Enceinte connectée : Les meilleurs modèles en 2019

Depuis quelques années, les intelligences artificielles se développent de plus en plus. Alors qu’elles sont apparues en premier sur nos téléphones portables, aujourd’hui nos appareils audios en disposent aussi. En effet, les enceintes sont maintenant intelligentes. Juste par commande vocale, nous pouvons activer la lecture de nos morceaux favoris ou même appeler quelqu’un. En plein développement, le marché de l’enceinte connectée propose de plus en plus de produits. Découvrez les meilleurs modèles et les critères de choix de cet objet intelligent.

Présentation des meilleurs modèles en 2019

Sonos One Enceinte sans-fil multiroom wifi avec le service vocal Amazon Alexa intégré - Noir
Echo Dot (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa, Tissu anthracite
LG wk7 WiFi Haut-Parleur avec Google Assistant intégré Noir
Bose Home Speaker 500 Enceintes avec Alexa d'Amazon intégrée Noir
Produit
SONOS ONE
ECHO DOT 3ÈME GÉNÉRATION
LG THINQ WK7
BOSE HOME SPEAKER 500
Assistant Vocal
Alexa/Google Assistant
Alexa
Google Assistant
Alexa
Poids
1,76kg
300g
1,9kg
2,15kg
Microphone(s)
6
4
2
8
Haut-Parleur(s)
2
1
1
2
Prix
199,00 EUR
39,99 EUR
89,99 EUR
329,90 EUR
Sonos One Enceinte sans-fil multiroom wifi avec le service vocal Amazon Alexa intégré - Noir
Produit
SONOS ONE
Assistant Vocal
Alexa/Google Assistant
Poids
1,76kg
Microphone(s)
6
Haut-Parleur(s)
2
Prix
199,00 EUR
Echo Dot (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa, Tissu anthracite
Produit
ECHO DOT 3ÈME GÉNÉRATION
Assistant Vocal
Alexa
Poids
300g
Microphone(s)
4
Haut-Parleur(s)
1
Prix
39,99 EUR
LG wk7 WiFi Haut-Parleur avec Google Assistant intégré Noir
Produit
LG THINQ WK7
Assistant Vocal
Google Assistant
Poids
1,9kg
Microphone(s)
2
Haut-Parleur(s)
1
Prix
89,99 EUR
Bose Home Speaker 500 Enceintes avec Alexa d'Amazon intégrée Noir
Produit
BOSE HOME SPEAKER 500
Assistant Vocal
Alexa
Poids
2,15kg
Microphone(s)
8
Haut-Parleur(s)
2
Prix
329,90 EUR

La Sonos One : Un produit haut de gamme avec une bonne qualité sonore

Sonos One
Un modèle haut de gamme parfait pour écouter de la musique

A ce jour, cette enceinte connectée dispose de l’un des meilleurs dispositifs sonores du marché. Elle a en effet deux amplificateurs numériques de classe D. Avec un tel mécanisme, le produit propose une qualité et capacité sonore très bonne. Vous pouvez facilement écouter de la musique dans une grande pièce. La fonction TruePlay vous permet aussi de régler en quelques minutes les aigus et les graves de votre enceinte.

Avec Alexa, la musique peut être diffusée sur de nombreuses applications de streaming (Spotify, Amazon Music, Deezer, Apple Music, TuneIn…) par commande vocale. Afin d’écouter votre musique, vous devrez toutefois passer par l’application Sonos. En plus d’une bonne qualité et capacité sonore, la Sonos One vous entend aussi très bien avec ses six microphones. Ils peuvent facilement vous entendre avec leur disposition à 360°.

Grâce à l’option Multiroom, vous pouvez également relier votre enceinte connectée à un autre appareil. Le lien ne se fait que par une connexion Wi-Fi. Bien qu’il se fasse sans difficultés grâce à l’application mobile Sonos, une connexion Bluetooth reste toutefois plus simple et rapide. En plus d’écouter de la musique, vous pouvez également être informé des actualités, programmer des alarmes ou même demander une définition d’un mot en particulier.

Cerise sur le gâteau, vous n’aurez pas à choisir entre l’assistant vocal Alexa d’Amzon et Google assistant puisque la Sonos One embarque désormais les deux assistants.

L’Amazon Echo Dot 3ème génération : Un modèle entrée de gamme simple à utiliser

Echo Dot 3ème génération
Une enceinte connectée idéale pour un premier achat

Ce modèle d’Amazon a un bon rapport qualité prix. Disposant de 4 microphones longue portée, il n’aura aucune difficulté à vous entendre dans la pièce. Une telle capacité reste bonne pour un produit de cette gamme. Concernant sa capacité sonore, l’enceinte connectée est munie d’un haut-parleur de 41mm. Elle peut paraître faible et limitée, néanmoins il s’agit d’une caractéristique semblable aux autres produits testés. Si vous voulez une capacité plus importante, vous pouvez connecter d’autres enceintes au produit. L’appareil dispose en effet de la fonctionnalité MultiRoom.

Ayant Alexa comme assistant vocal, vous pouvez faire diffuser de la musique avec diverses applications (Spotify, Deezer, Amazon Music, TuneIn…) par commande vocale. Toutefois, si vous utilisez Apple Music, cette fonctionnalité n’est pas disponible. Avec l’Amazon Echo Dot, il est également possible d’écouter les actualités, la radio ou même faire des quiz. Il s’agit de bel et bien une enceinte connectée multifonctions. A un tel prix, l’Amazon Echo est un produit réellement complet.

La LG ThinQ WK7 : Un produit milieu de gamme apprécié par les consommateurs

LG ThinQ WK7
Une enceinte connectée milieu de gamme avec une bonne écoute

Cet appareil fait partie de l’un des seuls modèles ayant Google Assistant comme assistant vocal. Grâce à lui, vous pouvez faire jouer de la musique sur votre appareil juste par commande vocale. Il faut toutefois noter que cette musique ne peut venir que de votre bibliothèque musicale ou des applications de streaming comme Spotify, Deezer, Pandora, YouTube Music, Play Music et Apple Music. Avant toute utilisation, vous devez installer l’application Google Home. Elle permet de faire le lien entre l’enceinte connectée et les diverses applications disponibles. Vous pourrez alors écouter de la musique, mettre à jour vos alarmes ou même faire votre liste de courses.

Même avec un bruit ambient important, les deux microphones présents sur l’appareil pourront vous entendre. Certains modèles de cette gamme de prix en possèdent plus. Malgré ce détail, la détection de la voix reste très bonne sur cette enceinte connectée. Avec ses dimensions (13,5×13,5×21,7cm) et sa forme cylindrique, la LG ThinQ WK7 aura aucune difficulté à se fondre dans votre décor. Elle peut également aussi changer de pièce autant de fois que vous le voulez grâce à sa fonction sans fil.

Par ailleurs, la prise en main au niveau sonore peut paraître difficile. Vous devez en effet télécharger l’application LG Wifi-Speaker afin de faire quelques réglages avant d’avoir une qualité sonore optimale sur les deux haut-parleurs. Certains tests démontrent également quelques grésillements du côté des aigus. La présence de la fonction Voice Match est toutefois le gros point positif de l’appareil. Grâce à elle, vous avez la possibilité de créer des profils selon les goûts de chaque utilisateur.

La Bose Home Speaker 500 : Une enceinte connectée haut de gamme disposant d’Alexa

Bose Home Speaker 500
Un modèle haut de gamme avec une bonne qualité sonore

Cette enceinte connectée a toutes les caractéristiques d’un produit de la marque Bose. Tout d’abord sa forme elliptique en aluminium reconnaissable parmi tant d’autres est idéale pour se fondre dans votre logement. Le produit dispose également de deux haut-parleurs placés à la base inférieure de l’ellipse. Ils permettent d’avoir une bonne diffusion de la musique. Avec l’application Bose, vous pouvez d’ailleurs faire quelques réglages. Il faut noter que cette fonctionnalité n’est pas disponible sur tous les produits de cette gamme de prix.

La Bose Home Speaker 500 a 8 microphones. Vous pourrez alors faire une commande vocale à Alexa ou Google Assistant tout ayant un volume de son assez fort. Avec ces deux assistants vocaux, la majorité des applications de streaming est disponible par commande vocale. Si vous utilisez une autre applications, la diffusion doit alors se faire manuellement. Bien que si vous avez un appareil Apple, l’Apple AirPlay 2 est disponible sur cette enceinte connectée. On retrouve rarement une telle caractéristique sur les autres produits mis en ventes sur le marché.

La JBL Flip 4 : Un modèle entrée de gamme portatif

JBL Flip 4
Un produit d'entrée de gamme transportable avec une bonne capacité sonore

Cette enceinte connectée fait partie du grand nombre d’appareils sans fil proposé par JBL. En plus de sa connexion Bluetooth, le produit dispose aussi deux assistants vocaux. Il y a tout d’abord Siri et Google Now, maintenant Google Assistant. La majorité des applications de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music, Pandora…) est alors disponible par commande vocale. Il s’agit d’un atout en sachant qu’Apple Music n’est pas par exemple disponible sur tout appareil.

En plus de cette caractéristique, l’enceinte connectée est munie de deux boomers passifs externes. Ils permettent d’avoir une bonne capacité et qualité de son. La marque JBL est une experte dans ce domaine. Le boitier de l’appareil est fait en caoutchouc. Vous pouvez alors le transporter où vous voulez et même sous l’eau. Son autonomie de 12 heures apparaît ici comme un point également positif du produit. Ses dimensions et son poids aident aussi à sa maniabilité. En effet, l’enceinte connectée ne mesure que 6,8×17,5×7,0 cm et ne pèse que 0,51 kg. D’ailleurs en plus d’écouter de la musique sur votre appareil, vous pouvez également passer et recevoir des appels.

L’Apple HomePod : Un haut de gamme exclusif aux utilisateurs d’Apple

Cette enceinte connectée est la seule proposée par Apple. Avec un look plutôt sobre et moderne, elle reste assez lourde avec ses 2,5 kg. Il faut en effet noter que dans cette gamme de prix, les produits ont en moyenne une ergonomie plus petite. Néanmoins un tel poids se justifie par la présence d’un boomer longue portée et de sept tweeters à pavillon. Avec ce dispositif, l’Apple HomePod propose de très bonne qualité et capacité sonore et s’adapte selon son positionnement dans la pièce. Contrairement à la Sonos One, cette enceinte connectée ne peut pas être réglée avec une application telle que TruePlay. Cette fonctionnalité est pratique si vous comptez ajuster les balances selon le type de musique ou la taille de la pièce. De plus, la diffusion de la musique ne se fait que par Wi-Fi.

Avec l’assistant vocal Siri, vous pouvez demander la lecture de vos artistes préférés sur Apple Music par commande vocale mais aussi appeler quelqu’un ou envoyer un message. Il faut noter que la commande vocale n’est disponible que sur l’application Apple Music. Si vous utilisez une application telle que Deezer ou Spotify, vous devez activer la lecture de la musique par vous-même. Pour les utilisateurs de la commande vocale, l’HomePod aura aucune difficulté à vous entendre. En effet, l’appareil dispose de six microphones mis à 360°.

La JBL Link 20 : Un modèle milieu de gamme transportable

Etant un produit de la marque JBL, cette enceinte connectée n’a pas oublié sa célèbre forme cylindrique. Bien que son design puisse être paraître plutôt simple, l’appareil a été conçu pour être le plus résistant possible. Utilisable sur terre comme sous l’eau, vous pouvez l’amener où vous voulez. Les deux microphones présents sur l’appareil vous permettent de faire des commandes vocales à Google Assistant. Cet assistant vocal a pour but de répondre à toutes vos demandes.

Vos titres préférés seront diffusés grâce deux haut-parleurs placés sur les deux extrémités de l’appareil. La qualité sonore est très bonne. Muni de Google Assistant, la diffusion par commande vocale pourra se faire sur diverses applications de streaming (Deezer, Spotify, Google Play Music, YouTube Music, Apple Music…). La connexion entre votre enceinte connectée et votre téléphone/tablette/ordinateur peut se faire deux manières différentes : Bluetooth et Wi-Fi. D’une manière générale, ce produit a un bon rapport qualité prix.

La Google Home : Une enceinte connectée entrée de gamme pratique au quotidien

Ce modèle fait partie des enceintes connectées les plus connues sur le marché. Elle est célèbre pour sa simplicité mais aussi pour avoir un bon rapport qualité prix. Muni de Google Assistant, l’appareil peut vous entendre grâce à ses deux microphones. Dans cette gamme de prix, une grande partie des enceintes connectées en disposent autant. Ce produit a trois mini haut-parleurs au niveau de sa base inférieure. Ils sont à 0°, 90° et 270°. La Google Home ne démérite pas et offre tout de même de bonne qualité et capacité sonore malgré la petite taille de ses haut-parleurs. Si vous voulez avoir une plus grande capacité sonore, vous pouvez alors acquérir d’autres enceintes auxiliaires. Grâce à la connexion Bluetooth et la fonctionnalité Multiroom, la musique sera alors diffusée sur les divers appareils.

L’installation de Google Home est nécessaire afin d’utiliser la commande vocale avec Google Assistant. Concernant la diffusion de musique, elle peut se faire grâce à votre bibliothèque musicale ou sur les applications comme Spotify, Deezer, Google Play Music ou Apple Music. Vous pourrez également utiliser Google Assistant pour gérer votre logement entier. En effet, il peut être relié à des ampoules connectées ou des volets automatisés. D’une manière générale, cette enceinte connectée est idéale pour une utilisation quotidienne.

Le Google Home est le concurrent direct de l’Amazon Echo. votre choix se portera donc sur l’univers que vous préférez.

Comment choisir son enceinte connectée ?

123RF / bee32

De plus en plus d’enceintes connectées apparaissent sur le marché. Chacune d’entre elles peut avoir des fonctionnalités bien différentes. Entre une bonne qualité de son, un assistant vocal en particulier ou un design travaillé, vous ne savez plus où donner de la tête. Voici ci-dessous les critères qui vous aideront à trouver le modèle qui répondra à vos attentes.

La Capacité Sonore

Chaque enceinte connectée dispose d’une capacité sonore différente. Avant d’acquérir un tel objet, il faut tout d’abord prendre en compte le ou les lieux de son utilisation. En effet, si vous souhaitez l’utilisation dans une grande pièce, vous devez alors vous dirigez vers un gros haut-parleur ou plusieurs haut-parleurs.

Néanmoins si le volume de votre appareil n’est pas assez important, vous pouvez vous procurer une autre enceinte auxiliaire.

Le Design

Le design d’une enceinte connectée est tout autant importante que les autres fonctionnalités. Durant toute son utilisation, elle prendra place dans votre logement ou sera à vos côtés. Il semble donc important de se diriger vers un appareil vous plaisant.

Par ailleurs, pensez à sa taille et son poids si vous comptez vous déplacer avec.

Le ou les Microphone(s)

Cette donnée est importante pour savoir la qualité d’écoute de votre enceinte connectée. Si elle dispose que d’un seul microphone, vous devrez alors vous rapprocher de l’objet pour faire une commande vocale. Toutefois, sa seule présence peut parfois suffire. A ce jour, il existe des microphones pouvant écouter à près de 360°.

Si vous voulez être sûr(e) d’être bien entendu(e), nous vous conseillons tout de même de choisir une enceinte connectée avec plusieurs microphones. Pour être entendu dans tout un logement, il faut cependant acquérir un deuxième appareil. D’ailleurs, la distance d’écoute est rarement indiquée dans les caractéristiques du produit.

La Gamme de Prix

Sur le marché, on peut retrouver des enceintes connectées à différents prix. Pouvant avoir des fonctionnalités bien différentes, le prix peut aller de 50 euros à plus de 200 euros.

A partir de 50 euros, vous trouvez les enceintes connectées d’entrée de gamme. Sur ces dernières, on retrouve des fonctionnalités plutôt standards mais adéquates à une utilisation quotidienne de l’appareil. En effet, les produits de cette gamme ne disposent pas d’haut-parleurs imposants. Ils ne permettent pas alors d’avoir une grosse capacité sonore. Toutefois, rien n’empêche après l’achat de l’enceinte connectée de la relier à un autre appareil afin d’avoir une meilleure capacité sonore. Alexa et Google Assistant sont les seuls assistants vocaux disponibles dans cette gamme.

Les produits entre 100 et 200 euros appartiennent au milieu de gamme. A partir d’un tel prix, la capacité et la qualité sonore deviennent bonnes. Vous pouvez trouver des enceintes avec des haut-parleurs à 360 degrés. Une seule enceinte peut alors servir à l’écoute de la musique dans une pièce ou même logement. Du côté du nombre de microphones, ce dernier diffère beaucoup selon les marques. Alexa et Google Assistant sont également les seuls assistants vocaux proposés dans cette gamme de prix.

Lorsque le produit passe la barre des 200 euros, ce dernier est considéré comme haut de gamme. Les fonctionnalités sont alors à leurs optimums. L’assistant vocal Siri apparaît sur l’HomePod d’Apple. Dans cette gamme de prix, les appareils ont des haut-parleurs dernier cri permettant d’avoir de bonnes qualité et capacité sonores.

La marque

Si vous comptez utiliser quotidiennement la commande vocale, il faut alors vérifier l’adéquation entre votre téléphone, tablette ou ordinateur avec l’assistant vocal présent sur l’enceinte connectée. Un appareil avec Alexa et Google Assistant dessus peut être relié à toutes les marques. Toutefois, l’HomePod d’Apple, vous devez avoir obligatoirement un modèle de la marque avec la version iOS 11.2.5.

Les Applications de streaming disponibles

Avec la commande vocale, la musique ne peut pas provenir de n’importe quelle application de streaming. En effet sur certaines enceintes connectées, il faut avoir un abonnement sur une application en particulier. Il faut savoir par exemple qu’Apple Music n’est pas disponible sur tous les modèles du marché.

Les Options

Avec le nombre d’enceintes connectées sur le marché, les marques tentent à tout prix de se démarquer des autres. Elles mettent alors en vente des produits avec des fonctionnalités différentes. Voici des options que vous pourrez retrouver sur certains modèles :

  • L’accès à des jeux : Certaines enceintes connectées disposent d’un accès à des applications permettant de faire des quizz musicaux.
  • La lecture de livres : Cette fonctionnalité est disponible sur les enceintes connectées ayant Alexa. Grâce à cet assistant vocal, elles ont la possibilité de faire la lecture à travers l’application et les liseuses Kindle.
  • L’accompagnement durant la confection d’un repas : A travers l’application Marmiton, certains modèles proposent de vous dicter la recette.

Comment installer une enceinte connectée ?

L’installation d’une enceinte connectée diffère selon sa marque. En général, elle reste simple et rapide. Il faut tout d’abord choisir un emplacement permettant une bonne écoute. Il est donc nécessaire que l’appareil ne soit pas dans un coin de la pièce ou dans un espace plutôt clos. Après avoir choisi le lieu, voici les étapes selon les différents modèles :

Pour les modèles Echo

Premièrement, branchez votre enceinte connectée avec le câble fourni sur une prise. Lorsque le branchement est fait, votre appareil doit faire une lumière orange au niveau de la base supérieure. Si aucune lumière apparaît, appuyez durant 5 secondes sur le bouton « • » se situant en haut de l’appareil. Sur votre téléphone, tablette ou ordinateur, installez l’application Amazon Alexa et connectez votre compte Amazon. Pour finir l’installation, allez dans l’onglet « Configurez un nouvel appareil » et suivez les instructions.

A noter que la connexion au réseau Wi-Fi de l’enceinte connectée se fait dans les réglages même de votre téléphone. Vous trouverez une connexion Wi-Fi avec Amazon dans le nom.

Pour les autres enceintes connectées ayant Alexa comme assistant vocal, l’installation se déroule de la même manière.

Pour les modèles avec Google Assistant

Branchez tout d’abord votre appareil à une source d’alimentation. Installez l’application Google Home. Auparavant, vous devez vérifier que votre téléphone, tablette ou ordinateur a bel et bien le même Wi-Fi que vous utiliserez sur votre enceinte connectée. Après avoir installé l’application, ouvrez-la et allumez votre enceinte connectée. Connectez vous au compte Google avec lequel vous utiliserez l’appareil. Vous devrez ensuite choisir votre haut-parleur. La configuration se fera automatiquement. Un bruit sortira de votre enceinte lorsqu’elle sera finie. Pour finir l’installation, il suffit après de suivre les diverses instructions.

Afin de faire la connexion Wi-Fi, vous devez aller dans les réglages principaux de votre téléphone, tablette ou ordinateur.

Pour l’HomePod d’Apple

Branchez votre HomePod à une prise. Un son devrait s’entendre et un voyant blanc se voir en haut de l’appareil. Munissez-vous de votre appareil ayant au moins la version iOS 11.2.5 et rapprochez du HomePod. Après avoir déverrouillé votre téléphone, tablette ou ordinateur, une notification « Configurer » devrait apparaître sur l’écran. Vous pourrez alors choisir la pièce où se trouve votre enceinte et activez les demandes personnelles. Grâce à cette activation, toutes les données de votre appareil seront accessibles sur votre HomePod. Lorsque la configuration est terminée, Siri doit se mettre en marche et vous expliquer les différentes demandes possibles.

Où acheter une enceinte connectée ?

S’acquérir une enceinte connectée est très simple. Vous pouvez tout d’abord vous diriger vers des enseignes spécialisées comme Boulanger, Darty ou But. Chez ces dernières, les principaux modèles seront proposés. Afin d’avoir plus de choix, les sites internet comme Amazon, Rue du Commerce ou MisterGoodDeal peuvent être d’une grande aide. Une grande partie des modèles y est proposée. De plus, ils offrent quotidiennement des réductions.

Nous vous conseillez également d’aller sur les sites officiels des marques telles qu’Amazon, Google, Apple ou JBL. Vous retrouverez tous les modèles proposés par les différentes enseignes.

Moyenne de 5 sur 2 votes

Dernière modification le