Hand Spinner : Comparatif des meilleurs modèles en 2020

Inventé par Catherine Hettinger dans les années 90, le hand spinner avait tout d’abord pour but de faire oublier les troubles musculaires de sa fille. Près de 20 ans après, cet objet a pris sa place dans notre quotidien. Il est à ce jour encore utilisé pour faire face à de nombreux troubles (attention, autisme…). Grâce à sa légèreté et sa maniabilité, ce petit gadget se transporte partout. D’ailleurs dans les écoles, il est devenu le « must have » des élèves. Avec ce succès, on peut aujourd’hui trouver de nombreux produits avec des styles bien différents. Découvrez les meilleurs modèles de hand spinner et les critères de choix.

Les 5 meilleurs hand spinners en 2020

Fidget Spinner Hand Spinner LED de Quimat Jouets luminants EDC 18 Modes Flash parfait pour les enfants et les adultes anti-anxiété aide avec la concentration ( coloré/arc-en-ciel)
Helect Fidget Hand Spinner Jouet Roulement en Acier Inoxydable à Grande Vitesse avec Corps en Alliage de Zinc - Noir
Toyland Black with Black Rings Tri Fidget Spinner à Main - Soulagement de Stress et anxiété pour Les Enfants et Les Adultes
Produit
QUIDMAT HAND SPINNER LLED
HELECT FIDGET HAND SPINNER
ELANDER TRI FIDGET
Poids
81,6 g
99,8 g
59 g
Roulements à billes
/
Acier Inoxidable
Céramique
Durée de rotation
1 à 1,30 min
3 à 5 min
1 à 3 min
Matière
Métal Galvanique et Nylon Doux
Zinc
Aluminium
Prix
6,88 EUR
14,63 EUR
4,84 EUR
Fidget Spinner Hand Spinner LED de Quimat Jouets luminants EDC 18 Modes Flash parfait pour les enfants et les adultes anti-anxiété aide avec la concentration ( coloré/arc-en-ciel)
Produit
QUIDMAT HAND SPINNER LLED
Poids
81,6 g
Roulements à billes
/
Durée de rotation
1 à 1,30 min
Matière
Métal Galvanique et Nylon Doux
Prix
6,88 EUR
Helect Fidget Hand Spinner Jouet Roulement en Acier Inoxydable à Grande Vitesse avec Corps en Alliage de Zinc - Noir
Produit
HELECT FIDGET HAND SPINNER
Poids
99,8 g
Roulements à billes
Acier Inoxidable
Durée de rotation
3 à 5 min
Matière
Zinc
Prix
14,63 EUR
Toyland Black with Black Rings Tri Fidget Spinner à Main - Soulagement de Stress et anxiété pour Les Enfants et Les Adultes
Produit
ELANDER TRI FIDGET
Poids
59 g
Roulements à billes
Céramique
Durée de rotation
1 à 3 min
Matière
Aluminium
Prix
4,84 EUR

Le Quimat Hand Spinner LED : Un modèle lumineux d’entrée de gamme

Quimat Hand Spinner LED
Un Hand Spinner d'entrée de gamme avec 18 effets lumineux

Ce modèle fait partie des quelques hand spinners lumineux présents sur le marché. Grâce à la présence de LED sur lui, l’objet s’illumine lorsqu’il tourne. Il faut d’ailleurs savoir que cette fonctionnalité peut se désactiver. En plus de cette caractéristique, cet hand spinner a une durée de rotation d’une minute à une minute trente. Cette durée se trouve en dessous de la moyenne des produits testés.

Concernant son poids, le produit pèse 81,6 grammes. Il est donc adéquate à une utilisation quotidienne. Etant en métal galvanique et nylon doux, le gadget est également très résistant. Cet article est recommandé aux enfants de plus de 8 ans.

Le Helect Fidget Hand Spinner : Un hand spinner milieu de gamme approuvé par les consommateurs

Helect Fidget Hand Spinner
Un hand spinner milieu de gamme et résistant

Cet hand spinner a un design plutôt original et apprécié par les consommateurs. Fait en zinc, le Helect Fidget résiste à tous les chocs. Du côté des roulements à billes, ils sont en acier inoxydable. Ils permettent au gadget de bien tourner. Cependant, il reste conseillé de se diriger vers des roulements à billes en céramique.

Son ergonomie lui permet d’avoir une bonne durée de rotation. En effet, l’hand spinner peut tourner entre 3 et 5 minutes. Dans cette gamme de prix, les prix disposent généralement une durée entre une et trois minutes. Il s’agit d’un objet pour adulte.

L’eLander Tri Fidget : Le produit d’entrée de gamme pour débutant

eLander Tri Fidget
Un modèle d'entrée de gamme facile à utiliser

Tout d’abord, ce produit convient aux enfants de plus de trois ans. Plutôt léger (59 grammes) et ayant des petites dimensions (9,2 x 9 x 1,2 centimètres), cet hand spinner est facile d’utilisation et de transport. Vous pouvez facilement le mettre dans votre poche.

Au niveau de sa durée de rotation, elle est dans la moyenne. Cette dernière se trouve entre une et trois minutes. Cependant, certains consommateurs évoquent des difficultés au niveau de la rotation malgré la présence de roulement à billes en céramique. Cet hand spinner est également décrit comme bruyant. Doté d’un habillage en aluminium, l’eLander Tri Fidget est résistant aux chocs. Concernant le design, il est plutôt standard mais convenable pour un premier hand spinner.

Le Crazychic HandSpinner Ninja : Le milieu de gamme avec un design orignal

Crazychic Handspinner Ninja
Un modèle milieu de gamme avec un style original

Bien qu’il puisse paraître difficile à utiliser, ce hand spinner est au contraire facile à faire tourner. Vous pouvez en effet le faire avec qu’un seul doigt. Son poids (86,2 grammes) dans la moyenne lui permet d’être facilement transporté. Il est idéale pour des enfants de plus de 3 ans.

En aluminium et métal, la rotation de l’objet se fait silencieuse. Vous pourrez alors utiliser l’hand spinner dans toutes les conditions. Cette matière est commune sur les produits d’une telle gamme.

Le Fidget Spinner Nomad Pro Q4 : Un hand Spinner milieu de gamme résistant

Fidget Spinner Nomad Pro Q4
Un produit milieu de gamme solide

Ce modèle est connu pour sa résistance face aux chocs. Etant en acier inoxydable, il peut en effet tomber à de nombreuses reprises sans cesser de fonctionner. Pour un hand spinner, il est plutôt lourd avec ses 159 grammes. En moyenne, les produits de cette gamme de prix se trouve aux alentours de 80/90 grammes.

Malgré son poids, l’hand spinner est quand même facile à faire tourner. Ses dimensions (5,2 x 5,2 X 1,2 centimètres) permettent de le ranger dans son sac ou sa veste sans difficultés. Avec un temps de rotation de 3-5 minutes, le produit reste dans la moyenne de sa gamme de prix. Le Fidget Spinner Nomad Pro Q4 est recommandé pour des enfants de plus de 12 ans.

Comment choisir son hand spinner ?

hand spinner
123ref/fullempty

Avec le nombre de hand spinners sur le marché, chaque modèle a alors des fonctionnalités différentes. Bien que l’on pourrait s’attarder sur le style du gadget, certaines caractéristiques ne sont pas à oublier. En effet, elles peuvent permettre une meilleure maniabilité de l’objet et une plus longue durée de vie.

Voici ci-dessous les critères qui vous aideront à trouver le modèle répondant à vos attentes.

La Matière

Un hand spinner peut se composer de différentes matières. Il est généralement en aluminium, acier, plastique, laiton ou métal. Cette caractéristique permet de connaître sa solidité face aux chocs.

Pour avoir un objet plus résistant, nous vous conseillons un produit en aluminium ou laiton plutôt qu’un en métal ou acier. Cependant, ces genres de modèles sont souvent plus chers que les autres.

Le roulement à billes

Cette caractéristique est utile pour connaître la performance et la vitesse de rotation du hand spinner. En effet, le roulement à billes permet de le faire tourner tout en gardant la partie du milieu fixe.

Le roulement à billes peut être fait généralement en trois matières différentes. Tout d’abord, il y a celui en céramique. Il s’agit du meilleur. Aucun entretien est nécessaire et la rotation dure 3 à 4 fois plus longtemps que les autres roulements à billes. En dernière position se trouve le roulement à billes en acier. Moins cher et performant, le temps de rotation diminue fortement. Entre les roulements à billes en céramique et acier, vous trouverez les modèles hybrides en acier-céramique. Un peu moins performant, il reste adéquate pour une utilisation quotidienne d’un hand spinner.

Le Temps de rotation

Le temps de rotation varie beaucoup selon les modèles. En effet, il faut savoir que certains hand spinners ont la capacité de tourner pendant plus de 5 minutes. Alors que d’autres ne peuvent que tourner durant 30 secondes.

Avant l’acquisition du gadget, cette caractéristique est alors importante. Toutefois, un hand spinner tenant plus longtemps risque d’être plus cher dû à une ergonomie plus recherchée. Il reste conseiller de se diriger vers un gadget tenant au moins 2 minutes.

Le Poids

Le poids d’un hand spinner se diffère avec sa composition. En effet, un gadget composé de zinc ou de métal sera toujours plus lourd qu’un en plastique. D’une manière générale, l’objet pèse entre 15 et 120 grammes.

Nous vous conseillons d’opter pour un hand spinner relativement lourd.

La Gamme de Prix

Le nombre de hand spinners vendus sur le marché est important. Le prix de ce gadget se trouve principalement entre 5 et 25 euros. Les gammes se différencient grâce à certaines fonctionnalités présentes sur les produits.

Le premier prix d’un hand spinner se trouve aux alentours de 5 euros. Il est généralement composé de plastique ou de métal. Avec cette matière, le poids de l’objet peut varier fortement. En effet, vous pouvez des objets entre 20 et 80 grammes. Concernant sa durée de rotation, elle est plutôt faible. Les hand spinners de cette gamme tournent en moyenne pendant quelques dizaines de secondes. Au niveau du style, nous retrouvons des gadget avec des couleurs plutôt unies.

Lorsqu’un hand spinner passe la barre des 10 euros, il est alors dans le milieu de gamme. Son temps de rotation est alors plus élevé. Il dépasse facilement la barre de la minute. Certains gadgets proposent même une durée de 3 à 5 minutes. Les hand spinners de cette gamme sont globalement plus résistants aux chocs.

A partir de 20 euros, l’hand spinner est dans le haut de gamme. Les gadgets sont plus résistants. Au niveau de la durée de rotation, la majorité des modèles tourne durant plus de 3 minutes. Cependant, cette catégorie de produits se différencient par des fonctionnalités différentes ou un style original. Vous pouvez par exemple trouver des modèles Bluetooth permettant de relier son smartphone à l’hand spinner et d’y jouer de la musique.

Le Style

Les hand spinners sont connus pour avoir des styles bien originaux. Bien que vous puissiez vous diriger vers un style plutôt simple, certaines modèles ont des styles bien à eux. Par exemple, des gadgets reflétant la saga Marvel existent. D’autres peuvent avoir des balles à la place des courbes circulaires.

Les Différents Types d’Hand spinner

Le design d’un hand spinner est important. Bien que pour certains il ne s’agit qu’une question de style, il a tout de même son importance sur les performances de l’objet. A ce jour, on peut trouver trois types de hand spinner sur le marché.

Le hand spinner avec deux extrémités / Le fidget spinner

Ce type de hand spinner est l’un des plus demandés sur le marché. S’appelant couramment « fidget spinner », il a la spécificité d’avoir que deux côtés. L’objet tourne tout simplement grâce à une pression. Même s’il n’a que deux extrémités, l’objet est composé de 3 roulements à billes. Un se trouvant au centre et les deux autres à chaque côté.

Il ne faut oublier que la matière des roulements à billes est à vérifier avant l’achat.

Le hand spinner avec trois extrémités

Il s’agit du type d’hand spinner le plus connu et présent dans les cours de récrée. Grâce à ces trois extrémités, le gadget a plus de stabilité. Il est d’ailleurs le plus performant des autres types vendus sur le marché. En effet, le temps de rotation est souvent bien supérieur.

Cette catégorie d’hand spinner est composée de 4 roulements à billes. Trois d’entre elles sont dans les extrémités et la dernière au milieu. Bien qu’elle soit plus performante que les autres, il faut tout de même une meilleure agilité pour faire tourner le produit.

Le hand spinner avec quatre extrémités

Peu de modèles d’hand spinner vendus sur le marché disposent de cette caractéristique. Le hand spinner avec autant d’extrémités est difficile à faire tourner. Composé de 5 roulements à billes (un à chaque extrémité et une au milieu), il nécessite un très bon doigté.

Comment nettoyer son hand spinner ?

Le nettoyage de son hand spinner est très important. Un bon entretien permet de garder de bonnes performances et avoir une longue durée de vie du produit. Au fur à mesure de l’utilisation du gadget, des poussières rentrent à l’intérieur des roulements à billes. Il est donc nécessaire de les enlever quotidiennement. Avant de nettoyer votre hand spinner, il faut tout d’abord connaître quelle est sa matière.

Si ce dernier est en plastique, nous vous conseillons d’utiliser de l’alcool. Tout autre produit pourrait abîmer votre objet. Du côté des modèles en métal, ils sont plus simples à nettoyer. En effet, vous pouvez utiliser du produit nettoyant à carburateur, de l’acétone ou du WD-40 (moins conseillé).

Avant d’effectuer le nettoyage, vous devez enlever les boutons protégeant les roulements à billes. Dans un récipient, versez en quantité suffisante du contenant adéquate puis faites tremper le ou les roulements à nettoyer pendant une dizaine de minutes. Les poussières accrochées dans le ou les roulements à billes se décolleront alors. Vous pourrez en retrouver au fond de votre récipient. Après avoir rincé les roulements, ne les essuyez surtout pas avec un tissu ou du papier. Des résidus pourraient retourner à l’intérieur. Nous vous conseillons donc de le laisser sécher à l’air libre.

Si vous voulez nettoyer encore plus en profondeur votre hand spinner, vous pouvez alors munir d’une brosse à dents et pâte de bicarbonate de soude (bicarbonate + eau). Si vous n’en avez pas, utilisez alors du dentifrice. Appliquez un peu de produit de votre brosse à dents et passez la au niveau des billes. Lorsque vous avez fini, rincez la à nouveau et laissez le produit sécher. Sachez que si vous ne séchez pas votre appareil, de la rouille peut alors apparaître et endommager votre hand spinner.

Où acheter son hand spinner ?

Aujourd’hui, il existe divers moyens de se procurer un hand spinner. Il y a tout d’abord les supermarchés tels que Carrefour, Auchan ou Leclerc. Dans les rayons « jouets », vous pourrez facilement trouver les principaux modèles. En plus des supermarchés, les magasins de jouets proposent également un grand nombre de hand spinners.

Vous pouvez également vous diriger sur internet. Tout d’abord sur les sites officiels de marques vendant des hand spinners mais aussi sur d’autres sites comme Amazon, Rue du Commerce et Cdiscount. Ils mettent en vente de nombreux modèles différents. Vous pourrez les filtrer selon leurs caractéristiques. A certaines périodes, des réductions peuvent aussi être proposées vous permettant d’acquérir un produit à un prix inférieur à ceux proposés en magasin.

A quoi sert l’hand spinner ?

En plus d’être un simple jouet, l’hand spinner a d’autres utilités. Pour rappel, cet objet a été créé par une mère se nommant Catherine Hettinger voulant distraire sa fille de troubles musculaires. Encore aujourd’hui, ce gadget est utilisé pour faire face à ce genre de problèmes. Voici les utilisations que peut avoir un hand spinner.

Faire face à l’ennui

Au départ, cet objet est fait pour se distraire et donc de penser à autre chose. Si vous devenez impatient dans une salle d’attente ou dans une file d’attente à la banque, l’hand spinner vous sera alors d’une grande aide. Le fait de le faire tourner dans votre main vous permettra de placer votre attention sur autre chose.

Aider contre le stress

Nombreux se rongent les ongles ou bougent leurs jambes durant une période de stress. L’hand spinner vous aidera tout d’abord à vous concentrer sur autre chose et donc vous calmer. Le fait de voir l’appareil tourner calmera en effet votre corps et votre esprit.

Apaiser les personnes avec des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

L’utilisation de l’hand spinner peut aider à légèrement distraire et soulager touchées par ces différents troubles mentaux. En effet, certains enfants souffrant de TDAH ont l’habitude de bouger énormément et de ne pas rester en place lorsqu’ils jouent. Le jouet pourrait alors les aider à se concentrer dessus et à retrouver leur concentration. Ce genre d’objets est d’une grande d’aide pour ces enfants.

Garder votre attention (au volant)

Beaucoup d’accidents de voiture ont lieu à cause d‘un endormissement. De plus, il faut savoir que de nombreux automobilistes conduisent qu’à une main. Le fait d’utiliser l’hand spinner aidera alors à stimuler le cerveau et rester éveillé. Toutefois, d’une manière générale, il est conseillé de s’arrêter ou de ne pas conduire si vous ressentez une fatigue trop importante.

Arrêter les mauvaises habitudes

Beaucoup de personnes prennent l’habitude de se ronger les ongles, se tirer les cheveux ou s’arracher la peau à cause du stress ou de l’ennui. La principale utilité de l’hand spinner est la distraction. Alors si ces personnes font tournoyer l’objet entre leurs doigts, elles pourront alors oublier ces habitudes/tocs.

L’utilisation du gadget peut également aider contre le tabagisme, la sur-consommation de nourriture ou de café. Pour rappel, il ne s’agit qu’une simple distraction.

Retour haut de page