Vous en avez marre de ne pas pouvoir vous sécher les cheveux le matin au risque de réveiller toute votre maison ? N’ayez plus peur et optez pour un sèche-cheveux silencieux. Nous avons passé en revue une vingtaine de modèles et plus de 15 heures de recherches pour établir les critères de sélection et les meilleurs sèches cheveux silencieux du moment.

Qu’est-ce qu’un sèche-cheveux silencieux ? 

gradation des nuisances sonores

Un sèche-cheveux classique émet beaucoup de bruit, soit 80 décibels : ce qui est l’équivalent d’une automobile. Un sèche-cheveux silencieux est beaucoup moins bruyant avec en moyenne 60 décibels seulement.

L’unité de mesure du niveau sonore d’une onde est le décibel (dB). Le seuil de risque d’intensité pour l’audition commence à partir de 80 dB avec un bruit persistant. Cette valeur sert de base à la réglementation « Bruit dans le travail ». Un employé exposé à un bruit de 80 dB doit être fourni de protections auditives antibruit.

Ces sèche-cheveux ne sont pas totalement silencieux. Mais leur technologie fait que leur niveau de décibels est moindre. Le niveau sonore est tel qu’il n’endommagera pas votre audition et ne dérangera pas votre entourage pendant votre séchage. Il faut noter également que le niveau sonore du sèche-cheveux ne défini pas sa puissance et performance.

Comparatif Des meilleurs Sèche-Cheveux Silencieux 

Haut de gamme
Relax 33000762 Ionic 880W Profi sèche-cheveux silencieux et économe en énergie Noir
Milieu de gamme
Remington Sèche-Cheveux Professionnel Ionique 2400W, Température Ciblée et Adaptée - AC9140 Proluxe
Bon rapport qualité prix
VALERA Silent Jet 7500| le sèche-cheveux professionnel| qualité et précision| léger et silencieux| 2000W| marque suisse
Produit
RelaxPro
Remington Proluxe AC9140
Valera Silent Jet 7500
Décibels
58 dB
75 dB
59 dB
Accessoires
Buse de centrage
3 embouts
3 embouts
Caractéristique
technologie "Swivel" : le câble ne se tord pas
technologie Opti Heat : adapte la chaleur
fonction ionique
Prix
103,80 EUR
39,99 EUR
69,00 EUR
Haut de gamme
Relax 33000762 Ionic 880W Profi sèche-cheveux silencieux et économe en énergie Noir
Produit
RelaxPro
Décibels
58 dB
Accessoires
Buse de centrage
Caractéristique
technologie "Swivel" : le câble ne se tord pas
Prix
103,80 EUR
Acheter
Milieu de gamme
Remington Sèche-Cheveux Professionnel Ionique 2400W, Température Ciblée et Adaptée - AC9140 Proluxe
Produit
Remington Proluxe AC9140
Décibels
75 dB
Accessoires
3 embouts
Caractéristique
technologie Opti Heat : adapte la chaleur
Prix
39,99 EUR
Acheter
Bon rapport qualité prix
VALERA Silent Jet 7500| le sèche-cheveux professionnel| qualité et précision| léger et silencieux| 2000W| marque suisse
Produit
Valera Silent Jet 7500
Décibels
59 dB
Accessoires
3 embouts
Caractéristique
fonction ionique
Prix
69,00 EUR
Acheter

Relax Pro – Haut de gamme 

Le sèche-cheveux silencieux Relax Pro a une très haute performance de séchage. Son niveau sonore est plus bas que la moyenne des sèche-cheveux classiques, avec 58 dB. En plus d’être silencieux, il permet une économie allant jusqu’à 50 % par rapport aux sèche-cheveux traditionnels.

Sa puissance va jusqu’à 2000 W et il a la fonctionnalité ionique.  La destination de l’air est contrôlée grâce aux deux grandes entrées d’air des deux côtés de l’appareil. Avec sa technologie unique « Swivel » pour sèche-cheveux, le câble ne se tord pas (source de câble mobile).

Ce sèche-cheveux est idéal pour de simples séchages comme les utilisations pour des coiffures. Il n’abîme pas les cheveux et ne brûle pas le cuir chevelu grâce à sa fonction ionique. Son niveau de décibels est vraiment bas. C’est un bon sèche-cheveux qui remplit ses fonctions annoncées.

On aime

  • sa rapidité
  • sa performance

On aime moins

  • son poids conséquent
  • son prix assez élevé

Remington Proluxe – Le milieu de gamme

Le sèche-cheveux silencieux PROluxe AC9140 a un moteur professionnel et une puissance de 2400 W pour un séchage rapide. L’appareil adapte la chaleur pour former, sculpter et fixer la coiffure. La forme de son concentrateur a été conçue pour améliorer la distribution de flux d’air et de chaleur. 

Sa fonction ionique (90% d’ions en plus) permet aux cheveux d’être doux et sans frisottis. Il donne du volume aux cheveux.

Ce sèche-cheveux est idéal pour les cheveux bouclés, il améliore la vague naturelle des cheveux avec son diffuseur. Le cheveu est embelli grâce à sa technologie Grip Tech développée pour dessiner de belles boucles.

C’est un bon sèche-cheveux avec un prix convenable. Il est bien pour tous les types de cheveux et pour une utilisation quotidienne ou non. Il est plus silencieux qu’un sèche-cheveux classique et a un bon nombre d’avantages qui viennent s’ajouter. Ses accessoires (2 concentrateurs et 1 diffuseur) sont utiles et performants.

On aime

  • son design
  • sa performance : plus besoin de lisseur après le brushing
  • sa rapidité

On aime moins

  • les embouts sont un peu dur à mettre
  • un peu lourd

Valera Silent Jet 7500 – Bon rapport qualité prix

Le sèche-cheveux silencieux Valera Silent Jet 7500 est léger (425 grammes) avec un câble rotocord qui l’empêche de s’entortiller et de casse. Sa fonction ionique évite l’électricité statique et préserve l’hydratation des cheveux, les rendant brillants.

Sa puissance atteint les 2000 W et son séchage est 20 % plus rapide qu’un sèche-cheveux classique. Ce sèche-cheveux silencieux contrôle la puissance du flux d’air ce qui permet une réduction assez importante du bruit, soit 59 dB contre 80 dB. Cet appareil dispose de 3 embouts dont un standard, un diffuseur ainsi qu’un embout Touch qui reste froid grâce à sa double paroi.

Le Valera Silent Jet 7500 est un sèche-cheveux idéal pour tous les types de cheveux. On peut l’utiliser pour un simple séchage comme pour des coiffures spéciales. Il est simple à manipuler et rend les cheveux plus brillants et soyeux. L’appareil aide à avoir de belles finitions lors de coiffures et diminue les frisottis. C’est dans l’ensemble un bon produit qui remplie ses objectifs, ce qui justifie son prix assez élevé.

On aime

  • son câble rotocord
  • sa technologie

On aime moins

  • son filtre ne s’enlève pas
  • son prix est assez conséquent

BaByliss Pro Light – Le choix Amazon

Le sèche-cheveux BaByliss Pro Light a une puissance de séchage de 2100 W et a un flux d’air de 100 km/h rapide. Sa fonction ionique permet un résultat rapide, et donne aux cheveux un côté lisse et brillant. Il est maniable et ne brûle pas le cuir chevelu.

Il n’est pas aussi bruyant que les autres sèche-cheveux classiques, mais reste tout de même assez sonore.

L’appareil dispose de 6 modes de contrôle pour la vitesse et la température. Néanmoins, les boutons sont mal positionnés sur le manche, car on appuie dessus lorsqu’on le prend en main. Il est le sèche-cheveux le plus léger de la marque. Son air frais permet une bonne finition de la coiffure. Son concentrateur est de 6 millimètres, ce qui donne une grande précision lors du brushing, bien que ce critère rallonge le temps de séchage. Son filtre est amovible, ce qui permet un nettoyage plus facile et rapide.

Il n’est pas adapté aux cheveux bouclés, car les pics du diffuseur sont beaucoup trop longs et ne permettent pas une bonne définition de la boucle. Néanmoins, il est idéal pour les cheveux raides et fins. Il est plus pratique pour les cheveux courts, mais convient aux longs.

On aime

  • son filtre amovible
  • sa puissance

On aime moins

  • son diffuseur
  • ses boutons sont mal positionnés 

Rowenta Silence AC – l’alternative en milieu de gamme

Le sèche-cheveux silencieux Rowenta Silence AC a un moteur professionnel de 2300 W qui offre une efficacité optimale. Il est doté de 5 modes de réglages pour adapter la vitesse et la température au type de cheveux. Sa fonction Turbo Boost produit un jet d’air puissant pour un séchage rapide et un coiffage plus facile sur les cheveux difficiles.

L’appareil est idéal pour tout type de cheveu, et sa technologie Hydra Protect maintient l’hydratation naturelle du cheveu. Son mode ionique assouplie le cheveu tout en le rendant lisse et brillant. Il est accompagné d’un concentrateur, fin de 8 mm, pour un contrôle de coiffage ainsi qu’un diffuseur pour augmenter le volume naturel et définir les boucles.

Son utilisation peut aller d’un simple séchage aux coiffures plus difficiles. Il est maniable et sèche rapidement. Un brushing peut se faire avec une brosse seulement sans nécessité de lisseur.

On aime

  • sa technologie
  • sa rapidité

On aime moins

  • son prix est assez élevé
  • il faut rester appuyé sur les boutons

Nous n’avons pas sélectionné le sèche cheveux Dyson Supersonic bien que ce soit un excellent appareil. En effet, le modèle de chez Dyson génère un bruit supérieur à 60 dB ce qui ne le fait pas entrer dans nos critères d’éligibilité pour un modèle silencieux.

Comment choisir son sèche-cheveux silencieux ?

sèche-cheveux silencieux

Décibels

Un sèche-cheveux silencieux se choisit en fonction des décibels qu’il émet. Plus un appareil a un nombre élevé de dB, plus le bruit qu’il fera sera fort. Un sèche-cheveux silencieux tournant autour des 60 dB est un sèche-cheveux qui est moins fort qu’un appareil standard (80 dB). Il vous permettra de vous sécher les cheveux sans vous abîmer l’audition, en ayant la possibilité d’entendre ce qu’il se passe autour de vous et de ne pas déranger votre entourage.

Puissance

Un sèche-cheveux qui fait du bruit ne veut pas dire qu’il est puissant. Un sèche-cheveux silencieux peut tout à fait avoir une puissance égalant voire supérieure à celle d’un appareil qui fait beaucoup de bruit. Il faut donc faire attention, lorsque vous choisissez votre sèche-cheveux silencieux, au nombre de Watts que peut atteindre votre produit. 

Format

Il faut faire attention aux dimensions du sèche-cheveux silencieux. Il ne faut pas qu’il soit trop gros ou trop lourd, autrement il vous fatiguera le bras et vous causera des blessures surtout lors de longues coiffures. Plus il sera petit, plus il sera simple à manier et plus facile à ranger ou même à emporter dans vos bagages. Le poids idéal d’un sèche-cheveux est environ 500 grammes.

Fonctions

Un sèche-cheveux silencieux peut vous proposer de nombreuses fonctions selon les modèles. Vous devrez choisir les fonctionnalités et accessoires qui conviennent le mieux à votre type de cheveu. Par exemple, si vous avez les cheveux bouclés et abîmés, il faudra privilégier les appareils avec la fonction ionique ainsi qu’un diffuseur. En effet, un sèche-cheveux ionique est moins agressif pour les cheveux. D’un autre côté, si vous aimez faire des coiffures qui nécessitent une tenue dans la durée, privilégiez la fonction air frais.

Pourquoi choisir un sèche-cheveux silencieux ?

Les sèche-cheveux silencieux sont de plus en plus recherchés par les professionnels ou les particuliers. Avoir la possibilité de se sécher les cheveux tout en se protégeant du bruit ainsi que ne pas déranger notre entourage est un bon avantage.

On choisit de prendre un appareil silencieux pour :

  • Réduire les émissions sonores : protéger vos tympans d’un bruit trop agressif qui à la longue est un danger.
  • Améliorer le confort : plus besoin de réveiller tout le monde le matin lorsque vous faites votre brushing.
  • Avoir une atmosphère professionnelle détendue : si vous êtes un professionnel, cela permet une diminution du bruit ambiant et le confort de ses clients.

Les types de sèche-cheveux silencieux

Les sèche-cheveux silencieux d’entrée de gamme

Le sèche-cheveux silencieux d’entrée de gamme est une alternative au sèche-cheveux standard. Pour les petits budgets, vous obtiendrez une performance égale aux appareils classiques, avec une réduction de bruit (certes moins forte que les sèche-cheveux professionnels). 

Les sèche-cheveux silencieux professionnels

Les sèche-cheveux silencieux professionnels ont la particularité d’avoir la puissance la plus haute et le niveau de décibels le plus bas. Ces appareils proposent des fonctionnalités très intéressantes, comme la technologie ionique.

Ces sèche-cheveux silencieux sont idéals pour les cheveux longs et épais, car ils vous feront gagner un temps considérable lors du séchage et protégeront vos tympans.

Les sèche-cheveux silencieux de voyage

Les sèche-cheveux de voyage ne sont pas les plus puissants (1600 W) mais ont la particularité d’être à un prix assez bas. Ils peuvent vous suivre n’importe où par leur petit format, et ce, sans déranger personne.

Comment diminuer le bruit d’un sèche-cheveux ?

Il existe des accessoires pour les appareils de la marque Parlux à clipser sur l’aspiration des sèche-cheveux pour réduire considérablement le bruit. Ces accessoires est un système technologique offrant des résultats au niveau de la réduction des ondes sonores. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé à ce jour d’accessoires universels pour les autres marques.

Pourquoi les sèche-cheveux font autant de bruit ?

Un sèche-cheveux fait du bruit à cause de l’air qui circule. Plus le parcours de l’air est long, moins il y a de bruit.

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page