Marmite : les 9 meilleurs modèles en 2023

Alors que les cuisines stylées deviennent une tendance en plein essor aujourd’hui, les cuisiniers choisissent soigneusement les ustensiles capables de remplir plusieurs fonctions. Pour cuire, à grande échelle, des aliments de toute sorte, l’usage de matériels de cuisson design et pratique est de rigueur, et la marmite en fait partie.

En fonte, en inox, à induction ou en cuivre, ce récipient est destiné à atteindre des cuissons aussi délicieuses que de qualité. Nous avons passé en revue une trentaine de cet accessoire pour sélectionner facilement le modèle qui vous accompagnera en cuisine pendant de longues années. Choisissez donc le meilleur modèle de marmite du marché selon des critères spécifiques comme le design, matériau, dimensions, capacité, etc.

Qu’est-ce qu’une marmite ?

Plus communément appelée « faitout », la marmite figure parmi les pièces maîtresses d’une cuisine. Elle se distingue des autres ustensiles par sa forme cylindrique, son fond plat et son grand volume. Une marmite de qualité comprend des poignées latérales bien robustes et un couvercle au matériau résistant. À l’image d’une grosse casserole, elle s’utilise spécialement pour les préparations pour grandes tablées ou pour des repas familiaux. Aujourd’hui, la marmite est disponible en diverses variantes afin de s’adapter à tous feux de cuisson, et la plupart sont conçus avec un beau design pour mettre en valeur votre batterie de cuisine.

Comparatif des meilleures marmites

Pensofal Pensofal_PEN 8532-B – un indispensable pour la cuisson des spaghettis

De taille moyenne, la marmite Pensofal Pensofal_PEN 8532-B est un ustensile à ne pas manquer sur le marché. Elle est conçue à partir de l’aluminium et comporte une base en inox breveté pour s’adapter à tous les feux de cuisson, même à l’induction. Grâce à ses matériaux sains, l’ustensile est exempt de PFOA et vous protège de toutes maladies. Cette marmite bénéficie aussi d’un aspect pierre et se révèle assez résistante aux rayures ainsi qu’à l’abrasion. Il suffit de l’entretenir soigneusement à chaque utilisation, et vous pourrez vous en servir pendant des années.

La Pensofal Pensofal_PEN 8532-B est un contenant idéal pour cuire des pâtes, du riz, des légumes et d’autres aliments nécessitant une cuisson à l’eau bouillante. Une passoire poêle anti-adhérente est intégrée sur la marmite pour vous aider à égoutter vos préparations de manière instantanée. La marmite ne craint pas les fortes chaleurs, ce qui vous permet de le faire passer au four en cas de besoin. Et avec sa finition anti-adhésive, cet ustensile est très facile à laver, d’autant plus qu’il peut passer au lave-vaisselle.

On aime

  • Sa praticité pour les pâtes
  • Sa bonne contenance
  • Sa compatibilité avec l’induction
  • Son système de blocage et verrouillage total

On aime moins

  • Ce modèle est compatible avec une plaque à induction, mais sa base n’est pas vraiment épaisse.
  • Le système de fermeture est également basique, mais la marmite est fonctionnelle.

Durant Dupont CRISTAL_MT28TFI – une marmite destiné pour un usage intensif

Bénéficiant d’un diamètre de 28 cm, la marmite Durant Dupont CRISTAL_MT28TFI est un grand modèle d’ustensile qui vous permet de réaliser différents modes de cuisson. Elle est compatible avec presque tous les feux de cuisson dont l’induction. Ses doubles poignées facilement détachables et faites de silicone vous préservent de la chaleur et des brûlures. Elles permettent d’ailleurs un stockage plus simple dans votre placard de cuisine. Pourvu d’une finition anti-adhésive, le récipient assure également un nettoyage plus facile et rapide, afin de vous faire gagner du temps en cuisine.

Si vous avez besoin d’une marmite à utiliser quotidiennement en cuisine ou dans votre restaurant, la Durant Dupont CRISTAL_MT28TFI satisfera certainement vos besoins. Elle est fabriquée en aluminium de haute qualité, et avec son couvercle en verre trempé et en acier inoxydable, vous pourrez surveiller de près vos cuissons afin d’éviter les risques de brûlure et les déversements. Cette marmite de marque Durant Dupont est dotée d’une hauteur de 20 cm, et sa contenance de 10 L est tout simplement parfaite pour réaliser de grandes recettes pour de nombreuses personnes.

On aime

  • Son agréable prise en main
  • Sa facilité de nettoyage
  • Son revêtement anti-adhésif
  • Sa large capacité

On aime moins

  • Elle ne supporte pas les températures très élevées (au-delà de 200°C).

Ibili ‎930224 – un élément décoratif parfait pour sa cuisine

À travers son design élégant et sa couleur rouge/noir, la marmite Ibili ‎930224 convient à la décoration de votre cuisine. Elle est faite d’acier émaillé vitrifié et ses anses sont en métal de qualité supérieure. Pour vous offrir un confort d’usage optimal, cet ustensile se marie parfaitement avec presque toutes les cuisinières, qu’elles soient électriques ou à gaz, vitrocéramiques ou induction. Ce modèle supporte suffisamment les températures élevées et vous permet d’enfourner tous types de plats.

Ibili ‎930224 est un récipient de cuisine est conçu avec une contenance de 6 L et est idéal pour de petites préparations. Avec un poids de 200 g, il promet une grande légèreté et un confort d’utilisation maximal, notamment lorsque vous le transportez d’un endroit à l’autre. Passable au lave-vaisselle, la marmite n’exige pas beaucoup d’entretien. D’ailleurs, elle se lave très bien à la main si vous préférez lui assurer un nettoyage efficace en utilisant des produits d’entretien naturels.

On aime

  • Son design esthétique
  • Sa finition impeccable
  • Son agréable prise en main
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • L’émail n’est pas de bonne qualité. Elle a éclaté après quelques utilisations.
  • Les aliments s’accrochent facilement au fond de la marmite si on ne surveille pas la cuisson.

BK CC003139-001 – un modèle d’ustensile multifonctionnel

De couleur vert et d’un aspect moderne, la BK CC003139-001 est un modèle de marmite à adopter impérativement dans votre cuisine si vous voulez cherchez un ustensile combinant à la fois efficacité, ergonomie et facilité d’entretien. Cette marmite est en acier émaillée, et elle se distingue par sa capacité à réaliser toute une variété de cuisson. Choisissez-la sans hésiter si vous avez besoin d’un récipient suffisamment large pour faire de la soupe, du bouillon, de la ricotta ou encore des ragoûts.

Pouvant résister à une température maximale de 250°C, la marmite BK CC003139-001 s’adapte à tous les feux de cuisson : les tables à induction, les feux électriques, à gaz, les plaques halogènes, etc. Conçue avec un poids de 306 g, ce genre de faitout est également facile à transporter. Il vous suffit de bien saisir ses poignées latérales, et vous pourrez le faire déplacer de votre cuisine à votre table. Côté nettoyage, la BK CC003139-001 est plutôt satisfaisante, car elle peut être lavée à la main ou au lave-vaisselle.

On aime

  • Son design soigné et moderne
  • Sa compatibilité au four
  • Sa légèreté
  • Sa polyvalence
  • Sa bonne répartition de chaleur

On aime moins

  • Rien à signaler.

Baumalu ‎342684 – un récipient volumineux pour les grandes préparations

La Baumalu 342684 est l’accessoire de cuisine qu’il vous faut si vous avez envie de concocter de grands plats pour toute la famille. Proposée avec une capacité de 19 L, elle vous permet de réaliser des préparations pour une dizaine de personnes. Cet ustensile bénéficie aussi d’un triple fond diffuseur inox/aluminium/inox pour vous garantir une cuisson parfaite et respecter vos attentes. Fourni avec un couvercle en verre muni d’un trou d’aération, cette marmite de Baumalu vous sera très pratique au quotidien.

Pour apporter une touche de modernité à votre cuisine, la Baumalu 342684 est à choisir absolument sur les sites de vente en ligne. En effet, ce modèle affiche un design stylé, de par sa finition poli miroir et sa couleur argentée. Il trouve parfaitement sa place près de votre batterie de cuisine. Adaptée à tous les feux de cuisson, cette marmite en cuivre est compatible au lave-vaisselle, de quoi vous faire économiser quelques heures après chaque cuisson.

On aime

  • Sa bonne capacité pour réaliser de grandes préparations culinaires
  • Sa compatibilité avec toutes les sources de chaleur
  • Son design attrayant
  • Sa qualité de fabrication

On aime moins

  • La marmite se déforme légèrement au fil des utilisations.
  • Ses poignées fixes rendent un peu difficiles le rangement de l’ustensile.
  • Elles sont également faites de métal et chauffent rapidement. Il faut utiliser des gants de cuisine pendant l’utilisation de la marmite.

Tefal ‎G2737902 – une marmite extra-profonde

Impossible de manquer la Tefal ‎G2737902 sur le marché, un modèle de marmite en aluminium proposé avec un diamètre de 20 cm et une contenance de 5 L. Il bénéficie de toutes les caractéristiques idéales pour vous offrir une cuisson homogène et plus rapide que les autres récipients de cuisine. Conçue avec un revêtement anti-adhésif titanium, cette marmite de Tefal est très facile d’entretien. De plus, elle est dépourvue de PFOA, de plomb et de cadmium, ce qui veut dire que l’ustensile est de qualité alimentaire.

Le choix de la marmite Tefal ‎G2737902 vous fait bénéficier d’autres atouts indéniables comme la possibilité de cuisiner des recettes pour de nombreux convives ou pour tous les membres de votre famille. À part cela, cet ustensile de couleur rouge surprise jouit d’une technologie d’induction avancées qui facilite la montée de la température et favorise ainsi la bonne répartition de la chaleur sur toute la surface intérieure du récipient. Son couvercle fait de verre trempé vous permet de suivre la cuisson de vos plats toutes les minutes. Quant à son revêtement anti-adhésif, il vous aide à placer la marmite sur tous les feux de cuisson.

On aime

On aime

  • Ses matériaux de haute qualité
  • Son nettoyage simplifié
  • Sa compatibilité avec n’importe quelle source de chaleur
  • Ses options avancées pour une cuisson homogène
  • Sa manipulation pratique

On aime moins

On aime moins

  • Le couvercle ne correspond pas à la marmite et ne se ferme pas très bien.

Intignis – un style de marmite unique pour une cuisson optimale

La marmite Intignis est un excellent choix de tajine (plat de cuisson) si vous comptez faire ressortir les saveurs naturelles de vos recettes. De style marocain, cet ustensile est fabriqué à partir de l’aluminium et bénéficie d’un revêtement anti-adhésif. Il vient avec un couvercle de forme conique cannelé qui optimise la cuisson de vos aliments. Son sommet de forme spéciale emprisonne, effectivement, la vapeur tout au long de la cuisson de vos plats.

Optez également pour la marmite Intignis si vous souhaitez ajouter une touche authentique à votre cuisine. Le design épuré de ce récipient saura sublimer la pièce où elle se trouve. Ce récipient comporte aussi une base en inox qui favorise la distribution de la chaleur de façon uniforme. Vous pouvez donc choisir ce matériel de cuisine pour obtenir des viandes tendres, des rôtis et des légumes cuits à la perfection. Malgré son aspect délicat, l’Intignis s’adapte très bien à toutes les cuisinières, qu’elles soient électriques, à gaz, à l’halogène ou encore à l’induction. Pour la nettoyer efficacement, faites passer la marmite au lave-vaisselle ou procédez à un entretien manuel afin de préserver sa qualité pendant de longues années.

On aime

  • Son design authentique et exceptionnel
  • Son revêtement anti-adhésif
  • Sa parfaite adéquation à tous types de cuisinières
  • Sa facilité d’usage et d’entretien

On aime moins

  • Il n’est pas fait de terre cuite, mais l’ustensile fonctionne très bien.

Tefal E3016104 – le meilleur choix pour la cuisson des repas familial généreux

L’efficacité et la performance de la marmite Tefal E3016104 sauront certainement vous convaincre en cuisine. Fait d’acier inoxydable de haute qualité, cet ustensile vous promet des recettes bien délicieuses à chaque fois que vous l’utilisez. Il s’utilise à tout moment lorsque vous avez besoin de cuire du riz ou des pâtes en grande quantité. Grâce à sa contenance de 6 L, ce modèle vous sera aussi utile quand vous devez préparer des recettes mijotées ou suffisamment bouillies pour de nombreux convives.

Équipée de poignées latérales robustes et du même matériau, la marmite Tefal E3016104 convient avec toutes les plaques de cuisson existantes : les plaques électriques, à gaz, à induction et vitrocéramiques. Le couvercle du récipient est fabriqué en verre résistant à de fortes chaleurs et comprend un petit trou pour faire évacuer la vapeur. Ce matériau transparent vous permet d’ailleurs de surveiller de temps en temps vos préparations jusqu’à la fin de vos cuissons. Sélectionnez cette marmite compatible au four (à 15°C) et au lave-vaisselle pour profiter de son ergonomie et de sa praticité à tout instant.

On aime

  • Ses matériaux solides
  • Son passage au four et sur les cuisinières de toute sorte
  • Ses poignées ergonomiques
  • Sa grande praticité

On aime moins

  • Ce modèle est de fabrication chinoise et non française selon certains utilisateurs.

Procook – une marmite de choix pour faire du barbecue

Proposée avec un diamètre de 20 cm et d’un volume de 2,9 L, la marmite Procook est un ustensile parfait pour cuire des grains, rôtir des viandes, faire des soufflés, et même du pain. Grâce à cette grande polyvalence, elle vous permet de créer de belles recettes familiales quand vous en avez envie. Il convient de préciser que ce modèle est destiné pour les petites préparations culinaires. Il plaira sûrement aux couples et aux familles peu nombreuses.

De par son aspect élégant et sa finition émaillée bien solide, la Procook passe sur tous les feux de cuisson (gaz, électrique, halogène, induction et vitrocéramique). Cet ustensile est également passable au four, à une température maximale de 260°C. Non seulement la marmite vous permet de concocter de bons plats, mais elle est aussi efficace pour une cuisson au barbecue. Cela signifie que ce récipient de cuisine est aussi idéal pour une utilisation en extérieur. Facile à nettoyer, la marmite Procook possède un revêtement émaillé intérieur noir et un aspect extérieur brillant pour préserver la fonte de la rouille et de tout autre facteur indésirable.

On aime

  • Son design sobre et épuré
  • Son adéquation à différents feux de cuisson
  • Sa résistance aux fortes chaleurs
  • Son côté multi-usage

On aime moins

  • Les aliments se sont collés au fond de la marmite après seulement plusieurs usages.

Comment choisir une marmite ?

Comment choisir une marmite ?
Marmite

Certes, l’achat d’une marmite dépend de votre budget, mais il est tout aussi important de vérifier son matériau de conception, sa contenance, sa taille, voire sa compatibilité au four et aux feux de cuisson. Vous devez être méticuleux dans votre choix pour ne pas être déçu du produit que vous sélectionnez. Concentrez-vous sur les différents points suivants au moment de l’achat de votre marmite afin de profiter pleinement de celle-ci :

Le matériau

Depuis que la marmite s’est démocratisée sur le marché des ustensiles de cuisine, elle existe en différents matériaux de fabrication. Simplifiez votre choix en prenant le type de marmite que vous souhaitez avoir dans votre cuisine.

En acier inoxydable

Généralement en inox, les marmites faites de ce matériau ont l’avantage d’être plus robustes et de durer très longtemps. Elles ne rouillent pas facilement, même exposées à l’humidité. Cela simplifie d’ailleurs le lavage de l’ustensile au lave-vaisselle. Étant donné leurs propriétés thermiques exceptionnelles, les marmites en inox sont bien résistantes. Si vous envisagez d’acheter bientôt ce matériel de cuisine, un modèle en acier inoxydable vous évitera beaucoup de dégâts.

En fonte d’aluminium

Connue pour sa bonne conductivité de chaleur, la marmite en fonte vous offre toujours des cuissons homogènes et magnifiquement réussies. Facile à manier, elle vous fait aussi profiter d’une remarquable légèreté à l’usage. Les cuisiniers expérimentés choisissent ce type de marmite pour différentes méthodes de cuisson : la friture, les rôtis, le braisage et la cuisson à l’eau.

En cuivre

La marmite en cuivre séduit les cuisiniers qui apprécient la cuisson sur plaque à induction. De nombreuses marques comme De Buyer et Le Creuset proposent donc ce genre de matériels de cuisine pour que les utilisateurs puissent trouver praticité, ergonomie et design sur un seul ustensile.

Dans le monde de la gastronomie professionnelle, la marmite à induction faite de cuivre présente aussi divers avantages, pour ne citer que son adéquation avec tous les types de cuisinières (à savoir l’induction), sa facilité d’entretien et son pouvoir exceptionnel de ne pas altérer le goût ni l’odeur des aliments. Enfin, il ne faut pas manquer l’aspect esthétique d’une marmite en cuivre. Cette dernière est un parfait complément stylé pour toutes les cuisines, modernes ou classiques.

  • une matière remarquablement durable ;
  • résistante aux pressions, aux attaques chimiques et à l’usure ;
  • un parfait isolant électrique ;
  • relativement moins lourde que les autres matériaux de fabrication.

À noter

Malgré ses nombreuses qualités, la céramique est, cependant, un matériau très fragile. Elle ne résiste pas à l’abrasion, mais surtout, ce matériau comprend des particules nocives (cadmium, aluminium et plomb). Les doses de ces dernières dépassent celles établies par les normes européennes. En conséquence, la céramique est un élément considéré comme dangereux pour votre santé.

En pierre

Entièrement fiables et témoignant d’une longévité sans égale, les marmites revêtues de pierre gagnent énormément en popularité. Les passionnés d’expériences culinaires sont ravis d’utiliser ce type de contenant, et ce, pour différentes raisons non négligeables :

  • La marmite en pierre jouit le plus souvent d’un joli design ;
  • Elle vous laisse cuisiner en toute sécurité ;
  • Le contenant fait de ce matériau contribue largement au respect de l’environnement ;
  • La pierre est une matière très résistante aux rayures, aux chutes et à d’autres facteurs ;
  • Elle ne se déforme pas aussi facilement que les autres matériaux ;
  • Elle bénéficie enfin de propriétés antiadhésives sûres et toujours de haute qualité.

Le design

Il s’agit d’un facteur très déterminant dans le choix d’une marmite au marché. Quand on parle de design, le sujet repose particulièrement sur les revêtements de l’ustensile, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Posez-vous donc les bonnes questions au moment de l’achat : est-ce que la marmite est bien fabriquée ? Est-ce qu’elle est de style moderne ou vintage ? Est-ce le bon modèle pour décorer une cuisine ? Une fois que vous aurez les bonnes réponses, vous pourrez alors vous tourner vers le bon article et prendre plaisir à utiliser votre marmite plus fréquemment.

La capacité

Évidemment, une bonne marmite est celle qui bénéficie d’une capacité suffisante pour un usage optimal à la maison. Puisqu’elle est destinée à accueillir de grandes préparations, un modèle plus grand saura correspondre parfaitement à vos attentes. Bien sûr, vous pouvez également utiliser un modèle plus petit ou moyen selon la quantité d’aliments que vous préparez habituellement. Voici plusieurs options qui pourraient sûrement vous intéresser :

  • Une contenance de 2 à 2,4 l pour un couple ou une famille de trois personnes ;
  • Une contenance de 3 à 5 L pour trois à 5 personnes ;
  • Une contenance au-delà de 5 L pour les foyers de 6 personnes et plus.
Comment la marmite s’est développé au fil des siècles ?
Marmite

Comment la marmite s’est développé au fil des siècles ?

La marmite dans les cuisines de la Rome antique présentait l’aspect d’un gros bassin métallique de forme légèrement sphérique. Elle ressemblait beaucoup plus à ses ancêtres « lébès grec », une sorte de poterie utilisée lors des grands évènements comme le mariage et « chaudron », un récipient à anses, suspendu au-dessus d’un feu pour la cuisson des aliments.
Au XIIè siècle, le terme marmite a été utilisé pour la première fois en France pour faire allusion à une mijotée bien dissimulée dans un récipient à couvercle. Au XVIè siècle, l’ustensile fut de plus en plus utilisé en Hollande. Il comportait alors des poignées et quelques pieds, puis sa structure était en terre cuite. Enfin, au cours du XVIIè siècle, la marmite s’est largement diversifiée. Les modèles plus simples se multipliaient, mais les marmites haut de gamme et en différents matériaux arrivaient également sur le marché pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Quelle est la différence principale entre une marmite et un faitout ?

Même si le faitout et la marmite sont presque identiques, les deux revêtent chacun leurs propres particularités. La marmite sert à réaliser plusieurs types de cuisson et la plupart sont adaptées à la cuisson au four. Elle est surtout dédiée aux grandes préparations, c’est pourquoi les cuisiniers la choisissent lorsqu’ils reçoivent du monde à la maison ou des clients dans leurs restaurants. Le faitout, par contre, a une place spéciale en cuisine. Comme l’indique son nom, il est polyvalent et peut faire office de cocotte ou de marmite en même temps. Ce type d’ustensile convient parfaitement aux cuisiniers débutants qui souhaitent investir dans des matériels de cuisine ultra-pratiques et faciles d’emploi.

Quels sont les types de marmites disponibles sur le marché ?

Pour satisfaire les besoins des passionnés de cuisine, la marmite se décline en deux types :
– la marmite haute : réservée à la préparation des soupes et à d’autres recettes pour de nombreuses personnes ;
– la marmite basse : idéale pour la préparation de ragoûts ou de petites recettes de cuisine traditionnelle.

À quoi sert ce récipient de cuisine ?

En raison de sa grande contenance, la marmite est traditionnellement utilisée pour cuire à l’eau des quantités importantes d’aliments. Le volume du récipient facilite ainsi la cuisson des pâtes, du riz, des soupes et de tout autre recette essentiellement composée de légumes comme le couscous ou la ratatouille. La marmite convient aussi à la cuisson de homards, de crabes, de crustacés, etc.

Où acheter une marmite de bonne qualité ?

Tout comme les casseroles à induction ou en d’autres matériaux, les meilleurs modèles de marmites se trouvent dans presque toutes les grandes surfaces et les magasins spécialisés en vente de produits ménagers (Boulanger, Darty, Mathon…). Outre ces adresses, les sites de vente en ligne comme Amazon et Cdiscount vous proposent aussi un large choix de marmites qui vous permettent de faire une comparaison de produits.

Les modes de cuisson possibles avec cet ustensile

L’utilisation de la marmite ne se limite pas uniquement à la cuisson du riz ou à la préparation de recettes pour de nombreuses personnes. Cet ustensile de cuisine est aussi dédié pour une variété de modes de cuisson, dont :

La cuisson au four

La marmite peut faire office de moule à gâteau ou de moule à gratin. Les seules conditions à respecter pour réussir une cuisson au four sont, notamment la capacité suffisante de l’ustensile ainsi que sa compatibilité à cet appareil. Avant d’essayer d’enfourner vos plats, vous devez alors bien vous assurer que votre marmite supporte une température élevée pour ne pas la déformer.

La friture

Si vous avez besoin d’un récipient adapté pour faire des fritures à la maison, la marmite saura vous dépanner en cuisine. Il s’agit d’une excellente alternative aux friteuses électriques ou aux friteuses sans huile, puisque ce contenant ne consomme pas beaucoup de matières grasses. Il vous aide ainsi à obtenir des résultats parfaits et rapides. En présence d’un revêtement antiadhésif, votre marmite sera encore plus efficace. Utiliser ce type d’ustensile vous donne la possibilité de manger plus sainement. Et un autre atout à ne pas négliger avec la friture dans une marmite et le fait d’éviter le désagrément des dépôts d’aliments qui s’accrochent sur le fond du récipient.

La cuisson à l’eau bouillante

Pour faire bouillir de l’eau ou du bouillon, la marmite est l’ustensile de cuisine qu’il vous faut au quotidien. De par son grand volume, ce contenant vous propose une grande quantité de préparations liquides qui vous permettent de préparer du riz, des pâtes, des œufs durs et d’autres recettes à la maison. Ce mode de cuisson est traditionnel, par contre, il fonctionne à merveille et vous évitera l’achat de plusieurs ustensiles qui s’ajouteront à votre batterie de cuisine.

Comment nettoyer et entretenir sa marmite ?

Comment nettoyer et entretenir sa marmite ?
Marmite

Vous voulez assurer la longévité de votre marmite ? Il convient de nettoyer et entretenir cet ustensile régulièrement, ainsi vous pourrez l’utiliser pendant très longtemps et la transmettre à vos enfants grâce à sa praticité en cuisine et à sa robustesse.

Pendant l’achat du récipient, il vaut mieux choisir un modèle pourvu de revêtement anti-adhérent. Cette propriété non adhésive simplifie le nettoyage du récipient à chaque utilisation.

En revanche, si vous choisissez une marmite sans protection contre l’adhérence, vous devez faire très attention lors du lavage de l’accessoire. Par exemple, pour ôter tous les restes d’aliments collés dans le fond ou sur les parois du contenant, évitez l’usage :

  • d’objets agressifs ;
  • de matériels coupants comme le couteau ;
  • de tout accessoire en métal (spatules, fourchettes, etc.).

Les techniques de nettoyage

Suivez l’une des astuces suivantes pour nettoyer votre marmite à la perfection :

1. Plongez l’accessoire dans de l’eau et laissez tremper jusqu’au matin. Normalement, tous les résidus qui s’accrochent sur le fond de la marmite disparaîtront. Lavez donc l’ustensile avec de l’eau savonneuse, rincez et séchez avant de le ranger à sa place.

2. Remplissez d’eau votre marmite jusqu’à sa moitié et portez-le à ébullition. Retirez l’ustensile du feu et laissez refroidir avant de procéder au lavage.

3. Pour nettoyer la partie extérieure de votre marmite, en particulier au niveau de sa base, vous pouvez utiliser toutes sortes de produits naturels afin que l’ustensile retrouve son éclat d’origine. Parmi les ingrédients qui marchent, prenez, par exemple :

  • du vinaigre ;
  • du sel ;
  • du bicarbonate de soude ;
  • citron ;
  • des cendres ;
  • etc.

Appliquez l’un de ces ingrédients sur toutes les parties (intérieures et extérieures) de votre marmite et laissez agir un moment. Nettoyez ensuite avec du produit vaisselle et effectuez un bon rinçage. En ce qui concerne le bicarbonate de soude, ce produit est efficace pour éliminer les salissures, mais également les traces de cramés. Ajoutez seulement un peu de soude dans l’eau de nettoyage de votre marmite et faites chauffer ce contenu pendant un moment pour un rendu satisfaisant.

Les précautions d’usage et d’entretien

Le lavage et le séchage ne suffisent pas pour préserver la qualité de votre marmite. Vous devez aussi privilégier l’entretien de l’accessoire si votre objectif est de lui assurer à la fois longévité et performance.

Lavez l’ustensile avant chaque première utilisation

Vous tenez à manger plus sainement au quotidien ? Si vous venez de recevoir une marmite toute belle et toute neuve, la première chose à faire est de laver l’ustensile avant de vous en servir pour la première fois. L’idéal, dans ce cas-ci, est de procéder à un nettoyage à l’eau chaude savonneuse. Essuyez ensuite votre marmite avec un tissu doux avant de le placer sur le feu de cuisson.

5/5 - (1 vote)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut