Défroisseur vapeur : Les meilleurs modèles en 2019

Auparavant destiné aux professionnels, le défroisseur vapeur commence à prendre sa place dans nos maisons. En quelques secondes, les plis de votre linge disparaissent. L’appareil permet en effet un défroissage rapide et efficace. En concurrence avec le fer à repasser classique et la centrale vapeur, il prend de plus en plus sa place sur le marché du « soin du linge ». Découvrez les meilleurs modèles de défroisseur vapeur et les critères de choix.

Présentation Des Meilleurs Modèles en 2019

HOMEASY [Nouvelle Version] Défroisseur Vapeur Portable 1000W, Steamer Vapeur Voyage avec 260ml Réservoir, Steamer Portable pour Vêtements/Linge - Bleu et Blanc
STEAMONE UNILYS Défroisseur à Vapeur Vertical Noir Soft Touch 1,2 L 2000 W, 1.2 liters
STEAMONE S-Travel Défroisseur vapeur Noir 0,26 L 1400 W
Défroisseur Vertical, Aicok Fer à Repasser Pour Vêtements, 2700W Steamer Professionnel avec Les Eléments de Chauffage Rapide, Ajustable, Brosse de Tissu (2019 Nouvelle Version)
Produit
HOMEASY
STEAMONE UNILYS
STEAMONE S-TRAVEL
AICOK BG525
Puissance
1000 watts
2000 watts
1400 watts
1785 watts
Poids
0,95 kg
9 kg
1,1 kg
6,05 kg
Capacité du Réservoir
260 ml
1200 ml
260 ml
1600 ml
Temps de chauffe
-
60 secondes
30 secondes
45 secondes
Prix
34,99 EUR
299,00 EUR
Dès 38,99 EUR
69,99 EUR
HOMEASY [Nouvelle Version] Défroisseur Vapeur Portable 1000W, Steamer Vapeur Voyage avec 260ml Réservoir, Steamer Portable pour Vêtements/Linge - Bleu et Blanc
Produit
HOMEASY
Puissance
1000 watts
Poids
0,95 kg
Capacité du Réservoir
260 ml
Temps de chauffe
-
Prix
34,99 EUR
STEAMONE UNILYS Défroisseur à Vapeur Vertical Noir Soft Touch 1,2 L 2000 W, 1.2 liters
Produit
STEAMONE UNILYS
Puissance
2000 watts
Poids
9 kg
Capacité du Réservoir
1200 ml
Temps de chauffe
60 secondes
Prix
299,00 EUR
STEAMONE S-Travel Défroisseur vapeur Noir 0,26 L 1400 W
Produit
STEAMONE S-TRAVEL
Puissance
1400 watts
Poids
1,1 kg
Capacité du Réservoir
260 ml
Temps de chauffe
30 secondes
Prix
Dès 38,99 EUR
Défroisseur Vertical, Aicok Fer à Repasser Pour Vêtements, 2700W Steamer Professionnel avec Les Eléments de Chauffage Rapide, Ajustable, Brosse de Tissu (2019 Nouvelle Version)
Produit
AICOK BG525
Puissance
1785 watts
Poids
6,05 kg
Capacité du Réservoir
1600 ml
Temps de chauffe
45 secondes
Prix
69,99 EUR

L’Homeasy : Le défroisseur vapeur d’entrée de gamme apprécié des consommateurs

Homeasy
Un produit d'entrée de gamme idéal

En plus d’être apprécié par les consommateurs, ce défroisseur vapeur à main est idéal pour les voyages. Entre un poids inférieur à 1kg (0,95kg) et des dimensions minimes (28,4 x 18,8 x 14,6 cm), vous pouvez le ranger facilement dans votre valise. En plus de sa taille idéale, l’Homeasy est dotée d’un réservoir de 260ml. Il faut savoir que cette capacité est supérieure à une grande partie des produits de cette gamme. Vous n’aurez donc pas à remplir votre appareil toutes les 10 minutes.

Bien qu’elle puisse être vue comme le point noir de l’appareil, sa puissance de 1000 watts permet tout de même un temps de chauffe inférieur à une minute. Il est donc très pratique pour des repassages express. Avec un débit vapeur de 20 g/min dans la moyenne, il défroisse tous types de vêtements. Selon certains consommateurs, il reste quand même conseillé d’utiliser un fer à repasser standard ou une centrale vapeur pour défroisser une chemise.

Le Steamone Unilys : Le défroisseur vapeur haut de gamme complet

Steamone Unilys
Un défroisseur vapeur vertical avec des fonctionnalités complètes

Ce défroisseur vapeur vertical est l’un des plus chers sur le marché. Un tel prix se justifie par des performances et des fonctionnalités supérieures à la moyenne. Il faut tout d’abord savoir que le Steamone Unilys a deux puissances de vapeur différentes. La première est de 800 watts, la seconde de 2000 watts. Avec une telle puissance (2000 watts), l’eau se transforme rapidement en vapeur. Le débit vapeur est de 42 g/ min, ce qu’est supérieur à la majorité des produits testés.

Alors que la capacité de son réservoir (1,2l) est inférieure à la moyenne des produits testés dans sa gamme de prix, elle permet tout de même de défroisser une grande quantité de vêtements. De plus grâce à son amovibilité, on peut de le remplir lorsqu’il est vide. Avec son poids général de 9kg, la présence de roues est alors idéale pour le transporter. A la vente, le Steamone Unilys est également accompagné d’accessoires tels qu’une mini planche, des gants, des cintres et d’une brosse. Avec la mini planche vous pourrez repasser les manches et les cols de vos chemises avec facilité.

D’ailleurs, ce produit vous propose d’ajuster sa température selon la matière du tissu repassé. Les défroisseurs vapeur sont rarement dotés d’une telle fonctionnalité. Cependant, l’absence d’un bouton de diffusion peut vite devenir un inconvénient. En effet, certains consommateurs pointent du doigt cette caractéristique. Vous devez vous baisser à chaque fois pour arrêter le diffuseur. Dans sa globalité, le Steamone S-Traval reste tout de même un produit complet et adéquate à un défroissage quotidien.

Le Steamone S-Travel : Le modèle milieu gamme idéal

Ce modèle fait partie des défroisseurs vapeur à main les plus complets sur le marché. En effet, il peut être utilisé durant un voyage mais aussi quotidiennement à la maison. Sa puissance et sa rapidité sont les points à retenir. En effet, l’appareil se chauffe en une trentaine de secondes grâce à sa puissance de 1400 watts. Une telle puissance reste dans la moyenne de sa gamme de prix. Concernant son réservoir, le Steamone S-Travel en a un de 260ml amovible. Il s’agit d’une capacité souvent observée sur les produits testés de cette gamme. Avec ce réservoir, l’autonomie de l’appareil est de 20 minutes. Durant cette période, la vapeur du défroisseur sort en continu.

Bien que ses dimensions (14,5 x 12,5 x 27 cm) sont dans la moyenne pour ce type de produit, certains consommateurs affirment qu’il peut être un peu encombrant. Etant sans réglages, le produit s’adapte alors à de nombreux types de vêtements. Toutefois pour un défroissage parfait d’une chemise, il est conseillé d’utiliser un fer à repasser ou une centrale vapeur standard. Cependant le Steamone S-Travel ne permet pas de repasser horizontalement. Si vous souhaitez un appareil avec cette fonctionnalité, nous vous conseillons le MecoEleverde.

Le Aicok BG525 : Un défroisseur vapeur vertical milieu de gamme

Aicok BG525
Un modèle vertical milieu de gamme sorti en 2019

Ce modèle est l’un des derniers appareils proposés par la marque Aicok. Sorti en mars 2019, il fait partie des seuls défroisseurs vapeur verticaux de milieu de gamme. Cet appareil a une puissance de 1785 watts permettant un temps de chauffe de 45 secondes. En moyenne les produits de cette gamme de prix proposent une durée égale. Comme tous défroisseurs verticaux, le Aicok BG525 dispose d’un réservoir amovible dépassant le litre. Il fait exactement 1600 ml. Une telle capacité permet de ne pas avoir à remplir son appareil durant près d’une heure d’utilisation.

Grâce à l’ergonomie de sa brosse vapeur contenue dans le lot, vous pouvez utiliser le défroisseur vapeur à la verticale mais également à l’horizontale. Cette fonctionnalité présente sur certains modèles ne nécessite pas forcément de table à repasser. Moins commun, le pied de l’appareil peut se régler sur 3 tailles différentes. C’est alors pratique pour le rangement mais pour également défroisser des vêtements de différentes tailles. Il faut cependant noter que pour certains consommateurs, l’appareil n’est pas assez puissant. Dans cette gamme de prix, le Aicok BG525 propose tout de même de bonnes fonctionnalités. Il est utile pour défroisser des vêtements légers quotidiennement.

Le Calor DT9100C0 : L’alternative en milieu de gamme

Calor DT9100C0
Un modèle milieu de gamme et simple d'utilisation

Ce produit Calor se trouve à la frontière entre les défroisseurs milieu de gamme et les haut de gamme. Grâce à ce fait, l’appareil est doté de très bonnes fonctionnalités dont 3 niveaux différents de vapeur. Ils permettent de régler le mode de diffusion de vapeur selon le tissu à défroisser. En plus de cette fonctionnalité plutôt courante, ce défroisseur vapeur à main dispose d’une puissance de 1600 watts. Elle permet à l’eau de se transformer en vapeur en seulement 40 secondes. Il faut toutefois noter que de nombreux produits ont un temps de chauffe similaire ou même des fois inférieur à ce dernier.

Par ailleurs, son débit vapeur de 30 g/min est rarement proposé sur les autres produits de cette gamme. Un tel débit permet de défroisser ses vêtements plus facilement et rapidement. Accompagné d’une autonomie de 9 minutes, il se rend utile pour un défroissage rapide le matin. En effet, ce genre d’autonomie est plus adéquate pour défroisser deux/trois vêtements par session. Contrairement à ce qu’on pourrait croire que sur l’image de présentation, cet appareil n’est pas sans fil.

Le MecoEleverde : Un appareil d’entrée de gamme 2 en 1

MecoEleverde
Un défroisseur vapeur d'entrée de gamme pouvant se transformer en fer à repasser

Ce défroisseur à vapeur fait partie de l’un des seuls avec une fonction horizontale. En effet, en plus de sa fonction première de défroissage, ce produit peut également être utilisé comme un fer à repasser. Avec sa puissance de 1500 watts, le temps de chauffe est de 40 secondes. Il s’agit de la moyenne dans cette gamme de prix, bien qu’on puisse trouver des produits ayant 15/20 secondes. Ce modèle est d’ailleurs muni de trois intensités de vapeur différentes. Elles permettent de pouvoir s’adapter aux vêtements à défroisser.

En plus de cette fonctionnalité, vous pouvez d’ailleurs régler la température entre 80 et 200°. Il faut savoir que plus la température est importante, plus la vapeur sera efficace face aux matières les plus épaisses. Cependant, le point négatif de ce modèle est son réservoir de 120ml. En effet un tel réservoir oblige à le remplir assez fréquemment et réduit fortement son autonomie. Toutefois, cette capacité reste dans la moyenne des produits testés de cette gamme. Elle permet également d’avoir un produit plutôt léger de 1,5kg. En plus d’une utilisation quotidienne, vous pouvez également l’utiliser durant un voyage.

Comment Choisir Son Défroisseur Vapeur ?

défroisseur vapeur

De plus en plus de défroisseurs vapeur sont vendus sur le marché. Leurs caractéristiques sont différentes selon les modèles. Entre une pression importante, un temps de chauffe plus rapide ou un poids léger, les marques tentent à tout prix de se différencier. Voici ci-dessous les critères qui vous aideront à trouver le modèle répondant à vos attentes.

Le Type de Défroisseur Vapeur

Il existe deux types de défroisseur vapeur. Chacun a une utilisation bien différente.

  • Le défroisseur vapeur vertical : Plutôt lourd et imposant avec son mât, il s’utilise principalement dans une pièce en particulier. Avec une puissance supérieure au défroisseur vapeur à main, vous pouvez défroisser plusieurs vêtements en un seul passage.
  • Le défroisseur vapeur à main : Il est connu pour sa petite taille et sa maniabilité. Bien plus léger et compact, vous pouvez le ranger et transporter où vous voulez. Cependant avant son utilisation vous devez tout d’abord trouver où et comment accrocher votre linge. Etant plus petit, il est alors moins puissant qu’un défroisseur vapeur vertical. D’ailleurs, il porte également le nom de : défroisseur vapeur de voyage ou défroisseur vapeur portable.

La Puissance

La puissance (en watts) diffère beaucoup selon les produits. Avec une grosse puissance, votre défroisseur vapeur pourra alors lisser un grand nombre de tissus. De plus, la transformation de l’eau en vapeur sera d’autant plus rapide.

La puissance d’un défroisseur vapeur se situe entre 100 et 2500W. Elle se choisit en fonction de l’utilisation de votre appareil et du nombre de tissus différents que vous allez lisser avec. Si vous comptez utiliser votre défroisseur vapeur quotidiennement et sur une quantité importante de linge, dirigez vous alors sur un modèle puissant.

La Capacité du Réservoir

La capacité du réservoir d’un défroisseur vapeur a une grande importance. Elle est souvent indiquée en millilitres. Un appareil avec une capacité importante est un appareil avec une plus grande autonomie. En effet, vous pourrez effectuer des sessions de défroissage plus longues. Sur le marché, on retrouve des défroisseurs vapeur ayant des réservoirs en moyenne entre 0,02 et 2 litre(s).

Si vous comptez défroisser beaucoup de linge en une seule fois, nous vous conseillons de vous diriger vers un défroisseur vapeur avec un réservoir de plus d’un litre. Une telle capacité est proposée généralement par les défroisseurs verticaux. Si ce n’est occasionnellement, un réservoir de 250ml est alors suffisant.

Attention, certaines marques expriment la capacité du réservoir en minutes.

Le Débit Vapeur

Un peu moins puissant qu’une centrale vapeur classique, le débit vapeur d’un défroisseur vapeur se trouve généralement entre 20 et 80 g/min. Cette fonctionnalité permet de savoir la quantité de vapeur qui sort de l’appareil par minute. Plus elle est importante, plus les plis disparaîtront facilement. Elle vous permettra alors de pouvoir défroisser toutes sortes de tissus.

La Pression

La pression est la puissance d’expulsion de la vapeur. Elle se situe en général entre 2 et 7 bars. Nous vous conseillons de choisir un appareil avec plus de 3 bars. En dessous, vous devrez alors repasser plusieurs fois votre défroisseur afin d’enlever les plis.

Il faut d’ailleurs savoir qu’un défroisseur vapeur vertical est souvent plus puissant qu’un défroisseur à main. A noter, les enseignes donnent rarement cette donnée. Si elle n’est pas indiquée, concentrez vous alors le débit vapeur.

La Gamme de Prix

Le marché des défroisseurs vapeur s’agrandit de jour en jour. La largeur de gamme est alors de plus en plus grande. On peut trouver des modèles se vendant à 40 euros comme d’autres à plus de 200 euros. Selon le prix, vous pouvez trouver des produits avec ou sans certaines fonctionnalités.

Entre 20 et 50 euros, vous trouverez les premiers prix de défroisseurs vapeur. Une grande partie des produits sur le marché se trouve dans cette gamme de prix. Les défroisseurs vapeur ont rarement une puissance dépassant les 1500 watts. Elle permet tout de même de vous débarrasser des plis sur votre linge. Concernant le temps de chauffe, il se situe aux alentours de 30 secondes. Au niveau des dimensions, ce sont des produits plutôt petits et donc facile à transporter et utiliser. Cette petite taille se justifie par le fait que la majorité des produits de cette gamme de prix est faite pour le voyage. En effet, ces appareils ne sont pas faits pour de longues sessions de défroissage. D’ailleurs, leur autonomie dépasse rarement les 10 minutes. Il faut alors se diriger vers des produits de milieu ou haut de gamme pour des produits plus performants.

A partir de 60 euros, les défroisseurs vapeur rentrent dans le milieu de gamme. Contrairement à l’entrée de gamme, vous pouvez trouver des défroisseurs vapeur à main et verticaux. Ils disposent généralement de réservoirs plus grands (+250ml), ce qui permet de faire de grandes sessions quotidiennes de défroissage. En ce qui concerne le temps de chauffe, il varie selon les modèles. Les défroisseurs vapeur commencent également à avoir une puissance dépassant les 1500 watts. L’autonomie de ces modèles est généralement au dessus de 60 minutes sur les défroisseurs vapeur verticaux. D’une manière générale, les défroisseurs vapeur à main ont toujours une autonomie plus faible. Dans ces prix, les produits sont faits pour une utilisation quotidienne.

Une fois que le défroisseur vapeur dépasse la barre des 100 euros, il devient un produit haut de gamme. Dans cette gamme de prix, on retrouve principalement des défroisseurs verticaux et professionnels. Ils permettent un défroissage quotidien et important. Concernant la capacité du réservoir, elle est supérieure que les autres gammes. Au niveau de la puissance, il s’agit de la même chose. Elle dépasse généralement les 1700 watts. Les modèles de cette gamme s’accompagnent souvent d’une tige et d’un cintre intégré. Ils peuvent également avoir des pré-réglages, ce qui permet d’adapter le défroissage selon le tissu. Cependant, on retrouve également cette fonctionnalité dans certains appareils d’entrée et de milieu de gamme. D’une manière générale, les défroisseurs vapeur de cette gamme de prix sont pour des sessions de défroissage quotidiennes et longues.

Le Poids

Le poids varie selon le type de défroisseur vapeur choisi. En effet, si vous vous dirigez vers un défroisseur vapeur vertical, le poids général du produit sera plus important. En effet, ce type d’appareil se compose de deux parties. La première est la tête, c’est-à-dire où la vapeur s’expulse. La seconde est le compartiment où se trouvent le réservoir et la chaudière. Il faut savoir que la tête pèse généralement moins d’un kilo. Concernant le défroisseur vapeur entier (la tête + le compartiment), son poids se situe entre 6 et 10kg. Il est donc plus encombrant et difficile à ranger.

Pour le défroisseur vapeur à main, le poids inscrit dans les fonctionnalités représente la totalité de l’appareil (tête + réservoir). Il s’agit du poids que vous devriez soulever lors du défroissage. Il est alors logiquement plus lourd que celui d’un défroisseur vertical. Ce dernier pèse en effet généralement plus d’un kilo.

Le Temps de Chauffe

Il s’agit du temps à laquelle l’eau se transforme en vapeur. En général, il se trouve environ entre 15 secondes et une minute. Pour avoir un temps de chauffe court, il faut alors se diriger vers un appareil ayant une puissance en watts importante. Un temps de chauffe court vous permettra de gagner un temps précieux sur votre défroissage.

Avec ou sans réglages

Lorsqu’un produit dispose de pré-réglages, vous pouvez alors régler la température et le débit vapeur selon le tissu repassé. Si ce n’est pas le cas, votre défroisseur vapeur se règle lui-même.

Les Options

Le nombre de défroisseurs vapeur mis en vente sur le marché est important. Face à cette concurrence, certaines marques veulent se différencier en proposant des appareils avec des fonctionnalités différentes des autres. Voici ci-dessous, les options qui pouvant être proposées :

  • Un réservoir amovible : Cette fonctionnalité n’est pas présente sur tous les modèles de défroisseur vapeur. Elle vous permet de remplir le réservoir sans avoir à débrancher et déplacer votre appareil. Il s’agit d’un gain de temps important compte tenu des petites capacités de certains modèles.
  • Des roues : Cette option concerne les défroisseurs verticaux. La présence de roues permet de pouvoir déplacer le compartiment plus facilement. Avec parfois un poids total de 10 kg, c’est très utile.
  • Une extinction automatique : Présente sur une partie des défroisseurs vapeur mis en vente sur le marché, elle permet l’extinction automatique de l’appareil lorsque son réservoir est vide. Cette fonctionnalité est importante pour la durée de vie du produit. En effet nous vous déconseillons de laisser son appareil allumé lorsque le réservoir est vide. Cela peut fortement l’endommager.
  • Des accessoires : En plus du défroisseur vapeur lui-même, vous pouvez des fois retrouver certains accessoires comme : un ou plusieurs cintres, des gants anti-brûlure, une brosse pour tissu…

Défroisseur vapeur ou centrale vapeur ?

Tout deux permettent de faire disparaître les plis de notre linge. Toutefois, le défroisseur vapeur et la centrale vapeur n’ont pas le même type d’utilisation.

En effet, le défroisseur vapeur se démarque par son temps de chauffe express, sa petite taille et son utilisation occasionnelle. Il permet d’éliminer les plis de deux trois vêtements en un temps record. Son utilisation reste cependant limitée avec son petit réservoir et un débit vapeur minime. Si l’on veut un défroisseur vapeur autant efficace qu’une centrale vapeur, il faut alors se diriger vers du haut de gamme.

De son côté, une centrale vapeur a une utilisation plutôt quotidienne. Elle est souvent munie d’un réservoir plus important et d’un débit vapeur supérieur à celui proposé par un défroisseur vapeur. Ses performances permettent de repasser une grande quantité de vêtements en une seule session. Son effet pressing aide également à faire face aux plis les plus difficiles. Cependant, sa taille fait partie de ses inconvénients. Vous ne pouvez pas la transporter dans une valise, contrairement au défroisseur vapeur.

En résumé, vous choisirez un défroisseur vapeur pour son ergonomie et son temps de chauffe rapide. Concernant la centrale vapeur, vous vous dirigerez vers elles pour ces performances et sa résistance face aux plis les plus difficiles. A noter, que rien n’est plus efficace qu’une centrale vapeur ou un fer à repasser pour le repassage d’un linge épais ou de chemises.

Où acheter son défroisseur vapeur ?

Aujourd’hui, il existe diverses manières d’acquérir un défroisseur vapeur. Vous pouvez tout d’abord vous dirigez vers des magasins spécialisés dans l’électroménager comme Boulanger, Darty ou BUT. Chez ces enseignes, vous trouvez les principaux modèles vendus par les leaders du marché.

Pour avoir un accès au plus grande nombre de produits, nous vous conseillons de vous diriger vers de sites comme Amazon, Cdiscount ou Rue du Commerce. Sur ces derniers, vous pourrez filtrer les défroisseurs vapeur selon son prix et ses principales fonctionnalités (puissance, capacité du réservoir, autonomie…). Des réductions y sont même proposées régulièrement vous permettant donc d’acheter un défroisseur vapeur à un prix inférieur à ceux de la marque et/ou des magasins spécialisés.

Si vous êtes toutefois un ou une habituée d’une certaine marque, vous pouvez également vous diriger sur le site officiel de celle-ci. Vous trouverez alors les divers modèles proposées par cette dernière.

Défroisseur vapeur ou fer à repasser ?

A l’arrivée du défroisseur vapeur sur le marché, l’utilisation du fer à repasser a été remise en question. En effet, ayant tout deux un petit réservoir (comparé à une centrale vapeur standard), on se demande à ce jour quelles sont leurs différences.

Tout d’abord, l’utilisation d’un fer à repasser oblige l’acquisition d’une table à repasser. Un espace de rangement est alors obligatoire. Au contraire, un simple cintre est utile pour le défroissage. Concernant les performances, avec le fer à repasser vous aurez plus de facilités face aux tissus épais. C’est en partie du à l’option pressing et vapeur présentes sur le fer. Quant aux vêtements légers, il est préférable d’utiliser un défroisseur vapeur. Grâce à la projection fine de vapeur et l’absence de contact avec le linge, vous avez alors aucun risque de l’abîmer ou de le brûler. Vous compterez aussi moins de temps de chauffe avec le défroisseur vapeur.

En général, il faut se diriger vers un défroisseur vapeur pour sa rapidité et son efficacité sur une petite quantité de linge généralement léger. Alors que de son côté le fer à repasser est idéal pour type de vêtement mais plus lent.

Moyenne de 0 sur 0 votes