Mandoline : les 11 meilleurs modèles en 2022

Découper, trancher ou émincer vos légumes rapidement et de façon homogène, c’est tout à fait possible avec un bon outil de cuisine comme la mandoline. Au lieu d’utiliser un couteau et perdre un maximum de votre temps, vous servir d’une mandoline vous permet d’avoir une découpe parfaite et artistique de vos aliments. C’est exactement l’instrument idéal pour faire parler votre créativité en cuisine. D’ailleurs, en plus d’être innovant et pratique, ce type de trancheuse de légumes et de fruits n’est pas onéreux sur le marché.

Pendant le choix d’une mandoline, il s’avère toutefois important de considérer différentes caractéristiques techniques. Cela peut s’agir du matériau de fabrication de l’accessoire, sa forme, sa marque ou encore son design. Nous avons ainsi passé en revue plus d’une vingtaine de mandolines sur la toile pour déterminer le meilleur produit qui répond le plus à vos demandes.

Qu’est-ce qu’une mandoline ?

Une mandoline se définit comme un ustensile de cuisine conçu pour simplifier le découpage de vos fruits et légumes. Convenable aussi bien pour les apprentis que pour les professionnels, cet instrument moderne sert à ciseler, à râper et à donner des formes personnalisées (fines ou épaisses) à vos aliments crus. Équipée généralement de deux lames aiguisées et facilement réglables, la mandoline est réputée pour sa rapidité d’exécution. De ce fait, il faut toujours rester très prudent pendant l’usage de l’ustensile pour éviter de vous couper le bout de doigts.

Comparatif des meilleures mandolines

‎Brieftons ‎754169671204 – la meilleure polyvalence

Destiné à trancher, découper en julienne ou en dés et à émincer vos légumes crus, le Brieftons ‎754169671204 est un ustensile immanquable dans votre cuisine. La mandoline est soigneusement conçue pour vous éloigner de tout risque de coupure pendant son utilisation. Elle est, en effet, dotée de lames bien dissimulées pour un tranchage réussi et complètement sécurisé. Ce modèle vous propose ainsi 4 modes de coupe différents avec 40 types d’épaisseur.

Si vous cherchez également un ustensile plus performant et plus efficace qu’un économe, cette objet de la marque Brieftons vous promet un travail de qualité. Parfaitement polyvalente, elle découpera nettement vos aliments pour en réaliser de magnifiques garnitures sur chacune de vos recettes. Cet instrument de cuisine est d’ailleurs compatible au lave-vaisselle. Mettez-le donc sur le plateau supérieur de la machine pour un lavage efficace et rapide. Pour prolonger la durée de vie de votre mandoline, par contre, nettoyez-la à la main de temps à autre, en utilisant de l’eau savonneuse et une petite brosse.

On aime

  • Ses lames parfaitement dissimulées
  • Son mode de coupe varié
  • Sa polyvalence
  • Sa facilité d’entretien

On aime moins

  • Nécessité de faire tremper pour un entretien manuel efficace.
  • Parfois, les boutons de réglage se grippent un peu.

Microplane 48940E – un outil très ergonomique

Microplane est une marque qui a toujours impressionné les consommateurs, de par la qualité et l’efficacité de ses produits. Avec la collection Microplane 48940E, par exemple, vous aurez l’occasion d’utiliser une mandoline à lame en V, bien aiguisée et facilement réglable. Super pratique, cette dernière est conçue avec une face réversible. N’hésitez pas à retourner la plaque afin de changer de lame en V en mode râpe julienne.

La Microplane 48940E vous assure également un réglage d’épaisseur illimité. Finement tranché comme du papier ou découpé de manière plus épaisse, les options de coupe sont multiples et vous pouvez créer des recettes personnalisées à partir de nombreuses formes de tranches de légumes. Tout à fait ergonomique, ce produit comporte enfin un manche confortable un cadran en mode soft touch. Sa pince protège-doigts universel est également fonctionnel aussi bien pour les gauchers que les droitiers.

On aime

  • Sa face réversible
  • Son réglage d’épaisseur illimité
  • Sa facilité de prise en main
  • Son kit complet

On aime moins

  • Son prix un peu élevé.

Mastrad ‎F21000 – un tranchage optimal

Faisant partie des meilleurs modèles du marché, la Mastrad ‎F21000 saura sûrement vous épater en cuisine. Il s’agit en fait d’une mandoline multi-lames qui promet à la fois confort d’usage et sécurité totale. Ce modèle d’accessoire est équipé de 4 lames en acier inoxydable avec 3 autres éléments qui font office de râpe. Il peut ainsi être utilisé pour trancher, émincer, découper et râper une variété de fruits et légumes.

Les molettes intégrées sur cette mandoline de Mastrad simplifient le réglage de l’épaisseur de découpe. Elles vous permettent de tailler correctement vos pommes de terre pour faire des frites ou découper vos courgettes en juliennes. Pour vous promettre une agréable prise en main, l’ustensile vient avec une poignée de qualité, un poussoir fonctionnel ainsi qu’un pied antidérapant et facilement repliable.

On aime

  • La qualité de ses matériaux de fabrication
  • Son ergonomie
  • Ses lames tranchantes et efficaces
  • La hauteur de coupe réglable

On aime moins

  • Ses lames sont assez basses. Le dessous est donc rapidement encombré.
  • L’accessoire est un peu dangereux. Il faut vérifier attentivement la disposition des lames et des autres fonctionnalités pour éviter de se couper.
  • Le travail s’avère plus laborieux lorsque la mandoline découpe des aliments plus durs (carottes, etc.).

Masthome – une sécurité maximale à l’usage

Conçu en acier inoxydable, en acier allié et en plastique, la mandoline Masthome se révèle très robuste. Cet outil de cuisine professionnel se caractérise par sa lame rotative qui permet de changer des lames droites en lames ondulées. Grâce à cette fonctionnalité, la mandoline vous offre ainsi des coupes de plusieurs formes, selon vos envies. Elle est également capable d’ajuster proprement l’épaisseur de vos légumes (de 1 mm à 9 mm), qu’ils soient en tranches ou en lambeaux.

La mandoline Masthome est fournie avec trois éléments de protection, dont une protection alimentaire, un gant résistant parfaitement aux coupures et une brosse de nettoyage. La première pièce vous permet de maintenir facilement tout au long de la découpe. La seconde ligne de défense a pour fonction de protéger vos doigts de tout incident. Quant à la troisième pièce, elle est très utile lorsque vous allez nettoyer la lame affûtée de la mandoline.

On aime

  • Sa robustesse
  • Son aspect professionnel
  • Sa variété de coupe
  • Les articles de protection intégrés

On aime moins

  • Le système de roue tranchante se casse facilement.

De Buyer 2011 – un modèle facile d’utilisation

Vous n’avez pas encore trouvé la mandoline qu’il vous faut ? Choisissez De Buyer 2011, un modèle d’ustensile avec une lame en acier inoxydable 18/155. Il s’avère très facile d’utilisation et propose plusieurs épaisseurs de découpe à partir de sa lame en V. Ces critères vous permettent de confectionner aisément des tranches de légumes d’une fine épaisseur ou beaucoup plus épais.

La mandoline De Buyer 2011 possède une poignée ergonomique et un poussoir super fonctionnel. Plus besoin de vous inquiéter lorsque vous avez besoin d’émincer des légumes. L’accessoire est parfaitement équipé pour protéger vos doigts de tout risque de blessure.

On aime

  • Son efficacité
  • Sa simplicité d’usage
  • Sa poignée ergonomique

On aime moins

  • Difficile de resserrer les pièces si l’on souhaite affiner la coupe.
  • La planche de la mandoline devrait se situer à 3 ou 4 cm plus haut pour un bon confort d’utilisation.
  • Le poussoir protecteur est de mauvaise qualité.

Benriner 3693 – une découpe précise dans les deux sens

Marque japonaise très appréciée, Benriner est connue pour sa gamme de mandoline originale de bonne performance. C’est le cas avec la Benriner 3693, l’accessoire incontournable en cuisine. D’un fonctionnement très simple, ce modèle comprend une lame en inox à double face pour vous offrir une coupe bidirectionnelle. Il est également proposé avec 3 lames interchangeables pour permettre une diversité de tranchage (fin, moyen et gros), selon la décoration de vos plats. L’outil est ainsi convenable pour une utilisation domestique ou professionnelle.

Ce type de coupe-légumes innovant est conçu à partir d’un matériau hygiénique : du plastique ABS sans BPA. La matière bénéficie d’ailleurs d’une résistance thermique (à hauteur de 70°C), ce qui facilite son nettoyage au lave-vaisselle même à haute température. Attention, si vous préférez nettoyer la Benriner 3693 à la main, évitez l’usage d’une brosse, de lessive en poudre ou encore de dissolvants, car ces derniers peuvent rayer la surface de l’accessoire. Toutefois, si l’ustensile est accidentellement mis en contact avec des produits chimiques, il est conseillé de le laver complètement à l’eau courante.

On aime

  • Son mode de coupe bidirectionnelle
  • Son aspect simple mais efficace
  • Sa qualité supérieure
  • Sa résistance thermique

On aime moins

  • Aucun avis négatif des consommateurs.

Benriner 64W – une mandoline authentique et de qualité premium

Toujours de la marque Benriner, ce modèle de mandoline 64 W se particularise par ses lames inox compressées, traitées thermiquement et avec une finition à la main impeccable. Cet ustensile trouve parfaitement sa place dans toutes les cuisines professionnelles. Ses 3 lames de grande qualité, interchangeables et extrêmement aiguisées font tout de suite penser aux fameux couteaux japonais. Elles sont dédiées à découper toutes sortes d’aliments, tels que les carottes, les oignons, les concombres, les pommes de terre, etc.

Pour vous garantir une sécurité maximale pendant l’utilisation, la Benriner 64 W est équipée de plusieurs pièces de protection, entre autres un protège-doigts et des crochets antidérapants. Mis à part cela, une molette est intégrée sur la mandoline pour ajuster l’épaisseur de coupe que vous souhaitez. Elle vous propose des tranches de légumes de 0,5 mm à 0,8 mm. Ce modèle est compatible au lave-vaisselle, mais vous pouvez très bien le nettoyer manuellement pour assurer sa durabilité.

On aime

  • Sa haute qualité
  • Ses lames bien aiguisées
  • Ses différentes pièces de protection
  • Sa facilité d’emploi
  • Sa facilité d’entretien

On aime moins

  • La largeur de coupe est moins satisfaisante.
  • Article dangereux, de par ses lames extrêmement aiguisées.

OXO ‎1119100 – une manipulation facile et confortable

L’OXO ‎1119100 est un ustensile qui ne vous décevra certainement pas en cuisine. Offrez-vous cette mandoline manuelle avec une lame courbée et préparez toute une variété de recettes de légumes tranchés pour votre famille ou vos convives. Facilement réglable, cet outil peut vous donner des coupes d’aliments de 1 mm, 2,5 mm ou 4 mm, selon vos préférences. Vous pouvez ainsi ajouter une dimension esthétique à vos assiettes de crudités en créant des rondelles de tomates, de courgettes, d’aubergines uniformes et régulières.

Simple d’usage, la mandoline OXO ‎1119100 est pourvue d’une ouverture transparente. Celle-ci vous sera pratique si vous voulez vérifier la quantité de tranches découpées juste en dessous. Placez l’outil sur une assiette ou une planche à découper et taillez vos aliments crus en quelques minutes. Pour une manipulation plus confortable, vous pouvez également accrocher la mandoline au-dessus d’un petit récipient (un bol ou un autre contenant). Côté entretien, l’OXO ‎1119100 est lavable à la machine, mais pour un nettoyage en profondeur, pensez à un lavage à la main, sous l’eau courante.

On aime

  • Sa facilité de réglage
  • Ses différentes coupes
  • Sa simplicité d’usage
  • Sa facilité de manipulation

On aime moins

  • La mandoline est un peu difficile à nettoyer.
  • Son matériau de fabrication (plastique) est fragile. Il faut manier l’ustensile en douceur.

Zyliss ‎E900040 – idéal pour les plus longs et petits légumes

La Zyliss ‎E900040 est une mini-mandoline à deux lames différentes, et elle se révèle très compacte et ultra-pratique à l’emploi. Cet ustensile vous permet de préparer des rondelles de légumes ou des recettes de julienne de 1 à 3 mm d’épaisseur. Pour faire fonctionner l’outil, vous devez simplement actionner le bouton latéral, puis choisir la forme de lame à votre convenance. Juste en poussant le bouton sur le côté de l’accessoire, les lames s’activent toutes seules et vous feront profiter d’une utilisation sécurisée.

Un bouton poussoir sur rail et doté de plusieurs pointes est également disponible sur la Zyliss ‎E900040. Cet accessoire vous permet de tenir le légume de votre choix de manière confortable, ce qui réduit les risques de blessure. Il est même conçu pour tailler presque la totalité du légume et pour réduire au maximum le gaspillage alimentaire. Malgré son design minimaliste, la mandoline Zyliss ‎E900040 peut accueillir des légumes longs ou petits, à savoir les carottes et les courgettes de petite taille. Retirez doucement le centre du poussoir et transformez-le en un tube pour mieux insérer vos légumes, peu importe leurs formes.

On aime

  • Sa compacité
  • Sa praticité
  • Le fonctionnement automatique de ses lames
  • Son design minimaliste et esthétique

On aime moins

  • Pas de remarque négative à propos du produit.

Vogue 13323 – une efficacité sans égale

Avec la Vogue 13323, vous n’aurez plus besoin de passer presque tout votre temps en cuisine. Fait en acier inoxydable et de couleur argentée, cette mandoline professionnelle vous assure un travail satisfaisant à chaque découpage ou râpage de vos fruits et légumes. Ce type d’ustensile est alors efficace si vous voulez obtenir des légumes en julienne ou simplement des tranches d’aliments bien droites et régulières.

La mandoline Vogue 13323 comporte un support pliant et antidérapant pour un usage optimal de l’accessoire. Elle ne risque pas de se glisser facilement tout au long de la découpe de vos légumes. Ses lames sont également faciles à démonter, ce qui simplifie le nettoyage de la mandoline au lave-vaisselle ou à la main, comme vous le désirez. La Vogue 13323 est disponible en couleur argentée et bénéficie d’un design innovant, de quoi apporter une légère touche de modernité à votre cuisine.

On aime

  • Sa rapidité d’exécution lors du découpage
  • Son aspect professionnel
  • Son efficacité remarquable
  • Ses lames facilement démontables
  • Sa facilité d’entretien
  • Son design moderne

On aime moins

  • Aucun avis négatif de la part des utilisateurs sur cette mandoline.

Rotho ‎1930290000 – un gadget de cuisine multifonction

Au premier aspect, la Rotho 1930290000 semble un ustensile ordinaire et très simple, comparé à la plupart des mandolines en vente sur le marché. Pourtant, ce modèle est très apprécié par les utilisateurs, non seulement pour sa performance, mais aussi pour son design épuré et son mode multifonction. Cette marque de mandoline constitue un must pour toutes les cuisines. Elle est fabriquée en polypropylène plastique sans BPA ni polluants et sa lame affûtée et de forme courbée est fait en métal.

Idéale pour un usage domestique ou professionnel, cette mandoline s’utilise sur presque tous les légumes pour donner à ces derniers des aspects finement rabotés. La Rotho 1930290000 s’occupe ainsi du tranchage ou de la râpe de votre parmesan, vos pommes de terre, vos carottes, votre céleri et bien d’autres légumes crus.

On aime

  • Sa performance
  • Son mode multifonction
  • Sa lame métallique aiguisée
  • Son design simpliste

On aime moins

  • Le plastique maintenant la lame se casse facilement.
  • La mandoline est un peu difficile à trouver dans le commerce.
  • Son prix est un peu élevé pour certains clients.

Comment choisir une mandoline ?

Comment choisir une mandoline?

De plus en plus utilisée par tout type de cuisinier, amateurs ou professionnels, la mandoline occupe une place prépondérante dans nos cuisines. Cet accessoire moderne est très pratique à chaque préparation culinaire. De plus, il se décline en nombreux modèles, formes et matières de fabrication afin de convenir aux besoins de chacun. Outre ces caractéristiques, d’autres critères de choix importants vous aideront aussi à mieux choisir la bonne mandoline.

La lame

C’est le tout premier élément qui fait de votre mandoline un ustensile incontournable en cuisine. Naturellement en acier inoxydable, la lame de votre accessoire peut être en V ou droite, du moment qu’elle soit bien affûtée. Vous pouvez, par exemple, utiliser la mandoline à lame en V avec les fruits et légumes tendres et fragiles (tomates, courgettes, etc.). La mandoline à lame droite, par contre, peut découper d’autres types de nourriture, parfois même des glaçons.

Les fabricants de cet instrument de cuisine ont cependant proposé des modèles avec plusieurs lames. Cela pour permettre à chaque utilisateur d’obtenir une variété de coupe, en fonction de leurs attentes. Les mandolines munies de lames amovibles et interchangeables sont ainsi destinées à couper, ciseler, râper, émincer et confectionner des julienne.

Les accessoires intégrés

Les mandolines équipées de lames amovibles offrent une plus grande praticité à l’emploi. Ce paramètre vous permet, effectivement, de récupérer différentes formes de tranches de légumes, selon vos préférences. Choisissez aussi un modèle de mandoline avec un set complet d’accessoires avec quelques inserts en sus. Toutes ces pièces sont intégrées dans la mandoline pour faciliter la réalisation des coupes en juliennes, en dés, en rondelles ou en d’autres formes.

L’ergonomie

La rapidité d’exécution de la mandoline est un critère d’une haute importance, mais l’ergonomie de l’ustensile ne doit pas non plus être prise à la légère. Pour manipuler votre mandoline aisément, achetez plutôt un modèle doté d’une poignée confortable, de supports antidérapants et d’autres éléments pratiques pour son utilisation. Ainsi, votre mandoline ne risque pas de glisser pendant son maniement et vous n’aurez aucun problème à découper vos aliments en toute occasion.

La facilité de rangement

Inutile de prendre une mandoline de grande taille en magasin, si vous avez un espace restreint. Vous devez choisir un modèle qui soit conforme à la taille de votre tiroir ou votre placard de cuisine. Si vous avez un petit espace, par exemple, optez pour une mandoline peu encombrante. En revanche, un modèle de plus grandes dimensions est parfait si vous avez assez d’espace pour le ranger. Autre détail à ne pas manquer, avec une mandoline avec bac de stockage, vous gagnerez plus de places en rangeant toutes les pièces de l’accessoire dans le bac lorsque vous avez fini de l’utiliser.

Quel est le rôle d’une mandoline ?

Contrairement à un couteau qui se limite au découpage des aliments, la mandoline est connue pour sa capacité à trancher finement ou de manière plus épaisse vos légumes crus. Pour offrir des formes diversifiées à vos pommes de terre ou vos navets, l’utilisation de cet outil de cuisine est donc une option très avantageuse.

Qui peut utiliser cet accessoire de cuisine ?

Auparavant, la mandoline était uniquement réservée aux maîtres cuisiniers, seulement la tendance a changé au fil des années. Les fabricants ont proposés des mandolines de différents modèles, formes, tailles et design pour satisfaire tous les consommateurs à travers le monde. Aujourd’hui, il est donc plus facile de trouver des types de mandolines adaptés aux débutants, et ce, à des prix concurrentiels.

Comment fonctionne cet ustensile moderne ?

Tout dépend de la marque et du modèle de la mandoline, mais en général, cet accessoire est très simple d’utilisation. Il vous suffit de poser votre mandoline sur votre plan de travail et tailler vos légumes en faisant passer ces derniers sur la lame par un mouvement de haut en bas. Vous devez vous assurer que votre mandoline est réglée correctement selon l’épaisseur attendue avant de l’utiliser. Pour ne pas vous blesser, équipez-vous aussi de gants de protection pendant le taillage de vos aliments.

Comment obtenir des légumes tranchés ou émincés sans mandoline ?

En l’absence d’une mandoline, il est souvent plus difficile d’obtenir des légumes ou des fruits aux formes idéales. Toutefois, vous pouvez essayer avec des outils comme l’économe, le couteau ou encore la râpe traditionnelle. Ces ustensiles ne remplacent en aucun cas la mandoline, mais ils constituent une bonne alternative pour la découpe de vos aliments.

Comment réussir des recettes de légumes en julienne avec une mandoline ?

Pour commencer, vous devez ajuster l’épaisseur des tranches de légumes souhaitée sur votre mandoline. À ce sujet, l’idéal est d’acheter un type d’accessoire intégré d’un mécanisme de réglage d’épaisseur. De cette façon, vous obtiendrez plus facilement des coupes de légumes parfaitement émincées ou des juliennes. Attention, certains modèles de mandoline nécessite le changement d’insert pour fonctionner correctement et vous donner les bonnes tranches de légumes.

Ou acheter une bonne mandoline ?

Ustensile de cuisine très commun, la mandoline est disponible en nombreux modèles dans les magasins en ligne ou physiques les plus prisés (Darty, Carrefour, Leclerc, etc.). Vous en trouverez aussi sur les sites de vente comme Amazon, Cdiscount, Leboncoin, etc.

Quels sont les types de mandoline disponibles sur le marché ?

Quels sont les types de mandoline disponibles sur le marché ?

On distingue une large gamme de mandolines sur le marché, mais les plus courants et les plus prisés sont les types de mandoline suivants.

La mandoline japonaise

C’est le type de mandoline le plus répandu en ligne et sur le commerce. Il se démarque surtout par ses lames interchangeables (lames droites, en V ou en guillotine), le plus souvent en acier inoxydable. Néanmoins, la mandoline japonaise est disponible en plastique et en inox. Beaucoup s’en servent pour préparer des recettes de légumes en julienne ou simplement pour obtenir des coupes émincées en un geste.

Avec une mandoline japonaise, il est possible d’avoir des tranches de fruits ou de légumes crus d’une épaisseur d’un demi-millimètre à plusieurs centimètres, en fonction du modèle et de la gamme de l’accessoire. En cas d’usage professionnel, il vaut mieux opter pour un modèle performant et de haute qualité. Par contre, pour une utilisation domestique, le modèle en plastique fera très bien l’affaire. Une mandoline en plastique dispose de multiples fonctionnalités, de quoi profiter de diverses options de taillage à souhait.

La mandoline électrique

Cette mandoline est créée pour réaliser toutes sortes de découpe : tranchage, râpage, découpe en julienne ou en dés, etc. Elle vous offre ainsi une grande diversité de coupe de manière précise, nette et rapide. Adaptée pour un usage professionnel et domestique, la mandoline de cuisine électrique est un petit électroménager équipé habituellement d’une unité de coupe qui fonctionne grâce à un moteur électrique. De par sa performance et son efficacité, ce type de mandoline est ainsi capable de trancher, voire de piler vos fruits et vos légumes frais.

Certaines mandolines électriques sont fabriquées pour portionner des éléments plus durs comme le glaçon. D’autres peuvent également trancher des aliments comme le chocolat et les fromages. Dotée de plusieurs cartouches de lames (cylindriques ou oscillantes), la mandoline électrique a surtout l’avantage d’être plus polyvalente et plus rapide en termes de découpe que les autres modèles de mandoline. Ce type d’instrument électrique est enfin une excellente alternative aux ustensiles, tels que la mandoline japonaise et le couteau de cuisine.

La mandoline avec bac de stockage

Plus communément connu sous le nom de mandoline Tupperware®, ce dernier type de mandoline comporte un petit espace en dessous pour accueillir les fruits et légumes tranchés. Il est plus facile à utiliser et protège vos doigts de tout risque de coupure. La mandoline avec bac de récupération promet également une découpe à épaisseur constante. Elle est munie de diverses composantes, entre autres ses lames interchangeables. Après l’utilisation de cet instrument de cuisine, vous pouvez ranger les différentes pièces de la mandoline dans son bac et mettre celle-ci dans votre placard ou tiroir de cuisine.

Comment nettoyer une mandoline ?

La mandoline est un outil de cuisine qui passe très bien au lave-vaisselle, mais la nettoyer sous l’eau courante est le moyen le plus simple et le plus efficace.

En effet, il est très important de savoir ôter les résidus alimentaires incrustés dans les différentes parties de la mandoline, notamment dans les lames. Pour cela, utiliser une petite brosse et de l’eau tiède savonneuse pendant le nettoyage manuel de l’accessoire.

Après avoir lavé correctement la mandoline, rincez-la abondamment pour se débarrasser de toutes les taches de légumes et les restes de nourriture. Laissez sécher pendant un moment à l’air libre et rangez l’accessoire dans un endroit propre.

La mandoline fait sans doute partie des ustensiles les plus pratiques et les plus efficaces dans la découpe des fruits et légumes. Elle permet d’obtenir la même taille de coupe sur tous les aliments. Qui plus est, cet ustensile vous laisser gagner beaucoup de temps en cuisine, quel que soit son type. À défaut d’en avoir une à la maison, vous pouvez tout de même utiliser un couteau et une planche à découper. Découvrez sur notre site les meilleurs modèles de couteaux de cuisine, d’économes et d’autres ustensiles pratiques.

Notez cet article
Retour haut de page