Il existe de nombreuses façons de lutter contre les moustiques. Et en ces temps de chaleurs ou en vacances, il n’est pas facile de faire son choix ou bien même de les utiliser sans craindre un retour de balle. Pour autant, l’utilisation d’une moustiquaire est jusqu’à présent l’une des meilleures méthodes sur le long terme pour lutter contre les moustiques. Avec elle vous ne craignez ni problèmes de santé, ni utilisation éphémère, il s’agit d’un très bon investissement à prendre en compte. Ainsi dans ce guide d’achat vous trouverez dans un premier temps, une sélection des meilleures moustiquaires, puis quelques conseils à suivre pour trouver le modèle de moustiquaire qui vous correspond.
Sommaire
Comparatif des meilleures moustiquaires










Moustiquaire Ultranatura « ciel de lit »
Il s’agit d’un des modèles les plus efficaces et les plus appréciés des clients en ce qui concerne la lutte contre les moustiques. Très polyvalent, il peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur sur les petits lits comme sur les grands lits. Il s’agit également d’un modèle facilement transportable et donc très adapté pour des éventuels voyages.
On aime
- Bonne circulation de l’air
- Grande surface de protection
On aime moins
- Peut se déchirer potentiellement
Moustiquaire tente de lit portable
Polyvalente, cette tente peut être autant utilisé en intérieur sur votre lit, qu’en extérieur pour faire du camping ou une petite sieste dans le jardin par exemple. Elle est également facilement transportable et donc parfaite pour partir en vacances et voyager.
On aime
- Montage simple
- Ergonomie
On aime moins
- Le système de fermeture peut être difficile à comprendre
Toile moustiquaire à découper
Il s’agit d’une moustiquaire sur mesure lavable et très résistante. Veillez à prendre les bonnes mesures pour l’adapter un maximum à vos portes et fenêtres.
On aime
- Lavable
- Ergonomie
- Resistant
On aime moins
- Veillez à bien noter les découpes
Moustiquaire de porte adhésive avec ouverture aimantée
Cette moustiquaire se pose très facilement sur toutes vos surfaces sans fixage et sans perçage. Elle s’accrochera à votre porte sans aucune difficulté et sans la bloqué.
On aime
- Installation simple
- Pas de perçage
- Résistant
On aime moins
- Des moustiques peuvent rentrer en cas de circulation
- Pas très fixe
Lit Zamboo parapluie bébé
Ce filet anti-moustique protègera le lit de votre bébé. Élastique et très facilement fixable, il repoussera les moustiques de nuit comme de jour.
On aime
- Polyvalent
- Résistant
- Protection optimale
- Rangement facile
On aime moins
- À ne pas utiliser sur des poussettes, ce n’est pas adapté
Comment bien choisir sa moustiquaire ?

Avant de procéder à l’achat de votre moustiquaire idéale, il est important de vous poser les bonnes questions et de savoir vers quel modèle vous souhaitez vous tourner.
Moustiquaire de fenêtre
Il s’agit de la solution écologique mais également économique si vous souhaitez lutter contre ces nuisibles volants en toute simplicité. Il existe différents modèles de moustiquaires de fenêtre :
- Il y a les moustiquaires fixées sur un socle en bois. C’est un modèle très ergonomique et facile à installer.
- Il existe également des moustiquaires enroulables en PVC. Plus solide et plus pratique que le modèle précédent, il est également beaucoup plus polyvalent car vous pouvez le déplacer à votre guise.
- Enfin, il existe des kits complets de moustiquaires qui vous permettent d’installer et utiliser votre moustiquaire de la façon la plus simple possible.
Moustiquaire de lit
Les moustiquaires de lit sont de leur côté beaucoup plus esthétique mais également une barrière physique contre les moustiques de premier choix ! Elle existe sous différentes formes, fixables ou même sous forme de tente et vous permet de lutter efficacement contre ces petits suceurs de sang tout en passant une bonne nuit de sommeil bien à l’abri.
Faut-il recouvrir votre moustiquaire d’un quelconque produit ?
Les moustiquaires étant recommandé dans les zones à risques le plus souvent touché par le paludisme, la dengue, le chikungunya, il est souvent recommandé, dans ces cas précis, d’avoir recours à des insecticides. Néanmoins, les insecticides étant aussi dangereux pour l’environnement que pour vous-même, nous vous inviterons à les utiliser qu’en cas grave et non pas à chaque occasion.
Il existe jusqu’à ce jour, deux techniques d’imprégnation : l’une consistera à vaporiser le produit au cœur de la fibre, c’est une technique généralement préférée dans les hôpitaux, et l’autre consistera à un trempage de toute la moustiquaire dans le produit lui permettant de rester actifs pendant environ 6 mois. Après plusieurs lavages, il est tout de même conseillé de répéter l’action.
Les moustiquaires recouvertes d’insecticides sont le plus souvent utilisé dans les pays d’Afrique car il s’agit d’une zone à risque où il est préférable que les moustiques soient exterminés rapidement. Par exemple, si votre moustiquaire est imprégnée de pyréthrinoïdes, sous forme de bombes ou de spray anti-moustique, ce produit toxique, vous permettra d’éliminer le moustique en un seul contact.
Nous vous recommandons tout de même de ne pas avoir trop souvent recours à ces produits chimiques, car cela pourrait créer une résistance aux composants chez le moustique, qui serait donc, plus dur à exterminer.
Il est important de faire attention aux moindres trous ou la moindre dégradation qui pourrait toucher votre moustiquaire. À noter qu’une moustiquaire en bon état et bien entretenu constitue déjà à elle-même une très bonne alternative pour vous protéger des moustiques.
🔧 Comment réparer une moustiquaire ?
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour réparer votre moustiquaire. Vous pouvez la recoudre en veillant à bien dépasser sur les bords. Vous pouvez également utiliser un scotch translucide ou encore, vous pouvez tout simplement faire un ourlet sur la zone touchée.
💵 Où acheter votre moustiquaire ?
Vous pourrez trouver des moustiquaires dans des magasins de bricolage, de décoration, mais aussi de sport pour le camping par exemple. Si vous voulez le retour d’un vendeur nous vous invitons à vous rendre sur place.
🤔 Où trouver des moustiquaires pas chères ?
Encore une fois, Internet est le meilleur endroit pour partir à la chasse aux bonnes affaires. Comptez entre 8 et 40 euros pour des modèles de moustiquaires de classique et de bonnes qualités.
✔️ Quelle toile choisir pour ma moustiquaire ?
Il est préférable de choisir des matériaux résistants si vous voulez être protégés de façon optimal. Nous vous conseillons des toiles en fibres de verres très résistante mais qui laisse bien passer la lumière. Il y a également les toiles en pollen, très fines et filtrant les particules de pollen. Enfin, nous avons les toiles pour animaux en fibre de verres, qui eux, résisteront aux coups de griffes et morsures de vos petites boules de poils.
❓ Comment installer une moustiquaire ?
Qu’il s’agisse d’une moustiquaire de fenêtre ou une moustiquaire de lit, nous vous invitons à faire appel à un spécialiste qui sera non seulement bien fixer votre moustiquaire mais également veiller à son bon fonctionnement.
Les meilleures ventes
Les moustiquaires sont à l’heure actuelle, la solution la plus efficace face à la lutte contre les moustiques. Utilisée simplement, la moustiquaire est respectueuse de l’environnement, ne présente aucun danger pour vous, et peut avoir un design très discret qui se mariera avec votre intérieur. Néanmoins avec son rôle de répulsif parfois accompagné d’utilisation de produits chimiques, elle assurera parfaitement son rôle de barrière protectrice. Si vous l’entretenez correctement, vous ainsi que votre entourage ne courrez aucun risque.
Vous souhaitez vous protéger contre les moustiques en extérieurs ? D’autres produits comme les bracelets anti moustiques peuvent vous intéresser.