Percolateur : Comparatif des meilleurs modèles en 2019

Utilisé tout d’abord que par les professionnels, le percolateur se démocratise au fur à mesure des années. Il a été conçu à ses débuts pour fabriquer une grande quantité de café rapidement et facilement. On peut le trouver aujourd’hui chez les ménages grâce à des machines à café utilisant le procédé de percolation. Elles permettent aux particuliers d’avoir accès à un café de bonne qualité chez eux. Cet appareil s’utilise tout de même en général pour de grands événements comme un mariage, une cérémonie ou un événement sportif. Découvrez les meilleurs modèles et les critères de choix.

Présentation des meilleurs modèles en 2019

Krups XP344010 Machine à Café Calvi Pression 15 Bars Cafetière Expresso Thermoblock Buse Vapeur Espresso Chocolat Boissons Lactées Noir
Percolateur Professionnel à Café 7 L avec filtre permanent pour 48 Tasses- AROMA
Delonghi ECAM22.110.B Robot Café Compact Mécanique
FIMEI Cafetière Expresso, Machines à Café Expresso 15 Bars, Machine à Expresso avec Mousseur à Lait pour Cappuccino et Latte, avec Fonction de Chauffage, 1500ml Amovible Réservoir D'eau (Cafetière)
Produit
KRUPS XP344010
PERCOLATEUR PROFESSIONNEL 48 TASSES AROMA
DELONGHI ECAM22.1
FIMEI MD-2009
Poids
2,2 kg
4,05 kg
9 kg
5,52 kg
Réservoir
1,1 litre
7 litres
1,8 litre
1,5 litre
Pression
15 bars
-
15 bars
15 bars
Buse à mousse
Oui
-
Oui
Oui
Prix
129,90 EUR
85,00 EUR
289,00 EUR
99,99 EUR
Krups XP344010 Machine à Café Calvi Pression 15 Bars Cafetière Expresso Thermoblock Buse Vapeur Espresso Chocolat Boissons Lactées Noir
Produit
KRUPS XP344010
Poids
2,2 kg
Réservoir
1,1 litre
Pression
15 bars
Buse à mousse
Oui
Prix
129,90 EUR
Percolateur Professionnel à Café 7 L avec filtre permanent pour 48 Tasses- AROMA
Produit
PERCOLATEUR PROFESSIONNEL 48 TASSES AROMA
Poids
4,05 kg
Réservoir
7 litres
Pression
-
Buse à mousse
-
Prix
85,00 EUR
Delonghi ECAM22.110.B Robot Café Compact Mécanique
Produit
DELONGHI ECAM22.1
Poids
9 kg
Réservoir
1,8 litre
Pression
15 bars
Buse à mousse
Oui
Prix
289,00 EUR
FIMEI Cafetière Expresso, Machines à Café Expresso 15 Bars, Machine à Expresso avec Mousseur à Lait pour Cappuccino et Latte, avec Fonction de Chauffage, 1500ml Amovible Réservoir D'eau (Cafetière)
Produit
FIMEI MD-2009
Poids
5,52 kg
Réservoir
1,5 litre
Pression
15 bars
Buse à mousse
Oui
Prix
99,99 EUR

La Krups XP344010 : Une machine type percolateur milieu de gamme complète pour les ménages

Krups XP344010
Un modèle de milieu de gamme avec des fonctionnalités complètes

Cet appareil a un très bon rapport qualité/prix. Il dispose en effet de bonnes fonctionnalités à un prix moyen. Pour rappel, ce dernier utilise le procédé de percolation. La Krups XP344010 a une pression de 15 bars. Il s’agit du minimum conseillé pour avoir un café de qualité et avec beaucoup d’arômes. En moyenne, les modèles de cette gamme possèdent une pression similaire. Vous avez la possibilité de faire deux cafés en même temps avec ces deux becs verseur. Le café peut être fait avec du café moulu mais également des dosettes ESE.

Cette machine de la marque Krups ne prend pas énormément de place. Ses dimensions (14,3 x 30,8 x 28,6 cm) permettent de trouver facilement un emplacement dans votre logement. En plus de sa fonction expresso, vous pouvez également choisir manuellement d’autres tailles de café mais aussi faire des boissons à base lait. Elle possède une buse vapeur permettant de faire un cappuccino ou un latte. Bien que l’appareil dispose de bonnes fonctionnalités, il parait fragile pour certains et parfois limité. Le filtre peut parfois se retirer seul du porte filtre lors de l’extraction. La Krups XP344010 reste malgré ses quelques bémols un produit remplissant entièrement son travail (faire du bon café).

Le Percolateur Professionnel 48 tasses Aroma : Un appareil d’entrée de gamme performant pour professionnels

Percolateur Professionnel 48 tasses Aroma
Un produit d'entrée de gamme efficace pour professionnels

Ce percolateur à café de la marque Alpinox concerne principalement les professionnels. Il est idéal pour de grands événements comme un mariage ou une fête de village. Ce dernier peut en effet remplir près de 48 grandes tasses ou 60 petites tasses (expresso). Son réservoir est d’environ 7 litres, ce qui est dans la moyenne pour ce type de produit. L’appareil a d’ailleurs une double paroi. Elle est idéale pour éviter les brûlures. Les poignets mises à la base supérieure permettent également un transport simple et rapide. Son poids (4,05 kg) reste quant à lui dans la moyenne des produits testés de la gamme même s’il est un peu lourd pour une telle capacité.

Comme de nombreux percolateurs à café professionnels, ce modèle dispose d’un robinet anti-gouttes. Aucune goutte ne tombe alors après le service du café grâce à lui. En plus de cette fonctionnalité, le percolateur professionnel 48 tasses Aroma a un filtre permanent. Vous ne devez donc plus acheter de filtre pour utiliser l’appareil. Il ne vous faut en effet que de l’eau et du café moulu. Conçu en inox, le produit a d’ailleurs plus de chance d’avoir une longue durée de vie. Il garde également bien au chaud le café pendant plusieurs heures. Certains consommateurs pointent néanmoins du doigt le fait qu’il puisse encore rester de l’eau au fond du réservoir après l’utilisation totale du percolateur.

La DeLonghi ECAM22.1 : Un produit haut de gamme très apprécié des consommateurs

DeLonghi ECAM22.1
Un appareil haut de gamme pour particuliers avec de nombreuses fonctionnalités

La marque De Longhi est connue pour proposer des produits de qualité. Ce modèle ECAM22.11 fait partie des premiers prix proposés dans le haut de gamme de la marque. Il possède de très bonnes fonctionnalités. Il y a tout d’abord au centre un tableau d’affichage permettant d’avoir accès aux diverses fonctions de la machine. Vous pouvez tout d’abord régler l’intensité du café. En plus de l’intensité du café, il y a également la possibilité de changer sa température. La machine propose plusieurs paliers : basse température (81° C), température moyenne (84° C), température chaude (87° C) et température élevée (90° C). Cette fonctionnalité est déjà présente sur d’autres modèles de la marque à un prix moins élevé.

Etant une machine automatique, elle pèse plutôt lourd. En effet, la DeLonghi ECAM22.1 fait au total près de 9 kg. Dans sa partie supérieure, on peut trouver un bac à grains pouvant contenir 200 g de mouture. Il est possible de régler la taille de la mouture selon 13 niveaux. A noter que plus elle est fine, plus le café est fort. Vous pouvez également utiliser du café moulu. Grâce à la buse de mousse sur le côté, vous avez également la possibilité de préparer des cappuccinos et des lattes. Concernant le temps de temps de préparation, il est plus ou moins rapide. Il faut en effet compter près de 1 min 15 pour avoir un expresso. Pour un second café, on peut compter environ une trentaine de secondes d’attente. Appréciée par les consommateurs, la machine se distingue aussi par une utilisation silencieuse.

La FIMEI MD- 2009 : Un percolateur d’entrée de gamme avec de bonnes fonctionnalités et facile d’utilisation

FIMEI MD-2009
Un modèle d'entrée de gamme facile simple pour particuliers

Moins connue du grand public, cette machine commence à avoir de plus en plus de succès auprès des consommateurs. Elle peut être utilisée dans son logement comme au travail. Avec une pression de 15 bars, le café n’a pas de difficulté à être fait. Une telle pression est d’ailleurs conseillée pour un percolateur à café. En effet, si elle se trouve en dessous de la barre des 15 bars, le café aura alors moins d’arômes. Vous pouvez également trouver sur la base supérieure du produit quelques boutons. Ils servent à régler la longueur du café ou même de choisir de faire un cappuccino ou un latté. Pour faire ces boissons, il est en effet disponible un bras de vapeur réglable.

Son réservoir présent à l’arrière a une capacité de 1,5 litre. Il peut également être enlevé de son emplacement pour le nettoyer ou le remplir. Appartenant à une gamme plutôt inférieure du marché, vous ne pouvez qu’utiliser que du café moulu. Si vous comptez faire du café avec des grains il faut alors se diriger vers des modèles plus haut de gamme comme La Delonghi ECAM22.1 Très facile d’utilisation, les consommateurs évoquent tout de même l’absence d’un manomètre mais aussi quelques difficultés pour enlever le percolateur. Bien qu’il ait quelques défauts, cet appareil a tout de même un bon rapport qualité/prix.

La DeLonghi EC685.M : Un modèle alternatif pour particuliers entre le milieu et haut de gamme

DeLonghi EC685.M
Un percolateur à café haut de gamme complet pour particuliers

Ce produit se trouve à la frontière entre le milieu et le haut de gamme. Très compacte (14,9 cm), il ne peut que faire qu’un seul café à la fois. Il faut savoir qu’il existe des machines à un prix similaire pouvant en faire deux. Ce choix se fait principalement selon votre besoin. Alors qu’elle ne peut faire qu’un seul café, la machine prépare le café de deux manières différentes : avec du café moulu ou avec des dosettes ESE. De plus en plus de ce type d’appareils propose une telle fonctionnalité. Grâce à son plateau d’égouttement amovible, vous pouvez d’ailleurs servir plusieurs tailles de café. Sa buse à mousse permet également de préparer des cappuccinos, latte macchiato…

En plus de cette fonctionnalité, il faut noter que vous pouvez également régler la température de l’eau (chaude, moyennement chaude et très chaude). Cette option est pratique lorsque vous devez rapidement vous préparer une café. L’eau se chauffe d’ailleurs en environ 35 secondes, ce qui est rapide pour ce genre d’appareil. Son réservoir d’un litre peut parfois paraître petit même s’il reste dans la moyenne. De plus l’utilisation du percolateur à deux doses doit être fait avec minutie. En effet, vous ne devez pas le remplir deux fois car il risque de ne pas rentrer dans la machine.

Le Casselin CPC100S : Un appareil professionnel milieu de gamme et récent

Casselin CPC100S
Un modèle pro de milieu de gamme avec de bonnes fonctionnalités

Ce modèle est l’un des appareils pour professionnels les plus imposants proposés par la marque Casselin. Il dispose de bonnes fonctionnalités mais également d’une grande capacité. Ce dernier peut en effet préparer près de 100 tasses avec son réservoir de 15 litres. Avec une puissance de près de 1650 watts, l’appareil peut faire la préparation près de 80 tasses en seulement 30/40 minutes. Il faut noter que certains produits mettent autant de temps pour ne préparer que 48 tasses. Comme de nombreux modèles, le Casselin CPC100 dispose d’un filtre permanent. Il permet de ne pas acheter quotidiennement des filtres à café. Des économies peuvent alors être faites durant son utilisation.

Fait en inox, l’appareil a une meilleure résistance dans le temps. Les produits de cette marque sont d’ailleurs majoritairement faits de cette matière. S’il y a toutefois un problème, vous disposez tout de même d’une garantie de 2 ans. Vous pouvez également trouver au-dessus du robinet un indicateur de remplissage. Il permet de savoir la quantité restante dans le réservoir. L’appareil a d’ailleurs 2 résistances. Grâce à elles, votre café est maintenu au chaud pendant des heures. Bien qu’elle ait un grand réservoir de 15 litres, le produit en lui-même ne pèse pas bien lourd (3,05 kg). Néanmoins, il ne possède qu’une seule paroi. Vous avez alors plus de risque de vous brûler durant son utilisation.

Comment choisir son percolateur ?

percolateur

Un percolateur est un appareil plutôt difficile à comprendre. Son acquisition parait rapidement compliquée avec le nombre de fonctionnalités et options différentes. Entre une capacité différente, des dimensions plus grandes ou un temps de préparation plus long, le choix devient rapidement interminable. Voici ci-dessous les critères qui vous aideront à trouver le modèle qui répondra à vos attentes.

La Pression

Cette caractéristique permet de connaître la performance de votre appareil. En effet, plus il a une pression importante, plus le café sera de qualité et donc avec plus d’arômes. Nous vous conseillons de choisir un percolateur à café (pour particulier) avec une pression de minimum 15 bars.

Concernant les appareils professionnels, la pression est rarement précisée dans les caractéristiques.

L’Ergonomie

Coté design, les percolateurs à café professionnels se ressemblent tous. Leur ergonomie est néanmoins différente selon leur capacité. Le poids peut en effet rapidement changer. Plus il peut faire de tasses, plus il sera lourd. Pour titre de comparaison, un appareil faisant plus 100 tasses pèse environ 5 kilos alors qu’un de 48 tasses la moitié c’est-à-dire 2,5 kg. La taille est aussi parfois impactée.

Pour les particuliers, le poids diffère également beaucoup. La capacité de tasses préparées n’est néanmoins pas toujours la source. Les matériaux peuvent avoir en effet un impact dessus. Vous devez alors choisir un produit selon son utilisation mais aussi son emplacement. C’est pour cela qu’il est donc primordial de choisir l’emplacement avant l’achat d’un percolateur à café.

Le Temps de préparation

Il dépend généralement de la capacité de votre appareil mais aussi de sa puissance. Première si le percolateur dispose d’une grande capacité, il mettra alors plus de temps à se préparer. Un appareil met en moyenne 30 minutes à chauffer s’il est de 5 litres. Certains appareils peuvent mettre toutefois plus de 50 minutes pour se chauffer.

Le Nombre de Tasses / La Capacité

Le chiffre diffère beaucoup selon les modèles. Il peut aller de 48 à plus de 100 tasses pour les appareils professionnels. Du côté des particuliers, ce dernier diminue à cause d’un réservoir plus petit. Ce choix se fait selon votre besoin. Si vous comptez servir de nombreux cafés, il est alors conseillé de vous diriger avec une grande capacité. Attention si vous choisissez une grande capacité, l’appareil peut rapidement devenir lourd et donc difficile à déplacer.

La Gamme de Prix

Le nombre de percolateurs vendus sur le marché reste important. De nombreux modèles différents sont en effet disponibles. Chacun d’entre eux se différencient grâce à des fonctionnalités différentes. Cette différence s’observe également sur le prix du produit. Du au grand nombre de produits, la différence au niveau du prix peut être très grande entre un appareil d’entrée de gamme et du haut de gamme.

Les premiers percolateurs apparaissent aux alentours de 50/60 euros. Il s’agit d’appareils de versions anciennes ou ayant des capacités moins importantes. En effet, la majorité des produits professionnels d’entrée de gamme ne propose qu’en moyenne la préparation de 48 tasses. Avec une telle capacité, les percolateurs ne sont pas très lourds et restent transportables. Pour le transport, ils ont des poignets sur le côté au niveau du couvercle. Du côté de percolateurs pour les ménages, ils ont généralement des fonctionnalités plutôt standards mais pas optimums. Ces derniers peuvent avoir un petit réservoir ou une pression moindre. On peut tout de même retrouver des modèles avec des options comme un robinet anti-gouttes ou une double paroi.

A partir de 100 euros, on rentre dans le milieu de gamme. Une grande partie des produits se trouve dans cette dernière pour les professionnels comme pour les particuliers. Les appareils peuvent préparer des nombres différents de tasses. Il y a des modèles ayant une capacité de 60, de 100 ou 110. Cette différence de prix se fait également par rapport à l’ancienneté du produit. Par exemple, un percolateur ne peut faire que 60 tasses mais être plus récent en ayant de meilleures fonctionnalités qu’un percolateur ancien faisant 100 tasses. Concernant les particuliers, les produits commencent à proposer des produits avec de bonnes fonctionnalités. Ils ont par exemple une pression dépassant ou égalant les 15 bars. Les options de leurs côtés ne diffèrent pas selon les modèles. On retrouve des options comme le robinet anti-gouttes, la sécurité anti-brûlure, l’indicateur de remplissage, la buse à mousse

Dès 130 euros(pour les professionnels), les modèles appartiennent au haut de gamme. Ils se font plus rares mais sont principalement des percolateurs récents ou avec de très bonnes fonctionnalités. Ces derniers ne possèdent pas forcément de grande capacité. Certains ne peuvent faire que par exemple 70 tasses. Ils sont toutefois puissants. Ils préparent ce nombre de tasses (80/90 tasses) en à peine 30/40 minutes. Il faut savoir que des appareils mettent parfois autant de temps pour en faire que 45. D’ailleurs la barre des 20 bars est souvent dépassée pour les appareils concernant les particuliers. On les retrouve au prix de 150 euros ou plus. Très performant, leur préparation se fait également assez vite (40 secondes en moyenne). Un percolateur de cette gamme dispose également de bonnes options comme un indicateur de remplissage, un filtre permanent, un réglage concernant la température…

Les Options

De nombreux percolateurs à café sont vendus sur le marché. En plus de se différencier grâce à des fonctionnalités non-similaires, des appareils proposent quant à eux des options inédites. Voici lesquelles vous pourront retrouver :

  • Sécurité anti-brulure (pro) : Des appareils disposent d’un boitier avec une double paroi. Il est souvent en inox et permet donc de le manier sans se brûler.
  • Robinet anti-gouttes (pro) : Présent sur certains modèles, il permet après le versage du café qu’il n’y ait aucune goutte restante. La propreté est alors assurée.
  • Indicateur de remplissage (pro-particulier) : Très utile, grâce à lui vous pouvez voir la quantité de café restante dans le percolateur.
  • Filtre permanent (pro-particulier) : Il est idéal pour faire des économie de filtre à café. Vous n’êtes pas obligé d’en acheter.
  • Réglage de température (particulier) : Sur certains modèles, vous pouvez régler votre café selon une température plus ou moins chaude. Ce réglage est très utile si vous êtes par exemple pressé le matin et devez boire votre café rapidement.
  • Réglage de l’intensité (particulier) : Vous avez la possibilité de régler l’intensité de votre café sur certains modèles. Cette option est d’ailleurs plutôt rare.
  • Buse pour mousse de lait (particulier) : Elle est utile pour faire des cappuccinos ou des lattes. Elle est souvent présente sur des produits de moyenne et haute de gamme.

En plus de ces quelques options, les percolateurs peuvent également se distinguer avec une ou des confection(s) de café différente(s). Le café a la possibilité en effet d’être fait grâce à des grains, du café moulu mais aussi en dosette et capsule.

Les différents types de percolateurs

Il existe sur le marché divers modèles de percolateurs à café.

Automatique ou semi-automatique

Ces percolateurs sont les modèles les plus proposés sur le marché. Ils sont d’ailleurs faciles à utiliser et entretenir.

Combiné

Ces appareils combinent un percolateur mais également une cafetière à filtre classique.

A pompe

Il s’agit principalement d’appareils pour professionnels. En effet peu de modèles à pompe sont disponibles sur le marché.

A pression

Ce type d’appareil est le plus travaillé. Sa pression reste tout de fois inférieure à la moyenne des autres percolateurs. Le café est alors moins fort.

Comment fonctionne un percolateur à café ?

Le fonctionnement d’un percolateur à café est très simple. Il suffit tout simplement d’avoir de l’eau et du café moulu. Pour une tasse, vous devez compter entre 5 à 6 grammes de café moulu. Contrairement à une cafetière à filtre, un percolateur marche avec le procédé de percolation. Le café moulu se place au niveau d’un réservoir bouillant. Lorsque la vapeur d’eau le transperce, ce dernier se transforme alors en café. Lorsque la pression est haute, le café devient alors un expresso.

Où acheter un percolateur ?

Vous avez diverses manières d’acquérir un percolateur. Des enseignes d’électroménager comme Darty, Boulanger ou BUT proposent par exemple quelques modèles. Ils sont disponibles en magasin mais également sur leurs sites internet officiels. De cette manière, vous ne retrouverez pas tous les modèles présents sur le marché. Nous vous conseillons alors de vous diriger sur internet. Il est tout d’abord possible d’aller sur les sites officiels des marques vendant des percolateurs comme Bartscher, Casselin ou DeLonghi.

Vous pouvez aussi vous diriger sur d’autres sites comme Amazon, Rue du Commerce ou Cdiscount. La majorité des appareils se trouvent sur ces derniers. Ils proposent d’ailleurs des réductions quotidiennement. Elles permettent d’avoir des percolateurs à un prix plus abordable.

Comment entretenir un percolateur pro ?

Pour avoir un percolateur qui dure dans le temps et produit toujours du bon café, il est alors indispensable de l’entretenir quotidiennement. Son entretien n’a rien de difficile. Voici quelques astuces qui vous aideront à nettoyer et entretenir votre appareil.

Le détartrage

Le détartrage est l’une des tâches à ne pas oublier après quelques utilisations d’un percolateur. Lorsque l’écoulement du café se fait difficilement ou que son goût est différent, il semble alors temps de détartrer votre appareil. Vous pouvez également le voir avec l’apparition de plaques blanches (tartre) à l’intérieur de votre produit. Pour le détartrer, rien de plus simple.

Éteignez dans un premier temps votre appareil. Il est primordial de commencer le détartrage de votre appareil lorsqu’il est éteint. Remplissez un peu le réservoir de votre percolateur de vinaigre blanc ou de détartrant dilué avec de l’eau. Allumez votre appareil et laissez chauffer le liquide dedans. Faites-le couler après par le robinet. Répétez cette opération 2/3 fois. Après la dernière répétition, passez un coup d’éponge à l’intérieur pour enlever le reste de résidu. Vous pouvez également faire un autre passage d’eau savonneuse puis d’eau chaude pour bien rincer l’appareil.

Un nettoyage quotidien

Pour éviter un détartrage récurrent, il est alors important de nettoyer son appareil après chaque utilisation. Vous devez tout d’abord l’éteindre/le débrancher et le laisser refroidir avant le nettoyage. Ne le mettez surtout pas entièrement dans l’eau, cela risque de l’abîmer.

Afin d’effectuer un bon nettoyage, enlevez tout d’abord le filtre mais aussi le marc de café restant. Si votre percolateur dispose d’un filtre permanent, retirez-le et nettoyez-le avec une éponge et du liquide vaisselle. Faites la même chose avec toutes les parties amovibles de votre percolateur. N’oubliez pas de rincer le tout et de laisser sécher à l’air libre avant de remettre dans l’appareil. Pour nettoyer en profondeur le réservoir, vous pouvez également effectuer une percolation d’eau chaude.

Moyenne de 5 sur 1 votes