Cafetière Isotherme : Comparatif des meilleurs modèles en 2019

De nouveaux modèles de cafetière sortent tous les jours. La cafetière isotherme commence à avoir de plus en plus du succès chez les particuliers. Elle permet de garder le café au chaud durant plusieurs heures. Faite en inox, la verseuse de ces appareils est idéale pour préserver la chaleur. Il faut d’ailleurs savoir que la préparation du café des cafetières isothermes se fait principalement avec du café moulu ou des grains directement moulus à l’intérieur. Découvrez les meilleurs modèles et les critères de choix.

Présentation des meilleurs modèles en 2019

Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse Isotherme, Fonction Timer, Sélecteur d'Arôme, Look Therm Timer, Noir/Acier Brossé, 1011-16
Klarstein Aromatica II Set Cafetière avec moulin - cafetière filtre, verseuse 1,25L, thermos 1,25L, Timer, filtres au charbon actif et permanent, noir
Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse Isotherme, Sélecteur d'Arôme, Enjoy Therm, Blanc, 1017-05
Produit
MELITTA 1011-16
KLARSTEIN AROMATICA KG13
MELITTA 1017-05
Réservoir
1,2 litre
1,25 litre
1 litre
Poids
3 kg
6 kg
1,92 kg
Maintien au chaud
2 heures
-
2 heures
Timer
Oui
Oui
Non
Prix
69,90 EUR
144,99 EUR
Dès 47,70 EUR
Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse Isotherme, Fonction Timer, Sélecteur d'Arôme, Look Therm Timer, Noir/Acier Brossé, 1011-16
Produit
MELITTA 1011-16
Réservoir
1,2 litre
Poids
3 kg
Maintien au chaud
2 heures
Timer
Oui
Prix
69,90 EUR
Klarstein Aromatica II Set Cafetière avec moulin - cafetière filtre, verseuse 1,25L, thermos 1,25L, Timer, filtres au charbon actif et permanent, noir
Produit
KLARSTEIN AROMATICA KG13
Réservoir
1,25 litre
Poids
6 kg
Maintien au chaud
-
Timer
Oui
Prix
144,99 EUR
Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse Isotherme, Sélecteur d'Arôme, Enjoy Therm, Blanc, 1017-05
Produit
MELITTA 1017-05
Réservoir
1 litre
Poids
1,92 kg
Maintien au chaud
2 heures
Timer
Non
Prix
Dès 47,70 EUR

La Melitta 1011-16 : Une cafetière isotherme milieu de gamme complète

Melitta 1011-16
Un produit milieu de gamme avec un timer

Ce modèle est apprécié par les consommateurs. Il dispose de bonnes fonctionnalités pour sa gamme de prix. Il est en effet possible de préparer près de 10 grandes tasses ou 15 petites tasses avec. On retrouve en moyenne un tel volume sur les cafetières isothermes à ce prix. Grâce à la double paroi intérieure de la verseuse, le café est maintenu au chaud pendant près de 2 heures. Certains utilisateurs évoquent une durée parfois supérieure. Dans cette gamme, les appareils disposent une durée similaire.

La Melitta 1011-16 possède aussi de nombreuses options. Avec le timer, vous avez la possibilité de programmer votre café 24 heures à l’avance. Cette option est disponible que sur les cafetières programmables. En plus du timer, l’heure est également diffusée 24 heures sur 24. La marque met aussi à disposition des options pour faire face au tartre. Il y a en effet un programme de détartrage, un indicateur d’entartrage et un réglage de la dureté de l’eau. Ces dernières permettent de prendre soin de sa cafetière et donc d’allonger sa durée de vie. Il faut d’ailleurs noter qu’on ne retrouve pas toutes ces options sur tous les modèles du marché. Vous avez la possibilité aussi gérer l’intensité du café (doux, moyen, fort…).

La Klarstein Aromatica KG13 : Un appareil haut de gamme 2 en 1

Klarstein Aromatica KG13
Une machine haut de gamme avec une verseuse en verre et une verseuse isotherme

Il s’agit de l’un des quelques modèles de cafetières programmables sur le marché avec une verseuse isotherme. La Klarstein Aromatica KG13 dispose d’une verseuse isotherme mais également d’une verseuse en verre. Si vous utilisez celle en verre, le maintien au chaud sera alors plus court. La fonction réchauffe va néanmoins permettre de préserver la chaleur du café durant 40 minutes après la préparation. A la fin de ses 40 minutes, la chaleur diminuera rapidement. Pour garder une chaleur constante longtemps, la verseuse isotherme est alors très utile. Elle permet en effet de garder pendant des heures le café au chaud. En plus de ces deux verseuses, vous avez également la possibilité de préparer votre café de deux manières différentes. Il y a tout d’abord le célèbre café moulu mais aussi des grains. La cafetière dispose d’un broyeur intégré. Il est donc possible de moudre son café directement. Certains consommateurs le trouvent toutefois assez bruyant.

Etant dans un premier temps une cafetière programmable, l’appareil possède de nombreuses options. Vous pouvez programmer à 24 heures en avance la préparation de votre café. Une telle fonctionnalité est présente sur la majorité des cafetières programmables mais pas isothermes. Il y a également la possibilité de régler le nombre de tasses préparées entre 4, 6, 8, 10 et 12 unités. A noter que la verseuse du modèle ne fait qu’1,25 litre. Avec cette dernière, il est possible de servir une douzaine de petites tasses. Cette quantité se trouve un peu en dessous de la moyenne des produits testés. Il est également possible de régler la taille de la mouture. L’intensité et le goût du café peuvent alors facilement changer selon vos envies.

La Melitta 1017-05 : Une machine entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix

Melitta 1017-05
Une cafetière isotherme entrée de gamme avec de bonnes fonctionnalités

Cette cafetière isotherme fait partie des moins onéreuses du marché. Elle propose néanmoins de bonnes fonctionnalités pour une machine de cette gamme. Avec sa verseuse à double paroi intérieure en verre, le café est maintenu au chaud pendant plus de 2 heures. Il s’agit de la durée moyenne des produits testés. Concernant le volume de café, la Melitta 1017-05 permet de préparer 8 grandes tasses ou 12 petites tasses. Une graduation présente sur le réservoir a l’utilité de savoir la quantité d’eau restante en directe. Cette fonctionnalité présente sur de nombreux modèles facilite fortement le remplissage.

La marque Melitta donne également la possibilité sur cette machine de régler l’intensité du café. Vous avez le choix entre un café plutôt doux ou corsé. Cette option est néanmoins présente sur la majorité des produits du marché. L’un des points positifs de ce modèle est son poids. Il ne pèse en effet que 1,92 kg. La verseuse peut d’ailleurs être facilement soulevée que par une seule main. Le nettoyage de cette cafetière isotherme est aussi simple. Avec un support filtre pivotant et amovible, l’entretien de ce dernier devient alors rapide. Il est d’ailleurs possible de le faire passer au lave-vaisselle. Permettant une économie d’énergie, l’appareil s’éteint d’ailleurs automatiquement au bout d’une quinzaine de minutes sans utilisation.

La Rowenta CT381810 : Un modèle milieu de gamme alternatif avec un long maintien au chaud

Rowenta CT381810
Un appareil milieu de gamme maintenant le café au chaud pendant 4 heures

Cette cafetière Rowenta dispose d’un bon rapport qualité/prix. A ce prix, vous disposez de bonnes fonctionnalités pour un appareil de ce prix. Le café peut être tout d’abord maintenu au chaud pendant près de 4 heures. Cette durée est due à la présence d’un thermos isolant en inox. Il faut savoir que cette longueur est supérieure à la moyenne des produits testés de cette gamme. Le volume de café reste de son côté similaire des autres produits. Vous pouvez en effet préparer 10 grandes tasses ou 15 petites tasses. En plus de sa matière isolante en inox, la verseuse dispose également d’une fermeture hermétique. Grâce à elle, le café est encore mieux préservé au chaud.

Comme de nombreux appareils, la Rowenta CT381810 possède un système anti-goutte. Il permet d’utiliser la cafetière sans mettre du café partout. Vous avez même la possibilité d’enlever la cafetière du socle durant la préparation sans qu’une goutte ne coue. Elle a également un porte filtre pivotant et amovible. Le nettoyage et l’entretien sont alors plus simples. Fait en inox, la verseuse résiste d’ailleurs fortement aux chocs. La cafetière a également un indicateur de niveau d’eau. Il permet de connaître en direct le volume d’eau restant. La grande majorité des appareils dispose de cette option. La verseuse peut néanmoins paraître lourde pour certains utilisateurs.

La Moulinex FT360811 : Une cafetière isotherme entrée de gamme alternative

Moulinex FT360811
Une cafetière entrée de gamme performante

Cet appareil Moulinex dispose d’une multitude de fonctionnalités. La café se prépare grâce à du café moulu. La majorité des modèles du marché utilise cette méthode de préparation. Grâce à sa verseuse isotherme, le café se préserve au chaud pendant près de 4 heures. Il faut savoir que la durée moyenne des produits testés est de 2 heures. Concernant le volume de café préparé, l’appareil est dans la moyenne. En effet avec sa capacité de 0,9 litre, la verseuse peut servir 8 grandes tasses ou 12 petites tasses. Vous pouvez toutefois trouver des cafetières avec un volume plus important dans cette gamme de prix.

Comme la majorité des produits sur le marché, la Moulinex FT360811 dispose d’une fenêtre de niveau d’eau. Elle permet de savoir la quantité restante d’eau dans le réservoir. En plus de la fenêtre de niveau d’eau, la machine possède également un système anti-goutte. Cette option donne la possibilité d’enlever la verseuse de la plaque chauffante durant la préparation sans qu’une goutte ne se verse. Cette cafetière avec son design métallique et moderne aura aucune difficulté à se fondre dans votre cuisine. Elle s’arrête d’ailleurs automatiquement à la fin de la préparation. Cette option permet de limiter la consommation d’électricité et donc de faire des économies. Certains consommateurs pointent toutefois du doigt quelques difficultés lors du versement du café.

Comment choisir sa cafetière isotherme ?

cafetière isotherme

Il existe à ce jour de nombreuses cafetières isothermes. Chacune d’entre elles disposent de fonctionnalités différentes. Entre un temps de maintien au chaud de 2 heures et un volume de café de 10 tasses, le choix paraît rapidement sans fin. Voici ci-dessous les critères qui vous aideront à trouver le modèle qui répondra à vos attentes.

Avec ou sans résistance

Il existe à ce jour deux types de cafetières isothermes. Il y a tout d’abord les cafetières avec une résistance et les cafetières sans résistance. Cette différence a un impact sur la méthode de maintien au chaud. Un appareil avec une résistance garde au chaud ou réchauffe votre café grâce à un système électrique. Une chaleur va être produite et émise par l’électricité sur une plaque chauffante. Alors qu’une cafetière isotherme sans résistance utilise spécialement son revêtement pour garder le café à température. Il dispose principalement une double paroi composée d’inox.

Les deux types de cafetière restent performantes pour le maintien au chaud du café. L’appareil sans résistance consomme néanmoins moins d’électricité qu’un avec une résistance et préserve plus longtemps le café au chaud.

Le temps de maintien au chaud

La durée de maintien au chaud diffère beaucoup selon les modèles. Elle se trouve en moyenne aux alentours de 2 heures pour une cafetière sans résistance. Vous pouvez trouver tout de même des cafetières isothermes allant jusqu’à 4 heures sur le marché. Ce choix se fait selon votre utilisation. Si vous souhaitez avoir un appareil gardant près d’une après-midi votre café au chaud, il est alors nécessaire de se diriger vers un produit avec au moins 3/4 heures de temps de maintien au chaud.

A noter qu’une cafetière avec résistance et sans verseuse isotherme garde en moyenne au chaud le café 40 minutes.

La matière

Avant l’achat d’une cafetière isotherme, il est important de vérifier en quelle matière cette dernière est faite. Il faut savoir qu’un appareil fait en inox a une plus grande résistance dans le temps qu’un en acier. Le maintien au chaud est également plus efficace.

La capacité

Avec le nombre d’appareils sur le marché, le volume de café diffère énormément. Vous pouvez en effet trouver des cafetières isothermes faisant moins de 10 tasses comme 18. Le choix du café se fait selon vos habitudes de consommation de café. Vous devez toutefois faire attention à cette donnée. Un modèle avec une grande capacité donc une grande verseuse peut rapidement devenir assez imposant et lourd.

L’ergonomie

Avant tout achat, il est important de choisir l’emplacement de votre cafetière isotherme. Certains modèles peuvent être imposants et donc avoir le besoin d’une grande place. Son poids se trouve en moyenne aux alentours de 3 kg. Il peut toutefois dépasser la barre des 4 kg voir plus. Concernant les dimensions, ces dernières changent d’un modèle à l’autre. Il faut noter que les cafetières programmables sont souvent plus grandes.

Nous vous conseillons également de placer votre cafetière isotherme non loin d’une prise électrique. Le câble d’alimentation peut parfois être assez court. A noter que le design est tout autant important. Ce type d’appareil aura sa place dans votre quotidien et votre cuisine. Il est donc important d’avoir une cafetière à votre goût. Vous pouvez trouver des modèles classiques comme très modernes sur le marché et de toutes les couleurs.

La gamme de prix

Le marché des cafetières isothermes est important. Des marques comme Rowenta, Philips, Melitta ou encore Moulinex proposent diverses cafetières isothermes. Elles se différencient par des fonctionnalités différentes mais aussi par leur prix. On peut en effet trouver des cafetières isothermes à des prix bien différents.

Les premiers modèles se trouvent aux alentours de 35 euros. Les machines de cette gamme disposent généralement d’un réservoir moins important. Vous pouvez remplir en moyenne 8 grandes tasses. Le maintien au chaud de son côté diffère selon les appareils. Certains proposent une durée de 2 heures comme 40 minutes. Concernant les options, elles dépendent encore des cafetières isothermes. Le système anti-gouttes est néanmoins très souvent présent sur ces modèles.

A partir de 60 euros, nous sommes dans le milieu de gamme. On y retrouve la majorité des produits. Les fonctionnalités diffèrent beaucoup selon les modèles. Le volume de café peut en effet passer de 10 à 15 tasses. Le maintien au chaud change également énormément. Les verseuses ont la capacité de préserver le café à la bonne température durant 2 heures ou même 4 heures. Le système anti-gouttes est toujours aussi présent. Vous pouvez également trouver des appareils avec des options comme le réglage d’intensité/d’arômes, le nombre de tasses réglable…

A partir de 90 euros, les cafetières isothermes rentrent dans le haut de gamme. Elles possèdent souvent de grande capacité (en moyenne 15 tasses de café) mais aussi des options inédites. Vous avez la possibilité sur certains modèles de préparer en effet du café avec des grains. Les appareils de cette gamme sont majoritairement programmables. Il est donc possible de programmer son café 24 heures en avance. Le design change également. Les machines sont en effet plus modernes. Elles peuvent toutefois être plus imposantes.

Les options

De nombreux modèles de cafetières isothermes sont mis en vente sur le marché. Ils disposent de fonctionnalités différentes mais également d’options inédites. Ces dernières permettent aux appareils de se différencier des autres. Voici lesquelles vous pourrez retrouver sur certains produits.

Système anti-goutte : Cette option permet d’enlever la verseuse durant le versement sans qu’aucune goutte ne tombe dans le porte filtre. Le nettoyage et l’entretien paraissent alors plus simples.
Nombre de tasses réglable : Certaines cafetières donnent la possibilité de préparer une quantité particulière de café.
Sélecteur d’arômes/d’intensité : Il permet de pouvoir régler l’intensité du café. Vous pouvez faire le choix entre un café doux, moyen ou intense.
Support-filtre pivotant : Grâce au pivotement du porte filtre, il est alors plus simple de récupérer le café à l’intérieur. Le nettoyage devient alors plus simple.
Timer : Cette option se trouve sur les cafetières programmables. Elle permet de programmer la préparation de son café 24 heures à l’avance.

Où acheter une cafetière isotherme ?

Il existe à ce jour diverses manières pour acquérir une cafetière isotherme. Vous pouvez tout d’abord vous diriger vers les grandes enseignes d’électroménager comme Boulanger, Darty ou BUT. Les principaux modèles sont disponibles chez ces dernières. Leurs sites internet permettent également l’acquisition de ce type d’appareil. Vous avez aussi la possibilité d’aller sur les sites web des marques vendant des cafetières isothermes telles que Moulinex, Melitta ou Rowenta.

Pour avoir accès à la majorité des modèles, il est conseillé de choisir des sites de revente comme Amazon, Cdiscount ou MisterGoodDeal. Ils proposent des réductions quotidiennement et permettent donc d’acquérir un appareil à un prix inférieur à la moyenne du marché.

Comment nettoyer une cafetière isotherme ?

L’entretien d’une cafetière isotherme est très important. Il permet d’avoir une plus longue durée de vie mais également d’avoir un café de qualité tout au long de l’utilisation de l’appareil. Pour prendre soin de ce type d’appareil, il faut dans un premier temps ne pas oublier de rincer et nettoyer la verseuse après chaque utilisation. Ce nettoyage diminuera tout d’abord la création de dépôts de café. Ne mettez jamais votre verseuse isotherme au lave-vaisselle ou ne la plongez jamais dans l’eau entièrement.

Pour enlever les dépôts de café à l’intérieur de la verseuse, il ne vous faut que de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Remplissez tout d’abord entièrement la verseuse d’eau chaude. Mettez une cuillère de bicarbonate de soude dedans et mélangez un peu. Laissez agir le tout pendant au moins une heure. Videz après le tout. Passez un coup de brosse à l’intérieur pour retirer le restant de café. Pour finir, rincez le tout à l’eau chaude.

Concernant le détartrage du réservoir, suivez les mêmes étapes que pour une cafetière italienne. Vous les retrouverez dans cet article.

Moyenne de 5 sur 1 votes

Dernière modification le