Sauteuse : les 12 meilleurs modèles en 2023

Vous aimez vivre de nouvelles aventures culinaires à chaque occasion ? Réalisez vos souhaits en adoptant des ustensiles incontournables comme la sauteuse. Si vous avez déjà une casserole, une marmite ou un faitout à la maison, la présence de ce récipient de cuisine vous aidera à parfaire vos cuissons.

La sauteuse peut presque tout faire, que ce soit des cuissons longues ou des cuissons rapides. Beaucoup le préfèrent même pour réaliser des cuissons lentes. Vous voulez choisir le modèle adéquat pour votre cuisine ? Il suffit de choisir parmi les meilleures sauteuses du marché à travers ce guide d’achat complet. Elles vous sont proposées en fonction de plusieurs critères de choix, à savoir la capacité, le matériau, la facilité d’entretien ou la compatibilité avec les sources de chaleur.

Qu’est-ce qu’une sauteuse ?

À mi-chemin entre le wok et la poêle, la sauteuse est un ustensile qui, littéralement, permet de sauter des plats en tout genre. En quelques mots, cet accessoire de cuisine est conçu pour réaliser la cuisine de réduction. Il s’utilise sur feu vif pour offrir une cuisson optimale aussi rapidement que possible.

La sauteuse se distingue des ustensiles de sa catégorie, d’abord, par ses bords légèrement évasés et hauts, ensuite par son fond délicatement arrondi. Grâce à ces aspects particuliers, vos préparations liquides ne vont pas s’accumuler pendant la cuisson. Aussi, vos ingrédients seront à l’abri des risques de cramés, que ce soit à feu doux ou à feu vif.
Étant donné les nombreuses variantes de sauteuse présentes sur le marché, il se peut que vous trouviez enfin des sauteuses multi-usages. Celles-ci sont fabriquées pour assurer une diversité de réalisations culinaires : préparer des sauces, cuire du repas, frire des aliments, etc.

Comparatif des meilleures sauteuses

Kamberg ‎0008027 – un mariage parfait entre l’authentique et la performance

Vous aimez cuisiner des repas sains pour vos convives en weekend ? Retrouvez la Kamberg ‎0008027 en magasin ou en ligne. Conçu en fonte d’aluminium, ce type de récipient de cuisine est le modèle parfait pour ajouter une note de modernité à l’espace. Il comporte un manche amovible disponible à l’achat, ainsi qu’un couvercle en verre muni d’un petit trou d’évacuation de vapeur.

Cette sauteuse de marque Kamberg est également certifiée tous types de feux. Elle s’adapte à merveille sur votre plaque électrique ou vitrocéramique, votre foyer à gaz ou table à induction. Ce modèle est de 28 cm de diamètre, et il vient avec un manche déclipsable pour un entretien plus facile. L’ustensile se limite aussi à une capacité de 1 L, mais il est tout de même pratique pour les couples, voire les personnes qui aiment voyager en solo.

On aime

  • Un équipement très résistant
  • Des composants complets
  • Une ergonomie parfaite
  • Une polyvalence remarquable

On aime moins

  • Sa petite contenance ne convient pas pour les grandes préparations (les familles nombreuses).

GreenPan CC001682-001 – un classique incontournable en cuisine

Apportez une ambiance chaleureuse avec une légère touche contemporaine à votre cuisine en équipant la pièce avec cette sauteuse GreenPan CC001682-001. De couleur bleu fumé et fait d’aluminium ajouté de bois de frêne carbonisé, ce modèle d’ustensile est un élément décoratif à ne pas manquer. Il ne pèse que 2,6 L environ et vous permet de préparer des repas de quantité moyenne. Pour ne pas l’endommager trop rapidement, lavez l’accessoire uniquement à la main.

La GreenPan CC001682-001 possède une base à induction Magneto. Il est parfait pour saisir et dorer vos morceaux de viande. Vous pouvez aussi le placer sur tous les autres feux si vous n’avez pas de plaque à induction. Son revêtement anti-adhésif en céramique vous garantit une cuisson saine à tout moment. Et pour simplifier son rangement, il suffit de le suspendre avec votre batterie de cuisine à l’aide du trou de support à l’extrémité de sa poignée.

On aime

  • Facile à ranger
  • Des matériaux de qualité
  • Un design orignal
  • Une prise en main confortable
  • Un revêtement impeccable

On aime moins

  • Sa taille réduite.
  • Son incompatibilité au lave-vaisselle.

Tefal L3973502 – un récipient facilement empilable et au design innovant

De fabrication française et faite d’aluminium, la Tefal L3973502 est l’ustensile qui manque à votre batterie de cuisine. Optez pour cette marque de sauteuse de cuisine et profitez de sa polyvalence pour un confort d’utilisation surprenant. Ce modèle d’accessoire est fabriqué de façon à ce qu’il soit facilement empilable avec les autres éléments qui composent votre batterie de cuisine. Il n’occupe pas trop de place et vous sert à cuisiner sainement. Il peut également s’accompagner d’un manche amovible selon vos besoins.

La sauteuse Tefal L3973502 est un bon choix de récipient pour gratiner vos plats préférés ou pour cuire des aliments sur une plaque à induction. Avec sa bonne résistance thermique, elle est pratique pour conserver les restes de vos recettes au réfrigérateur aussi longtemps qu’il le faut. Grâce à la technologie thermos-signal intégrée sur l’accessoire, ce dernier vous prévient lorsque vous pouvez démarrer la cuisson à la bonne température.

On aime

  • Utilisable sur tous feux (induction inclus)
  • Parfaite résistance thermique
  • Ustensile polyvalent
  • Fonction innovante ultra-pratique
  • Revêtement solide

On aime moins

  • L’ustensile est proposé sans la poignée amovible.

Sitram ‎712380 – une sauteuse à induction pour styler sa cuisine

En prenant cette sauteuse Sitram ‎712380, vous aurez enfin de quoi agrémenter votre cuisine. Présent sur le marché depuis des générations, cet ustensile de style classique est tout ce qu’il vous faut pour décorer votre espace cuisson. L’accessoire est conçu avec un design authentique qui apporte une touche d’originalité à l’endroit dans lequel il se trouve. Outre son aspect élégant, sa capacité de 3 L est également un atout à ne pas négliger si vous aimez préparer des plats sains et délicieux régulièrement.

Adapté pour une utilisation fréquente, la Sitram ‎712380 est un matériel de cuisine qui saura séduire tous les passionnés de gastronomie. Elle pèse presque 2 kg et son revêtement anti-adhésif sans PFOA vous permet de nettoyer facilement les parties intérieures et extérieures de l’ustensile. Fabriqué en aluminium pressé, ce modèle de sauteuse diffuse aussi la chaleur de manière rapide et uniforme pour une cuisson optimale. Impossible de manquer enfin sa poignée en plastique, mais de type thermorésistant. Facile à détacher, le manche de la Sitram ‎712380 est conçu ainsi pour vous offrir un gain de place maximal dans votre cuisine.

On aime

  • Poignée clipsable et déclipsable à l’envie
  • Adapté à tous feux
  • Revêtement de qualité supérieure
  • Un bon chauffage

On aime moins

  • Le couvercle de la sauteuse ne s’ajuste pas correctement en présence de la poignée.

Cristel ‎S24QMP – le meilleur ustensile pour des cuissons lentes

La sauteuse Cristel ‎S24QMP est dédiée aux cuisiniers qui aiment préparer des repas savoureux pour leurs petites familles au quotidien. Sa fabrication en inox 18/10, sa capacité de 3,6 L et son fond bien épais suffisent à rendre l’accessoire un indispensable en cuisine. Lorsque vous utilisez cette sauteuse de 24 cm de diamètre, vous pourrez la saisir sans problème avec les petits manches qui se trouvent des deux côtés du récipient.

À part cela, la Cristel ‎S24QMP est idéale pour des cuissons lentes ou à température très basse. Elle supporte une chaleur pouvant aller jusqu’à 300°C, ce qui vous permet d’enfourner vos plats ou de cuisiner sur n’importe quel feu de cuisson, voire sur l’induction. L’ustensile passe également au lave-vaisselle, si vous n’avez pas le temps pour lui assurer un nettoyage manuel.

On aime

  • Efficace pour la cuisson douce
  • Peu gourmand en énergie
  • Une grande taille pour de grandes préparations

On aime moins

  • L’ustensile est vendu sans couvercle et sans poignée

Laguiole ‎773046 – un modèle à la fois écologique et économique

Conçu en aluminium moulé sans PFOA, la sauteuse Laguiole ‎773046 sera votre précieux allié en cuisine, vu sa grande praticité. À chaque utilisation, elle vous offre une cuisson saine et réussie, et ce, même si vous n’ajoutez aucune matière grasse à vos préparations. Ce modèle se spécialise aussi par son revêtement anti-adhésif révolutionnaire qui empêche vos aliments de coller sur le fond. En distribuant uniformément la chaleur sur toute la surface de la sauteuse, vous aurez également une cuisson plus homogène. Pour nettoyer la Laguiole ‎773046, n’utilisez pas d’objets agressifs et ne frottez pas ses parois. Privilégiez l’usage de produits naturels et d’éponge non-abrasive pour ne pas détruire ses couches protectrices.

On aime

  • Résiste aux abrasions et aux fortes températures
  • Matériau durable et sain
  • Facile à entretenir

On aime moins

  • La sauteuse n’est pas adaptée pour un nettoyage au lave-vaisselle.

Lagostina ‎012160031826 – un excellent choix pour cuire des aliments délicats

Les sauteuses de Lagostina sont très appréciées par leur design épuré et leur haute qualité de fabrication. Avec ce modèle Lagostina ‎012160031826, vous pourrez bénéficier de ces atouts tout en utilisant un ustensile robuste et résistant aux fortes chaleurs. Ce dernier est fait d’acier de qualité supérieure et son manche est en bakélite de style élégant. Facilement détachable, cette poignée vous permet un rangement simplifié et un nettoyage rapide de l’accessoire.

Pour vous faire profiter d’une ergonomie sans égale, la Lagostina 012160031826 jouit également d’un système thermorésistant. Elle peut ainsi vous protéger des brûlures pendant la cuisson de vos plats ou de vos fritures. N’hésitez pas à faire passer cette sauteuse au four ou sur les différentes sources de chaleur, même sur les plaques à induction. Veillez seulement à ce que le récipient ne surchauffe pas une fois en contact avec les hautes chaleurs.

On aime

  • Entretien simplifié
  • Facilité d’usage
  • Une poignée thermorésistante
  • Les ingrédients ne s’attachent pas sur le fond.

On aime moins

On aime moins

  • La poignée se dévisse facilement, mais après un coup de tournevis, elle peut remplir parfaitement sa fonction.

Tefal L942S314 – une sauteuse performante et durable

La sauteuse Tefal L942S314 est très appréciée par sa structure en inox 18/10 et sa poignée 100 % sure. Son matériau de qualité et durable vous permet d’utiliser l’ustensile pendant très longtemps. Il suffit d’entretenir chaque élément compose ce dernier et vous pourrez cuisiner de nombreux plats savoureux au quotidien. Cette marque de sauteuse est d’une contenance de 5 L avec un diamètre de 24 cm. Polyvalente, elle s’utilise dans de nombreux endroits, aussi bien dans votre four que sur vos tables en passant par votre réfrigérateur. La Tefal L942S314 est également compatible avec tous les feux de cuisson (l’induction inclus) et pour les cuissons au four à 150°C au maximum.

On aime

  • Son design raffiné
  • Son aspect multifonction
  • Son matériau de très haute qualité
  • Sa poignée amovible

On aime moins

  • Le fond de la sauteuse n’est pas lisse.
  • Les aliments s’accrochent.

Tristar PZ-9135 – un ustensile performant et au thermostat réglable

Vous êtes à la recherche d’une sauteuse électrique performante pour cuire du pain de pitance ou d’autres aliments ? Si vous hésitez à prendre l’ustensile conforme à vos besoins, vous pouvez orienter votre choix vers cette sauteuse Tristar PZ-9135. Cette dernière est fabriquée en acier, et elle pèse 1 kg environ. D’une puissance de 1 500 W pour 240 Volts, l’ustensile est pratique pour réaliser des plats pour 4 personnes à peu près. La Tristar PZ-9135 est aussi conçue avec un volume conséquent (5 L) pour faciliter la cuisson de grandes recettes. Puisque son câble est parfaitement amovible et que son revêtement est anti-adhésif, cette sauteuse vous garantit un nettoyage plus simple.

On aime

  • Un équipement électroménager pratique et multifonction
  • Un modèle léger et agréable à prendre en main
  • Un grand volume à profiter

On aime moins

  • La vis au niveau de la base est beaucoup trop serrée et risque d’abîmer la structure de la sauteuse.

Bekaline ‎12065264 – une sauteuse aux lignes classiques et intemporelles

Préparez vos plats favoris en un temps record à l’aide de la sauteuse Bekaline ‎12065264. Fait d’acier inoxydable 18/10, cet accessoire de cuisine vous sera d’une grande praticité quand vous devez préchauffer vos repas ou créer de nouvelles recettes. Si vous n’avez pas de casserole ou de faitout, cette sauteuse vous permet aussi de cuire vos viandes ou vos légumes. Elle peut recevoir des préparations culinaires d’une quantité maximale de 3,2 L. Pour plus de confort d’utilisation, la Bekaline ‎12065264 passe aussi sur tous les feux de cuisson et dans les fours électriques. Elle possède aussi un triple fond capsulé thermoradiant, un système efficace pour répartir la chaleur uniformément et la conserver plus longtemps.

On aime

  • Un ustensile très résistant à une température élevée
  • Compatible à toutes les sources de chaleur
  • Une bonne conservation de température pour une économie d’énergie

On aime moins

  • La poignée du couvercle chauffe également pendant la cuisson. Il ne faut pas oublier l’usage de manique ou de torchon.

Techwood TP-32SA – une poêle en fonte d’une bonne contenance

La sauteuse Techwood TP-32SA remplit bien sa fonction en cuisine. Créée à partir de la fonte d’aluminium, elle distribue à merveille la chaleur sur toute la surface de l’ustensile. Elle est également proposée avec un couvercle en verre pour vous promettre des cuissons optimales. Préparer vos plats dans ce récipient de 32 cm de diamètre vous satisfera sûrement. La sauteuse est efficace pour cuire des aliments et ingrédients de toutes sortes. De plus, ces derniers ne s’accrochent pas sur le fond, quelle que soit la durée de cuisson. Techwood TP-32SA est un modèle idéal si vous préférez utiliser un accessoires compatible “tous feux + induction”.

On aime

  • Joli design
  • Fabrication de haute qualité
  • Diffusion de chaleur uniforme
  • Facile à nettoyer

On aime moins

  • Le système d’accroche des poignées n’est pas solide. Pleine ou vide, la sauteuse risque de tomber en cas de mauvaise manipulation.

Westinghouse ‎WHT232 – un ustensile parfait pour une cuisine familiale

Équipez votre cuisine avec ce modèle de sauteuse d’excellente qualité. De la marque Westinghouse ‎WHT232, cet ustensile en fonte d’aluminium rendra votre cuisine plus moderne et plus conviviale. Il vient avec 3 couches anti-adhésives en marbre qui vous permet d’utiliser peu d’huile ou de matière grasse. Vous pourrez ainsi faire des mijotés ou des sauces, des ragoûts ou encore des fritures. Ce type de revêtement est d’ailleurs pratique pour un nettoyage rapide et simplifié.

Fourni avec un couvercle, la sauteuse Westinghouse ‎WHT232 comprend deux poignées en silicone mais “façon bois”. Celles-ci offrent une bonne prise en main et sont spécialement athermiques. Lors des cuissons douces ou rapides, ce contenant vous protège des brûlures lorsque vous cuisinez. Outre son matériau de qualité premium, l’ustensile est aussi doté d’une capacité de 6 L avec un diamètre de 32 cm. Pour vous simplifier la vie, il passe sur presque toutes les sources de chaleur, entre autres l’induction et au four.

On aime

  • Un matériau design et de haute qualité
  • Des couches anti-adhésives irréprochables
  • Une ergonomie incroyable
  • Des manches thermorésistants

On aime moins

  • Les poignées ne sont pas en vrai bois.
  • L’ustensile met un peu de temps à chauffer sur induction.

Comment choisir une sauteuse ?

Comment choisir une sauteuse ?
Sauteuse

Bien que la poêle, la casserole, le faitout et la sauteuse font partie d’une batterie de cuisine, il y des différences notables entre ces ustensiles de cuisine. Si vous devez acheter une sauteuse pour des raisons particulières, il faut déjà connaître tous les paramètres importants pour mettre la main sur le meilleur modèle. Parmi les détails à vérifier absolument sur l’ustensile, les éléments suivants sont les plus importants :

Le matériau

Toutes les matières choisies pour concevoir la sauteuse ont chacune des avantages à vous offrir pendant et/ou après la cuisson. Vous devez seulement savoir comment distinguer le vrai matériau du faux, mais privilégier surtout les matériaux qui peuvent résister très longtemps. Les sauteuses accessibles sur le marché sont faites, par exemple, de :

  • fonte (émaillée ou naturelle) ;
  • céramique :
  • tôle d’acier :
  • inox.

Certains matériaux sont plus solides que d’autres, et c’est aussi le cas avec la facilité de nettoyage et la bonne conductivité thermique. Par ailleurs, quelle que soit la matière que vous choisissez pour votre sauteuse, vous devez miser sur un modèle qui peut s’harmoniser avec vos autres ustensiles afin d’ajouter du style à votre cuisine.

Le diamètre

La taille, ou le diamètre pour être précis, de votre sauteuse définit essentiellement la quantité de préparations que vous obtenez à l’issue de la cuisson. Comment reconnaître la capacité idéale pour un usage intensif ou occasionnel ? Voici quelques exemples de taille de sauteuse à sélectionner selon le nombre de personnes présent à la maison :

  • modèle de 20 cm de diamètre : destiné à une famille de 2 à 3 personnes ;
  • modèle de 24 cm de diamètre : destiné à une famille de 3 à 4 personnes ;
  • modèle de 26 cm de diamètre : destiné à une famille de 4 à 5 personnes ;
  • modèle de 28 cm de diamètre : destiné à un foyer plus de 6 personnes.

Vous avez l’habitude de recevoir des invités chez vous ? Le mieux est de prendre le dernier modèle, celui de 28 cm de diamètre. Il est très prisé pour sa grande capacité et vous permet de préparer des plats exquis pour les grandes tablées.

La compatibilité avec le feu de cuisson

La grande majorité des sauteuses de nos jours passent aussi bien au four que sur les différents feux de cuisson. Néanmoins, il est toujours judicieux de vérifier ce critère pendant l’achat de l’ustensile. Sachez, par exemple, que les sauteuses qui déforment au contact d’une forte température existent bel et bien. Elles doivent respecter des limites, notamment sur le niveau de température pour ne pas rayer, s’abîmer ou se déformer facilement. Cela dit, certaines marques de sauteuse sont spécialement réservées à la cuisson sur induction et d’autres sont dédiées à la cuisson au four.

Les accessoires inclus

Pour profiter d’un confort d’utilisation maximal pendant la préparation de vos plats, il convient d’opter pour une sauteuse composée d’accessoires pratiques et de bonne qualité. Un modèle pourvu de poignées amovibles vous sera très avantageux si vous avez tendance à cuire différents types de plats chaque fois que vous cuisinez. Une sauteuse comportant un couvercle bien ajusté à l’ouverture est également pratique. Vos préparations seront toujours réussies, puis vous pourrez conserver l’arôme de vos ingrédients dans le contenant pour des plats savoureux.

Pourquoi utiliser une sauteuse ?
Sauteuse

Pourquoi utiliser une sauteuse ?

À l’image d’une poêle, la sauteuse est un ustensile capable de cuire toutes sortes de repas. Elle peut remplacer plusieurs récipients de cuisine et son aspect généralement élégant saura embellir votre cuisine. La sauteuse jouit aussi de propriétés thermiques par excellence.

Quel type de cuisson est adapté pour cet ustensile ?

La sauteuse ne convient pas à toutes les méthodes de cuisson. Elle est spécialement conçue pour réussir vos mijotées et pour vous aider à saisir vos morceaux de viandes. Pour sauter vos légumes et vos poissons, utiliser ce type d’ustensile s’avère très pratique.

Que faire si une sauteuse toute neuve s’accroche ?

Utilisez du bicarbonate de soude pour enlever les aliments collés sur le fond de votre sauteuse. Si vous vous servez de cette dernière pour la première fois, mélangez cette poudre avec de l’eau et portez le tout à ébullition. Lavez comme d’habitude et rangez la sauteuse dans un endroit loin des poussières.

Comment utiliser une sauteuse ?

Vous n’avez pas besoin d’être un cuisinier expert ou un chef étoilé pour maîtriser l’utilisation d’une sauteuse. Les prérequis pour garantir la longévité de l’ustensile se basent uniquement sur la manière dont vous l’utilisez au quotidien ou régulièrement.

Avant de citer les choses que vous ne devez pas faire avec votre sauteuse, il faut indiquer que ce récipient de cuisine peut très bien remplacer une batterie de cuisine entière. Découvrez ainsi les bons gestes pour prendre soin de votre sauteuse :

  • en aluminium ou en inox, découvrez toujours les avantages et inconvénients d’une sauteuse selon son matériau de fabrication.
  • Par exemple, l’inox est solide, mais il n’est pas fait pour les cuissons lentes à basse température. Quant à l’aluminium, il ne résiste pas les fortes chaleurs ;
  • si votre sauteuse a un revêtement anti-adhésif, privilégiez le nettoyage manuel pour ne pas endommager les couches protectrices.

Conseils et astuces d’entretien d’une sauteuse

Conseils et astuces d’entretien d’une sauteuse
Sauteuse

La meilleure façon d’assurer la qualité de revêtement de votre sauteuse et de la nettoyer manuellement après chaque utilisation. Si vous constatez que l’ustensile est compatible au lave-vaisselle, limitez ce mode de nettoyage pour ne pas raccourcir la durée de vie de ces récipients, en particulier s’ils sont anti-adhésifs ou en fonte émaillée.

La sauteuse ne nécessite pas trop de nettoyage pour retrouver son éclat d’antan. Lorsque vous allez procéder au lavage de l’accessoire, préférez les agent nettoyants non agressifs pour ne pas nuire à la qualité de son revêtement. Parmi les méthodes de nettoyage envisageables, le processus suivant est le plus facile :

  • enlevez tous les résidus d’aliments qui se trouvent encore dans la sauteuse ;
  • remplissez d’eau le contenant pour ôter facilement les dépôts s’accrochant sur le fond ou sur les parois ;
  • videz la sauteuse, attendez qu’elle soit bien refroidie et lavez-la à l’eau chaude savonneuse ;
  • rincez proprement et essuyez-la, avant de la ranger à sa place habituelle.
5/5 - (1 vote)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut