothérapie. 

On peut aussi l’utiliser pour essayer de diminuer les troubles du sommeil. Avec 30 mn d’exposition journalière à la lumière, il est possible de traiter les troubles du sommeil sans avoir forcément recours à des médicaments.
Pour les grands voyageurs ou les travailleurs de nuit, il permet de régulariser le rythme circadien et de s’adapter plus facilement aux décalages horaires. 

Quand utiliser des lunettes de luminothérapie ?

Elles s’utilisent surtout souvent en hiver mais peuvent très bien être utilisées toute l’année. Les personnes qui devraient s’en procurer sont les personnes qui voyagent beaucoup et qui subissent d’énormes décalage horaire. Les personnes qui exercent aussi un métier de nuit et ceux qui sont souvent dans le noir. 

Les personnes qui ont du mal avec le réveil ou se réveillent beaucoup trop tôt peuvent aussi essayer de traiter cela avec la luminothérapie afin d’avoir un réveil plus agréable et passer une journée avec beaucoup plus d’énergie. 
Dans la vie de tous les jours, les lunettes peuvent être utilisées tous les jours en privilégiant surtout l’usage en début de journée. Une séance le soir peut causer des troubles du sommeil.

Combien de temps utiliser des lunettes de luminothérapie  ?

Vous pouvez utiliser les lunettes entre 20 à 30 minutes par jour. D’autres lunettes exigent d’être utilisées jusqu’à deux heures le matin mais toutes les informations sur la durée d’utilisation sont normalement inscrites sur la notice.

Quand voit – on les premiers résultats ?

Les premiers résultats apparaissent au bout d’une semaine : vous aurez normalement plus d’énergie, votre humeur se verra améliorée vous aurez une augmentation de vos performances.

Comment utiliser les lunettes de luminothérapie ?

Les lunettes peuvent être portées par-dessus des lunettes de vue ou des lentilles. Son utilisation ne limite en rien en vos actions et grâce à ses 3 intensités de luminosité, libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. 

1 – Branchez l’appareil 2 heures avant de l’utiliser 
2 – Retirez le film transparent qui sert de protecteur à l’appareil 
3 – Allumer les lunettes et choisir son intensité
4 – Mettre les lunettes et laissez agir sur les yeux pendant 20 à 30 mn

Est-ce qu’ils existent des effets négatifs ?

Lorsque vous débutez, il se peut que vous fassiez face à des maux de tête, de la fatigue oculaire, de l’hyperactivité ou encore de l’insomnie. Les effets négatifs ne sont pas graves et s’atténuent au cours des séances.

Que choisir entre une lampe de luminothérapie et une lunette luminothérapie ?

Si vous avez des journées chargées et souhaitez pouvoir continuer vos activités tout en faisant de la thérapie, il est préférable de choisir une lunette luminothérapie. Par contre si vous avez le temps et pouvez rester immobile durant la séance vous pouvez très bien choisir une lampe de luminothérapie. Une dernière alternative peut être le masque de luminothérapie qui présente lui également des avantages non négligeables pour se ressourcer et bénéficier des bienfaits de la lumière.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page