Petit grille-pain : Les 3 meilleurs modèles en 2022

Un petit grille-pain à l’avantage de ne pas être encombrant tout en remplissant la plupart des fonctions du grille-pain standard. Mais comment sélectionner la crème de la crème des mini grille-pains parmi tous les produits disponibles ?

Nous avons passé en revue la majorité des petits grille-pains disponibles et nous partageons notre avis sur les meilleurs petits grille-pains.

Quel est l’intérêt d’un petit grille-pain ?

Ces grille-pains sont très intéressants pour les personnes seules, les petits grille-pains n’ayant un rendement que généralement très faible. Les personnes avec des cuisines n’offrant que peu de places peuvent également être séduites par ces appareils car ils sont très compacts. Leurs poids minimes permettent également de les transporter partout ce qui peut s’avérer très pratique pour les férus de voyage attachés au pain doré du matin.

Comparatif des petits grille-pains

Philips HD2581/90 – le plus fonctionnel

Promo -4%
Philips Grille-pain - 2 Fentes, 8 Réglages, Réchauffe-Viennoiseries, Décongélation, Surélévation, Arrêt Automatique, Noir (HD2581/90)

Philips HD2581/90

amazon
27.99 26.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec des dimensions super compactes : 18.8 x 27.5 x 15.6 cm et pour un poids plume de 1.07 kg, le petit grille-pain de Philips rentre dans n’importe quelle valise ! Les petites dimensions permettent également un stockage facile et le poids un transport aisé.

Malgré une petite taille, le petit grille-pain de chez Philips ne démord pas côté fonctionnalité car il en possède beaucoup ! Voici les fonctionnalités qu’on peut dénombrer sur le grille-pain :

  • Thermostat réglable : Avec pas moins de 8 positions, le petit grille-pain permet de personnaliser sa cuisson.
  • Fonction réchauffage : Pour réchauffer les tranches de pain déjà grillées.
  • Éjection automatique : La tranche de pain est éjectée automatiquement pour moins de risque de brûlure.
  • Fonction annulation : Annulation instantanée pour éviter toutes tartines brûlées par une exposition trop longue au gril.
  • Décongélation : Pour décongeler le pain avant de le griller.

Sur ce petit grille-pain vous pourrez trouver un couvercle anti-poussière qui permet d’éviter les dépôts en cas de non-utilisation, accessoire qu’on aimerait voir plus souvent ! Le tiroir ramasse-miettes classique est bien évidemment présent sur l’appareil pour gagner de précieuses minutes lors du nettoyage.

La puissance de l’appareil n’est pas exceptionnelle mais pour un grille-pain de cette taille, elle reste respectable. Le Philips à une puissance de 830 W.

Le petit grille-pain à 2 fentes de type toaster, elles sont larges mais un peu courtes. Vous pourrez donc y glisser d’épaisses tranches de pain mais pas de pièces en longueur comme des morceaux de baguettes par exemple.

Philips fait fort avec ce grille-pain car il s’agit d’un des grille-pains les plus appréciés par les clients toutes catégories de grille-pain confondues. Le prix est bas et les prestations sont hautes, le rapport qualité/prix est donc très séduisant

On aime

  • La taille et le poids
  • Le prix
  • Les nombreuses fonctionnalités

On aime moins

  • Cuisson un peu longue

WMF Kitchenminis – le plus compact

Promo -12%
WMF KITCHENminis Grille Pain 1 Fente Design Extra Compact Pour toutes les Cuisines 7 niveaux de Brunissage Réchauffe Viennoiserie Inox Cromargan Haute Qualité 600W 0414100011

WMF Kitchenminis

amazon
79.99 70.07
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

‎Les dimensions du petit grille-pain sont de 30.2 x 18.7 x 12.2 cm pour un poids très bas de  1 kg tout rond ! Malgré une hauteur un peu prononcée, le reste des proportions est intéressant et qualifie l’appareil dans la catégorie des mini grille-pains sans souci.

La puissance de l’appareil, 600 W, laisserait présager une cuisson longue mais l’appareil parvient tout de même à offrir une cuisson, certes pas aussi rapide que certains grille-pains, dans la moyenne des autres produits du même acabit. Comptez 2 minutes pour obtenir une tranche de pain grillé.

L’appareil ne possède qu’une seule fente mais celle-ci est d’une largeur conséquente qui permet d’y placer de très épaisses tranches de pain.

Le grille-pain de chez WMF possède un thermostat réglable sur pas moins de 7 positions ainsi qu’un réchauffe viennoiserie intégré. Une fonction décongélation ainsi qu’une fonction de réchauffage se trouvent également sur ce produit de haute qualité.

L’entretien du petit grille-pain est facilité par le tiroir ramasse-miettes qui permet, après chaque utilisation, de nettoyer l’appareil facilement.

Le prix de l’appareil reste assez élevé mais le design recherché de l’appareil ainsi que les matériaux utilisés justifient à eux seuls le prix supérieur du petit grille-pain. Les fonctionnalités sont plus que correctes et les prestations également, le rapport qualité/prix est donc respecté bien que certains portefeuilles passeront leur chemin.

On aime

  • Le design
  • Le transport facile

On aime moins

  • Le prix
  • La puissance

H.Koenig TOS7 – le meilleur rapport qualité/prix

Promo -41%
H.Koenig Grille Pain Toaster 2 Tranches TOS7 Fentes larges Inox vintage, 6 Niveaux de brunissage, Décongélation, Rapide et uniforme, Pain et Viennoiserie, Nattoyage facile, 850 W

H.Koenig TOS7

amazon
59.00 34.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Autre petit grille-pain, des dimensions de : ‎27.1 x 18.5 x 19 cm et un poids de 1.1 kg font aisément rentrer le H. Koenig dans la catégorie des mini grille-pains. La forme arrondie de l’appareil le rend facile à transporter et peut se placer dans n’importe quelle cuisine surchargée !

Le petit grille-pain de Koenig est un des meilleurs rapport qualité/prix, la puissance comme les fonctionnalités le hissent sans effort parmi les achats les plus malins dans le domaine du petit électroménager.

Une puissance assez élevée pour une taille aussi réduite font de cet appareil un petit grille-pain puissant car c’est une puissance de 850 W qui est contenue dans ce petit produit.

2 fentes d’une largeur de 3 cm rendent l’appareil utile même pour une petite famille. Le rendement n’est pas aussi incroyable qu’un toaster de taille standard mais la performance pour un petit grille-pain est véritable.

L’appareil offre aussi un grand panel de fonctionnalités très intéressantes, voici lesquelles :

  • Thermostat réglable 6 positions : Pour ajuster la cuisson selon son goût.
  • Acier inoxydable : Un revêtement conçu pour les produits de qualité professionnelle, ce matériau vieillit très bien et supporte les chaleurs extrêmes.
  • Fonction décongélation : Pour décongeler le pain avant de le griller.
  • Fonction réchauffage : Pour réchauffer le pain une fois que celui-ci est déjà grillé.
  • Fonction annulation : Annule la cuisson du pain instantanément pour éviter de le brûler.

On aime

  • Le design
  • Les dimensions et le poids

On aime moins

  • Le prix
  • La puissance

Comment choisir son petit grille-pain ?

Petit grille-pain

Plusieurs critères sont à privilégier lors du choix de votre petit grille-pain, voici lesquels :

Dimensions & poids

Pour un petit grille-pain, les dimensions sont le critère le plus important. Car c’est ce critère qui est donc à privilégier pour qualifier un grille-pain de petit grille-pain. Un petit grille-pain est qualifié comme tel si aucune de ces dimensions ne dépassent les 30 cm, alors, on peut dire que le grille-pain est compact et fait partie de la catégorie des petits grille-pain. Le poids est également important, ces grille-pains étant préférés par des personnes transportant ces appareils pour un éventuel voyage, un poids plume est à privilégier.

Puissance

La puissance d’un mini grille-pain est exprimée en Watts. Cette puissance exprime la vitesse et la qualité de gril dudit grille-pain.

La puissance est également à prendre en compte même si un grille-pain miniaturisé sera forcément moins puissant qu’un grille-pain standard. Pour obtenir une vitesse de cuisson décente, un petit grille-pain doit avoir une puissance comprise entre 700 W et 800 W. Cette fourchette peut être plus ou moins exacte en fonction du nombre de fentes et de la taille du grille-pain, une petite taille et un nombre de fentes restreint permettent une puissance moins grande.

Nombre de fentes

Le nombre de fentes est également un critère important, le rendement dépend de combien de tranches de pain il est possible de griller simultanément. Il est fréquent que les mini grille-pains ne possèdent qu’une seule fente, ce qui permet d’avoir des dimensions et des poids encore plus petits. Le nombre de fentes que l’on exige dépend fortement du nombre de personnes dans le foyer, un petit grille-pain sera pourtant plutôt choisi par des foyers avec un nombre de personnes peu élevé, le rendement de ces appareils étant limité.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités rendent l’utilisation du grille-pain plus facile ou ajoutent de la polyvalence à l’appareil. Des fonctions comme la décongélation ou le préchauffage permettent aux petits grille-pains une utilisation beaucoup plus vaste. Bien que l’on attend d’un petit grille-pain peu de choses, certaines fonctionnalités peuvent s’avérer très pratiques.

Entretien

L’entretien de ces appareils n’est pas à négliger car cela peut rallonger la durée de vie du produit et permet une meilleure hygiène lors de l’utilisation du produit. Les grille-pains sont désormais toujours pourvus de tiroirs ramasse-miettes amovibles qui permettent de nettoyer rapidement l’appareil de toutes traces de miettes. Ces miettes peuvent même provoquer des incendies ce qui peut s’avérer donc très dangereux, le critère de l’entretien est donc primordial.

Prix

Le critère du prix lors de l’achat d’un appareil comme un petit grille-pain est essentiel. La plupart des petits grille-pains sont plus accessibles que les grille-pains standards, comptez des prix entre 25 € et 50 € pour un petit grille-pain de bonne qualité.

Où acheter un petit grille-pain ?

Il est possible de trouver un petit grille-pain dans la plupart des grandes surfaces comme Leclerc, Carrefour, ou encore Lidl. Certains magasins spécialisés comme Boulanger ou encore Darty possèdent des produits de cet acabit. Internet peut également vous permettre d’obtenir un petit grille-pain, des sites marchands comme Amazon en proposent une pléthore.

Quelle est la durée de vie d’un petit grille-pain ?

La durée de vie moyenne d’un petit grille-pain est de 8 ans. Le transport de ces petits appareils impacte énormément sur leur durée de vie, car les coups potentiels amoindrissent drastiquement leur durée de vie

Est-ce qu’un petit grille-pain à une tranche est un bon choix ?

Un grille-pain à 1 tranche peut être un bon choix si vous n’espérez pas un haut rendement. Un grille-pain à 1 tranche convient parfaitement pour les personnes seules ou lors de voyages.

Quelle marque proposent des petits grille-pains ?

La plupart des grille-pains proposent une gamme de petits grille-pains. C’est le cas des grille-pains Philips, des grille-pains KitchenAid et des grille-pains Russell Hobbs.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page