Vous aimeriez bien acheter un chauffage d’appoint réputé efficace et économique seulement voilà vous trouvez l’odeur du pétrole franchement incommodante ?

Heureusement, vous trouverez désormais sur le marché le poêle à pétrole sans odeur, vous offrant une douce chaleur et un fonctionnement pratique sans contrainte.

Nous avons ouvert grand nos narines et avons observé des centaines d’avis clients pour vous proposer sans plus attendre des modèles de poêles à pétrole sans odeur et toujours aussi performant !

Comparatif des meilleurs Poêles à pétrole sans odeur

Le haut de gamme fixe
Poêle à fioul Zibro Toyotomi FF-30T Toyotomi Zibro, Gris, 46 x 30 x 54 cm
Le meilleur rapport qualité/prix
Inverter 5728 Poêle à Pétrole Electronique, 3200 W, Noir
Le petit budget mobile
ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris
Produit
Zibro Toyotomi FF-30T
Inverter 5728
Zibro LC-300
Dimensions
46 x 30 x 54 cm
44.2 x 33.4 x 42.6 cm
37.6 x 29.6 x 42.8 cm
Poids
15 Kg
12 Kg
8 Kg
Prix
862,24 EUR
Prix indisponible
Prix indisponible
Le haut de gamme fixe
Poêle à fioul Zibro Toyotomi FF-30T Toyotomi Zibro, Gris, 46 x 30 x 54 cm
Produit
Zibro Toyotomi FF-30T
Dimensions
46 x 30 x 54 cm
Poids
15 Kg
Prix
862,24 EUR
Commander
Le meilleur rapport qualité/prix
Inverter 5728 Poêle à Pétrole Electronique, 3200 W, Noir
Produit
Inverter 5728
Dimensions
44.2 x 33.4 x 42.6 cm
Poids
12 Kg
Prix
Prix indisponible
Commander
Le petit budget mobile
ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris
Produit
Zibro LC-300
Dimensions
37.6 x 29.6 x 42.8 cm
Poids
8 Kg
Prix
Prix indisponible
Commander

Inverter 5728 : Le poêle à pétrole sans odeur compact pour de grandes surfaces !

Inverter 5728 Poêle à Pétrole Electronique, 3200 W, Noir
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici un chauffage d’appoint de dernière génération : puissant, sûr, programmable et compact. Sa technologie lui permet une meilleure combustion par la gazéification du combustible. Ceci offre de meilleures performances, évite l’encrassement et allonge la durée de vie de l’appareil. Ce poêle à pétrole sans odeur est recommandé pour chauffer des volumes jusqu’à 130 m³, ce qui correspond à 52 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m. Peu de chauffages d’appoints seront capables de pourvoir au réchauffement rapide de pièces aussi grandes, celui-ci profite en plus de la touche « Booster » pour un allumage instantané !

Très facile d’utilisation, il suffit de le brancher sur une prise de courant. Il s’agit en effet d’un modèle électronique et à l’inverse du poêle à pétrole à mèche le branchement est indispensable, c’est la condition sine qua non pour profiter des multiples fonctions et sécurités pratiques. La température est directement réglable sur le thermostat afin de vous assurer un confort thermique permanent. Vous pourrez en outre utiliser la programmation sur 24 h pour une plus grande tranquillité et le mode économie d’énergie pour conserver une température stable tout en limitant la consommation.

Le réservoir de 7, 2 litres vous assure de longues heures de chaleur sans devoir le remplir à nouveau, une autonomie de près de 85 h au total. Une alerte sonore vous alerte lorsque le niveau de combustible est faible. Côté consommation, ce poêle à pétrole sans odeur utilise entre 0,08 et 0,33 L/h, en fonction du réglage de puissance. C’est particulièrement peu ce qui lui permet de se ranger parmi les appareils de classe énergétique A. Le système de pointe anti-odeur élimine la majorité des effluves désagréables à l’allumage et à l’extinction. Il faut en effet savoir que ce sont les deux moments les plus critiques en matière d’odeur, toute la période de combustion demeurant inodore.

La sécurité n’est pas en reste et c’est indispensable sur ce type d’appareil. Le détecteur infrarouge de CO2 contrôle en permanence l’air ambiant pour ne pas dépasser un seuil dangereux. Une sécurité enfant empêche les petits de toucher à tous les boutons, en plus de conserver la paroi tempérée pour éviter les brûlures. Les protections anti-surchauffe et anti-basculement sont également présentes, au moindre problème, le chauffage d’appoint se coupe et affiche un code erreur permettant le diagnostic rapide du souci.

Dimensions : 44.2 x 33.4 x 42.6 cm, poids : 12 Kg

On aime

  • Système sans odeurs.
  • Format compact au look sobre.
  • Thermostat, programmable et très sécurisé.

On aime moins

  • Les bips d’allumage et de réglage sont inutiles, merci la discrétion !

Zibro LC-300 : Le poêle à pétrole sans odeur électronique gris

ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avoir un chauffage d’appoint lorsque les températures commencent à baisser à l’extérieur, c’est accroitre son confort et réaliser de belles économies d’énergies ! En effet, il vous permettra de repousser l’allumage du chauffage principal et à l’inverse de l’éteindre plus tôt à la fin de l’hiver. Le poêle à pétrole sans odeur est une alternative performante et peu coûteuse, dans un encombrement minimum et sans gros entretien. Posez-le là où vous voulez dans la pièce où vous vous trouvez et en un rien de temps vous gagnerez en confort thermique. Sa puissance permet de réchauffer des espaces entre 19 et 48 m².

Ce chauffage d’appoint consomme très peu, environ 0, 2 L/h et 14 watts, ce qui lui offre une classe énergétique A avec un rendement avoisinant les 100%. Le réservoir en tôle d’acier galvanisé anti-goutte contient quant à lui 5,4 L pour atteindre 65 h d’autonomie. Ce poêle à pétrole sans odeur est prêt à être utilisé en moins d’une minute et commence à chauffer considérablement en 5 min à peine. C’est idéal pour la résidence principale mais aussi pour l’atelier ou le lieu de vacances.

Ce poêle à pétrole sans odeur polyvalent est doté d’un thermostat électronique pour maintenir la température cible, d’une minuterie, d’un système de programmation hebdomadaire et de multiples sécurités avec notamment la détection d’une présence trop haute de CO2. La structure est conçue en tôle d’acier peinte avec un réflecteur plat en inox et un panneau ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) qui permet une plus grande résistance aux chocs. Conçu au Japon cet appareil se pare des meilleures technologies et réponds aux exigences drastiques des normes françaises.

Dimensions : 37.6 x 29.6 x 42.8 cm, poids : 8 Kg.

On aime

  • Complètement inodore.
  • Large propagation de la chaleur.
  • Programmable avec arrêt automatique.

On aime moins

  • À tendance à humidifier la pièce.

Qlima SRE 8040C : Le poêle à pétrole sans odeur à ventilation silencieuse

Ce poêle à pétrole sans odeur est un chauffage d’appoint fiable équipé d’un brûleur sophistiqué et d’un système électronique de combustion par injection. Il s’adapte parfaitement dans des pièces d’une surface de 26 à 69 m² ce qui vous permet de réchauffer une superficie conséquente sans aucun chauffage complémentaire. Pour ce faire l’équipement embarque un réservoir de 9 L permettant d’obtenir une autonomie entre 21 et 67 h, selon le mode d’utilisation.

La puissance de chauffage atteint 4000 watts avec une consommation de carburant de 0,134 à 0,416 L/h. La programmation s’effectue facilement avec un affichage numérique avec un mode sauvegarde. Un thermostat intégré, un système de contrôle de la température et une minuterie sur 24 h s’avèrent très pratiques tandis que la technologie Fuzzy Logic assure un fonctionnement économe en combustible tout en maintenant une température stable dans la pièce. Vous n’aurez même pas à craindre la nuisance sonore puisque ce chauffage ne dépasse pas les 39 décibels. Concernant les odeurs, vous n’aurez pas à vous en soucier, la ventilation intégrée les dissipe instantanément à l’allumage et l’extinction de l’appareil.

Avec le capteur de dioxyde de carbone, l’utilisation est parfaitement sécuritaire puisque l’appareil s’éteint dès que le taux devient trop élevé et donc dangereux. De la même façon, la surchauffe ou le basculement vient interrompre le fonctionnement de ce chauffage pour éviter tout risque d’incendie. Une serrure évite utilisation par des enfants, qui pourraient dérégler le dispositif ou la programmation. La fonction hors gel garde votre habitation à l’abri des températures négatives et un système de nettoyage automatique vous facilite la vie !

Dimensions : 46,6 x 34,9 x 44,5 cm, poids : 13,5 kg

On aime

  • Chaleur agréable même sur de grands espaces.
  • Nombreuses fonctions.
  • Petit format pratique.

On aime moins

  • Il est difficile d’apprécier le niveau de remplissage du réservoir.

Zibro Toyotomi FF-30T : Poêle à pétrole laser sans odeur et sain avec extraction extérieure

Poêle à fioul Zibro Toyotomi FF-30T Toyotomi Zibro, Gris, 46 x 30 x 54 cm
amazon
862.24
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce chauffage au pétrole change des modèles cités précédemment parce qu’il n’est pas mobile. En effet, son installation nécessite un forage de 8 cm de diamètre vers l’extérieur. Si cela représente quelques menus travaux, c’est pour offrir une utilisation beaucoup plus saine, avec un poêle à pétrole sans odeur de l’allumage jusqu’à l’extinction. Grâce à ce trou minime, l’appareil capte son air directement depuis l’extérieur, le chauffe et le restitue à l’intérieur de la pièce par une ventilation fluide et homogène. Ainsi l’air ambiant n’est absolument pas utilisé, au contraire le chauffage participe au renouvellement de l’air en apportant un air sain plutôt que d’utiliser en boucle l’air du logement. De la même façon, les gaz d’échappement sont directement évacués vers l’extérieur par le conduit de sortie et avec eux toutes les odeurs désagréables. Avec ce système, c’est sûr, c’est le poêle à pétrole le plus sain et le plus inodore du marché !

Ce chauffage est doté d’un réservoir de 5,3 L amovible, ce qui facilite le remplissage du pétrole. Il développe une puissance de 1020 à 3000 watts avec un gain calorifique immédiat et une consommation faible, de l’ordre de 0,115 et 0,339 L/h. C’est également l’un des poêles les plus économiques puisque 92% de l’énergie est restituée sous forme de chaleur. Vous pourrez régler la température ambiante grâce à l’écran numérique électronique. Une programmation de 7 jours et une minuterie de 24 h sont par ailleurs disponibles pour vous assurer une température idéale au moment vous en avez le plus besoin. Une sauvegarde mémorise les données enregistrées en cas de coupure de courant, le poêle à pétrole pourra ensuite reprendre automatiquement là où il en était dès qu’il retrouve une alimentation électrique. Pour votre tranquillité, vous pourrez également enclencher le mode économie d’énergie qui se charge d’allumer et d’éteindre l’appareil afin de maintenir une température cible tout en consommant le moins possible.

Tous les raccordements sont prévus pour l’installation afin de vous faciliter la tâche. C’est en outre un poêle autonettoyant qui ne nécessitera qu’un entretien minimum. Comme sur tous ces appareils, un arrêt automatique est prévu en cas de fonctionnement problématique, couplé avec un blocage de l’arrivée de combustible.

Dimensions : 46 x 30 x 54 cm, poids : 15 Kg.

On aime

  • Entrée et sortie d’air extérieures = air plus sain et aucune odeur.
  • Modèle fin très peu encombrant.
  • Puissance réglable avec minuterie et programmation.

On aime moins

  • Nécessite une extraction vers l’extérieur, il s’agit donc d’un chauffage fixe.
Poêle à pétrole sans odeur
Poêle à pétrole sans odeur

Comment bien choisir son poêle à pétrole sans odeur ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir un poêle à pétrole sans odeur, performant et fonctionnel.

Les différents types de poêles à pétrole

  • Le poêle à pétrole à mèche : c’est le modèle le plus simple et le moins cher des poêles à pétrole. Il n’a pas besoin de raccord électrique juste une pile suffit pour son allumage. En ce sens, il est plus autonome et mobile cependant vous ne profiterez d’aucune fonctionnalité pratique, c’est un poêle moins sécurisé, les parois chauffent et vous devrez remplacer la mèche régulièrement. Ce type de chauffage d’appoint manuel est souvent source d’odeur y compris avec un pétrole de qualité.
  • Le poêle à pétrole électronique : les poêles à pétrole modernes sont désormais électroniques. Avec eux vous bénéficiez de toutes les dernières technologies : programmation, thermostat, minuterie, arrêt automatique de sécurité, détecteur de CO 2… Son fonctionnement intelligent permet un excellent rendement et une faible consommation de combustible. C’est un chauffage d’appoint facile à utiliser, ses parois ne sont jamais brulantes et, point très important ici, c’est un poêle à pétrole sans odeur ! Même les effluves à l’allumage et à l’extinction sont largement diminuées en comparaison avec un poêle classique.

Puissance et autonomie du poêle à pétrole sans odeur

Le calcul de la puissance est le même pour tous les types de chauffage. Avec un poêle à pétrole, il faut être encore plus vigilant à ne pas surévaluer sa puissance, car les seuils de CO 2 n’en seront que plus importants et un fonctionnement en sous-régime pourrait générer plus d’odeurs. Calculez 100 watts par mètre carré, soit 1000 watts pour 10 m², que vous pourrez également trouver écrit sous la forme 1 kW. D’une manière générale, il vous suffit donc de multiplier le nombre de mètres carrés par 100 pour obtenir la puissance adéquate.

Plus vous aurez un grand réservoir plus votre poêle fonctionnera longtemps, c’est en fait assez logique et c’est ce qu’on appelle l’autonomie du poêle à pétrole. Évidemment, plus la durée est longue plus vous serez tranquille toutefois il y a un autre intérêt en rapport aux éventuelles odeurs de pétrole. On sait que c’est à l’allumage et à l’extinction du poêle que des odeurs peuvent majoritairement subvenir, il en va de même lors de la manutention du pétrole. Toutes ces étapes sont reculées lorsque l’autonomie est conséquente, le risque d’effluves désagréables est donc encore plus limité.

Fonctionnalités et sécurités du poêle à pétrole

Nous en avons déjà parlé précédemment, le poêle à pétrole électronique comprend de nombreuses fonctionnalités et des systèmes de sécurité accrus que vous ne retrouverez pas sur les poêles à mèche. Vous pouvez à ce sujet consulter notre article sur les différents poêles à pétrole, pour avoir de plus amples informations. Quoi qu’il en soit, il est sûr que plus vous aurez de fonctionnalités et plus votre poêle sera sécurisé, plus grande sera votre tranquillité, pour vous et votre famille. De la même façon, meilleures seront les performances de votre chauffage d’appoint, avec une consommation toujours plus faible de carburant. Concernant les nuisances olfactives, certains modèles de poêles sont équipés d’un système anti-odeur spécifique qui rend l’utilisation du poêle à pétrole complètement inodore, de l’allumage jusqu’à l’extinction.

Poêle à pétrole sans odeur
Poêle à pétrole sans odeur

Comment Choisir le bon combustible pour un Poêle à pétrole sans odeur ?

Si le poêle peut être en cause dans la génération d’odeur de pétrole, il n’est bien souvent pas le seul responsable. En effet, les modèles les plus récents sont en mesure de réduire au maximum ces désagréments. Il y a pourtant un élément fondamental pour éviter le dégagement olfactif, c’est avant tout de bien choisir son combustible.

Premier point, on n’utilise pas n’importe quel pétrole ! Celui approprié est spécifique au poêle à pétrole, il est désaromatisé et raffiné, on parle aussi de « Kerdane ». Outre son caractère inodore, il émet également une quantité de gaz toxiques moindre, il est donc approprié à un usage domestique en intérieur.

Vous trouverez par ailleurs du combustible vert ou écologique, aussi appelé CLAM. Ce liquide contient une part de biocarburants issus de végétaux. La teneur aromatique de ce pétrole est inférieure à 0,1 % ce qui rend son utilisation particulièrement agréable et inodore.

À l’inverse, un combustible de qualité moindre contiendra des résidus et ce sont eux qui diffusent les mauvaises odeurs dans l’atmosphère. Soyez donc prudents avec le pétrole premier prix, s’il est moins cher, c’est sans doute qu’il y a une raison et des problèmes olfactifs pourraient vite survenir même avec le meilleur poêle à pétrole du monde !

Enfin, n’oubliez pas que le caractère « sans odeur » s’observe lors du fonctionnement. Une senteur minimale est généralement présente à l’allumage et à l’extinction, mais là encore, la combinaison d’un pétrole et d’un appareil de bonne qualité réduiront grandement cette possibilité.

Comment éviter les odeurs lors de l’utilisation d’un poêle à pétrole ?

Nous venons de parler de la qualité du pétrole utilisé, mais il ne rentre pas seul en ligne de compte. Tout d’abord et nous l’avons déjà dit, il convient de privilégier les poêles à pétrole électroniques, ceux à mèche produisent naturellement plus d’odeur. Mais pour que votre poêle à pétrole sans odeur le soit vraiment, de bonnes pratiques s’observent et il doit être parfaitement entretenu.

– Lorsque vous remplissez le réservoir, la moindre goutte qui tombe à côté sera susceptible de laisser une odeur persistante si elle n’est pas immédiatement asséchée. À noter que cela présente en plus un risque d’incendie.

Plus la combustion du pétrole sera totale moins vous aurez d’odeur, sinon la production de résidus gazeux est plus importante. Pour y parvenir ce n’est pas compliqué, il suffit de sélectionner une température de chauffage suffisamment élevée.

– Même si ce modèle ne sera jamais complètement inodore, pour un poêle à mèche, régler cette dernière suffisamment haut pour assurer une bonne combustion.

Poêle à pétrole sans odeur : qu’en est-il des gaz nocifs ?

Outre le désagrément, une forte odeur de pétrole peut naturellement faire penser à un potentiel danger. Pourtant, il n’en est rien, il ne faut surtout pas confondre l’odeur du pétrole qui ne présente aucun risque (hormis quelques maux de tête), avec la présence de gaz nocifs qui sont eux inodores mais mortels !

C’est bien pour cela que les poêles à pétrole modernes sont équipés de sécurités pour éteindre appareil si les seuils de dégagement dangereux sont dépassés. Et cela ne doit pas vous empêcher d’aérer très régulièrement vos espaces. Conclusion, l’absence d’odeur est un confort, certainement pas une protection et ce néant olfactif ne doit pas vous faire oublier totalement le fonctionnement du poêle à pétrole…

Quel Est Le Prix D’un poêle à pétrole sans odeur ?

Qui dit poêle à pétrole sans odeur, dit appareil électronique de dernière génération, doté des meilleures technologies. Cela s’en ressent naturellement sur le prix, comptez un minimum de 300 € pour ce type de poêle à pétrole en entrée de gamme et jusqu’à 1000 pour les modèles les plus perfectionnés. C’est un investissement largement rentabilisé par la performance et le faible coût de fonctionnement de ce chauffage d’appoint.

Quel est le prix du pétrole pour poêle ?

Le coût d’un bidon de pétrole pour poêle est variable, en fonction de sa qualité, mais aussi et comme pour toutes les sources d’énergie, de la fluctuation du marché. Comptez un prix moyen de 1,50 € le litre, ceci équivaut à 0,15 € par kW.

C’est sur la consommation moyenne que vous ferrez des économies. Les poêles à pétroles récents, électroniques et dotés de multiples fonctions permettent de maitriser au maximum le coût de fonctionnement en assurant près de 5 h de chauffe avec un litre de pétrole.

Comment se débarrasser de l’odeur de pétrole dans une pièce ?

Vous n’avez pas encore de poêle à pétrole sans odeur, vous avez malheureusement choisi un combustible de piètre qualité ou renversé par mégarde du pétrole sur le sol ? Pour cette dernière possibilité, nettoyez de toute urgence et aérez, évidemment n’allumez absolument rien avant que tout soit parfaitement remis en ordre.

Si l’odeur persiste, nous avons une petite astuce à vous donner pour aider à la faire disparaitre : placez un bol de lait au plus proche de la source d’odeur. Ce dernier à l’avantage de capter les effluves, cela marche d’ailleurs également pour les odeurs de peintures fraiches sur vos chantiers !

Comment utiliser son poêle à pétrole sans odeur en toute sécurité ?

Nous vous avons déjà expliqué comment bien choisir un poêle pour éviter les odeurs de pétrole. Voyons maintenant comment bien l’utiliser pour ne pas risquer les accidents.

– L’emplacement de votre poêle à pétrole est stratégique pour éviter tout risque d’incendie ou de brûlures. Posez votre appareil de manière centrale loin de tout ce qui pourrait prendre feu, par exemple des rideaux. En présence d’enfants ou d’animaux, assurez-vous que ces derniers ne pourront pas accéder au poêle. Même avec des parois froides, le poêle à pétrole reste un appareil dangereux qui doit être manipulé avec précaution.

Ne laissez jamais votre poêle à pétrole fonctionner sans surveillance. Éteignez-le systématiquement si vous quittez le domicile et de la même façon le soir lorsque vous vous couchez. Adaptez votre usage en fonction des modes disponibles sur votre appareil et des différentes sécurités comme l’arrêt automatique.

Aérez régulièrement vos pièces afin d’évacuer naturellement les éventuels rejets de gaz toxiques. L’installation d’un détecteur de CO 2 dans la pièce est vivement recommandée, même si l’appareil en est lui-même pourvu. C’est une sécurité supplémentaire parce que si le poêle à pétrole est un chauffage d’appoint efficace, il faut toujours garder à l’esprit son potentiel danger.

5/5 - (4 votes)
Retour haut de page