Pour préparer et entretenir de beaux feux de cheminée, un minimum d’accessoires s’impose ! Le soufflet de cheminée est l’un des indispensables et cela tombe plutôt bien puisqu’il s’agit de notre sujet du jour. Nous vous prodiguons quelques conseils ainsi qu’une liste de modèles variés.
Comparatif des meilleures soufflets de cheminée
HEEPDD 8p6795x4vn : Soufflet de cheminée manuel imitation bois
Voilà un soufflet compact de belle qualité, en MDF robuste à la finition bois. La buse en laiton coulé propose une grande résistance à la chaleur tandis que le mécanisme d’air est en similicuir noir riveté.
L’utilisation du soufflet manuel est un jeu d’enfant, en actionnant les deux poignées d’avant en arrière, vous ravivez facilement les braises pour retrouver une flamme généreuse. Nul besoin de s’approcher au plus près, vous conservez une bonne distance avec le feu et diminuez ainsi le risque de brûlures.
Une sangle en cuir est prévue pour le rangement, idéale pour l’accrocher sur un serviteur de cheminée, ou directement sur un crochet mural. Côté dimensions son envergure est de 40 par 18 cm. Il servira aussi bien pour une cheminée à foyer ouvert que pour un insert fermé, un poêle à bois ou granulés et même un barbecue !
On aime
On aime moins
- Résistant
- Simple
- Anneau d’accrochage
- On ne peut rien lui reprocher, hormis peut-être son classicisme.
Space Home : Soufflet de cheminée style authentique bois
Dans un charme plus rustique, ce soufflet de cheminée arbore un motif élégant sur son revêtement bois. Il rappelle l’ambiance chaleureuse des chalets de montagne.
Il mesure au total 51 cm pour une largeur de 21,5 cm et ne nécessite aucun carburant. C’est un accessoire de choix pour attiser le feu de cheminée, mais aussi pour les braseros extérieurs, les fumoirs ou le feu de bois en camping. La partie soufflet est en cuir marron avec de rivets noirs, une lanière permet de le tenir fermé et de l’accrocher.
On aime
On aime moins
- Design authentique
- Long
- Le motif est aléatoire à l’achat.
CYRISR : Soufflet de cheminée moderne cuir, mdf et acier inoxydable
Toujours en bois, ce soufflet arbore néanmoins un look beaucoup plus moderne, tout de noir vêtu. La tête ronde est en acier inoxydable avec rivets en métal et garniture en cuir.
Le fonctionnement réside dans le flux d’air produit lors de la manipulation des poignées. Ainsi sollicitées, les braises incandescentes se réactivent pour accentuer la force des flammes et la production de chaleur. La prise en main est aisée et confortable, grâce à lui vous n’aurez plus besoin de vous pencher et de vous approcher dangereusement du foyer pour souffler.
C’est un accessoire léger (500 g) et compact (43 x 19,5 cm) qui se rangera facilement ou se suspendra aux côtés des autres outils de cheminée sur le serviteur ou le pare-feu.
On aime
On aime moins
- Moderne
- Acier Inoxydable
- Simple, peu décoratif.
TJ.MOREE : Soufflet de cheminée chic en bois naturel
Nous notons immédiatement la classe de ce soufflet de cheminée. Il offre un contraste intéressant entre le bois d’hévéa naturel verni, le cuir noir et les rivets dorés. La buse est en métal zingué et l’ensemble résiste aux fortes chaleurs.
L’air se diffuse lentement le long de la buse pour atteindre un point précis, sans produire de flammèches ou une fumée excessive. C’est un accessoire polyvalent qui servira toute l’année, pour la cheminée ou le poêle à granulés en hiver et le barbecue en été.
En plus d’être utile, il s’agit d’un article décoratif qui apporte du cachet à votre domicile. Il conviendra particulièrement avec un manteau de cheminée classique, rustique ou vintage. Un cordon permet l’accroche où bon vous semble. Gage de qualité et de suivi, ce soufflet de cheminée est garanti 1 an.
On aime
On aime moins
- Finitions chics
- Bois massif
- Durable
- Le cordon est fin et fragile.
MMSGA : Souffleur de cheminée à manivelle
On aime
On aime moins
- Mécanique simple
- Manuel
- Innovant
- Tourner la manivelle peut in fine être plus fatigant que l’action du soufflet classique.
DELTA : Soufflet de cheminée déco cerf
Un autre soufflet standard en bois et skaï, orné d’un motif forestier avec un cerf. La mise en œuvre demeure la même, d’ailleurs les mécanismes minimalistes sont bien souvent les plus efficaces et pérennes.
La base est en métal doré et le textile clouté dans les mêmes nuances, sur une structure imitation bois foncée. Une lanière large sert de fermeture et de suspente. Il s’accordera à la plupart des cheminées traditionnelles, quel que soit l’habillage. Il s’utilisera également avec d’autres appareils de chauffage disposant d’un foyer à bois comme les poêles à granulés.
Dimensions : 40 x 16 cm
On aime
On aime moins
- Décoratif
- Peut être suspendu
- Pas très long.
Zerodis wg5ev1gx67 : Soufflet de cheminée électrique
Vous avez besoin de performances et vous ne voulez plus vous fatiguer ? Alors adoptez ce soufflet électrique capable de ventiler des heures durant sans faiblir !
Il fonctionne grâce à une pile AA pour un allumage rapide et pour entretenir le feu de votre moyen de chauffage ou de votre barbecue. Qu’il s’agisse d’enflammer du charbon ou du bois. L’aération est optimale, sans diffusion d’étincelles.
Il est tout petit, facile à tenir et sans fil, toujours à portée de main pour des soirées conviviales au coin du feu !
On aime
On aime moins
- Il fait tout le travail !
- Petit
- Multifonction
- 4 piles, c’est beaucoup !
TOOGOO FRBS-B192701811358S-S149665B-TOG : Soufflet électrique portatif
On aime
On aime moins
- Très léger
- Sur pile
- La forme demande de s’approcher des bûches, un peu plus qu’avec d’autres modèles.
Aipaide APD-Feuer-106 : 3 Soufflets à feu nomades rétractables
Où que vous soyez, vous pouvez sortir et déplier ce tube télescopique pour souffler sur le feu. Nul besoin de beaucoup de force, la finesse de l’objet diffuse l’air loin et précisément. Il est fabriqué en acier inoxydable de qualité aux finitions soignées, antirouille et résistant à de très hautes températures. 8 tubes télescopiques s’ajustent pour passer de 9,3 cm à 48,5 cm. Avec une telle longueur, vous ne serez ni trop proches de la chaleur ni des fumées.
Un tube de plastique est fourni pour le rangement et le transport, muni d’un petit trou pour le suspendre ou l’accrocher à votre sac pour les sorties nature, les vacances en camping… Il s’agit d’un lot de 3 tubes, ainsi vous pourrez en avoir un à proximité de la cheminée, du barbecue et un autre dans le camping-car !
On aime
On aime moins
- Lot de 3
- Télescopique
- Nomade
- Tellement petit qu’on le cherche souvent partout !
Cao 7225 : Bouffadou Soufflet de cheminée
Si vous aimez le charme de l’authentique et du traditionnel, le bouffadou vous plaira à coup sûr ! Il s’agit d’un long tube de bois creusé dans lequel on souffle pour attiser les braises. Lui aussi s’utilise sur tous les foyers : feux de camp, cheminées, inserts, braséros, barbecues…
Le contact avec la matière est unique, non sans rappeler le didgeridoo. Le charme est indéniable avec un petit dessin gravé, c’est un objet décoratif de 87 cm qui s’expose volontiers au salon.
On aime
On aime moins
- Naturel
- Très long
- Décoratif
- Nécessite un peu plus de souffle.
Bouffadou en hêtre et aluminium
Retrouvez ici tout le principe du bouffadou mais avec une matière résistante à la chaleur et légère, à savoir l’aluminium. Les deux poignées sont quant à elles en hêtre massif afin d’isoler la chaleur pour assurer une bonne préhension.
Votre souffle se diffuse le long des 60 cm, au plus près de la bûche ou des morceaux de charbon à enflammer. Un petit cordon vous permet de l’accrocher.
On aime
On aime moins
- Version moderne du bouffadou
- Long et léger
- On perd le charme de l’objet originel.
Comment choisir son soufflet de cheminée ?
Ne restez plus dans la fumée ! En un souffle, nous allons vous expliquer quels sont les critères importants pour sélectionner un soufflet de cheminée.
Les différents types de soufflet de cheminée
En parcourant notre sélection, il ne vous aura pas échappé qu’il existe différents modèles de soufflets de cheminées :
- Le soufflet classique : en bois et cuir avec une buse, il produit de l’air en s’ouvrant et se fermant de manière manuelle.
- Le soufflet mécanique : une manivelle reliée à une turbine permet de créer manuellement du vent.
- Le soufflet électrique : le souffle d’air vient d’un système alimenté par une pile, comme un petit ventilateur.
- Le soufflet traditionnel : un simple bâton qui dirige et amplifie votre propre souffle.
Un soufflet qui répond à vos besoins
Avant toute chose, il est important de considérer l’objectif de votre achat et surtout l’endroit où il sera utilisé.
- Le souffleur servira-t-il pour allumer le feu de cheminée à la maison, pour le barbecue à l’extérieur ou encore pour les veillées au bord du feu en camping ?
- L’aspect décoratif a-t-il de l’importance pour vous ? Le soufflet sera-t-il installé sur le serviteur de cheminée ou plutôt rangé ?
- Un peu d’effort ne vous dérange pas ou au contraire le but premier de cet achat est bien de ne plus vous charger de la ventilation ?
Ces quelques questions devraient déjà naturellement guider votre choix vers tel ou tel modèle de soufflet de cheminée.
La puissance du soufflet pour le feu
La puissance de la ventilation est importante car elle doit être suffisante pour attiser sans être trop forte non plus. Les modèles manuels se dirigent plus facilement puisque ce sont vos mains ou votre souffle qui offriront le juste dosage.
Dans le cas d’un modèle électrique, vous n’aurez aucun impact sur la puissance, votre seule possibilité réside dans le fait d’éloigner plus ou moins l’appareil du foyer, en évitant de répandre les cendres bien évidemment ! Ces derniers peuvent donc s’avérer un peu plus délicats à manier, principalement en intérieur. Attention également aux soufflets trop peu puissants qui ne tiendront pas leurs promesses à moins d’être extrêmement proches des braises. Néanmoins, les soufflets électriques ont l’avantage de pouvoir produire un souffle durable pour entretenir le feu.
La solidité du souffleur
Le soufflet pour le feu n’est pas un simple gadget, vous allez probablement l’utiliser souvent, surtout si c’est pour le feu de bois de votre installation de chauffage. Il doit donc être solide pour durer dans le temps et résister à la chaleur. C’est valable pour tous les types de souffleurs, mais il est vrai que le classique en bois et textile est mécaniquement plus soumis à l’usure.
Privilégiez un bois massif et un cuir de grande qualité liés ensemble avec soin, par des clous ou des rivets. La buse doit être suffisamment résistante pour ne pas s’altérer à la chaleur, comme le laiton, l’inox aura en plus l’avantage d’éviter la corrosion. Les souffleurs électriques sont en général fait de métal et d’une poignée en plastique, c’est la qualité de ce dernier qui est primordiale, il doit notamment résister aux chocs.
Tous ces soufflets devront être préservés de l’humidité, pour la conservation des matières et/ou du système électrique.
Le style du soufflet de cheminée
En dehors de l’utilité du soufflet de cheminée, il peut aussi être un véritable accessoire de décoration. Accessoiriser le contour de sa cheminée ou de son poêle à bois, c’est aussi créer un espace cocooning sécurisé et fonctionnel. Le manteau de cheminée, le pare-feu, le serviteur et ses outils, tout cela participe à l’ambiance, qu’elle soit authentique ou plus moderne. Si vous êtes dans cette volonté décorative, le choix minutieux d’un beau soufflet prend tout son sens !
Qu’est-ce qu’un soufflet de cheminée ?
Le soufflet de cheminée, également appelé souffleur vous évite tout simplement d’être trop près du feu pour souffler vous-même sur les braises ! C’est généralement indispensable pour démarrer la combustion, or la position n’est ni pratique ni agréable, en plus d’être potentiellement dangereuse.
Avec un soufflet, vous prenez de la distance et seul votre bras se dirige vers le foyer pour y diffuser l’air frais suffisant. Le feu ne s’étouffe plus, il reprend toute sa vigueur pour servir au mieux votre système de chauffage ou pour griller à point vos viandes !
Le soufflet se décline sous différentes formes, tailles et matières pour s’adapter à vos besoins, combiner l’aspect pratique et esthétique.
Pourquoi acheter un soufflet pour le feu ?
Le soufflet pour le feu présente tout d’abord un aspect sécuritaire, la brûlure n’est jamais loin alors soyons clair tout ce qui peut vous permettre d’entretenir le feu a bonne distance est bon à prendre ! Plus il est long et puissant, moins vous aurez à vous rapprocher.
Autre point non négligeable, le soufflet de cheminée accélère considérablement l’allumage du feu. Là où vous deviez souffler doucement et longuement, puis reprendre votre souffle et recommencer, le front ruisselant et les joues rouges… Eh bien, le soufflet s’en charge ! Il ne craint pas la chaleur et peu s’immiscer au plus près entre les buches.
Le soufflet manuel ou électrique envoie l’air sans faiblir, au rythme que vous lui imposez. C’est-à-dire qu’il peut insuffler une brise continue ou quelques souffles épars pour solliciter sans éteindre, car c’est bien la toute la subtilité de la chose.
En d’autres termes, le soufflet rend l’allumage du feu beaucoup moins fastidieux ! Vous le ferrez sans effort, à l’intérieur comme à l’extérieur. D’ailleurs, son utilisation peut tout aussi bien servir pour un four à pain ou à pizza.
Combien coûte un soufflet de cheminée ?
Globalement, un soufflet de cheminée coute entre 10 et 60 €, c’est donc un investissement limité pour un accessoire de cheminée très pratique au quotidien !
Où acheter un soufflet de cheminée ?
C’est en ligne que vous trouverez le plus grand choix de soufflets de cheminée, manuels ou électriques et dans tous les styles. Tous les géants du web les proposent, Amazon, Cdiscount ou encore ManoMano par exemple. Vous en trouverez également dans les magasins de bricolage ou chez les spécialistes, installateurs de cheminées à foyer ouvert ou foyer fermé, poêles à pellets ou barbecues.
Le soufflet de cheminée est-il indispensable ?
Évidemment, on ne peut pas classer le soufflet de cheminée comme un indispensable. Vous pourrez toujours faire un feu et l’entretenir sans lui, mais ce sera au détriment de votre temps, de votre souffle et de votre sécurité. À vous de placer le curseur de vos besoins. On peut s’engager dans la décroissance et même vivre à la façon de Robinson Crusoé, dans ce cas jetez vite plein de choses, à commencer par cet écran sur lequel vous lisez ????
Comment fonctionne un soufflet de cheminée ?
Un soufflet de cheminée est un dispositif qui permet d’augmenter l’air entrant dans la cheminée en utilisant une manivelle ou une poignée pour actionner une ou plusieurs pales. Lorsque les pales tournent, elles créent un courant d’air qui aspire l’air extérieur et l’envoie dans la cheminée, augmentant ainsi la circulation d’air et la combustion. Cela peut améliorer l’efficacité de la cheminée en aidant à évacuer les gaz et les fumées de combustion de manière plus efficace, en augmentant la température de la flamme et en améliorant la performance globale de la cheminée.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le soufflet de cheminée prend votre relai pour vous économiser, allumer le feu facilement, rapidement et sans danger. Et si vraiment vous êtes à bout de souffle avec toutes les corvées liées au feu de bois, vous pourrez toujours opter pour une cheminée de table à l’éthanol !
Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus