Vous avez besoin d’une solution de chauffage électrique afin d’équiper votre maison pour l’hiver, malheureusement vous vous sentez un peu perdus parmi tous les modèles de radiateurs ? Nous vous comprenons, le choix est si vaste que la sélection n’est pas si simple ! Une chose est sûre, pour un chauffage principal et pour assurer un grand confort, c’est vers le radiateur à chaleur douce qu’il faut se tourner.
Nous n’en sommes pas à notre premier article sur les radiateurs, vous pourrez d’ailleurs le constater en parcourant ce site. Nous avions donc déjà quelques clés pour vous orienter sur le type de radiateur. Loin de nous satisfaire du minimum et afin de vous proposer un comparatif pertinent, nous avons poussé les recherches en ayant à l’esprit des critères de performances, de praticité, mais aussi de style parce qu’un chauffage principal doit s’intégrer dans la maison sans nuire à la décoration !
Forts de ces investigations, nous pouvons aujourd’hui sereinement vous dirigez vers les meilleurs modèles de radiateurs à chaleur douce actuellement en vente. Au passage, nous en profitons pour vous apporter tous les renseignements nécessaires sur ces équipements basse consommation, modernes et efficaces.
Qu’est-ce qu’un radiateur à chaleur douce ?
Le radiateur à chaleur douce produit un réchauffement agréable et stable de la température. Il trouve son nom dans l’opposition avec les convecteurs électriques notamment, qui génèrent des fluctuations brutales entre chaleur et fraicheur, sans jamais parvenir à procurer un bien-être durable dans la pièce.
On parle généralement de radiateur à chaleur douce pour les chauffages à inertie, fluide ou sèche. Ce type de radiateur fonctionne grâce à une résistance électrique couplée soit à un fluide caloporteur, dans le cas de l’inertie fluide, soit à un matériau à fort pouvoir thermique comme la fonte, la pierre ou l’aluminium.
Lorsque le chauffage est enclenché, la résistance produit de la chaleur qui est alors stockée par l’appareil. Une fois ce dernier éteint, la chaleur continue de se diffuser lentement et longuement dans la pièce. Le gain thermique est progressif et régulier, doux et non desséchant. Ce sont des chauffages de dernière génération équipés de corps de chauffe performants. Si leurs systèmes de programmation intelligents les rendent très pratiques, ce sont aussi les plus économes en énergie.
Le radiateur à inertie demande en revanche un petit temps de chauffe avant d’en ressentir les bienfaits, à l’inverse d’un radiateur radiant ou d’un radiateur soufflant. Voilà pourquoi vous trouverez désormais sur le marché des radiateurs à chaleur douce dits « à double-cœur ». Ultra polyvalents, ils sont équipés d’un système à inertie pour chauffer sur la durée, combiné à un panneau radiant garantissant un réchauffement rapide de la pièce. C’est le summum du radiateur électrique de nos jours, voilà pourquoi leur prix reste conséquent !
Comparatif des meilleurs radiateurs à chaleur douce
Cayenne 49699 : Radiateur à inertie céramique petit budget
Voici un radiateur à inertie sèche qui offre de nombreux avantages et son prix limité en était déjà un de taille ! Fabriqué avec des matériaux de qualité, un cœur de chauffe en céramique et une carrosserie en acier, c’est un appareil sobre et résistant qui propose un confort thermique très agréable. Relativement compact ce radiateur mural horizontal trouvera facilement place dans votre intérieur et peut être relié à un système central grâce au fil pilote 6 ordres.
Il développe une puissance de 1000 watts pour réchauffer progressivement votre pièce avec une chaleur saine et douce qui n’assèche pas votre atmosphère. Avec le cœur en pierre, la chaleur continue de se propager même lorsque l’appareil est éteint, la consommation électrique est donc maîtrisée, c’est tout l’attrait de ce type d’appareil. Ce même modèle est en outre disponible en 1500 ou 2000W pour couvrir au mieux toutes les tailles de pièces, de 10 à 20 m².
Doté de nombreuses fonctions, vous pourrez ajuster son utilisation pour correspondre fidèlement à vos besoins. Outre le bouton marche arrêt classique, vous aurez le choix entre les modes : confort, hors gel, éco, absence prolongée et la programmation hebdomadaire avec 7 plages horaires personnalisables. Vous pouvez ainsi régler votre radiateur en fonction de vos périodes de présence et toujours retrouver une maison chaude et plaisante. L’ensemble des réglages s’affiche sur l’écran LCD du boîtier électronique afin tout visualiser rapidement, sans avoir besoin de vous contorsionner !
La mise à l’heure peut s’effectuer en manuel ou en automatique et le réglage de la température s’opère entre 13 et 30 °C avec une précision à 0,1°C. Comme les modifications ne doivent pas être si simples pour tous, la sécurité enfant bloque l’accès aux petits malins. Ce radiateur à chaleur douce économique dispose aussi du système de détection de fenêtre ouverte à ré-enclenchement automatique afin de ne pas chauffer inutilement et surconsommer.
Dimensions : 77 x 45,5 x 12,5 cm, poids : 11 Kg
On aime
- Un prix limité pour cette gamme de radiateur à chaleur douce
- Style sobre
- Multiples fonctions et programmes
On aime moins
- La structure métallique claque lors de la chauffe rapide.
Thermor MOZART Digital : Radiateur vertical IP24 avec cœur en aluminium
Voici un radiateur à chaleur douce qui a du style avec un format tout en hauteur particulièrement pratique pour limiter l’encombrement et pour une bonne répartition de la chaleur. Avec une puissance de 2000W et un corps de chauffe en aluminium, il s’avère extrêmement efficace pour stocker la chaleur puis la restituer pour une remontée en température rapide et un maintien prolongé du confort thermique.
Ses commandes digitales offrent une programmation avec 5 modes préenregistrés (non modifiables). Ce radiateur est également compatible avec les systèmes de programmation centralisée, avec un thermostat électronique sur fil pilote 6 ordres. Les réglages sont en outre verrouillables par code pin, utile non seulement en présence d’enfants mais aussi pour des locaux accueillant du public.
Ce radiateur à chaleur douce dispose d’un détecteur de fenêtre ouverte, bien pratique pour ne pas être obligé de faire le tour de la maison pour éteindre chaque radiateur avant d’aérer les pièces. Bonne nouvelle, ce modèle peut faire office de radiateur de salle de bain parce qu’il est protégé des éclaboussures avec un indice IP24 !
Dimensions : 46,8 x 161,7 x 14,5 cm, poids : 18 Kg.
On aime
- Structure verticale gain de place
- 5 modes intuitifs
- IP24
On aime moins
- L’aluminium à l’avantage de chauffer plus vite toutefois son inertie est moins durable qu’avec de la pierre ou un fluide caloporteur.
Haverland RCE8S : Radiateur à inertie fluide multifonctions
La gamme de radiateur à chaleur douce Haverland associe un design compact et une technologie offrant toujours plus de puissance. Équipé d’un chrono-thermostat digital de haute précision (+/- 0,2°C), ce radiateur à inertie fluide est un conducteur thermique remarquable, capable de maintenir une atmosphère chaleureuse et homogène dans votre logement. Ce radiateur est équipé de 8 éléments chauffants, parfait pour une utilisation régulière dans des pièces jusqu’à 20 m².
Une multitude de fonctions viennent satisfaire votre confort et améliorer votre expérience utilisateur, paramétrables sur le clavier intuitif :
- L’indicateur de consommation électrique vous permet de suivre en temps réel la dépense énergétique de votre radiateur pour l’optimiser au maximum.
- La fonction intelligente « ITCS » assure la mise en marche anticipée du radiateur pour obtenir la température souhaitée à une heure précise.
- Grâce au mode « boost », décuplez la puissance de démarrage pour une remontée rapide en température.
- Avec la programmation sur 7 jours, vous configurez votre radiateur à inertie sèche pour vos besoins particuliers. 4 programmes préenregistrés ont également été pensés pour chaque pièce de la maison.
- En manuel ou automatique, les modes classiques « confort », « économique » et « antigel » viennent parfaire le panel de vos possibilités.
La sécurité n’est pas en reste : verrouillage automatique, limiteur thermique… Tout est prévu pour une utilisation sûre et fiable de votre mode de chauffage. Ce radiateur est aussi facile à utiliser qu’à mettre en place, vous aurez tout ce qu’il vous faut puisque le kit d’installation murale et les accessoires sont fournis.
Dimensions : 75 x 9,5 x 58 cm, poids : 15,5 kg
On aime
- Grande inertie
- Fonctionnalités polyvalentes et sécurité
- Design discret
On aime moins
- Certains clients rapportent une différence de température entre le milieu de la pièce et l’affichage thermostat. Il faut néanmoins mesurer ces propos : il faut considérer le temps de chauffe et la chaleur à proximité du radiateur influe forcément sur le calcul ! Il convient donc de trouver le bon réglage pour obtenir une température de confort au cœur de la pièce.
Facula ZW : Radiateur à chaleur douce connecté en Wi-Fi !
Ce radiateur à inertie fluide de 500 W vous offre tous les avantages de l’inertie fluide avec en plus une connexion Wi-Fi ultra pratique. Grâce à l’application dédiée, vous activez et modulez le fonctionnement de votre radiateur, depuis votre canapé ou derrière votre bureau à l’autre bout de la ville.
Le capteur de température (NTC) offre une précision au degré près, avec un thermostat électronique programmable à la semaine. 9 pré-programmes et 4 modes de personnalisation sont en outre disponibles pour servir au mieux vos besoins. Les modes confort, économique ou antigel sont également présents, avec un système de régulation proportionnelle pour optimiser les performances naturelles de l’inertie fluide. Au cœur de l’appareil, la résistance en acier blindé s’active ou s’éteint, guidée par le système intelligent, pour réchauffer le fluide caloporteur et maintenir un confort thermique agréable sur la durée.
Sur l’écran de votre smartphone ou via le panneau de contrôle, vous suivrez l’indicateur de consommation responsable qui vous indique en temps réel si l’utilisation de votre radiateur et plutôt économique ou énergivore. C’est le meilleur moyen pour éviter les flambées de facture ! Si l’énergie électrique est couteuse, il faut néanmoins admettre que les radiateurs électriques demeurent extrêmement sûrs, esthétiques et installables partout. Ce n’est par exemple pas le cas d’une cheminée, ou d’un poêle à granulés.
Votre appareil de chauffage pourra également être commandé via les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home. À noter que pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez acquérir le boîtier USB Facula-multilink. Vous serez ainsi en mesure de relier jusqu’à 31 radiateurs pour contrôler la température dans toute la maison, à chaque instant, de la chambre d’enfant, jusqu’au séjour, en passant par la véranda !
Le radiateur à chaleur douce est fourni avec les supports muraux, le système anti-roulis et le gabarit de fixation. Il détient un câble d’alimentation avec fiche de connexion. Vous pourrez à chaque instant compter sur la sécurité thermique enfant, empêchant les parois de devenir brulantes. De la même façon la fonction fenêtres ouvertes assure votre tranquillité et évite les oublis…
Dimensions : 33,3 x 95 x 58 cm, poids : 14,92 Kg.
On aime
- Connecté Wi-Fi
- Performant et économique
- Nombreuses programmations
On aime moins
- Pas de mode d’emploi en français, un peu compliqué de tout connecter dans ces conditions…
Cayenne 49613 Jarpa 2000 : Radiateur à inertie céramique design en verre blanc
Ce radiateur à chaleur douce se démarque par sa finesse et son design très luxueux en verre sécurisé blanc brillant. Installé au mur, il s’insérera dans votre intérieur avec discrétion, il lui donnera même du cachet. Si c’est parfois le cas, ici l’esthétique ne se fait pas au détriment des performances. Avec son âme en céramique, ce radiateur à inertie développe 2000 watts pour diffuser une chaleur constante dans votre habitation.
Malgré sa modernité, c’est un appareil facile à utiliser. Vous le prendrez en main en un rien de temps, aussi bien pour programmer que pour actionner les différentes fonctionnalités. Tout est retranscrit sur l’écran LCD, tant les données informatives que les réglages. Avec le thermostat électronique, vous bénéficiez d’une plage de température allant de 13 à 30°C avec une précision de régulation de 0,1 °C. 5 modes contenteront tous vos besoins : hors-gel, économique ainsi que 3 niveaux de confort.
Pour gagner en liberté, la programmation hebdomadaire vous offre la possibilité d’enregistrer des plages horaires de fonctionnement. Ainsi, vous laissez la température au minimum lorsque vous n’êtes pas à la maison et réglez votre radiateur pour qu’il redémarre avant votre arrivée. Résultat, vous aurez le plaisir de rentrer dans un foyer chaleureux pour vous détendre après une dure journée de travail.
Bien évidemment, cet appareil détient les sécurités importantes pour un usage sans soucis en famille : protection thermique à réarmement automatique et verrouillage parental vous éviteront tout problème. Ce radiateur dispose par ailleurs d’une fixation murale verrouillable, votre appareil reste bien fixe et stable.
Dimensions : 95 x 10,5 x 46 cm, poids : 18 Kg.
On aime
- Son look élégant et moderne
- Différents programmes et sécurités
- Compact et très fin
On aime moins
En dehors du mode économique, ce radiateur a tendance à consommer plus que certains autres modèles de la gamme.
Carrera Kairos : Radiateur à chaleur douce en fonte + film chauffant
Voici un radiateur électrique qui concentre toutes les dernières technologies pour vous offrir les meilleures performances et une consommation électrique minimale. D’une puissance de 1000 watts, il se compose d’un cœur en fonte associé à un film chauffant. Le premier assure un apport calorifique durable tandis que le second garantit une sensation rapide de bien-être. Son système breveté offre une répartition homogène de la chaleur, évitant les sensations désagréables de zones froides dans les pièces. À noter que son fonctionnement est en outre totalement silencieux.
Le grand écran LCD permet une lecture facilitée des informations, avec des boutons de navigation intuitifs. 9 programmes hebdomadaires sont préinstallés et personnalisables afin d’adapter la température dans chaque pièce, pour les différents moments de la journée. Parmi eux, 3 sont « écopilotes« , l’appareil est alors capable de s’ajuster automatiquement pour allier confort et économies d’énergie. Conformément aux dernières directives européennes, la consommation en mode veille est minimale et le thermostat reste évidemment actif.
Détection de fenêtres ouvertes, contrôle de la consommation, verrouillage parental, mode absence prolongée, sécurité thermique… C’est bien simple toutes les meilleures fonctionnalités sont embarquées dans ce radiateur ! Avec le dosseret en H, sa mise en place se fait en un rien de temps. Ce support offre un appui solide et stable, indispensable pour ce type de radiateur à chaleur douce un peu lourd. Côté design rien à redire, une sobriété accentuée par un joli effet galbé et un blanc passe-partout.
Dimensions : 47 X 60 X 14 cm, poids : 15,3 Kg.
On aime
- Double cœur de chauffe
- Design intemporel, chic et discret
- Grand confort thermique et économique
On aime moins
- Rien à redire les clients semblent ravis de ce radiateur à chaleur douce !
AeroFlow HFL007 : Radiateur à chaleur douce avec cœur en briques réfractaires
Ce chauffage électrique à inertie propose une puissance de 2450 Watts convenant pour réchauffer une grande pièce, entre 20 et 40 m². La technologie AeroFlow fonctionne sur le principe de l’accumulation de chaleur avec noyau de stockage Schamott en briques réfractaires de 2 cm d’épaisseur. C’est un système de chauffage inodore et silencieux qui peut être principal ou d’appoint.
Les phases de réchauffement sont courtes et suffisent à charger puis à restituer longuement, par rayonnement infrarouge et convection, une chaleur uniforme sans turbulence ni assèchement. Le transfert calorifique s’opère de manière optimale avec des ailettes à flux optimisé. L’air circule rapidement entre les blocs de chauffage pour réchauffer l’ensemble de l’air ambiant dans la pièce. La sensation de confort est rapide, avec une chaleur plus uniforme.
Le thermostat est programmable via un affichage intégré et vous pourrez également contrôler ce radiateur à distance avec la Passerelle FlexiSmart et l’application disponible sur Android ou IOS. Différents programmes de chauffage sont à votre disposition dont un mode vacances et une protection hors-gel.
Ce radiateur à chaleur douce s’installe avec un support spécifique verrouillable inclus et un câble de connexion avec fiche de sécurité. Effectivement, le poids est conséquent et vous ne serez pas trop de deux pour la mise en place. Par ailleurs il convient aussi bien à un usage domestique que commercial et ce radiateur est disponible dans différentes tailles et puissances.
Dimensions : 9 x 128 x 61 cm, poids : 55 Kg.
On aime
- Polyvalent, programmable et connecté
- Chaleur douce uniforme
- Peu énergivore
On aime moins
- Son prix, aussi important que son poids…
Deltacalor ALCIC060071FB : Radiateur à chaleur douce avec résistance en stéatite
Voici un radiateur de 1500 watts qui offre une puissance idéale pour chauffer une pièce jusqu’à 18 m², toujours en fonction de l’isolation. Il s’installe au mur avec un encombrement minimum et une apparence plutôt raffiné. À l’intérieur se trouvent un corps chauffant en aluminium et une résistance électrique en pierre naturelle de stéatite. Cette dernière dispose d’une inertie thermique remarquable, accumulant la chaleur en quantité pour la libérer dans le temps même lorsque le radiateur n’est plus alimenté. Couplé à l’aluminium, qui est un excellent conducteur thermique, ce cœur de chauffe est capable de remplir avec brio les 2 fonctions primordiales d’un radiateur économique efficace : stocker la chaleur et la restituer lentement en consommant un minimum d’énergie.
La répartition de la chaleur radiante se fait de manière homogène dans l’espace, aidé par le format parabole de l’appareil. Le chauffage est relativement rapide, il ne sèche pas l’atmosphère et comme il ne contient ni ventilateur ni moteur, il demeure absolument silencieux. L’utilisation est très pratique avec un écran LCD numérique et thermostat d’ambiance électronique. Il propose 4 modes de fonctionnement : automatique avec économie d’énergie, confort, éco, antigel avec un verrouillage des commandes pour empêcher tout accès aux enfants.
Le détecteur de présence avec capteur de mouvement intégré assure un fonctionnement entièrement automatique. La température se baisse seule lorsqu’il n’y a pas où peu de personnes dans la pièce pour économiser l’énergie, tout en conservant une température agréable et saine dans l’espace. Doté d’une protection contre l’humidité IP 20 et en classe 2, c’est un appareil sûr et protégé contre les chocs électriques. Complètement fabriqué en Italie, il faut savoir que le fabricant garantit 2 ans les composants électroniques, mais 5 ans la résistance interne. C’est particulièrement important à savoir parce qu’une résistance en stéatite est particulièrement onéreuse.
Dimensions : 12 x 71 x 60 cm, poids : 29 Kg.
On aime
- Stéatite + aluminium = un des meilleurs combo !
- IP20 classe 2
- Détecteur de présence pour une marche automatique
On aime moins
- Aucune programmation possible toutefois le capteur de mouvement pourvoit efficacement à ce manque.
Cayenne Indiana 051715 : Radiateur à chaleur douce double cœur céramique
Ce modèle de radiateur électrique à inertie propose un format horizontal et plat. Son corps de chauffe est constitué d’éléments en céramique avec une façade rayonnante à résistance surfacique, le tout dans un châssis constitué d’acier et d’aluminium. Idéal pour votre bien-être avec un grand confort thermique !
Le thermostat électronique offre un affichage digital pour une vue optimale sur les différentes fonctions. Le classique marche/arrêt, les modes hors gel, absence, économique et confort, mais aussi une programmation hebdomadaire ou encore la vue en temps réel sur la consommation électrique. 4 réglages intégrés sont en outre écopilotes (non modifiable) et 7 plages horaires personnalisables. La mise à l’heure peut quant à elle s’opérer en automatique ou en manuel. Le réglage de la température permet un ajustement entre 13 et 30 °C avec une précision de la régulation de 0,1 °C. Ce radiateur à chaleur douce peut être relié au fil pilote 6 ordres et il se dote de la sécurité thermique à réarmement automatique.
Pour l’installation, vous profiterez d’un dosseret en H verrouillable assurant un maintien parfait de votre système de chauffage. C’est un radiateur simple et efficace, avec sa faible hauteur, il peut facilement s’inscrire dans des combles aménagés, ne prenant que peu de place dans la soupente. Quoi qu’il en soit, il conviendra à n’importe quelle pièce : chambre, bureau, petit salon ou studio.
Dimensions : 62 x 12 x 56 cm, poids : 10 Kg.
On aime
- Format bas pratique
- Nombreux systèmes de programmation
- Design sobre
On aime moins
- Certains utilisateurs évoquent un peu de bruit pendant la période de chauffe.
Campa Jobel JOED08HBCCB : Radiateur à chaleur douce pierre de lave et façade rayonnante
Voilà un radiateur à l’esthétique étudiée, dans un ensemble de droites et de courbes particulièrement élégant il procure une impression de légèreté. Extra-plat, il est disponible dans des puissances allant de 750 à 2000W, en format bas, horizontal ou vertical et dans différents coloris : blanc, gris moyen et anthracite.
Une façade rayonnante vous permet de ressentir rapidement la chaleur tandis qu’à l’intérieur, la pierre de lave accumule une grande quantité de chaleur pour la restituer. Il faut d’ailleurs savoir que c’est un des matériaux qui remplit le mieux cette fonction ! Ce système breveté apporte un confort inégalé et permanent dans vos pièces de vie tout en favorisant l’économie d’énergie.
Ce radiateur à chaleur douce est équipé d’un boîtier de commande spécifiquement pensé pour être facile à manipuler et proposer un chauffage précis dans chaque pièce. Il peut également se contrôler à distance depuis l’ordinateur ou le smartphone en ajoutant le module Smart ECOcontrol. Vous profiterez alors de tous les algorithmes d’intelligence thermique avec suivi des consommations énergétiques.
C’est un modèle haut de gamme que vous ne trouverez pas partout alors un conseil profitez de la moindre promotion, c’est un investissement durable et bien plus joli que la plupart des radiateurs !
Dimensions : 40 x 95 x 13 cm, poids : 16 Kg.
On aime
- Chauffage rapide et efficace
- Pratique à déplacer / ranger
- 3 réglages possibles
On aime moins
- La minuterie n’est pas très intuitive.
Chemin’Arte : Le radiateur à inertie céramique blanc
Découvrons ici un radiateur à inertie céramique offrant de belles performances et vous assurant un excellent confort thermique. La chaleur est douce et agréable, l’hygrométrie et le taux d’oxygène ne sont absolument pas modifiés, votre atmosphère reste saine pour toute la famille, du plus jeune au plus âgé.
C’est un modèle de 1000W particulièrement économe en énergie qui continue de chauffer pendant près de 30 min après l’arrêt du système. À titre de comparaison, sur une même durée, un radiateur convecteur consommerait 25% d’électricité en plus. Tout cela est possible grâce à son thermostat électronique digital ajustable de 5 à 35 °C ainsi qu’à la programmation horaire journalière et hebdomadaire. Vous retrouverez les modes classiques hors-gel, confort et économie d’énergie. Les paramètres se règlent directement sur l’appareil avec écran LCD où grâce à la télécommande.
Ce radiateur à chaleur douce ultra fin ne mesure que 5 cm d’épaisseur et s’installe dans les plus petits espaces. Son design est moderne et élégant en blanc avec des lamelles noires. Il est en outre doté d’une fonction antisalissure des murs, d’un verrouillage parental et d’un détecteur de fenêtre ouverte.
Dimensions : 115 x 5 x 58 cm, poids : 12 Kg.
On aime
- Fin et performant
- Fonction antisalissure
- Économique
On aime moins
- Ce radiateur à chaleur douce ne dispose pas de mémoire électronique et ne repart pas en cas de coupure de courant.
Kalia BAT-FLB500WT : Sèche-serviettes double chauffe inertie sèche + soufflant
Le chauffage à chaleur douce s’invite également dans la salle de bain et se pare des dernières technologies. C’est typiquement le cas de ce radiateur sèche-serviettes qui mêle l’inertie sèche avec une structure à tubes plats en aluminium à un radiateur soufflant bien pratique pour retrouver un linge tout chaud au sortir du bain !
Ce radiateur de 1300W convient parfaitement pour des pièces d’environ 15 m². L’utilisation est très simple avec un contrôle électronique et un écran digital LCD. Son thermostat programmable vous permet d’ajuster la température en fonction de vos besoins avec 4 modes : confort, normal, éco et hors-gel. Vous profiterez en plus de 9 programmes préinstallés avec gestion journalière ou hebdomadaire. La fonction soufflante de ce radiateur offre un gain calorifique immédiat, vous pourrez l’actionner uniquement le temps de la douche afin d’accroitre la température de confort et de réchauffer votre serviette.
Indispensable à tout radiateur de salle de bain, ce modèle est de classe II avec un IP24 et doté des dernières certifications en vigueur : Norme CE/NF/RoHS/ERP (2015/1188). La détection de fenêtre ouverte, la sécurité thermique à réarmement automatique et la protection anti-surchauffe viennent compléter le dispositif, rendant l’utilisation de ce chauffage parfaitement sûre en toutes circonstances. Son installation ne présente pas de difficultés particulières avec un kit de mise en place inclus.
C’est un radiateur à chaleur douce polyvalent qui vous fera faire des économies d’énergie en comparaison à un radiateur radiant ou un simple soufflant. Il diffuse la chaleur bien après son extinction grâce à l’inertie et à la grande conductivité de l’aluminium, la production calorifique est homogène et ne modifie pas l’hygrométrie de la pièce. Le soufflant est réputé pour assécher l’air, néanmoins ici, dans la mesure où il s’active uniquement dans la perspective d’un bain ou d’une douche, cela s’équilibrera naturellement avec l’humidité générée par l’eau chaude.
Dimensions : 56 x 12,5 x 88 cm, poids : 8,5 Kg.
On aime
- Inertie + soufflant : confort et économies !
- IP24 avec de nombreux programmes pratiques
- Esthétique et compact
On aime moins
- On le lui trouve que des avantages !
Comment fonctionne un radiateur à chaleur douce ?
Un radiateur à chaleur douce fonctionne en utilisant une source d’énergie pour chauffer une substance telle que l’huile ou l’eau qui est ensuite diffusée dans l’air de la pièce sous forme de chaleur douce et uniforme. Ce type de radiateur est conçu pour fournir une chaleur douce et agréable sans les courants d’air secs et les bruits associés à certains autres types de radiateurs.
Voici les étapes générales du fonctionnement d’un radiateur à chaleur douce :
- La source d’énergie telle que l’électricité, le gaz ou une autre énergie renouvelable est utilisée pour chauffer l’huile ou l’eau dans le radiateur.
- La substance chaude est ensuite pompée à travers le radiateur, où elle est diffusée dans l’air de la pièce par un ventilateur ou par convection naturelle.
- L’air froid est aspiré par le bas du radiateur, chauffé par la substance chaude à l’intérieur du radiateur, et redistribué dans la pièce par le haut du radiateur.
- Le processus se poursuit jusqu’à ce que la température dans la pièce atteigne le niveau souhaité, puis le radiateur peut être réglé ou éteint.
Le radiateur à chaleur douce est souvent considéré comme une option de chauffage plus confortable et plus saine que les radiateurs traditionnels, car il ne produit pas de courants d’air secs et peut aider à maintenir une humidité relative adéquate dans la pièce.
Les différents types de radiateurs à chaleur douce
Le radiateur à chaleur douce repose sur le principe de l’inertie, qui rappelons-le, consiste à stocker la chaleur pour pouvoir la redistribuer ensuite. On parle d’inertie sèche ou fluide en fonction du matériau employé pour emmagasiner la chaleur.
Le radiateur à inertie sèche
Dans un radiateur à inertie sèche, la résistance est enfermée dans un corps de chauffe en matériau solide ayant de bonnes capacités thermiques. À l’allumage, la résistance chauffe l’intégralité de la matière, directement en contact avec les parois du radiateur. Le principe du rayonnement permet alors de transmettre cette chaleur pour réchauffer toute la pièce même après l’extinction du radiateur.
Il faut savoir que deux types de matériaux peuvent entrer dans la composition d’un radiateur à inertie sèche : les réfractaires (céramique, stéatite, pierre de lave, granit…) dont les propriétés sont excellentes pour l’accumulation de la chaleur. Et les métalliques, principalement la fonte et l’aluminium qui permettront une meilleure conduction de la production calorifère. Voyons plus en détails leurs particularités respectives :
La pierre de lave
La pierre de lave provient du magma volcanique, autant vous dire que la chaleur elle connait ! C’est sans doute pour cela qu’il s’agit du meilleur matériau pour la stocker tandis qu’il la redistribue à vitesse modérée.
La brique réfractaire
Bien connue pour équiper les barbecues, certains poêles à bois ou cheminées, la brique réfractaire monte rapidement en température et conserve plutôt bien la chaleur. Son point faible reste incontestablement son poids conséquent et sa masse volumique.
La céramique
Les propriétés de la céramique sont similaires à la brique réfractaire. Elle propose d‘excellentes performances énergétiques pour un coût moyen, voilà pourquoi la céramique équipe de nombreux radiateurs sur le marché.
La stéatite
La stéatite est une roche naturelle capable de très bien stocker la chaleur, elle la restitue en revanche particulièrement lentement. C’est un matériau couteux qui fera grimper le prix du radiateur. Toutefois, la stéatite est rentable sur la durée car elle permet de réaliser des économies d’énergies conséquentes.
L’aluminium
L’inertie de l’aluminium est plutôt moyenne, par ailleurs, c’est un matériau hautement conducteur qui gagne vite en température et permet donc un réchauffement plus rapide dans l’ensemble de la pièce. Il aura néanmoins le point faible d’être moins efficace sur le plan énergétique, dans la mesure ou il conserve moins la chaleur, la résistance doit donc se rallumer plus souvent.
La fonte
Quand on parle de fonte, on pense toujours à son poids imposant, à sa solidité et à son noir intense… Il s’agit en fait d’un alliage entre fer et carbone qui stocke très bien la chaleur et offre la perspective de belles économies d’énergies.
Le radiateur à inertie fluide
Le fonctionnement du radiateur à inertie fluide est similaire à l’inertie sèche sauf qu’ici, c’est un liquide qui va stocker et transmettre la chaleur. On parle de « fluide caloporteur« , généralement de l’eau glycolée (antigel) ou encore de l’huile. Ce type de radiateur peut être fabriqué en fonte, céramique, acier ou aluminium, en fonction de la matière, l’inertie ou la diffusion peuvent s’en trouver encore améliorée.
Ces radiateurs offrent de la même façon un grand confort thermique, avec une chaleur douce et diffuse. Ces radiateurs sont moins couteux à l’achat par ailleurs ils resteront tout de même un peu plus énergivores que les chauffages à inertie sèche. Leur capacité de stockage de la production calorifère demeurent moins efficace, en contrepartie ils chauffent plus vite. Dans cette catégorie, vous trouverez des radiateurs muraux qui peuvent s’installer comme chauffage principal dans une petite pièce mais aussi de très bons radiateurs d’appoint communément nommés « radiateur à bain d’huile« . Nous n’en parlerons toutefois pas ici dans la mesure ou nous leur avons déjà dédié un article complet.
Le radiateur à double cœur de chauffe
C’est la dernière innovation en matière de radiateurs électriques, celle qui tend à associer les avantages des différents types de radiateurs pour réduire à néant ou presque leurs inconvénients ! Le nec plus ultra du radiateur en somme… Vous le retrouverez également sous l’appellation « double-corps de chauffe » ou même « double système de chauffe », c’est équivalent, juste une question de vocabulaire. On parle bien des différentes technologies employées pour chauffer et restituer la température au sein d’un même appareil, dès lors il faut plutôt s’intéresser au terme « double » qui mentionne immédiatement la présence de deux processus complémentaires.
Vous l’aurez donc compris ces radiateurs combinent l’inertie avec la convection, le rayonnement ou même les deux. Le plus souvent, l’intérieur du radiateur est composé de matériaux à grande inertie, secs ou fluides, tandis d’un panneau radiant actif couvre la surface pour envoyer de la chaleur. Ainsi, ce dernier s’active au démarrage pour procurer un bien-être immédiat avec une remontée en température extrêmement rapide. Pendant ce temps, le système à inertie emmagasine tranquillement sa chaleur jusqu’à atteindre sa capacité maximale. Tout le radiateur pourra ensuite se mettre en veille, la température cible sera déjà atteinte dans l’espace et les matériaux réfractaires pourront la faire perdurer en restituant petit à petit leur chaleur.
Ces radiateurs à double-corps de chauffe proposent dans le même temps pléthore de systèmes intelligents de thermostat, programmation, détection et sécurité. Ils se pilotent facilement, en direct, à distance par télécommande ou Wi-Fi ou encore reliés à un boîtier central par fil pilote. Inutile de vous poser la question, ce sont de nos jours les meilleurs radiateurs électriques, alliant un confort thermique inégalé avec une consommation électrique maîtrisée.
Comment choisir son radiateur à chaleur douce ?
Le paragraphe précédent vous explique largement le point principal concernant le choix d’un radiateur à chaleur douce. Inertie sèche, fluide ou double cœur, s’ils sont assez semblables vous l’aurez compris, c’est la matière interne qui fait la différence. C’est le cas pour la qualité de l’inertie et donc pour la consommation énergétique, mais aussi pour le confort, la rapidité de chauffe et même le budget. Nous n’allons donc pas nous répéter sur ces éléments et nous concentrer sur les quelques autres critères.
La puissance du radiateur à chaleur douce
Rien de bien nouveau, c’est toujours la valeur clé en matière de chauffage et d’ailleurs pour tout appareil électrique. La différence avec un radiateur à chaleur douce, c’est que ses performances de chauffe vont s’étaler bien au-delà des périodes effectives de consommation électrique. Vous atteindrez donc plus facilement une atmosphère confortable et durable, même avec une puissance moindre, là où un convecteur frôlerait la surchauffe et ferait exploser la facture !
La règle reste tout de même globalement la même 1000 watts pour 10 m², 2000 watts pour 20 m², en sachant que la qualité de votre isolation joue un rôle prépondérant ! Autant dire qu’investir une fortune dans de bons radiateurs alors que votre logement est une passoire thermique, revient globalement à jeter de gros billets dans la fontaine de Trévise…
Quoi qu’il en soit, la plupart des modèles proposent des modes intelligents qui adapteront au mieux la puissance pour faire des économies d’énergie. Un autre facteur rentre en ligne de compte pour un radiateur à inertie, c’est que sa puissance est presque toujours en corrélation avec ses dimensions. En effet, il faut bien de la place pour embarquer la quantité de matériaux réfractaires nécessaire à l’accumulation et à la distribution de la chaleur.
En conséquence, observez bien la configuration de votre espace pour choisir le ou les radiateurs adaptés. Selon l’agencement, deux petits radiateurs de 1000 watts seront plus pratiques qu’un grand de 2000W ! On n’y pense pas toujours, toutefois cela permet en plus de mieux repartir la production calorifique. N’ayez pas l’impression de doubler la consommation avec deux radiateurs, c’est équivalent dès lors qu’ils sont équipés d’un thermostat fiable et même d’un mode éco. Chaque appareil fonctionnera moins de temps puisque la température cible sera plus rapidement atteinte. Si en plus vous disposez d’un panneau de commande central ou d’une gestion connectée, vous contrôlerez tout au même endroit.
Fonctionnalités et sécurités sur un radiateur à chaleur douce
Les multiples programmes disponibles sur votre radiateur à chaleur douce ne feront qu’améliorer votre expérience utilisateur. La minuterie et les systèmes de programmation vous permettront notamment d’assurer facilement un confort permanent dans votre domicile tout en ayant une consommation électrique limitée. Cette dernière sera optimale avec un mode économique, il pourra être contrôlé en temps réel sur certains radiateurs.
Ce n’est pas forcément le plus grand nombre qui importe, d’ailleurs les réglages doivent rester simples pour que la programmation ne tourne pas au casse-tête. En ce sens, la bonne visibilité du panneau de contrôle, la présence d’une télécommande ou même d’une connectivité Wi-Fi jouent un rôle important. Si vous comptez relier votre radiateur un boîtier central de programmation veiller à bien pouvoir le raccorder sur fil pilote, c’est généralement le cas sur tous les modèles récents.
Le radiateur à chaleur douce est un appareil très sûr. Sa conception même limite les risques, il est entièrement fermé, la résistance inaccessible et les parois ne sont pas brûlantes. Attention tout de même., il faut noter qu’un radiateur à fluide caloporteur aura tendance à être beaucoup plus chaud qu’un radiateur à inertie sèche. Si vous avez des enfants préférez toujours un modèle avec réglage verrouillable. La détection de fenêtre ouverte est extrêmement pratique pour éviter toute surconsommation si vous oubliez d’éteindre votre radiateur.
Le design et la forme du radiateur à chaleur douce
Vous vous apprêtez à acheter un radiateur performant et durable qui représente un certain budget. Il n’est donc pas question d’acquérir n’importe quel appareil qui sera forcément visible dans votre pièce. Étudiez la position optimale du radiateur, temps pour la praticité de l’aménagement que pour l’efficacité du système de chauffage. En fonction de ces paramètres, vous pourrez choisir un radiateur vertical, un radiateur horizontal, un grand radiateur ou plutôt deux radiateurs compacts… La finesse de l’appareil peut aussi jouer un grand rôle dans les plus petits espaces.
Une fois la question de la forme résolue, choisissez le radiateur qui vous plaît le plus et qui correspond le mieux au style de votre intérieur. Simplicité et discrétion ou plutôt un radiateur design, élégant ou original ? Il existe suffisamment de modèles pour que vous trouviez votre bonheur !
Quels sont les Avantages et inconvénients du radiateur à chaleur douce ?
Vous l’aurez déjà compris, les radiateurs à chaleur douce offrent de multiples avantages. Le niveau de confort est optimal avec une atmosphère agréable, saine et pas desséchée. Il s’agit d’appareils modernes qui, en plus de posséder une excellente inertie, bénéficient des dernières innovations technologiques. Pourvus de nombreux modes automatiques et programmables ce sont également les champions de l’économie d’énergie. Avec les meilleurs radiateurs à inertie sèche, vous pouvez espérer consommer 40 % moins qu’avec un convecteur électrique !
Les radiateurs à chaleur douce conviennent à un usage familial parce qu’ils ne sont jamais brûlants et s’équipent de multiples sécurités. Pour finir, ces chauffages électriques gagnent en esthétisme et deviennent même carrément design. Ils ne feront pas défaut, au contraire, ils participent au style et à l’originalité de votre décoration intérieure.
Cette foule davantage laisse place à seulement 2 inconvénients. Le premier : leur prix qui est nettement plus élevé que les autres radiateurs électriques. Néanmoins, dans la mesure où ils sont également plus économes en énergie, peut-on vraiment parler d’un inconvénient à long terme ? Disons qu’il s’agit d’un problème d’investissement de départ qui sera forcément conséquent, surtout si vous avez plusieurs appareils à acheter en même temps.
Le deuxième est relatif à la qualité de votre isolation. En effet, dans la mesure où ce type de radiateur émet de la chaleur de chaque côté, en présence d’un mur mal isolé vous perdrez la moitié de la production calorifique dans le bâti. Là encore, c’est un inconvénient à nuancer dans la mesure où nous l’avons déjà expliqué, investir dans un système de chauffage performant et couteux avant même de songer à parfaire son isolation, c’est un peu comme de laisser sciemment une partie de son porte-monnaie ouvert…
Inertie sèche ou fluide : laquelle choisir pour votre radiateur à chaleur douce ?
Les deux types de radiateurs sont similaires sur bien des aspects et s’inscrivent dans une génération de chauffages performants, offrant une chaleur douce et homogène. Rien à voir par exemple avec un simple convecteur ou même un radiateur radiant incapables d’accumuler la chaleur.
Tous deux disposent de systèmes de programmation et de sécurités de pointe. En matière de prix, vous noterez plus de fluctuation parce que certains radiateurs à inertie sèche embarquent des matériaux réfractaires particulièrement couteux.
Pointons maintenant les quelques menues différences :
– L’inertie sèche est globalement plus durable que l’inertie fluide et s’étend encore plus selon le matériau du corps de chauffe.
– Le radiateur à inertie sèche est plus robuste, aucun risque de fuites à long terme.
– Les matériaux qui composent les chauffages à inertie sèche les rendent particulièrement lourds, parfois nettement plus qu’un radiateur à fluide caloporteur. Il faut en plus savoir que plus le volume se révèle important plus nombreuses sont les calories emmagasinées. Conclusion, le chauffage devient plus performant avec un rendement efficace et économe dans de grandes pièces.
– Le liquide chauffe et diffuse un peu plus rapidement pour diffuser la chaleur dans toute la pièce.
– Le radiateur à bain d’huile pas cher peut servir de chauffage d’appoint dans une petite pièce ou une salle de bain.
Quel Est Le Prix D’un radiateur à chaleur douce ?
De 150 à près de 1000 €, la variété des modèles de radiateurs à chaleur douce engendre de grandes différences de prix ! Inertie sèche, fluide ou même radiateur à double cœur de chauffe… Tout dépend des matériaux employés pour la fabrication, de la puissance, des fonctionnalités et du design du radiateur.
Pour quelle pièce le radiateur à chaleur douce est-il adapté ?
En fonction de la pièce le besoin en chauffage n’est pas le même, certaines se chauffent peu où très ponctuellement alors que d’autres comme les pièces de vie ont besoin d’un apport calorifique constant et homogène.
Si vous choisissez un radiateur à double cœur de chauffe la question ne se pose guère, il peut s’installer partout ! C’est un radiateur polyvalent qui garantit aussi bien le réchauffement rapide que durable. Pour la salle de bain, il faudra juste vous assurer qu’il dispose des sécurités nécessaires et il est vivement conseillé de choisir un modèle sèche serviette avec fonction soufflerie pour sa double fonction et sa praticité. Si vous manquez de place ou de budget, rabattez-vous sur un petit radiateur soufflant de salle de bain qui propose de très bonnes performances pour cet usage restreint.
Les radiateurs à inertie sèche et fluide sont un peu plus longs à chauffer. Ils sont parfaits pour les grandes surfaces et pour les pièces de vie : salon, séjour, bureau, cuisine ouverte… Ce type de radiateur offre ici un grand confort avec une atmosphère agréable et saine. La lente restitution de la chaleur s’adapte particulièrement bien aux espaces occupés en continu ou du moins la majorité du temps.
Dans les pièces de passage, les petits volumes ou les chambres qui ne nécessitent que peu de chaleur, vous pouvez faire l’économie d’un radiateur à inertie double au profit d’un radiateur radiant. Ce dernier suffit pour une remontée rapide en température le peu de temps que vous êtes dans l’espace. C’est également un radiateur plus petit et moins lourd, il sera moins encombrant et peut même être mobile. N’oubliez pas le petit radiateur bain d’huile qui se classe aussi dans les radiateurs à inertie tout en vous faisant profiter d’une montée en température plus rapide qu’un radiateur à inertie sèche.
Si votre lieu de vie souffre de problèmes d’humidité, le convecteur électrique réputé pour assécher l’air peut vous venir en aide. Néanmoins attention, c’est votre facture d’électricité qui risque d’exploser ! Cela vous reviendra toujours moins cher d’investir dans un bon radiateur à chaleur douce et dans un déshumidificateur.
C’est un choix finalement très personnel car le tout est de réussir à combiner :
– Budget
– Surface à chauffer
– Encombrement
– Performances du radiateur
– Consommation électrique
Si l’espace est un problème dans certaines pièces, pensez à envisager différentes formes de radiateur : vertical, horizontal, bas, les modèles sont nombreux de tous les types et de toutes les puissances pour chauffer au mieux l’ensemble de la maison.
L’énergie électrique restant quoiqu’il arrive coûteuse, vous pourriez par ailleurs envisager d’adopter un poêle à pétrole sans odeur comme chauffage d’appoint !
Quel est le meilleur radiateur à chaleur douce ?
En guise de conclusion et au regard de tout ce que nous avons pu dire sur les radiateurs à chaleur douce, il semble clair que le meilleur appareil de chauffage est le radiateur à double cœur. Il offre la meilleure combinaison possible entre confort, praticité et économie d’énergie. Avec lui aucune concession à faire hormis celle du budget parce que c’est aussi un des radiateurs électriques les plus chers. Toutefois, vous noterez que c’est rarement les appareils les moins chers qui s’avèrent les plus rentables sur la durée (en dehors d’une belle promotion bien sûr, on parle du prix du base)…
Quels sont les radiateurs électriques les plus économiques ?
Le radiateur à inertie sèche est incontestablement le radiateur le plus économique. Plus son matériau est réfractaire moins vous consommerez d’énergie. De la même façon, les fonctionnalités telles que la programmation hebdomadaire et le mode éco optimisent encore plus le besoin énergétique. Tout juste derrière, le radiateur à double cœur de chauffe et le radiateur à inertie fluide sont d’excellent compromis entre confort et économie.
Si vous faites la chasse à la surconsommation, oubliez tout ce qui est convecteur, radiant ou encore soufflant… À juste titre surnommés « grille-pain », ils chauffent fort et brièvement ce qui favorise une consommation électrique importante.
Comment installer et entretenir un radiateur à chaleur douce ?
La mise en place d’un radiateur à chaleur douce n’est pas bien compliqué, seuls 2 peuvent vous poser problème :
– Ce type de radiateur peut être assez lourd, vous devez vous assurer de la bonne installation de l’ancrage mural avec les visseries adaptées à votre type de mur et au poids de l’appareil. Pour les murs en placoplâtre qui sont les plus courants vous devrez utiliser des chevilles Molly correspondant au poids du radiateur.
– Si vous installez votre radiateur sur un thermostat général vous devrez relier correctement le fil pilote, c’est alors beaucoup plus compliqué qu’une installation simple. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires l’intervention d’un électricien est indispensable, sinon votre appareil risque de mal fonctionner.
Concernant l’entretien de votre radiateur à chaleur douce, il vous suffira de le dépoussiérer régulièrement et de passer un chiffon microfibre humide sur la surface. En cas de tâche, essuyez tout de suite pour ne pas laisser de marques sur la paroi chaude.
Comment optimiser sa facture d’énergie ?
Ce n’est un scoop pour personne la facture électrique ne cesse de grimper et il semble que ce ne soit pas près de s’arrêter ! Vous avez toujours la solution d’opter pour un chauffage principal moins énergivore comme par exemple un poêle à granulés. Toutefois ce n’est pas toujours possible, sans parler de l’investissement que cela représente voici donc quelques conseils pour optimiser votre consommation avec des radiateurs électriques :
– Adaptez votre température de chauffe,19 °C dans les pièces à vivre et 17 °C dans les chambres.
– Fermez rideaux et volets dès le soir venu pour conserver la chaleur.
– Améliorez l’isolation de vos portes et fenêtres à l’aide de film plastique et de joints. Si ceux-ci sont trop anciens le remplacement est vivement conseillé, c’est un coût qui sera vite amorti par vos futures économies d’énergie.
– Aérez régulièrement et réglez vos problèmes d’humidité, un air humide est plus difficile à chauffer qu’un air sec.
– L’installation d’une plaque réfléchissante sur le mur derrière le radiateur peut pallier un manque d’isolation et renvoyer la chaleur vers le milieu de la pièce.
– Utilisez le mode économique de votre radiateur et placez-le en hors gel lors de vos absences prolongées.
– Investissez dans de meilleurs radiateurs avec un système de programmation.
Tout cela ne doit pas vous faire oublier la première chose en matière d’économie d’énergie : l’isolation globale de votre maison est un facteur prioritaire. Si votre logement est une passoire thermique songez à y remédier, de nombreuses aides gouvernementales peuvent vous aider en prenant en charge tout où partie du coût des travaux.
Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus