Cafetière programmable : Guide d’achat des modèles en 2019

La cafetière s’est déclinée ces derniers années en divers modèles. La programmable se démarque grâce à des fonctionnalités modernes et innovantes. Elle permet par exemple de programmer un café près de 24 heures à l’avance. Le café peut être préparé grâce à du café moulu ou avec ses propres grains. Facilitant la vie, la cafetière programmable prend de plus en plus sa place chez les ménages. Découvrez les meilleurs modèles et les critères de choix.

Présentation des meilleurs modèles en 2019

Philips HD7769/00 Machine à café Grind & Brew - Broyeur intégré
Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse Isotherme, Fonction Timer, Sélecteur d'Arôme, Look Therm Timer, Noir/Acier Brossé, 1011-16
Moulinex FG262810 Cafetière Filtre Principio Programmable 10-15 Tasses Verseuse Verre Anti-Goutte Maintien au Chaud Café Noir
Riviera & Bar CF540A Cafetière Filtre Inox
Produit
PHILIPS HD7769/00
MELITTA 1011-16
MOULINEX FG262810
RIVIERA & BAR CF5401
Volume de café
1,2 litre
1,2 litre
1,25 litre
1,8 litre
Système anti-gouttes
Oui
Oui
Oui
Oui
Matière de la verseuse
Verre
Acier Inoxydable
Verre
Verre
Durée du maintien au chaud
-
6 heures
30 minutes
30 minutes
Prix
168,30 EUR
69,90 EUR
31,97 EUR
69,00 EUR
Philips HD7769/00 Machine à café Grind & Brew - Broyeur intégré
Produit
PHILIPS HD7769/00
Volume de café
1,2 litre
Système anti-gouttes
Oui
Matière de la verseuse
Verre
Durée du maintien au chaud
-
Prix
168,30 EUR
Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse Isotherme, Fonction Timer, Sélecteur d'Arôme, Look Therm Timer, Noir/Acier Brossé, 1011-16
Produit
MELITTA 1011-16
Volume de café
1,2 litre
Système anti-gouttes
Oui
Matière de la verseuse
Acier Inoxydable
Durée du maintien au chaud
6 heures
Prix
69,90 EUR
Moulinex FG262810 Cafetière Filtre Principio Programmable 10-15 Tasses Verseuse Verre Anti-Goutte Maintien au Chaud Café Noir
Produit
MOULINEX FG262810
Volume de café
1,25 litre
Système anti-gouttes
Oui
Matière de la verseuse
Verre
Durée du maintien au chaud
30 minutes
Prix
31,97 EUR
Riviera & Bar CF540A Cafetière Filtre Inox
Produit
RIVIERA & BAR CF5401
Volume de café
1,8 litre
Système anti-gouttes
Oui
Matière de la verseuse
Verre
Durée du maintien au chaud
30 minutes
Prix
69,00 EUR

La Philips HD7769/00 : Une cafetière programmable haut de gamme avec un double bac à grain

Philips HD7769/00
Un produit haut de gamme avec un broyeur intégré

Cet appareil fait partie des modèles les plus complets sur le marché. Il met à disposition de nombreuses fonctionnalités. Vous avez tout d’abord le choix entre du café déjà moulu ou d’utiliser des grains. Cette caractéristique n’est pas disponible sur tous les types de cafetières programmables. Il y a également la présence d’un double bac à grain de café. Grâce à lui, vous pouvez boire un café avec un goût selon vos envies. Il s’agit également d’un gain de temps car vous n’avez pas l’obligation de changer à chaque fois les grains. Le broyeur intégré dispose d’ailleurs de 9 options de moutures différentes. Cette fonctionnalité est plutôt rare.

Etant une cafetière programmable, la Philips HD7769/00 possède un minuteur. Il permet de régler l’heure du démarrage de la préparation de la cafetière en avance. Cette fonctionnalité n’est pas une exclusivité. La majorité des cafetières programmable en ont. Le système anti-gouttes est également une option présente sur l’appareil non-exclusive. Il est toutefois idéal pour ne pas mettre du café partout. Vous avez la possibilité d’enlever la verseuse même si la préparation n’est pas finie sans en verser tout autour. Le sélecteur d’intensité vous permet d’avoir accès à des cafés de diverses intensités (léger, moyen ou fort). La cafetière ne peut préparer que 10 tasses, ce qui est une quantité inférieure à la moyenne des produits testés. Vous pouvez en effet trouver des produits dans cette gamme avec un plus grand volume.

La Melitta 1011-16 : Un modèle milieu de gamme complet

Melitta 1011-16
Une cafetière programmable milieu de gamme appréciée des consommateurs

Il faut tout d’abord noter l’avis positif des consommateurs pour ce modèle. Une telle appréciation est due à la présence de bonnes fonctionnalités sur l’appareil. La Melitta 1011-16 dispose en effet d’un réservoir de 1,2 litre. Il permet de préparer près de 10 grandes tasses et 15 petites tasses, ce qui est bien supérieur à une cafetière italienne. Ce volume reste tout de même dans la moyenne des produits testés de cette gamme. Après sa préparation, le café peut rester durant plusieurs heures au chaud grâce à sa double paroi intérieure en métal. Certains consommateurs évoquent même une durée de 6 heures. A noter qu’on ne retrouve pas cette durée sur tous les modèles proposés sur le marché.

Concernant l’entretien de la cafetière, la marque Melitta vous a facilité la tâche. L’appareil dispose en effet d’une protection antitartre 3 en 1. Vous avez par exemple la possibilité de connaître le taux de tartre et avoir un programme de détartrage. De telles fonctionnalités permettent d’avoir une longue durée de vie à l’appareil. Elles ne sont d’ailleurs par présentes sur tous les produits. Vous avez également la possibilité de régler l’intensité de votre café (léger ou intense). Elle ne reste limitée qu’à 2 choix. Sur certains modèles, il est possible d’en avoir 3. Avec un timer intégré, la cafetière programmable peut préparer votre café à l’heure que vous voulez. Cette fonctionnalité est présente sur toutes cafetières programmables. Des consommateurs évoquent l’absence d’un réservoir amovible, ce qui peut parfois rendre difficile le remplissage.

La Moulinex FG262810 : Un produit d’entrée de gamme efficace

Moulinex FG262810
Une cafetière programmable d’entrée de gamme simple et efficace

Cette machine Moulinex est l’une des moins chères du marché. Elle dispose tout de même de fonctionnalités idéales pour une cafetière programmable. La Moulinex FG262810 peut tout d’abord maintenir au chaud le café pendant près 30 minutes après la fin de la préparation. Vous avez la possibilité de retrouver une telle caractéristique sur de nombreux produits du marché. Le volume de café de l’appareil est plutôt standard pour un modèle de cette gamme. Il est possible de servir en effet entre 10 et 15 tasses grâce à sa verseuse de 1,25 litre. Il faut toutefois noter que la verseuse est en verre, vous avez donc plus de risque de vous brûler. Le café tient également moins longtemps au chaud. Il est possible également de programmer la préparation de son café 24 heures à l’avance. Attention, le système d’heure 12 par 12 peut être parfois perturbant.

Très pratique, la Moulinex FG262810 dispose également d’un système anti-goutte. Il a pour utilité de stopper le versement du café à tout moment de la préparation sans qu’une goutte se verse sur la plaque chauffante. De nombreuses machines programmables offrent cette fonctionnalité. Le porte filtre de la cafetière a aussi été pensé pour faciliter le versement de la mouture. Ce dernier est en effet pivotant et amovible. Il permet donc de mettre facilement la mouture à l’intérieur. Présent à l’arrière de la cafetière, le réservoir est également facile d’accès. Vous pouvez facilement le remplir. Il n’est toutefois pas amovible.

Cette cafetière programmable propose une préparation simple du café. En peu de temps, votre café est préparé sans problème. Elle s’éteint d’ailleurs automatiquement après 30 minutes de maintien au chaud.

La Riviera & Bar CF540A : Une cafetière programmable milieu de gamme alternative avec un grand réservoir

Riviera & Bar CF5401
Une cafetière programmable milieu de gamme pouvant faire jusqu’à 18 tasses

La particularité de cette cafetière programmable Riviera & Bar est sa capacité. Elle peut en effet préparer près de 12 grandes tasses et 18 petites tasses. Sa verseuse en verre accueille près de 1,8 litre de café. Peu de produits ont un tel volume. Le service de café pour les invités devient alors un vrai plaisir. La boisson a la possibilité de rester chaude 30 minutes après la fin de la préparation. Sur l’écran d’affichage se trouvant au centre de l’appareil, la durée restante du maintien au chaud y est affichée en direct. Vous pouvez également y trouver l’heure. Cette cafetière offre également un sélecteur d’arômes. Il a pour but de régler l’intensité de votre café. Cette fonctionnalité reste néanmoins non exclusive.

Comme de la majorité des cafetières programmables, ce modèle propose un timer permettant de régler la préparation du café 24 heures en avance. Un signal lumineux permet d’ailleurs d’être averti de la fin du versement. Concernant le détartrage, la Riviera & Bar CF540A est muni d’une signalisation lumineuse. Elle informe lorsqu’il est temps de détartrer l’appareil. Une telle fonctionnalité ne se trouve pas sur tous les modèles testés de cette gamme. La machine s’éteint d’ailleurs toute seule au bout de 30 minutes de non-utilisation. Son réservoir est néanmoins pointé du doigt. Selon certains consommateurs, il peut être difficile d’accès et donc peu pratique à remplir. La tenue de chaleur a également été évoquée. Les 30 minutes semblent courtes pour quelques personnes.

La Melitta AromaFresh 1021-01 : Un appareil haut de gamme performant

Melitta AromaFresh 1021-01
Un modèle haut de gamme

Cette cafetière programmable fait partie des appareils les plus performants du marché. Après la préparation du café, ce dernier peut être maintenu au chaud durant 30, 60 ou 90 minutes. Vous avez le choix entre ces différentes durées. Il faut savoir qu’on ne retrouve pas cette fonctionnalité sur tous les modèles. L’appareil met également à disposition un réservoir de près de 1,5 litre. Il est possible de remplir près de 10 grandes tasses grâce à ce dernier. Il y a toutefois la possibilité de trouver de plus grands réservoirs sur le marché avec un prix parfois inférieur à celui de la Melitta AromaFresh 1021-1.

En plus du café moulu, vous pouvez également préparer votre café avec des grains moulus directement à l’intérieur de la cafetière. L’appareil dispose en effet d’un moulin intégré et d’un niveau de mouture réglable. L’intensité et le goût de votre café se modifient alors très facilement. Il est d’ailleurs possible de désactiver le moulin à grain. Cette fonctionnalité est disponible sur diverses cafetières programmables de cette gamme. La Philips HD7769/00 possède d’ailleurs deux bacs à grains. Lintensité du café peut se régler manuellement entre doux, moyenne et fort. Comme de nombreux modèles, cette Melitta AromaFresh 1021-01 a un système anti-gouttes et un timer permettant de programmer la préparation du café 24 heures en avance. Ses dimensions ((lxhxp) : 30,2 x 31,2 x 51,5 cm) sont selon certains consommateurs trop imposantes. La transformation en mouture peut paraître parfois bruyante.

La Russel Hobbs Luna 24320-56 : Une machine d’entrée de gamme puissante

Ce produit permet d’avoir à un prix d’entrée de gamme une cafetière programmable avec des fonctionnalités complètes. Elle offre tout d’abord la possibilité de programmer la préparation du café 24 heures en avance. A votre levé, vous aurez donc déjà votre café prêt et chaud. Votre boisson sera en en effet tenu au chaud durant 40 minutes grâce à sa plaque chauffante. Tous les modèles de cette gamme ne possèdent pas cette fonctionnalité. On peut néanmoins avoir des cafetières avec une double paroi gardant encore plus longtemps le café au chaud. De nombreux consommateurs pointent en effet du doigt l’absence d’une double paroi. Sans elle, il y a donc plus de risque de se brûler.

Le point positif de ce produit est la capacité de sa verseuse. Elle peut en effet préparer près de 14 tasses grâce également à son volume de 1,8 litre. Les modèles de cette gamme ont en général 1,5 litre de capacité. Il y a également la possibilité de régler le nombre de tasses voulu. Cette fonctionnalité se trouve sur une grande partie des produits testés. A l’inverse, la technologie de Douchette présente sur l’appareil est plutôt rare. Elle permet de répartir équitablement l’eau sur le café moulu et donc d’avoir un café à une bonne température. En plus de ces fonctionnalités, la Russel Hobbs 24320-56 propose un joli look cuivré qui pourra se fondre facilement dans votre cuisine.

Comment choisir sa cafetière programmable ?

cafetière programmable

De plus en plus de produits apparaissent sur le marché de la cafetière programmable. Ces appareils disposent tous de fonctionnalités innovantes et différentes. Le choix entre ces nombreux modèles devient interminable. Voici ci-dessous les critères qui vous aideront à trouver le modèle qui répondra à vos attentes.

Le Volume de Café

Les cafetières programmables sont connues pour avoir de grandes capacités. Elles peuvent préparer jusqu’à 18 tasses. Pour avoir un tel volume, le réservoir dépasse souvent 1,5 litre. Ces appareils préparent néanmoins en moyenne une dizaine de tasses. Le choix de la capacité se fait selon votre utilisation. Si vous comptez boire un grand nombre de tasses, il est alors important de choisir une cafetière avec une grande capacité.

La Présence de Filtre Permanent

Sur certaines cafetières programmables, vous pouvez trouver un filtre permanent. Il permet de ne pas avoir à changer de filtre après chaque utilisation. Une vraie économie de budget peut être faite grâce à sa présence. Tout en disposant de mailles plutôt fines, le filtre laissera néanmoins passer plus de particules de café qu’un filtre en papier.

Si vous choisissez un appareil sans filtre permanent, vous devrez alors acheter des filtres en papier traditionnels. Il en existe d’ailleurs deux types. Il y a le papier brun pouvant altérer un peu le goût du café et le papier neutre laissant les arômes passer.

L’Utilisation

La cafetière peut être programmée de diverses manières. Il y a tout d’abord un possible réglage avec une simple minuterie. Il suffit donc juste de tourner un bouton. Elle peut être parfois accompagnée d’autres boutons. Ces appareils sont donc dits « manuels ». Vous pouvez également trouver des cafetières avec un écran LCD de programmation ou un réglage digital. En quelques secondes, il est alors possible de choisir un café avec une intensité différente ou toutes autres caractéristiques.

Le choix de la programmation se fait par rapport à l’utilisation de votre cafetière. Si vous souhaitez avoir un appareil moderne et rapide, il est alors conseillé de prendre un modèle avec un réglage digital ou un écran LCD. Il faudra toutefois prendre le temps de comprendre les réglages avant son utilisation.

L’Ergonomie

Avant toute acquisition, il est important de choisir l’emplacement de l’appareil. Il faut savoir que les dimensions et le poids de ce type de produit peuvent rapidement changer. Le volume de café préparé a un gros impact sur l’ergonomie de la cafetière programmable. En effet, plus il est important, plus les dimensions et le poids seront imposants. Un appareil pèse en moyenne entre 1,7 et 3 kg.

Pensez également à choisir un emplacement proche d’une source d’électricité. Le câble d’alimentation peut parfois être court.

Le Temps de Chauffe

Ce dernier diffère beaucoup selon les modèles. Certains appareils peuvent être plus puissants et donc préparer le café rapidement. Le temps de chauffe est en moyenne entre 4 et 6 minutes sur les produits standards.

Les Gammes de Prix

Le marché des cafetières programmables est important. Il propose de nombreux modèles ayant des fonctionnalités toutes autant différentes des unes que des autres. Avec ce grand nombre d’appareils, on retrouve aujourd’hui des cafetières programmables appartenant à diverses gammes de prix. La différence de prix entre l’entrée et le haut de gamme est important.

On peut retrouver les premières cafetières programmables aux alentours de 30 euros. Le volume de café est en moyenne de 10 tasses. Il s’agit d’une capacité standard pour ce type d’appareil. Le poids diffère alors selon le réservoir et la taille de cafetière. On peut retrouver des modèles pesant 1,75 kg comme 2,5 kg. Concernant les diverses options, les appareils proposent des systèmes anti-gouttes et l’arrêt automatique. Il est même possible de programmer 24 heures à l’avance la préparation du café. Leurs puissances restent tout de même plutôt faibles.

A partir de 60 euros, les appareils rentrent dans le milieu de gamme. On trouve de nombreux modèles dans cette catégorie. Les capacités de café restent dans la moyenne des produits du marché. Il y a la possibilité de préparer en effet près de 12 tasses ou certaines fois 15. La différence se fait sur les options. Les cafetières programmes arborent également un look plus moderne et travaillé. Des écrans LCD peuvent être présents. La garde au chaud commence à devenir plus importante. Vous pouvez trouver des modèles tenant pendant des heures le café au chaud. L’arrêt automatique et le système anti-gouttes sont quasiment obligatoires sur tous les modèles. Une protection anticalcaire et une aide au détartrage peuvent être également proposées.

Lorsque la barre des 100 euros est dépassée, vous rentrez dans le haut de gamme. Beaucoup d’appareils sont également proposés dans cette catégorie. Avec ce type de cafetières programmables, il y a d’ailleurs la possibilité de régler l’intensité de votre café mais aussi de moudre directement les grains dedans. Vous pouvez aussi programmer en avance la moulure des grains et donc la préparation du café. Ces appareils disposent souvent d’un système de détartrage et d’un indicateur d’entartrage. Ce type de fonctionnalités est idéal pour prendre soin de sa cafetière. Le volume de café reste quant à lui dans la moyenne. Vous pouvez préparer entre 10 et 15 tasses.

En résumé, les gammes de prix se différencient essentiellement sur les options mais aussi le look.

Les Options

De nombreux modèles de cafetière programmable sont proposés sur le marché. Chacun d’entre eux disposent de fonctionnalités différentes mais également d’options inédites. Ces dernières permettent aux appareils de se différencier des autres marques. Voici des options que vous pourrez retrouver sur certaines machines :

  • Système anti-gouttes : Lorsque vous enlèverez la cafetière pour servir le café, le système va arrêter l’écoulement de certaines gouttes sur la plaque chauffante.
  • Fonction arrêt-automatique : La cafetière s’arrête après un certain temps de non-utilisation. En moyenne d’en moyenne 30 minutes.
  • Lancement différé : Cette option permet de programmer en avance la préparation du café.
  • Contrôle à distance : Vous pouvez mettre en marche à distance la cafetière. Le lien se fait grâce à une application sur votre smartphone ou tablette.
  • Maintien au chaud : Certaines cafetière disposent d’une option isotherme. Elle permet de garder au chaud le café pendant des heures.
  • Les Concentrations : Proposée par des modèle, cette option met à disposition la possibilité de choisir la concentration de café.

Où acheter une cafetière programmable ?

Diverses options sont à votre disposition pour l’acquisition d’une cafetière programmable. Pour avoir presque la majorité des modèles du marché, nous vous conseillons d’aller sur des sites de revente tels qu’Amazon, Mistergooddeal et Cdiscount. Vous pouvez d’ailleurs filtrer les appareils selon leurs caractéristiques respectives. Il sera donc plus simple de faire un choix. Ces sites proposent d’ailleurs des réductions quotidiennes. Sur internet, vous avez également la possibilité d’aller directement sur les sites des marques vendant des cafetières programmables. Il y a par exemple Krups, Riviera & Bar ou Melitta.

Les enseignes d’électroménager les plus connues (Boulanger, But, Conforama…) disposent également de sites mettant en vente des cafetières programmables. Vous pouvez également trouver les appareils en magasin. Néanmoins, il faut savoir que tous les modèles ne sont pas proposés par ces boutiques.

Comment détartrer sa cafetière programmable ?

Un bon entretien est indispensable pour ce type d’appareil. Il permet d’allonger sa durée de vie mais également de préparer du café avec beaucoup d’arômes sur du long terme. Pour faire face à son pire ennemi le calcaire, il ne vous faut que du vinaigre blanc ou d’alcool. Ces liquides permettent de faire dissoudre le calcaire.

Vous devez tout d’abord diluer le vinaigre avec minimum 50% d’eau froide. Remplissez le réservoir de votre appareil jusqu’au maximum proscrit. Attendez entre 5 et 10 minutes puis mettez en route votre cafetière. Laissez passer la moitié de votre réservoir. Attendez une nouvelle fois entre 5 et 10 minutes puis faites couler le reste. Répétez ces manipulations deux à trois fois mais sans vinaigre. N’utilisez surtout pas d’eau chaude car cette dernière risque d’abîmer votre appareil. S’il reste des particules de calcaire, n’hésitez pas à passer un coup d’éponge imbibée de vinaigre.

Si vous êtes adepte au café moulu ou non aux dosettes, nous vous conseillons également les percolateurs à café.

Moyenne de 5 sur 1 votes

Dernière modification le