Vous recherchez un système de chauffage économique, écologique et facile à gérer ? Le poêle à granulés coche toutes les cases, vous devriez y jeter un œil ! Ça tombe bien, nous vous expliquons tout et vous présentons quelques modèles avec de sérieux atouts.
Comparatif des meilleurs Poêles à granulés
Interstoves Gianni : Poêle à granules étanche cylindrique noir
On aime
On aime moins
- Connecté
- Design élégant
- Installation polyvalente
- La base ronde perd de la place comparée à un modèle carré ou rectangle.
Sunny Poêles 15 : Poêle à granulés bordeaux
En blanc, noir ou bordeaux, ce poêle à pellets vous offre une puissance de 15 kW pour un réservoir de 20 Kg. Son fonctionnement est un jeu d’enfant, avec la télécommande ou via l’option WiFi qui plaira aux plus high tech d’entre vous !
Programmez votre système de chauffage pour 7 jours, en fonction de la température souhaitée aux différents moments de la journée. Vous pouvez ainsi baisser en journée, lorsque vous êtes au travail et les enfants à l’école, puis faire en sorte d’avoir une atmosphère chaleureuse et confortable à votre retour.
Le poêle est capable, au choix, de s’éteindre et s’allumer seul pour satisfaire vos attentes de température (mode Stand By), ou bien de maintenir une marche permanente tout en régulant la chaleur (Fonction Modulation).
Ce modèle est certifié Eco Design 2022. C’est un chauffage écologique et économique qui ne demande que peu d’entretien. Son style sobre s’intègre facilement dans tous les intérieurs, des plus modernes au plus classiques. Les poêles fermés sont en plus très sécuritaires, de quoi profiter d’un bon feu de bois sans les désagréments et risques d’une cheminée ouverte.
Dimensions : 115 x 57 x 55 cm.
On aime
On aime moins
- Diverses couleurs contemporaines
- Grande puissance
- Très bon rapport qualité / prix
- On ne lui trouve que des avantages !
Eva Stampaggi Camilla : Poêle à pellets compact ivoire
Vous manquez de place ? Avec ce poêle à granulés compact ce ne sera plus un problème ! Il s’adapte dans tous les environnements avec des dimensions restreintes et un design moderne.
Ce poêle réchauffe rapidement votre foyer avec une puissance thermique de 5,16 kW, optimale dans des espaces de 40 à 100 m². La consommation de granulés s’élève à 1,1 kg par heure à pleine puissance, sachant que le réservoir en contient 4,7 kg. Ceci vous offre donc une bonne autonomie, proportionnellement à la taille de l’appareil.
Vous aurez là aussi la possibilité d’enregistrer une programmation hebdomadaire afin d’être tranquille. Il ne vous restera qu’à profiter d’un confort absolu, sans fumées, sans odeurs et sans suie dans toute la maison ! Pour l’installation, il faut prévoir un conduit pour une évacuation latérale et arrière de 80 mm de diamètre.
Dimensions : 26,5 x 54,7 x 70 cm.
On aime
On aime moins
- Compact
- Programmation
- Bonne autonomie
- Sa taille induit forcément une puissance moindre.
Invicta Nola : Poêle à granulés Flamme Verte
Choisissez de respecter l’environnement tout en vous équipant d’un matériel performant à moindre coût (aides de l’État pour la transition énergétique) grâce à ce poêle obtenant le précieux label Flamme Verte 7* !
Vous bénéficiez de 8 kW de puissance, modulable de 3,1 à 8 kW. Ceci représente un volume de chauffe potentiel de 75 à 240 m³ soit entre 30 et 100 m². Constitué d’acier peint en gris, ce poêle à bois accueille 16,5 kg de granulés de 30 mm et 6 mm de diamètre. Autant dire que vous ne le rechargerez pas toutes les minutes !
Il s’agit d’un appareil étanche (Avis technique CSTB n°14.2/15-2130*V5) compatible RT2012, parfait pour les constructions basse consommation (BBC). L’arrivée d’air frais est centralisée sur une buse de raccordement, possible par le vide sanitaire ou en prise d’air extérieur, totalement indépendant de l’air ambiant de la pièce de vie. Aussi nommée « sortie ventouse », la mise en place en façade (zone 3) ne requiert pas de conduit de cheminée existant. Le tubage d’évacuation des fumées débouche horizontalement en façade.
Son style est épuré pour convenir à tous les styles décoratifs, de plus la grande porte vitrée laisse une belle vue sur le feu de bois. Réconfortant et chaleureux, le ventilateur frontal tangentiel propulse l’air chaud loin dans la pièce, une douce sensation cocooning s’installe rapidement.
Côté fonctions, ce poêle à bois est équipé d’un mode Stand-By mettant le système en veille si la température ambiante est supérieure de 3 °C à la température de consigne pendant plus de 3 minutes. L’équipement se rallume seul dès que la température ambiante descend de 1 °C en dessous de la température cible.
Avec le Kit de Contrôle de la Combustion (KCC), le poêle est capable de s’adapter aux différents granulés, selon l’installation, l’altitude et l’encrassement pour assurer une combustion optimale durable et limiter l’entretien. Il est également possible de connecter un thermostat externe (non fourni) pour le pilotage.
Vous bénéficiez de 2 programmes quotidiens, 4 programmes hebdomadaires et 2 programmes week-end pour paramétrer votre poêle à granulés au plus proche de votre mode de vie !
Dimensions : 51 x 46.5 x 113.5 cm
On aime
On aime moins
- Labellisé & étanche
- Grand réservoir
- Programmation vaste
- Dommage de ne pas pouvoir le piloter à distance sans acheter le thermostat supplémentaire.
Sannover Tania : Poêle à granulés d’angle
On aime
On aime moins
- Gain de place
- Bac à cendres
- Classe énergétique A+
- Vu la taille de l’ossature, on aurait pu avoir une plus grande vitre pour observer le feu, ici elle est très petite, c’est vraiment dommage.
Haverland Queen mignon 6 : Petit poêle à granulés blanc et gris
Ce poêle à granulés propose une allure épurée, lumineuse et compacte, fait d’une structure en acier blanche et avec une devanture grise.
Il propose une puissance de 5, 53 kW/h, capable de chauffer 145 m³ ou 58 m² avec une consommation moyenne de 0,57 à 1,34 kg/h. Les granulés se chargent facilement par le haut pour glisser dans un réservoir d’une capacité de 11 kg. Le rendement est de 93 % pour une autonomie de 19 h.
Le cendrier en fonte promet un fonctionnement silencieux de l’appareil. La télécommande en option offre de grands avantages comme l’allumage et l’arrêt à distance ainsi que la gestion de la programmation. Vous pourrez ainsi sélectionner différentes plages horaires et leur assigner une température cible. C’est idéal pour réaliser des économies de combustible, en baissant la température lorsque vous n’êtes pas là.
Cet équipement répond à de nombreuses exigences : conforme aux normes européennes (CE), éligible aux offres environnementales, performances équivalentes à 6 étoiles Flamme Verte, conforme à la norme EN 14785.
Dimensions : 43 X 43 X 76 cm
On aime
On aime moins
- Prend peu de place
- Certifié
- Bon rendement
- La télécommande est en option, assez surprenant pour un objet aussi élémentaire et vite indispensable.
Flam énergie : Fourneau à bois, granulés ou bûches
Et si vous faisiez d’une pierre deux coups ? Se chauffer tout en profitant de la qualité exceptionnelle et originale de la cuisson au feu de bois ! Ce poêle mixte conviendra parfaitement aux espaces ouverts, cuisine américaine ou loft.
Il accueille aussi bien des bûches de 40 cm que des granulés de bois, ce qui le rend très simple d’utilisation. Il vous procure un confort optimal dans le foyer tandis que la cuisinière cuit sans dessécher les préparations. Le four à convection naturelle est équipé d’une plaque en pierre réfractaire et d’un thermostat pour surveiller la cuisson. Le réglage du tirage d’air se fait par la trappe, assurant la modulation du chauffage et de la cuisson. La puissance de chauffe atteint 10.5 kW en pellets et 12 kW en bois. La chambre de combustion des granulés (réservoir 18kg) et celle du foyer bois communiquent, ainsi le feu est visible quel que soit le mode utilisé.
Ce système est forcément économique puisqu’au lieu d’allumer deux sources d’énergie différentes le chauffage sert simultanément à la cuisson, sans nécessiter de puissance supérieure. Ce poêle est en plus complètement indépendant de l’électricité, en cas de coupure vous serez donc toujours en mesure de vous chauffer et de vous sustenter ! Beaucoup vous envieront !
Plus encore, la conception simplissime et la régulation manuelle vous évitent les nombreuses pannes. Ici pas de bougie d’allumage, de vis sans fin pour l’alimentation, de soufflerie ou de carte mère électronique. Aucun raccordement au gaz, brûleurs, gicleurs, etc. non plus ! Le poêle est en acier au carbone, robuste et durable. Les coûts d’entretien et de maintenance sont ridiculement bas, limités au nettoyage régulier des cendres recueillies dans le tiroir, le brasier et le foyer. Le conduit nécessite un ramonage annuel obligatoire.
On aime
On aime moins
- Multifonction
- Bi-combustibles
- Un style fou !
- Chauffe et tout manuel, c’est parfois un avantage, mais souvent un inconvénient…
Flam énergie : Poêle à granulé en acier carbone
On aime
On aime moins
- Minimaliste
- Grande puissance
- Pas de branchement électrique
- Parois chaudes.
Wolfpack 22021238 : Poêle à bois en tôle mixte avec sortie verticale
Voici un poêle cylindrique au design rétro sur lequel vous pourrez même faire bouillir un peu d’eau pour le thé ou les pâtes ! C’est un des moins chers du marché et pourtant il se distingue par son style et ses performances.
Ce modèle robuste est fait pour durer, composé de tôle mixte n’°2 noire et d’une grille de sécurité anti-brûlures. Sa puissance atteint des sommets, estimée à 14 kW, capable de chauffer intensément une pièce de 50 m². Un mécanisme permet de régler le flux d’air pour optimiser la vitesse de combustion.
Ses pieds hauts de 10 cm participent au charme vintage et facilitent l’installation et l’entretien, sans nuire au revêtement de sol. La sortie des fumées se fait à la verticale avec un conduit de raccordement de 110 mm. Un récupérateur de cendres récupère les déchets afin que vous puissiez les évacuer rapidement.
Dimensions : 44 x 57,5 cm, poids : 18,6 kg.
On aime
On aime moins
- Style rustique
- Plaque chauffante
- Simple et performant
- Un design singulier qui ne plaira pas à tous…
Interstoves Tessa : Poêle à granulés connecté
Ce poêle de fabrication italienne est extra-plat, seulement 28 cm de profondeur pour un gain de place maximum. Son étanchéité vous offre toutes les possibilités de mise en place : façade, toiture ou au-delà du faitage avec le Kit ventouse, le kit double flux intérieur vertical avant tubage diamètre 80/125 ou le kit conduit double flux intérieur vertical avant tubage diamètre 100/150. Le réservoir contient 25 Kg de granulés de bois de 20 mm.
La puissance atteint 10 KW, réglable avec la télécommande ou avec l’option WiFi qui vous permet un contrôle complet, à distance depuis le PC ou le téléphone portable. Une programmation est en outre réalisable sur 7 jours, avec différentes plages horaires de fonctionnement. Ce poêle embarque une sonde ambiante grâce à laquelle vous serez libre d’opter pour le mode Stand-By ou Modulation. Le premier automatise l’allumage et l’extinction pour maintenir la température tandis que l’autre réalisera la même opération mais sans jamais s’éteindre.
Ce poêle est certifié Flamme verte 7 étoiles avec un rendement énergétique supérieur à 75%, des émissions de monoxyde de carbone inférieures à 0.12% et des émissions de particules fines inférieures à 40 mg/Nm³. Il est également certifié Eco Design 2022 pour sa sécurité accrue, ses économies d’énergie et son impact écologique positif.
Son design est moderne et sa grande portée vitrée vous offre une vue généreuse sur les flammes pendant que votre atmosphère se réchauffe confortablement !
Dimensions : 106 x 85 x 28 cm
On aime
On aime moins
- Très fin
- Connecté
- Gros réservoir
- Flamme Verte
- Faible profondeur mais grande largeur.
Comment choisir un poêle à granulés ?
Il n’est pas toujours évident de choisir son poêle à granulés, les modèles sont nombreux et les caractéristiques techniques peuvent rapidement vous perdre. Voici quelques conseils pour s’y retrouver !
Les différents types de poêles à granulés
- Le poêle à convection naturelle : la chaleur gagne progressivement la pièce sans ventilation. Ce modèle est plus silencieux mais doit cependant bénéficier d’une position stratégique pour assurer une bonne répartition de la chaleur dans l’espace.
- Le poêle à convection forcée : ici un ventilateur répartit l’air chaud loin dans la pièce. La température grimpe rapidement partout et plusieurs niveaux vous permettent de moduler la puissance de ventilation.
- Le poêle à granulés canalisable : ce modèle peut servir de chauffage central, des conduits transportent alors la chaleur vers les différentes pièces et les étages.
- Le poêle étanche : c’est une spécificité liée aux normes des bâtiments basse consommation (BBC) et RT2012. Ce type de poêle capte l’air en dehors de la pièce où il se trouve, à l’extérieur ou dans le vide sanitaire. Ainsi, les émanations et fumées sont, elles aussi, évacuées directement sans risque de polluer l’intérieur. La sécurité et le rendement du poêle s’en trouvent accrus.
- Le poêle à granulés hydraulique : ce type de poêle est un chauffage central qui se relie à une installation à l’eau chaude ou au chauffage au sol.
Quelle puissance pour mon poêle à granulés ?
La puissance est évidemment le critère incontournable à prendre en compte lorsqu’on achète un appareil de chauffage. Pour un poêle à granulés il est aussi important de l’évaluer en rapport à la dimension de la pièce. En effet, si un radiateur électrique peut rester sur la position minimale et tourner inlassablement à bas régime sans aucun impact, la gestion du feu de bois est beaucoup plus délicate.
De plus, un poêle à bois surévalué à qui l’on imposerait un fonctionnement minimal se salira beaucoup plus vite. Résultat, l’entretien sera plus régulier et fastidieux et l’usure des pièces plus rapide, due à l’encrassement. De la même façon, le poêle à bois ne doit pas avoir une puissance minimale trop élevée, le résultat serait le même, l’appareil fonctionnerait une partie du temps en sous-régime. La puissance minimale souhaitable se situe aux alentours de 2,5 kW, sauf si vous chauffez vraiment de très grands espaces en permanence.
Il faut donc que la puissance du poêle corresponde parfaitement à vos besoins. Pour bien faire, il faudrait réaliser un bilan thermique du logement pour se rendre compte parce que l’isolation joue beaucoup. Afin d’avoir une idée, on compte 100 W par mètre carré pour une maison moyennement isolée (RT 2005) alors que 60 W/m² suffisent si votre maison est très bien isolée (RT 2012).
La capacité du réservoir
Ce n’est pas compliqué à comprendre, plus le réservoir est grand plus vous serez tranquille ! C’est le ratio entre la capacité du réservoir et la consommation en combustible qui établit l’autonomie de fonctionnement de votre poêle. Évidemment, celle-ci varie également selon la puissance de chauffe.
Les plus gros réservoirs peuvent contenir 35 kg de granulés que vous devrez verser par le haut du poêle. C’est une petite séance de muscu mais dites-vous qu’après vous pourrez vous détendre des jours entiers sans y revenir !
Programmation et contrôle du poêle à pellets
Profiter d’un feu de bois aussi simplement que si vous tourniez le bouton d’un radiateur électrique ou juste en pianotant sur votre smartphone, le bonheur non ? Eh bien, c’est possible si votre poêle est équipé d’une sonde de température et d’un système de programmation. Vous renseignez les jours, plages horaires et températures voulues et le poêle se débrouille ensuite seul pour respecter vos attentes ! Si c’est pratique pour vous il faut savoir que la programmation et les différentes fonctions : éco, absence, stand by, modulation… permettent aussi de réaliser des économies de combustible car le poêle est capable d’optimiser au maximum sa puissance.
La télécommande vous permet de le diriger depuis le canapé tandis que la connectivité WiFi vous offre la possibilité d’avoir un œil sur tout et d’actionner les différents modes à distance, depuis votre téléphone. Différents systèmes d’alerte ou l’autonettoyage vous rendrons, eux aussi, de nombreux services.
La nuisance sonore
Le poêle le plus silencieux est incontestablement le poêle à convection naturelle, cependant c’est loin d’être le plus pratique et le plus efficace. Voilà pourquoi il n’y pas beaucoup de modèles, noyés dans la masse des poêles modernes perfectionnés ! Ces derniers embarquent un ventilateur, c’est la principale source de bruit, surtout à puissance maximale. Néanmoins, à moins d’avoir sous-évalué la puissance de votre poêle, ce dernier ne devrait pas tourner à plein régime en permanence. Le bruit généré demeure correct, sauf pour les plus sensibles au bruit. La chute des pellets peut résonner si l’intérieur du poêle est en acier, il est donc préférable de choisir un modèle en fonte, cette matière atténue mieux les bruits en plus d’être très résistante.
Quelques mesures sur différents poêles permettent d’obtenir une moyenne de nuisance sonore. En utilisation courante, à un régime moyen, le poêle à granulés émet environ 40 décibels, soit un peu moins qu’un lave-vaisselle. À puissance maximale et en fonction du modèle, on peut atteindre 55 décibels, ce qui se rapproche d’une machine à laver. Ces indications demeurent subjectives, la perception du bruit n’est pas la même pour tous et cela dépend aussi de l’endroit où vous installez le poêle. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, le mieux est encore de vous rendre dans un magasin spécialisé, vous aurez normalement la possibilité de voir un poêle à granulés en fonctionnement avant l’achat.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un poêle à granulés ?
Un poêle à granulés présentent des avantages et des inconvénients que nous tachons de résumer ci-dessous :
Avantages :
- Efficacité énergétique élevée avec une combustion presque complète des granulés.
- Faible impact environnemental grâce à l’utilisation de pellets produits à partir de résidus de bois.
- Possibilité de programmer le fonctionnement du poêle à granulés pour réguler la température dans la pièce.
- Faible niveau de bruit pendant le fonctionnement.
- Longue durée de vie et faible maintenance.
Inconvénients :
- Coût initial élevé pour l’achat et l’installation.
- Nécessité d’avoir un espace de stockage pour les pellets tel un rangement pour pellet.
- Nettoyage régulier nécessaire pour maintenir l’efficacité de la combustion.
- Risque d’incendie si les précautions nécessaires pour le stockage et la manipulation des pellets ne sont pas prises.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés offre un chauffage rapide, efficace et écologique. Effectivement, les granulés, également appelés « pellets » proviennent du compactage de résidus de bois sans aucun liant.
Il vous suffit de les verser dans le réservoir pour que les petits cylindres de bois rejoignent la chambre de combustion par le biais d’une vis sans fin. La vitesse de cette dernière contrôle l’afflux de pellets dans le mécanisme, influant directement sur la puissance déployée. C’est votre programmation qui régit tout cet automatisme interne.
La combustion s’enclenche avec une résistance électrique tandis qu’une ventilation apporte l’oxygène indispensable au feu. La chaleur produite gagnera in fine l’air ambiant, soir par convection ou disséminée loin dans l’espace par un ventilateur.
Les gaz de combustion rejoignent le conduit d’évacuation prévu à cet effet. En fonction des modèles, vous pourrez avoir ce qu’on appelle une « sortie ventouse », plus simple mais spécifique et pas toujours adaptable.
Y a-t-il une différence entre un poêle à pellets et un poêle à granulés de bois ?
Absolument pas, c’est la même chose ! « Pellets » est en fait un de ces nombreux anglicismes adoptés dans notre langage. Ce n’est ni plus ni moins que la traduction de « granulés de bois ». Comme pour beaucoup de choses, le jeu des importations / exportations favorise l’universalisation de la langue anglaise puisque les emballages utilisent plus souvent le terme anglais « pellets » commun à tous les pays d’Europe. Le poêle à granules de bois et à pellets correspondent à la même chose.
Quelle est la différence entre poêles à granulés et un poêle à bûches ?
Le poêle à granulés est beaucoup plus simple d’utilisation qu’un poêle à bûches. Il est programmable, offre des performances et un niveau de confort bien supérieur. En effet, le rendement d’un poêle à bûches est d’environ 80%, là où un poêle à granulés peut dépasser les 90%, notamment grâce à l’automatisation de son fonctionnement.
Le poêle à granulés est également plus propre avec un faible taux d’émission dans l’atmosphère. En revanche ce dernier aura besoin d’une alimentation électrique à l’inverse d’un poêle à bûche qui est autonome.
Il faut également évoquer et comparer les combustibles. Le prix des granulés est un peu plus élevé que celui des bûches de bois, c’est un fait. Néanmoins, l’achat, la manutention, le stockage, tout cela est nettement plus pratique avec des granulés que des bûches ! De plus, l’entretien du foyer est aussi beaucoup plus aisé et rapide.
Quelles sont les meilleures marques de poêles à granulés ?
Le choix est vaste, tant en matière de modèles que de fabricants. En consultant le site du label Flamme Verte vous aurez accès à une liste complète des marques labellisées. L’Italie est un spécialiste en la matière néanmoins quelques fabricants français tirent leur épingle du jeu.
Nous vous épargnerons un listing fastidieux des 94 marques cependant il est tout de même intéressant de citer des fabricants connus et reconnus comme Brisach, Chazelles, France Flamme (FF Concept), Invicta, Godin ou encore Orchel.
Quel est le prix d’un poêle à granulés ?
Comme pour beaucoup de produits, les prix varient du simple au quintuple en fonction du modèle, de son design et de ses fonctionnalités.
Vous trouverez un poêle manuel à convection naturelle aux alentours des 500 €, néanmoins à ce tarif oubliez l’esthétique, vous ne verrez même pas la flamme et vous n’aurez aucune option, hormis une trappe de tirage à bouger de droite à gauche !
Pour un poêle à granulés électronique, performant, élégant, sécurisé et programmable comptez plutôt un minimum de 1500 €. Les prix peuvent grimper en fonction de la marque, de la puissance, du style, de la matière et des options.
Ce n’est pas un achat que l’on fait à la légère, à moins qu’il ne s’agisse que d’un chauffage d’appoint. Le poêle à granulés est un investissement durable qui représente à terme une économie d’énergie. Mieux vaut acheter le mieux tout de suite plutôt que de chercher l’économie et de le regretter ! D’autant qu’il y a tout de même toute une installation à prévoir.
Comparez également les modèles de poêles à pellets car certains vous permettent de bénéficier des aides de l’État pour la transition énergétique.
Comment obtenir le Crédit d’impôts pour la Transition énergétique (CITE) ?
Face aux enjeux environnementaux, le gouvernement incite et aide les particuliers à isoler leurs maisons et à opter pour des modes de chauffages plus écologiques. Si vous respectez tous les critères, vous pourriez ainsi récupérer 30 % du montant de votre appareil. Il est primordial de bien vous renseigner en amont parce que les aides exactes évoluent chaque année, changent parfois de montant ou même d’appellation… Si votre budget est serré et que vous comptez absolument dessus, n’achetez rien avant d’avoir tout vérifié !
Pour obtenir ces subventions, il est obligatoire de passer par des professionnels Reconnus Garant de l’Environnement (RGE) et certifiés Qualibois pour l’achat et la pose de l’appareil. C’est une garantie de conformité qui est aussi rassurante pour vous. Malheureusement les entreprises peu consciencieuses sont nombreuses et on ne devrait pas prendre le risque de voir un chauffage au bois mal installé, l’incendie n’est jamais loin !
Le site certificateur vous propose un annuaire afin de vérifier l’identité et la conformité de l’entreprise, ne vous fiez ni aux publicités ni aux affichages des véhicules. Il faut savoir que cet agrément doit être renouvelé régulièrement donc une entreprise peut avoir détenu la certification par le passé puis l’avoir perdue, sans modifier les affichages, forcément la mention RGE gagne la confiance des gens… Dans la même lignée, le site gouvernemental FAIRE vous donne de précieuses informations et un conseiller peut vous assister.
Une fois quelques entreprises ciblées, on conseille généralement de faire réaliser 3 devis, pour avoir un aperçu des tarifs autant que pour rencontrer le professionnel. La prime ne doit pas être une excuse pour monter les tarifs. Avec plusieurs estimations et un entretien, vous serez en mesure de déceler les incohérences.
Pour finir, l’éligibilité aux aides est soumise à des conditions de performances énergétiques. Le chauffage à bois doit :
◾ offrir un rendement supérieur à 70 %
◾ émettre moins de 90 mg/Nm³ de particules
◾ rester sous le seuil de concentration en monoxyde de carbone établi à 0.3%
◾ avoir un indice de performance environnemental égal ou supérieur à 1
Des progrès conséquents ont été faits sur les poêles à granulés, les modèles dernière génération répondent pour la plupart à ces critères. Néanmoins, il est toujours bon de vérifier à deux fois !
Où acheter son poêle à granulés ?
Comme nous l’avons dit en amont, si vous souhaitez profiter du crédit d’impôt vous devrez passer par un professionnel RGE certifié Qualibois pour l’achat et la pose du poêle à bois, vous n’aurez donc aucune autre option !
Dans le cas contraire, vous pourrez acheter votre poêle dans n’importe quel magasin spécialisé et même sur internet ou vous pourrez faire de bonnes affaires. Cependant attention, à moins de sérieusement vous y connaitre il est vivement recommandé de faire poser votre appareil par un professionnel !
Quel est le coût d’utilisation d’un poêle à granulés ?
Vous entendez et lisez partout que le poêle à granulés est économique, mais qu’en est-il réellement ? Votre facture peut-elle vraiment fondre grâce à un poêle à bois ?
En fait, cela dépend grandement de votre équipement actuel, néanmoins le bois reste bien l’énergie la moins onéreuse, même si ce combustible a légèrement augmenté ces dernières années. On évalue le coût d’un combustible en fonction de son pouvoir calorifique, en kWh. Les dernières études menées en 2018 ont permis de mettre en exergue les moyennes suivantes sur une base de 100 kWh :
◾ Granulés de bois en vrac : 5,7 €
◾ Granulés de bois en sac : 6,05 €
◾ Gaz naturel : 7,51 €
◾ Fioul : 9,22 €
◾ Propane : 14,22 €
◾ Électricité : 21 €
Ces montants vous permettent facilement d’évaluer le gain potentiel, on note par exemple que le bois est 70 % moins cher que l’électricité. Et cela ne prend même pas en compte les récurrentes augmentations des énergies fossiles.
Si l’on veut maintenant une évaluation tarifaire factuelle d’un chauffage à granulés de bois : on compte une consommation moyenne (en fonction du modèle de poêle et de la puissance) de 15 kg par jour pour un logement de 85 m² chauffé pendant 8 h. Les prix des pellets oscillent eux de 0,4 à 2,27 €/kg soit une facture entre 500 et 700 € pour l’année. Pour un poêle électronique, vous devrez ajouter la consommation électrique d’environ 50 € par an.
Côté entretien, il faut prévoir un entretien par un professionnel toutes les 2000 h de fonctionnement : entre 150 et 200 € et un ramonage biannuel : entre 80 et 150 €.
Conclusion, se chauffer avec un poêle à bois revient à moins de 1500 € par an !
Comment installer un poêle à granulés ?
Vous visez le crédit d’impôt (CITE) ? Ne vous souciez pas de l’installation, c’est l’entreprise RGE qui s’en charge, dans les règles de l’art !
Il est tout de même bon de savoir que pour assurer une répartition optimale de la chaleur, l’installation doit être la plus centrale possible dans le logement. En présence d’étages et si vous n’avez pas de conduit de ventilation dans chaque pièce, il peut être intéressant de rapprocher le poêle de la cage d’escalier. La chaleur monte naturellement et se répercutera donc partiellement dans les pièces du haut.
Vous devrez bien sûr prendre en considération l’installation du conduit d’évacuation des fumées si celui-ci est obligatoire (constructions post-2006). N’oubliez pas de demander un accord si votre logement se situe en copropriété.
Comment régler son poêle à pellets ?
Même s’il ne représente pas une immense difficulté, le réglage du poêle est important, il participe à son bon rendement et empêche un encrassement excessif.
Lors du choix de votre installateur, demandez-lui s’il est capable d’effectuer les premiers réglages, ceux-ci ne sont le plus souvent pas faits en usine. Une documentation du fabricant peut également être fournie afin de vous aider dans la mise en fonctionnement de l’appareil.
Certaines marques mettent à disposition des hotlines qui pourront vous assister pour absolument toutes les questions concernant votre poêle à granulés. C’est un véritable plus à l’achat mais aussi dans le futur, cela veut dire que le service après-vente pourra vous venir en aide tout le long de la garantie et peut-être même au-delà !
Comment entretenir son poêle à granulés ?
Gardons le plus fastidieux pour la fin … l’entretien. Il faut bien en passer par là, tant pour la sécurité que pour la longévité de l’appareil. Bonne nouvelle, c’est beaucoup plus simple que dans une cheminée ouverte !
◾ Aspirez régulièrement les cendres froides dans le creuset et le cendrier, à l’aide d’un aspirateur à cendres muni d’un filtre HEPA.
◾ Nettoyez la vitre (toujours à froid) et la chambre de combustion.
◾ Faites intervenir un professionnel toutes les 2000 h pour un nettoyage minutieux et une vérification de l’ensemble du système. Foyer, creuset, grille, extracteur de fumées, ventilateur, joints… tout est passé au crible.
◾ Le ramonage est obligatoire deux fois par an. Un certificat vous est remis et peut être demandé par l’assurance habitation.
Conclusion
Le poêle à granulés est un système de chauffage moderne, élégant, performant, économique et écologique, de quoi sérieusement faire ses calculs pour baisser ses factures, gagner en confort et préserver la planète !
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.