Le mousseur de lait aussi appelé émulsionneur à lait est un accessoire de cuisine apprécié par les amateurs de boisson chaude et les « home made » barista. Ce petit appareil vous permet de réaliser des boissons lactées à l’aspect professionnel et à la texture onctueuse. Du cappuccino, un latte macchiato, un café, chocolat liégeois ou encore du chai latte et même quelques cocktails, tout cela n’aura jamais été aussi simple, beau et bon grâce au mousseur de lait.
Vous n’aurez même pas à chercher, nous avons fait quelques recherches afin de vous proposer les meilleurs modèles de mousseur de lait du moment !
Comparatif des meilleurs mousseurs de lait
Bonsenkitchen – Un mousseur de lait à main sur pile – Meilleure vente Amazon
Avec ce mousseur à lait, vos boissons vont tout de suite avoir ce petit plus que tout le monde adore ! Fabriqué en acier inoxydable de qualité alimentaire, il fonctionne avec une pile pour une puissance de 10 W. Grâce à la rotation à grande vitesse de son fouet, vous obtiendrez en seulement 10 à 20 seconde une mousse de lait riche et crémeuse, et ce sans aucun effort.
L’appareil est compact, léger et ergonomique, il tient parfaitement dans la main. Il suffit de le plonger dans le contenant et d’actionner le bouton au-dessus pour l’activer. Outre les boissons, c’est un outil de mélange polyvalent qui peut servir pour émulsionner bien d’autres préparations en cuisine.
L’entretien est simplissime, passez-le simplement sous l’eau. Utilisez au besoin une petite brosse avec de l’eau savonneuse et laissez bien sécher à l’air libre. Il gagnera ensuite n’importe quel tiroir, toujours à disposition.
Dimensions et poids : 25,2 x 3,2 x 3,68 cm – 90 g
On aime
- Acier inoxydable robuste et tige sans BPA
- Émulsion efficace et rapide
- Facile à nettoyer
- Compact pour un rangement facile
On aime moins
- RAS
Notre test vidéo
Mosuo – Le mousseur à lait polyvalent rechargeable
Voici un mélangeur polyvalent qui possède 3 types de fouets interchangeables. Vous disposez donc d’un mousseur à café ou à lait pour un mélange homogène et onctueux et une mousse fine. Mais aussi d’un double fouet et d’un mini fouet pour les sauces et autre mélange ou pour battre des œufs.
Il se recharge via un cable USB (pendant environ 5 h pour une batterie pleine) et possède 2 vitesses. C’est un petit appareil facilement transportable puisqu’il possède un bouchon qui permet de ne pas abimer le fouet.
Simple d’utilisation il est léger et silencieux et facile à nettoyer en détachant le fouet du boitier. Attention à ne pas tremper le boitier électrique dans l’eau !
Dimensions et poids : 3,2 x 3,2 x 25,6 cm – 250 g
On aime
- Puissant
- Mousse rapidement
- Transportable
- 3 types de fouets
- 2 vitesses
On aime moins
- Il faut recharger la batterie assez souvent et de plus en plus avec le temps
Simpletaste – Mousseur à lait design sur son support
Ce modèle de mousseur à lait électrique plongeant nous a tapé dans l’œil avec son design résolument moderne et son support en acier inoxydable. Ainsi, il pourra trôner fièrement sur le plan de travail, par exemple en bonne place à côté d’une belle cafetière à piston !
Simple d’utilisation, il vous suffit d’appuyer et maintenir le bouton pour faire mousser votre lait, entre 15 et 30 secondes, voire plus selon vos préférences et la quantité de liquide. Cet appareil fonctionne avec 2 piles AA, se nettoie aisément et ne prend que très peu de place.
Dimensions et poids : 3,51 x 3,51 x 24,38 cm – 99,79 g (support inclus)
On aime
- Design moderne
- Support fin en inox
- Mousse fine et généreuse
- Facile d’utilisation
On aime moins
- Le support manque de stabilité
- La tige est particulièrement fine et peut se tordre (même si ça ne gène pas le fonctionnement)
Hytter – Fouet mélangeur double tête sur batterie
Ce fouet/mousseur dispose de 2 têtes interchangeables en inox 304 afin de satisfaire tous vos besoins. Du café latté jusqu’à la mayo, tout sera parfaitement mélangé et émulsionné en quelques secondes. Très pratique à la maison, il peut tout aussi bien servir au bureau et vous accompagner pour les vacances, ce n’est pas sa taille qui posera problème.
Une batterie rechargeable de 1200 mAh est intégrée, à brancher tout simplement sur un port USB pour la recharge. Ensuite, vous profiterez d’une totale liberté de mouvement avec ce mousseur de lait sans fil. Avant d’appuyer sur le bouton d’activation, vous pouvez choisir entre 3 vitesses de respectivement 7500, 8500 et 10000 tr/min. Par ailleurs, ce mousseur dispose d’un démarrage progressif afin de ne pas éjecter du liquide partout !
Pour laver chaque tête, activez-la tout simplement dans un verre d’eau savonneuse pour un nettoyage instantané.
Dimensions et poids : 23,7 x 11,2 x 5 cm – 210 g
On aime
- 2 têtes inox pour plus de polyvalence
- Sur batterie : pas de changement de pile – Recharge USB universelle
- 3 vitesses à disposition
- Démarrage en douceur
On aime moins
- RAS
Bauihr EW-071 – Batteur manuel multifonction 3 embouts
Terminons notre sélection des mousseurs de lait manuel avec ce modèle qui a plus d’un tour au bout de sa tige ! Ici ce n’est pas un, ni deux mais bien 3 embouts qui pourront vous être utiles : fouet, émulsionneur et même crochet à mélanger. Il vous servira ainsi pour la mousse de lait, la vinaigrette, les œufs brouillés et sans doute des dizaines d’autres choses.
3 boutons, 3 vitesses, ce n’est gère compliqué et vous aurez toujours une vitesse adaptée, faible, moyenne ou élevée : 3500 tr/min, 8500 tr/min et 13500 tr/min. De manière logique, plus la vitesse est importante plus vite la préparation sera prête, cependant parfois un peu plus de délicatesse s’impose, selon les ingrédients ou le contenant.
Cet appareil fonctionne avec une batterie de 1200 mAh qui se recharge par le biais d’un port USB. Comme chaque élément se déboite, l’entretien est peu contraignant et rapide.
Dimensions et poids : 17,48 x 5,28 x 1,98 cm – 110 g
On aime
- 3 embouts
- Sur batterie charge USB
- 3 vitesses
On aime moins
- Le descriptif ne mentionne pas la matière
- Certains clients trouvent les accessoires fragiles
Severin – Mousseur de lait électrique à température ajustable
Ce mousseur électrique deviendra vite votre meilleur allié si vous aimez savourer régulièrement des boissons chaudes mais pas seulement. Il est livré avec 3 accessoires : un anneau lisse, un anneau dentelé et un couvercle, servant respectivement à chauffer, mousser et faire fondre du chocolat. Le tout sans jamais brûler grâce au procédé d’induction innovant.
Dans cet appareil muni d’un bol inox, vous pourrez préparer jusqu’à 350 ml de mousse de lait crémeuse chaude ou froide, ainsi que 700 ml de lait chocolaté. La température de fonctionnement s’ajuste entre 45° et 65° par palier de 5 °C et peut également travailler à froid.
Comme le couvercle dispose d’une ouverture, vous pourrez ajouter progressivement les ingrédients. Le bec verseur fin est quant à lui parfait pour servir proprement et pour s’essayer aux splendides motifs du Latte Art.
Concernant le nettoyage et le stockage, le bol passe au lave-vaisselle et le câble se range dans le socle.
Dimensions et poids : 19,5 x 15,5 x 25 cm – 1,61 kg
On aime
- 3 accessoires pour tous les besoins
- Bol robuste en inox, compatible lave-vaisselle
- Température ajustable
- Fonctionne à froid
- Bec verseur fin
On aime moins
- Un emplacement pour ranger les différents accessoires aurait été utile
Snips – Emulsionneur à lait manuel
Ce petit mousseur de lait rappelle étrangement les cafetières italiennes manuelles et d’ailleurs, ce sera un parfait complément ! Simple et très pratique, avec lui vous n’aurez besoin que de la force de votre poignet, pas de pile, de batterie ou encore de branchement électrique. Pourtant, la crème de lait est bien là, douce et savoureuse et rassurez-vous cela ne demande que très peu d’effort.
Vous vous demandez comment ça fonctionne ? Versez du lait chaud ou froid, vous pouvez utiliser directement le récipient conservé au frigo et même le faire chauffer au micro-onde. Ajoutez ensuite le couvercle-filtre et actionnez la tirette jusqu’à obtenir la consistance mousseuse souhaitée. Ça marche avec toute sorte de lait, y compris les laits végétaux, notamment de soja, d’avoine ou d’amande.
Le matériau de dernière génération, sans BPA ni phtalate, garantie une utilisation sûre, sans odeur ni saveur. C’est un mousseur à lait à la fois petit et très léger.
Dimensions et poids : 10 x 10 x 14,5 cm – 12 g
On aime
- Entièrement manuel très facile d’emploi
- Passe frigo et micro-onde
- Contenant compact et léger
- Bec verseur et poignée pratique
On aime moins
- RAS
Morpilot – Mousseur à lait électrique en verre
Ce mousseur de lait permet d’obtenir une mousse froide ou chaude, légère ou épaisse pour contenter tous les amateurs de boissons chaudes. Vous ne pourrez pas vous tromper, chaque fonction est clairement identifiée par un code couleur pour plus de praticité : rouge pour une mousse de lait chaude et dense, bleu pour une mousse de lait froide, violet pour le lait chaud et vert pour une fine mousse chaude.
Le pichet est en verre borosilicate de qualité alimentaire, résistant à la chaleur et antidéflagrante. Il contient 500 ml de liquide et 250 ml de mousse et la transparence permet un contrôle total pendant le processus de fabrication, pour une mousse plus ou moins ferme. Avec la poignée et le bec verseur, le versement est pratique, sans débordement, parfait pour le latte art.
La conception divisée entre la base chauffante et le pichet rend le tout extrêmement facile à utiliser et à nettoyer. La partie haute passe même au lave-vaisselle. 2 mélangeurs sont fournis ainsi qu’une brosse de nettoyage.
Dimensions et poids : 21,3 x 15,3 x 14,6 cm – 1,08 kg
On aime
- Design élégant en verre
- Conception pratique pour l’utilisation et le nettoyage
- Grande contenance
- Poignée et bec verseur fin
On aime moins
- Un peu long pour une mousse dense
Smeg Mousseur à lait électrique – Le modèle haut de gamme au look rétro
Aussi appelé chocolatière, le mousseur de lait en inox de la marque Smeg vous offre une grande qualité et un design unique vintage qui s’intègrera à merveille dans votre cuisine.
Avec une contenance de 600 ml (soit 2,5 tasses) il chauffe et / ou fait mousser le lait. Parfait pour préparer une mousse épaisse à mettre sur vos boissons caféinées ou pour préparer directement votre chocolat chaud. Ce n’est pas tout, vous pourrez également réaliser des milk-shakes puisque cette machine peut faire des boissons mousseuses froides.
Elle dispose de 6 programmes prédéfinis et d’une fonction manuelle. Le cordon se range dans un espace dédié pour un stockage pratique et les pieds antidérapants garantissent une stabilité optimale quel que soit le support.
Dimensions et poids : 33,7 x 23,3 x 33,7 cm – 1,8 kg
On aime
- Grande qualité
- Design rétro
- Grand choix de préparations chaudes ou froides
- Range – cordon
- Pieds antidérapants
On aime moins
- Design atypique qui ne convient pas à tous
- Un peu encombrant
Comment bien choisir son mousseur de lait ?
Plongeant ou contenant
Il existe 2 types de mousseurs de lait :
Le mousseur de lait plongeant aussi appelé mousseur de lait manuel se présente comme un fouet miniature que l’on plonge dans sa boisson et que l’on actionne pour faire mousser le lait. L’appelation manuel ne se justifie pas réellement puisqu’aujourd’hui ces appareils sont principalement électriques, rechargeables ou à pile. Ces modèles sont les moins chers ainsi que les plus transportables et sont très pratiques. Vous pouvez en trouvez entre 10 et 25 euros.
Le mousseur de lait contenant est simplement un contenant comme un blender dans lequel vous versez votre boisson ou juste votre lait et actionnez le mécanisme présent à l’intérieur afin de le faire mousser. L’avantage de ce type de produit est que la plupart possèdent un couvercle ou son hermétique ce qui vous permet d’éviter les éclaboussures. De plus certains modèles sont également chauffants.
Source d’énergie
Il existe quelques rares modèles de mousseur à lait à activation totalement manuelle, la plupart fonctionnent avec une énergie électrique pouvant toutefois prendre différentes formes.
- Le mousseur de lait à pile : ce sont les petits modèles plongeants.
- Le mousseur de lait sur batterie : Également pour les mousseurs à lait plongeants, ces derniers peuvent aussi disposer d’une batterie qu’il faut recharger de temps en temps, le plus souvent via un port USB.
- Le mousseur électrique sur prise secteur : il s’agit des gros modèles contenants.
Matériaux et Qualité
Il est essentiel de faire attention à la qualité du produit que vous aller acheter. Certes, ce produit ne représente pas une grosse dépense mais ce genre de petit électroménager à vite fait de se casser s’il n’est pas de bonne facture.
Privilégiez les mousseurs de lait en acier inoxydable qui sont plus résistants, en plus d’être plus hygiéniques et plus simple à nettoyer.
Montée en température
Certains mousseurs de lait ne font pas qu’émulsionner, ils permettent également de réchauffer et parfois même avec une température ajustable. D’autres encore peuvent même rejoindre le réfrigérateur pour des boissons fraiches. Si cela n’est pas utile à tous, cette fonction est intéressantes pour les vrais amateurs de boissons chaudes, mais aussi pour n’avoir qu’un seul appareil, par exemple au bureau.
Pourquoi acheter un mousseur de lait ? De nombreux avantages !
Le seul inconvénient est d’avoir un appareil supplémentaire plus ou moins encombrant dans la cuisine. En dehors de ça le mousseur à lait ne présente que des avantages. Il améliore la texture de toutes vos boissons et les enrichies d’une mousse aussi esthétique que savoureuse. Bien au-delà, il est utile pour toute sorte de préparations, vous vous en rendrez vite compte après l’achat quand vous le testerez un peu partout ! C’est un appareil facile à utiliser et qui crée une mousse de qualité supérieure, a tel point que vous n’aurez même plus besoin d’aller savourer votre café ailleurs. C’est donc au passage une économie potentielle pour un investissement limité (selon les modèles bien sûr).
Comment fonctionne un mousseur de lait ?
Un mousseur à lait fonctionne en agitant rapidement le liquide à l’aide d’un petit fouet motorisé pour incorporer de l’air, créant ainsi une mousse légère. Certains modèles intègrent également un élément chauffant pour chauffer le lait pendant qu’il est fouetté. Les modèles les plus avancés offrent un contrôle de la température ou encore différents accessoires pour un usage polyvalent.
Où acheter un mousseur de lait ?
Vous trouverez un mousseur de lait en grande surface, magasins d’électroménager ou spécialisés en cuisine. Par contre, vous risquez fort de ne pas avoir beaucoup de choix ! Par contre, sur des sites comme Amazon ou CDiscount, vous trouverez aisément l’émulsionneur à lait qu’il vous faut, a fortiori en utilisant notre comparatif qui vous annonce le meilleur prix.
Combien coûte un mousseur de lait ?
Le prix d’un émulsionneur à lait varie grandement selon son type. Si le petit plongeant coute moins de 15 €, le contenant haut de gamme pourra atteindre les 200 €. Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets !
Quel lait peux-t-on faire mousser ?
Le lait de vache donne généralement la meilleure mousse, surtout s’il est frais. Les laits végétaux comme l’amande, le soja et l’avoine peuvent également être utilisés, mais la qualité de la mousse peut varier en fonction de la marque et du type de lait.
Puis-je utiliser un mousseur à lait pour faire du chocolat chaud ?
Tout à fait, le mousseur de lait plongeant est un petit appareil polyvalent pouvant servir pour fouetter une multitude de préparations.
Comment nettoyer un mousseur à lait ?
La meilleure solution est de faire tourner le mousseur de lait avec de l’eau savonneuse, il sera très rapidement propre. Si des petits résidus demeurent (notamment quand vous mélangez de la poudre de chocolat), utilisez une brosse douce.
Est-il possible de faire mousser le lait sans le chauffer ?
Oui, le lait mousse à chaud comme à froid. Parfait pour toutes sortes de boissons.
Peut-on ajouter des arômes au lait avant de le faire mousser ?
Oui, mais il est recommandé d’utiliser des arômes liquides et d’éviter les sirops épais, qui peuvent interférer avec le processus de moussage. Généralement, il ne faut pas ajouter plus d’une cuillère à soupe de sirop fin ou un quart de cuillère à café.
Différents usages du mousseur de lait
Outre la mousse de lait et la préparation de boissons chaudes, le mousseur à lait peut aussi servir pour :
- Mélanger des préparations incluant une poudre afin d’éviter la formation de grumeaux.
- Des cocktails et boissons alcoolisées ou non : en ajoutant des mousses à base de blancs d’œufs, aquafaba ou d’autres ingrédients laitiers ou non laitiers.
- Les préparations du petit déjeuner : aérer des œufs pour des omelettes légères, des œufs brouillés ou des préparations spéciales comme des œufs nuageux.
- Des sauces et vinaigrettes parfaitement émulsionnées, assurant une consistance lisse et homogène.
- Des crèmes et desserts en tout genre : crèmes fouettées maison en quelques minutes, pancakes soufflés, garnitures…
Et sans doute une multitude d’autres préparations, essayez, innovez, savourez et partagez !
Alexandra est une rédactrice passionnée par l’univers des boissons chaudes, en particulier le café et le thé. Diplômée de l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction), Alexandra a su exploiter ses compétences rédactionnelles pour se spécialiser dans l’analyse et la comparaison de cafetières et de machines à café.
Son amour pour les boissons chaudes et son expertise technique lui permettent de rédiger des articles riches en informations et conseils avisés. Les lecteurs peuvent ainsi bénéficier de comparatifs détaillés et de recommandations éclairées pour choisir la machine à café idéale.