Sac à vrac : les 8 meilleurs modèles en 2022

Vous voulez en finir avec les déchets alimentaires qui s’accumulent dans votre cuisine ? Vous souhaitez vous débarrasser des emballages plastiques que vous achetez après vos courses ? Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser une démarche zéro déchet et de cuisiner de façon hygiénique au quotidien.

Pour réduire au minimum vos déchets et toutes sortes de gaspillage, la meilleure solution est d’utiliser un sac à vrac à la maison. Cet article de cuisine est facile à porter, solide et parfaitement recyclable en fin de vie. Après avoir fait des recherches sur Internet, nous avons trié pour vous des sacs à vrac en fonction de leurs matières, tailles, design et styles. Découvrez ainsi la praticité de ce sac réutilisable et faites votre choix parmi la liste de sacs à vrac dans ce comparatif.

Qu’est-ce qu’un sac à vrac ?

Un sac à vrac est une sorte de pochon réutilisable, fait de matière écologique (généralement en tissu). Il sert à mettre vos achats en vrac, et ce, dans l’objectif de limiter l’usage d’emballages en plastique, mais surtout de faire des courses zéro déchet. Le sac à vrac constitue une bonne alternative aux sacs jetables qui sont une source de pollution et sont néfastes pour l’environnement.
Dans un sac à vrac, vous pouvez ranger toute une variété d’aliments secs (riz, épices, biscuits, céréales, pâtes, fruits secs, etc.) quand vous passez dans un magasin en vrac. Néanmoins, cet accessoire peut également transporter des fruits et légumes, du moment que ces derniers ne sont plus humides. D’ailleurs, vous devez savoir que certains modèles de sacs à vrac sont fabriqués pour transporter des produits non-alimentaires. Ils peuvent jouer le rôle de trousse à pharmacie, de trousse de toilette ou de pochette de rangement.

Comparatif des meilleurs sacs à vrac

Pebbly ‎NBA154 – un sac adapté pour les aliments secs

Conçu à partir du coton biologique naturel haute densité, ce sac à vrac Pebbly ‎NBA154 associe design et originalité. Il jouit d’une parfaite herméticité pour faire en sorte que les miettes, les poussières et les saletés ne puissent pas passer à travers les mailles du sac. Ce modèle de sac réutilisable possède un cordon réglable pour une ouverture et une fermeture plus facile à l’usage. Le sac à vrac Pebbly ‎NBA154 est également facile à transporter, de par sa légèreté et son côté facile à plier. Son étiquette de poids tare vous permet de savoir quels types de denrées vous pouvez mettre dans le sac. Ce modèle est, par exemple, parfait pour ranger des fruits secs, des céréales ou des légumineuses. Utilisez ce sac à vrac Pebbly ‎NBA154 si vous misez sur la réduction de déchets.

On aime

  • Sa matière de fabrication écologique
  • Son cordon réglable
  • Sa facilité d’utilisation
  • Un sac spécialisé pour le rangement d’aliments secs

On aime moins

  • La taille du sac est beaucoup trop petite pour accueillir une grande quantité de denrées.

Capeebara – un modèle passe-partout

De taille moyenne, le sac à vrac de marque Capeebara est une pièce incontournable en cuisine. Il est fabriqué pour vous accompagner partout où vous allez au quotidien. Fonctionnel et design, ce sac réutilisable peut recevoir jusqu’à 1 kg de riz ou d’autres denrées du même volume. Il peut aussi faire office de rangement de jouets, de maquillage ou d’autres objets utiles à la maison. Disponible en lot de 4 pièces, le sac à vrac Capeebara est peu encombrant. Glissez-le dans votre cabas de course lorsque vous allez faire vos courses. Ce modèle de sac réutilisable vous offre d’ailleurs une praticité indéniable pendant vos déplacements. Il est conçu à partir de fibres naturelles de jute et peuvent substituer parfaitement vos emballages plastiques.

On aime

  • Son matériau de fabrication 100 % naturel
  • Son côté design et réutilisable
  • Sa capacité raisonnable
  • Son atout moins encombrant
  • Un produit facile à laver

On aime moins

  • L’article est plus petit qu’il ne paraît dans le descriptif.

BELLE VOUS BVOUS-CMB2 – un sac en coton biodégradable

Craquez pour ce sac à vrac de la marque BELLE VOUS BVOUS-CMB2, un produit de haute qualité, non-toxique et biodégradable. Il est fourni en un lot de 10 pièces réutilisables et de même taille (20×30 cm). 100 % écologique, ce modèle d’accessoire est conçu pour conserver des aliments comme les fruits et légumes, les épices et les bonbons. Il peut aussi pratique pour mettre des jouets, du matériel de bricolage, des savons et autres objets utiles à la maison. Un cordon de serrage est cousu sur le dessus pour ouvrir et fermer aisément le sac quand il le faut. Présent des deux côtés du sac, cette ficelle peut également servir de poignée. Vous devez seulement l’enrouler en une boucle pour simplifier la saisie et le transport de l’article.

On aime

  • Son côté non-toxique
  • Sa polyvalence
  • Sa facilité d’utilisation (ouverture et fermeture simplifiée)
  • Son cordon ultra-pratique

On aime moins

  • Les coutures du sac sont fragiles.
  • Le sac est plutôt de taille A4 et non A5.

FRANCE-BAZAR 001 – un accessoire à double maille de coton

Vous en avez assez des emballages plastiques qui s’entassent dans votre cuisine ? Optez pour ce sac à vrac France-Bazar 001, un modèle de sac réutilisable à double maille de coton biologique pour garantir à la fois solidité et durabilité. Vous avez ici un set de 9 pochons vous permettant de placer, conserver et transporter vos fruits et légumes, vos épices, etc. Ces sacs à vrac sont, toutefois, de différentes tailles. Sur 9 sacs en filet, 3 d’entre eux sont de petite taille (30×20 cm), 3 autres sacs sont de taille moyenne (30 x 25 cm) et les 3 derniers sacs sont de grande taille (35×30 cm). De fabrication française, ces sacs à vrac France-Bazar 001 comportent une étiquette bleu/blanc/rouge cousue sur chaque côté de ces accessoires. Ces indications vous informent surtout sur le poids (en gramme) adapté pour chaque sac.

On aime

  • Sa solidité
  • Sa durabilité
  • Sa taille diversifiée
  • Sa haute qualité de fabrication

On aime moins

  • Ces sacs ne sont pas adaptés pour la conservation de salade.

Vegetalize – un sac réutilisable et multi-usage

Le sac à vrac de marque Vegetalize est un accessoire de cuisine qui combine ergonomie, design et praticité. Choisissez ce modèle si vous avez toujours voulu adopter un mode de vie « zéro-déchet ». Il est accessible en un kit de 6 sacs réutilisables, dont 2 sacs de petite taille, 2 autres de taille moyenne et 2 modèles de grande taille. Chaque pièce est constituée d’un bloqueur en bois situé sur chaque cordon de serrage. Elle vous permet ainsi de ranger des aliments fins ou des aliments solides de grande taille. Exempt de plastique et de nylon, ces sacs à vrac Vegetalize sont certifiés GOTS. Ils sont aussi dotés de jolis imprimés pour vous laisser utiliser des sacs de style original. Faciles à nettoyer, ils sont lavables manuellement ou au lave-linge (à 30°C). Produit de caractère multi-usage, les sacs à vrac Vegetalize sont pratiques lors de vos sorties, pour le rangement de vos habits ou encore pour vos vacances à la plage.

On aime

  • Sa qualité de fabrication supérieure (100 % sans BPA)
  • Des sacs adaptés pour toutes sortes d’usage
  • Ses différentes tailles de sac
  • Sa facilité de lavage

On aime moins

  • Aucun retour négatif de la part des clients.

MegstyEco – des articles compostables et au design élégant

Avec ces 5 sacs à vrac MegstyEco, vous n’avez plus besoin de vous inquiéter du rangement de vos denrées alimentaires en cuisine. Conçu en trois tailles différentes, ce set de sacs en filet réutilisables vous permet de conserver vos aliments dans de bonnes conditions et de les empêcher de pourrir trop vite. Ces produits sont en maille de coton biologique durable et le dessus de chaque sac est en toile légère. Le choix de ces accessoires est une idée géniale pour adopter un mode de vie zéro déchet. Ils sont parfaitement compostables et représentent une bonne alternative aux sacs en plastique. Les sacs à vrac MegstyEco sont confectionnés pour l’épicerie ainsi que la conservation de fruits et légumes, de produits cosmétiques, de jouets, d’habits, de petits articles de voyage, etc. Enfin, pour assurer une bonne herméticité, ces modèles de sacs réutilisables sont conçus en double couture et comprennent chacun un double cordon de serrage.

On aime

  • Son style élégant
  • Sa facilité d’ouverture et de fermeture
  • Son côté compostable
  • Des sacs multifonction
  • Sa finition de haute qualité

On aime moins

  • Aucune indication sur la possibilité de lavage en machine.

Engaged For Better Holoway – des sacs à vrac ultra-légers

Vous cherchez d’excellentes alternatives aux sacs en papier, plastiques ou jetables ? Avec cet ensemble de 8 sacs à vrac Engaged For Better Holoway, vous aurez de quoi stocker vos aliments dans de bonnes conditions le plus longtemps possible. Ils sont parfaits pour mettre des fruits et légumes. De couleur beige, ces sacs réutilisables ont même pour fonction de servir de rangement de jouets, de sous-vêtements et de produits d’hygiène. Disponibles en trois tailles distinctes, les sacs à vrac Engaged For Better Holoway sont de bonnes options pour ranger les denrées et autres objets dans votre cuisine. Chaque pièce est suffisamment solide pour contenir une quantité raisonnable de produits alimentaires ou non-alimentaires. De plus, elle est lavable en machine.

On aime

  • Des sacs réutilisables et écologiques
  • Légers et agréables à utiliser
  • Filet solide et résistant
  • Facile à nettoyer

On aime moins

  • Les mailles de ces sacs ne sont pas suffisamment fines pour accueillir du riz en vrac.

JECOVERT JECO0012 – des modèles légers et à fermeture facile

Fait de polyester, le sac à vrac JECOVERT JECO0012 vous promet une efficacité remarquable à chaque utilisation. Parfaitement réutilisable et sans BPA, ce set de 9 sacs de courses vous permet de ranger des aliments de toutes sortes (salades, fruits et légumes), mais aussi d’autres objets. Sélectionner donc ces modèles de sacs réutilisables pour ranger vos sachets de thé, les jouets de vos enfants, vos sous-vêtements et bien d’autres accessoires. Ces sacs de JECOVERT JECO0012 sont dotés d’étiquettes de couleur bleu/blanc/rouge (avec le poids en gramme). Ils sont compatibles au lave-linge, ce qui simplifie leur nettoyage. Ce lot de 9 sacs à vrac est également disponible en trois tailles différentes (petite, moyenne et grande).

On aime

  • Sa facilité de lavage
  • Son efficacité sans pareil
  • Sa qualité de fabrication
  • Son côté multi-usage

On aime moins

  • Aucune remarque de la part des consommateurs.

Comment choisir un sac à vrac ?

fermeture d'un sac à vrac ?

Faire vos achats en vrac, c’est faire un grand pas vers la préservation de l’environnement. Il s’agit, effectivement, d’un geste naturel pour adopter un mode de vie zéro gaspillage et plus serein. Le simple usage de ce sac réutilisable vous permet surtout de bien ranger vos denrées alimentaires, ce qui est vivement recommandé si vous souhaitez avoir une cuisine plus saine. Vous n’êtes pas sûr de choisir le bon format de sac à vrac ? Vous n’arrivez pas à décider sur les différentes matières de cet article de cuisine ? Découvrez ci-dessous les paramètres à prendre en compte pour sélectionner facilement le modèle de sac à vrac qui vous convient.

La matière de fabrication

Depuis que le sac à vrac s’est démocratisé sur le marché, cet accessoire de cuisine se présente sous forme de pochon conçu en diverses matières : en filet, en tissu, en coton bio, en lin, etc. Selon ce que vous préférez, choisissez le matériau de sac à vrac qui correspond le mieux à votre goût.

Le coton bio

Les sacs à vrac en coton bio sont les plus plébiscitées sur le marché actuel. Étant la toute première fibre textile la plus utilisée à travers le monde, cette matière naturelle se distingue par une diversité d’avantages. Elle est à la fois solide et résistante, esthétique, recyclable et entièrement écologique. Bon nombre de marques préfèrent ainsi utiliser du coton bio ou du coton recyclé pour la fabrication de sacs à vrac et d’autres types de sacs réutilisables. En choisissant l’un de ces produits naturels, vous bénéficierez de maints atouts pendant l’utilisation de vos sacs à vrac.

Le lin bio

À la différence des autres matières de fabrication, le lin biologique possède des caractéristiques thermorégulatrices et absorbantes. Grâce à ses différentes propriétés, cette matière bénéficie d’une bonne résistance et d’une capacité à répondre parfaitement aux critères écologiques actuels. Elle ne risque pas de se déchirer ou de se casser facilement, même si la matière est mouillée. De nombreuses marques de sac réutilisable utilisent ainsi du lin bio pour fabriquer des sacs à vrac de multiples design. Avec ses fibres assez longues et son tissu aux propriétés respirantes, le lin bio peut accueillir toutes sortes de denrées, telles que les fruits et légumes, les aliments secs, voire les produits non-alimentaires.

Le chanvre

Les sacs fourre-tout en chanvre sont conçus pour vous aider à mettre vos herbes en vrac, vos thé ou café et vos ingrédients secs en vrac lorsque vous faites vos courses dans les épiceries de vente en vrac ou au marché. Le chanvre est une matière qui existe depuis des siècles pour confectionner des sacs à vrac bien résistants à l’abrasion et à la torsion. Les sacs réutilisables en fibre de chanvre sont également connus pour leurs propriétés antibactériennes. Ils sont à la fois durables et écologiques.

Les fibres de bambou

Issues directement de la plante (et non de la viscose de bambou qui est nocive à la fois pour l’environnement et la santé), les fibres de bambou sont aussi des matériaux écologiques qui offrent de nombreux avantages. Utiliser un sac à vrac en fibre de bambou est ainsi plus intéressant et plus pratique, bien que cette matière est particulièrement rêche. De par la résistance du matériau, vous pouvez y mettre toutes sortes de denrées ou de produits non-alimentaires.

La toile de jute

Également connue sous le nom de « fibre d’or », la toile de juste est un matériau naturel et totalement écologique. Elle convient parfaitement à la conservation de patates douces, de pommes de terre et bien d’autres denrées de même type, car les fibres de cette matière favorisent le passage de l’air et les aliments resteront frais pendant leur durée de stockage.

La taille et le format

Le sac à vrac dans les commerces est disponible en différents exemplaires et en plusieurs formats afin de répondre aux besoins de chaque consommateur. En effet, toutes les tailles de sacs à vrac sont conçus pour un usage spécifique. Vous devez ainsi choisir la bonne taille de sac réutilisable pour mettre des produits alimentaires comme :

  • les pâtes,
  • les céréales,
  • les biscuits apéritifs,
  • les produits farineux,
  • le riz,
  • les pépites de chocolat,
  • etc.

Pour vous aider dans vos achats de sacs réutilisables, suivez les astuces ci-dessous et sélectionnez la taille adéquate de sac à vrac.

  • Les mini-sacs à vrac (10×15 cm) sont faits pour contenir environ 100 g d’aliments secs (épices, fruits secs, graines) ;
  • les petits sacs à vrac (15×20 cm) sont idéals pour mettre jusqu’à 500 g de denrées (pâtes, riz, légumineuses, céréales) :
  • les sacs à vrac de taille moyenne (20×25 cm) peuvent contenir jusqu’à 1 kg de nourriture (fruits, légumes, légumineuses, céréales, riz, pâtes) ;
  • les sacs à vrac de grande taille (25×30 cm) sont adaptés pour ranger une quantité d’aliments maximale de 2 kg ;
  • les sacs à vrac de taille XL (30×35 cm) sont parfaits pour mettre jusqu’à 4 kg de nourriture (pain, fruits et légumes, etc.).

Le design

Lorsque vous fabriquez vos propres sacs à vrac, ne manquez pas d’ajouter sur chaque pièce une touche originale pour les personnaliser. Vous pouvez, par exemple, ajouter des motifs spéciaux, des broderies ou des images uniques pour obtenir un rendu authentique et design. Vous devez simplement choisir la bonne matière de sac tote bag avant de le customiser selon vos préférences.

La fermeture et l’herméticité

Notez également les critères comme la fermeture et l’herméticité de votre sac à vrac à l’achat. Ces détails comptent énormément si vos sacs réutilisables vont servir de stockage et de conservation de denrées alimentaires. Des sacs à vrac hermétiques vous permettent de garder vos aliments dans d’excellentes conditions aussi longtemps que possible. La qualité de vos produits alimentaires sera bien préservée. Et comme il est souvent indiqué dans cet article, vos sacs à vrac ont aussi pour vocation de contenir beaucoup d’autres objets de cuisine, des accessoires de modes, des bijoux, etc. Ces sacs constituent une astuce pratique pour assurer un meilleur rangement et une bonne organisation à la maison.

Qu’est-ce qu’un sac à vrac ?

Est-ce plus intéressant d’acheter un sac à vrac que d’en fabriquer un ?

Bien qu’il soit plus pratique et plus avantageux de vous procurer une marque de sac à vrac de haute qualité en ligne ou en grande surface, vous pouvez très bien fabriquer vous-même cet accessoire de cuisine. Vous pouvez, par exemple, vous renseigner auprès d’un professionnel en ce qui concerne les produits et matières à utiliser avec quelques astuces de fabrication.

Sinon, utilisez des chutes de tissu avec quelques accessoires décoratifs (boutons, cordons de toute couleur, ajout de broderie, etc.) pour personnaliser votre sac à vrac. Généralement, il est aussi intéressant de recycler de vieux draps ou linges pour fabriquer un sac réutilisable. Privilégiez seulement les matières écologiques comme le coton bio pour rester dans le thème.

Où acheter un sac à vrac design et moins cher ?

Vous trouverez facilement ces produits écologiques et modernes sur les sites comme Amazon et Cdiscount. Ces plateformes vous proposent toute une sélection de sacs réutilisables, et vous pourrez choisir le modèle le plus adapté à votre goût à tout moment. De nombreuses boutiques spécialisées en produits bio et « zéro déchet » sont également accessibles sur Internet. Elles peuvent vous fournir d’excellentes marques de sacs à vrac en toute occasion. À part ces adresses, il est enfin possible de trouver des sacs à vrac dans les commerces de proximité.

Quel est le cordon idéal pour son sac à vrac ?

À l’instar de la matière de fabrication, vous pouvez également choisir la longueur adéquate pour votre sac à vrac. Si vous comptez fabriquer vous-même cet accessoire tendance et réutilisable, vous avez trois possibilités en ce qui concerne sa longueur :
– pour les petits sacs à vrac, optez pour un cordon en coton recyclé de 3 mm ;
– pour les sacs à vrac de taille moyenne, la longueur parfaite est de 5 mm ;
– pour les grands sacs à vrac, vous pouvez choisir un cordon d’une longueur 7 mm. Ces types de sacs peuvent supporter des charges lourdes.

Quels sont les différents avantages d’un sac à vrac ?

L’usage d’un sac à vrac permet de jouir de divers avantages au quotidien. Ce genre de tote bag est, en réalité, un indispensable en cuisine, et il vous offre une grande praticité à la maison ou durant vos sorties. Parmi ses points forts, en voici quelques-uns :
– l’utilisation d’un sac à vrac permet de simplifier la transition vers un mode de vie plus responsable et plus écologique ;
– cet accessoire de cuisine est un grand atout pour votre budget. Il vous permet d’économiser de l’argent ;
– il est à la fois pratique pour la conservation, le rangement et le transport de toutes sortes de denrées alimentaires ;
– la plupart des sacs à vrac en vente sur le marché sont loin d’être nocifs pour la santé.

Les types de sac à vrac

Les types de sac à vrac

Idéal pour les courses zéro déchet, le sac à vrac existe en plusieurs types dans les commerces. Quel que soit le type de sac à vrac qui vous convient, cet article de cuisine est connu pour sa grande praticité à chacune de vos courses.

Le sac à vrac coton bio

Ce type de sac réutilisable sert à ranger les aliments secs fins. Choisissez ce type d’accessoire lorsque vous avez besoin de vous approvisionner de légumineuses, de pâtes, de produits céréaliers, de fruits séchés et bien d’autres denrées sèches. Le sac à vrac en coton bio se démarque par sa bonne épaisseur et son tissage bien serré. Il garantit ainsi une protection optimale de vos nourritures durant vos courses. Il faut aussi souligner que ce type de sac à vrac existe en différents gabarits. Vous pouvez alors choisir la taille qui correspond à vos attentes avant d’en acheter un ou plusieurs sur le marché.

Le sac à vrac en voile de coton bio

Il y a ensuite le sac à vrac en voile fait de coton bio. Vous pouvez opter pour ce type de sac réutilisable si vous ne voulez plus utiliser des sacs en plastique. On retrouve très souvent les sacs à vrac en voile pendant la pesée des fruits et légumes en grande surface ou au marché. Ils sont également disponibles en différents formats pour accueillir toutes sortes de denrées sèches. Par exemple, les petits formats sont adaptés pour les fruits secs et les oléagineux. Les formats moyens sont faits pour les biscuits et les lentilles. Quant aux sacs à vrac en voile en grand format, ils sont parfait pour mettre des céréales, des pâtes ou du riz en grande quantité.

Le sac à vrac en filet

Il ne faut pas non plus négliger le sac à vrac en filet qui offre un énorme atout lors de la conservation des fruits et légumes. Ce type de sac réutilisable convient parfaitement au rangement de produits frais. Et avec sa conception en filet, vous n’aurez pas de problème à le ranger dans vos appareils de froid.

Conseils d’utilisation d’un sac à vrac

Conseils d’utilisation d’un sac à vrac

Bien que l’usage d’un sac à vrac est très simple, connaître quelques astuces d’utilisation de cet accessoire de cuisine peut réellement aider. Cela vous permettra, par exemple, de mieux conserver vos produits alimentaires et de vous servir de votre sac pendant une longue période.

Premièrement, le sac à vrac doit toujours être propre (lavé et bien séché) avant son utilisation. Durant vos courses en magasin de vente en vrac, vous devez simplement le remplir, peser le tout et refermer le sac à l’aide de son cordon.

En temps normal, tous les sacs à vrac de qualité comportent une étiquette cousue spécialement pour vous informer de son poids normal. Ce petit morceau de papier vous indiquera également si votre sac à vrac est compatible au lave-linge ou non.

D’habitude, ces sacs réutilisables sont destinés pour un lavage à température maximale de 40°C. Cependant, vous devez tout de même vérifier ce mode d’entretien en lisant attentivement l’étiquette. La plupart de ces articles ne passent pas non plus au sèche-linge, sauf qu’ils peuvent être repassés (les modèles en coton) après chaque nettoyage.

Comment nettoyer un sac à vrac ?

Tout comme l’utilisation d’un sac à vrac, le nettoyage de cet accessoire est loin d’être complexe. Sachez avant tout que le sac à vrac se lave, sot manuellement ou au lave-linge.

Si vous préférez le nettoyer à la main, le mieux est de le faire régulièrement avec une lessive liquide douce ou du savon de Marseille, selon vos préférences. Rincez parfaitement l’accessoire après le lavage, puis séchez-le à l’air libre. Comme mentionné auparavant, évitez l’usage de sèche-linge pour ne pas abîmer votre sac à vrac.

Très appréciés en raison de leur durabilité, les sacs à vrac sont de véritables must-have en cuisine. Ils ont l’avantage d’être très résistants, faciles à porter et très respectueux de l’environnement. Ces sacs réutilisables sont également devenus tendance, vu leur design simpliste, pourtant attrayant. Ne manquez pas ces sacs à vrac si vous avez l’habitude de passer régulièrement au marché ou en épicerie de vente en vrac. Et si vous êtes à la recherche de ces accessoires en divers coloris et matériaux, il vous suffit de regarder notre comparatif de meilleurs modèles de sacs à vrac. Vous y trouverez aussi d’autres alternatives écologiques comme les emballages alimentaires écologiques.

Notez cet article
Retour haut de page