Moule aluminium : les 9 meilleurs modèles en 2022

Vous envisagez de vous lancer dans la pâtisserie ou dans les métiers de bouche ? Vous avez besoin d’un ustensile de cuisine qui empêchera vos pâtes de coller ? Le moule en aluminium est un accessoire à choisir impérativement si vous souhaitez devenir un bon pâtissier. Il résiste parfaitement aux températures extrêmes et vous garantit des recettes bien uniformes après la congélation ou la cuisson. Le choix d’un moule sur le marché vous paraît difficile ? Nous avons comparé une trentaine de moules en aluminium en prenant en compte plusieurs paramètres, tels que la taille, la forme et la capacité de ces articles. Cela afin de vous inciter à choisir un moule en aluminium de bonne qualité et d’une efficacité incomparable.

Qu’est-ce qu’un moule aluminium ?

Ustensile de cuisine apparu dans l’Antiquité, le moule de cuisson est essentiellement connu pour sa capacité à transformer la forme des produits alimentaires après la cuisson. Il ressemble à un récipient plus ou moins creux dans lequel vous pouvez confectionner du gâteau ou préparer un plat particulier. Cet outil de cuisine est également très utilisé pendant l’égouttage de fromage afin que celui-ci soit modelé selon la forme que vous souhaitez. Actuellement, les moules en aluminium sont de plus en plus appréciés en cuisine. À la maison, cet ustensile permet d’ailleurs de réaliser facilement des mets créatifs et aux formes personnalisées, sans risquer de les faire coller.

Comparatif des meilleurs moules en aluminium

Tefal ‎J1607302 – un moule de pâtisserie de qualité supérieure

Le Tefal ‎J1607302 est l’une des meilleures marques de moule à pâtisserie aluminium qui existe sur le marché. De fabrication française, cet accessoire de cuisson de haute qualité vous propose un démoulage parfait de vos gâteaux et de vos charlottes. Son revêtement antiadhésif (exempt de PFOA, de plomb et de cadmium) facilite la cuisson de vos recettes sucrées (tartes et autres desserts). Plus besoin de beurrer ou de graisser l’intérieur du moule. Puis, vos préparations alimentaires ne risquent pas de coller à la paroi.

Ce moule aluminium 100 % recyclé est également deux fois plus robuste et plus résistant que les moules aluminium classiques. Avec son matériau de qualité supérieure, l’ustensile veille à ce que la chaleur soit diffusée de manière homogène sur toutes les parties du moule afin d’obtenir une cuisson parfaite et magnifiquement dorée. Le Tefal ‎J1607302 est également un moule facile à nettoyer. Utilisez simplement une éponge et du savon pour se débarrasser entièrement de tous les résidus déposés dans le moule.

On aime

  • Son matériau de fabrication de qualité (aluminium recyclé)
  • Son revêtement antiadhésif
  • Sa facilité d’utilisation
  • Son entretien facile
  • Ses bonnes dimensions

On aime moins

  • L’article propose peu de largeur.

Miamex – des moules aluminium polyvalents

Choisissez ce lot de moules en aluminium Miamex, des récipients de cuisson idéals pour préparer de petites recettes comme les flans, les cupcakes, les tartelettes, les crèmes aux œufs ou les muffins. Ces contenants sont pratiques, légers et sont conçus chacun avec une capacité de 150 ML. De forme arrondie, ces modèles sont faciles à utiliser et vous permettent de servir toutes sortes de mets lorsque vous avez un évènement particulier à fêter. Ce sont aussi des accessoires éco-responsables, c’est-à-dire qu’il est tout à fait possible de les réutiliser ou les recycler, selon ce qui vous convient.

Avec ce lot de 100 godets en aluminium de haute qualité, vous pourrez également conserver vos recettes gourmandes au réfrigérateur. Polyvalents, ces moules sont d’ailleurs adaptés pour une conservation au congélateur, ce qui vous évitera le gaspillage alimentaire après les fêtes. Il faut toutefois noter que ces moules Miamex ne passent pas au micro-onde. Faciles à ranger, ils s’empilent facilement les uns au-dessus des autres, ce qui vous permet de gagner plus d’espace en cuisine.

On aime

  • Leur praticité
  • Leur matière éco-responsable
  • Leur polyvalence
  • Leur aspect peu encombrant
  • Leur légèreté

On aime moins

  • Il manque les couvercles une fois les moules livrés.
  • Les moules sont de mauvaise qualité selon certains utilisateurs.

‎Jooheli – un modèle de moule avec motifs

Vous avez envie de créer des recettes gourmandes à l’approche d’un anniversaire, d’un mariage ou d’un évènement spécial ? Le moule aluminium Jooheli est pratique pour préparer des délices en un rien de temps et de manière personnalisée. Ce modèle comporte, en effet, des chiffres et des lettres qui vous permettent d’ajouter des messages sur vos gâteaux. Il est également conçu avec des motifs géométriques abstraits pour vous aider à être plus créatif dans vos préparations culinaires.

Le moule Jooheli est fait d’alliage d’aluminium de qualité premium, une matière qui ne donne aucun arrière-goût métallique à vos recettes. Il est également dépourvu de substances nocives et est classé d’ustensile jetable respectueux de l’environnement. À part cela, ce moule aluminium bénéficie d’une surface lisse qui simplifie beaucoup son nettoyage à la main. Il se compose de 12 petits carrés mobiles que vous pouvez utiliser pour établir les chiffres de 0 à 9 ou des lettres de A à Z avant la cuisson de votre gâteau au four.

On aime

  • Sa simplicité d’usage
  • ses jolis motifs intégrés
  • Son matériau de bonne qualité
  • Sa praticité

On aime moins

  • Il est nécessaire de beurrer surtout les bords pour un démoulage facile.

Somtis – des moules à tarte solides et pratiques

Ce lot de 50 moules signé Somtis vous sera très utile pendant la préparation de vos quiches et de vos tartes. Ils sont fabriqués en papier d’aluminium de qualité alimentaire et sont également jetables une fois que les avez utilisés. Ces modèles de moules à tarte sont parfaitement adaptés à la cuisson au four. Vous pouvez d’ailleurs vous en servir lorsque vous avez envie de faire de la pizza fait-maison ou d’autres recettes salées plus faciles.

Les moules aluminium Somtis jouissent aussi d’une bonne solidité. Contrairement aux moules aluminium traditionnels, ils ne se cassent pas facilement et sont très faciles à transporter, malgré leurs petites dimensions. Si vous n’avez pas les bonnes récipients pour réchauffer vos pizzas ou pour congeler vos fonds de tartes, n’hésitez pas à opter pour ces moules Somtis. Ceux-ci vous assurent une grande efficacité en cuisine et à n’importe quelle occasion.

On aime

  • Leur efficacité
  • Leur qualité de conception
  • Leur solidité
  • Leur praticité à l’usage

On aime moins

  • Leurs tailles sont beaucoup trop petites.

Tefal ‎J1608402 – un récipient de cuisson au design durable

De forme arrondie, le moule Tefal ‎J1608402 se démarque par son design durable, sa qualité de fabrication et son incroyable légèreté. Ce moule à tarte est en aluminium 100 % recyclé et est doté d’un diamètre de 30 cm pour accueillir suffisamment vos recettes sucrées (gâteaux, charlottes, etc.). Grâce à son revêtement antiadhésif exclusif, ce matériel de cuisson vous promet aussi un démoulage correct, ce qui ravira sans aucun doute les pâtissiers débutants. Il faut aussi préciser que ce modèle de moule aluminium est différent des modèles classiques. Le Tefal ‎J1608402 se révèle très résistant et bien solide.

Utiliser cette marque de moule vous comblera aussi, étant donné son matériau fait en alliage ultra-écologique avec 90 % de réduction d’empreinte carbone. Son revêtement antiadhésif ne contient ni plomb ni PFOA, encore moins du cadmium. Cette caractéristique est un grand atout, puisque le moule n’altère pas le goût de vos tartes ou vos desserts après la cuisson. Elle vous permet d’ailleurs de nettoyer très facilement l’accessoire sans devoir le passer au lave-vaisselle.

On aime

  • Son design unique
  • Ses performances durables
  • Sa légèreté
  • Son matériau ultra-écologique
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • L’aluminium ici est plutôt mou.
  • Le fond du moule marque facilement en cas de choc.
  • Le moule se déforme pendant les manipulations surtout avec une tarte dessus.

Retoteng – un moule à cupcake multifonction

Les moules en aluminium Retoteng sont des godets idéals pour cuire vos desserts, que ce soit vos cupcakes, vos tartes, vos crèmes brûlées, vos pudding et bien d’autres délices sucrés. Ils sont conçus en aluminium de qualité alimentaire et sont fournis en 50 pièces en totalité. Leur design moderne et leur couleur dorée sont juste parfaits pour une utilisation lors des grands évènements (anniversaire, Noel, mariage, baptême, etc.). Ces modèles de moules de cuisson sont particulièrement accompagnés de couvercles transparents afin de ne pas ruiner vos cupcakes. Une fois bien fermés, vos moules peuvent alors être rangés dans votre sac durant vos déplacements ou empilés dans votre congélateur pour une conservation de longue durée.

Ce lot de 50 moules aluminium Retoteng se caractérisent par une surface lisse et des matières à la fois imperméables et résistantes à l’huile. Ils ont aussi l’avantage de supporter une température qui peut aller jusqu’à 104,4° C, ce qui vous permet de les mettre au four ou au micro-ondes en toute confiance. Rassurez-vous, ces types de moules de pâtisserie ne se déforment pas facilement. Ces moules Retoteng sont enfin multifonctionnels. Chaque tasse en aluminium peut, en effet, faire office de récipient de cuisson et d’emballage.

On aime

  • Sa rigidité et sa résistance aux fortes chaleurs
  • Son matériau de qualité alimentaire
  • Son imperméabilité
  • Son atout multifonction
  • Son design esthétique

On aime moins

  • Aucun commentaire négatif de la part des clients.

Wilton 2105-0472 –destiné à tout travail de pâtisserie

Disponibles en trois pièces de différentes dimensions, les Wilton 2105-0472 sont de précieux alliés en pâtisserie. Ils correspondront sûrement aux besoins des chefs pâtissiers et des boulangers amateurs. Ces trois moules de diverses tailles sont dédiés à la préparation de gâteaux en étages. Faits en aluminium de haute qualité, ils se distinguent surtout de leur parfaite résistance et leur profondeur de 2 pouces qui vous permettent de réaliser des gâteaux suffisamment épais.

Ces modèles de moules aluminium Wilton 2105-0472 vous assurent une cuisson uniforme en répartissant la chaleur sur chaque partie des accessoires. Facile à nettoyer, ils n’ont pas besoin de passer au lave-vaisselle. Prenez simplement de l’éponge et lavez chaque moule avec de l’eau chaude savonneuse pour un entretien optimal. Attention, évitez d’utiliser des ustensiles métalliques avec ces trois moules pour ne pas les endommager prématurément.

On aime

  • Leur résistance aux fortes températures
  • Leur taille adéquate
  • Leur matériau de haute qualité
  • Leur facilité de rangement
  • Leur facilité d’entretien

On aime moins

  • Les moules sont trop petits selon certains utilisateurs.
  • Accessoires de cuisson de mauvaise qualité.

NiceJoy – des moules de grande capacité

Faits de papier d’aluminium, les moules NiceJoy sont des accessoires de cuisson incontournables en cuisine et à tout évènement. Doté chacun d’une capacité de 310 ML, ce lot de 50  récipients de forme arrondie vous sont très pratiques quand vous souhaitez cuire, rôtir ou préchauffer un plat. Ils sont aussi propices au stockage de vos préparations culinaires, ce qui est plutôt avantageux surtout lorsque vous êtes pressé. N’hésitez donc pas à y mettre votre nourriture après la cuisson pour une conservation optimale au réfrigérateur ou au congélateur.

Ces types de gobelets de cuisson NiceJoy sont ultra-résistants à des températures extrêmes. Ils sont aussi économiques et s’utilisent parfaitement en cuisine, dans les restaurants ou durant les évènements particuliers. Ils sont disponibles en 50 pièces et chaque pièce pèse environ 0,90 kg. Cela pour vous faciliter le transport de chaque récipient de cuisson quand les grandes occasions se présentent.

On aime

  • Sa capacité suffisante
  • Sa praticité
  • Son aspect multifonction
  • Sa résistance aux températures extrêmes

On aime moins

  • Pas de commentaire négatif pour le moment.

Wilton 2105-2509 – un moule pour les occasions spéciales

Vous cherchez un moule aluminium au design exceptionnel ? Ce modèle Wilton 2105-2509 correspondra certainement à votre goût. En forme de croix et de couleur argentée, cet accessoire de cuisson est tout simplement parfait pour la préparation de recettes gourmandes à l’occasion des baptêmes, des communions ou encore pour Pâques et Noel. Malgré sa forme dédiée à un thème spécifique, le moule aluminium Wilton 2105-2509 s’utilise également en cuisine quand vous souhaitez préparer un bon gâteau pour votre famille à tout moment.

Léger, il pèse environ 0,90 kg et vous offre un démoulage facile de vos recettes gourmandes. Vous pouvez aussi le choisir pour une cuisson au four. Par ailleurs, avec ses dimensions 38,7 x 30 x 5 cm, ce modèle de moule aluminium n’occupe pas trop de place en cuisine. Enfin, le moule Wilton 2105-2509 est conçu pour un nettoyage au lave-vaisselle. Toutefois, pour un entretien efficace, vous pouvez le laver à l’eau chaude et avec du savon, aussi bien avant qu’après son utilisation.

On aime

  • Son design et format exceptionnel
  • Sa légèreté
  • Sa facilité de nettoyage

On aime moins

  • Pas de commentaire négatif de la part des consommateurs.

Comment choisir un moule aluminium ?

Comment choisir un moule aluminium ?

Pour utiliser un moule de cuisson en aluminium confortablement et avec plaisir, découvrez ci-après quelques critères d’achat primordiaux.

Le matériau

Il faut reconnaître que l’aluminium fait partie des matériaux les plus prisés dans la fabrication des accessoires de cuisson comme les moules à pâtisserie. Il est également vrai que presque tous les modèles de moules en aluminium commercialisés en ligne ou en magasin physique sont capables de cuire vos gâteaux, quelles que soient leurs formes et leurs tailles. Toutefois, il est très important de souligner que tous les aluminiums ne se valent pas. De plus, beaucoup de ces matériaux sont de mauvaise qualité.

Pour une cuisson homogène de vos mets, privilégiez donc les moules en aluminium anodisé. Solides, ceux-ci ont l’avantage de s’adapter facilement à votre style de cuisson. Ils sont conçus avec un poids modéré afin de vous offrir un confort d’usage optimal. Ce type d’aluminium est aussi intéressant, de par sa profondeur de côté plutôt unique et sa polyvalence. Quelle que soit la recette que vous préparez, il ne réagit pas du tout avec les denrées alimentaires, en particulier les aliments acides. Enfin, l’aluminium anodisé ne rouille pas facilement et vous garantit une durabilité indéniable.

La taille

Ce critère dépend principalement de la recette à réaliser et du nombre de personnes. Un moule de cuisson de 24 cm de diamètre est, par exemple, idéal pour 6 personnes. Un modèle de moule en aluminium de 28 cm de diamètre convient pour 8 personnes. Par contre, les moules individuels en aluminium sont également des modèles de choix si vous concoctez de petits plats séparément lors d’une fête ou d’un déjeuner entre amis. Chacun peut ainsi choisir la recette adaptée à son goût.

La profondeur latérale

Pour le cas de votre moule à pâtisserie, sa profondeur latérale est aussi un détail crucial à ne pas prendre à la légère. Effectivement, vous devez savoir déterminer la profondeur de côté qui correspond parfaitement à vos attentes avant d’acheter cet accessoire de cuisson. Voici donc des exemples qui pourraient vous aider :

  • une moule à pâtisserie avec une profondeur latérale de 4 cm environ (1,5 pouce) est le meilleur modèle à choisir ;
  • une moule à pâtisserie dotée d’une profondeur latérale de 5 cm environ (2 pouces) permet d’éviter le risque de déversements. Ce modèle est aussi destiné à un grand nombre de recettes.

Comment reconnaître un moule aluminium de haute qualité ?

Un moule en aluminium de qualité bénéficie d’une bonne résistance thermique. Il supporte une chaleur de moins de 18°C jusqu’à 350° C. L’ustensile passe sans problème au four traditionnel et au congélateur. Ces propriétés techniques permettent au moule en aluminium de conserver la forme idéale de vos recettes tout au long de la cuisson ou de la congélation.

Quand utiliser un moule aluminium ?

L’usage d’un moule aluminium vous sera avantageux, lorsque vous avez besoin de cuire ou de réchauffer des plats tout en préservant leurs formes après la cuisson. À basse ou à haute température, cet accessoire de cuisson vous aide ainsi à créer des recettes gourmandes de toute sorte. Il est parfait pour réaliser des desserts comme les cakes, les brioches, les quiches, les tartes, etc. Cet ustensile vous permet aussi de congeler du repas pendant des jours sans risquer d’en altérer le goût. Certains s’en servent même pour élaborer ou présenter des mets à table lors d’une occasion spéciale. Le moule aluminium est enfin conçu pour s’intégrer facilement dans un four traditionnel ou thermique, voire pour être utilisé en barbecue.

Quels sont les avantages d’un moule aluminium ?

En plus de résister suffisamment aux fortes températures, le moule aluminium est également recyclable. La plupart sont jetables, ce qui vous libère des corvées de nettoyage après leur utilisation. Les moules aluminium sont également incassables et légers. Ils permettent aux restaurateurs de livrer facilement des plats à emporter. Et pour les cuisiniers à court de récipient, ces ustensiles de cuisson peuvent très bien servir de récipient de cuisson et/ou de conservation.

À qui est-ce dédié ?

Les moules aluminium sont fabriqués à destination des cuisiniers et des personnes travaillant en boulangerie, en snacking ou en boucherie. Cet accessoire de cuisson leur promet une grande praticité à l’emploi, notamment si l’idée est de créer une recette personnalisée.

Pourquoi acheter un moule en aluminium ?

Comme tous les autres modèles de moules, les moules en aluminium sont également des récipients qui facilitent la vie en cuisine. Ils peuvent cuire toutes sortes d’aliments et sont très faciles d’utilisation. Les moules en aluminium sont surtout adaptés aux personnes qui souhaitent économiser leur temps ainsi que leurs efforts pendant la préparation de leur repas.

Comment fabriquer soi-même un moule individuel en aluminium ?

Vous avez envie de créer vous-même vos propres moules individuels en aluminium ? C’est simple : rassemblez les matériels nécessaires et suivez ces étapes :
·prenez du papier aluminium extra fort ou du papier aluminium classique en doublant son épaisseur et découpez plusieurs carrés de 15 cm de côté ;
– enrobez ensuite un verre à eau de 5 cm d’épaisseur environ de chaque pièce de papier alu ;
– appuyez fortement sur chaque verre avant de retirer le papier alu en forme de verre ;
– une fois complet, beurrez ou graissez vos moules aluminium personnalisés pour accueillir vos recettes sucrées ou salées.

Où trouver des moules aluminium ?

Des moules aluminium de toute taille et de toute forme sont en vente sur Amazon. Il vous suffit de choisir la section Cuisine et Maison et vous pouvez sélectionner le moule aluminium qui correspond à vos besoins en cuisine.

Les formes de moules aluminium existant sur le marché

Les formes de moules aluminium existant sur le marché

Les moules aluminium sont à la fois économiques et pratiques. De plus, ils sont disponibles en plusieurs formes pour faciliter la création de vos plats.

Le moule aluminium arrondi

Cette forme de moule de cuisson est dédiée à la préparation de vos tartes et de vos mini-tartelettes. Elle est aussi idéale pour réaliser de délicieux flans et des recettes de gratins.

Le moule aluminium rectangulaire

Avec le moule de cuisson rectangulaire, vous avez l’occasion de préparer une variété d’entrées, de plats et de desserts en plus grande quantité. Cette forme de moule aluminium est également très utilisée pour les plats à emporter ou à livrer.

Le moule aluminium carré

Il est moins utilisé que les deux formes de moules aluminium précédentes, mais cette forme de moule se révèle également avantageux. Accessibles dans les magasins en ligne et physiques, les moules aluminium carré sont spécialement fabriqués pour faire des gâteaux en feuille ou des brownies moelleux.

Les différents types de moule en aluminium

Les différents types de moule en aluminium

Les moules en aluminium sont également conçus en plusieurs types. Selon la recette que vous allez préparer, choisissez le modèle qui répond incontestablement à vos besoins culinaires.

Les moules individuels en aluminium

Ce sont des ustensiles parfaits pour réaliser des soufflés, des flans, des crèmes brûlées ou encore des moelleux au chocolat. Ces types de moules sont résistants à de fortes chaleurs et passent également en surgélation sans problème. À l’image de ramequins individuels, ces moules conviennent aussi à la préparation des recettes salées.

Les tourtières en aluminium

Ces types de moules en aluminium sont disponibles en divers formats pour répondre aux besoins des cuisiniers. Leurs diamètres vont généralement de 92 mm à 330 mm. Ils accueillent aussi des recettes gourmandes salées ou sucrée à merveille, que ce soit de petits plats ou des recettes généreuses.

Comment nettoyer un moule aluminium ?

La grande majorité des moules aluminium sont souvent jetables, ce qui signifie que vous n’avez plus à penser au lavage de votre moule après l’avoir utilisé. En revanche, il existe des modèles qui passent au lave-vaisselle. Ils vous feront économiser du temps en cuisine, toutefois vous devez toujours vérifier la notice d’entretien avant de l’introduire dans la machine. Pour les autres modèles qui sont destinés à un nettoyage manuel, il faut les laver à l’eau chaude savonneuse. Puis, un séchage optimal est recommandé afin de préserver la qualité de votre moule aluminium.

Quelques conseils d’utilisation d’un moule aluminium

Pour utiliser votre moule aluminium en toute sécurité et en toute confiance, vérifiez toujours que l’accessoire est conforme aux normes européennes qui réglementent la production et la conception de ces moules. Pour votre information, ces normes vous indiquent comment utiliser vos moules afin de profiter pleinement de sa qualité alimentaire et de son efficacité. Elles sont généralement écrites sur le moule ou sur l’emballage de l’article avec les symboles CE en sus.

Il est préférable de toujours rincer abondamment votre moule en aluminium avant la première utilisation. Cette technique est nécessaire si vous voulez renforcer l’effet antiadhésif de votre ustensile de cuisson. Par contre, s’il ne bénéficie pas de revêtement adhésif, n’oubliez pas d’enduire l’intérieur de l’accessoire avec du beurre, de l’huile ou de la margarine. Cette astuce vous permet de démouler facilement vos recettes après son passage au four.

Pour que vos moules vous garantissent une bonne performance pendant longtemps, laissez-le refroidir un peu après la cuisson. Patientez donc un moment avant de faire le démoulage. Ensuite, passez directement au nettoyage de l’accessoire en utilisant du savon et de l’eau chaude. Essuyez bien l’intérieur et l’extérieur de votre moule afin qu’il vous assure une bonne durabilité.

Notez cet article
Retour haut de page