Amazon

Amazon est à ce jour le plus grand marché au monde. Créée en 1994 sous le nom de Cadabra, l’entreprise américaine vend des millions de produits dans divers domaines. Jeff Bezos, son fondateur, a eu l’idée d’ouvrir un site de revente lorsqu’il voit internet exploser dans les années 90. Avec comme slogan « Work hard, have fun, make history » (« travaille dur, amuse-toi, écris l’histoire »), l’enseigne invite ses utilisateurs à travailler tout en s’amusant et changeant le monde.

Que fabrique Amazon ?

Amazon vend de nombreux produits. Une grande partie d’entre eux n’est pas fabriquée par l’entreprise même. En effet, grâce au Amazon Marketplace, les enseignes peuvent proposer directement leurs produits aux clients. A l’achat d’un produit, Amazon doit recevoir un pourcentage du bénéfice. L’entreprise américaine propose en plus de ce service, des appareils fabriqués directement par elle. On peut y trouver la fameuse liseuse électronique Kindle, les enceintes connectées Amazon Echo ou encore des sacs à dos venant de la gamme de produits « AmazonBasics ».
Depuis quelques temps, l’enseigne met également à disposition un service de streaming. Si ce dernier, vous avez accès à un grand nombre de séries, de films et de musique. Il faut néanmoins être abonné à Amazon Prime pour l’utiliser. Amazon met aussi en vente des services en ligne pour d’autres sites internet ou applications par l’Amazon Web Services. Ils peuvent par exemple avoir accès à de l’espace de stockage, du réseau ou des applications pré-faites. Au total, plus de 80 services sont disponibles. A Londres, Tokyo, Munich, Hambourg, Berlin et dans tous les Etats-Unis, il existe également AmazonFresh. Il s’agit d’un service de livraison de nourriture à domicile.

L’histoire d’Amazon

En 1994, Jeff Bezos profite de l’expansion grandissante du web pour créer sa propre boutique en ligne « Cadabra ». Elle se concentre principalement sur la vente de livres. L’homme décide un an après de changer le nom de l’entreprise et de l’appeler Amazon. Ce choix a été fait car il voulait tout d’abord un nom arrivant en premier dans l’ordre alphabétique. Etant aussi l’appellation d’un célèbre fleuve « exotique et différent », le fondateur trouvait qu’il correspondait parfaitement à l’image de l’enseigne. L’apparition d’Amazon sur le web se fait également cette même année (1995). En peu de temps, le site commence à avoir du succès. L’entreprise rentre même en bourse juste deux ans après sa création.
Au fur à mesure du temps, Jeff Bezos décide de se développer encore plus. Il se met alors à vendre des produits de domaines bien différents (jeux vidéo, matériel, électroménager…) grâce au Amazon Marketplace. Ce dernier est apparu en 2000 et permet à toute entreprise et personne de vendre ses produits sur le site. Cette même année, la marque propose le célèbre logo en forme de sourire. Il s’agit encore celui utilisé aujourd’hui. Quatre ans après, Amazon sort l’Amazon Prime. Il permet aux utilisateurs de se faire livrer un nombre important de produits en un temps record. Depuis, Amazon ne cesse de se développer et de proposer des nouveaux services et produits comme la liseuse électronique Kindle ou ses enceintes connectées Amazon Echo.

La qualité selon Amazon

Les produits proposés par la marque américaine se trouvent principalement en entrée et milieu de gamme. Rien n’enlève la qualité des appareils mis en vente. Concernant les enceintes connectées, leurs fonctionnalités sont standards. Du côté du service de streaming, la marque a encore du travail à faire. Bien qu’elle mette à disposition un grand nombre de films, séries et musique, cette dernière n’attire pas un grand nombre de consommateurs. La qualité reste de manière générale plutôt bonne.

Les atouts de la marque

Le principal atout de la marque est la livraison. En seulement quelques jours, les clients reçoivent leur produit. Avec Amazon Prime, ils peuvent même l’avoir en seulement 24 heures. S’il n’est pas conforme aux attentes, le renvoi et le remboursement du produit sont alors possibles dans un délai de 30 jours. En effet, Amazon dispose d’un très bon service client. L’entreprise à disposition des questions/réponses permettant de résoudre un possible problème. L’enseigne peut aussi vous rediriger vers le service technique ou client de la marque de votre appareil défectueux. Afin de contacter l’entreprise, il existe d’ailleurs diverses manières (téléphone, mail, tchat…). Le contact est en général plutôt simple.
Le grand nombre de produits vendus sur le site est également un atout. En effet sur ce dernier, vous trouverez forcément l’objet répondant au maximum à vos attentes. Concernant la responsabilité sociétale, Amazon se développe petit à petit. La firme propose des emballages recyclables plus petits et faciles à ouvrir pour réduire son empreinte environnementale. Néanmoins par rapport aux conditions de travail, l’entreprise est connue pour en avoir des difficiles.

Notre avis sur la marque

L’accès à un aussi grand nombre de produits facilite la vie. De plus, le court délai de livraison permet une acquisition simple et rapide. Toutefois, l’appareil arrivant ne répond pas toujours aux caractéristiques présentées par le fournisseur. Bien qu’il puisse être renvoyé, ce problème n’est pas inhabituel. L’avis des consommateurs reste quant à lui plutôt mitigé.

Il semble que nous ne pouvons pas trouver le contenu demandé. Peut-être qu’une recherche peut vous aider.

Retour en haut