Pistolet de Massage : les meilleurs modèles en 2022

Sommaire

Qu’est ce qu’un pistolet de massage ?

Le pistolet de massage est un accessoire de massage en forme de pistolet. Polyvalent, il imite la pression exercée par un masseur sur les tissus musculaires. Grâce à son fonctionnement par pulsation et vibration, il est devenu un incontournable des sportifs de haut niveau, ainsi que des médecins du sport.

Il s’utilise avec une batterie rechargeable et vous permet de vous auto-masser et ainsi de soulager vos douleurs seul, à l’aide d’une tête de massage qui effectue percussions et vibrations sur vos muscles.

Comparatif des meilleurs pistolets de massage

Renpho Massage Gun – Rapport qualité prix

Promo -36%
Pistolet de Massage Musculaire, RENPHO Massage Gun Masseur de Muscle Profonds 3200 tr/min, 5 Têtes de Massage Appareil de Massage Ultra Silencieux pour Récupération de Fatigue et de Détente (Noir)

Renpho Massage Gun

amazon
139.99 89.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le pistolet de massage Renpho est un masseur de muscle profond. Il est composé de 5 têtes de massages de formes différentes. Ultra silencieux, il possède une sonorité de seulement 45 dB ainsi qu’un moteur sans balai à haute puissance, ce qui le rend idéal pour une utilisation à la maison, au bureau ou encore à la salle de sport.

Il a été conçu pour récupérer de la fatigue accumulée et vous détendre. Il soulage vos douleurs musculaires et articulaires, façonne vos muscles, atténue les tensions musculaires, brise les nœuds et vous permet une relaxation quotidienne.

Sa technologie de dissipation thermique à ventilation lui offre une meilleure durée de vie. Grâce à elle, votre appareil n’aura pas la possibilité de surchauffer. De plus, il est ultra léger, compact et facile à saisir. Il ne pèse que 0,68 kg.

Votre pistolet de massage Renpho s’ajuste et possède une puissance de 1 800 à 3 200 tours par minute afin de vous fournir le meilleur massage possible. Pour cela vous pouvez régler le pistolet sur 5 vitesses différentes. Sa pénétration élevée permet le rajeunissement des tissus ainsi que le réveil des muscles endoloris.

Pour des raisons de sécurité, le pistolet s’éteindra automatiquement au bout de 10 min de mise sous tension. Cependant, il possède une grande capacité de batterie. Il est composé d’une batterie au lithium rechargeable qui vous permettra de tenir 1 semaine d’entraînement après une charge complète.

On aime

  • Boîtier métal de haute qualité
  • Appareil ultra silencieux
  • Technologie de dissipation thermique

On aime moins

  • Puissance minimum assez élevée

Appareil Massage OxaOxe

Pistolet de Massage Musculaire, Appareil Massage OxaOxe Pistolet à Fascia, Détendre les Muscles Tendus Soulager la Douleur, la Tension et la Douleur avec 30 Niveaux Réglables, 10 Têtes de Massage

Appareil Massage OxaOxe

amazon
99.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On apprécie les 30 niveaux réglables de vitesse que nous offre l’appareil OxaOxe. Cette capacité rend l’utilisation du pistolet de massage plus confortable pour vous. De plus, sa puissance peut varier de 1 200 à 3 300 tours par minute, ce qui vous donne l’opportunité d’adapter votre massage à vos besoins.

Afin de vous adapter d’une meilleure manière encore, le pistolet massant OxaOxe vous propose un gamme de 10 têtes de massages. Chacune d’elles vous sera utile pour différentes zones musculaires. Vous répondrez ainsi à tous vos besoins.

Grâce à ces accessoires, votre pistolet de massage vous aide à détendre les muscles tendus après le sport ou encore il vous permet d’accélérer votre circulation sanguine afin de faciliter la décomposition de l’acide lactique.

Ses matériaux ont été choisis avec soin afin d’être les plus ergonomiques possible. Votre massage gun possède ainsi une poignée antidérapante qui vous offrira une utilisation plus confortable mais aussi rassurante. Le reste du matériel est à base de silicone. Il permet de minimiser les vibrations externes.

Doté d’un écran tactile HD qui vous indique la capacité de batterie restante ainsi que le niveau de vitesse choisi, votre pistolet de massage possède une large autonomie grâce à sa batterie rechargeable au lithium. Soit 4 à 6 h d’autonomie à la suite d’une charge complète ultra rapide de 2h.

De plus, il est muni d’un puissant moteur sans balai qui lui offre une forte puissance ainsi qu’ une forte réduction de bruit.

On aime

  • Sac de rangement
  • Écran tactile HD
  • 30 vitesses différentes

On aime moins

  • Courte durée de vie

Mebak 3 – Milieu de Gamme

Promo -25%
Mebak 3 Pistolet de Massage Musculaire Masseur Musculaire Masseur des Tissus Profonds Électrique Soulagement des la Douleur Ultra Silencieux avec Fonction de Minuterie 7 tête 5 vitesses 12mm Amplitude

Mebak 3

amazon
159.99 119.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le pistolet de massage Mebak 3 traite l’inconfort musculaire, les courbatures et les raideurs. En d’autres termes, il soulage votre douleur.

Sa technologie ultra silencieuse varie de 35 à 50 dB. Elle vous permettra d’effectuer votre massage et de vous détendre dans le calme ou bien en exerçant une autre activité, tel que regarder la télé ou bien suivre une conversation.

Sa fonction de minuterie vous permet d’utiliser l’appareil en toute sécurité. En effet, si votre massage dure trop longtemps et que cela devient mauvais pour vous, le pistolet Mebak possède une protection de synchronisation intelligente qui désactive automatiquement le pistolet au bout de 10 min d’utilisation.

Afin d’optimiser cette technologie, votre pistolet de massage est équipé d’un écran indicateur. Il vous indiquera ainsi la vitesse que vous aurez sélectionné mais aussi le niveau de batterie qu’il vous reste. Tout en sachant que votre batterie a une capacité longue durée grâce à son autonomie de 3 à 6h.

Votre pistolet de massage vous offre un excellent massage des tissus profonds grâce aux 5 vitesses différentes dont elle dispose. Soit, une variation de puissance de 640 à 3 200 tours par minute. Vous offrant une amplitude de 12 mm. Pour optimiser votre massage, la marque Mebak met à votre disposition 7 têtes de massage qui vous permettront de couvrir chacune des zones musculaires de votre corps.

On aime

  • Etui de transport
  • Pistolet de massage léger – 1.6kg

On aime moins

  • Courte durée de vie

Ekupuz Appareil de Massage – Entrée de gamme

Promo -28%
Pistolet de Massage Musculaire, EKUPUZ Appareil de Massage avec 30 Niveaux Réglables et 6 Têtes de Massage, Massage Gun pour Détendre les Muscles Tendus et Soulager la Douleur

Ekupuz Appareil de Massage

amazon
69.00 49.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’appareil de massage Ekupuz vous permettra de détendre vos muscles et de soulager vos douleurs. Pour cela il possède 30 niveaux de vitesses différents qui varient de 1 200 à 3 300 tours par minute à l’aide de 14 mm d’amplitude. Chaque niveau est conçu pour un type de massage différent. Afin de diversifier les massages, vous trouverez également 6 têtes de massages interchangeables.

Le pistolet massant est équipé d’une batterie longue durée au lithium qui possède une autonomie de 6h. Sa technologie de dissipation de la chaleur à ventilation multiple permet d’optimiser sa durée de vie.

Son écran tactile vous informe du niveau de travail choisi ainsi que la capacité de la batterie restante sur l’appareil. Le pistolet de massage est équipé d’une fonction de protection intelligente qui permet un arrêt automatique au bout de 15 minutes.

Sa poignée ergonomique minimise les vibrations externes. Les détails antidérapants en silicone durable permettent une bonne prise en main.

On aime

  • Chargeur européen
  • 30 à 45 dB
  • Etui pratique

On aime moins

  • RAS

Pistolet Popozono – Poignée Rotative

Pistolet de Massage, 180 Expériences de Massage Personnalisées, Poignée Rotative à 180°, Chronométrage Scientifique de 15 Minutes, Pistolet Massage Idéal pour les Muscles Endoloris, Muscles Sensibles

Pistolet Popozono

amazon
69.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le pistolet de massage Popozono possède une poignée rotative à 180°. Cela rend l’auto massage plus efficace grâce à une prise en main plus facile et plus ferme. C’est un appareil idéal pour des muscles endoloris et sensibles, en l’utilisant vous effectuerez une thérapie musculaire qui soulagera votre douleur.

Cet appareil vous offre 180 expériences personnalisées grâce à ses 30 vitesses, ses 6 têtes interchangeables et son choc de 14 mm d’amplitude. Il possède une puissance de 3 200 tours par minute.

Le Popozono est doté d’un écran LCD tactile et haute définition qui affiche la vitesse et le niveau de batterie. La batterie au lithium de cet appareil détient une grande capacité qui vous offrira 120 jours d’expérience pour seulement 2h de charge.

Le moteur sans balai vous fait profiter d’une expérience faible en bruit. L’appareil étant équipé de composants de transmission en alliage de haute précision, sa technologie d’équilibre dynamique N-Shock procure moins de chaleur, moins d’énergie et le rend plus silencieux. Son trou de refroidissement permet une sécurité du moteur ainsi qu’une protection du système de chaleur, il maintient des performances optimales pour une durée de vie plus longue.

On aime

  • Chronométrage scientifique de 15min
  • Léger et élégant
  • Technologie N-Shock

On aime moins

  • Difficulté à l’usage car beaucoup de possibilités

Pistolet Aldom – Alternative entrée de gamme

Promo -39%
Pistolet de Massage Musculaire ALDOM Appareil de Massage Masseur de Muscle Profond Avec 30 Niveaux Réglables 6 Têtes de Massage et l'Écran LCD Soulager Douleurs et Raideurs

Pistolet Aldom

amazon
89.99 54.49
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le pistolet Aldom est équipé de 30 niveaux réglables variant de 1 800 à 4 800 tours par minute ainsi qu’une amplitude de 12 mm. Ajouté à cela : 6 têtes de massage interchangeables. 

Léger et silencieux, l’appareil massant est muni d’un moteur électrique non brossé avec une sonorité s’élevant à seulement 35 dB. Il possède également un système de refroidissement qui élimine l’excès de chaleur lorsque la batterie est faible. Le pistolet Aldom est équipé d’un second système, de sécurité cette fois. L’appareil s’éteint automatiquement au bout de 10min d’utilisation. 

Le pistolet de massage Aldom est équipé de la dernière puce IA intelligente ainsi que d’une batterie grande capacité au lithium qui détient une autonomie de 8 à 10h après charge complète.

On aime

  • Ecran LCD
  • Etui de transport
  • 1kg seulement

On aime moins

  • RAS

Hyperice Hypervolt Go – Poignée rotative haut de gamme

Hyperice Hypervolt GO - Deep Tissue Percussion Massage Gun, relieve pain and accelerate muscle recovery on the go, with this incredibly powerful, quiet, portable electric massager

Hyperice Hypervolt Go

amazon
199.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Hyperice Hypervolt Go possède 3 vitesses différentes ainsi que 2 têtes interchangeables. Sa puissance est donc réglable. Afin d’obtenir une utilisation rapide et immédiate, votre pistolet de massage ne possède qu’un seul bouton qui englobe tous les réglages.

La batterie au lithium ultra puissante de ce pistolet de massage vous offre une capacité d’autonomie confortable. Léger et ultra silencieux, il ne pèse que 700 grammes.

On aime

  • Son poids

On aime moins

  • Ne possède pas beaucoup de possibilités
  • Prix

Theragun Pro – Haut de gamme

Theragun PRO | Pistolet de Massage | Vitesse Personnalisable | Bras Rotatif | Accélérez votre récupération musculaire, relâchez vos tensions, et soulagez vos douleurs…

Theragun Pro

amazon
599.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le pistolet Theragun Pro est probablement le pistolet le plus haut de gamme qui existe. Il possède un niveau d’utilisation professionnel. Vous pouvez, grâce à son application intelligente Therabody personnaliser votre utilisation selon vos besoins. C’est un pistolet détenant une puissance qui varie de 1750 à 2400 tours par minute. Les 5 vitesses pré-défini dans l’appareil vous permettent d’accélérer votre récupération musculaire.

Le Theragun possède une forme particulière par rapport aux autres pistolets massant. Il est bien plus ergonomique que la plupart de ses concurrents. Son bras rotatif est équipé d’une poignée ergonomique multi prise. Le mouvement du bras vous permet un traitement selon 4 angles différents.

En plus d’être un appareil très ergonomique, ce pistolet est également très silencieux. Il possède deux batteries avec une importante autonomie de 150 minutes chacune. Le Theragun vous offre même un possibilité de chargement sans fil.

On aime

  • 6 têtes interchangeables
  • Mallette de transport et de protection

On aime moins

  • Prix 
  • Moins d’option que des pistolets moins cher

Comment choisir un pistolet de massage ?

Puissance de l’appareil

Le pistolet de massage possède généralement plusieurs vitesses. Plus cette vitesse est élevée, plus la force et la puissance de l’appareil seront élevées.

Afin de s’adapter à tous, les pistolets de massage possèdent plusieurs niveaux de puissance. Plus vous aurez de possibilités de réglages, mieux vous pourrez adapter votre pistolet vers une utilisation qui vous conviendra personnellement. En clair, la puissance du pistolet s’adapte à vos besoins.

Il existe également différents types de moteurs en ce qui concerne les pistolets de massage. La qualité du moteur déterminera la qualité de percussion de l’appareil. Par exemple, si votre pistolet est équipé d’un moteur “balayage”, il sera moins bruyant, plus performant et plus robuste sur la durée.

Ses 3 mots d’ordres ? AMPLITUDE / FRÉQUENCE / FORCE

Le nombre de vitesses peut varier d’un pistolet à un autre. Sur un appareil professionnel, on peut retrouver jusqu’à 30 vitesses différentes. Si vous choisissez d’utiliser votre pistolet uniquement chez vous ou pour votre utilisation personnelle, il n’est pas utile de posséder plus de 3 vitesses.

Également, la fréquence des impacts doit être gérée différemment selon la personne qui utilise l’appareil. Par exemple, si le massage est destiné à un enfant, utilisez une vitesse faible ou modérée. Si vous souhaitez traiter un problème localisé chez l’adulte, utilisez une vitesse puissante adaptée.

Conseil : l’intensité percussive et l’amplitude sont des facteurs qui varient selon les personnes. Nous vous recommandons de régler votre pistolet sur une pénétration des impacts et des vibrations sur 10 ou 15 mm d’amplitude.

Facilité d’utilisation

Le pistolet de massage est généralement utilisé pour l’automassage. C’est pour cette raison que les utilisateurs recherchent des appareils légers et compacts munis d’une poignée ergonomique. Certains modèles sont même équipés d’un bras ajustable comprenant plusieurs positions. Ce qui est bien évidemment idéal lorsque l’on pratique l’automassage.

Le poids de votre appareil est un élément extrêmement important qu’il faut impérativement prendre en compte car plus l’appareil est lourd, plus vous ressentirez une sensation de fatigue lors de la manipulation et moins votre massage sera bénéfique. Pour un massage facile, optez donc pour un pistolet léger avec un bras de frappe ergonomique et antidérapant. Cela vous permettra d’atteindre sans difficulté toutes les zones musculaires de votre corps.

Autonomie

Lorsque vous décidez d’investir dans un pistolet de massage, pensez à toujours privilégier une bonne autonomie de batterie, d’autant plus si vous en avez l’usage sur une longue durée ou de manière intense. Une bonne autonomie vous apportera de la sûreté dans votre temps d’utilisation. Afin d’éviter tout désagrément nous vous conseillons donc une batterie plus puissante et rechargeable.

Dans votre choix, prenez également en compte la durée de vie de la batterie. Si vous utilisez votre pistolet quelques minutes par jour cela n’est pas très pertinent me direz vous. En revanche, si vous l’utilisez en salle de sport nous vous recommandons une batterie comprenant au minimum 90 minutes d’autonomie. Pour assurer vos arrières vous pouvez également investir dans une seconde batterie afin de ne jamais manquer d’énergie.

Bruit

Le bruit est un critère essentiel à prendre en compte. Bien souvent, les appareils de massage sont bruyants. Cependant de nouvelles technologies de réduction de bruit ont fait leur apparition. Pour bénéficier de cette technologie, il faudra malgré tout devoir y mettre le prix. Plus il y aura de technologies, plus le prix sera élevé. On trouve généralement une puissance entre 50 et 60 dB, ce qui nous offre la possibilité de converser ou d’écouter la télévision en même temps que l’on se masse.

Accessoires

Un bon pistolet de massage est un pistolet de massage comportant plusieurs accessoires. Si votre pistolet est de bonne qualité vous retrouverez un étui de transport solide ainsi qu’un ensemble de 4 à 8 têtes pour couvrir le massage de toutes vos zones musculaires.

Il existe environ 10 têtes différentes. On retrouve parmi elles, la tête ronde qui est la plus grande. La tête champignon qui possède une base légèrement plate. La tête en forme de U, qui est régulière et puissante. Ou encore la tête conique qui exerce une pression beaucoup plus directe et profonde sur le muscle. Il existe bien évidemment d’autres types de têtes, que vous retrouverez en détail plus bas dans cet article, mais ces 4 là sont les indispensables, celles dont vous ne pourrez pas vous passer.

Concernant l’étui de transport, il est nécessaire que ce dernier soit solide ou rigide. Cela donne le signe de sa qualité. On retrouve dans cet étui, les têtes interchangeables mais aussi l’adaptateur sur secteur qui permettra la recharge de l’appareil. Grâce à la rigidité de l’étui, votre pistolet de massage et ces accessoires seront protégés et à l’abri.

Prix

Lorsque vous souhaitez investir dans un pistolet de massage vous pouvez ! Pour la simple et bonne raison qu’il y en a pour tous les budgets ! Notez seulement que plus le prix est élevé, meilleure sera la qualité de votre article. En revanche, vérifiez bien ce que vous achetez et surtout avec quelles options vous l’achetez.

Vous pourrez trouver ces modèles aussi bien chez des marchands comme Amazon ou CDiscount mais également chez des spécialistes qui effectuent un comparatif des pistolets de massage.

Qualités des matériaux

Selon les pistolets de massage, vous pouvez trouver différents matériaux. Pour une meilleure qualité, privilégiez un pistolet à base de silicone, de caoutchouc ou de polyuréthane face à un plastique compact qui sera de moins bonne qualité.

Plus les matériaux seront solides, plus le prix final sera élevé. Nous vous conseillons d’opter pour une marque brevetée vous aurez une meilleure qualité de matériaux.

Comment utiliser un pistolet de massage ?

Comme tout appareil électronique, il faut que vous appreniez à vous servir de votre pistolet de massage. Voici quelques conseils :

  1. Choisissez et positionnez la tête de massage correspondant au groupe musculaire que vous souhaitez travailler
  2. Dans une position confortable, tenez votre pistolet sans casser votre poignet. Pour plus de facilité vous pouvez trouver un endroit ou poser votre bras.
  3. Allumez votre pistolet de massage et réglez le à la vitesse minimum jusqu’à ressentir des effets qui vous conviennent. Attention : cela ne doit pas être douloureux !
  4. Effectuez un massage pendant environ 5 minutes lorsque vous débutez
  5. Déplacez lentement votre appareil sur les zones musculaires qui vous intéressent

Petit conseil : augmentez la vitesse de manière graduelle. Si la douleur persiste, consultez un professionnel de santé.

Quand utiliser un pistolet de massage ?

pistolet de massage

Avant l’effort physique

Votre pistolet de massage peut vous être utile si vous êtes habitué à un effort physique intense. L’utilisation du pistolet avant l’effort vous permettra d’oxygéner vos muscles et accélérer votre circulation sanguine. Une courte utilisation du pistolet avant l’effort vous permettra de préparer votre corps à l’effort en stimulant vos fibres musculaires. Vous pourrez alors réduire la durée de votre échauffement ainsi que les risques de blessures.

Conseil : procéder à un massage de 30 secondes à 1 minute par muscle. Effectuez cette action sur des zones musculaires entières préparera vos muscles à l’effort.

Pendant l’effort physique

Vous pouvez également utiliser votre pistolet de massage durant vos séances de sport. Lorsque vous faites des exercices avec beaucoup de répétitions, vous pouvez masser vos muscles entre les séries. Cela optimisera vos exercices et vous aurez une meilleure récupération.

Après l’effort physique

Votre pistolet massant vous sera d’une grande aide même après votre effort physique. Lors de la phase de récupération il vous permettra de diminuer les tensions musculaires que vous aurez accumulées durant l’effort. Vos muscles pourront alors se relâcher et être soulager. Cette technique réduira la production d’acide lactique dans votre corps. Et oui, grâce à ce pistolet, fini les courbatures du lendemain !

Au quotidien

Je vous rassure ce pistolet n’est pas conçu uniquement pour les sportifs. Vous pouvez très bien l’utiliser au quotidien pour soulager vos douleurs musculaires ponctuelles ou chroniques.

Vous pourrez l’utiliser pour tous types de situations. Par exemple, le pistolet massant favorise la circulation sanguine ou encore la reconstruction musculaire. Il vous sera également utile pour soulager toutes vos douleurs suite à une mauvaise position, une contracture musculaire, un stress chronique, des troubles de l’endormissement ou encore une rééducation post-opératoire ou des inflammations locales.

Conseil : effectuez le massage de 10 à 30 secondes sur les zones concernées de manière statique ou bien en massant.
Lorsqu’il s’agit de douleurs chroniques ou de blessures, demandez conseils à un professionnel de santé.

Pour un effet relaxant

Vous aurez également la possibilité de vous détendre vous et vos muscles grâce à votre pistolet massant. Il détendra vos tendons, vos fascias ou encore vos fibres musculaires.

Conseil : attendre plusieurs heures après le dernier entraînement avant de faire une longue session statique.

Le pistolet de massage est un bon allié dans la réduction du stress mais aussi dans le traitement des troubles du sommeil. Il vous apportera tous les bienfaits d’un massage traditionnel mais en auto-massage.

Qui peut utiliser un pistolet de massage ?

Sportifs

utilisation pistolet de massage

Bien évidemment, vous l’aurez compris, le pistolet de massage est à la base conçu spécialement pour les sportifs. Il est donc normal qu’on les retrouve dans les utilisateurs fréquents. En effet, le pistolet massant est parfaitement adapté aux entraînements sportifs. Il permet une régénération plus rapide et soulage les tensions musculaires. De plus, il vous permet de prévenir la fatigue de vos muscles et les risques de blessures.

Personnes souffrant de douleurs chroniques

Votre pistolet de massage vous soulage de vos douleurs quotidiennes. Vous souffrez de tensions dans la nuque ? de mal de dos ? ou simplement de douleurs musculaires ? Le pistolet massant vous délivre de toutes ses douleurs le temps d’un massage. Cependant, nous vous conseillons de consulter un médecin avant l’utilisation de ce genre d’appareil car il pourrait, s’il est mal utilisé, aggraver vos douleurs.

Amateurs de massage

Les amateurs de massages peuvent totalement s’offrir un pistolet de massage pour s’offrir un moment de détente n’importe où et surtout n’importe quand. C’est une alternative idéale lorsque l’on cherche à se détendre. Vous pourrez même demander à une tierce personne de vous masser afin de procéder à une détente optimale.

Conseil : si vous êtes débutant dans l’utilisation de ce type d’appareil, privilégiez le niveau le plus bas afin de bien relâcher vos muscles et ne pas les brusquer.

Personnes âgées

Même les personnes âgées ont besoin de massages de temps à autre. Ils ont surtout besoin d’entretenir leur corps afin qu’il garde la meilleure santé possible. Le pistolet massant améliorera la mobilité et l’élasticité des tissus. Ainsi, même les plus âgées auront des muscles en pleine forme et tireront le meilleur de leur mobilité.

Professionnels de santé

Les professionnels de santé sont les personnes les plus aptes à utiliser ce genre d’appareil. Notamment les physiothérapeutes ou chiropraticiens. A l’aide du pistolet massant, ils pratiquent des séances de traitements pour des douleurs superficielles ou profondes.

Quels types d’embouts utilisés avec son pistolet de massage ?

Lorsque l’on achète un pistolet de massage, il est généralement vendu avec plusieurs embouts. On peut également appeler ça des têtes. Voici un petit récapitulatif de tous les embouts qui existent et les muscles qu’ils traitent :

  • Tête ronde ou sphérique : La tête ronde est la plus grande tête qui existe. Elle possède une force uniforme et douce. Elle vous permet d’effectuer un massage avec des points ciblés. Parfaite à utiliser à la fin d’une séance de sport ou bien en échauffement du muscle. Pour le traitement de grands groupes musculaires comme le dos, la taille, l’abdomen, les fesses, les jambes.
  • Tête petit embout rond : Ce petit embout est recommandé notamment lorsque vous avez des nœuds musculaires. Pour le traitement des zones dans lesquelles s’accumulent les tensions et raideurs musculaires.
  • Tête de massage en U : La tête de massage en forme de U possède une force régulière mais puissante en effectuant des vibrations sur 2 points différents en simultané. Sa forme et sa taille lui permettent d’éviter la colonne vertébrale et donc de protéger vos os. Pour le traitement du dos, des épaules, du talon d’Achille, du cou et des mollets.
  • Tête avec embout rembourré : La tête avec un embout rembourré est plus petite et moins puissante. Elle convient parfaitement pour des petits massages quotidiens.
  • Tête champignon : La tête en forme de champignon possède une base plate et légèrement incurvée. Cette forme lui permet de s’adapter parfaitement à votre corps. Pour le traitement des muscles superficiels et profonds de l’abdomen, de la poitrine, du dos et des jambes.
  • Tête conique : Cet embout exerce une pression beaucoup plus directe. Le niveau de vibrations et de percussions est plus profond. Pour le traitement de la plante des pieds, des bras, du talon d’Achille, du dos et de la paume des mains.
  • Tête pouce : La tête en forme de pouce vous permet d’exercer une plus grande force plus concentrée. Pour le traitement de la plante des pieds, des paumes de mains ou encore du bas du dos.
  • Tête poing : La tête poing simule la forme de vos articulations lorsque la main est maintenue fermée. Elle s’adapte donc facilement à la forme de votre corps et de vos muscles. C’est un embout qui est très utilisé chez les coureurs. Pour le traitement du dos et des grands groupes musculaires comme les dorsaux ou les trapèzes.
  • Tête arc : Cette tête est tout aussi utile et recommandée pour les coureurs. Elle possède elle aussi une forme particulière qui lui permet de s’adapter très facilement à vous. Pour le traitement des cuisses, de l’arrière des cuisses et des mollets.

En conclusion on notera que lorsque l’on commande un pistolet de massage, plus il y a de têtes dans le coffret, plus l’appareil est polyvalent. Cependant, avec seulement 4 têtes, on peut réussir à traiter l’ensemble des zones musculaires.

Si l’on devait définir les 4 indispensables ce serait la tête ronde, la tête champignon, la conique et enfin la tête en forme de U. Ces 4 là couvrent toutes vos zones musculaires et s’adaptent à tous les types d’utilisation dont vous pourriez avoir besoin.

Quels sont les bienfaits d’un pistolet de massage ?

Un pistolet de massage peut vous apporter différents bienfaits. Il n’est pas seulement utile pour les sportifs mais bel et bien pour tout le monde. Voici quelques uns de ces bienfaits :

Soulager les muscles

L’atout principal d’un pistolet de massage est bel et bien de soulager vos muscles. Il s’occupe de toutes vos tensions et de vos nœuds musculaires afin de les atténuer au maximum.

Le pistolet massant cherche également à soulager vos douleurs chroniques ou ponctuelles liées à votre musculature et tout cela grâce aux vibrations qu’il émet. Ainsi votre outil de massage vous permet de réduire la rigidité de vos muscles et par la même occasion il détend le reste de votre musculature.

Optimisation de l’exercice physique

En plus de vous aider à détendre vos muscles, le pistolet de massage optimise votre entraînement sportif. Il commence d’ailleurs par l’optimisation de votre échauffement. Son utilisation avant un effort physique provoque un réveil musculaire ainsi qu’un réchauffement des muscles très efficace qui vous permettra de passer moins de temps sur l’échauffement. Son utilisation vous permettra également de réduire vos risques de blessures durant l’effort.

Pendant votre séance, il optimise également vos performances athlétiques. C’est un complément, certes, mais dont les athlètes de haut niveau ne peuvent plus se passer tant il est utile lors de leurs entraînements réguliers.

Le pistolet massant est tout autant utilisé à la fin de l’exercice physique. Il aide ainsi à prévenir les courbatures grâce à sa possibilité de détendre le muscle. L’accumulation d’acide lactique dans votre corps est donc fortement réduite. Fini les courbatures !

En conclusion, le pistolet massant optimise votre exercice physique en échauffant vos muscles avant l’entraînement. Puis en améliorant vos performances athlétiques et enfin en réduisant votre temps de récupération post entraînement.

Meilleure mobilité

Les mouvements de percussions et de vibrations de l’appareil vous permettront d’obtenir une meilleure mobilité ainsi qu’une meilleure circulation sanguine. En effet, le pistolet massant se concentre sur vos muscles mais les sensations que vous aurez activeront votre circulation sanguine et lymphatique. On le sait tous une personne en bonne santé est une personne qui possède une bonne circulation sanguine.

Le pistolet massant améliore également votre mobilité. Son action sur vos muscles les rend plus souples et plus flexibles. Il vous permet d’augmenter l’amplitude des mouvements de vos articulations. Chez l’adulte en bonne santé ce système ne fait qu’améliorer la force musculaire ainsi que la coordination de ce dernier.

Améliorer le confort de vie

Le dernier est bien évidemment consacré à votre quotidien et à son amélioration grâce à votre pistolet de massage. Pouvoir se masser chaque jour, à n’importe quelle heure et à n’importe quel endroit. Le pied ! Le massage est ainsi fait pour que vous soyez relaxé. Le pistolet massant ne déroge pas à la règle ! Son action vous permettra de réduire votre stress et de vous libérer de vos tensions quotidiennes.

On notera également que lorsque vous vous blessez, il améliore votre temps de récupération face aux blessures. Ainsi votre rééducation est en partie prise en charge par votre pistolet massant.

En conclusion, le pistolet de massage recherche pour vous un mieux être global dans votre confort de vie. Ainsi, il trouvera toujours sa place dans votre quotidien.

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation d’un pistolet de massage ?

Bien évidemment comme tous les objets, le pistolet de massage peut nuire à votre santé dans certains cas. Pour cela, il existe quelques contre-indications à l’utilisation de cet appareil :

Pour commencer il est fortement déconseillé aux femmes enceintes d’utiliser un pistolet de massage. Les vibrations ne sont pas vraiment une bonne chose pour votre grossesse mesdames.

Si vous souffrez de certaines maladies chroniques tel que le diabète, l’ostéoporose, la dystrophie musculaire ou encore la fibromyalgie. Lorsque vous êtes atteints de maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques, le lupus ou la sclérodermie, l’utilisation d’un pistolet de massage vous est également déconseillé.

Certaines inflammations passagères vous empêcheront également de pouvoir utiliser votre pistolet de massage. Évitez son utilisation lorsque vous avez un muscle froissé, tendu ou bien si tout simplement vous avez de l’arthrite de passage. Évitez également lorsque vous souffrez d’une blessure avec inflammation telle que la tendinite, la bursite, la fasciite ou la périostite. Son utilisation est aussi déconseillée lorsque vous souffrez d’une entorse ou d’un problème ligamentaire de passage. En cas d’hernies discales, bannissez le le temps de votre guérison.

Le pistolet de massage ne doit pas être utilisé à la suite d’une opération chirurgicale. La tête du pistolet ne doit pas être en contact avec une cicatrice récente ou une plaie. Également, après avoir subi une fracture osseuse, les muscles environnant peuvent se retrouver affaiblis, évitez donc de masser la zone musculaire entourant votre récente fracture.

Autre contre-indication si vous souffrez d’une maladie du cœur ou d’une maladie des vaisseaux sanguins comme l’hypertension, la thrombose veineuse ou les varices. Les personnes porteuses d’un pacemaker ne sont pas habilitées à utiliser ce genre d’appareil.

Attention , certaines parties du corps ne doivent pas être exposées comme :

  • Ne pas utiliser sur le crâne et les parties osseuses saillantes comme le dessus du genou par exemple.
  • Ne pas utiliser sur les organes vitaux et génitaux.
  • Ne pas utiliser si vous avez une insensibilité à la douleur

Un pistolet de massage est-il dangereux ?

Comme tous les appareils que nous utilisons pour notre santé, le pistolet de massage peut avoir des conséquences négatives. La raison principale qui pourrait vous faire ressentir des effets néfastes serait si vous n’êtes pas familiarisé avec les pistolets masseurs ou si vous réglez trop fortement l’intensité de l’appareil.

Nous vous recommandons tout de même de demander l’avis d’un expert avant d’utiliser ce type d’appareil si vous n’y êtes pas habitué.

Comment fonctionne un pistolet de massage ?

Lorsque l’on utilise un pistolet de massage, son action agit par procuration de percussions et de vibrations sur nos muscles. Il exerce une pression sur les tissus et les tensions les plus profondes.

L’appareil vous offre la possibilité de détendre toutes les zones musculaires de votre corps. Pour cela il possède généralement plusieurs têtes interchangeables. Vous avez également la possibilité de régler la vitesse de massage. Le pistolet de massage est un objet qui fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable ou d’un câble. Ainsi on retrouve le schéma suivant : le courant donne lieu au magnétisme qui lui-même donne lieu au choc effectué par le pistolet.

Combien de temps pouvez-vous utiliser un pistolet de massage au même endroit ?

Pouvoir se faire masser n’importe où et n’importe quand c’est cool mais il ne faut pas en abuser ! Les effets négatifs peuvent également arriver par un temps de massage trop prolongé. Vous pouvez notamment augmenter les risques de contractures et de douleurs musculaires.

Nous vous conseillons donc un temps d’utilisation qui ne dépassera pas les 10 minutes par zones musculaires. Également, pensez que plus vous augmenterez la puissance, plus vous devrez réduire votre temps d’utilisation pour éviter toutes douleurs supplémentaires. Il est donc préférable d’associer une bonne puissance avec une bonne durée d’utilisation.

Qu’est-ce que le massage par percussion ?

Un appareil de massage par percussion est un appareil utilisé comme un outil de libération myofasciale. Il vous permet de traiter les tissus musculaires profonds. Cela provoque une réponse neuromusculaire dans les zones endommagées du corps. Le massage par percussion provoque alors des effets stimulants et relaxants en se basant sur des touches précises, rythmées et énergiques.

Quel est le prix d’un pistolet de massage ?

Le prix d’un pistolet de massage varie selon le modèle et les fonctionnalités qu’il propose. Vous trouverez des pistolets haut de gamme dans une fourchette allant de 200 à 400 €.

Les pistolets les moins chers sont également les moins performants. On en trouve facilement sur internet pour moins de 150 €.

Quels sont les alternatives au pistolet de massage ?

Pour effectuer des massages, de nombreux objets existent du plus simple comme le rouleau de massage jusqu’au plus complexe, le siège massant.

Quel est le meilleur pistolet de massage ?

Le meilleur pistolet de massage dépend de l’utilisation que vous en faites. Si vous êtes plutôt du genre sportif ou si vous êtes un professionnel de santé, privilégiez le Theragun Pro ou l’Hypervolt Go. Leurs fonctionnalités sont performantes et leur autonomie vous permettra de les utiliser en continue.

Pour une utilisation plus personnelle, optez pour pour le Renpho qui vous offrira du silence, de la puissance et de quoi couvrir toutes les zones musculaires de votre corps. De plus le rapport qualité prix est idéal.

5/5 - (4 votes)
Retour haut de page