Vous adorez passer du temps en terrasse dès les premiers rayons de soleil mais à part en plein été les soirées sont trop fraiches pour rester dehors. C’est le cas de beaucoup de monde, surtout si vous habitez en montagne ou loin de la douceur des régions méditerranéennes. Même là-bas, il serait possible de vivre encore un peu plus dehors si le thermomètre le permettait ! Pour tous, où que vous soyez, dites-vous que ce n’est pas une fatalité, le parasol chauffant peut idéalement prendre le relai du soleil pour vous permettre de profiter du plein air en famille, entre amis et même les deux !
Nous avons analysé les caractéristiques d’un grand nombre de modèles avec différentes énergies, puissances, formes et styles pour vous proposer notre sélection des meilleurs parasols chauffant actuellement sur le marché. Ainsi, vous pourrez trouver celui qu’il vous faut pour réchauffer votre atmosphère sur la terrasse ou le balcon.
Qu’est-ce qu’un parasol chauffant ?
Le parasol chauffant est un chauffage d’appoint d’extérieur, conçu pour assurer une température agréable sur un large espace tout autour de lui. Il peut être électrique à infrarouge ou au gaz propane, pour diffuser une chaleur rayonnante très agréable à 360 degrés. Grâce à lui, vos espaces extérieurs peuvent être utilisés bien plus longtemps dans l’année, sans avoir cette sensation déplaisante de froid.
Comparatif des meilleurs parasols chauffants
Happy Garden Stockholm : Parasol chauffant au gaz avec housse de protection
Ce parasol chauffant vous apporte toute la chaleur nécessaire pour prolonger vos soirées jusque tard dans la nuit. Terrasse, patio, balcon, sa flamme délivre 13 kWatts d’une chaleur rayonnante pour réchauffer l’ambiance sur des surfaces jusqu’à 30 ². Sa forme pyramidale moderne s’inscrit facilement dans vos espaces extérieurs, quel que soit le style de vos équipements de jardin.
Ce chauffage d’extérieur est très facile à monter, avec une notice claire. La bouteille de gaz est astucieusement dissimulée dans le bas du parasol chauffant. L’utilisation est tout aussi pratique avec un allumage électrique rapide et une température ajustable. Conçu en acier inoxydable, ce parasol au gaz est résistant avec une finition peinture époxy noire poudrée. Le pare-flamme est en fer avec un tube en verre de sécurité et un réflecteur en aluminium. Vous pourrez en plus le protéger efficacement avec la housse intégrale noire fournie. Ainsi, ni les intempéries ni les poussières ne viendront l’abimer ou le salir.
Deux roulettes sur un côté vous permettent de déplacer votre chauffage d’appoint afin d’obtenir un positionnement optimal pour la diffusion de la chaleur. Vous utiliserez au choix, du gaz butane, propane ou GPL, toutefois le propane est recommandé pour ses bonnes performances et sa stabilité par temps froid. La consommation moyenne est de 945 g par heure. Un système anti-basculement garantit la sécurité d’utilisation.
Dimensions : 52 x 52 x 225 cm, poids : 28 Kg.
On aime
- Style moderne
- Grande puissance
- Bouteille de gaz cachée
On aime moins
- Les roulettes sont vraiment petites, difficile à déplacer une fois la bouteille dedans.
Maxx Garden Smart Poorer : Chauffage de terrasse à gaz avec détendeur et housse
Ce parasol chauffant peu encombrant prend place dans le jardin, la véranda ou sur la terrasse pour rehausser la température. Avec 13000 watts, la chaleur radiante est uniforme et agréable, vous touchant directement comme les rayons du soleil ! Dès lors, vous pouvez rester prendre l’apéritif et même le diner dehors, ce qui serait impossible sans chauffage.
Seulement quelques étapes sont nécessaires pour le montage et l’installation de ce parasol chauffant, le détendeur étant fourni il vous suffira de relier votre bouteille de gaz propane et de l’insérer dans l’espace prévu à cet effet. L’allumage piézo se fait en un clic et vous pourrez régler à votre guise l’émanation calorifique. Le fonctionnement est silencieux, sans fumées ni odeurs. Les roulettes et la housse de protection complètent le dispositif pour un chauffage d’extérieur mobile et bien protéger en toute saison !
Dimensions : 218 x 81,3 x 44,5 cm, poids : 19 Kg
On aime
- Prêt à l’emploi, détendeur inclus
- Bonne diffusion de la chaleur
- Mobile et peu encombrant
On aime moins
- À puissance maximale, la consommation est tout de même importante !
Tresko THSL-001 : Parasol chauffant électrique intérieur / extérieur
Avec ce chauffage électrique d’extérieur vous gagnez en confort de vie très simplement ! Il vous suffit de le brancher pour commencer à ressentir la chaleur halogène réconfortante, diffusée dans toutes les directions. Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, ce chauffage est étanche (IP34) et résiste très bien à la corrosion. En d’autres termes, si vous voulez l’installer dans votre grande salle de bain pour vous croire sur la plage en plein soleil, libre à vous ! Son design est en outre contemporain, fin et élégant.
2 niveaux de puissance sont à votre disposition : 1250 et 2500 watts, tout cela en maintenant une consommation énergétique faible. La structure est en acier inoxydable, très stable avec son pied large rond et muni d’une grille de protection pour éviter de se bruler. Lorsqu’un angle anormal est détecté, le capteur coupe instantanément l’alimentation électrique pour ne représenter aucun risque. C’est un chauffage polyvalent qui vous rendra de nombreux services en toute saison, son câble de 1,5 m offre en plus une bonne superficie de branchement.
Dimensions : 190 x Ø 46 cm, poids : 15 Kg.
On aime
- Intérieur / extérieur
- Style épuré élégant
- Chaleur confortable à 360 degrés
On aime moins
- C’est un chauffage de proximité, 2500 watts peuvent s’avérer insuffisant en fonction de la température et si vous n’avez pas de protection contre le vent sur votre terrasse.
Maxx Garden : Chauffage radiant sur roulettes
Ce parasol chauffant offre un style sobre et compact, semblable à un lampadaire classique, il s’installe sur la terrasse ou le balcon pour prendre efficacement le relai des rayons solaires. Il est à la fois performant et pratique avec une tête ajustable qui assure une diffusion optimale de la chaleur là où vous avez le plus besoin. La lampe halogène se règle selon 3 puissances : 650, 1300 ou 2000 watts pour convenir à toutes les configurations, il s’adapte particulièrement bien sur les balcons.
Vous pourrez tout aussi bien l’utiliser en intérieur, dans la véranda et dans toutes les pièces de la maison de manière sécurisée, comme n’importe quel autre radiateur radiant. Indispensable pour aller dehors, ce chauffage d’appoint est étanche et dispose d’une protection anti-basculement. Son utilisation est simple et sécuritaire pour toute la famille, sans bruit ni odeur.
Dimensions : 230 x Ø 43 cm
On aime
- Haut et peu encombrant au sol
- Tête inclinable
- 3 intensités de chaleur
On aime moins
- Le fil est très court !
Maxx Garden : Parasol chauffant à suspendre pour tonnelle de jardin ou véranda
Vous n’avez pas beaucoup de surface au sol et disposez d’un point d’accroche en hauteur ? C’est parfait pour intégrer un chauffage extérieur pile poil au-dessus de vous ! Avec ce parasol chauffant à suspendre, vous ressentirez directement la chaleur, renvoyée vers vous grâce au réflecteur de la coupole. C’est un soleil personnalisé, de jour comme de nuit et sans les méfaits des rayons UV ! Disponible en 1500 et 2000 watts, cette lampe infrarouge promet des soirées conviviales sous la tonnelle de jardin ou dans la véranda, au plus près de la nature mais sans craindre le froid ! On peut également envisager d’installer ce type de chauffage d’appoint dans un garage ou un atelier, pour bricoler confortablement.
La lampe carbone chauffe très vite, sans pour autant devenir un gouffre énergétique, elle respecte donc votre porte-monnaie et l’environnement. Il peut pleuvoir et même neiger, ce dispositif étanche et fiable continuera de fonctionner ! La grille solide empêche tout contact avec la lampe tandis que le couvercle protège le cœur chauffant des éclaboussures. Pas de montage à prévoir, il vous suffit de fixer l’appareil comme un plafonnier grâce à sa chaine en acier robuste. Seule prérogative, lire correctement le mode d’emploi afin de respecter les distances minimales par rapport au plafond et objets environnants. La lampe chauffe, elle ne doit pas rentrer en contact avec quelques matières ou textiles que ce soit.
Dimensions : 43 x 43 x 28 cm, poids : 3,46 Kg.
On aime
- Plafonnier gain de place : chaleur & lumière tamisée
- Chauffage ciblé, rapide et très confortable
- Étanche et sûr, intérieur / extérieur
On aime moins
Il n’y a pas d’interrupteur, il faut brancher / débrancher.
Greaden GF2RT4 : Petit chauffage électrique de table
Petit et pratique, ce chauffage de table électrique vous étonnera par sa polyvalence et ses performances ! Conçu en aluminium et acier inoxydable brossé, il est léger et arbore un look contemporain très agréable à l’œil. Avec 3 réglages de puissance soit 900, 1200 et 2100 watts, vous pourrez adapter le fonctionnement pour réchauffer l’atmosphère sur des espaces extérieurs d’environ 6 m². Son faible encombrement le rend commode sur une petite terrasse de lotissement ou sur un balcon d’immeuble, d’autant que les systèmes au gaz y sont généralement interdits.
Son large chapeau de 50 cm diffuse équitablement la chaleur produite par la lampe halogène. Le fonctionnement est propre, silencieux et économique, vous profiterez en plus d’une lumière douce apaisante. Il aura fière allure sur une table pour un diner en amoureux, tout comme dans le cadre professionnel, pour les repas en terrasse d’un restaurant. Ce radiateur extérieur est certifié IP44 étanche et résistant à la corrosion. Il pourra aussi servir à l’intérieur comme chauffage d’appoint. Bien sûr, la superficie couverte sera alors nettement plus grande, jusqu’à 20 m² a pleine puissance. Un système anti-basculement assure la bonne stabilité de la base, quoiqu’il arrive, un coupe-circuit arrête instantanément l’appareil au moindre problème.
Dimensions : 80 x 50 x 32 cm, poids : 7,9 Kg.
On aime
- Petite taille
- Chaleur agréable avec lumière
- Style moderne
On aime moins
- Pour de petites surfaces, une tablée, pas plus.
Goplus : Parasol chauffant au gaz en fer coloris bronze
Voici un chauffage extérieur au gaz qui ne fait pas semblant de chauffer avec une puissance ajustable de 5000 à 13000 watts ! Sa couverture réfléchissante concentre la chaleur pour la diffuser largement à toutes les personnes qui l’entourent. Son système d’allumage est simple, avec un seul bouton et un deuxième pour adapter la production calorifique. Ce chauffe-terrasse utilise une bouteille propane de 9 Kg, cachée dans son pied. Son poids évite naturellement le basculement et un crochet de fixation au sol est prévu. Toutefois, si celui-ci devait tout de même vaciller au-delà de 45 degrés, la sécurité s’actionnerait en bloquant l’arrivée du gaz.
Ce parasol chauffant au propane est fabriqué en fer de haute qualité avec une finition bronze poudré et un brûleur en acier inoxydable. Il résistera parfaitement aux intempéries pour une utilisation pérenne en extérieur. Le montage est facile avec des instructions claires pour une mise en service rapide.
Dimensions : 220 X 82 x 50 cm, poids : 19, 4 Kg.
On aime
- Efficacité thermique maximale
- Look intemporel qui s’accorde à toutes les décorations
- Réglages faciles
On aime moins
- Ni housse de protection, ni détendeur inclus.
Favex 8522096 : Parasol chauffant électrique programmable
Ce chauffage électrique pour la terrasse changera complètement vos soirées, les rendant tout de suite plus chaleureuses et conviviales ! Fini le froid, place à la chaleur avec 3 puissances de chauffe : 900, 1200 ou 2100 watts. Vous tempérerez ainsi une surface d’environ 8 m² en fonction de la disposition et des conditions climatiques.
Très pratique et assez rare sur ce type d’appareil, un minuteur vous permet de programmer un temps de chauffe de 30 à 60 minutes histoire d’optimiser la consommation et pour être sûr de ne pas l’oublier. Doté d’un châssis en acier et d’un réflecteur en aluminium, ce radiateur résistant vous servira quotidiennement sans s’abimer. C’est un vrai plus pour vivre dehors plus longtemps, profiter de l’air pur et des beaux jours. Toujours en sécurité avec l’extinction en cas de chute !
Dimensions : 205 x 60 x 60 cm, poids : 15 Kg.
On aime
- Programmation pratique
- 3 niveaux de réglage
- Sobre et résistant
- Intérieur / Extérieur
On aime moins
- Il n’a que des avantages !
Kesser KE12 : Chauffage à gaz d’extérieur moderne
Voici un autre style de parasol chauffant au gaz et dans un format cylindrique. Il offre 12,5 kW de puissance pour propulser largement autour de lui une chaleur agréable sur votre terrasse. Doté d’un système d’allumage piézoélectrique sa mise en fonction se fait en une fraction de seconde. Un second bouton assure le réglage précis de la production thermique et l’extinction du système.
Ce chauffage extérieur en acier inoxydable et aluminium fonctionne en silence, sans odeurs ni fumées. Vous ne serez jamais dérangé même si vous l’utilisez pour faire une petite sieste dans le transat de jardin. Le grand écran réflecteur assure une diffusion latérale de la chaleur plutôt que sa dispersion dans les airs, le gain thermique est immédiat et dure tant que l’appareil fonctionne.
La soupape de basculement permet un usage sécurisé de ce puissant radiateur. Le circuit d’allumage peut en outre être réglé en continu au niveau de l’allumeur. Le pied modulable accueille la bouteille de gaz tout en offrant deux poignées pratiques et deux grandes roulettes pour simplifier le déplacement. Notons que le tuyau de raccordement au gaz et le réducteur de pression sont fournis.
Dimensions : 143 x Ø 55 cm, poids : 16 Kg.
On aime
- Style moderne
- Forme gain de place
- Diffusion large de la chaleur
On aime moins
- La structure est particulièrement fine, attention aux chocs !
Blumfeldt HHG8-9200-hjkl : Radiateur infrarouge extérieur au style rétro
Et si vous donniez à votre terrasse un petit charme vintage ? Effet garanti avec ce radiateur infrarouge de table et son abat-jour en tissu façon lampe ancienne. C’est bien simple, avec sa lumière tamisée, on ne soupçonnera même pas qu’il s’agit d’un chauffage d’appoint, avant d’en percevoir le rayonnement. Posé sur la table, ce parasol chauffant vous permet de profiter longuement d’un repas ou d’une soirée, sans ressentir la fraicheur.
L’élément chauffant infrarouge en carbone développe 1500 watts sur 3 paliers pour chauffer rapidement un large espace. Comme les rayons du soleil, cette chaleur touche les surfaces et personnes plutôt que l’air ambiant, ce qui serait inefficace à l’extérieur… Le confort est bien supérieur. Un petit cordon situé le long du pied assure la fonction d’interrupteur, il vous suffit de tirer pour allumer puis de tirer à nouveau pour éteindre. Doté d’un indice de protection IP44, ce radiateur ne craint pas les projections d’eau.
Dimensions : 55 x 54 x 39 cm, poids : 6,4 Kg.
On aime
- Style rétro élégant
- Compact
- Chaleur infrarouge confortable
On aime moins
- L’abat-jour est imposant et peut gêner la vue sur une table.
Label Infrarouge : Parasol chauffant design haut de gamme
Au cours de nos recherches, nous sommes tombés sur ce modèle hautement design, plein de finesse et aux courbes élégantes. Il change franchement de style par rapport à tous les autres en plus d’être très puissant. Ce parasol au gaz fonctionne avec une bouteille de gaz butane ou propane pour un apport calorifique ajustable entre 6 et 10 kWh. Avec sa forme optimale, son bruleur céramique et son diffuseur horizontal, vous couvrirez jusqu’à 20 m², sur 4 m de large et 5 m de profondeur, avec une chaleur rayonnante confortable. La tête étant orientable, vous pourrez diriger au mieux le radiateur vers les convives.
Contrairement à la plupart des parasols à gaz, la diffusion n’est que d’un seul côté, vous pourrez donc placer votre appareil en lisière de terrasse. Ainsi, l’espace de circulation reste libre et le risque de choc est moindre. Il en va de même pour le risque de brulure surtout que la position haute de la source de chaleur est sécurisante. Enfin, sa conception modulaire propose un assemblage facile mais aussi un démontage possible pour un stockage à l’abri. Les roulettes vous permettront également de le déplacer n’importe où sans peiner.
Dimensions : 216 cm, poids : 56 Kg.
On aime
- Hautement design !
- Large surface de chauffe
- Peut être placé sur un côté
- Mobile et démontable
On aime moins
- Son prix conséquent…
Planika Faro GO-FA-00 : Chauffage de jardin au gaz avec flamme apparente
Si vous aimez le style des cheminées éthanol, vous devriez adorer ce chauffage d’extérieur au gaz qui laisse apparaitre à 360 degrés la danse sensuelle des flammes sur des galets noirs ! Très décoratif sur la terrasse, le boitier en acier galvanisé antirouille propose une finition noire poudrée raffinée ainsi qu’un bouclier en verre trempé pour empêcher un accès direct. La forme ergonomique du chapeau assure une répartition uniforme de la chaleur tout en protégeant des intempéries. Le gain thermique se ressent jusqu’à 120 cm autour (en fonction des conditions climatiques) participant à votre bien-être et rallongeant incontestablement vos soirées. L’autonomie maximale est de 55 h, de quoi veiller un week-end entier !
Le panneau de contrôle intuitif permet l’allumage rapide (piézo sur pile) et la gestion de la flamme, entre 5,6 et 8 kW, en un seul geste. Grâce à ses 4 roulettes et au compartiment pour la bouteille de gaz (propane ou GPL de 5 à 11 Kg), vous installerez votre cheminée d’extérieur là où vous voulez, au plus proche de vos activités sans pour autant gêner. Des freins maintiennent la position du foyer à gaz avec une stabilité parfaite ! Un capteur d’inclinaison et un thermo-couple garantissent la sécurité en cas de basculement fortuit. Tout est fourni : tuyau, détendeur et housse de protection pour utiliser et conserver au mieux votre chauffage de jardin.
Dimensions : 36 x 36 x 150 cm, 20Kg.
On aime
- La vision de la flamme à 360 degrés
- Très esthétique
- Bien sécurisé
On aime moins
- L’esthétique prévaut sur les performances calorifiques.
Les différents types de parasols chauffants
Dans l’univers des chauffages extérieurs, vous trouverez deux modèles distincts :
Le parasol chauffant électrique
C’est un radiateur électrique qui a donc besoin d’être relié à une prise de courant. Il produit de la chaleur grâce à une lampe infrarouge et la transmet tout autour par rayonnement. C’est un appareil qui chauffe très rapidement et peut généralement s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur car il est peu imposant, assez léger, totalement propre, sans émanations, il ne représente pas de dangers particuliers (hormis la brulure ou l’incendie en cas de contact direct avec la lampe, cela va de soi). Sa puissance est souvent réglable mais elle demeure limitée, c’est une solution pour de petites surfaces de plein air, moins de 20 m².
Le parasol chauffant à gaz
Il s’agit d’un modèle beaucoup plus encombrant et lourd, néanmoins il est autonome et n’a pas besoin de branchement électrique. Il utilise une bouteille de gaz propane ou butane reliée par un détendeur et un flexible. La production calorifique est conséquente, augmentant progressivement et diffusant largement la chaleur dans de grands espaces. Le gaz pouvant créer des odeurs et dégager des émanations toxiques, son usage est réservé à l’extérieur sur des surfaces suffisamment ventilées. Un espace de sécurité d’environ 60 cm doit être respecté tout autour du fait de sa grande puissance, plus de 10 kW selon les modèles.
Comment choisir son parasol chauffant ?
Vous êtes encore hésitant et ne savez pas trop comment choisir votre chauffage de jardin ? Voyons ensemble les quelques critères importants pour trouver votre modèle idéal ! Nous avons évoqué plus haut les deux types de parasols chauffants, nous ne reviendrons donc pas sur ce facteur qui représente à lui seul une grande partie de la sélection.
Taille et poids du parasol chauffant
Vous devez prendre en considération la dimension de votre espace extérieur afin que votre parasol chauffant puisse s’intégrer correctement sans gêner. Hormis pour les modèles de table, une distance minimale est indispensable pour ne pas se bruler, encore plus s’il s’agit d’un chauffage au gaz qui développe une puissance considérable. Dans les espaces les plus petits, préférez les modèles électriques, certains chauffages d’appoint peuvent même s’accrocher au mur ou au plafond. Observez donc les mesures de l’appareil pour évaluer son encombrement. Attention aussi à la hauteur du radiateur, certains chapeaux culminent à plus de 2 m quand d’autres ne dépassent pas les 1,50 m. Le chauffage de table fait lui la taille approximative d’une grande lampe à poser.
Le poids du parasol chauffant va de pair, si vous devez déplacer votre chauffage de terrasse régulièrement, mieux vaut choisir un modèle pas trop lourd ou au moins équipé de roulettes pratiques. Attention toutefois, le poids du chauffage extérieur est aussi un gage de stabilité, pour les chauffages au gaz c’est généralement l’ajout de la bouteille qui parfait le maintien au sol.
La puissance du chauffage d’extérieur
Cette notion est plus complexe d’autant que le ressenti différera énormément en fonction de la météo ! Le vent, si léger soit-il, mettra immédiatement à mal la production calorifique, encore plus que la baisse sensible du thermomètre. Ainsi, un radiateur infrarouge électrique de 2000 watts suffira amplement par une douce soirée printanière, là où un chauffage au gaz de 8 kW peinera à réchauffer lors d’une soirée fraiche et venteuse en plein été (merci le dérèglement climatique !).
Une chose est sûre, c’est bien le parasol chauffant au gaz qui vous proposera la plus grande puissance (jusqu’au 13 kW) avec une possibilité de réglage de l’intensité. Il est en plus autonome et peut donc se déplacer dans de grands espaces. Le chauffage électrique est plus adapté sur des surfaces protégées : terrasse abritée, patio entouré ou tonnelle avec rideaux. Leur puissance dépasse rarement 2100 watts, vous pourrez bien sûr les multiplier mais ce n’est pas toujours idéal vu qu’ils doivent être branchés et la consommation électrique augmenterait très vite.
Pour optimiser le flux calorifique, préférez si possible les grands réflecteurs (tête) orientables. Ainsi, vous pourrez diriger les rayons de chaleur directement vers vous plutôt que de les laisser se disperser dans une autre direction, perdant ainsi une partie de la production.
Afin de vous faire une idée, vous pouvez procéder à un petit calcul, en sachant que pour un parasol chauffant on parle de rayon de chauffe. Mesurez le rayon à chauffer en imaginant un cercle depuis l’emplacement du chauffage extérieur. Par exemple 5 m, multipliez par 1000 : vous aurez besoin d’un parasol chauffant d’au moins 5000 kW. En sachant qu’on évalue une déperdition d’environ 30 % à l’extérieur, vous devrez donc choisir un modèle de puissance supérieure pour être bien. Ceci n’est qu’une moyenne, certains modèles proposeront une diffusion unilatérale et les têtes ajustables permettent également une meilleure conservation de la chaleur.
La matière du parasol chauffant
La matière de votre équipement induit inévitablement sa résistance et joue également un rôle sur son coût. Pour un équipement extérieur soumis à une chaleur intense et aux intempéries, il vaut mieux prévoir du costaud au risque de voir votre parasol chauffant s’altérer très rapidement et devenir dangereux. C’est encore plus vrai dans les régions humides ou la rouille fait des ravages.
Métal, acier inoxydable et aluminium sont ici rangés par ordre de qualité, de robustesse et donc de prix ! La plupart des meilleurs modèles sont en fait en acier inoxydable et aluminium confondus, selon les parties de l’appareil. Le métal est plus présent sur les radiateurs électriques car ils sont moins chers et plus faciles à ranger pour les protéger.
D’une manière générale et quelle que soit la matière, protégez-le systématiquement avec une housse pour parasol chauffant lorsque vous ne l’utilisez pas et si possible rangez le complètement sous abri en plein hiver. Dans les régions les plus au nord, profitez d’un temps sec pour déhousser votre appareil afin qu’il s’aère bien et évacue l’humidité qui pourrait stagner sous la bâche. Traquez le moindre point de rouille et soignez-le immédiatement avec un produit spécifique adapté pour que la corrosion ne prolifère pas.
Pourquoi acheter un parasol chauffant ?
Le parasol chauffant vous permet de profiter plus longuement de vos espaces extérieurs : terrasse, balcons, patios… Que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, rien de plus désagréable que d’avoir froid et rentrer en intérieur n’est pas toujours possible ou même plaisant.
Avec un chauffage d’extérieur, il vous suffit de l’activer dès que la fraicheur survient et vous pourrez continuer vos activités, votre apéritif, repas, soirée… Tout le monde se sentira bien, recevant un peu de chaleur sous une douce lueur orangée. À gaz ou électriques, petits ou grands, de différentes formes et puissances, les modèles ne manquent pas et vous trouverez forcément un chauffage d’appoint extérieur qui correspond à vos attentes et à la configuration de votre espace.
Comment bien installer un parasol chauffant ?
Afin de profiter de votre parasol chauffant sans danger, il faut veiller à sa bonne installation, encore plus s’il s’agit d’un modèle à gaz.
Posez-le sur une surface bien plane et dégagée. En plus d’être dangereuse, toute inclinaison risque de déclencher le système de sécurité de votre parasol chauffant, ce qui l’empêcherait de fonctionner. Quel que soit son type, le parasol chauffant ne doit rien toucher autour, le risque d’incendie est grand ! L’installation directement sur l’herbe est déconseillée pour le manque évident de stabilité.
Pour les modèles à gaz, la bouteille doit être correctement raccordée, rangée dans le logement prévu à cet effet et refermée après chaque utilisation. Ce type de chauffage d’appoint ne doit jamais être utilisé en intérieur et l’aération doit être suffisante autour des personnes. Dans le cas contraire, des gaz toxiques pourraient s’accumuler et leur inhalation serait très dangereuse. Ainsi, pour une utilisation intérieure, dans la véranda (même ouverte) ou sur une terrasse majoritairement fermée / enclavée, préférez un parasol chauffant électrique.
La vigilance est de mise en présence d’enfants ou d’animaux domestiques. Les parasols chauffants peuvent développer énormément de chaleur et brûler, ils ne doivent pas subir de chocs ou être percutés. Avec cette configuration familiale, un chauffage extérieur mural ou en plafonnier est préférable.
Le meilleur conseil reste de lire attentivement le mode d’emploi du constructeur ! Vous savez, ce bout de papier que l’on s’empresse de mettre de côté pour découvrir au plus vite notre nouvel équipement… Il se trouve que toutes les informations relatives à l’installation et à l’usage des appareils se trouvent justement répertoriées dans ce petit fascicule et bien des accidents pourraient sans doute être évités si nous prenions soin de le lire consciencieusement.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un parasol chauffant ?
Nous l’avons dit, l’avantage du parasol chauffant est de pouvoir profiter d’être dehors même lorsqu’il fait un peu frais. Outre cet aspect primaire, nous noterons quelques différences entre un parasol chauffant au gaz et un modèle électrique.
Parasol chauffant au gaz : Il est autonome et peut se déplacer partout, y compris à l’autre bout du jardin et en l’absence de courant si cela vous chante ! Ce chauffage d’appoint au gaz peut offrir une très grande puissance et est capable de réchauffer de grands espaces extérieurs. Il ne peut en revanche pas s’utiliser en intérieur ou il serait très dangereux. Même dehors, il faut faire attention car si les émanations ne sont plus un problème, le risque de brûlures demeure. La bouteille de gaz doit être renouvelée régulièrement, ce qui engendre un coût non négligeable et les rejets de CO² ne sont franchement pas bons pour l’environnement. La bouteille de gaz rend ce chauffage lourd et plus encombrant.
Parasol chauffant électrique : Ce modèle de chauffage infrarouge est polyvalent et pourra s’utiliser en intérieur comme en extérieur, à condition d’être toujours relié à une prise électrique. La puissance est bien inférieure aux chauffages à gaz, toutefois sa production calorifique est écologique et nettement moins dangereuse pour toute la famille. Il peut être sur pied, mural ou suspendu, ce qui facilite grandement la mise en place dans différentes configurations. L’inconvénient principal reste une chaleur moins intense, l’appareil fonctionnera sans doute en continu et au maximum et vous pourriez même être obligé d’en installer deux pour des surfaces plus grandes. Vu les prix de l’électricité, attention à la facture si vous l’utilisez beaucoup !
Puis-je utiliser un parasol chauffant dans un espace fermé en intérieur ?
Oui, à condition qu’il s’agisse d’un chauffage électrique et jamais d’un modèle à gaz ! Ce dernier présente un risque d’incendie et rejette des émanations très toxiques pour les personnes. Il est formellement interdit en intérieur et ce n’est ni plus ni moins, pour employer un langage cinématographique, qu’une question de vie ou de mort !
Brasero ou parasol chauffant ?
Ce n’est pas la même chose. Le parasol chauffant est un système de chauffage extérieur au gaz ou électrique. Le brasero est lui un foyer qui contient (et sécurise donc) ni plus ni moins qu’un feu de bois comme vous pourriez en faire dans la nature, sur la plage…
Le brasero à une dimension esthétique indéniable, c’est la cheminée traditionnelle à l’extérieur. Le plaisir de la flamme naturelle qui implique de l’entretien, la gestion du bois, des cendres… Bien sûr, il dégage également de la chaleur tout autour et peut même servir pour la cuisson des aliments. En revanche, le risque de brulures et d’incendie est important et le feu génère des fumées qui peuvent être dérangeantes.
Le parasol chauffant est peut-être un peu moins charmant, encore que cela dépende des modèles, mais il est plus simple et rapide à l’emploi, un bouton suffit à lancer le rayonnement de chaleur et de multiples sécurités rendent cet appareil plus sûr. Par contre, une chose est sûre, vous ne pourrez rien faire cuire ni les saucisses ni les chamallows sur votre parasol chauffant !
Disons que cette comparaison est un peu celle de l’authenticité versus la modernité ou encore la team barbecue à gaz contre barbecue à charbon de bois… Une histoire de goûts, de configuration des lieux et d’usages.
Comment fonctionne un parasol chauffant ?
Un parasol chauffant fonctionne en utilisant une source de chaleur telle qu’un brûleur à gaz ou un élément électrique, pour produire de la chaleur qui est diffusée dans l’air sous le parasol. La plupart des parasols chauffants sont conçus pour être fixés au centre du parasol et incluent un contrôle de la température pour ajuster la chaleur produite. L’utilisation d’un parasol chauffant peut prolonger la saison de vie en plein air et rendre les soirées plus confortables pour les personnes assises sous le parasol.
Comment entretenir et nettoyer un parasol chauffant ?
L’entretien et le nettoyage d’un parasol chauffant dépendent du type de source de chaleur utilisée. Voici quelques conseils pour l’entretien et le nettoyage :
- Pour les parasols chauffants à gaz : Assurez-vous de vider le réservoir de combustible et de nettoyer le brûleur à gaz avant de ranger le parasol chauffant pour l’hiver.
- Pour les parasols chauffants électriques : Débranchez toujours le parasol chauffant avant de le nettoyer et assurez-vous de ne pas mouiller le câble électrique ou le contrôle de la température.
- Nettoyez régulièrement le corps du parasol chauffant avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse.
- Stocker le parasol chauffant dans un endroit sec et protégé de la poussière lorsqu’il n’est pas utilisé.
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.