Plaque à induction : comparatif des meilleurs modèles en 2019

De plus de plus de consommateurs font le choix d’une plaques à induction, dernière technologie dans ce domaine. Elle fonctionne à l’énergie magnétique qui crée un courant jusqu’à la casserole, qui doit être adapté pour l’induction. Elle a l’avantage de chauffer plus rapidement que les plaques électriques ou à gaz et de ne pas chauffer excessivement. Aussi, elle est simple à nettoyer et plus économique. Mais laquelle choisir ? Voici nos conseils et coups de cœur pour vous procurer la plus adaptée à vos besoins.

Les meilleurs produits de 2019

NZ64K7757BK
SAUTER table induction SPI4360B
Table de cuisson à induction encastrable 4 foyers - BELDEKO  TI4V-107
Klarstein VariCook Slim - Plaque à induction réglables séparément, 2900 watts, Température de 60-240 °C, Commande tactile, Minuteur régalble de 1-80 minutes, Surface entièrement vitrée, Noir
Produit
Samsung NZ64K7757BK
Sauter SPI4360B
Beldeko TI4V-107
Klarstein VariCook Slim
Nombre de feux
4
3
4
2
Puissance maximale
3300 W
4000 W
3000 W
2900 W
Poids
12,8 kg
10,6 kg
8,4 kg
4,6 kg
Nombre de niveaux
15
14
9
10
Prix
568,13 EUR
319,00 EUR
187,25 EUR
Dès 149,99 EUR
NZ64K7757BK
Produit
Samsung NZ64K7757BK
Nombre de feux
4
Puissance maximale
3300 W
Poids
12,8 kg
Nombre de niveaux
15
Prix
568,13 EUR
Commander
SAUTER table induction SPI4360B
Produit
Sauter SPI4360B
Nombre de feux
3
Puissance maximale
4000 W
Poids
10,6 kg
Nombre de niveaux
14
Prix
319,00 EUR
Commander
Table de cuisson à induction encastrable 4 foyers - BELDEKO  TI4V-107
Produit
Beldeko TI4V-107
Nombre de feux
4
Puissance maximale
3000 W
Poids
8,4 kg
Nombre de niveaux
9
Prix
187,25 EUR
Commander
Klarstein VariCook Slim - Plaque à induction réglables séparément, 2900 watts, Température de 60-240 °C, Commande tactile, Minuteur régalble de 1-80 minutes, Surface entièrement vitrée, Noir
Produit
Klarstein VariCook Slim
Nombre de feux
2
Puissance maximale
2900 W
Poids
4,6 kg
Nombre de niveaux
10
Prix
Dès 149,99 EUR
Commander

La plaque Samsung NZ64K7757BK/EF : Le modèle haut de gamme complet

Cette plaque à induction propose de nombreuses options idéales si vous êtes amateur de cuisine. Elle est équipée de deux foyers fixes et d’une zone modulable parfaite pour les grands récipients. Les feux ordinaires peuvent atteindre 2200 W et jusqu’à 3300 W pour la zone flexible. Le tableau de commande est intuitif et donc facile d’utilisation, ce qui vous permet de mieux visualiser la puissance de vos feux. La technologie Virtual Flame s’affiche sous votre récipient pour mieux vous rendre compte de la température.

Samsung vous propose une sécurité enfant et anti-débordement pour éviter au mieux les accidents. Vous avez également la possibilité de mettre votre cuisson sur pause ou d’activer la fonction ‘maintien au chaud’ pour une intensité légère. Elle est en verre et en céramique, donc très résistante aux chocs.

La Sauter SPI4360B : Le milieu de gamme favori des consommateurs

Cette plaque à induction convient tout à fait pour les familles. Elle possède trois feux avec l’option booster pour plus de puissance. Vous avez également la possibilité de régler un minuteur différent sur chaque zone. Vous pourrez donc cuire différents aliments simultanément en profitant de l’option minuterie. Le feu le plus large mesure 28 cm de diamètre et peut donc accueillir autocuiseurs et woks sans souci.
Elle est en vitrocéramique et donc lourde mais robuste. Ce produit est également réputé pour être particulièrement silencieux, ce qui apporte un confort indéniable lors de votre session cuisine. Le seul inconvénient notable est la commande tactile qui peut se faire capricieuse au bout d’un certain temps. Les touches risquent de devenir de moins en moins sensibles, mais ce n’est pas spécifique à ce modèle ni à cette marque.

La plaque à induction Beldeko TI4V-107 : Le meilleur rapport qualité prix

Ce modèle encastrable de la marque Beldeko est l’alliance parfaite d’une plaque de qualité et d’un prix abordable. Il est en verre et pèse 8,4 kg, plus léger que la vitrocéramique. Cette plaque possède quatre foyers et vous conviendra si vous cuisinez souvent de grandes quantités. Elle est équipée d’une sécurité enfant qui empêche son allumage si l’on appuie directement sur les commandes de niveaux de puissance.

Cette plaque à induction possède également une minuterie et une fonction arrêt automatique au bout de deux heures d’utilisation. Vous pourrez également amplifier la puissance des feux grâce à une option booster disponible sur toutes les zones de la plaque. Elle ne dispose pas de la sécurité anti-débordement mais elle très simple à nettoyer en cas de tache grâce à son revêtement en verre.

Klarstein VariCook Slim : La plaque à induction compacte pour les petits espaces

Si vous êtes à la recherche d’une plaque mais possédez un espace restreint sur votre plan de travail, celle-ci est la solution. Elle inclut deux feux dont la puissance maximale est de 2900 W. Si cela ne vous suffit pas, la marque propose le même modèle à 3500 W pour 194,99 euros. Vous pouvez programmer un minuteur pour arrêt automatique jusqu’à 1h20 après le lancement de la cuisson. La température varie entre 60° et 240°C, suffisant pour un particulier.

Ce modèle n’est pas encastrable, vous n’aurez qu’à le poser sur votre plan de travail. Son format compact lui donne l’avantage d’être léger, 4,6 kg, et ainsi d’être déplacé plus facilement. Un seul bémol, le volume sonore augmente avec la puissance et risque de causer des nuisances lors d’une trop longue utilisation.

Electrolux EGD6576NOK : La plaque mixte induction et gaz, pour les indécis

Cette plaque de cuisson combine deux feux à induction et deux feux à gaz, en verre trempé et fonte. Vous bénéficierez des avantages de l’induction, peu consommatrice d’énergie et peu risqué, tout en possédant deux feux à gaz. L’induction peut atteindre 3700 W et4800 W pour les feux à gaz. La commande de la partie électrique est tactile et le réglage du gaz se fait avec un robinet.

L’option minuteur est disponible sur les zones à induction. Vous trouverez également une sécurité enfant et gaz sur l’autre moitié de la plaque. Ce produit possède une fonction pause pour interrompre et reprendre la cuisson, ainsi que des booster sur les feux à induction. Nous recommandons cet appareil si vous recherchez une plaque puissante et que l’induction vous convient mais ne suffira pas à chaque fois. Les deux feux à gaz permettent un plus forte intensité de cuisson mais sont plus énergivores. Le seul reproche majeur à faire à ce produit est son poids de 11 kg provoqué par les parties en fonte.

La plaque portable Kitchen Crew : L’alternative mobile à un petit prix

Nous vous conseillons cette plaque à feu unique si vous cuisinez pour une seule personne, manquez de place ou vous déplacez régulièrement. En effet, elle sera tout à fait adaptée à la mobilité grâce à ses 4 cm de hauteur et 2,4 kg seulement. Son boîtier en plastique et aluminium la rendent fine et légère, donc facile à ranger.
Grâce à cet appareil de 2000 W, vous ne délaisserez plus la cuisine par manque de place et mangerez convenablement même en vacances. Cette plaque possède dix niveaux de température différents entre 60° et 240°C et une minuterie allant jusqu’à 2h20. Cependant, un seul feu risque de ne pas suffire pour nourrir une famille. Dans ce cas, des modèles portables à deux zones seront plus adaptés.

Comment choisir sa plaque à induction ?

comment choisir une plaque à induction

Le nombre de zones

Avant de vous procurer une plaque de cuisson, vous devez vous demandez de combien de feux vous avez besoin. Nous vous recommandons trois feux si vous être deux à quatre personnes dans le foyer. Il existe aussi des plaques avec des grandes zones modulables qui chauffent là où vous posez votre récipient. Vous pourrez ainsi cuisiner dans de grands contenants inadaptés aux zones rondes habituelles.

Signaux sonores

La plupart des plaques à induction dernier cri possèdent une fonction minuterie. Vous pouvez alors programmer l’arrêt de cuisson en fonction du temps que nécessite votre préparation. Les plaques vont généralement jusqu’à 1 h, les plus performantes jusqu’à 2h20. A la fin de la cuisson, un signal sonore retentit pour vous en prévenir. Veillez à opter pour un produit qui propose des minuteurs indépendants pour chaque feu.

Sécurité

Pour une utilisation des plus sûres de votre plaque de cuisson, veillez à opter pour une qui propose plusieurs moyens de sécuriser vote appareil. Certaines proposent la sécurité enfant qui empêche la plaque de s’allumer uniquement par les commandes tactiles. Vous trouverez aussi des sécurités anti-débordement et surchauffe, la plaque s’éteint alors pour éviter tout accident. Enfin, la plupart des plaques possèdent un indicateur de chaleur résiduelle signifié par un voyant qui reste allumé tant que la plaque est chaude.

Comment nettoyer ma plaque à induction ?

Son entretien est très simple grâce à sa vitre en verre. Après avoir laissé refroidir votre plaque, un coup d’éponge suffira à enlever les résidus de nourriture. Veillez seulement à ne pas utiliser le côté abrasif de l’éponge, ni de produits chimiques. La règle d’or est de nettoyer la tache le plus rapidement possible, avant que les saletés n’accrochent sur la plaque.

Quels ustensiles utiliser ?

Les plaques à induction ne peuvent supporter que des poêles et casseroles adaptées. Vous verrez cette information sous le contenant, il s’agit d’un logo à la forme d’un ressort. L’achat d’un plaque à induction nécessite donc tout le matériel adapté, qui entraîne des dépenses supplémentaires.

Moyenne de 0 sur 0 votes