Cafetière Senseo : Comparatif des meilleurs modèles en 2019

Les cafetières à dosettes sont devenues rapidement un « must have » dans nos foyers. Plus rapides et ergonomiques que les cafetières classiques, elles permettent d’avoir un café de qualité en un rien de temps. Il y a également la possibilité de déguster des cafés de goûts différents grâce à au nombre infini de dosettes présentes sur le marché. Senseo fait d’ailleurs partie des références de ce genre d’appareil. La cafetière Senseo est en effet connue pour avoir de bonnes fonctionnalités et une longue durée de vie. Découvrez les meilleurs modèles et les critères de choix.

Présentation des meilleurs modèles en 2019

Philips HD6554/61 Machine à Café à Dosettes Senseo Original Noir 0, 75 Litre
Philips HD7892/61 Machine à Café 2 en 1 Senseo Switch Noir Intense
Philips HD7866/61 SENSEO Quadrante Machine à dosette Noir
Produit
PHILIPS SENSEO ORIGINAL HD6554/61
PHILIPS SENSEO SWITCH HD7892/61
PHILIPS SENSEO QUADRANTE HD7866/61
Poids
1,69 kg
1,75 kg
2 kg
Réservoir
0,75 litres
1 litre
1,2 litre
Nombre de tasses remplies
7
10
10
Indicateur de détartrage
Non
Oui
-
Repose-tasses ou Bec ajustable
Non
Oui
Oui
Prix
50,99 EUR
119,99 EUR
80,05 EUR
Philips HD6554/61 Machine à Café à Dosettes Senseo Original Noir 0, 75 Litre
Produit
PHILIPS SENSEO ORIGINAL HD6554/61
Poids
1,69 kg
Réservoir
0,75 litres
Nombre de tasses remplies
7
Indicateur de détartrage
Non
Repose-tasses ou Bec ajustable
Non
Prix
50,99 EUR
Philips HD7892/61 Machine à Café 2 en 1 Senseo Switch Noir Intense
Produit
PHILIPS SENSEO SWITCH HD7892/61
Poids
1,75 kg
Réservoir
1 litre
Nombre de tasses remplies
10
Indicateur de détartrage
Oui
Repose-tasses ou Bec ajustable
Oui
Prix
119,99 EUR
Philips HD7866/61 SENSEO Quadrante Machine à dosette Noir
Produit
PHILIPS SENSEO QUADRANTE HD7866/61
Poids
2 kg
Réservoir
1,2 litre
Nombre de tasses remplies
10
Indicateur de détartrage
-
Repose-tasses ou Bec ajustable
Oui
Prix
80,05 EUR

La Philips Senseo Original HD6554/61 : Une entrée de gamme complète et appréciée par les consommateurs

Philips Senseo Original HD6554/61
Un modèle d'entrée de gamme avec de bonnes fonctionnalités

Cette cafetière Senseo appartient à la gamme Senseo Original. Elle dispose de fonctionnalités standards et adéquates pour une utilisation quotidienne. Avec un réservoir de 0,75 litre, cette machine à café peut servir environ 6 tasses sans avoir à le remplir. Vous pouvez également régler la longueur du café selon vos envies. Il faut savoir qu’on retrouve cette fonction sur une grande partie des produits testés de cette gamme. Avec la technologie Senseo Crema Plus, votre café aura aussi une mousse plus fine et onctueuse. Tous les produits de cette gamme n’ont pas cette fonctionnalité.

La Philips Senseo Original HD6554/61 n’est pas munie d’un indicateur détartrage. Vous devrez alors inspecter de temps en temps le réservoir pour effectuer un nettoyage lorsqu’il est nécessaire. A noter que si vous voulez cette fonctionnalité, il faut alors se diriger vers un produit d’une gamme supérieure. L’appareil n’a pas également la possibilité de régler le bec selon la taille de tasse. Il risque alors d’avoir des éclaboussures. Par ailleurs grâce à la technologie Booster d’arômes, vous pourrez avoir accès à un café avec le maximum de saveurs. De nombreux produits Senseo ont d’ailleurs cette caractéristique.

La Philips Senseo Switch HD7892/61 : Un modèle haut de gamme 2 en 1

Philips Senseo Switch HD7892/61
Un produit haut de gamme pouvant faire du café en dosette et filtre

Cet appareil a la possibilité de faire du café en dosette et filtre. Il est de la gamme Senseo Switch. Il s’agit de la seule gamme de la marque Senseo proposant cette fonctionnalité. Ce produit a une verseuse isotherme en acier. Elle permet de servir au total près de 10 tasses. Vous pouvez alors l’utiliser quand vous voulez, que cela soit le matin ou l’après-midi avec des amis. Une telle capacité est due au réservoir de près d’un litre. Il existe d’ailleurs des cafetières Senseo avec une capacité plus importante comme par exemple la Philips Senseo Quadrante HD7866/61 .

Avec cet appareil, vous avez également la possibilité de remplir une ou 2 tasses à la fois. De nombreuses cafetières Senseo disposent de cette fonctionnalité. La Philips Switch Senseo HD7892/61 se démarque également par son indicateur de détartrage. Grâce à un signal lumineux, vous serez alors averti lorsqu’il est temps d’effectuer un détartrage du réservoir. Moins commun, cette machine à café a d’ailleurs un repose-tasses ajustable. Il est alors possible de remplir ses tasses sans avoir des éclaboussures. Attention, certains consommateurs la disent bruyante.

La Philips Senseo Quadrante HD7866/61 : Un produit milieu de gamme idéal avec une grande capacité

Philips Senseo Quadrante HD7866/61
Une cafetière milieu de gamme avec un grand réservoir

Cette machine à café fait partie de la gamme Senseo Quadrante. Elle propose des appareils ayant des réservoirs importants. La Philips Senseo Quadrante HD7866/61 n’en fait pas l’exception. Elle a en effet une capacité de 1,2 litre. Avec une telle quantité, vous pouvez alors remplir plus de 10 tasses de café. Il est également possible de remplir une tasse peu importe sa taille et sans éclaboussures grâce à un repose-tasses réglable. Tous les modèles de cette gamme ne disposent pas de cette fonctionnalité.

L’appareil s’éteint automatiquement après 30 minutes de non-utilisation. Une grande partie des modèles testes ont cette fonctionnalité, bien que certains peuvent s’éteindre à partir de 15 minutes. Vous pouvez d’ailleurs régler l’intensité de votre café tout en ayant une petite couche de crème. Comme de nombreuses machines à café, ce modèle peut faire parfois beaucoup du bruit.

La Philips Senseo Switch HD6596/01 : Une cafetière milieu de gamme avec l’option café filtre

Philips Senseo Switch HD6596/01
Un produit milieu de gamme 2 en 1

Cette cafetière est de la gamme Switch Senseo. Elle propose la même fonctionnalité 2 en 1 (café filtre/café à dosettes) que la Philips Senseo Switch HD7892/61 à un prix inférieur. Grâce à elle, vous pouvez faire votre café par dosette et filtre. Elle dispose toutefois d’une capacité moyenne concernant le remplissage de tasses. En effet, vous ne pouvez remplir que 7 tasses avec son réservoir d’un litre. Concernant son ergonomie, l’appareil reste dans la moyenne. Son poids peut être néanmoins un inconvénient. Elle pèse près de 3,72 kg, ce qui est supérieur à la moyenne des produits testés.

L’appareil dispose toutefois de bonnes fonctionnalités. Vous avez la possibilité de régler la longueur du café mais aussi d’avoir une crème plus légère et onctueuse. Cette dernière est d’ailleurs remise parfois en question par les consommateurs. En plus de ces deux fonctionnalités, cette machine à café a également un indicateur de détartrage. Il est très utile pour l’entretien de votre cafetière. Ce dernier s’allume lorsque vous devez effectuer le détartrage du réservoir. Il faut savoir qu’un bon entretien de sa machine a un impact positif sur sa durée de vie et la qualité et quantité de son café.

La Philips Senseo Viva HD7836/01 : Un modèle haut de gamme avec un design cuivré

Philips Senseo Viva HD7836/01
Une machine à café haut de gamme avec un design moderne

Ce modèle Senseo est l’un des plus complets. Il possède de nombreuses fonctionnalités. Tout d’abord, la Philips Senseo Viva HD7836/01 est muni de la technologie booster d’arômes. Cette dernière permet d’avoir une meilleur répartition de l’eau sur la dosette et donc un café avec plus d’arômes. Avec cette cafetière, vous pouvez également régler le volume du café selon la tasse juste avec un bouton. En plus du volume, il est également possible d’ajuster le bec verseur. Grâce à cette fonctionnalité vous pourrez alors éviter les éclaboussures lors du versement.

L’indicateur de détartrage sera également d’une grande aide pour l’entretien de votre machine à café. L’appareil a d’ailleurs un réservoir supérieur à la moyenne des produits standards. Il est en effet de 0,9 litre et permet de remplir près de 8 tasses. Son design cuivré lui permet également de se démarquer des autres. Il peut facilement se fondre dans votre logement également grâce à ses petites dimensions (19x31x34 cm). Certains consommateurs notent toutefois des vibrations importantes durant l’écoulement du café. Elles peuvent être alors bruyantes. Ils soulignent également l’absence de la fonctionnalité pour régler l’intensité du café.

Pourquoi choisir une cafetière Senseo ?

Depuis des années, Senseo fait partie des références concernant les cafetières. Elle a su rapidement s’imposer face à des concurrents comme Nespresso et Tassimo. Ses produits disposent d’une fonctionnalité qu’eux seuls ont sur le marché : faire deux cafés en même temps. En effet, il faut savoir qu’il n’y a que Senseo qui propose des cafetières avec cette caractéristique sur le marché. Il s’agit d’un vrai gain de temps durant son utilisation. Si vous avez des invités, le service se fait alors plus rapidement.

De plus, Senseo est soutenu par Philips, un géant de l’électroménager et Jacobs Douwer Egberts, un spécialiste du thé et café. Cette association promet alors des produits avec de bonnes fonctionnalités et proposant du bon café. La marque est d’ailleurs sur le marché depuis 2001. Elle n’a cessé de se développer tout en gardant une bonne image de marque. Très assistée par Philips, l’enseigne met d’ailleurs à disposition un bon service client. Vous pouvez en effet tout d’abord trouver sur le site Philips des solutions à chaque problème que votre appareil peut faire face. En plus de ces fiches, il est également possible de contacter l’entreprise pour avoir plus d’informations. Si votre cafetière Senseo mérite une vraie réparation, vous pouvez également faire une demande de réparation ou même acheter des produits de rechange. Une cafetière Senseo dispose d’ailleurs d’une garantie de 24 mois.

Il faut également savoir que les dosettes et capsules mises en vente par Senseo font partie des moins chères du marché. Bien que le prix soit bas, la qualité du café reste bon. De nombreux goûts différents sont d’ailleurs proposés.

Où acheter une cafetière Senseo ?

Il existe diverses manières pour acquérir une cafetière Senseo. Vous pouvez tout d’abord vous diriger vers des enseignes d’électroménager comme Boulanger, Darty ou BUT. Elles proposent une grande partie des appareils Senseo.

Pour trouver la totalité des modèles, nous vous conseillons d’aller sur le site officiel des marques Senseo et Philips ou sur les sites de revente Amazon, Cdiscount ou Rue du Commerce. Vous trouverez grâce à eux des produits au meilleur prix grâce aux réductions quotidiennes. A noter qu’à l’achat, il faut vérifier les frais de livraison et la garantie. Pensez également à commander quelques dosettes afin de pouvoir utiliser directement la cafetière Senseo.

Les Différentes Types Cafetières Senseo

Bien que les cafetières Senseo aient toute la même utilité, elles ne font pas forcément du café de la même manière. Il y a en effet deux types de machines à café.

Les cafetières à dosettes (Original, Viva et Quadrante)

La majorité des appareils Senseo est à dosettes. Elles peuvent être utilisées pour remplir une ou deux tasses de café sans avoir à la remplacer. Pour les utiliser, vous avez juste besoin d’eau et de dosettes.

Les cafetières à dosette et à filtre (Switch)

Il ne s’agit qu’une infime partie des machines à café Senseo. Philips propose en effet une gamme d’appareil permettant de choisir entre un café filtre ou un café à dosette. L’alternance est à vrai dire plutôt simple. Il faut toutefois avoir à disposition chez soi du café moulu et des dosettes. D’une manière générale, l’utilisation de dosettes et de filtre reste la même.

Comment choisir sa cafetière Senseo ?

cafetière senseo

Senseo met à disposition de nombreux modèles de cafetières sur le marché. Elles disposent toutes de fonctionnalités différentes. Faire le choix devient assez vite difficile entre un réservoir avec une capacité d’un litre, une option particulière ou des dimensions plus ou moins petites. Voici ci-dessous les critères qui vous aideront à trouver le modèle qui répondra à vos attentes.

Le Réservoir

La capacité du réservoir varie selon les modèles. Elle se trouve généralement entre 0,6 et 1,5 litre. Nous vous conseillons de choisir la capacité du réservoir selon le nombre de personnes utilisant la cafetière dans la journée. En effet, plus le réservoir est grand, plus vous pourrez remplir de tasses. Le plus petit peut remplir au moins 4/5 tasses.

Les Dimensions

Avant l’acquisition d’une cafetière Senseo, vous devez tout d’abord choisir son emplacement. Les dimensions de ce type d’appareil diffèrent beaucoup. Il faut savoir qu’elle peut prendre beaucoup de place.

De plus, il reste conseillé de l’installer à côté d’une prise. Les câbles de rechargement sont généralement courts. En plus des dimensions, vous devez également prendre en compte le design de la cafetière. Un appareil avec un beau design rendra l’utilisation alors plus agréable.

Le Bruit

L’utilisation d’une cafetière reste en général bruyante. En fonction des modèles, le niveau sonore peut être différent. La majorité des cafetières Senseo a d’ailleurs un bruit n’étant pas supérieur à 60 décibels.

Le Bec

Il permet un bon versement du café. En effet si le bec se trouve plutôt loin de la tasse, il risque d’avoir des éclaboussures de café. Il est donc préférable d’avoir un bec à une bonne hauteur et distance de votre tasse. Si vous utilisez de petites tasses, il est donc conseillé d’avoir un appareil avec un bec plutôt bas. Il existe toutefois des cafetières avec un repose-tasses ou bec ajustable, ce qui permet de régler la hauteur selon la tasse utilisée.

La Gamme de Prix

La marque Senseo fait partie des références des machines à café. Elle propose de nombreux modèles différents avec des fonctionnalités idéales pour faire du café chez soi. Chacun de ces produits appartiennent à des gammes de prix différentes.

Les premières cafetières débutent autour des 60 euros. Les appareils disposent de fonctionnalités standards et un design simple. Comme la majorité des produits Senseo, elles peuvent remplir deux tasses en même temps. La capacité du réservoir dépasse rarement le litre, ce qui permet de préparer environ 6 tasses sans remplissage. Concernant le temps de préparation de deux tasses, il est d’environ 45 secondes ou plus. De plus, il ne s’agit que de café par dosettes. La fonction par filtre n’est pas encore proposée dans cette gamme de prix.

Aux alentours de 90 euros, on retrouve les cafetières milieu de gamme. Elles ont majoritairement un réservoir plus important et pouvant aller jusqu’à un litre. Ces appareils possèdent également parfois un bec verseur ou un repose-tasses ajustable à la taille de la tasse utilisée. Cette fonctionnalité est utile pour éviter les éclaboussures sur votre plan de travail ou votre table. Dû à un réservoir un peu plus important, une cafetière de cette gamme est un peu plus lourde. La différence peut être d’environ 300/400 grammes. Dans cette gamme de prix, on peut commencer à voir arriver des modèles ayant un indicateur de détartrage.

Lorsque l’on dépasse la barre des 110 euros, les machines à café rentrent dans le haut de gamme. Elles ont des réservoirs dépassant souvent le litre. Leur poids est donc plus lourd mais reste convenable. Vous pouvez également trouver des modèles avec la fonction filtre. Avec cette dernière, il est possible d’alterner entre du café en dosette et du café filtre. Les produits sont également souvent munis d’indicateur de détartrage et d’un arrêt automatique. On retrouve également souvent un repose tasse ou un bec verseur ajustable.

Il faut savoir que sur des sites comme Amazon, la différence de prix peut se faire également sur l’ancienneté du produit. Si le produit est d’une version moins récente, il a alors plus de chance d’être moins cher.

Mécanique ou non

Il existe à ce jour deux manières différentes de commencer la préparation du café d’une cafetière Senseo. Vous pouvez tout d’abord appuyer sur un bouton. Il s’agit de la fonction mécanique. Elle se trouve sur une grande partie des produits Senseo. Pour avoir la fonction tactile, vous devez alors vous diriger vers des produits haut de gamme.

Les Options

Senseo propose de nombreuses cafetières sur le marché. Elles disposent toutes de bonnes fonctionnalités permettant une bonne préparation du café. Pour les différencier, certains modèles ont des options inédites. Voici les options que vous pourrez alors retrouver :

  • Arrêt automatique : A partir de 15 ou 30 minutes de non-utilisation, la cafetière peut s’éteindre automatiquement.
  • Crema plus : Cette fonctionnalité offre une couche plus fine et moelleuse au-dessus de votre café.
  • Indicateur de détartrage : Cet indicateur permet de savoir lorsqu’il est nécessaire de faire le détartrage de l’appareil. Il faut savoir qu’un bon entretien a un impact positif sur la durée de vie de la cafetière mais aussi sur le goût du café.
  • Duo Select : Cette option permet de préparer de deux manières différentes votre café. Vous avez le choix entre un café classique ou un café beaucoup plus fort et intense.
  • Booster d’arômes : Il donne l’accès à des dosettes différents avec des arômes inédites.
  • Sélecteur d’intensité : Avec cette fonctionnalité, vous avez le choix entre un café long et léger et ou un café court et serré.

Comment détartrer une cafetière Senseo ?

Le détartrage d’une cafetière Senseo est plutôt simple et rapide. Philips conseille d’utiliser seulement un détartrant à base d’acide citrique. Il permettra d’enlever le tartre dans le réservoir sans l’abîmer. La marque met d’ailleurs en vente des détartrants spécialement pour Senseo. Ils se trouvent sur le marché avec les références HD7006, HD7011 et HD7012. Voici donc le mode d’emploi pour le détartrage de votre cafetière Senseo.

Munissez-vous de 50 grammes d’acide citrique et d’un litre d’eau. Mélangez le tout jusqu’à que la poudre disparaisse. Versez le tout dans le réservoir et replacez-le sur la cafetière. Placez-en dessous du bec un bac d’environ 1,5 litre. Il permettra de récupérer le liquide qui va s’écouler de votre appareil durant le détartrage. Mettez une dosette usagée dans le porte dosette puis activez la cafetière en appuyant sur les boutons 1 et 2 tasses en même temps. Faites couler l’eau jusqu’à que le réservoir se vide. Refaites les mêmes étapes une deuxième fois.

Pour le rinçage, rien de plus simple. Remplissez votre réservoir entièrement d’eau fraîche et effectuez la même chose que pendant le détartrage. Il faut également le faire deux fois. Finissez le détartrage par le nettoyage du couvercle, récupérateur de café et porte-dosettes. Vous pouvez les mettre dans votre lave-vaisselle.

A noter si vous avez un appareil avec un réservoir inférieur à un litre, vous devez tout de même garder les mêmes quantités indiquées dans le mode d’emploi ci-dessus. En effet, le mélange d’un litre devra être versé en plusieurs fois dans le réservoir. De plus, il faut savoir que l’entretien de votre cafetière très important. Il permet d’avoir une durée de vie plus longue de votre appareil, de garder un bon goût et volume du café mais également de limiter le bruit durant la préparation.

Moyenne de 0 sur 0 votes