Vous sécher les cheveux vous abîme le cheveu et le cuir chevelu ? Cela vous prend trop de temps ? Optez pour un sèche-cheveux ionique qui préserve vos cheveux, les sublime et permet un séchage plus rapide qu’un sèche-cheveux classique. Il existe de nombreux modèles différents, découvrez notre comparatif pour choisir le meilleur sèche-cheveux ionique.

Qu’est-ce qu’un sèche-cheveux ionique ?

Le sèche-cheveux ionique envoie de l’air chaud et produit artificiellement des ions chargés négativement qui va permettre un rééquilibrage de la charge électrique du cheveu mouillé qui au contact de l’air chaud émet des ions positifs. Cette technique permet d’éliminer électricité statique et abime beaucoup moins le cheveu et le cuir chevelu qu’un sèche-cheveux classique. Cela offre plus de brillance, de maintien et de douceur au cheveu.

Un sèche-cheveux ionique sèche plus rapidement qu’un sèche-cheveux classique et minimise les traumatismes sur le cheveu car il est moins agressif.

Comparatif Des meilleurs Sèche-Cheveux Ionique

Haut de Gamme
Dyson Supersonic Sèche-Cheveux édition spéciale Fuchsia avec Grand boîtier
Entrée de Gamme
BaByliss Sèche-cheveux Turbo Smooth 2200 avec Technologie Ionique et Céramique D572DE
Rapport Qualité Prix
Remington Sèche-Cheveux 1800W, Ionique, Puissant, Ergonomique, Léger, 3 Températures, 2 Vitesses - Marron D7777 Air 3D
Produit
Dyson SuperSonic
BaByliss Turbo Smooth 2200
Remington Air 3D
Type de cheveux
Tous
Tous
Tous
Caractéristiques
Contrôle intelligent de la chaleur
Air Frais
sa rotation à 360°
Accessoires
5 embouts
1 buse de coiffage et un diffuseur
2 Concentrateurs - 1 Diffuseur volume, coffret rangement
Garantie
2 ans
3 ans
NC
Prix
349,99 EUR
22,80 EUR
74,80 EUR
Haut de Gamme
Dyson Supersonic Sèche-Cheveux édition spéciale Fuchsia avec Grand boîtier
Produit
Dyson SuperSonic
Type de cheveux
Tous
Caractéristiques
Contrôle intelligent de la chaleur
Accessoires
5 embouts
Garantie
2 ans
Prix
349,99 EUR
Acheter
Entrée de Gamme
BaByliss Sèche-cheveux Turbo Smooth 2200 avec Technologie Ionique et Céramique D572DE
Produit
BaByliss Turbo Smooth 2200
Type de cheveux
Tous
Caractéristiques
Air Frais
Accessoires
1 buse de coiffage et un diffuseur
Garantie
3 ans
Prix
22,80 EUR
Acheter
Rapport Qualité Prix
Remington Sèche-Cheveux 1800W, Ionique, Puissant, Ergonomique, Léger, 3 Températures, 2 Vitesses - Marron D7777 Air 3D
Produit
Remington Air 3D
Type de cheveux
Tous
Caractéristiques
sa rotation à 360°
Accessoires
2 Concentrateurs - 1 Diffuseur volume, coffret rangement
Garantie
NC
Prix
74,80 EUR
Acheter

Dyson Supersonic – Haut de gamme

Le sèche-cheveux Dyson Supersonic prévoit un séchage rapide sans chaleur extrême. Il a été conçu pour convenir à tous types de cheveux. Son moteur numérique est puissant et contrôle la température pour préserver la brillance naturelle des cheveux. Son utilisation est simple et intuitive avec ses 3 réglages de flux d’air et de température. L’appareil est garantie 2 ans.

Ce modèle dispose de 5 embouts aimantés et très simples dont le nouvel embout de finition lisse qui sert à dissimuler les cheveux rebelles sous les longs cheveux afin d’avoir une finition lisse et brillante.

Cet appareil est ludique, il est si fin et léger que l’on n’a pas l’impression de tenir quoi que ce soit : c’est idéal pour les personnes qui souhaitent faire des coiffures élaborées ou brushing.

Très maniable, l’absence de bouton facilite son utilisation. La chaleur est adaptée et prévient la sensation de brulure du cheveu. Le cheveu est rendu brillant, le cuir chevelu n’est pas agressé.

Le sèche-cheveux est rapide : moins de trente minutes sur cheveux long pour 40 minutes avec un sèche-cheveux classique. Le son généré par cet appareil est moins puissant qu’un sèche-cheveux classique. Son format est petit (parfait pour une valise), sa chaleur est mieux diffusée et abime moins. Il est de bonne qualité et tient dans la durée.

Le Dyson Supersonic est le sèche-cheveux qui remplit toutes les cases dont un sèche-cheveux a besoin. Son prix est conséquent mais se révèle être un bon investissement si vous l’utilisez fréquemment car il a une longue durée de vie et ses résultats supérieurs à la moyenne. Si son utilisation est quotidienne et que vous pouvez vous l’offrir, vous ne serez pas déçu.

On aime

  • sa rapidité
  • sa technologie
  • ses accessoires
  • sa légèreté

On aime moins

  • son prix

BaByliss Turbo Smooth 2200 – l’Entrée de gamme

Le sèche-cheveux BaByliss Turbo Smooth 2200 a une puissance de 2200 W pour un séchage rapide. Il y a 3 réglages de température et 2 vitesses pour un contrôle optimisé ainsi qu’un bouton air frais pour que votre coiffure tienne dans la durée.

Modèle contient un diffuseur large pour embellir les boucles et un concentrateur pour assainir les cheveux raides.

Le BaByliss Turbo Smooth est dans l’ensemble un bon sèche-cheveux si son but premier est de seulement sécher. Il est idéal pour les cheveux courts mais prendra plus de temps sur des cheveux mi-longs ou longs car son souffle n’est pas si puissant. Il est léger.
Son petit budget associé à son design sont ses principaux atouts. Il y a quelques soucis d’ergonomie des commandes et sa qualité de fabrication est d’entrée de gamme (d’où son prix).

Dans l’ensemble, c’est un sèche-cheveux ionique d’entrée de gamme qui remplit ses objectifs. Si vous voulez une utilisation simple qui vous servira seulement à sécher vos cheveux ou pour l’utiliser quelques fois, il fera largement l’affaire. Si son utilisation est fréquente et pour des coiffures longues, il risque de ne pas vous satisfaire et perdra de sa capacité rapidement.

On aime

  • saon prix
  • sa llégèreté

On aime moins

  • ses embouts sont difficiles à mettre
  • il faut rester appuyé sur le bouton à air frais

Remington Air 3D – bon rapport qualité prix

Le sèche-cheveux AIR 3D combine deux fonctions pour sécher efficacement vos cheveux : un flux d’air 3D et des températures adaptées pour des résultats de coiffure qui durent. Son design accentue le flux d’air et réduit les perturbations de l’air pour un souffle continu et un résultat homogène en quelques minutes.

Ce modèle est doté 3 réglages de température différents et 2 réglages de vitesse. Il a une puissance de 1800 W et contient également 3 accessoires avec une rotation à 360°.

Le Remington Air 3D a une bonne puissance qui diffuse une chaleur suffisante. Il a une très bonne prise en main et ne brule pas le cuir chevelu. Son design est plutôt esthétique et sa partie en caoutchouc permet aux mains de ne pas glisser et favorise donc une bonne prise en main. Néanmoins, le sèche-cheveux serait un poil trop lourd et son manche serait trop gros pour une main de femme.

C’est un bon appareil avec une bonne qualité-prix. Il ne serait pas assez puissant pour une utilisation en salon mais pour un effet personnel, il donne de très bons résultats et le cheveu est brillant.

On aime

  • ses accessoires
  • sa rotation à 360°

On aime moins

  • les cheveux peuvent se faire aspirer car il n’y a pas de grille à l’arrière
  • son fort bruit

Flintronic Professionnel – L’alternative en entrée de gamme

Le sèche-cheveux Flintronic Professionnel est la copie au niveau du design du Dyson Supersonic. Sa puissance est de 2000 W et il contient 3 modes réglables ainsi que 3 diffuseurs magnétiques.
La durée annoncée de séchage serait de 5 à 10 minutes pour cheveux courts et 15 à 20 minutes pour cheveux longs. Cet appareil est conçu pour tous les types de cheveux.

Le Flintronic Professionnel est petit et maniable. Son esthétique est design et facile à utiliser. Il est vendu avec, un nombre plus élevé que la moyenne, des accessoires dont des peignes. Ses embouts se verrouillent comparés à certains sèche-cheveux, ce qui cause le décrochage et la perte des embouts. Néanmoins, les embouts ne bougent pas une fois mis et il est impossible de les tourner pour faciliter le coiffage.

L’appareil n’est pas cher mais coche un bon nombre de cases. Il est ergonomique et joli. Son temps de séchage est très rapide. Il n’abime pas le cheveu qui en sort brillant et sain. Il y a un bon rapport qualité prix. Vous pouvez l’utiliser fréquemment, pour un séchage simple ou pour des coiffures.

On aime

  • son ergonomie : idéale pour une valise
  • son prix : bon équivalent du haut de gamme

On aime moins

  • inclinaisons des embouts impossible
  • un peu bruyant

‎Philips ‎5000 Series – le nouveau best-seller de chez Philips

Le sèche-cheveux Philips 5000 Series utilise la technologie de protection thermique qui vous offre une protection ultime contre les dommages causés par la chaleur en maintenant activement la température de l’air à un niveau optimal.
Cet appareil de 2100 W produit un flux d’air puissant. Il combine puissance et vitesse pour vous permettre de sécher et styliser vos cheveux rapidement et facilement.

Ce sèche-cheveux est fait pour de simple séchages quotidien. Il est simple d’utilisation et efficace. Sa rapidité et son air frais donne un séchage optimal. Néanmoins, par sa performance ainsi que son seul accessoire, il est peu idéal pour réaliser des coiffures. Il est assez grand, donc sur une trop longue utilisation : il risque de peser.

On aime

  • son design
  • sa technologie

On aime moins

  • un seul accessoire : buse de style
  • risque de fondre

GHD Air – Milieu de gamme

Le sèche-cheveux ionique GHD Air dispose d’un moteur AC puissant de 2100 W.
Ce modèle dispose de différents réglages de puissances et de températures et fixe votre coiffage grâce au bouton d’air froid.

Le GHD Air offre un résultat professionnel deux fois plus rapidement qu’un sèche-cheveux standard et sans frisottis. Les cheveux deviennent doux, brillants et disciplinés.

Son manche est fait aussi bien pour les droitiers que les gauchers, c’est un plus car certains sèche-cheveux classiques ne proposent pas ce choix. L’appareil est agréable à manier.

C’est un produit de qualité qui remplit ses fonctions. Il est performant. Il est fait pour une utilisation fréquente ou non. Lors de coiffures non communes, il permet aux cheveux de tenir dans la durée.

On aime

  • son design
  • disponible pour droitiers et gauchers
  • sèche rapidement
  • maniable et performant
  • donne brillance et volume

On aime moins

  • un seul accessoire

Comment choisir son sèche-cheveux ionique ?

comparatif sèche-cheveux ionique

La maniabilité

Un sèche-cheveux ionique doit être facile d’utilisation. Plus il est petit et plus il est simple à manier. Sa taille compte aussi si vous souhaitez l’emmener avec vous en voyage ou au sport… Il faut faire attention à son poids. Si l’appareil est lourd, le séchage sera long et douloureux. Il faudrait un appareil pesant jusqu’à 500 g.

La position des boutons fait souvent pencher la balance entre deux sèche-cheveux. Lorsque les commandes sont trop grosses et au mauvais endroit, un simple mouvement fera arrêter l’appareil en pleine utilisation.

La longueur du câble est aussi importante. Il faut étudier sa salle de bain et regarder où se trouve les prises et vérifier si le câble est assez long. Il ne faut pas qu’il soit trop long non plus. On peut s’y enrouler et le rangement sera plus encombrant.

La puissance

La puissance d’un sèche-cheveux ionique se traduit en nombre de watts, compris entre 1500 et 2400.
Si vous avez les cheveux abimés ou fins, il faudra privilégier un appareil avec un nombre de watts allant autour des 1600 W. Au contraire, si vous avez une chevelure épaisse, il faudra se tourner vers ceux de 2000 W voire plus.

Les petits sèche-cheveux sont ceux avec le moins de watts donc mettront plus de temps à sécher et à coiffer.

L’utilisation

Si vous comptez utiliser le sèche-cheveux tous les jours, il faut prendre un appareil qui tiendra la route et qui abîmera le moins vos cheveux. La puissance de l’appareil aura un impact sur sa durée de vie.
Pour un simple séchage quotidien, un produit, même d’entrée de gamme, suffira mais pour des brushings, il en faudrait un avec une puissance adaptée.
De même, le fait qu’il y ait plusieurs accessoires ne fait pas de l’appareil un modèle qui vous conviendra.

Les accessoires

Acheter un sèche-cheveux avec plusieurs accessoires inclus est une option qui permettra de ne pas avoir besoin d’en acheter à part.
Certains sèche-cheveux ioniques sont vendus avec des embouts pour la façon dont sort l’air, il peut y avoir des peignes et brosses. Il est également possible qu’une housse de rangement et/ou un support soit inclus, permettant à l’appareil de ne pas prendre la poussière et de ne pas s’abîmer.
Il faut faire attention à ce que les embouts vendus soient adaptés à votre type de cheveux. Pour un cheveu bouclé, un diffuseur sera attendu avec le sèche-cheveux ainsi que l’embout pour faire des brushings si l’envie vous prend de changer de tête.

L’air frais

Lorsque vous faites des brushings ou des coiffures élaborés, il est agréable d’avoir la fonction d’air frais sur le sèche-cheveux. Cette fonctionnalité permettra de fixer le rendu et de le faire tenir plus longtemps. C’est un plus qui peut faire la différence mais qui n’est pas nécessaire pour un simple besoin de séchage.

La température modulable

Il est plus utile, lors de son utilisation, d’avoir la possibilité de changer de température facilement. Certains sèche-cheveux ont des boutons qui vous permettent de changer de température ou de puissance. Ce changement est utile pour passer du séchage de la racine aux longueurs.

Est-ce qu’un sèche-cheveux ionique est dangereux ?

Un sèche-cheveux ionique est sans danger pour le cheveu. Au contraire, son utilisation protège le cuir cheveux et le cheveu de l’agression d’une chaleur trop forte. Cette technologie accélère le processus de séchage, le contact à la chaleur est donc diminué, ne pouvant entrainer que des biens-faits aux cheveux.

Néanmoins, les sèche-cheveux ioniques ne sont pas faits pour une utilisation régulière et de trop longue durée car ils créent un champ électromagnétique qui peut être nocif.

Est-ce qu’un sèche-cheveux ionique est silencieux ?

Un sèche-cheveux souffle de l’air, ce qui cause un fort bruit. Il existe des appareils qui ont un son plus ou moins puissant mais aucun n’est totalement silencieux, même les plus coûteux. Certains sèche-cheveux silencieux ont une réduction du bruit assez forte.

Pourquoi choisir un sèche-cheveux ionique ?

La technologie ionique permet d’avoir un séchage rapide et de réduire la chaleur sur le cheveu. C’est un gagne-temps et un plus pour sublimer votre chevelure.
La technologie ionique est plus efficace qu’un sèche-cheveux en céramique pour disperser les gouttes d’eau sur le cheveu, les empêchant de s’imprégner et de provoquer des frisottis.

Est ce qu’un sèche-cheveux ionique est mieux qu’un sèche-cheveux classique ?

Un sèche-cheveux ionique est idéal pour les cheveux épais, secs ou frisés grâce à son habilité à adoucir et à rendre le cheveux doux et brillants. Si vous recherchez du volume, un modèle classique sera plus adéquat pour votre demande.

Comment utiliser un sèche-cheveux ionique ?

Un sèche-cheveux ionique s’utilise de la même manière qu’un sèche-cheveux classique.

Commencez par essorer vos cheveux pour enlever l’excédant d’eau qu’il pourrait y avoir. Ce geste va permettre de réduire l’effort et le temps d’exposition de vos cheveux à la chaleur.

Protégez ensuite, de préférence, vos cheveux d’un soin thermoprotecteur avant l’utilisation du sèche-cheveux. Ces soins ont certaines particularités comme la lutte contre les frisottis, l’aide au coiffage, ou autres.

Faites attention à ne pas tenir le sèche-cheveux trop proche de votre cuir chevelu. Lors du brushing, occupez vous des mèches les unes après les autres, commencez par celles près de la nuque et remontez jusqu’au crâne.

Pour faire des coiffures différentes, vous pouvez utiliser les accessoires donnés ou une simple brosse.

5/5 - (1 vote)
Retour haut de page