Sèche serviette : les 14 meilleurs modèles de 2023

Marre de sortir du bain et de retrouver une atmosphère et une serviette froide ? Vous avez raison, il n’y a rien de plus désagréable. En revanche nous avons une solution simple pour y remédier. Faites d’une pierre deux coups en achetant un sèche serviette, il pourra à la fois tempérer la salle de bain et réchauffer votre serviette juste avant la douche.

Afin de répondre à ces deux requêtes, nous avons parcouru l’ensemble des modèles disponibles sur la toile. Puissance, style, fonctionnalités, autant de critères qui n’auront pas échappés à notre œil aguerri en matière de radiateur électrique ! Vous pourrez donc en toute confiance faire votre choix parmi notre sélection des meilleurs sèches serviette actuellement sur le marché.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un sèche serviette ?

Le sèche serviette est un système de chauffage double fonction, il permet réchauffer simultanément la salle de bain et les serviettes. Selon les modèles, il s’agira d’un radiateur d’appoint, fonctionnant ponctuellement au moment de la douche ou d’un appareil calorifère plus perfectionné, capable d’être à la fois le seul radiateur de la pièce et de sécher le linge de bain au moment opportun. Un sèche serviette peut être électrique ou à eau chaude, via un chauffage central. Aujourd’hui ce radiateur arbore différentes formes et styles, plus compact, plus moderne, il y en a pour tous les gouts et pour tous les espaces !

Comparatif des meilleurs sèches serviettes

Table could not be displayed.

Acova TRV_558957V : Le sèche serviette pour chauffage central

Radiateur ACOVA Atoll Spa chauffage central - SL/Puiss Chauffage Central T50K : 966 W- H : 1 708 - L : 600/Blanc/SL-170-060
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce sèche serviette se relie à votre système de chauffage central pour chauffer votre salle de bain et sécher vos serviettes par la même occasion. Il s’adapte facilement à votre tuyauterie en place grâce au kit de résistance DBM avec 4 connexions réversibles gauche / droite / haut / bas. Sa puissance est variable de 388 à 1207 Watts afin d’avoir toujours une pièce tempérée lorsque vous en avez besoin !

Les fixations murales sont également fournies pour une installation facile de votre radiateur ainsi que les joints pour les raccords. La vanne thermostatique est en revanche à acquérir séparément, pourquoi ne pas en profiter pour installer un thermostat connecté ?

Dimensions : 60 x 170 x 10,2 cm, poids : 16 Kg

On aime

  • Simple et efficace
  • Kit de raccordement prévu
  • Fixation murale fournie

On aime moins

  • Le thermostat n’est pas inclus et pourtant indispensable pour ajuster la production calorifique…

Carrera : 49484 : Le sèche serviette électrique avec soufflerie

Voici un radiateur électrique de 1000 W qui comblera toutes vos attentes avec un réchauffement rapide et durable ! En effet, il combine un cœur cordon chauffant avec un corps aluminium (excellente conduction) avec une fonction soufflerie. C’est parfait pour une utilisation ponctuelle dans la salle de bain, pour chauffer votre linge de toilette avant la douche et le sécher après.

À l’image des radiateurs modernes, il dispose de nombreuses fonctionnalités pratiques avec un thermostat électronique. Les modes hors gel, confort, écopilote mais aussi un système de programmation hebdomadaire avec pas moins de 9 réglages personnalisables. La présence d’un fil pilote 6 ordres vous permet également de relier votre sèche serviette à un boîtier central de gestion.

La mise à l’heure est automatique et une marche forcée peut s’activer entre 15 minutes et 2 h. Le réglage de la température s’effectue de 15 à 30 °C avec une précision de régulation de 0,1 °C. Le radiateur soufflant intégré bénéficie d’un filtre anti-poussière afin de restituer un air sain plutôt que de déplacer les particules partout dans la pièce !

Côté sécurité, il s’agit évidemment d’un radiateur de classe 2 avec une protection IP 24 contre les éclaboussures. La sécurité thermique à réarmement automatique vous garantit une utilisation sûre en toute confiance. Pour la fixation, les manchons sont réglables en hauteur et verrouillables.

Dimensions : 54.5 x 104 x 13 cm, poids : 10 Kg

On aime

  • Soufflerie avec système de filtration en plus du cœur chauffant
  • Thermostat électronique
  • Système de programmation personnalisable

On aime moins

  • On ne lui trouve que des avantages !

Fishtech : Le sèche serviette électrique mural basse consommation

De prime abord, on ne soupçonnerait même pas que ce sèche serviette est chauffant. En effet, il se cache sous une allure d’étendoir ordinaire tout en finesse avec 4 barres en aluminium brossé. Pourtant, il est bien électrique et il réchauffera votre serviette aussi sûrement que votre salle de bain.

Son fonctionnement est d’une simplicité enfantine : reliez le cordon d’alimentation d’ 1 m 20 à une prise électrique puis appuyez sur l’interrupteur on/off lumineux pour démarrer. Après quelque temps, vos serviettes sont chaudes, prêtes à vous envelopper au sortir de la douche. Pendant ce temps, l’atmosphère de la pièce aura gagné quelques degrés, suffisamment pour satisfaire les besoins d’une petite salle d’eau.

Ce sèche serviette compact de 60 W répond aux normes CE et ROHS et le bouton d’alimentation dispose d’une protection en plastique souple contre les éclaboussures. Vous l’installerez aisément au mur grâce aux vis et chevilles fournies. Sa grande légèreté est en plus un atout et il peut être facilement décroché en cas de besoin, sans tout dévisser.

Dimensions : 57 x 37 cm, poids : 1,32 Kg.

On aime

  • Compact et léger
  • Juste un bouton On/Off : rien de plus simple !
  • Barres en aluminium résistant pour une bonne conduction de la chaleur.

On aime moins

  • La présence d’une minuterie aurait été bien pratique !
  • Réservé aux très petits espaces.

Drexon Vera 813500 : Le radiateur soufflant été/hiver avec barres chauffantes

Ce sèche serviette de 2000 watts n’est pas bien grand et pourtant il vous devrait vous étonner par ses possibilités. C’est un radiateur soufflant nouvelle génération, avec des barres porte-serviettes chauffantes relevables et indépendantes. Un thermostat électronique et une programmation journalière vous permettent de régler précisément les heures de chauffe afin d’anticiper votre passage dans la salle de bain et ne pas chauffer inutilement lorsque vous n’y êtes pas.

Son look tout en rondeur est en plus customisable, vous aurez le choix entre 6 panneaux colorés de façades interchangeables. Si sa protection IP 24 et ses barres chauffantes le prédestinent naturellement à la salle de bain, il pourra tout aussi bien s’installer dans d’autres pièces, d’autant qu’il peut servir en été comme en hiver grâce à ses 3 positions distinctes : ventilateur d’air froid, chauffage 1000 watts ou 2000 watts. Vous lirez toutes les informations très facilement sur l’écran digital et ajusterez les réglages sur les touches sensitives.

Ce radiateur d’appoint embarque un détecteur de présence et de fenêtre ouverte afin d’optimiser son fonctionnement et de limiter la consommation énergétique. Un filtre lavable vous garantit une restitution de l’air sans poussière et une alerte vous prévient de son encrassement. Pour finir, la sécurité anti-surchauffe arrête le radiateur dès qu’une température trop élevée est détectée.

Dimensions : 38,5 x 16 x 41 cm, poids : 4,52 Kg.

On aime

  • Barres relevables = gain de place
  • Radiateur et ventilateur
  • Programmable et sécurisé

On aime moins

  • Un peu bruyant et il faut percer 6 trous pour l’installer, c’est beaucoup au regard de son poids…

Modezvous B07ZWKTMB3 : Le sèche serviette sur pieds

Ce sèche serviette sèchera votre linge en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, à une température constante de 50/55 °C pour ne pas endommager les textiles. Fabriqué en acier avec une faible teneur en carbone, il est étanche et antirouille. Les finitions sont soignées avec des coins arrondis pour ne pas se faire mal.

Ce radiateur peut s’accrocher au mur ou rester au sol grâce à ses pieds bien stables, il se branche ensuite normalement dans une prise électrique avec un cordon de 1,40 m. Il occupe ainsi un minimum de place tout en étant très fonctionnel avec des performances optimales. Il s’agit d’un radiateur faible consommation, avec seulement 90 watts vos serviettes seront toujours à bonne température et la pièce bénéficiera naturellement de la propagation de la chaleur.

Le sèche serviette permet aussi de limiter l’humidité dans la pièce. Plus vite le linge sèche, plus saine sera l’atmosphère, surtout si vous n’avez pas la possibilité d’aérer suffisamment cet espace (ce qui est souvent le cas dans les petits appartements). On n’y pense pas toujours mais il est plus judicieux d’acquérir un sèche-serviette qui remplira donc plusieurs fonctions plutôt que d’investir dans un déshumidificateur. Ce support peut en outre servir pour le linge toute l’année, en dehors de tout branchement et dans n’importe quelle pièce !

Dimensions : 55 x 86 x 3 cm, poids : NC

On aime

  • Au mur ou sur pieds !
  • Sèche sans abimer
  • Tempère l’espace environnant.

On aime moins

Ce motif reste celui qui diffuse le moins bien la chaleur.

Voltman VOM540019 : Le sèche serviette rayonnant en verre trempé noir

VOLTMAN VOM540019 - Sèche serviettes électrique rayonnant - En verre trempée Noir - 1000 Watts - Détection d’ouverture et de fermeture de fenêtre
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous aimez les appareils design et votre logement arbore une décoration plutôt moderne ? Alors ce sèche serviette noir correspondra parfaitement à vos attentes. Extra plat et en verre trempé noir avec 2 barres de séchage en ton sur ton, il fait du plus bel effet accroché au mur de votre salle de bain. Une fois disposées dessus, vos serviettes seront au meilleur endroit pour capter la chaleur et sécher rapidement après la douche.

Il fonctionne sur le principe du rayonnement : la plaque est chauffée par une résistance en aluminium et celle-ci diffuse la chaleur aux murs et aux objets environnants plutôt que de chauffer seulement l’air. La montée en température est très rapide, pas besoin d’allumer le chauffage 2 h avant d’arriver dans la pièce comme c’est le cas avec un radiateur classique. Le thermostat électronique et l’affichage digital situé sur le côté du chauffage vous permettent un réglage selon 4 modes : confort, économique, hors gel ou veille. 3 programmes pré-enregistrés pourront vous être utiles tandis qu’un programme libre vous offre la possibilité de régler vous-même vos périodes de chauffe et votre température.

Ce radiateur 1000W de dernière génération dispose également d’un fil pilote 6 ordres pour être relié à un boîtier central ou un thermostat connecté. La domotique à la maison ça vous change la vie, vous devriez essayer ! La détection d’ouverture et de fermeture de fenêtre vous permet d’aérer votre salle de bain sans même vous soucier d’éteindre votre radiateur. Il le fera de lui-même puis se réenclenchera sur la programmation en cours dès que source d’air frais est stoppée. Naturellement, il s’agit d’un chauffage de classe 2 doté d’un indice de protection électrique IP24, répondant aux normes en vigueur.

Dimensions : 46 x 21 x 71 cm, Poids : 10,18 Kg

On aime

  • Chic et moderne
  • Chauffage vraiment rapide
  • Programmable

On aime moins

  • Pas de mémoire en cas de coupure de courant.

Klarstein ACO12 Hot Spot Pebble : Le petit radiateur original sèche serviette

KLARSTEIN Hot Spot Pebble -radiateur électrique soufflant,sèche-serviettes,ventilateur,2000 W, jusqu'à 40 m²,élément chauffant en céramique PTC,pose libre ou installation murale,thermostat-blanc
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce radiateur compact de 2000W ne manque pas d’originalité et de grâce. Tout en rondeur, il se placera ou bon vous semble, posé ou accroché au mur pour souffler un air chaud ou froid selon la saison. Un cintre extensible et pivotant vous permet aussi bien de le transporter que d’y accrocher votre serviette, un torchon ou votre foulard pour réchauffer votre cou douloureux et vous détendre. En été, sa brise légère sera la bienvenue dans le salon ou la chambre, lorsque le thermomètre grimpe dehors et que l’air devient irrespirable.

Son cœur de chauffe est en céramique PTC, performant et économe en énergie, il offre une chaleur douce très agréable. Le thermostat se règle entre 10 et 49 °C avec une minuterie de 12 h et une programmation hebdomadaire. Le contrôle est aisé, bien visible sur l’écran LED, sur l’appareil et à distance via la télécommande. Pour une utilisation en toute sécurité, ce radiateur d’appoint possède un indice de protection IP22 contre les projections d’eau et un système anti-surchauffe. Il détectera même les fenêtres ouvertes pour ne pas fonctionner inutilement !

Dimensions : 37 x 36 x 19 cm, 2,86 Kg

On aime

  • Forme ronde compacte et originale
  • Cœur céramique pour une chaleur confortable + souffle frais
  • Minuterie et programmation hebdomadaire

On aime moins

  • Bip bruyant lorsqu’on appuie sur les boutons.

Carrera 051005 : Le sèche serviette à lames plates, aluminium + soufflerie

Voilà un sèche serviette de grande qualité offrant 750W de puissance dans un corps en aluminium finition blanche. Il suffirait à chauffer vos serviettes tout en accroissant lentement la température de la salle de bain. Mais pour parer aux matins pressés, une soufflerie de 1000W vient compléter le dispositif pour assurer un gain calorifique immédiat. Ne craignez pas les déplacements de poussière, dérangeants si vous êtes allergiques ou fragiles face aux affections respiratoires. En effet, un filtre anti-poussière retient les particules pour vous restituer un air plus sain. Côté design, nous apprécions sa sobriété et ses lames plates contemporaines ainsi que les 2 patères bien utiles pour accrocher du linge en plus, sans couvrir toute la surface de chauffe.

Ce radiateur sèche serviette vous propose plusieurs modes utiles : hors gel, éco, confort, absence prolongée ainsi qu’une marche forcée si nécessaire. 9 programmes personnalisables assurent un fonctionnement calqué sur vos besoins, à votre rythme de vie et selon une plage de température variant de 13 à 30 °C. Vous aurez même l’opportunité de contrôler la consommation électrique et la température ambiante en temps réel. Tout cela très facilement sur le petit panneau de contrôle électronique avec écran digital. Notons que conformément aux directives européennes, la consommation en mode veille est extrêmement basse.

L’installation du fil pilote 6 ordres relie directement votre sèche serviette à votre boîtier central de programmation afin de contrôler tous les chauffages de la maison au même endroit. L’accroche murale ne présente pas de difficulté particulière avec les fixations incluses. Enfin, une sécurité thermique protège l’équipement contre toute surchauffe en l’éteignant immédiatement lorsqu’un seuil de température interne est dépassé.

Dimensions : ‎55 x 13 x 107.5 cm, poids : 12 Kg.

On aime

  • Au top de la performance !
  • Chaleur rapide et durable
  • Programmation personnalisée et modes pratiques
  • 2 patères en plus des lames porte-serviettes

On aime moins

  • On ne peut rien reprocher à ce radiateur sèche serviette ! Un prix évidemment plus important mais amplement justifié par ses performances et sa faible consommation énergétique.

Egso LBK395 : Le sèche serviette moderne avec étagère de rangement

Ce sèche serviette compact dévoile un design moderne avec son revêtement noir (aussi disponible en blanc). Il n’en oublie pas pour autant sa fonction première et offre un châssis de grande qualité fait d’un alliage d’aluminium anti-oxydation. Il est à la fois très léger, solide et durable. La technologie de chauffage par brassage sec au carbone est ici à l’œuvre pour abaisser de près de 30 % la consommation d’électricité. 12 heures de fonctionnement ne représentent que 1 kWh.

Outre ses lames porte-serviettes, l’étagère disponible au niveau de la partie supérieure du radiateur a tout de suite attiré notre attention par son ingéniosité ! En effet, en plus de représenter un gain de place et un espace de rangement supplémentaire, elle conserve en température toute une pile de serviettes propres. Une aubaine pour que toute la famille puisse profiter à tour de rôle d’un linge chaud en sortant de la douche. La température constante de 55°C chauffe sans abimer les textiles ni agresser l’atmosphère. Vous aurez la possibilité de monter ponctuellement à 70 °C pour éliminer les germes du linge et éviter les odeurs liées à l’humidité.

Une minuterie est disponible de 1 à 8h ainsi que des réglages personnalisés pour chaque jour de la semaine. Vous contrôlerez tout ça sur l’écran tactile à affichage numérique LED. Il s’agit d’un sèche serviette CE très sécurisé avec un revêtement anti-brûlures, une sécurité enfant et une mise hors tension automatique. Cet appareil est totalement étanche avec un niveau de protection IP24, il s’installe facilement là où vous en avez besoin, même dans la chambre ou la cuisine si vous le voulez ! Il sèche le petit linge aussi bien que les torchons et réchauffe par la même occasion l’atmosphère des pièces.

Dimensions : 76,2 x 55,7 x 14 cm, poids : 3,4 Kg

On aime

  • Lames + étagère = plus de linge au chaud !
  • Étanche IP24, léger et solide
  • Minuterie et programmation
  • Fonction antibactérienne à 70 °C

On aime moins

  • Nous n’avons pas de retour client sur cet appareil de dernière génération.

Cecotec 9790 : Le sèche serviette avec radiateur céramique incorporé

Promo -7%
Cecotec Sèche-serviettes Électrique avec Radiateur Ready Warm 9790 Ceramic Towel Chauffage céramique incorporé, 2000 W, Écran LED, Télécommande, Minuterie, Température ajustable, Noir (Nègre)
amazon
176.47 163.68
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Restons dans le design avec ce modèle de sèche serviette aluminium disponible en blanc, gris ou noir brillant. D’une puissance maximale de 2000W, il embarque un double système 500W pour la partie lames et 1500W pour la partie chauffage céramique PTC soufflant. Ainsi, il sèche les serviettes humides et chauffe rapidement une surface de 10m².

La température est modifiable de 5 à 40 °C pour convenir idéalement à chaque moment de la journée. L’écran affiche constamment la température ambiante. Vous pourrez enclencher une minuterie jusqu’à 24 h avec auto-déconnexion. La télécommande facilite le pilotage et les réglages en fonction de l’installation de votre radiateur dans la pièce.

Ce sèche serviette résiste aux éclaboussures d’eau et bénéficie d’une protection anti-surchauffe et d’une sécurité enfant pour éviter tout dérèglement. Le kit de montage est fourni avec tous les composants nécessaires pour la mise en place au mur.

Dimensions : 55 x 12.5 x 103 cm, poids : 6 Kg.

On aime

  • Très élégant !
  • Minuterie de 24 h pour plus de tranquillité
  • Télécommande pratique

On aime moins

  • Pas de programmation possible.

Greaden : Le sèche serviette pas cher minimaliste

Et si votre sèche serviette ne ressemblait pas à tous les autres ? Ce sera le cas avec ce modèle, l’espacement des barres chauffantes offre un rendu visuel très épuré, fin et chic. Les serviettes seront bien aérées et sécheront d’autant plus facilement et rapidement, évitant la stagnation de l’humidité et la prolifération bactérienne.

Il s’agit d’un appareil basse consommation, seulement 100W suffisent pour améliorer le confort de toute la famille dans la salle de bain. Une fois branché, les barres se réchauffent rapidement pour transmettre la chaleur à votre linge de toilette ou vos vêtements si vous aimez vous glisser dans un pyjama bien chaud en hiver.

Sa conception anti-brûlure vous garantit une utilisation en toute sécurité, avec une température constante et uniforme. Le kit de fixation murale est inclus.

Dimensions : 62,5 x 82 cm, poids : 3 Kg.

On aime

  • On ne peut faire plus simple !
  • Gain de place
  • Visuel original épuré

On aime moins

  • Absolument aucun réglage possible, il chauffe et c’est tout !

DeLonghi 278435 : Le sèche serviette à inertie fluide

Delonghi - Sèche-Serviette fluide - gamme Lio - 600 WATTS - Thermostat Électronique - programmation Prédéfinie - couleur Gris Anthracite 278435
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce sèche serviette de 1600 watts dispense une chaleur douce et durable dans votre pièce grâce à son cœur de chauffe à inertie fluide. La fonction soufflerie intégrée apporte plus de rapidité pour atteindre une température adéquate lors de la douche. Vous pourrez ainsi, avec un seul appareil, satisfaire le besoin minimal de chauffage en hiver et sécher vos serviettes de bain.

Au niveau des contrôles, vous choisirez entre les programmes prédéfinis : confort, hors gel, éco, chrono, programmation via le fil pilote 6 ordres… ou le réglage libre de la température avec le thermostat électronique. Avec la télécommande, vous actionnez tout de manière pratique, à distance.

Le verrouillage parental, la sécurité thermique et l’indice IP24 offrent un niveau de sécurité maximal tandis que le détecteur d’ouverture de fenêtre évite la surconsommation d’énergie. L’inertie et la programmation de ce radiateur sèche serviette le rendent particulièrement économique, histoire de ne pas voir vos factures s’envoler.

Dimensions : 55 x 109,5 x 20 cm, poids : 22,5 Kg.

On aime

  • Inertie fluide durable et confortable
  • Soufflerie pour un gain thermique rapide
  • Design et programmable

On aime moins

  • C’est un radiateur lourd, à prendre en compte pour l’installation.

Hudson Reed Elizabeth : Le sèche serviette rétro à fluide caloporteur

Admirez le look vintage de ce radiateur sèche serviette, son design nous a clairement tapé dans l’œil tant il peut constituer le point d’orgue d’une décoration, en plus d’être utile ! Il intègre un insert tubulaire en acier avec une finition gris anthracite poudré et un cadre en laiton chromé sur lequel installer vos serviettes, toujours chaudes et faciles à attraper.

Ce radiateur contient une solution glycolée avec un élément électrique d’une puissance de 800W pour chauffer rapidement la pièce et le linge. Son indice de protection IP64 offre une protection élevée contre la poussière et l’humidité. Vous pourrez sans crainte le mettre en place à proximité de la baignoire ou de la douche, le câblage est protégé et invisible grâce au cache câble en laiton.

Le sèche serviette se pose au sol avec un appui mural, les supports et chevilles de fixations sont fournis. Pour votre sérénité, il possède une sécurité thermique et une température plafonnée à 65 °C pour éviter les brûlures. Ce chauffe serviette est en outre compatible avec les programmateurs externes et système de chauffage intelligent. De base, il ne possède aucun moyen de régulation.

Notons que ce type de radiateur se décline dans plusieurs couleurs et dimensions, à l’horizontale comme à la verticale et il se trouve aussi en raccordement chauffage central. Vous pouvez l’installer dans toute la maison pour un effet et un gain calorifique garantis !

Dimensions : 93 x 79 x 23 cm, poids : NC

On aime

  • Un design rétro très réussi !
  • IP64, c’est sans doute l’un des radiateurs les plus sécurisés : eau et poussières.

On aime moins

  • Avec ce design travaillé et ce prix conséquent, on s’attend au moins à quelques fonctionnalités embarquées… Ici, vous devrez acheter un thermostat externe pour le contrôler, franchement dommage.

Noirot L1065FDAJ : Le sèche serviette rayonnant et soufflant

Si vous n’avez que peu de place à accorder à un sèche serviette, celui-ci devrait convenir à vos attentes car il ne mesure que 34 cm de large ! En blanc ou gris métallisé, il développe une puissance de 600W combiné à 800W de soufflerie. Ses deux barres porte-serviettes assurent un étendage facile de votre linge qui sèchera vite et demeurera chaud.

La montée en température de la façade rayonnante est homogène et rapide, idéale pour la période du bain ou de la douche. La fonction « turbo » active en un clin d’œil la puissance et la chaleur maximales. En effet, en dehors de ça, la salle de bain ne nécessite que peu ou pas du tout de chauffage selon sa superficie et son emplacement dans votre maison ou appartement. Le boîtier de commande en façade est bien visible et facile d’accès à tout moment. Vous serez en mesure d’y programmer vos préférences sur 3 plages personnalisables ou d’utiliser les 3 modes préenregistrés. Le verrouillage parental empêchera les enfants de toucher à tout cela !

Pour finir, ce sèche serviette détient un beau palmarès : Certifié d’origine française, conforme CE, Classe 2 IP24 et IK08 (résistance aux chocs) et compatible avec la directive Ecodesign.

Dimensions : 34 x 72 x 10 cm, poids : 7 ,5 Kg.

On aime

  • Format compact tout en étant très pratique
  • Performant, chauffage homogène et rapide.
  • Éco conception, sécurité et résistance !

On aime moins

  • Un fil électrique un peu court.
Sèche serviette
Sèche serviette

Les différents types de sèches serviettes

À l’image des radiateurs électriques, les sèches serviettes peuvent être de différents types. Décryptons-les immédiatement afin de mieux comprendre les spécificités de chacun !

Le sèche serviette convecteur

Vous l’aurez compris, ce modèle reprend le fonctionnement basique d’un convecteur électrique. L’air circule de bas en haut naturellement en passant au travers d’une résistance électrique. C’est un sèche serviette pas cher, toutefois bien qu’il chauffe rapidement sa chaleur n’est absolument pas homogène en plus d’être asséchante. Nous admettrons que ces deux derniers points peuvent ne pas être un problème dans une petite pièce qui ne sert que peu et qui en plus génère de l’humidité. Néanmoins, sa consommation conséquente d’énergie devrait vous dissuader…

Le sèche serviette rayonnant radiant

On monte légèrement en gamme avec un radiateur radiant pour serviettes. Ce dernier embarque des plaques rayonnantes qui chauffent très vite et transfèrent leur production calorifique non seulement a l’air mais aussi à tous les éléments de la pièce. Meubles, objets, personnes… Cette chaleur est proche de celle des rayons du soleil, agréable et enveloppante. Vos serviettes seront bien chaudes ! Ce sèche serviette ne possède en revanche aucune inertie, le froid revient dès qu’on l’éteint.

Le sèche serviette soufflant

Le petit radiateur soufflant bien connu de la salle de bain peut être polyvalent et être en même temps un sèche serviette ! L’air capté est alors réchauffé par une résistance interne puis propulsé par une ventilation, constante, sur minuteur ou thermostat. Là encore une petite pièce sera rapidement réchauffée cependant la chaleur de vos serviettes sera très inégale, très chaude au niveau de la soufflerie, froide sur la partie la plus éloignée. Ce type de radiateur permet de sécher rapidement le linge ce qui est un plus pour éviter les problèmes d’humidité (cela n’empêche pas l’aération).

Le sèche serviette à châssis aluminium

L’aluminium est un excellent conducteur thermique, voilà pourquoi il constitue le châssis de nombreux radiateurs. Sur un sèche serviette, la grandeur du corps de chauffe propose un chauffage doux et homogène tant dans la pièce que sur les serviettes. Attention, la montée en température sera en revanche plus lente mais ces modèles offrent souvent des systèmes de programmation qui vous permettront d’anticiper. Il est relativement économe en énergie et peu maintenir une température basse mais constante dans la pièce même en votre absence.

Le sèche serviette à inertie fluide

Tout comme dans un radiateur standard, l’inertie fluide présente l’avantage de diffuser une chaleur douce et durable, même une fois le système de chauffage éteint. C’est donc très économique du point de vue énergétique et permet de satisfaire les besoins de chauffages annuels de la pièce. Dans le cas d’un sèche serviette, ce cœur calorifère est le plus souvent couplé à une soufflerie qui permet de diminuer le temps de chauffe de la pièce et du linge. Le sèche serviette à fluide peut avoir une structure en acier ou en aluminium, ce dernier étant évidemment plus intéressant pour l’apport thermique.

Le sèche serviette à tubes ou lames

C’est le sèche-serviette le plus standard que l’on connait depuis des années avec de multiples barres rondes ou plates chauffantes. Il peut s’agir d’un radiateur électrique ou d’un radiateur à eau chaude, la structure est alors traversée soit par un fluide soit par un cordon de résistance. La chaleur est très homogène et la position du radiateur permet de réchauffer les deux côtés de la serviette ! Il sèche également le linge en un temps record, sans l’abimer, avec une température moyenne de 60°C.

Ce type de sèche serviette transmet la chaleur tout autour de lui dans la pièce, néanmoins plus il sera chargé en serviette plus ce sera long ! Il vaut donc mieux paramétrer sa montée en température au préalable via la minuterie ou la programmation et mettre les serviettes seulement 5 minutes avant la douche. C’est amplement suffisant pour qu’elles soient bien chaudes à votre sortie et pendant ce temps le radiateur aura bien réchauffé l’atmosphère. Il peut parfaitement servir d’unique chauffage de la salle de bain en maintenant la température souhaitée en dehors de vos périodes de présence et même en hors gel.

Ce radiateur propose généralement un bon rapport qualité-fonctionnalité-prix-consommation énergétique. Par contre c’est un sèche serviette plus encombrant et moins esthétique que d’autres…

Le sèche serviette à multiples systèmes de chauffe

Nous arrivons enfin sur le sèche serviette le plus polyvalent, pratique et efficace, réunissant globalement les avantages de l’ensemble des modèles tout comme le fait son homologue le radiateur à double cœur de chauffe dans la catégorie des radiateurs à chaleur douce. Ici, les serviettes pourront profiter de la chaleur de barres chauffantes tandis qu’un châssis aluminium conduira la chaleur dans l’espace. Un système à inertie maintiendra la chaleur bien après l’extinction du radiateur.

Une soufflerie apporte un gain calorifique instantané, réparti idéalement et séchant rapidement le linge. Certes la soufflerie fait un peu de bruit mais sous la douche vous ne l’entendrez certainement pas. Le seul réel « problème » restera donc le prix d’achat qui sans surprise est le plus élevé de toute la gamme des sèches serviettes… On n’a rien sans rien !

types de sèche serviettes
Sèche serviette

Comment choisir son sèche serviette ?

Vous avez bien observé les sèches serviettes mais demeurez un peu perdu quant aux critères de choix pour faire l’acquisition du meilleur radiateur sèche serviette possible ? Au risque de vous décevoir, la perfection n’existe pas et une part de compromis reste la plupart du temps, pour un radiateur comme pour à peu près tout sur cette planète !

Nous allons toutefois vous donner les paramètres à évaluer pour que vous puissiez trouver votre sèche serviette idéal, celui qui correspondra à vos besoins, en fonction de vos attentes et de la configuration de votre logement. Le type de sèche serviette ayant déjà été abordé juste au-dessus, nous n’en reparlerons pas, il est évident qu’il implique plus de 50 % du choix !

Le matériau de fabrication du sèche serviette

Vous serez susceptible de trouver des sèches serviettes de différentes matières :

  • Acier : pas cher mais aussi peu résistant à la corrosion, moins durable dans son ensemble et sans intérêt thermique.
  • Fonte : assez rare ce sont généralement les sèches serviettes à eau chaude, via un système de chauffage central. C’est un matériau avec une certaine inertie mais aussi très lourd.
  • Inox : ce matériau plus cher et très résistant offre des finitions chromées aux sèches serviettes haut de gamme.
  • Aluminium : le meilleur compromis, juste milieu entre l’esthétique et la durabilité avec un bon pouvoir de conduction thermique.

Les fonctionnalités du sèche serviette

Si tous les sèches serviettes remplissent la fonction propre à leur nom, il est aujourd’hui possible d’attendre bien plus de ce type de radiateur, au regard des avancées technologiques majeures dans le domaine ! Évidemment, tout cela aura une incidence sur le prix, tout dépend donc de vos besoins réels, vous seuls pouvez juger de l’intérêt de telle ou telle fonction pratique.

Les sèches serviettes les plus simples se contenteront d’un branchement et d’un seul bouton pour commencer à réchauffer vos serviettes de bain. Élémentaire et suffisant pour certains, attention en revanche de ne pas oublier de les éteindre, sans quoi la facture risque d’être extrêmement salée ! Voilà pourquoi une minuterie est bien utile pour enclencher le radiateur juste le temps nécessaire et être sûrs que tout s’arrête au bout du temps imparti.

Pour aller plus loin, le système de programmation allie confort et économie d’énergie puisque vous pourrez, grâce à lui, régler fidèlement la température de votre chauffage selon vos habitudes de vie. Enfin, certains sèches serviettes servent de chauffage complet en plus de sécher le linge, ils embarquent alors les mêmes modes qu’un radiateur électrique standard comme : confort, éco, hors gel, absence…

Le style du radiateur joue également un rôle dans sa praticité : la disposition des barres, leur espacement et leur éventuelle rétractabilité, la présence de patère ou d’étagère… Observez bien chaque style pour trouver celui qui vous offre le plus de possibilités ! Les sèches serviettes intégrant une soufflerie présentent l’avantage de réchauffer très vite l’espace et d’éviter la condensation, en ce sens les doubles systèmes de chauffe sont un excellent compromis. Pour un usage polyvalent, choisissez un radiateur soufflant réversible air chaud/air froid.

La forme et le style du radiateur sèche serviette

Le sèche serviette doit s’insérer correctement dans votre salle de bain, sans dénoter ni gêner. Ce n’est pas toujours évident dans les plus petites surfaces pour lesquelles vous devez trouver un radiateur à la fois compact et pratique. Heureusement, et comme vous avez pu le constater au travers de notre sélection, il existe un grand nombre de styles et formats sur le marché.

Petit ou grand, à accrocher au mur ou sur pieds, plutôt vertical ou horizontal… S’ajoute à cela le design et il a son importance car c’est tout de même un appareil que vous verrez tous les jours ! Le sèche serviette peut rester très classique et intemporel mais il peut aussi proposer un look original, rétro ou à l’inverse très moderne afin de prendre part à l’univers décoratif. Nous avons choisi pour vous les meilleurs modèles de sèches serviettes et vous y trouverez certainement votre bonheur car nous avons également porté attention à l’esthétique !

Un sèche serviette performant et sécurisé

Il va de soi que la puissance du sèche serviette rentre en ligne de compte, cependant comme les salles de bain ne sont généralement pas très grandes, elles chauffent assez facilement. Pour cet espace de bien-être où nous évoluons dévêtu et compenser la couverture du linge de toilette, il faut prévoir au minimum 130 watts de puissance par mètre carré. À titre d’exemple, pour une salle de bain de 5 m², un sèche serviette de 650W convient. Or, il est toujours préférable de prévoir une marge pour que le radiateur ne soit pas à plein régime, ce qui sera plus sécuritaire et économique. Ainsi, un sèche serviette de 750 voire 1000W est idéal.

Du point de vue de la sécurité, les sèches serviettes rentrent dans les normes relatives à l’électricité dans les pièces d’eau, soit une classe 2 et un IPX1 au minimum. Plus le chiffre sera haut, moins votre appareil craindra les éclaboussures et plus il pourra être proche de la baignoire ou de la douche. Afin d’éviter tout risque avec les enfants, une surface anti-brûlures et un verrouillage du panneau de contrôle peuvent s’avérer utile. Enfin, la détection de fenêtre ouverte vous assure de ne pas surconsommer en cas d’oublie du radiateur en fonctionnement et la sécurité anti-surchauffe évite toute montée en température dangereuse du dispositif en l’éteignant automatiquement.

sèche serviette dans salle de bain
Sèche serviette

Comment fonctionne un sèche serviette ?

Les sèches serviettes ne sont ni plus ni moins que des radiateurs classiques mais sécurisés et dans une forme étudiée pour convenir également au séchage du linge. Vous retrouverez donc des fonctionnements différents selon le type de sèche serviette : à eau chaude, convecteur, rayonnant, à inertie, mixte… Nous vous donnons tous les détails un peu plus haut dans la section réservée aux différents types de radiateurs sèche-serviette.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un sèche serviette ?

Le sèche serviette est un véritable élément de confort dans votre salle de bain. N’est-il pas plaisant de sortir de son bain ou sa douche sans avoir froid et en plus de pouvoir s’envelopper dans une serviette bien chaude ? Cela suffira à bon nombre d’entre vous pour justifier l’achat de ce radiateur ! Mais ça ne s’arrête pas là, selon le modèle que vous choisirez et la disposition de votre logement, le sèche serviette sert aussi de chauffage principal de la pièce avec de multiples réglages et programmations. C’est donc un gain de place mais une praticité accrue au quotidien. Le sèche serviette et plus particulièrement les soufflants, participent à la bonne gestion de l’humidité dans la salle d’eau en limitant la condensation.

Le seul point négatif du sèche serviette se cantonnera aux modèles électriques les plus basiques et bas de gamme qui resteront globalement énergivores. Ces derniers ne permettent qu’un usage bref et vous devrez donc avoir un autre système de chauffage pour assurer une température minimale dans la pièce. L’installation murale que requiert ce type de radiateur n’est en outre pas toujours réalisable, principalement pour les modèles les plus imposants, qui malheureusement correspondent aussi le plus souvent aux sèches serviettes les plus qualitatifs

Comment installer un radiateur sèche-serviette au mur ?

Avant toute chose, vérifiez bien les indices de sécurité de votre radiateur pour une installation électrique aux normes en vigueur dans les pièces d’eau (norme NFC 15-100). Normalement, un sèche serviette est de classe 2 et IP24 et peuvent donc prendre place dans les volumes 2 et 3 de la pièce.

Pour fixer votre sèche serviette au mur, commencez par couper l’alimentation électrique. Vous pourrez ensuite installer les supports muraux qui sont normalement fournis avec votre radiateur. Prenez les mesures, percer votre mur et utilisez la visserie adaptée à votre type de mur pour un maintien parfait de votre radiateur. Effectuez le raccordement électrique en suivant la notice de votre appareil puis posez le radiateur sèche serviette sur ses supports. Vérifiez l’horizontalité et vissez fermement les supports pour que votre équipement soit solidement attachée au mur.

Si vous ne maîtrisez pas la partie électrique et notamment si vous souhaitez effectuer un raccord via le fil pilote, il est préférable de faire appel à un électricien. On ne prend pas de risque avec l’électricité et encore moins dans la salle de bain, en présence d’eau à proximité ! De la même façon pour un sèche serviette à eau chaude, relié à votre système de chauffage central, mieux vaut faire appel à l’expérience de votre chauffagiste pour un raccordement dans les règles de l’art.

Comment entretenir un sèche serviette ?

Comme pour tout appareil de chauffage, l’entretien du radiateur est indispensable à sa pérennité et à la conservation de ses performances. Heureusement, nous sommes ici très loin d’une cheminée ou encore d’un poêle à bois ! Le sèche serviette électrique demande à être dépoussiéré régulièrement. Vous pourrez pour cela utiliser un plumeau pour passer dans tous les interstices. De temps à autre, utilisez un chiffon microfibre imbibé de savon et d’eau tiède pour nettoyer l’ensemble de la paroi.

N’oublions pas le sèche serviette à eau chaude, relié sur votre système de chauffage central. L’entretien est similaire mais ce dernier devra en plus bénéficier d’une purge au début et à la fin de l’hiver afin d’évacuer l’excédent d’air du système. Utilisez une pince pour ouvrir la buse de purge, essuyez bien à chaque fois avec un chiffon sec puis refermez une fois l’air évacué.

Pour profiter d’une puissance optimale, limiter la consommation électrique et ne pas risquer la surchauffe, veillez à ne pas trop charger votre sèche serviette. Même si c’est une évidence, précisons que vous devez nettoyer un radiateur seulement une fois éteint et froid !

Quel est le prix d’un sèche-serviette ?

La lecture de cet article vous a montré la grande diversité des modèles de sèches serviettes, vous comprendrez donc aisément que les prix sont extrêmement fluctuants. Technologie, puissance, design… Quelques critères parmi tant d’autres qui font que vous trouverez aussi bien un sèche serviette à 60 € qu’un à plus de 600 € !

D’évidence, outre le prix d’achat, qui pèse directement sur votre budget, il serait judicieux de calculer le coût à long terme. En effet, si vous êtes aujourd’hui ravis d’avoir trouvé un sèche serviette pas cher au petit magasin du coin, que direz-vous dans quelque temps si vous vous apercevez qu’il est aussi peu pratique que performant et qu’en plus il fait bondir votre facture d’électricité ?

L’achat d’un appareil ménager, qui plus est électrique (au regard du prix de l’énergie) devrait toujours se prévoir et se calculer posément. Souvent il vaut mieux épargner un ou deux mois si nécessaire pour investir correctement ses deniers dans un sèche serviette de qualité : performant, durable, fonctionnel et économe en énergie. C’est aussi un acte responsable pour la planète : moins de dépenses énergétiques et moins de déchets.

Quel sèche-serviette est le plus économique ?

Le sèche-serviette le plus économique dépendra de la taille de votre salle de bain, du nombre de personnes utilisant la salle de bain, de la fréquence d’utilisation et de l’efficacité énergétique du sèche-serviette.

Les sèche-serviettes électriques à fluide caloporteur sont considérés comme plus économiques que les modèles à air pulsé ou à eau chaude car ils utilisent moins d’énergie pour chauffer les serviettes. Les sèche-serviettes à commande électronique, avec des réglages de température précis et des programmations de minuterie, peuvent également être plus économiques car ils permettent de réguler la consommation d’énergie en fonction de vos besoins.

Autre enjeu primordial, l’installation de la bonne taille de sèche-serviette pour votre salle de bain influence son efficacité énergétique.

Est-ce que le sèche serviette peut suffire à chauffer la salle de bain ?

Oui à condition de choisir le bon sèche serviette ! Choisissez pour cela un radiateur rayonnant ou à inertie, combiné à une soufflerie, ainsi vous pourrez à la fois chauffer votre pièce en permanence et accroitre la température rapidement au moment de la douche. Vous pourrez même profiter de systèmes de programmation utiles pour faire des économies d’énergies.

Où acheter un sèche serviette ?

Vous trouverez des sèches serviettes dans tous les magasins de bricolage et même certaines grandes surfaces. Toutefois, c’est bien sur internet que vous aurez accès au plus grand nombre de modèles au meilleur prix : Amazon, ManoMano, Cdiscount… vous n’aurez même plus l’embarras du choix puisque vous savez maintenant exactement comment choisir le meilleur sèche serviette !

4/5 - (4 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus

Retour en haut