Moule à Kouglof : les 9 meilleurs modèles en 2023

Lorsqu’on adore pâtisser, on a toujours tendance à se surpasser en créant de délicieuses recettes de gâteaux originaux. Cela peut être du Barm Black cake irlandais, du Matcha cake parfumé, du Bundt cake américain ou encore du Kouglof. Ce dernier a particulièrement retenu votre attention ? Alors, pour information, c’est du gâteau ou plutôt une brioche d’Alsace qui doit nécessairement être confectionnée avec un moule à Kouglof.

Facile à réaliser, cette recette vous permet de déguster un bon dessert en famille ou entre convives en toute occasion. Envie d’essayer cette recette gourmande pour le petit-déjeuner ? Voici les différents facteurs à privilégier quant au choix de votre moule à Kouglof. Nous avons trié les meilleurs modèles de cet ustensile après avoir comparé un certain nombre de moules à Kouglof en fonction de leurs matières, leurs tailles, leurs formes et leur design.

Qu’est-ce qu’un moule à Kouglof ?

Un moule à Kouglof est un accessoire pâtisserie de forme haute, puis cannelée et profondément creusée au milieu. De par sa forme unique, le moule garantit une cuisson homogène, notamment au centre de la pâte. Généralement, un moule à Kouglof est fait de terre cuite émaillée, mais avec le temps, les fabricants ont également proposé ces ustensiles en cuivre, en tôle émaillée et en d’autres matériaux.
Il est bon de savoir que le terme Kouglog, ou Kougelhopf en alsacien, désigne une spécialité gastronomique alsacienne, précisément une brioche à pâte levée qui donne exactement la forme de son moule. Cette recette peut être soit sucrée, soit salée selon la préférence des cuisiniers et les occasions à fêter.

Comparatif des meilleurs moules à Kouglof

ScrapCooking 3012 – une résistance thermique remarquable

De marque française, le moule à Kouglof ScrapCooking 3012 vient séduire tous les adeptes de pâtisserie créative sans exception. Fait de silicone de qualité professionnelle 100 % platinium, ce matériel de cuisson vous permet de réaliser la recette classique du Kouglof, mais aussi d’autres desserts en forme de couronne. Particulièrement apte au contact alimentaire, cet ustensile de cuisine hygiénique n’altérera pas le goût, ni l’odeur de vos gâteaux.

Le ScrapCooking 3012 est aussi un moule à pâtisserie étonnamment résistant. Il est fabriqué pour supporter des températures extrêmes, notamment entre -20° C et +230° C. Mis à part cela, sa compatibilité à tous les types de fours et au lave-vaisselle vous fera économiser un maximum de temps en cuisine. Veuillez toutefois laver ce moule à l’eau chaude uniquement et sans utiliser du détergent quand vous allez l’utiliser pour la première fois. Évitez aussi de le mettre directement au contact d’une flamme pour ne pas l’endommager.

On aime

  • Sa bonne résistance thermique
  • Sa praticité
  • Sa qualité alimentaire
  • Sa performance
  • Sa facilité d’entretien

On aime moins

  • Aucun retour négatif.

Zenker 9101 – des propriétés anti-adhérentes inégalables

Le Zenker 9101 est un moule à pâtisserie idéale pour la préparation de diverses spécialités alsaciennes aussi bien sucrées que salées. Sa forme particulière est très haute et délicatement cannelée. Une cheminée se trouve également en son milieu afin de vous aider à réaliser des recettes originales. À l’aide de ce moule à Kouglof, vous pouvez, par exemple, faire de la brioche levée sucrée agrémentée de raisins ou des entremets salés à base de lardons et de noix. Ce modèle de fabrication allemande est en acier inoxydable de qualité supérieure. Outre sa solidité et sa capacité de 900 ML, son caractère anti-adhérent vous permet aussi de démouler plus facilement vos gâteaux.

Facile d’utilisation, ce moule à Kouglof Zenker 9101 convient à la fois aux débutants et aux professionnels en pâtisserie. Avant de verser votre préparation dans le récipient, vous devez seulement graisser sa paroi intérieure. Patientez une dizaine de minutes avant de passer au démoulage de votre kouglof et récupérez le gâteau une fois qu’il est bien refroidi. Le Zenker 9101 résiste à une chaleur maximale de 230°C, mais il est malheureusement incompatible avec le lave-vaisselle. Ce moule se nettoie manuellement à l’eau savonneuse avec un simple coup d’éponge.

On aime

  • Sa forme unique
  • Sa qualité de conception
  • Sa simplicité d’usage
  • Sa propriété anti-adhérente
  • Son démoulage facile

On aime moins

  • Le prix du mou est un peu excessif pour certains clients.

Riess 0632-022 – un modèle recyclable et ultra-résistant

Découvrez le moule à Kouglof Riess 0632-022, une marque d’accessoire de cuisson de forme lourde et bien stable, fabriquée en émail noire. La qualité et la robustesse de sa matière de fabrication vous permettent d’opter pour une cuisson tout feux, que ce soit électrique ou à gaz, en vitrocéramique ou en induction, et même à feu ouvert. Ce moule à Kouglhupf peut supporter une température maximale de 450° C, mais l’idéal est de se limiter à une température de 220° C.

De fabrication autrichienne, le Riess 0632-022 vous promet une cuisson plus saine, ingénieuse et remarquablement économe en énergie. L’accessoire résiste, en effet, aux rayures, aux coupures ainsi qu’aux acides de fruits naturels. Ce modèle de moule est également conçu pour contenir une préparation de 3 L environ, ce qui est avantageux si vous souhaitez réaliser une recette pour de nombreuses personnes à la maison.

Par ailleurs, ce moule de Kouglof est à la fois recyclable et facile à nettoyer. Pour cela, utilisez de l’eau chaude avec un peu de savon et un chiffon doux. Ensuite, trempez le moule une dizaine de minutes pour éliminer les résidus alimentaires. Terminez enfin par un séchage maximal et rangez le moule à Kouglof dans un milieu propre et sûr.

On aime

  • Sa forme de qualité exceptionnelle
  • Son matériau de qualité alimentaire
  • Sa résistance thermique très élevée
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Pas de retour négatif de la part des utilisateurs.

Hanseatic Consumables HC-039 – la meilleure qualité

Envie de surprendre vos invités avec des entremets sucrés originaux ? Choisissez le moule à Kouglof Hanseatic Consumables HC-039, un récipient de cuisson bien stable, de forme unique et de finition mate. Il est fabriqué à partir du silicone de haute qualité et apte au contact alimentaire. L’ustensile ne contient, en réalité, ni BPA, ni BPS encore moins du PVC, du latex et des phtalates. De plus, il est entièrement sans goût et inodore, ce qui est parfait pour réaliser des recettes saines, bio et sans gluten.

Le moule à Kouglof Hanseatic Consumables HC-039 peut être utilisé pour congeler vos gâteaux, mais il est aussi pratique pour cuire ou réchauffer vos desserts au micro-ondes. Dans ce cas, l’accessoire est conçu pour supporter des températures entre -40°C et 240°C. Son revêtement anti-adhésif est un atout de plus pour un démoulage simple et rapide. Cette propriété spécifique permet d’ailleurs de nettoyer le moule efficacement et sans difficulté.

On aime

  • Sa stabilité
  • Sa finition design
  • Sa matière de qualité alimentaire
  • Sa résistance à des températures extrêmes

On aime moins

  • Aucune option négative de la part des consommateurs.

Gobel ‎228020 – un ustensile à revêtement bi-couche

Parmi notre sélection de moules à Kouglof, le Gobel ‎228020 vous séduira sûrement par son efficacité et sa polyvalence. Utilisez ce matériel de cuisson si vous voulez faire plaisir à vos enfants en leur servant un gâteau exquis et généreux. Avec un diamètre de 21 cm et une hauteur de 8 cm, ses dimensions sont parfaites pour préparer un Kouglof pour plusieurs personnes. En cuisant votre gâteau, cependant, il est préférable de respecter la résistance thermique maximale du moule, fixée à 250° C.

Le moule à Kouglof Gobel ‎228020 est caractérisé par un revêtement bi-couche de qualité professionnelle. Grâce à cette particularité, votre gâteau ne se collera pas aux parois de l’ustensile, et ce dernier vous assure une résistance à l’abrasion. Vous n’aurez pas non plus du mal à le démouler après la cuisson. Côté nettoyage, il est conseillé de laver ce moule Gobel ‎228020 avec du liquide vaisselle ou du savon et à l’eau courante. Évitez l’usage d’éponge abrasive pour ne pas endommager la qualité de l’article.

On aime

  • Son efficacité
  • Sa résistance thermique élevée
  • Sa résistance à l’abrasion
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Aucun commentaire négatif.

Healthy Clubs ‎BW0176 – réutilisable et non-toxique

Optez pour ce moule à Kouglof Healthy Clubs ‎BW0176 et réalisez des desserts au chocolat, des cookies, des biscuits, et même de la gelée. Pesant environ 159 g, ce récipient à pâtisserie est fait de silicone de qualité alimentaire, et il respecte très bien les normes FDA/SFS. Facile d’usage, ce modèle répondra absolument vos attentes en cuisine, de par ses propriétés anti-adhésives. Vous profiterez d’un bon démoulage lorsque votre recette est fin prête. En outre, vous pouvez bien nettoyer le moule au lave-vaisselle pour être réutilisé à la prochaine occasion.

Le Healthy Clubs ‎BW0176 est compatible au congélateur et au four. En résistant à une plage de température de -20° C à 230° C, cet ustensile de cuisson vous permet de conserver vos kouglofs au frais ou de le réchauffer en cas de nécessité. Ce modèle de moule à pâtisserie est totalement non-toxique. Même après plusieurs utilisations, il n’altérera pas le goût ni l’odeur de vos kouglofs ou de vos autres entremets. Le Healthy Clubs ‎BW0176 est enfin disponible en violet, un atout supplémentaire pour enjoliver votre cuisine.

On aime

  • Son matériau de fabrication de qualité alimentaire
  • Ses caractères anti-adhésifs
  • Son démoulage parfait
  • Sa résistance thermique adéquate
  • Son design simpliste

On aime moins

  • Selon un client ayant acheté le produit, le moule sent fort le plastique après la cuisson de son gâteau.
  • Le matériau est fin et mou.

Silikomart ‎20.250.00.0060 – un moule à kouglof de style classique

Vous avez une énorme passion pour la pâtisserie ? Voici le moule à Kouglof Silikomart ‎20.250.00.0060, une marque de moule classique pour faire des desserts sucrés ou salés, comme vous le souhaitez. Cet accessoire de cuisson ressemble presque à un récipient en terre cuite, sauf que son matériau est en silicone platinium. Il se démarque par son aspect fleuri et vous offre du gâteau en forme d’anneau. Ce moule à Kouglof est également doté d’une capacité de 2,2 L, de quoi préparer un gâteau à plusieurs portions.

Le moule à Kouglof Silikomart ‎20.250.00.0060 est facilement lavable. Vous pouvez très bien le nettoyer à la main, mais si vous préférez un entretien en machine, n’utilisez ni de produits agressifs, ni de produits parfumés. Dans le cas où votre moule présente des taches colorées ou blanches à sa surface, cela peut provenir de l’usage d’ingrédients alimentaires. En conséquence, vous ne devez pas vous alarmer pour la qualité du récipient. Lavez tout simplement votre moule à Kouglof à l’eau chaude et avec des produits naturels afin de vous débarrasser de ces taches.

On aime

  • Sa qualité innovante
  • Son style classique
  • Sa grande capacité
  • Sa facilité d’entretien

On aime moins

  • Pas de remarque négative.

Backhaus – un matériau de qualité professionnelle

Robuste et polyvalent en même temps, le moule à Kouglof Backhaus vous sera d’une grande aide quand vous avez une folle envie d’un gâteau gourmand. Il est fait à partir de silicone platine alimentaire de qualité premium. Ce récipient de cuisson est également certifié 100 % sans BPA, ce qui est un bon moyen de pâtisser sainement. Vous avez ainsi l’occasion de préparer des kouglofs, des panettones, des savarins, des brioches et beaucoup d’autres gâteaux plutôt savoureux. Avec ce type de moule à pâtisserie, il n’y a pas non plus de risque d’altération de goût ni d’odeur des aliments. Chaque cuisson de vos kouglofs sera toujours parfaite.

Cette moule de marque Backhaus peut supporter des températures allant de -40° C à +230° C. Elle est compatible au congélateur et au micro-ondes. Qui plus est, elle est particulièrement de taille généreuse, avec ses dimensions de 28.4 x 22 x 11.8 cm. Utilisez donc ce moule à Kouglof quand vous souhaitez préparer des dessert glacés ou bien chauds.

Le silicone de cet accessoire de cuisson est typiquement à haute densité ultra-lisse. Il bénéficie alors de propriétés anti-adhésives qui permettent un démoulage simplifié et satisfaisant. Concernant l’entretien de ce moule, il est plutôt simple. Un simple coup d’éponge non-abrasive et à l’eau savonneuse suffit à nettoyer proprement l’ustensile.

On aime

  • Sa robustesse
  • Sa polyvalence
  • Sa résistance thermique variable
  • Sa taille généreuse
  • Sa simplicité d’entretien

On aime moins

  • Il faut toujours beurrer le moule pour faciliter le démoulage du kouglof.

Tescoma Delicia – un moule délicat et de taille standard

Et enfin le dernier mais non le moindre, le moule à Kouglof Tescoma Delicia, un accessoire de cuisson en céramique d’une hauteur de 12,5 cm et suffisamment épais. Ce modèle de moule à pâtisserie est spécifiquement délicat et est parfait pour cuire des petits ou grands kouglofs, selon vos envies. Si vous utilisez ce genre de récipient pour la première fois, vous pouvez simplement suivre la recette fournie avec le matériel pour réussir votre dessert avec perfection. Cet article est conçu en couleur beige et rouge, des tons adéquats pour sublimer votre cuisine.

Le Tescoma Delicia est un outil de cuisson adapté à tous types de fours, qu’ils soient traditionnels, électriques ou à gaz. Il pèse 200 g environ et comporte des poignées ergonomiques qui vous seront très pratiques pendant le transport du moule ou sa manipulation. En plus de sa qualité de fabrication, ce produit de Tescoma passe facilement au lave-vaisselle, bien que le nettoyer manuellement soit aussi une solution plus bénéfique pour assurer son entretien optimal.

On aime

  • Son design raffiné
  • Sa taille standard
  • Sa facilité de manipulation
  • Sa compatibilité à tous les fours

On aime moins

  • Le moule paraît très délicat et peut se casser facilement.
  • Nécessité de beurrer et de fariner l’intérieur avant la préparation du gâteau.

Comment choisir un moule à Kouglof ?

Comment choisir un moule à Kouglof ?
small gugelhupf with sugar icing on a cooling rack

Il existe actuellement une grande variété de moules à Kouglof qu’il est facile de s’y perdre. Si vous voulez savoir comment faire le bon choix, vous devez alors prendre en compte les critères suivants.

La taille du moule à Kouglof

C’est l’un des facteurs les plus déterminants dans la sélection d’un moule à Kouglof. En effet, avant d’acheter cet article en magasin, vous devez d’abord savoir :

  • le nombre d’individus qui va manger le kouglof ou le gâteau ;
  • la consistance de la recette : est-elle consistante, moelleuse ou bien légère ?

En vous appuyant sur ces deux éléments, choisissez donc un modèle de moule de taille adéquate. Sachez que les moules de petite taille sont comprises entre 10 et 16 cm de diamètre et que ceux de taille moyenne sont entre 16 et 20 cm. Pour les modèles de grande taille, en revanche, ils sont conçus avec un diamètre de 20 à 26 cm.

Le matériau de fabrication

Ce paramètre est un détail crucial, puisqu’il contribue essentiellement à la réussite de la cuisson de votre kouglof. Les moules à Kouglof traditionnels sont en terre cuite. Beaucoup de cuisiniers utilisent d’ailleurs ce matériau, que ce soit en ville ou dans les milieux ruraux. Ces accessoires de cuisson sont reconnus pour leur capacité à offrir une cuisson homogène et une cuisine toujours authentique.

Les moules en matériau moderne sont toutefois variés et beaucoup plus complexes. Les plus appréciés des cuisiniers sont les modèles en acier, en fer blanc et en silicone. Les deux premiers matériaux sont idéals pour pâtisser rapidement et pour démouler plus facilement vos kouglofs. Ils sont solides et n’ont pas tendance à se déformer facilement.

Quant aux moules en silicone, ils ont l’avantage d’être souple, anti-adhérant et résistant. Cette matière ne rouille pas non plus prématurément, ce qui vous permet de conserver la qualité de votre moule pendant longtemps. Enfin, avec un moule à Kouglof en aluminium, vous obtiendrez également une cuisson uniforme. Ce matériau fera en sorte que la chaleur soit parfaitement distribuée sur l’ensemble du dessert.

Les poignées

Si vous désirez utiliser un moule à Kouglof ergonomique, choisissez les modèles comportant des poignées des deux côtés de l’ustensile. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à saisir l’ustensile, à le déplacer d’une place à une autre ou encore à le retourner proprement à la fin de la cuisson.

Choisir un moule à Kouglof avec des anses solides vous permet aussi d’introduire ou de faire sortir votre recette de gâteau du four ou du micro-ondes. N’oubliez pas de vous équiper de maniques ou de gants de cuisine pour éviter de vous brûler pendant cette opération.

Le design

Si vous êtes du genre à aimer décorer votre cuisine d’un style particulier, vous pouvez vous tourner vers les moules à Kouglof au design esthétique, élégant ou raffiné, selon vos goûts. Choisissez aussi la forme et l’aspect de moule qui vous convient sur le marché. À ce sujet, vous avez le choix entre la forme cannelée, arrondie ou plus complexe. Tant que vous y êtes, vérifiez enfin si le design de moule que vous choisissez nécessite d’autres préparations comme l’ajout de glaçage ou de crème fouettée.

Comment utiliser un moule à Kouglof proprement ?

D’après les potiers d’Alsace, le moule à Kougelhopf demande quelques préparations avant de l’utiliser pour la première fois. Cela implique entre autres le graissage de la paroi intérieure de l’ustensile avec de la margarine ou du beurre. Cette étape doit être réalisée bien avant de verser votre préparation et de le mettre au four environ une quinzaine de minutes. Lorsque votre kouglof est cuit, laissez-le de côté pour refroidir un moment et dégustez ensuite votre gâteau avec plaisir.

Quelle astuce pour démouler efficacement son Kouglof ?

Préchauffez d’abord votre four à 200° C et faites cuire votre kouglof 50 min à peu près. Après la sortie de votre recette du four, passez au démoulage. Cette étape se réalise seulement en 5 ou 10 min. N’oubliez pas d’enfiler vos gants et de démouler le kouglof avec précaution.

Quelle est l’histoire du premier Kouglof ?

Selon la légende, un potier de la commune de Ribeauvillé et nommé Kügel avait herbergé trois mages qui revenaient de Bethléem. Ces derniers, en guise de remerciement pour le geste de leur hôte, a confectionné la nuit un gâteau spécial qu’ils ont appelé : kougelhopf. C’était le tout premier Kouglof créé dans l’histoire de la pâtisserie.

Certains disent également que ce fut la reine Marie-Antoinette qui était la première importatrice de ce gâteau autrichien en France. À l’époque, la recette du Kouglof se déclinait alors en plusieurs sortes de formules, avec des recettes plus simples ou plus riches.

Que faire pendant le premier usage d’un moule à Kouglof ?

Lors de son premier usage, il est recommandé de tremper votre moule à Kouglof dans de l’eau froide pendant une bonne heure. Après cela, rincez l’accessoire abondamment, puis laissez sécher naturellement.

Une fois qu’il soit bien sec, graissez le moule avec du beurre ou de la margarine, et faites-le entrer dans un four préchauffé pour une dizaine de minutes. Faites sortir le moule à Kouglof après ce laps de temps et attendez qu’il soit bien froid et répétez le processus. Vous devez beurrer le moule, l’intégrer au four et le faire sortir.

Faut-il toujours graisser le moule à Kouglof même s’il possède un revêtement anti-adhésif ?

Normalement, vous n’avez plus besoin de graisser votre moule à Kouglof, si l’ustensile bénéficie déjà d’un revêtement anti-adhésif. Tout dépend toutefois du matériau du moule. Certains de ces récipients n’offrent de bons résultats de cuisson qu’après les avoir vaporisé d’un peu d’huile.
D’autres moules ont même besoin d’être légèrement enduits de farine avant l’introduction de la pâte à gâteau. De cette manière, ils donnent une cuisson homogène et bien faite. Le mieux dans ces cas-là est de se renseigner du mode d’utilisation et des précautions d’usage de l’article auprès du vendeur en personne ou du service client responsable.

Où acheter un moule à Kouglof ?

Une large variété de moules à Kouglof est en vente sur Amazon si vous avez besoin de cet accessoire pour faire du Kouglof et d’autres entremets gourmands. Ces moules sont disponibles en différents matériaux et en diverses formes sur ce site. Ils sont également proposés en plusieurs prix afin de vous satisfaire amplement pendant le choix de l’article.

Comment savoir si mon kouglof est cuit ?

Vous pouvez utiliser un cure-dents ou d’un couteau à la lame fine, et le déterminer par le toucher, la couleur,

Comment nettoyer un moule à Kouglof ?

Comment nettoyer un moule à Kouglof ?

La majorité des moules à Kouglof sont faciles d’entretien. Ils sont presque tous compatibles au lave-vaisselle et vous aident à gagner du temps en cuisine.

Vous devez toutefois faire attention si votre moule possède un revêtement anti-adhésif. En bénéficiant de cette caractéristique spécifique, l’ustensile est plus sensible et ne supporte donc pas les détergents agressifs ou les brosses compactes. Si vous persistez à utiliser ces derniers, le revêtement de votre moule à Kouglof risque de se détacher plus vite, même après quelques jours d’utilisation seulement.

Pour obtenir un moule bien propre et en bon état, le mieux est alors de nettoyer le récipient à l’eau tiède, de préférence avec du savon doux et une éponge non-abrasive. Une fois qu’il est propre, séchez le moule correctement, puis stockez-le dans un endroit sec et à l’abri des poussières.

Conseils d’utilisation d’un moule à Kouglof

Conseils d’utilisation d’un moule à Kouglof

Le Kouglof fait partie des recettes de gâteau les moins compliquées dans le domaine de la pâtisserie. L’utilisation de son moule est donc plus facile, et vous permet d’élargir un peu vos connaissances en boulangerie-pâtisserie.

Si vous employez ce type de moule pour la première fois, vous pouvez commencer par beurrer ou huiler légèrement l’intérieur du moule en utilisant, par exemple, un aérosol de cuisson. Pour mieux graisser les petites fentes qui se trouvent dans la paroi de l’accessoire, vous pouvez utiliser un pinceau à pâtisserie. Après, versez la pâte que vous avez préalablement préparée dans le moule.

Tapotez le moule à plusieurs reprises afin d’extraire totalement les bulles d’air. La pâte devrait également être beaucoup plus haute sur les côtés qu’au milieu. Cela permet d’obtenir une cuisson uniforme après le passage de votre kouglof au four.

Après la sortie du four, placez le gâteau de côté pour qu’il se refroidisse un peu. N’hésitez pas à tapoter encore une fois le moule pour assurer un démoulage précis. Renversez enfin le Kouglof sur une grille ou une surface dédiée et patientez un moment avant de le découper en plusieurs portions.

Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut