Tefal

Depuis sa création en 1956 dans une commune du Val d’Oise, Tefal a toujours manifesté une volonté de conquête à travers l’innovation permanente. Ses deux créateurs associés, Marc Grégoire un ingénieur issu de l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aéronautiques) et Louis Hartmann, spécialiste du Teflon, ont en effet montré dès les origines leur attachement à proposer des produits aux caractéristiques pionnières dans le domaine de l’équipement domestique. Leur collaboration fructueuse a accouché de nombreux articles qui nous sont devenus indispensables aujourd’hui, reflet du slogan de la marque « Comment s’en passer ? ».

La qualité technique et la pertinence des produits Tefal ont vite conquis les cuisines françaises puis internationales. Capable de se diversifier et d’adapter leurs innovations dans toutes sortes de domaines connexes, les créateurs de la marque ont rapidement intéressé un poids lourd du secteur, SEB, qui a souhaité profiter des retombées économiques d’une enseigne devenue symbole de créativité permanente.

La production n’en sera que plus étoffée et initiera une époque qui verra Tefal devenir à son tour un incontournable de l’équipement domestique. Retour sur une épopée entrepreneuriale à part.

Les produits Tefal

Tefal est une enseigne où la qualité voisine toujours avec l’innovation. Preuve en est son enclin à investir de multiples niches de l’électroménager et des accessoires domestiques. Son premier terrain de conquête fût la conception de poêles et de casseroles anti-adhésives.

Un secteur où la marque est désormais un leader mondial, d’autant qu’elle n’a cessé de proposer des amélioration techniques utiles et pertinentes, notamment l’ajout de manches amovibles sur ses produits.

Elle a même réussi à créer de toutes pièces un secteur aujourd’hui incontournable, les appareils de cuisson conviviales comme les raclettes, fondues ou autres crêpières. Sans se reposer sur ses acquis, la marque s’est aussi intéressé aux plaques à induction, grills et planchas, tous produits bénéficiant de son expertise en matière de revêtement anti-adhésifs.

Sous l’impulsion de SEB, la marque a également investi le domaine des ustensiles de cuisines et du petit électroménager. Grilles-pains, bouilloires et cafetières se sont rapidement invitées dans les cuisines grâce à leur qualité irréprochable et une conception écologique utilisant des matériaux recyclés. Jamais à court d’idées, l’enseigne a su capitaliser sur son savoir en matière d’électronique pour proposer des pèses-personnes très appréciés, en évolution constante et désormais connectées aux smartphones.

Son histoire

A Sarcelles dans le Val d’Oise, débute une des plus belles réussites de entrepreneuriat français. L’association entre l’ingénieur Marc Grégoire et Louis Hartmann, spécialiste du Teflon, un polymère aux qualités multiples, commence avec l’objectif d’améliorer les cannes à pêche. Mais c’est sans compter l’intervention de la femme du premier.

Elle lui demande un jour de lui fabriquer une casserole anti-adhésive. En peu de temps, son mari, assisté par son acolyte, invente puis brevette la première poêle « qui n’attache pas ». Ainsi dès 1954, l’aventure est lancée. S’en suit quelques années fastes au cours desquelles la société Tefal, nouvellement créée, produit de nombreuses poêles et crêpières anti-adhésives qui lui permettent d’installer sa première usine à Rumilly en 1961.

La petite marque qui monte suscite l’intérêt des gros poissons et c’est finalement SEB qui jette son dévolu sur l’entreprise familiale. La société se diversifie et mobilise ses compétences à la création toutes sortes de nouveaux produits. Les années 70 voient arriver sur le marché le premier croque-gaufres, le raclette grill ou encore la super-fondue.

Les années 80 et 90 sont l’occasion pour la marque de s’implanter durablement dans le paysage et de peaufiner son image d’innovateur acharné. Un nouveau revêtement anti-adhérant, la première bouilloire électrique ou encore le premier pèse-personne électrique consacrent la marque et la font rentrer au panthéon des cadors de l’électroménager domestique. Le dernier coup de semonce viendra de la lancée du Thermo-spot, un indicateur de chauffe qui change d’aspect en fonction de la température.

Aujourd’hui, la marque est présente dans plus de 120 pays dans le monde et distribue, rien qu’en France, plus de 50 millions de produits par an !

Quelle qualité ?

Le succès de la marque s’appuie sur une finition irréprochable, un sens inné de la pertinence et un travail de recherche permanent. Si SEB est aujourd’hui le leader mondial du petit électroménager, il le doit en grande partie à l’excellence des produits de la marque Tefal.

Ce nom est synonyme de qualité, de fiabilité et de durabilité dans de nombreux pays à travers le monde. Un atout de poids dans un secteur où l’obsolescence programmée et la production à bas coûts sont malheureusement la règle chez de nombreux fabricants.
La qualité des produits Tefal se manifeste également par la longévité de ses productions. Les engagements de la marque visent à fidéliser les consommateurs en leur proposant des articles durables, facilement réparables et d’entretien aisé. C’est pourquoi Tefal ne propose que des produits de milieu et de haut de gamme, bien consciente de l’intérêt du consommateur à investir plus à l’achat pour économiser sur le long terme.

Les atouts de Tefal

L’atout maître dans le jeu de Tefal est sa capacité à se réinventer. 1500 employés travaillent en permanence à la conception et la production d’objets et d’accessoires innovants, prêts à anticiper les besoins des consommateurs. La recherche de nouveaux procédés, là où de nombreux fabricants se contentent de copier et d’adapter, fonde la démarche commerciale d’une entreprise où l’innovation est érigée en principe directeur.

A cela, s’ajoute une exigence certaine dans la réalisation de ses produits. Les divers contrôles exercés par la marque à la sortie des usines visent à maintenir une qualité irréprochable. Sûre de son fait, Tefal s’engage à fournir les pièces détachées de ses appareils sur une période 10 ans. Cette garantie pousse la marque a toujours améliorer la durée de vie de ses produits et en fait une marque symbole de robustesse.

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