Assistant vocal : Les meilleurs modèles en 2019

L’apparition de l’assistant vocal est une vraie révolution. Cet appareil simplifie notre vie quotidienne. En effet, juste en prononçant quelques mots, nous pouvons allumer une lumière, fermer les volets ou même faire les courses sans avoir à se déplacer. Il s’agit d’un vrai gain de temps. A ce jour, peu de marques proposent ce genre d’objets sur le marché. Découvrez les meilleurs modèles d’assistant vocal et les critères de choix.

Présentation des meilleurs modèles en 2019

Echo Dot (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa, Tissu anthracite
Sonos One Enceinte sans-fil multiroom wifi avec le service vocal Amazon Alexa intégré - Noir
LG wk7 WiFi Haut-Parleur avec Google Assistant intégré Noir
Produit
AMAZON ECHO DOT 3ÈME GÉNÉRATION
SONOS ONE
LG THINQ WK7
Assistant Vocal
Alexa
Alexa / Google Assistant
Google Assistant
Microphone(s)
4
6
2
Haut-parleur(s)
1
2
1
Prix
59,99 EUR
229,00 EUR
112,48 EUR
Echo Dot (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa, Tissu anthracite
Produit
AMAZON ECHO DOT 3ÈME GÉNÉRATION
Assistant Vocal
Alexa
Microphone(s)
4
Haut-parleur(s)
1
Prix
59,99 EUR
Sonos One Enceinte sans-fil multiroom wifi avec le service vocal Amazon Alexa intégré - Noir
Produit
SONOS ONE
Assistant Vocal
Alexa / Google Assistant
Microphone(s)
6
Haut-parleur(s)
2
Prix
229,00 EUR
LG wk7 WiFi Haut-Parleur avec Google Assistant intégré Noir
Produit
LG THINQ WK7
Assistant Vocal
Google Assistant
Microphone(s)
2
Haut-parleur(s)
1
Prix
112,48 EUR

Le Amazon Echo Dot 3ème génération : L’entrée de gamme utile

Echo Dot 3ème génération
Un assistant vocal d'entrée de gamme complet

Ce modèle fait partie des plus complets de sa gamme de prix. Avec son look plutôt sobre, il offre des fonctionnalités adéquates pour une utilisation quotidienne. Avec près de 4 microphones longue portée, l’appareil peut vous entendre à chaque recoin de la pièce. Bien que son utilisation reste limitée à une pièce, vous pouvez néanmoins connecter d’autres appareils Echo à votre assistant vocal.

Vous pouvez contrôler tous les objets connectés compatibles echo comme les ampoules connectées ou les thermostats à partir de votre assistant vocal. Cette fonctionnalité est idéale si vous comptez avoir un logement totalement connecté.

Concernant la capacité audio, l’Amazon Echo Dot 3ème génération a ses limites. Avec son haut-parleur 41 mm, le volume de la musique reste faible. Néanmoins, la majorité des produits de cette gamme de prix propose une telle capacité. Le point positif de cet appareil est également le nombre d’applications mises à disposition. Vous pouvez en effet avoir le programme TV avec l’application Télé Loisirs ou même faire des quizz musicaux avec diverses applications. Plutôt simple à utiliser, ce produit permet d’acquérir un assistant vocal à un prix raisonnable tout en ayant des fonctionnalités standards.

Le Sonos One : L’assistant vocal haut de gamme pensé pour tous

Sonos One
Un modèle haut de gamme performant pour écouter de la musique

Ce produit est l’un des modèles les plus performants sur le marché. Il est doté d’amplificateurs numériques de classe D. Cette classe offre une très forte puissance de son. Grâce à elle, vous pourrez alors écouter votre musique dans l’ensemble de votre logement. Il faut savoir que la majorité des produits de cette gamme de prix ne possède pas une telle capacité. De plus, cet appareil se connecte à tous types de téléphone, tablette ou ordinateur. En effet, il est muni de Google Assistant et d’Alexa. Vous pourrez alors avoir les actualités, mettre à jour vos alarmes ou poser des questions.

Le Sonos One permet également d’écouter de la musique sur tous types d’applications de streaming. Cette fonctionnalité est très utile. Vous n’avez donc pas l’obligation de télécharger une application en particulier. En général, les appareils de cette gamme de prix ne mettent à disposition que quelques applications. Proposé en deux coloris (blanc et noir), cet assistant vocal a un design plutôt sobre et qui se fond facilement dans la décoration de votre logement.

Le LG ThinQ WK7 : Un produit milieu de gamme avec une bonne écoute

LG ThinQ WK7
Un produit milieu de gamme avec une bonne reconnaissance vocale

Ce modèle est l’un des seuls produits avec Google Assistant sur le marché. Le LG ThinQ WK7 possède deux microphones. Alors que les produits de cette gamme en proposent souvent plus, la captation de la voix de cet appareil reste bonne. Même avec un bruit ambiant conséquent, vous pouvez vous faire entendre.

Afin d’avoir accès aux diverses fonctionnalités de Google Assistant, il faut télécharger l’application Google Home. Elle permet de faire un lien avec les diverses applications présentes sur votre téléphone, tablette ou ordinateur. Avec cette appareil, vous avez la possibilité de configurer vos alarmes, faire votre liste de courses ou encore rechercher une définition sur internet.

De plus avec la fonction Voice Match, vous pouvez créer des profils selon la voix et les goûts des utilisateurs. Toutefois, le point négatif du LG ThinQ WK7 est sa prise en main au niveau de la qualité sonore. En effet pour avoir une bonne qualité, il faut alors télécharger l’application LG Wifi-Speaker et faire quelques réglages. A noter que les aigus peuvent être parfois désagréables à l’écoute.

Le Google Home : Un assistant vocal d’entrée de gamme idéal avec un bon rapport qualité/prix

Cet assistant vocal est très apprécié par les consommateurs. Grâce à lui, vous pouvez contrôler entièrement votre maison mais aussi connaître les actualités, appeler une personne de votre entourage ou même connaître l’horaire du prochain train. Avec 4 coloris différents, l’appareil n’a aucune difficulté pour trouver sa place chez vous. Il faut également savoir que le Google Home peut être utilisé sur tous types d’appareils, Android comme Apple.

Bien que l’objet ne dispose que deux microphones, la détection de la voix s’avère bonne. A titre de comparaison, l’Echo Dot d’Amazon en compte sept et l’HomePod d’Apple six. Concernant la qualité du son, cette dernière est convenable. Vous pouvez d’ailleurs relier le Google Home à des haut-parleurs Bluetooth grâce à sa fonctionnalité Multiroom. La musique peut alors être jouée sur divers haut-parleurs en même temps. Cette caractéristique n’est pas proposée par tous les modèles vendus sur le marché.

Le Apple HomePod : L’assistant vocal dédié aux utilisateurs d’Apple

Cet appareil est un produit exclusivement Apple. Vous ne pouvez l’utiliser qu’avec un téléphone, une tablette ou un ordinateur de la marque. Ils doivent également être équipés de la version iOs 11.2.5 minimum. De plus, la musique diffusée sur l’HomePod ne peut venir que de votre bibliothèque musicale iCloud ou de l’application Apple Music. Si vous comptez utiliser la commande vocale pour écouter de la musique, vous devrez alors obligatoirement vous diriger sur la plateforme proposée par Apple. Avec des applications de streaming comme Spotify, Deezer ou Amazon Music, cette fonctionnalité ne marche pas.

Avec une ergonomie plutôt moderne, l’objet aura aucune difficulté à trouver sa place dans votre logement. Néanmoins, son poids (2,5kg) reste lourd par rapport aux produits de cette gamme de prix. Cette lourdeur se justifie par la présence d’un boomer longue portée et sept tweeters à pavillon. Grâce à eux, la qualité et capacité sonore sont bonnes. De plus avec ses six microphones, la reconnaissance vocale est facile. Vous pouvez vous faire entendre facilement. Toutefois concernant ses fonctionnalités d’assistant vocal, l’HomePod est en retard. Bien que vous puissiez appeler quelqu’un, envoyer un message ou avoir les actualités, elles restent limitées à côté des produits ayant Google Assistant ou Alexa.

Comment choisir son assistant vocal ?

assistant vocal
123ref/Karsten Neglia

Voici ci-dessous les critères qui vous aideront à trouver le modèle qui répondra à vos attentes.

La Qualité / Capacité Sonore

En plus de vous assister, l’assistant vocal a également comme fonctionnalité de diffuser de la musique ou la radio. La qualité sonore est alors à prendre en compte avant l’acquisition d’un quelconque appareil. Vous devez réfléchir à la capacité sonore nécessaire selon la grandeur de la pièce. Si la pièce est petite, de gros haut-parleurs n’ont alors aucune utilité.

De plus pour avoir une bonne répartition de sortie du son, il est conseillé de se diriger vers deux haut-parleurs ou plus. La taille des baffles a aussi son importance. Si ces dernières sont plutôt petites alors le volume est plus faible.

A noter que si le volume n’est pas suffisant pour vous, il est possible de relier par Bluetooth votre assistant vocal à un autre pareil. Attention, sur certains modèles, le son finit par être que diffusé sur l’enceinte reliée.

Le Design

Bien que la première utilité de votre assistant vocal soit de vous assister dans votre quotidien, ce dernier doit également vous plaire et se fondre dans votre logement. Les marques n’ont pas lésiné sur les moyens afin de proposer des produits avec des designs et ergonomies modernes. Vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver un produit répondant à vos goûts.

La Confidentialité

Avant l’acquisition d’un assistant vocal, vous devez vérifier la présence d’une fonctionnalité permettant la mise en veille ou l’arrêt de l’écoute de l’appareil.

Les Options

Avec le nombre d’assistants vocaux mis en vente sur le marché, toutes les marques tentent de se démarquer. Cette différence peut se faire sur le design ou le prix mais également avec des fonctionnalités inédites. Voici les options que vous pourrez retrouver sur le marché :

La lecture de livres : Si vous vous dirigez vers un appareil disposant d’Alexa, ce dernier peut alors vous faire la lecture. En effet, ce type de modèle est relié à l’application et les liseuses Kindle.
L’accès à certaines applications : Tous les appareils ne disposent pas l’accès à chaque application. Certains peuvent vous offrir la possibilité de faire des quizz, suivre une recette, écouter une radio en particulier…

Le ou les Microphone(s)

Cette caractéristique désigne les performances de la détection de voix. Il est en effet important d’avoir un assistant vocal avec une bonne reconnaissance vocale. Si vous comptez l’utiliser dans votre logement entier, nous vous conseillons d’acquérir un deuxième appareil. A noter que certains assistants vocaux peuvent être dotés de plusieurs microphones.

La distance est rarement annotée dans les caractéristiques du produit. En effet, cette dernière diffère beaucoup selon l’intensité ou sonorité de votre voix.

La Gamme de Prix

Sur ce marché en pleine explosion, de nombreux modèles d’assistants vocaux sont proposés. Chacun d’entre eux peut avoir une fonctionnalité en plus ou en moins des autres. Cette différence a un impact sur le prix de l’appareil. A ce jour, les assistants vocaux se vendent entre 25 et 300 euros.

Les premiers assistants vocaux sont disponibles au prix de 25 euros. Etant en entrée de gamme, les modèles n’ont pas les meilleures fonctionnalités. Ils restent tout de même idéaux pour une utilisation moyenne. Concernant la qualité et la capacité audio, elles sont plutôt moyennes. En effet, ces caractéristiques restent limitées sur ce genre d’appareils. Toutefois le design reste moderne. Les produits de cette gamme de prix peuvent se fondre facilement dans votre logement. De plus, ces appareils peuvent se connecter à tous types de téléphone, tablette ou ordinateur. Il faut savoir que les modèles de cette gamme possèdent généralement Alexa ou Google Assistant.

A partir d’une soixantaine d’euros, les assistants vocaux sont considérés comme milieu de gamme. Une grande partie des modèles vendus sur le marché se situent dans cette gamme de prix. Les appareils ont des caractéristiques adéquates pour une utilisation courante. La qualité et la capacité audio de ces produits sont plutôt bonnes. Vous pouvez écouter votre musique selon vos envies. On commence à retrouver des modèles avec des hauts parleurs permettant une dispersion de la musique à 360 degrés. Bien que la reconnaissance vocale soit bonne d’une manière générale, elle peut être limitée sur quelques modèles. De plus les appareils de cette gamme de prix possèdent plus de fonctionnalités telles qu’allumer la lumière, vérifier la température, …

Dès que le produit dépasse les 150 euros, ce dernier rentre dans le haut de gamme. Les assistants vocaux de cette catégorie possèdent des fonctionnalités dernier cri. Vous pouvez trouver l’HomePod d’Apple mais également l’Echo Show d’Amazon. Ils disposent d’une très bonne qualité de son. Une grande partie est doté de plusieurs hauts parleurs permettant une diffusion du son dans tout votre logement. En ce qui concerne le design, les produits sont réfléchis pour prendre le moins de place possible. De plus, certains modèles peuvent résister face à un taux d’humidité important. Cette caractéristique est idéale si vous comptez utiliser votre assistant vocal dans votre cuisine ou salle de bain.

La Marque

Il faut tout d’abord savoir que tous les assistants vocaux ne sont faits pour toutes les marques de smartphones. En effet, si vous vous dirigez vers un produit Apple, il est nécessaire d’avoir un appareil de la marque avec la version iOS 11.2.5. Concernant les produits avec l’assistant Google Assistant, votre smartphone ou tablette doit avoir l’application Google Home. A propos d’Alexa, tous les appareils sont compatibles.

Les différentes utilisations d’un assistant vocal

Les fonctionnalités d’un assistant vocal se différencient selon les modèles mais certaines sont devenues indispensables. Voici les principales :

Lancement de la musique

Cette utilisation est l’une des plus communes d’un assistant vocal. Si votre appareil est relié à une application de streaming légale, vous aurez simplement à demander la lecture d’un certain titre et la musique sera diffusée.

Lecture d’actualités

En quelques mots, vous êtes mis(e) au courant de l’actualité du monde entier. Une radio peut être mise en route ou les gros titres indiqués.

Commande vocale

Tous les assistants vocaux disposent de cette fonctionnalité. Grâce à une simple demande, vous pouvez connaître la météo des prochains jours, appeler quelqu’un ou même envoyer un message. Il s’agit de l’utilité première de ce genre d’objet.

Recherche internet

Cette fonctionnalité est d’une grande utilité pour les tâches simples du quotidien. Tout d’abord, le matin vous pouvez demander le score du match de la veille. Durant la rédaction d’une lettre vous avez un doute sur un mot, il suffit alors de faire une recherche avec l’assistant vocal. Elle peut également s’utiliser durant la confection d’un repas. L’appareil peut en effet vous dicter en direct la recette.

Commander en ligne

Sans avoir à bouger de votre canapé ou de vous munir de votre smartphone, vous pouvez passer une commande en quelques mots. Cette utilisation fonctionne grâce à la connexion avec une application comme Amazon.

Où acheter son assistant vocal ?

Aujourd’hui, il existe divers moyens de se procurer un assistant vocal. Vous pouvez tout d’abord vous diriger vers des magasins électroménager spécialisés comme Boulanger, But ou Darty. Toutefois chez ces enseignes, tous les modèles du marché ne sont pas proposés. Pour avoir accès à plus de produits innovants et répondant au maximum à vos attentes, vous pouvez également vous diriger sur des sites comme Amazon, Rue du Commerce ou Mistergooddeal. Sur ces derniers, les appareils peuvent se filtrer selon leurs fonctionnalités. De plus, ils proposent quotidiennement des réductions.

Il ne faut pas également oublier les sites officiels des marques vendant ce genre d’appareils. En effet, Apple, Google, JBL et toutes autres marques vendant des assistants vocaux les proposent à la vente sur leurs sites.

Les Différents Assistants Vocaux

Les intelligences artificielles sont en plein développement. Aujourd’hui, beaucoup de produits du quotidien en sont munis. On a d’ailleurs vu l’apparition d’assistants vocaux sur le marché. D’ailleurs, toute grande marque a développé son propre modèle.

Siri d’Apple

Il s’agit de l’un des premiers assistants vocaux mis sur le marché. Disponible depuis le 4 octobre 2011 sur tous les appareils Apple, il dispose de fonctionnalités standards. Vous pouvez par exemple appeler une personne, envoyer un message ou demander la météo. Afin de l’activer, il suffit juste de dire : « Dis Siri ».

En plein développement, Apple le met sans cesse mis à jour. De plus, la sortie d’HomePod a permis de lui donner un coup de boost.

Alexa d’Amazon

Mise sur le marché initialement en 2015 aux Etats-Unis, Alexa a pris son temps avant d’arriver en France. Cet assistant vocal est présent sur différentes gammes de produits Amazon : Echo Dot, Amazon Echo, Echo Spot, Echo Show, Echo Plus…

A ce jour, il fait partie des assistants vocaux les plus développés sur le marché. Vous pouvez aussi trouver divers produits connectés qui seront directement reliés à Alexa. Grâce à ce lien, la fermeture de vos volets ou l’allumage de vos lampes pourront se faire par commande vocale. D’ailleurs pour faire une commande vocale, il faut prononcer simplement : « Alexa ».

Google Assistant de Google

Le géant Google propose également un assistant vocal. Il se nomme Google Assistant. A sa sortie, ce dernier a alors remplacé Google Now. Présent sur divers produits Android, il suffit de dire « Ok, Google » ou même « Dis Google » pour faire une demande.

Plutôt jeune, cet assistant vocal dispose de bonnes fonctionnalités. Vous pouvez par exemple remplir votre liste de courses, appeler quelqu’un ou jouer de la musique.

Bixby de Samsung

Cet assistant vocal est l’un des plus jeunes sur le marché. Présent sur tous les téléphones et ordinateurs Samsung, il donne accès à de multiples fonctionnalités. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous, de diffuser de la musique, faire une recherche…

Aujourd’hui, il existe trois manières différentes pour activer Bixby : dire « Hello Bixby », appuyer sur bouton dévouer à l’assistant vocal ou avec juste la voix. Contrairement à Siri, Alexa et Google Assistant, cet assistant vocal n’est pas encore disponible sur un boitier. Samsung a toutefois annoncé du Galaxy Home prochainement.

Cortana de Microsoft

Microsoft a sorti en 2014 son assistant vocal s’appelant Cortana. Son nom provient du jeu vidéo Halo. Il est présent sur nombreux ordinateurs. Cet assistant vocal réagit à de nombreuses langues. Il peut faire des recherches pour vous, placer un rendez-vous sur votre calendrier ou même faire un rappel.

Afin de l’activer, il suffit juste d’appuyer sur la barre de recherche de votre appareil. Néanmoins, cette assistant vocal n’est pas encore disponible sur un boitier comme Alexa, Siri ou Google Assistant.

Les prérequis avant l’acquisition d’un assistant vocal

L’installation d’un assistant vocal chez soi est simple. Cependant, vous devez obligatoirement disposer de Wi-Fi. Sans cette connexion internet, votre appareil ne pourra pas alors se connecter aux diverses applications mises à disposition.

De plus avant l’achat d’un assistant vocal, nous vous conseillons de vérifier la concordance entre la marque de votre téléphone et l’appareil. Si vous vous dirigez vers un produit Apple, il est alors obligatoire d’avoir un iPhone avec au moins la version iOS 11.2.5. Lorsque l’appareil dispose d’Alexa, tout appareil a la possibilité de s’y connecter. Du côté de l’assistant Google Assistant, il faut avoir l’application Google Home.

Moyenne de 0 sur 0 votes