Moule à pain : les 9 meilleurs modèles en 2022

Vous avez toujours eu envie de réaliser vos baguettes vous-même ? Si cette tendance vous intéresse tout particulièrement, l’achat d’un moule à pain vous aidera à apprendre comment devenir un bon pâtissier. Même si vous n’êtes qu’un novice dans le façonnage manuel, pas de problème ! Cet accessoire de cuisson garantit une convection de chaleur suffisante afin de vous proposer une cuisson homogène, à croûte moelleuse ou croustillante comme vous le souhaitez. Vous avez déjà la recette de pains baguettes sous la main ? Alors, il est temps de vous procurer le bon matériel en le choisissant sur le marché. Pour simplifier votre choix, nous avons passé en revue une large sélection de moule à pain, puis sélectionné uniquement les meilleurs modèles à ne pas rater.

Qu’est-ce qu’un moule à pain ?

Le moule à pain est un matériel de cuisson, plus précisément un récipient de forme rectangulaire, destiné à la cuisson de petits pains et de baguettes à la maison ou dans un milieu professionnel. L’aspect le plus typique d’un moule à pain est un contenant en acier ondulé particulièrement surdimensionné. Au fil du temps, ces accessoires de cuisson se sont, toutefois, déclinés en diverses formes et tailles. Des fabricants ont proposé des moules plus simples, et d’autres ont conçu des casseroles de plus grande taille. Celles-ci sont, par exemple, très utilisées dans les domaines industriels ou de la restauration. Il y a d’ailleurs des moules à pain perforés. Ces modèles sont fabriqués pour favoriser la circulation de l’air pendant la cuisson de vos pains.

Comparatif des meilleurs moules à pain

Emile Henry EH349504 – un moule adéquat pour les pains spéciaux

Accessoire de cuisson made in France, Emile Henry EH349504 atterrit dans votre cuisine pour jouer la star du petit-déjeuner, du goûter ou encore du dessert. Ce moule à pain fait de céramique réfractaire et de couleur rouge enjolivera sûrement votre cuisson après vous avoir offert de délicieux pains maison. Il constitue un excellent choix si vous cherchez un récipient de cuisson pour cuire des pains à base de farine sans gluten. Sa qualité de fabrication vous permet aussi d’obtenir une mie moelleuse ou à croûte croustillante selon ce qui vous plaît. La céramique est, en effet, dépourvue de plomb de cadmium et de nickel.

Le moule à pain Emile Henry EH349504 convient à la cuisson des pains spéciaux. Il possède des trous sur son couvercle et sur sa base. Ces détails techniques permettent de réguler correctement le taux de l’humidité diffusé pendant la cuisson. Par conséquent, vous n’avez plus besoin d’ajouter d’eau dans le four si vous choisissez ce modèle. Ce dernier est enfin facile de nettoyage, car il passe au lave-vaisselle et peut se nettoyer à la main.

On aime

  • Son design attrayant
  • Son efficacité
  • Sa qualité de fabrication
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Le moule garantit des résultats de cuisson satisfaisants, mais pas toujours assez croustillants.

Bar Craft KCMCCB20 – un accessoire facile à démouler

Vous n’arrivez pas à décider sur les diverses marques de moules à pain en ligne ? Optez pour le Bar Craft KCMCCB20, une marque très prometteuse et à la hauteur de vos attentes. De forme rectangulaire et typiquement perforé, cet article de cuisson vous laisser profiter d’une cuisson homogène et bien réussie. Ce moule est fait d’acier au carbone et passe sans problème au four. Il pèse environ 0,45 kg et sa forme rectangulaire vous permet de déguster un savoureux pain fait-maison de forme parfaite et bien allongé.

Vous pouvez graisser un peu ce moule à pain Bar Craft KCMCCB20 pour le démouler en toute confiance. Durant le démoulage, n’hésitez pas non plus à vous servir d’une spatule en plastique afin de préserver la forme de votre pain. Pour le nettoyer en profondeur, lavez l’accessoire en machine et séchez proprement pour assurer sa longévité.

On aime

  • La qualité de son matériau de fabrication
  • Sa robustesse
  • Sa simplicité d’entretien

On aime moins

  • La couche interne du moule se détache et se colle sur le pain après plusieurs utilisations.
  • La peinture s’écaille facilement.

Gobel 219010 – une propriété anti-adhérence plus performante

Le moule à pain Gobel 219010 sera votre précieux allié si vous êtes un vrai amateur de pâtisserie. De forme rectangulaire, cet accessoire de cuisson vous offre des recettes de pains idéalement cuites de l’intérieur et joliment dorées de l’extérieur. Fabriqué en acier allié, il refroidit plus vite afin de vous permettre un démoulage facile et sans imperfections. Ce moule à pâtisserie se caractérise aussi par ses propriétés anti-adhérentes composées de revêtement bi-couche de qualité professionnelle.

Équipé d’un couvercle, le Gobel 219010 est un ustensile de choix pour faire des pains de mie en tout temps. Vous pouvez également l’utiliser sans couvercle lorsque vous avez envie de cuire des brioches pour les membres de votre famille. Ce moule à pain pèse environ 1 kg et résiste à une chaleur maximale de 250°C. Il va de soi qu’il passe parfaitement au four et au micro-ondes. Ce type de moule n’est pas lavable en machine, mais il est tout de même facile d’entretien.

On aime

  • Ses caractères anti-adhérents
  • Son efficacité
  • Son démoulage simple
  • Sa résistance à une haute chaleur

On aime moins

  • Ce modèle de moule à pain ne convient pas aux fours standards.
  • Les bordures du couvercle sont affûtées. Il faut le manier avec précaution pour éviter les risques de blessure.

Louis Tellier 219710 – une excellente conductivité thermique

De la marque française, le Louis Tellier 219710 est un moule à pâté long, spécialement dédié à la cuisson de pain de mie. Adoptez donc cet accessoire de cuisson si vous aimez déguster des sandwichs faits-maison ou des pains surprise carré. Il est fabriqué en acier allié et est disponible en couleur noire. Son matériau haut de gamme et anti-adhérent bi-couche permet ainsi à de nombreux pâtissiers professionnels de réaliser des pains de mie de qualité professionnelle. Beaucoup de cuisiniers à domicile sont d’ailleurs satisfaits du résultat de cuisson de cet article.

Le moule à pain Louis Tellier 219710 vous garantit une cuisson homogène, car il bénéficie d’une bonne conductivité thermique. Vous pouvez très bien l’utiliser sans matière grasse, puis démouler parfaitement le pain une fois cuit. En plus de son aspect esthétique, ce modèle de moule à pain est aussi très simple à nettoyer. Il ne passe pas au lave-vaisselle, mais un lavage manuel avec du liquide vaisselle et une éponge sans abrasif suffit à rendre ce produit comme neuf. Par ailleurs, cette marque de moule à pain se particularise par son fond facilement démontable.

On aime

  • Son fond démontable
  • Sa forme incomparable
  • Sa bonne conductivité thermique
  • Son aspect esthétique

On aime moins

  • Ce modèle ne dispose pas de couvercle.

Leku Lekuk1rwnabxig – plus hygiénique et durable

Sélectionnez ce moule à pain Leku Lekuk1rwnabxig parmi les modèles en vente sur la toile ou dans un magasin le plus proche de vous. Il se démarque par sa forme oblongue qui vous incite à cuire de la baguette française, du hot-dog, mais surtout du pain oblong pour vos proches. Cet article est également fait de silicone de qualité alimentaire, non toxique et avec plusieurs propriétés techniques (anti-rouille, anti-fissure, difficilement cassable). Votre famille pourra ainsi savourer des pains sains et parfaitement cuits, que ce soit le matin, à l’heure du goûter ou encore à la fin du dîner.

Polyvalent, le Leku Lekuk1rwnabxig s’utilise sans souci dans un four, un micro-ondes (250°C max) et au congélateur. Il peut ainsi supporter de fortes températures afin de correspondre totalement à vos besoins culinaires. À part la qualité de ses matériaux, ce moule à pain signé Leku est également réutilisable et plus durable dans le temps. Pour un rendu propre et satisfaisant, nettoyez cet outil de cuisson au lave-vaisselle.

On aime

  • Un moule réutilisable pour de nombreuses fois
  • Sa durabilité en cas de bon entretien
  • Son incroyable résistance à des températures extrêmes

On aime moins

  • Aucun avis négatif.

Emile Henry EH349505 – un moule à plusieurs cavités pour du pain en couronne

Cette fois, la marque Emile Henry s’est surpassée pour vous faire plaisir en cuisinant. En proposant le modèle de moule à pain EH349505, elle vous donne l’occasion de confectionner une couronne de 8 beaux petits pains grâce à des cavités de même taille. Vous pouvez soit récupérer de petites portions de pains à servir sur une assiette, soit du pain en forme de couronne à déguster à table. Ce récipient de cuisson de forme arrondie est également conçu en céramique réfractaire. Sa qualité de conception est ainsi un atout de taille pour maintenir le taux d’humidité adéquat durant la cuisson de vos petits pains. Vous aurez ainsi des mies suffisamment levées et savoureuses.

L’Emile Henry EH349505 est un moule à pain facile d’utilisation. Pour réussir votre recette, divisez votre pâte en plusieurs pâtons de taille identique. Disposez chacune d’entre elles dans les encoches préalablement farinées. Fermez le moule, puis enfournez-le durant une durée déterminée. Parfaitement lavable en machine, l’Emile Henry EH349505 est très facile à nettoyer. Vous pouvez d’ailleurs le laver à la main pour être sûr de sa propreté.

On aime

  • Sa forme singulière
  • Sa qualité de fabrication
  • Sa facilité d’usage
  • Sa simplicité d’entretien

On aime moins

  • Aucune remarque négative.

Wilton 2105-3972 – un moule à pain multifonction

Vous avez peur de ruiner votre recette de pain ? Ce mini-moule à pain Wilton 2105-3972 a toutes les caractéristiques nécessaires pour vous aider à cuire vos pains comme un vrai boulanger. Avec son aspect simpliste, ce matériel de cuisson est capable de cuire du pain, voire du gâteau. Son matériau particulièrement métallique propose un revêtement anti-adhésif qui est utile pour un démoulage simplifié et un nettoyage optimisé.

Le Wilton 2105-3972 opte pour une forme oblong et vous permet de créer toutes sortes de délices sucrées : petits pains à la banane et noix, pains à la courgette, quiches, mini quatre-quarts, etc. Ce moule à pain est enfin facile à entretenir, car il est lavable en machine. Le moule doit cependant être lavé à l’eau chaude avec du savon, avant sa toute première utilisation.

On aime

  • Son design simpliste
  • Son matériau robuste
  • Sa facilité d’emploi

On aime moins

  • Aucun critique de la part des clients.

CHG SET 363-02 – une parfaite résistance aux coupures et aux rayures

Outre sa technologie d’émail de pointe qui attire bien des regards, ce moule à pain de fabrication allemande jouit d’une bonne conductivité thermique. Ces spécificités vous permettent de démouler vos pains ou vos gâteaux sans effort et de profiter en même temps d’un résultat irréprochable après la cuisson. Le CHG SET 363-02 est capable de résister une chaleur à hauteur de 400°C. De par sa matière en émail hypoallergénique, antibactérienne et respectueuse de l’environnement, il vous sera également plus simple d’ôter aisément les dépôts de nourriture qui se collent sur le récipient. Ce moule à pain a surtout l’avantage de résister aux rayures et aux coupures. Cela s’explique naturellement par la qualité de l’émail. Grâce à cette particularité, l’accessoire est parfaitement résistant aux bactéries et à la saleté. De plus, il est très facile à nettoyer.

On aime

  • Son matériau de qualité irréprochable
  • Sa bonne conductivité thermique
  • Sa résistance aux fortes températures
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Pas de retour négatif.

Lodge ‎BW8LP – la meilleure préhension

Conçu en fonte et de forme oblongue, le Lodge ‎BW8LP est la promesse d’une croûte parfaite et d’un excellent confort d’utilisation. Ce matériel de cuisine de fabrication américaine peut vous aider à cuire des pains selon vos goûts et vos exigences. La fonte vous promet un chauffage uniforme pour une cuisson réussie. Elle propose aussi une rétention de chaleur étonnante afin de vous servir des pains aux pièces parfaitement définies.

Le Lodge ‎BW8LP comporte deux poignées soigneusement présentés pour une bonne préhension de l’accessoire. Cette double poignée vous permet ainsi un levage facile lorsque vous allez retirer le récipient de votre cuisinière à gaz ou d’un endroit chaud. Ce modèle est également disponible en couleur noire, et il pèse environ 1,7 kg.

On aime

  • Son matériau de fabrication haut de gamme
  • Son confort d’usage
  • Son chauffage uniforme
  • Ses poignées ergonomiques

On aime moins

  • Pas de retour négatif.

Comment choisir un moule à pain ?

Comment choisir un moule à pain ?

Le choix d’un moule à pain n’est pas une mince affaire, d’autant plus que ce matériel de cuisson existe en nombreux modèles et matériaux. Afin que vous puissiez dénicher le bon moule à pain, les critères de sélection listés ci-dessous ne doivent pas être négligés.

Le matériau

Tout d’abord, vous devez savoir que la matière de fabrication du moule à pain peut avoir une grande influence sur le résultat de cuisson de vos recettes. Jusqu’ici, les matériaux les plus utilisés pour cet accessoire est en céramique, en aluminium, en acier et en verre. Des fabricants proposent aussi des modèles en silicone de haute qualité et en fonte. Voici donc ce qu’il faut savoir sur ces différents matériaux.

La céramique, le grès et le verre

Bien qu’ils semblent fragiles et délicats, les moules à pain en verre et céramique sont des plus avantageux. Ce sont d’excellentes options pour profiter d’une cuisson homogène, et ils offrent une très bonne résistance à la chaleur. Un moule en céramique ou en grès peut également durer pendant longtemps. De plus, ce type de matériau optimise son effet anti-adhésif au fur et à mesure que vous utilisez l’accessoire de cuisson. Le verre est aussi très prisé, car il simplifie le démoulage après la cuisson.

L’acier inoxydable

Les moules à pain en inox ont peut-être certaines difficultés à chauffer de manière uniforme, sauf que ces matériaux sont à la fois robustes, résistants aux fortes températures et faciles à nettoyer. La plupart passent très bien au lave-vaisselle, de quoi vous faire gagner du temps en cuisine. Optez pour un moule à pain de ce type, et vous pourrez utiliser l’ustensile pendant des années, sans risquer de le rayer.

L’aluminium

De plus en plus utilisé dans la conception des moules à pain, l’aluminium vous offre également beaucoup d’avantages. Les connaisseurs préfèrent choisir ce matériau, notamment en raison de son prix moins cher sur le marché. Les moules à pain en aluminium promettent aussi des résultats de cuisson satisfaisants en diffusant de la chaleur de manière uniforme sur la baguette entière. Enfin, ils bénéficient généralement de revêtement anti-adhésif qui facilite beaucoup le retrait de vos pains du récipient.

Le silicone

Cette matière est très connue pour sa capacité à démouler aisément vos baguettes et vos petits pains. De nombreuses marques de moules à pain commercialisent ainsi des modèles en silicone afin de vous faire profiter d’un bon confort d’usage pendant la cuisson de vos pains. La matière ne bossèle pas facilement, elle ne s’oxyde pas et ne risque pas de rayer. En outre, elle refroidit rapidement, ce qui vous permet de récupérer rapidement vos baguettes.

La taille

Si vous n’arrivez pas à décider entre un moule à pain de petite ou de grande taille, il est conseillé de choisir un modèle de taille standard. Néanmoins, vous devez toujours vous baser sur la recette de pain que vous avez envie de réaliser au quotidien ou régulièrement à la maison, avant de sélectionner ce matériel de cuisson. Prenez ainsi en compte la forme de pains souhaitée, la quantité d’ingrédients à utiliser et l’épaisseur idéale pour pouvoir apprécier pleinement votre recette de pains.

La conduction thermique

La conduction de la chaleur durant la cuisson de vos baguettes est un autre facteur à ne pas prendre à la légère. Effectivement, le but est de réussir à cuire votre pain à la perfection. Pour cela, il est donc préférable de choisir un moule à pain capable d’assurer une diffusion uniforme de la chaleur sur la recette. Ce mode de cuisson vous promet surtout un brunissement idéal de votre baguette, parfois même avec une jolie croûte feuilletée.

La facilité d’entretien

Un moule à pain facile d’entretien est plus intéressant que celui qui nécessite un nettoyage fastidieux après chaque utilisation. En effet, votre confort et votre satisfaction sont importants lorsque vous allez utiliser cet accessoire de cuisson. Plutôt que de tourner vers un moule à pain abordable, mais de qualité moyenne, sélectionnez donc un moule à pain facile à nettoyer, même s’il est un peu cher. Pour savoir que l’ustensile bénéficie de cet avantage, vérifiez ses propriétés anti-adhésives ainsi que sa qualité de fabrication.

Les poignées

Certains moules à pain comportent des poignées et d’autres non. Si vous devez choisir votre propre moule à pâtisserie, n’hésitez pas à prendre un modèle avec des anses. Lorsque vous allez cuire vos pains ou vos baguettes, vous serez souvent exposés à de hautes températures de cuisson. Pour éviter les risques de brûlure ou de mauvaise manipulation, il est donc judicieux de privilégier ce détail. Que ce soit pour enfourner ou faire sortir votre pain de l’appareil, les poignées de votre moule à pain sont ultra-pratiques.

Quel est le moule à pain idéal ?

Un moule à pain robuste, suffisamment épais et offrant une parfaite anti-adhérence est le moule à pain le plus pratique et le plus avantageux. L’accessoire sera encore plus intéressant s’il vient avec un revêtement anti-adhésif et un couvercle. Ce dernier permet, en effet, une fermentation optimale et une bonne conservation de votre pain.

Pourquoi choisir un moule à pain perforé ?

Les moules à pain de type perforé sont réputés pour leur capacité à parfaire la cuisson de la pâte. Grâce aux petits orifices sur les parois du matériel, la chaleur sera diffusée uniformément sur l’ensemble de la recette, et cela vous permet d’obtenir une cuisson homogène.

Comment utiliser un moule à pain ?

L’usage d’un moule à pain est très facile. Préparez d’abord votre recette de pain en respectant les différentes étapes de réalisation (travail de la pâte, temps de repos, etc.). Lorsque le pain est prêt à cuire, graissez votre moule à pain avec du beurre ou de l’huile végétale de votre préférence. Faites en sorte que la base, le fond et les parois de l’ustensile sont bien graissés et farinez légèrement en cas de besoin. Déposez le pain dans le moule et attendez la seconde pousse de la pâte. Remettez enfin le couvercle et passez à la cuisson au four en respectant la durée de cuisson idéale.

Quelles recettes sont adaptées aux moules à pain ?

Chaque moule à pain proposé sur le marché a ses propres caractéristiques, même si tous les modèles sont conçus pour cuire du pain ou de la baguette. Étant donné que cet accessoire de cuisson existe en diverses formes et tailles, il peut donc vous fournir une variété de pains, entre autres :
–          des pains de mie,
–          des boules de pain,
–          des baguettes,
–          de petits pains aux formes uniques

Où se procurer un bon moule à pain ?

Le moyen le plus facile et le plus sûr de découvrir un moule à pain de qualité est de naviguer sur les sites de vente les plus connus du marché. Cela peut être Amazon ou Cdiscount, mais sur Internet, l’offre est plutôt vaste et diversifiée, ce qui vous aidera à choisir librement l’accessoire de cuisson adapté à vos besoins.

Comment nettoyer un moule à pain ?

Si votre moule à pain est conçu pour un nettoyage au lave-vaisselle, vous n’aurez plus besoin de trouver d’autres moyens pour assurer son entretien. Par contre, avec un moule à pain adapté à un nettoyage manuel, vous devez absolument faire attention quant au choix et à l’usage des produits de lavage.

Selon le matériau du récipient, optez pour les bons outils d’entretien (chiffon ou tissu doux, un simple savon ou liquide vaisselle, petite brosse en plastique en cas de nécessité). Inutile d’utiliser des produits de nettoyage agressifs ou d’objets tranchants. Ceux-ci sont à éviter à tout prix si le moule a un revêtement anti-adhésif. Trempez seulement votre moule à pain pour plusieurs heures dans de l’eau chaude savonneuse et les résidus de nourriture seront éliminés proprement.

En revanche, si votre moule à pain présente des taches de brûlé, utilisez des produits naturels pour vous en débarrasser en toute simplicité. Prenez du bicarbonate de soude et versez une quantité suffisante sur les parties brûlées. Ajoutez ensuite une petite quantité de vinaigre blanc, et après l’effet mousse produit par la réaction chimique, mettez votre moule de côté pour que le mélange de produits agisse efficacement. Après environ un quart d’heure, lavez l’ustensile à l’eau savonneuse et vous verrez tous les résidus de brûlés disparaîtront.

La dernière étape de nettoyage consiste à l’essuyage parfait de votre moule à pain. Vous devez faire en sorte qu’il soit bien séché avant de le stocker dans un endroit sec et propre. Une fois ces procédures d’entretien respectées, vous assurez la durabilité de votre moule à pain et conserverez sa qualité d’origine.

Quelques conseils d’utilisation d’un moule à pain

Quelques conseils d’utilisation d’un moule à pain

Quand vous allez vous procurer un moule à pain en magasin, préférez les modèles qui résistent parfaitement à tous types d’usures et qui se nettoient facilement sans que vous ayez à fournir beaucoup d’effort. À ce propos, vous devez bien vérifier si l’accessoire est compatible au lave-vaisselle ou si l’usage d’une brosse à récurer et d’autres outils de nettoyage sont nécessaires pour son entretien.

Avant de commencer à vous servir du moule, lavez l’accessoire soigneusement et séchez ses parties intérieure et extérieure. Ensuite, préparez la recette de pain selon vos goûts, mais assurez-vous que le moule ne soit pas trop rempli. Sachez que votre pain va normalement lever ou gonfler à la cuisson. Vous devez donc laisser un peu d’espace sur le dessus du moule à pain pour éviter que le contenu déborde du récipient.

Dernier point mais non le moindre, le graissage de votre moule à pain est conseillé si vous remarquez que votre pain risque de coller facilement pendant la cuisson. Vous pouvez utiliser de l’huile végétale (olive, tournesol, etc.) afin de rehausser la saveur de votre pain. Il est également possible d’utiliser du papier gras à l’intérieur de votre moule à pain. Tout cela est efficace si vous vous attendez à un démoulage facile dès que votre pain est cuit.

Un moule à pain est l’ustensile qui manque à votre cuisine si vous envisagez de créer des recettes de pain sain pour votre petite famille ou vos convives. Avant d’acheter cet accessoire de cuisson en ligne, privilégiez la qualité, la résistance et la praticité du moule. Cela vous évitera toutes sortes de problèmes susceptibles de ruiner votre recette de pain fait-maison. Outre les diverses marques de moules à pain disponibles sur notre guide d’achat, découvrez également d’autres types de moules à pâtisserie qui peuvent correspondre à vos attentes en cuisine.

Notez cet article
Retour haut de page