Changer de fournisseur d’énergie, une démarche simple et gratuite, vous permet d’optimiser les résultats de votre rénovation énergétique. En effet, tous deux permettent de réduire votre empreinte carbone et vos dépenses en énergie ! On vous explique tout juste ici.
Des avantages en commun
Des économies d’énergie

Qu’il s’agisse de réaliser une rénovation énergétique ou de changer de fournisseur d’énergie, le résultat est le même : vous pourrez réduire vos dépenses énergétiques sur le long terme !
En effet, la rénovation énergétique, qui passe le plus souvent par une amélioration de l’isolation de vos murs ou de vos combles, vous permet de réduire de 60% vos dépenses énergétiques. Elle peut également concerner votre système de chauffage, qui sera remplacé par un équipement plus performant, vous permettant là encore de réduire vos dépenses énergétiques. Pour en savoir davantage sur les travaux de rénovation énergétique, cliquez ici.
Changer de fournisseur vous permet également de réduire vos dépenses, en optant pour une offre réellement adaptée à vos besoins, et en économisant soit sur le prix du kWh, soit sur le coût de l’abonnement. Changer de fournisseur d’énergie est une démarche rapide et gratuite, qui vous permet de ne pas subir les prix fluctuants de l’énergie, mais plutôt de vous adapter.
Un geste pour la planète
La rénovation énergétique permet de réduire l’empreinte carbone de votre logement, en limitant les déperditions thermiques ou en vous faisant consommer mieux, via un système de chauffage plus respectueux de l’environnement (tel qu’une pompe à chaleur ou un poêle à granulés).
En changeant de fournisseur, vous pourrez optimiser ce premier geste pour la planète : en effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs se positionnent sur le secteur de l’énergie verte, en proposant des offres d’énergie plus respectueuse de l’environnement.
Trouver une offre qui corresponde à sa rénovation énergétique
Combiner rénovation énergétique et changement de fournisseur vous permettra enfin d’adapter cette dernière aux nouveaux besoins énergétiques de votre logement. En effet, suite à une rénovation, un bien ne consomme plus de la même manière. Il consomme moins, et mieux !
En adaptant votre fournisseur énergétique à ces nouveaux besoins, vous pourrez maximiser les effets de votre rénovation énergétique facilement.
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Comparer les différentes offres
Changer de fournisseur d’énergie est une démarche simple, rapide et gratuite. Prenez soin avant toute chose de déterminer vos besoins énergétiques. Ensuite, il est temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.
Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie, outil en ligne et gratuit. Vous pouvez également choisir de comparer les offres et les fournisseurs par vous-même, en prenant en compte plusieurs éléments :
- le prix du kWh ;
- le coût de l’abonnement ;
- le type de tarification ;
- l’origine de l’énergie proposée ;
- le service client.
Le service client est un élément important à considérer : il doit être réactif et trouver des solutions rapidement. Pour vous faire une idée de ce service client, n’hésitez pas à consulter les avis clients laissés en ligne : ils sont souvent un bon indicateur !
Devenir son propre fournisseur d’électricité
Changer de fournisseur ne veut pas forcément dire opter pour un fournisseur traditionnel : vous pourrez ainsi, opter pour un panneau solaire autoconsommation et devenir votre propre fournisseur d’énergie !
Il s’agit là de la meilleure façon de combiner rénovation énergétique et changement de fournisseur. Les cellules photovoltaïques installées sur votre toiture captent l’énergie contenue dans le rayonnement solaire et la transforment en électrique, que vous pourrez utiliser pour répondre à vos besoins énergétiques du quotidien. On appelle cela l’autoconsommation solaire, qui peut être partielle ou totale.
Source d’économies d’énergie, les panneaux solaires représentent toutefois un investissement de départ conséquent (entre 8000 et 15 000€ pour une installation d’une puissance de 3 kWc). Installer des panneaux solaires sur sa toiture permet à la fois de réduire son empreinte carbone, ses dépenses énergétiques, mais contribue également à améliorer l’isolation de sa toiture. De nombreuses aides financières existent (taux de TVA réduit, prime à l’autoconsommation) pour financer une telle solution !

Julien est un passionné d’objets connectés. Il a testé plus d’une centaine de produits avec un seul objectif : trouver celui qui correspondra au besoin de chaque lecteur.
Après des études de journalisme, Julien a travaillé dans plusieurs rédactions nationales avant de se spécialiser dans les tests et comparatifs de produits. Il a une appétence particulière pour les produits liés à la maison connectée.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus