Moule à manqué : les 6 meilleurs modèles en 2022

Vous êtes un adepte de gâteau à la crème, de Génoise ou de cheesecake ? Pour réaliser ces différentes recettes à la perfection, il est temps de vous procurer un ustensile polyvalent. Simplifiez donc votre choix en utilisant un moule à manqué, un plat de cuisson aux multiples usages. Cet indispensable en pâtisserie s’utilise parfaitement dans votre cuisine et vous aide à réaliser des recettes gourmandes de toute sorte.

Nous avons passé en revue un grand nombre de moules à manqué sur de nombreux sites de vente en prenant en compte les critères de choix comme le matériau, la taille et le prix de l’accessoire. Parmi notre meilleure sélection de moules à manqué, vous trouverez certainement plusieurs modèles qui combleront vos envies de gourmandise.

Qu’est-ce qu’un moule à manqué ?

Le moule à manqué est l’accessoire de cuisson le plus commun du marché de la pâtisserie, c’est pourquoi il est considéré comme le classique du matériel de pâtisserie. Cet accessoire de cuisson est, généralement, de forme ronde. Il comporte des bordures hautes qui permettent à la pâte de prendre du volume facilement. Il est également disponible sous diverses formes : ovale, ronde, uni, cannelé, etc.

Étant donné que le moule à manqué est connu pour sa capacité à réaliser des gâteaux qui gonflent pendant la cuisson, l’ustensile est ainsi pratique pour la préparation de toutes sortes de gâteaux et de desserts sucrés comme les tiramisus et les biscuits de type génoise.

Comparatif des meilleurs moules à manqué

Tefal J2559614 – une cuisson parfaitement homogène

Le Tefal J4170614 est la première collection de moule à manqué qu’on vous propose sur le marché. Fait d’acier au carbone, cet accessoire de cuisson vous permet de pâtisser comme un pro. Il est facile à utiliser et vous offre des résultats de cuisson particulièrement moelleux à l’intérieur, tandis que la partie extérieure de votre recette est magnifiquement dorée. Ce moule à manqué est également conçu avec un système double couche, idéal pour permettre une montée de température progressive. Cela vous fera éviter les gâteaux brûlés ou surcuits.

Choisir ce moule Tefal J4170614 est une bonne chose, notamment si vous cherchez un matériau durable, robuste et résistant. Ce modèle jouit, effectivement, d’un revêtement anti-adhésif qui vous promet un démoulage en douceur de vos entremets. Ce type de moule à manqué est enfin compatible au lave-vaisselle, de quoi lui assurer un entretien optimal après chaque utilisation.

On aime

  • Son efficacité même après plusieurs utilisations
  • Sa résistance
  • Sa durabilité
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Le moule ne résiste pas à une chaleur au-delà de 210° C.
  • Il n’est pas suffisamment profond.

LE CREUSET 94101039000000 – une prise en main sécurisée

La marque LE CREUSET a encore une fois impressionné les passionnés de recettes gourmandes avec son moule à manqué 94101039000000 au design élégant. Ce type d’ustensile est fabriqué en acier siliconé, un mélange de matériaux adéquats pour réussir vos brownies ou vos lasagnes. Bénéficiant d’un revêtement anti-adhésif garanti sans PFOA, il vous promet surtout une cuisson parfaite, même en l’absence de matière grasse sur son plateau. Vous pouvez récupérer facilement vos pâtisseries une fois qu’elles sont suffisamment cuites.

Le moule à manqué LE CREUSET 94101039000000 peut également supporter une chaleur maximale de 240° C. Pendant la cuisson, la chaleur sera bien diffusée sur toutes les parties de la recette, et ce, grâce à la qualité de l’acier siliconé. Ce modèle dispose aussi de bords renforcés avec des insert en silicone. Ces accessoires vous permettent une prise en main agréable et sécurisée, en particulier au moment de faire sortir le plat du four. Il faut toutefois préciser que ce moule à manqué n’est pas compatible au lave-vaisselle. Pas de panique, ce moule à manqué se nettoie facilement en un coup d’éponge.

On aime

  • Son ergonomie
  • Son revêtement anri-adhésif de qualité (sans PFOA)
  • Son démoulage facilité
  • Son design élégant

On aime moins

  • L’article est un peu onéreux.
  • Les dimensions du moule ne sont pas précises.

Gobel 222130 – une parfaite résistance aux fortes chaleurs

Optez pour le Gobel 222130, un moule à manqué de forme arrondie avec un revêtement bi-couche de qualité supérieure. Il s’agit d’un accessoire de cuisson facile d’utilisation et parfaitement résistant à une température élevée (250° C max). Fabriqué en acier inoxydable, ce moule à pâtisserie vous permet de préparer une variété de gâteaux et de desserts pour quelques personnes. L’ustensile est, en effet, conçu avec un diamètre haut de 20 cm et une hauteur de 50 cm. Il sera votre meilleur compagnon le matin, lorsque vous souhaitez savourer de délicieux entremets en couple ou avec votre petite famille.

Ce moule à manqué de Gobel est aussi facile à entretenir. Pour le nettoyer efficacement, utilisez simplement de l’eau savonneuse et une éponge douce. Rincez proprement, puis essuyez l’accessoire. Procédez à un entretien régulier, de préférence après chaque utilisation du moule afin d’assurer la longévité de son revêtement anti-adhésif et sa résistance à l’abrasion.

On aime

  • Son matériau de qualité
  • Sa résistance à la haute chaleur
  • Sa facilité d’entretien

On aime moins

  • Aucun retour négatif à propos du produit.

Kaiser 2300754420 – un moule à manqué hermétique

Avec ce moule à manqué Kaiser 2300754420, vous aurez enfin l’occasion de préparer diverses recettes gourmandes pour vos proches ou vos convives. Doté d’une capacité de 32 L, cet ustensile est parfait pour réaliser un délicieux à plusieurs portions. De qualité professionnelle, il dispose d’un revêtement anti-adhésif et d’une protection anti-fuite afin de vous faire bénéficier d’un confort d’usage sans pareil. Le moule vous garantit d’ailleurs une bonne répartition de chaleur sur la recette pour une cuisson uniforme et entièrement satisfaisante.

Choisissez ce modèle de moule à manqué si vous avez besoin d’un ustensile design, de forme arrondie et facile d’utilisation. Son matériau de qualité vous promet un démoulage parfait et sans effort. Néanmoins, préférez un entretien manuel plutôt qu’un lavage en machine. Un passage au lave-vaisselle risquerait de détériorer votre moule à manqué prématurément.

On aime

  • Sa matière de qualité impeccable
  • Sa bonne capacité
  • Son système de protection anti-fuite
  • Son revêtement anti-adhésif performant
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • La qualité du moule est décevante selon certains clients.
  • Le coût du produit est également élevé.

Russell Hobbs-RH00995EU – un démoulage sans trop d’encombre

Vous êtes en quête d’un moule au design esthétique et parfaitement résistant ? Choisissez le moule à manqué Russell Hobbs RH00995EU, un modèle de plat de cuisson qui serait sûrement à la hauteur de vos attentes. De forme arrondie et avec un diamètre de 26 cm, ce récipient de cuisson vous donne l’occasion de préparer de bons gâteaux à tout moment à la maison. Pour un démoulage optimal et sans encombre, il est fait d’acier au carbone avec un revêtement anti-adhésif au marbre bleu. Vos gâteaux ne risquent donc pas d’adhérer à l’ustensile, même si vous ne graissez pas la paroi intérieure du moule.

Le moule à manqué Russell Hobbs RH00995EU passe au four à 220° C et se nettoie à la main avec de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez également le nettoyer au lave-vaisselle si vous voulez profiter d’un nettoyage maximal après l’utilisation du moule. Par ailleurs, ce moule à manqué est 100 % sans PFOA. Grâce à cette caractéristique, vous pouvez utiliser le plat en toute sécurité, car il ne libère aucune substance chimique nocive.

On aime

  • Son démoulage simplifié
  • Son revêtement de qualité supérieure
  • Son caractère anti-adhésif
  • Son matériau sans produit chimique nocif
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Pas de commentaire négatif jusqu’à présent.

IBILI 820122 – un moule à pâtisserie peu lourd et démontable

Le moule à manqué IBILI 820122 est un indispensable en cuisine, de par sa praticité et sa bonne résistance à la chaleur élevée (220° C max). Utiliser cet ustensile de cuisson vous offre de maints avantages, notamment si vous aimez confectionner des gâteaux pour les membres de votre famille. Fabriqué en acier au carbone, ce moule à manqué promet surtout une cuisson parfaite et un démoulage simplifié. Cela s’explique par son matériau de qualité supérieure et sa couche anti-adhésive de haute qualité.

Ce moule à pâtisserie d’IBILI est également facile à démonter. Cela vous permet un meilleur entretien de chaque pièce du moule à manqué surtout si vous préférez le nettoyage au lave-vaisselle. Ce type de plat de cuisson est enfin léger. Il ne pèse que 100 g environ et est moins encombrant dans votre cuisine.

On aime

  • Sa qualité de fabrication
  • Sa légèreté
  • Son caractère anti-adhérent
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • La hauteur du moule n’est pas précise.

Comment choisir un moule à manqué ?

Comment choisir un moule à manqué ?

Le moule à manqué fait partie des accessoires de cuisson les plus basiques en pâtisserie. Il est donc disponible en différents modèles, matériaux, diamètres et formes. Considérez les paramètres suivants au moment de choisir votre moule à manqué sur le marché.

La matière de fabrication

Les fabricants de cet ustensile de cuisson ont proposé un large choix de matériaux. Vous trouverez ainsi des moules à manqué en silicone, en acier inoxydable, en céramique, etc. Chacune de ces matières ont leurs avantages et inconvénients. Vous pouvez alors opter pour celle qui satisfait au mieux à vos besoins.

Le silicone

Les moules à manqué en silicone sont très prisés des boulangers, car ils sont moins encombrants. Peu importe leurs tailles, ils se rangent facilement presque partout en cuisine, en raison de leur plasticité et leur souplesse qui résistent bien aux chocs. Il faut aussi noter que le silicone est un matériau facile à nettoyer. Que ce soit à la main ou au lave-vaisselle, l’entretien de votre moule à manqué en silicone est plus simple. Enfin, ce type de moule jouit d’une propriété anti-adhésif par principe. Vous n’avez plus à graisser l’accessoire pour éviter que le gâteau ne colle pas.

Les moules à manqué en silicone nécessitent toutefois un temps de cuisson plus long par rapport à d’autres types de moule. De plus, ils peuvent se détériorer plus facilement si jamais vous utilisez des objets tranchants pendant la préparation de votre gâteau.

L’acier inoxydable

Il figure parmi les matériaux les plus fréquemment utilisés en pâtisserie. Avec un moule à manqué en acier inoxydable, vous ne craignez pas de ruiner la qualité, ni la coloration de vos gâteaux. Il vous garantit toujours une cuisson uniforme, même après plusieurs utilisations du moule. Cette matière est aussi facile à laver. Elle est compatible au lave-vaisselle et à de hautes températures.

Les moules à manqué en acier inoxydable sont tout de même proposés à des prix élevés, notamment les modèles avec un caractère anti-adhésif.

Le verre

Généralement en verre Pyrex, les moules à manqué de ce type offrent plusieurs atouts. Vous ne risquez pas d’abîmer votre moule en coupant votre gâteau dedans, puis vous êtes en mesure de suivre de près la cuisson par transparence. Le verre est également un matériau résistant à des températures extrêmes. Il s’intègre sans problème dans un four ou un micro-ondes, au congélateur ou au réfrigérateur. En choisissant un moule en verre, vous serez d’ailleurs sûr que le matériau n’altèrera pas le goût ni l’odeur de vos desserts.

Malgré ces points forts, cette matière peut se casser facilement. Il faut toujours faire attention pendant l’usage d’un moule à manqué en verre, ce qui peut parfois gêner surtout les pâtissiers débutants.

La céramique

Si vous devez choisir entre un moule à manqué en céramique et un autre moule à manqué en verre, n’hésitez pas à sélectionner le premier matériau. La céramique bénéficie, avant tout, d’un design esthétique et innovant qui séduit d’ailleurs beaucoup de cuisiniers-pâtissiers. Tout comme le verre, elle n’a pas peur des rayures ou des coupures pendant la préparation de vos gâteaux. Les moules à manqué en céramique résistent aussi à des températures très basses et élevées. Puis, ils sont plus faciles à nettoyer.

Cette matière est cependant plus fragile, et elle nécessite beaucoup de prudence à l’emploi. Enfin, si avez envie d’acheter un moule à manqué en céramique, vous devez prévoir un budget assez conséquent, car son coût est relativement élevé.

Le carton

Il semble probablement moins appréciable que les autres matériaux de cuisson, mais le carton est aussi une option à choisir pendant l’achat de votre moule à manqué. Ce type de matériau est moins cher sur le marché. Il est également jetable, ce qui vous libère des corvées de nettoyage après la cuisson de vos gâteaux.

Malheureusement, beaucoup d’utilisateurs ne sont pas satisfait de la qualité de cuisson offerte par un moule à manqué en carton. La forme du gâteau laisse quelques imperfections, tandis que le goût du dessert n’est pas totalement satisfaisant.

La taille

Disponible en diverses dimensions, le moule à manqué vous permet de préparer des gâteaux de différentes tailles. À ce sujet, il faut prendre en compte les deux facteurs ci-dessous :

Le diamètre du moule :

C’est un détail important dans le choix d’un moule à manqué. Le diamètre varie entre 16 à 30 cm, mais vous pouvez vous tourner vers les modèles standards pour profiter d’une meilleure utilisation. Avant de faire votre choix, pensez aussi à la taille de gâteaux que vous réalisez régulièrement à la maison. Ainsi, il vous sera plus facile d’opter pour le bon diamètre de moule.

La hauteur de l’accessoire :

Lorsque vous allez vous procurer un moule à manqué en ligne, préférez un modèle doté de 5 cm d’épaisseur environ. Un moule à manqué suffisamment profond vous permet de parfaire la cuisson de vos gâteaux. Ces derniers pourront d’ailleurs monter proprement, sans risquer de déborder du moule.

Le prix

Le bon modèle de moule à manqué peut probablement coûter cher, mais il faut surtout tenir compte de la qualité du produit à l’achat. En général, les modèles de marque promettent d’excellents résultats de cuisson. On peut citer, notamment les moules à manqué de chez Kaiser, De Buyer, Le Creuset ou encore KitchenAid. Ces derniers ont misé sur des ustensiles de cuisson de haute qualité. Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter des déformations de gâteaux ou de la mauvaise diffusion de chaleur pendant la cuisson.

Il faut ainsi prévoir environ une cinquantaine d’euros pour profiter pleinement de ces avantages. Par contre, il est possible d’avoir à un moule à manqué à partir de 10 €. D’ailleurs, certains modèles plus simples sont plus résistants et plus durables qu’ils n’y paraissent.

Quelle est l’histoire du moule à manqué ?

D’après la légende, le moule à manqué a été inventé au XIX è siècle par un pâtissier travaillant au sein de la Maison Félix. Ce dernier, en voulant réaliser un biscuit de Savoie, n’a pas réussi à foisonner sa préparation. Il décida alors d’ajouter du beurre avec des amandes pilées au mélange préparé. Le résultat obtenu était du gâteau à l’allure fascinante et parfaitement cuit. La recette fut mise en rayon et un client avait demandé le nom du gâteau. Le pâtissier a eu ainsi l’idée de fournir une explication simple comme quoi il s’agissait d’un « manqué ». Depuis ce moment-là, on baptisa le nom du moule pour ce genre de gâteau : le moule à manqué.

Pourquoi choisir un moule à manqué ?

Côté pratique, ce type de moule à pâtisserie est utilisé pour réaliser des recettes de gâteaux, mais il peut également cuire d’autres entremets. Un moule à manqué vous permet, en effet, de préparer de la Génoise, des tourtes ou encore de la tarte Tatin. De par sa polyvalence, vous n’avez plus besoin d’acheter différentes formes de moules lorsque vous avez envie de déguster des viennoiseries le matin ou à tout moment de la journée.

Quel ustensile de cuisson utiliser à défaut de moule à manqué ?

Cela peut sembler inhabituel pour certains, mais il est tout à fait possible d’utiliser une casserole en l’absence d’un moule à manqué. Ce récipient de cuisine peut très bien assurer le travail du moule, du moment qu’il dispose de poignées amovibles. Il supporte parfaitement la chaleur et peut contenir une préparation de quantité importante, ce qui est idéal pour la cuisson de vos gâteaux.

Comment fabriquer son propre moule à manqué ?

Selon la forme qui vous plaît (rond, rectangle, cœur ou autres), découpez une forme quelconque dans un carton pour construire votre moule à manqué. Enveloppez ensuite la partie découpée avec du papier sulfurisé en bien vous assurant qu’elle bénéficie d’une bonne épaisseur. Cela est important si vous voulez faire durer le temps de cuisson de votre gâteau.

Où trouver le meilleur modèle de moule à manqué ?

Découvrez toute une sélection de moules à manqué sur les sites de vente les plus prisés du marché. Cela peut être Amazon, eBay, CDiscount ou encore Le Bon Coin. Ces plateformes vous proposent des modèles de moule à manqué à prix attractifs et ultra-pratiques en pâtisserie. Sinon, visitez directement les magasins en ligne des fabricants de ces moules à manqué et choisissez le modèle qui vous convient parmi la collection disponible sur leurs pages.

Les formes de moules à manqué disponibles

Les formes de moules à manqué disponibles

Les moules à manqué sont fabriqués sous diverses formes afin de s’adapter à vos besoins de cuisson. Parmi les plus prisés sur le marché, vous trouverez les choix ci-dessous.

Les formes rectangulaires

Ces modèles sont généralement utilisés pour cuire du cake.

Les formes carrées

Ce sont les moules à manqué dédiés à la réalisation des gâteaux à partager, tels que les tartes et les brownies.

Les formes rondes

Avec ces modèles de moules à manqué, vous pouvez faire des tartes ou des Génoises. Ce sont les formes de moule à manqué les plus classiques.

Ces trois formes de moules à manqué sont facilement accessibles sur le marché. En revanche, si vous hésitez entre les trois, préférez les formes arrondies, car ce sont les formes basiques de moule à manqué. Elles sont adaptées à presque toutes les recettes de pâtisserie.

Comment nettoyer un moule à manqué ?

À titre d’information, presque tous les moules à manqué sont lavables en machine. Ce mode de nettoyage vous fera profiter d’un entretien en profondeur et d’un gain de temps maximal. Toutefois, certains types de moules sont uniquement adaptés à un nettoyage manuel. C’est le cas des modèles en fer blanc ou de l’aluminium qui ne résisteraient pas à un passage au lave-vaisselle.

Avec un moule à manqué en acier, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyage, si vous ne préférez pas l’entretien au lave-vaisselle. Dans le cas où vous remarqueriez des marques de rouille sur le moule, l’idéal est de procéder à un entretien à base de vinaigre blanc chaud. Vous devez alors brosser délicatement votre moule à manqué afin d’éliminer totalement tous les dépôts et salissures. N’oubliez pas de rincer abondamment, de sécher, puis de stocker votre moule dans un milieu propre.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page