Ouvre-boîte : les 10 meilleurs modèles en 2022

Il vous manque le bon matériel pour ouvrir vos boîtes de conserve sans devoir toucher leur contenu ? Vous en avez assez de vous servir d’un couteau à chaque fois que vous allez utiliser vos tomates en conserve ? Sachez qu’un ouvre-boîte peut assurer toutes ces tâches en quelques minutes. Fonctionnel, facile à manipuler et ergonomique, cet accessoire de cuisine est capable de compléter toute une gamme d’ustensiles.

Si la sélection d’un ouvre-boîte sur Internet vous semble difficile, vous pouvez consulter notre comparatif et faire votre choix en toute sérénité. Nous avons passé en revue une large collection de cet outil de cuisine en suivant les principaux critères d’achat comme le design, matériau, mode de rangement, facilité d’utilisation, etc.

Qu’est-ce qu’un ouvre-boîte ?

Un ouvre-boîte est un instrument de cuisine destiné à ouvrir les boîtes de conserve généralement en métal. Si le contenant ne dispose d’un système d’ouverture dédié, cet accessoire s’avère extrêmement utile. Facile à utiliser, l’ouvre-boîte perfore en premier lieu le métal sur le dessus circulaire. Ensuite, il coupe les alentours du dessus de la boîte jusqu’à ce que celui-ci soit retiré. De nos jours, l’ouvre-boîte manuel est un outil de plus en plus utilisé par les cuisiniers et les campeurs de tous les horizons. Ils sont pratiques, efficaces et certains modèles sont adaptés pour ouvrir des bouchons coincés.

Comparatif des meilleurs ouvre-boîtes

Ogquaton 1 – un ouvre-boîte professionnel

L’ouvre-boîte Ogquaton 1 est un ustensile de cuisine à avoir absolument à la maison ou en milieu professionnel si vous êtes dans le domaine de la cuisine. Cet ouvreur manuel est capable d’ouvrir toute une variété de boîte de conserve, de par sa robustesse et sa haute qualité de fabrication. Fabriqué à partir d’acier inoxydable, il est remarquablement efficace et remplit bien sa fonction à chaque fois que vous l’utilisez.

Pesant environ 189 g, cet ouvre-boîte de la marque Ogquaton 1 est facile à manier. Il est équipé des engrenages nécessaires pour assurer une découpe précise sur le dessus de vos boîtes de conserve. Ce modèle est disponible en couleur noire, et il peut être utilisé presque partout (en cuisine ou durant vos déplacements).

On aime

  • Sa qualité professionnelle
  • Son efficacité
  • Sa légèreté

On aime moins

  • Aucune information concernant son mode de nettoyage.

Tossper XY-033 – un gadget très commode

Avec l’ouvre-boîte Tossper XY-033, fini l’usage de couteau tranchant pour ouvrir des sauces liquides en boîte. Cet ustensile de cuisine se chargera particulièrement de cette tâche à votre place. Pour ce faire, il soulève tout simplement la partie la plus tenace située sur le couvercle de vos boîtes. Il retire ensuite le dessus circulaire en veillant à ce qu’il n’y ait aucun déversement pendant cette opération. Ce modèle d’ouvreur manuel est faite à partir d’un mélange de matériau de haute qualité : PP, métal et ABS. Elle garantit une parfaite ergonomie pour rassurer, notamment les utilisateurs souffrant d’arthrite.

De type ouvreur-jar, ce matériel de cuisine se démarque surtout par sa poignée antidérapante qui promet plus de confort et une agréable prise en main à l’emploi. Grâce à sa commodité, cet accessoire vous permet de gagner plus de temps et d’énergie en cuisine ou en restauration. D’ailleurs, cet ouvre-boîte de Tossper XY-033 ne pèse que 50 g environ, ce qui facilite son utilisation. Il présente enfin une petite bague d’ouverture qui simplifie le rangement de l’outil sur le mur de votre cuisine.

On aime

  • Sa solidité
  • Son efficacité
  • Son ergonomie
  • Sa commodité
  • Sa poignée antidérapante

On aime moins

  • Aucun descriptif expliquant son mode d’utilisation, ce qui est un peu difficile pour les non-connaisseurs.

KZGRIT ‎kz009 – un outil parfait pour les personnes âgées

Fabriqué avec un design unique, cet ouvre-boîte KZGRIT ‎kz009 est l’outil qu’il vous faut en cuisine. Fait d’acier inoxydable lourd de dureté élevée, il découpera vos boîtes et vos bocaux en métal en quelques secondes et avec précision. Ce modèle d’article est destiné pour tous les âges, particulièrement pour les personnes âgées. Non seulement il promet une grande solidité, mais cet outil est aussi efficace et durable. De plus, deux trous se trouvent sur chaque poignée pour simplifier son stockage.

L’ouvre-boîte KZGRIT ‎kz009 comporte une double poignée épaissie et de qualité exceptionnelle. Grâce à sa propriété anti-glissement, il garantit une bonne adhérence et un confort d’usage optimal à chaque fois qu’il retire le couvercle de vos boîtes. Plus facile à utiliser comparé aux ouvre-boîtes classiques, cet accessoire possède aussi un bouton que vous pouvez tourner dans le sens des aiguilles pour un tranchage professionnel et rapide. Par ailleurs, cet ouvreur manuel est utilisable dans différents domaines : à la maison, en camping, dans les bar et restaurant, etc.

On aime

  • Un ouvre-boîte au design moderne
  • Un outil efficace, durable et solide
  • Facile à ranger
  • Un modèle ergonomique
  • Utilisable dans plusieurs domaines

On aime moins

  • L’ouvre-boîte ne fonctionne plus correctement au bout de quelques utilisations.

Lantana ‎d566663 – un ustensile 2 en 1

Lantana ‎d566663 fait partie des marques d’ouvre-boîtes manuels les plus prisés sur le marché actuel. Conçu en acier inoxydable, cet outil de qualité professionnelle est très facile d’utilisation. Accrochez-le tout simplement sur la bordure de votre boîte et faites tourner doucement jusqu’à l’ouverture du couvercle. Ce modèle d’accessoire a soigneusement été fabriqué de façon à ce qu’il ne forme aucun bord coupant sur la partie à retirer. Vous pouvez même créer une petite courbure au bord du couvercle en sectionnant légèrement le joint. Ainsi, vous pouvez remettre le dessus circulaire à sa plage pour conserver les restes de vos aliments.

Pour simplifier l’usage de cet ouvre-boîte Lantana ‎d566663, des instructions complètes et bien détaillées sont fournies avec l’article. Vous comprenez alors comment utiliser convenablement l’ouvre-boîte et comment vous servir de son décapsuleur. Il faut tout de même préciser que ce modèle d’accessoire se nettoie uniquement à l’éponge. Il ne passe pas au lave-vaisselle, et veuillez ne pas l’immerger dans l’eau, sinon il perdra rapidement son efficacité.

On aime

  • un outil multifonction : ouvre-boîte et décapsuleur sur un seul produit
  • Très facile d’utilisation (avec notice d’emploi)
  • Matériau de qualité supérieure

On aime moins

  • La boîte s’ouvre sur le côté et non sur le dessus.
  • L’outil fonctionne mal. Besoin de s’y reprendre à maintes reprises avant de pouvoir ouvrir une boîte.

Westmark 10252270 – un ouvreur manuel ambidextre

Pour satisfaire tous les amateurs d’art culinaire, la marque Westmark a proposé cet ouvre-boîte 10252270 sur le marché depuis un moment. De fabrication allemande, l’accessoire est conçu à partir d’acier allié et il assure une grande performance pendant l’ouverture des boîtes de conserve carrées ou rondes. Cet ouvreur manuel témoigne également d’une qualité indéniable, de par sa capacité à ouvrir toute bouteille à capsule. Que vous soyez droitier ou gaucher, ce matériel est fait pour vous.

L’ouvre-boîte Westmark 10252270 se caractérise aussi par son incroyable prise en main. L’outil dispose, effectivement, d’une poignée super ergonomique pour qu’il soit plus facile à manipuler pour les utilisateurs débutants. Mis à part ces détails, ce modèle se distingue également par sa petite taille qui simplifie son rangement dans votre porte-ustensiles ou dans votre tiroir de cuisine. Attention, cet ouvre-boîte n’est pas compatible au lave-vaisselle. Vous devez le nettoyer à la main pour éliminer toute trace de saletés sur l’accessoire.

On aime

  • Idéal pour les gauchers et droitiers
  • Capable d’ouvrir les bouteilles à bouchon couronne
  • Un outil facile à prendre en main
  • Un ouvre-boîte de petite taille

On aime moins

  • Un produit de qualité moyenne.
  • Ne coupe pas avec précision.
  • Plus difficile à utiliser.

Tescoma ‎420252 – un outil de cuisine intuitif

Vous cherchez un ouvre-boîte fonctionnel, bien tranchant et facile d’utilisation ? Le modèle Tescoma ‎420252 vous apporte une grande aide durant l’ouverture de vos boîtes de conserve. À part son design simpliste, cet outil de cuisine est compact. Cela s’explique notamment par sa capacité à ouvrir à la fois les boîtes de conserve et les bouteilles de vin. Ce modèle d’article est de forme ovale et la largeur de sa lame tranchante facilite la découpe du couvercle de vos boîtes. Il est plus facile à saisir et sa base offre plus de soutien lors de l’ouverture de vos contenants.

On aime

  • Son aspect simpliste
  • Sa compacité
  • Sa forme unique
  • Sa facilité d’utilisation

On aime moins

  • La coupe « lame » ne se plie pas du tout. Il faut donc faire attention pendant son nettoyage en machine ou son rangement dans votre tiroir de cuisine.

Amazon Basics ‎KL35C04K – un ouvre-boîte manuel sécurisé

Dans notre classement de meilleurs ouvre-boîtes, le modèle Amazon Basics ‎KL35C04K saura sûrement vous séduire. Doté d’une lame de coupe fait d’acier inoxydable durable, cet outil de cuisine réalise une découpe de manière fluide et régulière exactement sur la circonférence de vos boîtes de conserve de fruits, de légumes, de soupe et autres. Il s’agit ici d’un ouvreur manuel parfaitement sécurisé avec une poignée tout en caoutchouc. L’article se démarque par son design sobre et élégant.

Cet ouvre-boîte Amazon Basics ‎KL35C04K possède aussi un bouton tournant surdimensionné pour vous permettre une manipulation facile et une prise en main antidérapante. Vous pouvez être sûr que la roulette de découpe n’entrera pas en contact avec vos aliments. La partie retirée ne risque pas non plus de tomber dans le contenu de la boîte. Avec son design moderne, cet accessoire promet un travail de qualité et sur mesure. Pour assurer la longévité de l’ouvre-boîte, évitez de le nettoyer au lave-vaisselle. Après l’avoir utilisé, lavez-le tout de suite à l’eau courante pour qu’il reste toujours performant à l’emploi.

On aime

  • Une lame de coupe durable
  • Un ouvreur manuel fiable et sécurisé
  • Une poignée antidérapante
  • Un produit facile à nettoyer

On aime moins

  • Les bords de l’outil sont moins coupants, mais c’est pratique en présence d’enfants.

OXO ‎30081 – un modèle avec système de verrouillage

Il y a aussi l’ouvre-boîte OXO ‎30081, un ouvreur manuel à ne pas manquer sur le marché des ustensiles de cuisine. Il est fabriqué à partir de plastique et muni d’une molette tranchante en acier inoxydable. Pour simplifier l’ouverture de vos conserves et de vos bouteilles, ce modèle d’outil bénéficie d’une conception ergonomique. Ses poignées sont dotées d’un système de verrouillage qui maintiendra la boîte en place au moment où vous faites tourner le pommeau. Même si vos mains sont mouillées, l’accessoire vous garantit un travail de découpe impeccable.

L’ouvre-boîte OXO ‎30081 propose aussi une bonne résistance, en plus d’être facile à prendre en main. Ce modèle est juste parfait pour les cuisiniers ayant des problèmes d’arthrite au niveau de leurs doigts ou de leurs poignées.

On aime

  • Un produit résistant et solide
  • Des poignées antidérapantes
  • Un système de verrouillage inclus pour une meilleure praticité
  • Un modèle idéal pour les individus souffrant d’arthrite

On aime moins

  • Il faut un peu plus de temps pour maîtriser son utilisation.

Victorinox 7.6857.3-X1 – un accessoire léger

Utilisez cet ouvre-boîte universel de marque Victorinox 7.6857.3-X1 pour retirer efficacement le couvercle de vos conserves en moins d’une minute. De fabrication suisse, cet outil de cuisine est à la fois robuste et résistant. Sa qualité exceptionnelle vous assure ainsi une découpe impeccable, même avec les boîtes rectangulaires et de grands modèles.

L’ouvre-boîte Victorinox 7.6857.3-X1 est aussi plus facile à utiliser par rapport aux autres modèles classiques. L’accessoire remplit sa fonction correctement pour vous laisser économiser du temps en cuisine à chaque fois que vous préparez vos plats. Facile à laver, vous n’avez pas besoin de l’introduire dans la machine pour le nettoyer en profondeur. Ce modèle est en plastique et est de couleur noire. Il pèse seulement 100 g.

On aime

  • Sa légèreté
  • Sa haute qualité de fabrication
  • Sa facilité d’entretien

On aime moins

  • Malheureusement, les poignées du produit tordent facilement.
  • Pour certains utilisateurs, l’outil ne semble pas ouvrir grand-chose.

Tefal – un modèle à la fois ingénieux et maniable

L’ouvre-boîte Tefal est un ustensile de cuisine à l’aspect complexe, malgré son design simpliste. Il est fabriqué à partir de silicone avec une lame en acier allié sans bisphénol A. L’outil est assez solide pour ouvrir n’importe quelle boîte de conserve, même vos bocaux de cornichons. Ce modèle est conçu en noir et rouge. Il est disponible en grande taille pour assurer une bonne performance pendant la découpe de vos boîtes.

On aime

  • Facile à manipuler
  • Un outil de grande taille
  • Un matériau de fabrication de haute qualité

On aime moins

  • Aucun retour client.

Comment choisir un ouvre-boîte ?

Comment choisir un ouvre-boîte ?

Une fois en magasin ou sur Internet, vous devez considérer un certain nombre de points de comparaison pour trouver facilement l’ouvre-boîte qui satisfait à vos besoins. Ci-après les facteurs à prendre connaissance au moment de l’achat de cet instrument de cuisine :

L’ergonomie

L’avantage avec un ouvre-boîte manuel est le fait qu’il soit plus ergonomique à l’emploi. Étant donné que la prise en main est un paramètre très important, choisir un modèle d’ouvre-boîte promettant une agréable préhension vous sera avantageux. Assurez-vous, par exemple, que les poignées soient équipées de protection antidérapante et que sa forme soit facilement maniable.

Le rangement

Vous devez penser au mode de stockage de l’ouvre-boîte pendant le choix de l’article sur le marché. Si votre cuisine n’est pas spacieuse, un ouvre-boîte de type mural fera parfaitement l’affaire. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’encombrer votre comptoir de cuisine ou votre tiroir. L’idée est de gagner le plus de place possible tout en gardant votre cuisine bien rangée et propre.

La taille

Dernier point, mais non des moindres, la taille de votre ouvre-boîte est aussi un facteur à ne pas oublier. Pour pouvoir utiliser cet accessoire de cuisine de manière confortable, le mieux est de vous tourner vers un modèle de taille convenable (ni petit ni trop grand). Les ouvre-boîtes de petites dimensions risquent d’être difficiles à manier, même s’ils sont faciles à ranger. Ils sont également très pratiques si vous avez tendance à faire du camping ou des sorties nature en famille. Ces petits outils sont toutefois plus fragiles que les modèles de plus grande taille. Pour découper le couvercle de vos boîtes de conserve sans faire beaucoup trop d’effort, privilégiez donc les modèles de taille raisonnable.

Quelle astuce pour aiguiser un ouvre-boîte ?

Tous les ouvre-boîtes ont leurs propres spécificités et leur mode d’aiguisage. Il est donc conseillé de toujours vérifier la notice d’emploi de l’ustensile avant de penser à l’entretenir et à l’affûter. Il y a, par exemple, des modèles d’ouvre-boîte qui ont besoin d’être aiguisés par un professionnel. D’autres ouvre-boîtes sont conçus avec des lames faciles à remplacer. Plus besoin de les huiler pour qu’ils remplissent leur travail en cuisine. En revanche, si le vôtre nécessite un affûtage particulier, voici quelques techniques qui pourraient vous aider :
– nettoyez d’abord l’accessoire ;
– pour ce faire, trempez l’engrenage dans une solution à base de vinaigre pendant un moment. Cela pour éliminer complètement les traces de rouille dans chaque pièce ;
– ajoutez quelques gouttes d’huile minérale sur l’ouvre-boîte et essuyez proprement.

Où mettre son ouvre-boîte après utilisation ?

Les ouvre-boîtes sont des outils de cuisine qui se glissent facilement dans un tiroir ou un placard de cuisine. Parfois, ils se rangent dans un porte-ustensiles sur le comptoir de cuisine. Cela dépend de la disposition ou de la taille de votre cuisine, mais si l’accessoire est fait de métal ou d’acier inoxydable, il peut également trouver sa place sur un support magnétique pour couteaux. Toutefois, si vous souhaitez préserver la qualité de votre ouvre-boîte sur le long terme, il est recommandé de mettre cet instrument de cuisine dans un endroit sec et propre, mais surtout hors de portée des enfants. Cela vous permettra d’utiliser un outil tranchant et solide le plus longtemps possible.

Est-il possible d’utiliser un ouvre-boîte avec une seule main ?

Ce mode d’emploi dépend essentiellement des conditions de fabrication de l’accessoire. Effectivement, la plupart des marques d’ouvre-boîtes ont commercialisé des modèles avec une ouverture d’une seule main. De cette manière, les utilisateurs gagnent du temps en ouvrant leurs boîtes de conserve. Néanmoins, de nombreux ouvre-boîtes sont conçus avec des fonctionnalités particulières afin de répondre aux besoins de chaque consommateur. Par ailleurs, il faut préciser que presque tous les ouvre-boîtes sont faits pour les droitiers. Il existe, cependant, des modèles idéals pour les gauchers ainsi que des ouvre-boîtes ambidextres.

Où acheter un ouvre-boîte ?

Sur les sites de vente comme Amazon, Cdiscount, eBay, etc., vous trouverez un large choix d’ouvre-boîte selon la marque que vous recherchez. Découvrez sur ces plateformes, ainsi que sur d’autres adresses en ligne, des promotions et des ventes flash d’ouvre-boîtes manuels et autres accessoires de cuisine pratiques au quotidien. Une autre alternative efficace est aussi de visiter directement les pages officielles des fabricants de ces outils de cuisine. Quelle que soit la marque qui vous convient, il vous suffit de consulter le site officiel de cette dernière pour choisir parmi toute une collection d’ouvre-boîte.

Comment se servir d’un ouvre-boîte ?

Tous les ouvre-boîtes ne s’utilisent pas de la même manière. À la différence des modèles électriques, les ouvre-boîtes manuels ne disposent pas de bouton de commande et ne fonctionnent donc pas automatiquement. Pour les utiliser, vous devez seulement savoir manipuler les molettes intégrées sur l’outil. Placez ce dernier sur le dessus circulaire de votre boîte de conserve. Pressez un peu plus fort pour faire une petite perforation, puis découpez directement le couvercle en faisant un tour complet et en laissant tourner la manivelle. Continuez ensuite jusqu’à l’ouverture totale de votre contenant.

Quel autre outil utiliser en l’absence d’un ouvre-boîte ?

Vous n’avez pas encore un ouvre-boîte à la maison ? Pas de problème, vous pouvez prendre un couteau et ouvrir vos boîtes de conserve à l’aide de cet accessoire. Veillez à ce qu’il soit affûté pour découper correctement le couvercle de vos boîtes. Essayez de faire une perforation en tapant sur le sol (le couteau déjà en place sur le couvercle) ou en sciant le dessus de la cannette.

Les types d’ouvre-boîte disponible sur le marché

Les types d’ouvre-boîte disponible sur le marché

De plus en plus présent dans les cuisines, l’ouvre-boîte est un outil pratique et facile d’utilisation. Sur le marché, on distingue surtout deux types d’ouvre-boîtes qui offrent chacun des avantages non-négligeables :

Le modèle mécanique manuel

Ce type d’ouvre-boîte se trouve un peu partout dans les commerces. Comme son nom l’indique, il nécessite une certaine force pour le faire fonctionner. Cette version traditionnelle est commode. De plus, elle est moins chère sur le marché. Accrochez-le juste à l’extérieur du couvercle de votre boîte de conserve et faites tourner le bouton pour que l’outil tranche la circonférence du contenant.

Les ouvre-boîtes manuels se déclinent en plusieurs matières (plastique, inox, métal ou autres). Bien qu’ils puissent être robustes, ils sont généralement moins durables par rapport aux modèles électriques. Leurs poignées peuvent devenir moins résistantes au fil des utilisations. À part cela, utiliser les modèles mécaniques s’avère également plus complexe, notamment si vous êtes débutant. Après la découpe du couvercle, celui-ci risque de tomber dans la sauce si vous ne savez pas encore comment maîtriser l’usage de l’outil.

Le modèle électrique

Avec un ouvre-boîte électrique, tout fonctionne presque automatiquement. Ce modèle découpe le couvercle en un rien de temps. En outre, ce type d’ouvre-boîte assure son rôle efficacement, et il ne vous expose à aucun risque d’accident. Équipé souvent d’un mécanisme de sécurité, le modèle électrice se base sur la pression pour enlever le dessus de votre boîte. Grâce à sa praticité et sa facilité d’emploi, il convient à merveille aux personnes âgées ou handicapées. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton spécial et l’accessoire fait presque tout le travail à votre place.

Évidemment, vous devez savoir que ce modèle d’ouvre-boîte automatique a besoin d’une alimentation électrique. Cela implique un entretien particulier pour ne pas endommager le moteur et la prise. Un ouvre-boîte électrique peut enfin occuper plus de place en cuisine. Vous devez alors lui trouver un autre lieu de stockage que le tiroir de cuisine ou le porte-ustensiles. Rangez-le, par exemple, dans votre placard de cuisine après chaque utilisation.

Comment nettoyer et entretenir un ouvre-boîte ?

Comment nettoyer et entretenir un ouvre-boîte ?

Pour votre information, l’ouvre-boîte est un ustensile qui vous expose facilement à des risques de contamination croisée des aliments. Pour éviter ce genre de problème, il faut à tout prix assurer le bon entretien de cet accessoire à chaque fois que vous avez fini de vous en servir.

Si certains ouvre-boîtes sont lavables au lave-vaisselle, en général, ces ustensiles de cuisine doivent être nettoyés à l’eau courante pour ne pas l’abîmer prématurément. Vous pouvez également utiliser un torchon de cuisine ou une éponge humide avec un peu de liquide vaisselle pour nettoyer votre ouvre-boîte à la perfection.

Il faut aussi noter que la plupart de ces outils de cuisine sont dotés de lames tranchantes. Pour ne pas rouiller celle-ci, il vaut mieux ne pas plonger l’ouvre-boîte dans l’eau. Au lieu de cela, trempez plutôt l’ustensile avec son engrenage dans une solution à base de vinaigre blanc, de préférence, toute la nuit.

Après ce temps de pause, nettoyez l’ouvre-boîte à l’aide d’une petite brosse et frottez doucement le tout pour se débarrasser de tous les dépôts et résidus. Rincez abondamment à l’eau chaude si possible. Puis, séchez parfaitement chaque pièce de l’outil avant de passer au montage de l’accessoire.

Ne rangez pas votre ouvre-boîte dans un endroit propre et sûr qu’une fois bien sec. Si vous décidez de nettoyer cet accessoire au lave-vaisselle, n’oubliez pas de prendre en compte la présence de sa lame affûtée. Si celle-ci est amovible, il est conseillé de la retirer avant de procéder au nettoyage en machine. Cela vous évitera des éventuelles blessures.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page