Le Moulinex Companion est le premier robot cuiseur sorti par la marque Moulinex.

Il est constitué de matériaux de qualité et pour un robot de première génération, il reste attractif grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Saura t-il faire face aux évolutions du marché ?

On aime

  • Grande puissance
  • Les 12 vitesses et 12 programmes automatiques

On aime moins

  • Le rapport qualité prix n’est pas excellent
  • Pas d’écran tactile et n’est pas connecté

Présentation

Le Moulinex Companion est une aide culinaire performante.
Il est en mesure de hacher, broyer, mixer mais aussi pétrir et émulsionner.
Différentes options de cuisson sont disponibles comme la cuisson vapeur, le mijotage.

accessoires moulinex companion

Sa contenance est de 4,5 litres et sa capacité totale est de 2,5 litres pour une puissance de 1550 watts. La marque indique précisément que le robot est adapté pour cuisiner pour 6 personnes.

Le Moulinex Companion est fourni avec un panier vapeur en inox, un batteur, un disque emulsionneur ainsi qu’un pétrin et un couteau permettant de concasser et hacher.

La température du robot Moulinex Companion peut être réglée de 30 à 130 degrés, ce qui est le cas de la plupart des robots cuiseurs du marché.

Ergonomie

moulinex companion robot cuiseur

L’interface du Moulinex parait quelque peu désuète car elle n’est pas équipée d’un écran tactile mais de différentes touches. Mais ces touches sont assez grosses pour être sélectionnées sans soucis. Il est possible de sélectionner des programmes automatiques (où la température et la vitesse sont déjà réglés) ou une touche manuelle vous permettant de tout régler vous même.

On regrette néanmoins que le changement de température s’effectue un peu trop lentement.

La dénomination des programmes est en anglais, ce qui pourrait rebuter les anglophobes. Les illustrations des programmes sont cependant explicites.

La couleur des chiffres est en bleu foncé, ce qui rend tout très lisible.

Le grand point faible du Moulinex Companion est son absence de connectivité.

Le couvercle se ferme de manière latérale : vous devrez tourner vers la direction des symboles indiqués ce qui rend la tache simple. De plus, il n’est pas très lourd et peut être manipulé d’une seule main. Il est aussi transparent et vous permettra de surveiller l’état de vos préparations.

Retirer la cuve est intuitif, pour cela vous devrez exercer une légère pression sur les poignées.

Efficacité de cuisson

Un accessoire en plastique robuste est là pour régler le volume de sortie de vapeur. Ainsi, vous pourrez garder plus de vapeur pour les aliments plus durs à cuire.

Il est dommage qu’il tremble un peu lorsqu’il est confronté aux grandes quantités.

Comparé à d’autres robots du marché, le fond de la cuve du Moulinex Companion est bien plat ce qui permet de une cuisson homogène.

Entretien

Toutes les pièces amovibles peuvent aller au lave vaisselle (sauf le moteur évidemment qu’il faudra plutôt nettoyer à l’aide d’un chiffon propre et humide).

Une fonction de rinçage vous aidera à bien nettoyer votre robot. Il vous suffira de mettre du liquide vaisselle et de l’eau à l’intérieur du bol et de lancer votre robot en le réglant à 60 degrés et à vitesse 9.
La fonction s’avère moyennement efficace. Elle vous sera cependant utile si votre robot est très sale et entaché par des traces de brûlures.

Le fond du robot est amovible. Deux petites pièce peuvent se laver indépendamment, laissant un trou facilitant le nettoyage.

Niveau sonore

Le niveau sonore du Moulinex Companion est à peine audible. Vous entendrez seulement vos aliments tourner.

Moulinex Companion ou autres robots cuiseurs de la gamme Moulinex ?

Tous les robots cuiseurs Moulinex possèdent une puissance de 1550 watts. Sur le marché, leur prix varie beaucoup selon la plateforme d’achat. Mais sur Amazon ou Darty, vous trouverez le plus souvent ces robots entre 500 et 800 euros.

Voici une liste de robots cuiseurs Moulinex qui présentent tous des avantages :

  • Le robot cuiseur Moulinex Companion dont nous parlons présentement :
    Il possède 6 programmes automatiques ainsi qu’une capacité de 4,5 litres. Il n’offre pas la possibilité de se connecter. Sa capacité totale est de 2,5 litres.
    Son prix : entre 400 et 620 euros.
  • La version plus récente du Moulinex Companion à savoir le Moulinex Companion XL :
    Cette version propose 6 fonctions de plus que son grand frère le Moulinex Companion. Tout comme le Moulinex Companion, il possède un bol en inox de 4,5 litres et dont la capacité totale est plus élevée ( 3 litres). Il est en vente entre 500 et 700 euros.
  • Le Moulinex i-Companion ainsi que sa version XL : Le Moulinex i Companion constitue une innovation car il a été le premier robot cuiseur de la gamme Moulinex a pouvoir se connecter à une application. Avec ce robot vous pourrez bénéficier de l’utilisation à distance en le connectant à votre smartphone. Il possède 4 programmes automatiques et un bol d’une capacité totale de 2,5 litres.

Sa version XL offre une plus grande capacité (jusqu’à 3 litres) ainsi qu’une plus grande variété de programmes automatiques (14). Son écran tactile lui permet de surpasser le Moulinex i Companion en termes d’ergonomie et de design. Notons un point qui n’est pas des moindres : le robot peut se connecter en Wifi et vous permettra de suivre des recettes directement à partir de l’écran tactile. Comme sa version précédente, le Moulinex i-Companion XL peut également se connecter avec l’application Companion qui permet une utilisation à distance.

La version simple coûte moins de 1000 euros. Pour la version XL du i Companion, vous en aurez approximativement pour 1100 euros.

  • Le Moulinex Volupta : Le Moulinex Volupta possède une puissance moins élevée que celles de ses camarades Moulinex puisqu’elle est seulement de 1000 watts. Sa capacité est de 3 litres et 5 programmes automatiques sont installés. Il n’a pas de fouets. Ses accessoires sont plus limités mais permettent tout de même de pétrir, hacher, mixer, battre et cuire à la vapeur.

Pour choisir votre robot cuiseur Moulinex, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous devrez d’abord définir votre budget puis également vous demander si la fonction de connectivité est indispensable pour vous. Enfin, demandez-vous quelle contenance sera la plus appropriée pour votre ménage.

Verdict : Le meilleur modèle est le Moulinex i Companion XL. Il s’agit du robot le plus complet en termes de fonctionnalités. Il a également la plus grande contenance et il est connecté.
Si vous voulez un robot connecté, optez pour un modèle qui puisse se connecter en Wifi, cela vous évitera d’avoir à obligatoirement passer par une application de smartphone.

Si la connectivité n’est pas indispensable pour vous, alors le Moulinex Companion XL semble être la meilleure option et sera celle qui vous limitera le moins en termes de possibilité. Le Moulinex Companion XL est plus cher que sa version similaire, mais vous pouvez le trouver à un prix moins élevé dans les plateformes citées précédemment.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux robots cuiseurs Moulinex.

Moulinex Companion ou Magimix Cook Expert ?

Moulinex HF802AA1 Robot Cuiseur Multifonction Companion – 6 programmes automatiques, 5 accessoires inclus, capacité jusqu’à 6 personnes, 1 million de menus [Commandes en anglais]
Magimix – Cook Expert 18904 Robot Cuiseur Multifonction, Rouge, FABRIQUE EN FRANCE
Produit
Moulinex Companion
Magimix Cook Expert
Contenance ( l )
4,5
3,5
Puissance en W
1550
1700
Nombre de vitesses
12
18
Nombre de programmes automatiques
6
15
Prix
1 673,00 EUR
Prix indisponible
Moulinex HF802AA1 Robot Cuiseur Multifonction Companion – 6 programmes automatiques, 5 accessoires inclus, capacité jusqu’à 6 personnes, 1 million de menus [Commandes en anglais]
Produit
Moulinex Companion
Contenance ( l )
4,5
Puissance en W
1550
Nombre de vitesses
12
Nombre de programmes automatiques
6
Prix
1 673,00 EUR
Commander
Magimix – Cook Expert 18904 Robot Cuiseur Multifonction, Rouge, FABRIQUE EN FRANCE
Produit
Magimix Cook Expert
Contenance ( l )
3,5
Puissance en W
1700
Nombre de vitesses
18
Nombre de programmes automatiques
15
Prix
Prix indisponible
Commander

Ces deux robots de la même gamme possèdent beaucoup de points communs qui pourraient faire hésiter de nombreux utilisateurs.

Ces deux appareils sont solides et de bonne facture. Au niveau de la puissance, le Moulinex Companion bat le Magimix Cook Expert car il possède une plus grande puissance (1000 watts contre 900 watts pour le Magimix Cook Expert).

De nombreux retours célèbrent l’intuitivité du Moulinex Companion, ce qui fait peut-être un peu plus défaut au Magimix Cook Expert.

Par ailleurs, les déclinaisons du Moulinex Companion ( Moulinex i companion, Moulinex i Companion XL), possèdent plus de fonctionnalités.

En revanche, le Magimix Cook Expert est plus polyvalent : il est équipé de disques pour émincer, râper et trancher.

Tout cela nous amène à conclure que les deux robots cuiseurs sont à niveau égal. Le choix devra donc se faire en fonction de vos impressions personnelles, qu’elles impliquent le design ou l’interface.

Devriez vous acheter le Moulinex Companion ?

Le Moulinex Companion est moins cher que son concurrent le Thermomix ™ 6. Il surpasse les robots d’entrée de gamme en matière de qualité et d’efficacité.

Ce robot possède des fonctionnalités très intéressantes et il sera parfait pour un usage quotidien. Mais la version simple du Moulinex Companion est aujourd’hui moins intéressante si on la compare aux nouveautés du marché.

Il conviendra aux débutants grâce à son côté intuitif, mais sera aussi un allié de taille pour les cuisiniers plus expérimentés désirant juste gagner du temps.

Nous vous recommandons tout de même le Moulinex Companion si vous êtes à la recherche d’un robot à un prix abordable et performant. La version i Companion XL peut représenter une très bonne alternative au géant Thermomix ™ 6.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions du robot cuiseur : 30.99 x 35 x 32 cm
  • Poids : 7,9 kg
  • Contenance 4,5 litres
  • Puissance : 1550 watts
3.7/5 - (3 votes)
Retour haut de page