L’hiver est bientôt là et déjà la maison semble se rafraîchir, votre confort baisse pourtant il est encore un peu tôt pour allumer le chauffage central. La solution consiste à adopter un chauffage d’appoint et le radiateur à bain d’huile est particulièrement efficace dans ce domaine. Idéal dans de petits espaces, le gain thermique est rapide avec une chaleur agréable et diffuse.

Nous avons parcouru de multiples modèles, comparé leurs styles, leurs puissances et leurs fonctionnalités. Nous pouvons donc désormais vous proposer une sélection pertinente des meilleurs radiateurs à bain d’huile actuellement sur le marché.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un radiateur à bain d’huile ?

Le radiateur à bain d’huile fait partie de la catégorie des chauffages d’appoint électriques à inertie. Il produit une chaleur douce et saine, convenant pour une utilisation ponctuelle dans des pièces ne dépassant pas 25 m².

Son principe de fonctionnement est simple, la résistance électrique stocke la chaleur via un liquide caloporteur, en général de l’huile minérale de haute performance, ce qui lui vaut son nom de « radiateur à bain d’huile ». L’huile transmet sa chaleur aux parois métalliques par contact direct. Ainsi, une fois le radiateur éteint, toute la chaleur conservée continue de se propager lentement dans l’air par convection pour offrir à votre espace un grand confort thermique, agréable et homogène.

La forme de ce radiateur n’est pas due au hasard. En effet, le jeu de courbes et de creux maximise les échanges thermiques entre la surface chaude et l’air, la puissance est donc optimisée dans les moindres recoins de l’appareil. Voilà pourquoi la majorité des radiateurs à bain d’huile se ressemblent visuellement !

Comparatif des meilleurs radiateurs à bain d’huile

Design, compact et performant
MILL ABH 1500 DN Chauffage à bain d'huile Blanc
Produit
Mill AB - H1500DN
Puissance
Max 1500 W
Dimensions
35 X 13 X 37 cm
Poids
11 Kg
Prix
227,64 EUR
Commander
Design, compact et performant
MILL ABH 1500 DN Chauffage à bain d'huile Blanc
Produit
Mill AB - H1500DN
Puissance
Max 1500 W
Dimensions
35 X 13 X 37 cm
Poids
11 Kg
Prix
227,64 EUR
Commander

DeLonghi TRRS0920 Radias : Chauffage d’appoint à inertie fluide

Delonghi TRRS0920 Radias Radiateur bain d'huile, Gris
amazon
209.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce radiateur à bain d’huile, vous profiterez d’une chaleur longue durée dans des pièces jusqu’à 60 mètres cubes. Avec ses 9 ailettes, il chauffe uniformément la pièce dans le silence le plus complet. Vous règlerez facilement la température avec les boutons d’allumage et 3 réglages de puissance 900, 1100 ou 2000 watts. Sa technologie Real Energy vous permet de chauffer votre domicile efficacement, avec une consommation énergétique maitrisée.

Ce radiateur d’appoint ne demande aucun assemblage, il se déplace sans peine avec ses quatre roulettes multidirectionnelles et sa poignée. Vous pourrez en plus ranger le câble électrique directement en l’enroulant sur le logement prévu a cet effet, dans le bas du radiateur. De cette façon, vous pousserez votre radiateur à bain d’huile d’une pièce à l’autre en hiver et le remiserez au placard en été !

Son style est sobre et sa blancheur aussi lumineuse qu’universelle, ce radiateur d’appoint s’inscrira donc dans tous les décors sans y nuire. Un thermostat de sécurité anti-surchauffe est présent tout comme un mode anti-givre.

Dimensions : 16 x 47.2 x 65 cm, poids : 12,2 Kg

On aime

  • Simple d’utilisation
  • Style sobre
  • Chaleur rapide

On aime moins

  • La structure métallique claque lors de la chauffe rapide.

Aigostar Tummie 33JIE : Radiateur à bain d’huile sur roulettes

Aigostar Tummie 33JIE – Radiateur à bain d’huile portable. 11 éléments, 2300 W. 3 niveaux de puissance et thermostat réglable. Couleur noir. Design exclusif.
amazon
139.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici un radiateur à bain d’huile particulièrement design en noir. Afin de vous assurer un confort sans faille, il vous propose 3 niveaux de puissance avec un contrôle thermostatique : 1000, 1300 ou 2300 watts. 11 ailettes sont à l’œuvre pour diffuser progressivement la chaleur dans l’espace.

Un témoin lumineux vous informe de sa mise en marche et lorsque la pièce a atteint la température cible, le voyant s’éteint indiquant la mise en veille du chauffage à inertie fluide. Il se remet à chauffer dès que la température baisse tout en réactivant le capteur visuel. Ainsi, vous avez un contrôle permanent sur la consommation électrique de votre chauffage.

Il s’agit d’un chauffage d’appoint sûr, doté des dernières technologies. Un système de sécurité en cas de chute provoque l’arrêt automatique tout autant que la surchauffe interne du matériel. Vous pouvez donc être rassuré le risque d’accident est minimum. Avec quatre roues rotatives à 360°, une cavité qui sert de poignée et un range câble, c’est un appareil extrêmement pratique au quotidien.

Dimensions : 28 x 53 x 64 cm, poids : 11,23 Kg.

On aime

  • Une structure noire très design !
  • Large surface de diffusion de la chaleur
  • 3 réglages de puissance

On aime moins

  • Certains clients évoquent une odeur en fonctionnement prolongé à pleine puissance… Peut-être parce que ce n’est qu’un chauffage d’appoint et donc pas prévu pour ce type d’utilisation !

Ariete 837/05 : Le radiateur à bain huile vintage

Pour commencer, on adore le style rétro de ce radiateur d’appoint, disponible en bleu ou en vert avec ces détails dorés et qui font toute la différence ! C’est un véritable attrait pour votre décoration, vous n’aurez même pas à chercher à le dissimuler tant il est élégant et original. Pourvu de 7 à 11 éléments pour étendre la surface de chauffe, il développera ainsi, selon le modèle, une puissance maximale de 1500, 2000 ou 2500 watts.

2 boutons seulement servent les réglages, pour adapter la puissance selon 3 niveaux (là encore proportionnellement à la puissance totale du modèle choisi) et ajuster la température. Sa poignée supérieure isolée et son support sur roulettes rendent ce radiateur à bain d’huile extrêmement stable, facile à déplacer dans toute la maison y compris sur des sols plus ou moins lisses.

Les plus frileux seront ravis de pouvoir augmenter la température de confort juste dans la pièce où ils se trouvent, sans impacter toute la maison et sans faire grimper démesurément la facture énergétique. Ce chauffage beau et fonctionnel monte rapidement en température pour commencer à réchauffer l’air ambiant au plus vite par un système de convection.

Dimensions : 40 x 12 x 67 cm, poids : 6.6 kg

On aime

  • Très décoratif !
  • Ultra-mobile
  • Différentes tailles, couleurs et puissances

On aime moins

  • Les couleurs sont parfois trompeuses entre l’écran et la réalité, cela semble être nettement le cas ici…

Pro Breeze : Chauffage à inertie fluide numérique blanc

Pro Breeze Radiateur Numérique à Bain d’Huile 2500W, Mobile, Chauffage électrique 10 éléments, Minuteur Intégré, 4 Puissances de Chauffage, Thermostat, Télécommande
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Découvrons ici un radiateur à bain d’huile doté de 3 puissances de chauffage réglables : 1000, 1500 ou 2500 watts, avec un thermostat ajustable pour réchauffer précisément des pièces jusqu’à 32 m². Voilà de quoi pourvoir à l’ensemble de vos besoins, quelle que soit la température nécessaire ! Le mode éco ajuste lui de manière autonome le fonctionnement pour maintenir une température cible.

Avec une minuterie de 24 h, vous pourrez programmer la mise en marche et l’arrêt automatique de votre radiateur d’appoint à des heures précises. Vous serez tranquille, toujours au chaud et l’activité de ce chauffage sera en plus beaucoup plus économique. Grâce à la télécommande sans fil, vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer pour régler votre chauffage. Restez dans votre canapé et adaptez la température à distance ! Bien sûr, l’ensemble des paramètres sont aussi ajustables sur le côté de l’appareil via le panneau numérique de programmation.

Nomade et silencieux ce radiateur d’appoint est monté sur 4 roulettes pour être transporté d’une pièce à l’autre, de jour comme de nuit, il sera votre meilleur allié. Les sécurités vous permettent de l’utiliser sans crainte au quotidien avec un arrêt automatique en cas de surchauffe ou de basculement. Son style est sobre et son format s’intègre dans des espaces moyens sans gêner les activités de toute la famille.

Dimensions : 55 x 26 x 672 cm, poids : 16 Kg.

On aime

  • Programmation numérique intuitive
  • Télécommande
  • Chauffe de grandes surfaces

On aime moins

  • Les bips de programmation, franchement désagréables, surtout si quelqu’un se repose à proximité !

AEG RA5587 : Radiateur à bain d’huile moderne noir

AEG RA5587 Radiateur à Bain d'Huile Électrique
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce radiateur à bain d’huile électrique propose un design moderne, en noir et gris métallisé. D’une capacité maximale de 1500 watts, vous pourrez également l’abaisser à 600 ou 900 watts et sélectionner votre température de confort. Le panneau de contrôle est muni de 5 boutons et d’un écran LCD. L’utilisation est intuitive et claire avec un affichage permanent de la température ciblée. Plus bas, un simple commutateur on/off, démarre ou stoppe le fonctionnement.

Un témoin lumineux rythme l’activité de votre radiateur, s’allumant lors de la période de chauffe et s’éteignant lorsque l’appareil est au repos, c’est un bon moyen de se rendre compte de la consommation moyenne. Ce radiateur à inertie fluide chauffe en toute sécurité grâce au système anti-basculement et anti-surchauffe. Sa conception est en plus soumise à des normes strictes pour offrir un produit certifié CE. Son style demeure semblable aux chauffages d’appoints de cette gamme, il se déplace et se range de manière pratique et peu encombrante.

Dimensions : 29 x 35 x 62 cm, poids : 9,25 Kg.

On aime

  • Son look raffiné et moderne
  • Ses commandes simples et bien visibles
  • Radiateur robuste et mobile

On aime moins

C’est un détail mais l’écran est très lumineux, cela peut être embêtant, surtout dans une chambre.

Mill AB – H1500DN : Le radiateur à bain d’huile design et high-tech !

Ce radiateur à bain d’huile haut de gamme ne ressemble à aucun autre, en noir et blanc, avec sa surface totalement lisse et son pied unique central. Il offre une puissance de 600, 900 ou 1500 watts à inertie fluide, adaptée pour une surface de 25 m². Le thermostat électrique, la minuterie et le programme jour/nuit permettent d’économiser près de 25 % d’électricité tandis que la fonction « booster » offre un gain calorifique rapide et homogène dans toute la pièce. Tous les paramètres s’ajustent sur l’écran digital situé sur le côté de l’appareil et un bouton permet l’extinction complète.

C’est en outre un chauffage d’appoint extrêmement compact et esthétique, il se glisse facilement partout sans impacter la décoration, à la maison comme au bureau ! La poignée ergonomique assure un transport aisé, d’autant que son poids demeure faible pour ce type de radiateur. La forme du pied garde le radiateur bien stable en toutes circonstances. Autre point très important, ce radiateur à bain d’huile est sans doute l’un des plus silencieux de la gamme.

Les sécurités sont optimales, empêchant la surchauffe mais détectant également le recouvrement qui pourrait mener à l’incendie ! Voilà pourquoi vous devez toujours veiller à ne pas placer votre radiateur trop près des rideaux. Grâce à toutes ces fonctionnalités, c’est un radiateur d’appoint de pointe, combinant la simplicité d’utilisation, la performance et le style !

Dimensions : 35 X 13 X 37 cm, poids : 11 Kg.

On aime

  • Système jour/nuit idéal pour les économies !
  • Ultra-design et peu encombrant.
  • Très silencieux.

On aime moins

  • On ne lui trouve que des avantages !

Ardes ar4r07 m : Le mini chauffage à inertie fluide petit budget

Ardes ar4r07 m Radiateur à huile électrique compact avec 7 éléments et poignée intégrée, 600 W, noir/silver
amazon
69.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici un petit modèle de radiateur à bain d’huile qui offre non seulement un format réduit, léger, aussi facile à positionner qu’à ranger, mais aussi une consommation réduite avec sa puissance de 600 watts répartie sur une structure à 7 lames.

Il permet d’améliorer considérablement le confort dans des pièces de moins de 20 m³, petites chambres et bureau par exemple, pour une utilisation de proximité.

Cet appareil propose un thermostat de régulation de la température avec témoin de fonctionnement et protection anti-surchauffe. Un seul bouton, on ne peut pas faire plus simple !

Dimensions : 17 x 30.5 x 35.1 cm, poids : 4 Kg.

On aime

  • Petit et léger
  • Un seul bouton de réglage
  • Peu énergivore

On aime moins

  • À réserver à de très petites surfaces sinon il tournera à plein régime !

Rowenta BU2620F0 : Le chauffage électrique mobile à bain d’huile

Rowenta BU2620F0 Radiateur Bain D’Huile Intensium 2000W 3 Niveaux de Chauffage Superficie Jusqu’À 25M²
amazon
139.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce chauffage électrique à inertie fluide offre une large émission de chaleur, idéal pour des superficies allant jusqu’à 25 m². Sa puissance de 2000 watts est ajustable sur 3 réglages dont un mode économique capable de réguler efficacement la production de chaleur et la consommation énergétique.

Vous modifierez la température, en fonction de vos besoins, grâce au thermostat pour que ce chauffage d’appoint s’active ensuite automatiquement et en silence, afin de ne pas déranger vos activités quotidiennes. La double protection garantit une utilisation fiable, tout s’arrête en cas de basculement ou de surchauffe.

Les roulettes robustes et la poignée, située en renfoncement au-dessus des boutons de contrôle assurent une grande mobilité de l’appareil. Vous changez de pièce ? Emmenez-le avec vous et conservez une chaleur plaisante sans avoir à chauffer l’intégralité de la maison ! Les chaleurs arrivent, vous rangez votre radiateur ? Enroulez le câble électrique et glissez-le dans son logement, tout est en ordre, vous retrouverez votre chauffage prêt à fonctionner lorsque le besoin s’en fera de nouveau sentir !

Dimensions : 45 x 25 x 64 cm, poids : 10 Kg.

On aime

  • Chauffage d’appoint complet et performant
  • Mode éco avec thermostat
  • Double protection de sécurité

On aime moins

  • Des efforts auraient pu être faits sur l’allure…

Beko rho8122t : Le radiateur à bain d’huile avec télécommande

Avec sa puissance maximale de 2000 watts, ce radiateur à inertie fluide vous permet de vous réchauffer avec une diffusion rapide et homogène de la chaleur, au travers de 9 éléments chauffants. Son écran LED à affichage orange et sa molette vous permettent d’effectuer l’ensemble des réglages de façon précise et notamment de choisir l’allure de chauffe et la température entre 5 et 35 °C. Une minuterie de 1 à 24 h est également disponible pour assurer votre confort et votre tranquillité.

Monté sur un support à roulettes, le poids du radiateur n’est pas un frein à sa mobilité. Quels que soient votre âge et votre condition physique, vous pourrez le changer de place d’une seule main par le biais de la poignée. Une fois le chauffage en place et branché avec le câble d’alimentation d’1,80 m, vous n’aurez même plus à bouger de votre lit ou de votre canapé puisque la télécommande fournie contrôle l’ensemble des paramètres à distance.

Cela fait partie des standards sur ces chauffages d’appoints, vous pourrez compter sur une fonction hors-gel, une sécurité anti-basculement et une protection contre la surchauffe.

Dimensions : 28 x 64 x 45,50 cm, poids : 10,9 Kg.

On aime

  • Télécommande
  • Écran LED pour une bonne visibilité
  • Minuterie

On aime moins

  • Peut-être un peu encombrant mais sinon il est parfait !

Supra OREA 2500 : Un radiateur d’appoint à fluide caloporteur élégant !

SUPRA OREA 2500 Radiateur à huile 1500 W, chauffage électrique, affichage numérique, température réglable, minuteur, jusqu'à 20 m², mode ECO, noir
amazon
152.84
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La couleur noire de ce radiateur électrique à bain d’huile et les courbes rondes de ses éléments lui donnent un charme contemporain. Toutefois l’esthétique ne suffit pas, c’est ainsi qu’à l’image d’une fausse cheminée ce modèle allie tendance et performance ! Il dispose d’un écran numérique indiquant la température et la durée d’utilisation.

Le thermostat électronique configure la température de confort entre 5 et 35 °C tandis qu’un seul bouton suffit à moduler la puissance et la minuterie (de 1 à 24 h). Le mode éco fonctionnera en autonomie pour obtenir une atmosphère confortable sans être trop énergivore, dans toutes les pièces de la maison, jusqu’à 25 m².

La chaleur diffusée régulièrement est douce et non asséchante, l’inertie permet un fonctionnement sur la durée même s’il ne faut pas l’oublier, il ne s’agit bien que d’un chauffage d’appoint. Pour une utilisation principale, tournez-vous vers les radiateurs à chaleur douce, à inertie fluide ou sèche.

Dimensions : 28 x 47 x 63 cm, poids : NC.

On aime

  • Chauffage rapide et efficace
  • Pratique à déplacer / ranger
  • 3 réglages possibles

On aime moins

  • La minuterie n’est pas très intuitive.

One Concept HTR2 Wallander : Le radiateur à inertie fluide mural ou sur pied

oneConcept Radiateur Electrique Mobile, Radiateur à Bain d'Huile Fixation Murale, Faible Consommation d'Energie et Silencieux, 1000W, Chauffage Electrique avec Thermostat, Tactile, Chauffage d'Appoint
amazon
199.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce radiateur d’appoint à l’immense avantage de pouvoir se fixer au mur ou de s’utiliser avec un support sur pied. Disponible en blanc ou en noir et en puissance 600, 800 ou 1000 watts, vous trouverez forcément celui qui convient le mieux à votre utilisation et au style de votre intérieur. La forme extra mince de ce radiateur est un gain de place assuré, il n’entrave pas votre circulation dans la pièce. À l’inverse la surface de chauffe est plus large, ce qui offre une meilleure répartition de la chaleur.

Le processus de chauffe combine l’inertie et la convection. En effet, la résistance intérieure est plongée dans un bain d’huile appelé également fluide caloporteur qui stocke la chaleur et la diffuse contre la paroi métallique. Le phénomène de convection transmet alors cette chaleur douce de la surface vers l’air ambiant pour réchauffer la pièce. En l’absence de ventilation et dans la mesure où la résistance n’est pas à l’air libre, l‘hygrométrie du volume n’est pas impactée, l’air reste sain et agréable pour toute la famille.

L‘affichage LED associé au contrôle électronique proposent une vue d’ensemble des paramètres, facilitant le réglage des températures et différents modes. La programmation intelligente et la minuterie hebdomadaire assurent la mise en marche et l’arrêt automatique de votre radiateur. Pendant ce temps vous pouvez vous détendre où vous affairer à vos activités, le chauffage s’éteint de manière fiable à l’issue du temps enregistré.

Dimensions : 125 x 62 x 10 cm, poids : 11,3 Kg.

On aime

  • Très fin, large surface de diffusion
  • Mural ou sur pied
  • Réglages intuitifs

On aime moins

  • Tous les réglages sont perdus en cas de panne de courant.

Ufesa RD2500D : Le radiateur à bain d’huile connecté en Wi-Fi

Ufesa RD2500D WIFI Radiateur à Huile Portable WIFI, APP, 2500W, Écran Tactile Numérique, Minuterie 24h, 3 Niveaux de Puissance, Température Réglable 5 a 35ºC, 11 Éléments, Anti-Basculement
amazon
159.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce chauffage à bain d’huile propose une large puissance de 1000, 1500 ou 2500 watts avec pas moins de 11 éléments chauffants ! En matière de fonctionnement, il est semblable à tous ces autres modèles à inertie fluide qui finalement se ressemblent beaucoup. Pourtant, celui-ci a retenu notre attention grâce à une particularité qui peut tout changer dans votre vie quotidienne : il est connecté en Wi-Fi ! Fini le paramétrage manuel à l’aide de boutons, molettes ou même télécommande, gardez votre smartphone en main et gérez directement votre chauffage d’où que vous soyez, en une seule pression du doigt !

Pour ce faire, rien de plus simple, téléchargez l‘application Ufesa disponible sur Android ou IOS. Découvrez ensuite avec quelle facilité vous pourrez faire varier la température, entre 5 et 35 °C, lancer la minuterie sur une plage de 24 h ou encore régler les niveaux de puissance. Rassurez-vous, vous ne serez jamais dépendant du réseau ou du bon fonctionnement de votre smartphone, les réglages manuels sont également présents sur le panneau tactile du radiateur d’appoint.

Ce radiateur intelligent embarque par ailleurs un système anti-basculement et une protection thermique de sécurité. Il est muni de roues de transport pour s’installer à volonté dans différentes pièces, en fonction des besoins et saisons.

Dimensions : 60 x 20 x 71 cm, poids : 11,5 Kg.

On aime

  • Sa forme verticale.
  • Sa simplicité d’utilisation.
  • Sa grille large qui diffuse parfaitement la chaleur.

On aime moins

  • Les fans de design resteront sur leur faim.

Purline RDA 2500 HT : Radiateur à bain d’huile avec support de séchage et humidificateur

Les chauffages à inertie fluide sont des radiateurs d’appoint parfait lorsque le froid de l’hiver s’immisce dans votre intérieur. Ils parviennent à conserver une température agréable de manière prolongée grâce au fluide caloporteur qui stocke la chaleur. Ici, 3 puissances sont à l’œuvre 1000, 1500 et 2500 W avec un thermostat réglable.

Toutefois, ce modèle de radiateur à bain d’huile va beaucoup plus loin et se dote de fonctionnalités extrêmement pratiques. Il comprend un réservoir pour humidifier la pièce, vous pourrez donc vous passer de l’achat simultané d’un humidificateur si vous trouvez votre air trop sec et irritant. Première économie et cela ne s’arrête pas là ! Un support à linge s’installe sur le radiateur, vous pourrez y poser du petit linge, des chaussures ou encore un pantalon plié dont l’élastique est encore légèrement humide… Bref, tout ce qui peut bénéficier de la chaleur du radiateur en fonctionnement, vous faire gagner du temps et de la place.

Tous ces dispositifs ne nuisent certainement pas à la mobilité de l’appareil. Roulettes et poignée offrent toujours une grande liberté de mouvement et la surchauffe comme le renversement conduisent à chaque fois à l’arrêt sécuritaire du chauffage pour éviter tout accident.

Dimensions : 69 x 19 x 68 cm, poids : 13,68 Kg.

On aime

  • Humidifie
  • Support à linge
  • Très mobile

On aime moins

  • Assez encombrant, attention à ne pas sur-humidifier vos pièces !
radiateur à bain d'huile
Radiateur à bain d’huile

Comment bien choisir son radiateur à bain d’huile ?

Les radiateurs à bain d’huile sont nombreux, mais finalement assez semblables dans l’utilisation et même dans le style, hormis quelques rares modèles qui se démarquent par un certain design ou des options intéressantes. Le choix reste relativement simple et repose sur seulement quelques critères.

La puissance du radiateur d’appoint à inertie fluide

Si vous avez déjà parcouru nos différents articles sur les modes de chauffages (et ils ne manquent pas !) vous connaissez déjà la règle en matière de puissance rapportée aux volumes. Si vous êtes nouveau par ici, et non sans vous souhaiter d’abord la bienvenue, nous vous offrons la formule magique d’une simplicité enfantine :

Nombre de mètres carrés de la pièce x 100 W = puissance nécessaire du chauffage (x 60 W pour un logement très bien isolé).

Radiateur à bain d’huile de 1000 watts pour 10 m², 2000 watts pour 20 m²…

Outre ce résultat, la meilleure solution reste les radiateurs dont la puissance est réglable. Vous pourrez ainsi utiliser le maximum pour réchauffer rapidement l’atmosphère puis baisser la puissance pour une utilisation économique. Il ne s’agit que d’une moyenne, la configuration de vos espaces et le type de radiateur peut influer. Par exemple, un radiateur à inertie sera toujours plus efficace dans la mesure où il conserve la chaleur longuement en son cœur.

La mobilité du radiateur à bain d’huile

Rappelons que ce type d’appareil est dédié à un usage ponctuel, en tant que radiateur d’appoint et certainement pas de système de chauffage principal. Non seulement il n’est pas franchement adapté pour cela et le radiateur à bain d’huile devient énergivore dès lors qu’il est trop ou mal utilisé. Donc qui dit radiateur d’appoint dit généralement déplacement, voire rangement en fin de saison. Son but est d’être là où vous êtes pour servir votre confort thermique dans différentes pièces.

Dans ce cas et à moins d’acheter plusieurs radiateurs bain d’huile, il est préférable de choisir un modèle facile à transporter. Le poids de ce type de radiateur n’est pas négligeable, une structure sur roulettes sera votre meilleure alliée, de la même façon qu’une poignée pour un usage pratique. Pour éviter d’endommager le fil, il est toujours intéressant de pouvoir le ranger correctement sur un porte câble, la majorité des radiateurs bain d’huile mobiles en sont dotés. À ce sujet, pensez à vérifier que la longueur du fil électrique est suffisante pour accéder aux différentes prises électriques.

Les fonctionnalités du radiateur à fluide caloporteur

Les fonctionnalités du radiateur à bain d’huile restent limitées, il brille généralement par sa simplicité, c’est aussi un avantage. Cependant, quelques modes et options pourront améliorer votre confort au quotidien :

  • Nous en avons déjà parlé, la possibilité de régler la puissance de chauffe est une fonction primordiale qui vous permettra d’optimiser au mieux l’utilisation de votre radiateur à bain d’huile.
  • Le thermostat électronique est beaucoup plus fiable que le mécanique, il maintiendra plus précisément votre température de confort.
  • La présence d’un écran rend les réglages et surtout la visualisation beaucoup plus pratique.
  • Tous les systèmes de minuterie et programmation, plus ou moins longs, favoriseront votre tranquillité avec un fonctionnement automatique du chauffage.
  • La fonction humidification utilise la chaleur de votre radiateur pour réguler l’hygrométrie de votre pièce, sachant qu’idéalement cette dernière doit se situer entre 40 et 60 %.
  • La présence d’une grille au-dessus des éléments chauffants vous permettra de faire sécher du linge sans danger.
  • Le témoin lumineux de fonctionnement vous permet de savoir exactement quand votre radiateur est en chauffe ou lorsqu’il est en repos. Un bon moyen de contrôler la consommation électrique !
  • Différents modes : éco, confort, hors-gel… assureront votre tranquillité avec un fonctionnement autonome et optimal de votre radiateur d’appoint.

Les sécurités du radiateur à bain d’huile

On ne rigole pas avec la sécurité, plus votre radiateur à bain d’huile en comprend mieux c’est !

  • La sécurité anti-basculement arrête le radiateur en cas de grande inclinaison, de chute ou de choc.
  • Le système anti-surchauffe interrompt le fonctionnement en cas de montée en température trop importante.
  • Le dispositif anti-recouvrement détecte la présence d’éléments couvrant dangereusement le radiateur et risquant de créer un incendie.
  • La sécurité enfant empêche tout dérèglement de la programmation du radiateur par les petites mains curieuses !
radiateur a bain d huile radiateur à bain d'huile
Radiateur à bain d’huile mural

Quels sont les avantages et inconvénients du radiateur à bain d’huile ?

Le radiateur à bain d’huile fait partie des types de chauffage à inertie fluide et à chaleur douce. À l’inverse d’un convecteur par exemple, il est capable d’emmagasiner la chaleur pour la restituer ensuite sur la durée. Le confort thermique est agréable et l’air ne se trouve pas desséché, votre environnement reste sain, parfait pour les personnes allergiques ou souffrant d’affections respiratoires.

C’est un chauffage d’appoint silencieux, compact et mobile qui peut se déplacer partout et se ranger facilement lorsque la saison de chauffe est terminée. Il peut être placé dans toutes les pièces de la maison : chambre, séjour, cuisine ou encore bureau. Le radiateur bain d’huile peut aussi être intégré dans la salle de bain à la seule condition qu’il soit équipé des protections en vigueur au minimum IP21. C’est en fait rarement le cas, même si son format complètement fermé le rend moins vulnérable avec une résistance interne, il ne faut toutefois pas oublier la partie branchement et programmation.

En l’absence de protection spécifique, votre chauffage d’appoint à bain d’huile peut être placé temporairement dans la salle de bain à condition de respecter les volumes définis par la Norme Française C 15-100, c’est-à-dire à plus d’un mètre du lavabo et à plus de 3 m de la baignoire, pour éviter toute projection d’eau. Ces normes électriques sont indispensables, mais réduisent grandement l’utilisation dans la mesure ou les salles de bains sont rarement très grandes ! Conclusion, d’autres modèles de radiateurs seront bien plus adaptés à cet usage.

En termes de consommation électrique on peut dire que le radiateur à bain d’huile occupe une position médiane parmi l’ensemble des chauffages électriques. Par exemple, il est plus économe qu’un radiateur soufflant grâce à son inertie. En revanche, d’autres modes de chauffage deviendront beaucoup plus économiques à l’image du poêle à pétrole sans odeur ou encore le poêle à gaz.

C’est un appareil durable qui ne nécessite que très peu d’entretien et vous le rendra de nombreux services. Par contre, vous devrez faire attention en présence d’enfants et d’animaux, la structure du radiateur à bain d’huile peut vite devenir très chaude lors de son fonctionnement ! Côté design, des progrès ont été faits mais cela reste un radiateur d’appoint plutôt encombrant et peu esthétique, si l’on compare par exemple avec un radiateur radiant extra-plat…

Quel Est Le Prix D’un radiateur à bain d’huile ?

Le radiateur à bain d’huile est un chauffage d’appoint électrique proposant un très bon rapport qualité-prix. Il est robuste, performant et pratique et devrait vous servir plusieurs années pour améliorer votre confort thermique. De ce fait, c’est un radiateur plus cher qu’un simple convecteur, mais vous y gagnerez à long terme sur votre bien-être et votre consommation électrique. Pour un radiateur d’appoint à inertie fluide, comptez entre 60 et 200 €, selon la taille, la puissance et le style de l’appareil.

Quelle est la consommation d’un radiateur à bain d’huile ?

L’inertie du radiateur à fluide caloporteur améliore grandement sa consommation électrique, néanmoins cela ne reste qu’un chauffage d’appoint et utilisé à plein temps, il sera vite énergivore !

Le calcul suivant vous permettra de connaître la consommation d’électricité annuelle approximative de votre appareil : puissance en watts x nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours/1000. Par exemple, si vous utilisez votre radiateur de 2000w pendant 3 h par jour sur 6 mois, soit 183 jours : (2000 x 3 x 183) / 1000 = 1 098 kWh/an.

Il vous faudra ensuite multiplier ce chiffre par le prix de votre électricité au kWh, selon votre fournisseur. En sachant que pour EDF, c’est environ 0,15 cts, le fonctionnement de votre radiateur vous coutera donc : 1098 x 0,15 = 167.7 € par an.

Comment entretenir un radiateur à bain d’huile ?

Rien de plus simple, le radiateur à bain d’huile est un chauffage d’appoint sans entretien. Le plus important est de bien le dépoussiérer régulièrement et particulièrement entre chaque ailette ou tube pour ne pas entraver la circulation de l’air et donc la puissance de chauffe. De temps à autre ou en cas de projection passez un chiffon microfibre humide pour enlever les petites tâches sur la surface. Procédez systématiquement à un nettoyage complet de l’appareil avant le rangement en fin de saison. Protégez-le correctement avec une housse ou a minima un linge propre avant de le remiser au placard afin qu’il ne se trouve pas sali de nouveau.

Faut-il changer ou ajouter de l’huile dans un radiateur à fluide caloporteur ?

Le radiateur à bain d’huile est complètement fermé, il ne nécessite ni changement ni ajout de liquide. Si vous constatez la moindre fuite arrêtez immédiatement le dispositif qui deviendrait extrêmement dangereux. Il peut s’agir des conséquences d’un choc ou d’une défaillance de fabrication. 2 solutions s’offrent à vous : soit l’appareil est encore sous garantie et dans ce cas, vous devrez vous tourner vers votre revendeur. Soit votre radiateur a déjà quelques années de service et vous devrez le mener vers la déchetterie.

Quelles sont les meilleures marques de radiateur à bain d’huile ?

Vous remarquerez que le secteur des radiateurs à bain d’huile n’est pas représenté par de nombreux noms connus. Bien souvent, il s’agit d’appareils sans marque et cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais ! Il faut savoir que les firmes réputées et mondialement connues exposent leurs compétences et leurs particularités avec des appareils design, innovants ou par le biais de technologies bien spécifiques. Le chauffage à fluide caloporteur représente un marché plus limité, relativement simple dans sa conception et ne permettant que peu de fantaisie en matière d’esthétique, c’est sans doute la raison pour laquelle les plus grandes sociétés n’y sont que très peu représentées. Nous pourrons tout de même noter la présence de 4 marques emblématiques :

AEG : cette firme allemande est chapeautée par Electrolux, vous y trouverez des petits radiateurs peu couteux et efficaces.

DeLonghi : propulsée par d’excellentes machines à café, cette marque italienne déborde d’énergie et s’engouffre désormais avec succès et performances sur le marché des radiateurs électriques.

Aigostar : c’est une marque un peu moins connue car moins présente dans les magasins physiques. En revanche, les produits Aigostar ont pignon sur URL, chez des géants comme Amazon, ManoMano ou Cdiscount ! Leurs produits sont qualitatifs et particulièrement design.

Rowenta : voilà une marque qui s’illustre dans tout l’univers de la maison avec des équipements solides, performants et fonctionnels.

4.5/5 - (2 votes)
Retour haut de page