Le moulin à café peut rappeler aux nostalgiques ce petit objet en bois présent sur toutes les étagères des cuisines. Aujourd’hui il existe des moulins à café électriques, bien plus modernes. Appréciées par les amateurs de café, cet appareil permet des moudre vos grains de café préféré avant l’infusion.
Nous vous proposons de découvrir notre sélection des 8 meilleurs moulins à café.
Comparatif des 8 meilleurs moulins à café
Bosch TSM6A013B Kitchen – Le meilleur rapport qualité / prix
Type : Électrique
Arrêt automatique : -
Puissance : 180 Watts
Matériaux : Acier inoxydable et plastique
Poids : 600 g
Dimensions : 9 x 9 x 17 cm
Ce moulin électrique de la marque Bosch est simple d’utilisation et possède un joli design discret et une bonne ergonomie.
Avec une puissance de 180 Watts il peut moudre avec ses lame-fouets jusqu’à 75 g.
Sa lame et son bol intérieur sont en acier inoxydable. Niveau sécurité : le broyage n’est activé que si le couvercle est fermé.
On aime
- Bonne capacité
- Léger
- Sécurisé
On aime moins
- Nettoyage assez compliqué : ne passe pas au lave-vaisselle
- Conception fragile
- Seulement moudre du café
Krups F2034210 – L’alternative
Type : Électrique
Arrêt automatique : -
Puissance : 200 Watts
Matériaux : Acier inoxydable et plastique
Poids : 454 g
Dimensions : 8.89 x 7.62 x 17.15 cm
Avec sa puissance de 200 Watts ce moulin peut moudre votre café rapidement sans échauffement et en préservant tous les arômes.
Le plus de cet appareil est qu’il est possible de moudre tout type de grain comme le café bien-sûr, mais aussi les épices, les fruits secs, etc. Il possède une grande capacité avec une contenance maximale de 85 g (soit 15 tasses de café).
Son couvercle est sécurisé ce qui signifie que le broyeur ne se mettra pas en route tant que le couvercle n’est pas fermé.
Seul bémol, il est assez compliqué à nettoyer puisque le réservoir de la mouture ne se sépare pas de l’appareil.
On aime
- Bonne contenance
- Simple d’utilisation
- Possibilité de broyer d’autres ingrédients
On aime moins
- Nettoyage compliqué car il n’y a pas la possibilité de retirer la cuve qui contient la mouture
Bodum Bistro 11160 73EURO 1 – Un joli look métallique cuivré moderne
Type : Électrique
Arrêt automatique : -
Puissance : 150 Watts
Matériaux : Acier inoxydable et plastique
Poids : 1 kg
Dimensions : 9 x 9.5 x 16.6 cm
On adore son design moderne et sa finition cuivrée. C’est son look et son ergonomie compact qui vous fera peut être craquer. Robuste sa coque en métal protège correctement l’appareil et le rend simple à nettoyer.
Avec son hélice en inox il monte jusqu’à 30 000 tours par minute pour un café rapidement moulu et une mouture de qualité. Son couvercle transparent vous permet de vérifier la finesse de la mouture. Il peut moudre jusqu’à 60 g de café en grain.
Malheureusement avec cet appareil Bodum nous donne l’impression que l’on paye plus pour le look que pour les capacités de cet appareil.
On aime
- Joli design cuivré
- Vitesse
On aime moins
- RAS
KYG Moulin à Café Électrique – Un modèle d’entrée de gamme versatile
Type : Électrique
Arrêt automatique : -
Puissance : 300 Watts
Matériaux : Acier inoxydable et plastique
Poids : 720 g
Dimensions : 21.5 x 11.2 x 11 cm
Ce moulin à café a retenu notre attention car c’est une bonne entrée de gamme avec lequel il vous est possible de moudre plusieurs types de grain, d’épices ou de fruit secs. Son hélice en acier inoxydable est assez solide pour supporter ce type de produits. Rapide et efficace, son hélice effectue 9000 tours par minute.
À la pression d’un seul bouton ce moulin électrique est simple à mettre en route.
On apprécie son design et son ergonomie simple et discrète. Il est facile à ranger, pas trop lourd il ne prendra pas trop de place non plus.
Comme la plupart des moulins électriques, ce modèle ne peut être nettoyer directement à l’eau ou au lave-vaisselle.
On aime
- Multi usage
- Simple d’utilisation
On aime moins
- RAS
Peugeot Nostalgie Moulin à café manuel – Le haut de gamme traditionnel
Type : Manuel
Arrêt automatique : Non
Puissance : -
Matériaux : Bois
Poids : 907 g
Dimensions : 12.95 x 12.95 x 20.96 cm
Ce moulin à café manuel en bois ravira les nostalgiques. Il est en bois de hêtre et possède une manivelle et un tiroir pour récupérer le café moulu. Ce modèle existe en plusieurs couleurs !
Son design est traditionnel et intemporel et d’une grande qualité, de fabrication française par la célèbre marque Peugeot.
Son mécanisme est en acier et son réservoir est d’environ 30 g. Le réglage de la mouture peut se faire précisément grâce à la molette crantée placée sous la manivelle. Vous avez la possibilité de faire une mouture fine pour une cafetière italienne ou une mouture plus grosse pour une cafetière à piston.
En ce qui concerne le nettoyage celui-ci se fait avec un chiffon sec et doux.
Ce moulin est garanti 5 ans et son mécanisme est garanti à vie !
On aime
- Très beau design traditionnel
- Fabrication de qualité française
On aime moins
- Couteux
Zulux Vintage Manuel Moulin à café – Une alternative en bois abordable
Type : Manuel
Arrêt automatique : Non
Puissance : -
Matériaux : Bois
Poids : 390 g
Dimensions : 9.4 x 9.4 x 21.08 cm
Ce modèle de moulin à café de la marque Zulux est une des meilleures alternatives que nous avons pu trouver pour pallier le prix élevé d’un modèle comme le moulin Peugeot.
Ainsi ce modèle en bois munie également d’un tiroir peut contenir assez de mouture pour environ 2 mugs de café. Simple d’utilisation, son broyeur est mince pour faciliter le mouvement de la poignée qui actionne la manivelle.
On aime
On aime moins
- Joli design traditionnel
- Bonne alternative
- Simple d’utilisation
- RAS
Smeg CGF01BLEU – Un modèle haut de gamme au look rétro
Type : Électrique
Arrêt automatique : -
Puissance : -
Matériaux : Acier
Poids : 5.4 kg
Dimensions : 50.6 x 28.8 x 50.6 cm
Le moulin électrique Smeg nous a tapé dans l’oeil avec son design élégant et rétro. Cette marque est de grande qualité et produit de l’électroménager haut de gamme. Si vous disposez déjà d’un produit de la marque, ce moulin existe en différents coloris qui se marieront parfaitement avec votre cuisine.
Ce qui nous a plus avec ce modèle c’est qu’il dispose d’une grande capacité. Il dispose de 30 réglages de mouture différents. Son réservoir de café en grain peut contenir jusqu’à 350 g et son récupérateur de mouture jusqu’à 130 g.
Son broyage de grande qualité, grâce à sa meule conique en acier inoxydable, convient parfaitement pour les utilisateurs de machines à expresso ou de percolateurs.
Toutefois c’est un modèle qui s’avère être un des plus lourds et qui peut être encombrant. Ainsi veillez à lui faire une place soit dans vos placards soit sur votre plan de travail.
On aime
- Grande qualité
- Grand réservoir
On aime moins
- Encombrant
Mercier Moulin à café manuel – Le modèle le plus nomade
Type : Manuel
Arrêt automatique : Non
Puissance : -
Matériaux : Acier
Poids : 255 g
Dimensions : 20.3 x 7.6 x 7.6 cm
Ce mini moulin en acier inoxydable est parfait pour les voyageurs. Il est très léger avec seulement 255 g et possède une petite pochette de transport. Vous n’aurez pas besoins d’électricité puisque c’est un moulin manuel. Sa prise en main est facile puisqu’il dispose d’un contour en silicone pour ne pas qu’il vous échappe.
Son broyeur est en céramique pour une plus grande durée de vie et un broyage plus silencieux. Il peut contenir jusqu’à 38 g de café en grain ainsi vous aurez assez de mouture pour faire du café pour 2 personnes.
Il se démonte relativement facilement pour un nettoyage rapide et un transport plus simple. Sa manivelle est amovible.
On aime
- Facile à transporter
- Simple d’utilisation
On aime moins
- Petite capacité
Comment bien choisir son moulin à café ?
Manuel ou électrique
Il existe 2 types de moulins à café :
- Le moulin à café manuel est celui dont le fonctionnement est naturellement le plus traditionnel. Bien souvent il est en bois, voir maintenant en inox et possède une manivelle que l’on tourne pour actionner le broyeur qui à son tour va moudre le grain que l’on avait disposé dans la machine au préalable. Vous récupérez ensuite la mouture dans un compartiment ou un tiroir prévu à cet effet.
- Le moulin à café électrique est le type de moulin le plus moderne. Bien souvent fait de plastique ou d’acier inoxydable, ce type de moulin bien que parfois bruyant est idéal aussi bien pour le café que pour d’autres usages comme celui de moudre des épices. C’est le type d’appareil le plus simple d’utilisation car sans trop d’effort et simplement en le branchant et en appuyant sur un bouton, vous pouvez moudre votre café. Généralement les moulins de ce genre disposent d’un bac pour récupérer la mouture mais certains rejettent directement la mouture et vous n’avez qu’à mettre votre porte filtre rigide en dessous ou un autre contenant.
Puissance
La puissance d’un moulin à café est relative au nombre de Watts dont il dispose. Dans l’idéal plus le nombre de Watts est élevé plus l’appareil est puissant. Toutefois il faut notamment prendre en compte la capacité du produit.
Matériaux et design
L’apparence du moulin à café peut également jouer un rôle dans votre choix. Si vous comptez le laisser sur votre plan de travail il est important qu’il est un beau design et une bonne ergonomie qui s’adaptera au style de votre cuisine.
En générale les moulins à café sont en plastique mais il peuvent aussi opter pour un look en métallique en inox, plus élégant.
Broyeur
Il importe également de prêter attention à la qualité du broyeur de votre futur moulin à café lorsque vous faites votre choix car c’est la pièce maitresse de votre appareil. En effet il existe des broyeur en acier inoxydable ou des broyeurs considérés comme plus haut de gamme mais plus fragile, en céramique.
Taille du réservoir
Généralement les moulins à café possèdent deux type de contenants, de réservoir : celui pour le café en grain puis celui pour récupérer la mouture. Selon la fréquence à laquelle vous comptez utiliser votre moulin ou le nombre de personne pour lesquels vous préparez le café, il est peut être judicieux de choisir de prendre un plus petit ou un plus grand modèle, à la contenance adapté.
Finesse de la mouture
La finesse de la mouture dépendra de votre moulin à café mais aussi de vos préférences et du type de machine à café que vous utilisiez. Que votre machine soit électrique ou manuel la finesse idéale de la mouture ne sera as la même.
Quels sont les avantages à moudre votre propre café ?
Les amoureux du café ne sont naturellement pas tous adepte de l’utilisation du moulin à café. Mais alors pourquoi utiliser une telle machine ?
Le moulin à café vous permet de choisir votre café préféré en grain et de le moudre directement chez vous juste avant l’infusion de votre café pour en garder tous les arômes. Ainsi lire à vous de ne choisir que votre café préféré au quotidien ou d’en essayer de nouveaux. Le champ des possibles est ouvert, vous disposez d’un large choix de café en grain en sachet ou en vrac.
Ensuite il vous permet bien entendu de choisir vous-mêmes le type de mouture que vous désirez. Après avoir déterminé la finesse de la mouture la plus adapté à votre machine à café, il ne vous reste plus qu’à moudre vos grains.
Dans un soucis écologique, acheter votre café en vrac et le moudre vous même, au delà de vous revenir moins cher, est un fonctionnement bon pour la planète puisque cela créer bien moins de déchets.
Enfin nous parlerons simplement de la satisfaction du café fraichement moulu par vos soins et du soupçon de nostalgie que cela peut susciter chez certains.
Comment utiliser son moulin à café ?
Tout dépend si votre moulin à café est électrique ou manuel. Bien entendu un moulin à café électrique sera automatisé et plus simple d’utilisation qu’un manuel. Vous pourrez démarrer le broyeur à la simple pression d’un bouton.
La préparation de votre café dépendra également du choix de la mouture que vous aurez fait auparavant. Il vous suffit de verser les grains de café dans la partie de votre moulin à café réserver à cet effet, puis de faire le choix de la mouture de désirée. Ensuite si c’est un moulin manuel vous devez actionner la manivelle que vous devez tourner pour moudre votre café. Si c’est un moulin moulin électrique, il vous suffira de le brancher et de le mettre en route. Vérifier que la finesse de la mouture corresponde à ce dont vous avez besoin puis récupérer la une fois tombée dans le réservoir ou le tiroir à mouture.
En ce qui concerne le nettoyage de votre moulin à café, passez un chiffon sec ou légèrement humide est suffisant, ce ne sont pas des appareils qui se salissent réellement. C’est une étape importante malgré tout puisque le café s’oxyde rapidement et il risque d’endommager votre appareil vous simplement de laisser un goût qui influerait sur vos cafés suivants. Ainsi pensez bien à nettoyer votre moulin après chaque utilisation.
Si vous êtes consommateurs de café en grain, notre sélection de cafetière à grain vous intéressera peut être.
Alexandra est une rédactrice passionnée par l’univers des boissons chaudes, en particulier le café et le thé. Diplômée de l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction), Alexandra a su exploiter ses compétences rédactionnelles pour se spécialiser dans l’analyse et la comparaison de cafetières et de machines à café.
Son amour pour les boissons chaudes et son expertise technique lui permettent de rédiger des articles riches en informations et conseils avisés. Les lecteurs peuvent ainsi bénéficier de comparatifs détaillés et de recommandations éclairées pour choisir la machine à café idéale.