Machine à Panini : les 6 meilleurs modèles en 2022

La machine a panini , rien de tel pour ravir tous les afficionados qui ne peuvent se passer d’un bon sandwich italien (mais pas que !). Le Panini est un grand classique de la restauration rapide. Il est très populaire en France et on en retrouve dans les snacks, food-trucks ou encore des boulangeries. Réalisé à l’aide d’une machine à Panini, ou Grill-Panini, son pain doré et strié caractéristique mettra l’eau à la bouche des petits et grands.

Sur internet on trouve une très grande quantités de modèles proposant telles ou telles fonctionnalités, de faire cuire autre chose que des paninis, à différents prix : on peut très vite s’y perdre. Optare à donc sélectionné pour vous les meilleurs appareils afin de vous proposer la machine la plus adaptée à vos besoins.

comparatif des meilleures machines à panini

Rock and Grill Cetocec – La cuisson à la pierre

Le rock and Grill de chez Cecotec offre une plaque de cuisson antiadhésive dont la particularité est d’être conçue en pierre ce qui offre une cuisson parfaite notamment des viandes rouges. Sa surface de cuisson est de 29 x 17 cm.

Ce produit existe en plusieurs modèles avec des puissances différentes de : 700 W, 1000 W et 2000 W . Il un peu plus lentement que d’autres modèles mais cela est compensé par sa plaque en Rockstone. Il est garanti sans agents toxiques et sa presse amovible s’adapte a toute les hauteurs. Cette machine est aussi relativement peu chère (pour le modèle à 700 W) ce qui reste assez abordable.

On aime

  • Appareil polyvalent
  • La plaque en Rockstone
  • Surface antidérapante compensant sa légèreté

On aime moins

  • Sa puissance assez faible (pour la version 700W)

Tefal GC241D12 – la rapport qualité/prix

La machine Tefal propose un des meilleur rapport qualité/prix du marché. Elle offre une puissance de 2000 W . Sa grande surface de cuisson (28.8 x 25.8 cm) permet également de faire cuire beaucoup d’éléments à la fois, il est donc aussi bien adapté à un usage intensif et professionnel que domestique.

La marque Tefal propose une garantie de 2 ans et assure une réparabilité du produit sur 15 ans. Il est également assez polyvalent et simple à ranger.

On aime

  • Chauffe rapidement
  • Adaptée à tout les usages
  • Son rapport qualité/prix

On aime moins

  • Plaque non amovibles

Ozavo B07M5CH1F7 – à usage individuel

Le partenaire idéal pour ceux qui souhaite l’utiliser seul, la machine à panini Ozavo est très adaptée à une utilisation par une seule personne avec son design compact et facile à ranger.

L’appareil n’est pas du tout encombrant et conviendra parfaitement dans un appartement étudiant ou même pour les voyages. Il dispose d’une puissance de 700 W et dispose de deux plaques de cuissons antiadhésives (aux dimensions 23.5 x 12.5 cm)

Il est également très peu cher , idéal pour un usage domestique sans se ruiner.

On aime

  • Son prix
  • Chauffe rapidement malgré sa puissance

On aime moins

  • L’inclinaison de la plaque limitée à 80°
  • Assez fragile

Aigostar Samson 30KLU – La machine professionnelle

L’Aigostar est un appareil professionnel développant une puissance de 2000 W , il est équipé d’un thermostat réglable , le rendant polyvalent et simple à utiliser. Sa surface de grill est importante (30 x 24.9 cm) et antiadhésive avec un bac permettant de récupérer la graisse.

Il est donc adapté à ceux qui recherche la qualité sans dépenser beaucoup. Il est également très résistant à l’usure comme à la chaleur puisqu’il est conçu en acier inoxydable.

On aime

  • Sa fiabilité
  • Sa presse amovible
  • Sa puissance
  • Son prix abordable pour une machine semi-professionnelle

On aime moins

  • Plaque non amovible

Casselin CGPRL – Made in France

La Marque Casselin nous propose un produit très haut-de gamme produit en France et orienté à l’usage des professionnels, bien qu’il corresponde à tout autre utilisateur (tant qu’il y met le prix). Son prix est assez élevé, mais il s’agit d’un produit de très grande qualité , produit en France.

Il est équipé d’un thermostat, de témoins lumineux de chauffe, de deux larges plaques (33.5 x 22 cm) de cuisson en acier inoxydable (l’une lisse, l’autre rainurée), une puissance de 2200 W.

Il est très fiable et solide , un appareil en qui tout professionnel peut avoir entièrement confiance ce qui justifie sont prix assez élevé.

On aime

  • Made in France
  • Machine de très grande qualité
  • Polyvalente

On aime moins

  • Son poids

De Longhi CGH 1012.D – l’expertise Italienne

Les italiens ont inventés le panini, mais également de bonnes machines pour les faire cuire ! La machine à panini De Longhi, forte d’une logue expérience de la marque en la matière, est un produit semi-professionnel de grande qualité.

Son prix avoisinant le 150 euros, cela en fait une machine abordable pour les caractéristiques qu’elle propose. Avec une puissance de 2000 W, on peut sélectionner la température sur chacune des deux plaques (37 x 23 cm) , s’adaptant à tout types d’aliments. Elles sont également amovibles , lavables au lave-vaisselle et antiadhésives.

On aime

  • La haute qualité de la machine
  • Les plaque amovibles

On aime moins

  • La longévité du revêtement antiadhésif

Comment choisir une machine à Panini ?

comparatif machine a panini

Le type de machine à Panini

Pour les machines à panini on va distinguer 3 grands types d’appareil :

Les machines à usage familial ou domestique, ils sont uniquement réservés à cet usage. Généralement ce sont les modèles les moins onéreux le prix étant compris dans une fourchette de 15 à 50 euros. Ils seront adaptés aux petits budget mais les modèles premier prix sont souvent de mauvaise facture et donc à éviter.

Les machines à usage semi-professionnel: ces appareils, plus résistants sur le long terme pourront être utilisés de manière plus fréquente que les machines à usage domestique. En termes de prix , pour une machine de ce type on comptera entre 50 euros pour les « entrée de gamme » et jusqu’à plus de 100 euros pour les plus chères.

Les machines à usage professionnel : comme son nom l’indique, ce dernier type de modèle est plus orienté vers un usage intensif et quotidien. Cependant ils peuvent également convenir à un usage domestique. Ils sont conçus avec les meilleurs matériaux possibles garantissant une certaine qualité de résistance et des fonctionnalités adaptées à tout type d’usage. Les résultats sont incomparables ce qui se justifie par un prix nettement plus élevé. Pour les modèles les moins chers ils faut dépenser au moins 150 euros et jusqu’à 300 euros pour les plus coûteux.

La puissance de la machine à panini

puissance machine a panini

Un des critères les plus importants pouvant aiguiller votre choix est la puissance de la machine. Exprimée en Watts (W), la puissance peut varier de 700 W jusqu’à 2000 W pour les modèles les plus puissants.

La puissance de l’appareil va influer sur le temps de cuisson et son homogénéité. Pour un usage régulier et intensif nous vous conseillons de ne pas opter pour un modèle en dessous de 1800 W pour tout autre usage, un modèles de minimum 800 à 1500W suffira amplement.

Les équipements de la machine à panini

En fonction de la gamme des produits il existe des équipements pour vous aider à trouver le temps de cuisson parfait. La plupart des modèles sont équipés de lumières indiquant quand l’appareil est chaud et quand le panini est cuit.

Certains modèles plus hauts de gamme proposent un thermostat réglable pour ajuster précisément la cuisson. Il existe aussi des plaques légèrement inclinée ou en divers matériaux antiadhésifs facilitant l’entretien. Bien sur plus il y a d’équipement sur l’appareil plus il sera cher , à vous de voir celui, qui correspondra le mieux a vos attentes et votre budget.

La surface de cuisson du Grill-Panini

On va ici parler de la taille de la surface de cuisson. Plus elle est grande plus elle permettra de cuire d’aliments en même temps mais elle sera également plus encombrante et plus énergivore donc plus chère.

machine a panini grill machine a panini

En fonction de la qualité de la plaque et de la puissance des résistances qui lui sont associé le prix va grandement varier. Selon la taille et la puissance il existe des modèles pouvant cuire de 1 à 4 paninis en une fois , reste à savoir à quelle fréquence et quelle quantité de panini vous souhaiteriez cuire simultanément.

La polyvalence des modèles

machine a panini polyvalente edited machine a panini

Certains modèles permettent de cuire d’autres choses que des paninis permettant ainsi de rentabiliser encore plus l’achat de votre appareil. Selon les référence on peux faire des gaufres , des croque-monsieur, des grillades (viandes comme poissons), des sandwichs, toasts , bagels …

Entretenir sa machine à panini

L’entretien d’une machine à panini est relativement simple mais certains éléments ont été rajoutés sur certains modèles afin de réellement en faire une tache simple : il existe des plaques inclinées permettant un écoulement des la matières grasse, des plaques antiadhésives ou encore amovibles certaines pouvant même passer dans des lave-vaisselle. Pour le reste un chiffon humide ou une éponge et de l’eau savonneuse feront l’affaire.

La marque et le prix

En fonction des marques on va retrouver tout type de prix mais certaines firmes sont plus ou moins spécialisées dans telles ou telles gammes. Les machines italiennes comme par exemple De Longhi sont assez réputées pour leur fiabilité ce qui justifie un prix parfois assez élevé mais gage de qualité et avec de bonnes garanties.

D’autre marques comme Tristar par exemple, visent les petit budget mais sauront proposer des appareils avec de bon rapports qualité/prix pour ceux qui ne voudraient spécialement en faire un usage intensif et convient largement pour une seule personne.

Pourquoi acheter une machine à Panini ?

La première raison d’acheter une machine à panini est dans sa multifonctionnalité , il est rare qu’elle ne serve qu’à faire des paninis et certains modèles peuvent remplacer les toaster, grills , planchas etc… Étant relativement portable cet appareil permet d’éviter les contraintes liées au barbecues , interdits en camping, très difficiles à réaliser en hiver et dangereux en extérieurs. La machines à panini saura parfaitement vous satisfaire car elle peut être utilisée partout et en toutes saisons. Elles sont également beaucoup plus facile à ranger , nettoyer et entretenir.

Comment utiliser une machine à Panini ?

Afin d’utiliser au mieux votre machine à panini il faut garder certaines étapes en tête :
Tout d’abord la machine doit être installée à plat, être chauffée (à blanc)  plusieurs fois en cas de première utilisation. Il faut respecter les temps de chauffe indiqué par le constructeur ou les thermostats et/ou voyants lumineux. Le panini doit être déposé à plat et au centre des plaques. L’appareil, pour être utilisé en toute sécurité, doit être ouvert ou fermé en tenant les poignées. Il faut également penser à faire en sorte que la machine ne prenne pas la poussière (ce qui les fragilise assez vite) lorsqu’elle est rangée.

Pourquoi choisir une marque réputée de machine à Panini ?

Il existe énormément de marques de machines à panini , et certaines modèles sont de marques de distributeurs comme Aldi. Il existe donc beaucoup de modèles « bon marché » mais la qualité n’est pas souvent au rendez-vous. Pour un investissement rentable le mieux reste de miser sur les marques réputées qui fournissent des garanties tout à fait satisfaisantes

Comment nettoyer un grill Panini ?

Le nettoyage d’un grill peut être plus ou moins fastidieux selon les modèles mais en général, il suffit d’attendre un peu que l’appareil refroidisse et de le nettoyer avec un chiffon doux et légèrement humide. Certains modèles proposent des équipements spéciaux pour faciliter le nettoyage mais nous y reviendrons plus tard en détails.

Pourquoi acheter une machine à panini ?

Le Panini un met assez simple à préparer et donc assez peu coûteux à produire. Or on peut en trouver jusqu’à 7 euros pièce dans les boulangeries. De ce fait, si vous adorez manger des paninis à toute occasion et que vous voulez les faire vous mêmes afin de ne plus les payer à un prix exorbitant , alors vous avez besoin d’une machine à Panini, qui est un achat très vite rentabilisé !

4.2/5 - (4 votes)
Retour haut de page