Spiraliseur : les 5 meilleurs modèles de 2022

Accessoire coup de cœur des cuisiniers chefs et à la maison, le spiraliseur est un gadget défini comme un coupe-légumes en spirales. Il fait partie des ustensiles les plus appréciés en cuisine, car il tranche délicatement les fruits et légumes, tels que les courgettes, les concombres, les carottes, et même les betteraves. Utiliser cet outil de cuisine est une belle façon d’apporter un peu d’originalité à vos recettes et plus de saveurs à vos mets.

De plus, un spiraliseur simplifiera la préparation de vos ingrédients. Vous rêvez d’en avoir un en cuisine ? Avant de faire votre choix , découvrez notre sélection des meilleurs spiriliseurs et les critères à prendre en compte pour le choisir.

Comparatif des meilleurs spiraliseurs

WellToBe CS-668 – un design esthétique pour une découpe efficace

Pour un ustensile de cuisine à la fois basique et efficace, il n’y a rien de tel que le WellToBe CS-668. Idéalement fabriqué pour un service irréprochable au quotidien, ce spiraliseur en acier inoxydable est assez robuste pour découper finement vos courgettes, vos concombres ou vos pommes de terre afin de donner des formes de nouilles, de pâtes ou de spaghettis. Il suffit de l’opérer d’une main en faisant tourner la manivelle, et l’appareil se chargera de vos préparations sans se coincer.

Le WellToBe CS-668 se compose de 4 ventouses sur son socle pour le fixer sur votre plan de travail de manière stable. 6 lames bien tranchantes sont également intégrées sur ce coupe-légumes en spirale. Vous pouvez ainsi récupérer des morceaux de légumes comme vous le souhaitez : en rondelle ou en spirale, et même en julienne. Ce modèle de spiraliseur est disponible en couleur White, et il vous permettra de manger sainement tous les jours. Son design a été créé de façon à ce qu’il soit plus facile à nettoyer. Très simple à démonter, cet ustensile se lave parfaitement à la main ou au lave-vaisselle.

On aime

  • Sa compacité et son esthétique
  • Ses 4 lames résistantes et bien affûtées
  • Son excellente stabilité grâce à ses ventouses
  • Sa facilité de manipulation et d’entretien

On aime moins

  • Le spiraliseur ne peut pas découper les choux.

Kenwood FGP203WG – un confort d’usage optimal à chaque coupe

Vous êtes soucieux de la santé de votre famille ? Avec Kenwood FGP203WG, offrez à chaque personne dans votre foyer des plats de légumes sains et délicieux en spirale, en linguine, en pappardelle ou en tagliatelle, au gré de vos envies. Ce spiraliseur électrique est très simple d’utilisation, ce qui vous aidera à créer de belles recettes en un temps record. Son bac peut recevoir un contenu de 0,5 L et avec ses 3 lames en acier inoxydable, concocter des repas sains à base de fruits ou de légumes ne sera plus un problème. Même les personnes qui suivent un régime particulier peuvent utiliser le Kenwood FGP203WG, de par sa praticité et sa qualité.

Kenwood FGP203WG est enfin conçu avec un système de sécurité inégalé. Il vous assure une grande protection tout au long de la manœuvre. Plus besoin de vous inquiéter, même si vous activez ce spiraliseur à 70 W. Il découpera rapidement et délicatement vos aliments crus en toute sécurité. Selon vos préférences, vous pouvez préparer toute une variété de plats sains ou sans glucides, sans le moindre effort.

Il ne faut pas non négliger son côté peu encombrant. Le spiraliseur Kenwood FGP203WG se caractérise par un design plastique et son rangement facile. Vous hésitez un peu sur son mode d’entretien ? Pas de problème, le démontage de cette petite machine est très facile. Vous pouvez alors nettoyer au lave-vaisselle les pièces compatibles à la machine.

On aime

  • Sa vitesse et sa praticité
  • Son système de protection
  • Son design peu encombrant
  • Son nettoyage plus facile

On aime moins

  • Il vient seulement avec deux cônes (ne permet pas de faire des spaghettis de légumes)
  • L’accessoire n’est pas adapté aux légumes de petit diamètre.

XREXS – le bon outil pour créer des recettes originales

De type manuel, le spiraliseur XREXS est l’outil de cuisine idéal pour concevoir des recettes variées et agréablement colorées. En un rien de temps, vous pouvez préparer des plats frais et sains qui boostera votre bien-être au quotidien, et ce, grâce à ce coupe-légumes en spirale. Vous préférez vos légumes en rubans, en vermicelles, en juliennes ou encore en nouilles ?

Cette marque de spiraliseur vient avec 2 lames tranchantes 304, des éléments de tranchage efficace pour découper vos aliments à votre guise. Vous pouvez y insérer des légumes à partir de 5,5 cm, et en quelques minutes de manœuvre seulement, vous obtiendrez une quantité suffisante de légumes en spirale.

Le XREXS est parfaitement adapté pour un usage en cuisine ou en restaurant. Il est même conçu pour se ranger facilement dans vos paniers lors d’un pique-nique en famille ou entre amis. Avec son couvercle noir dotée de petites griffes, ce petit appareil manuel réparera à merveille vos courgettes lorsqu’elle est raccourcie. Vous profiterez ainsi de moins de gaspillage pendant que vous économiserez vos ingrédients lors de son utilisation. Équipé d’une petite brosse de nettoyage blanche, le XREXS est fabriqué pour un lavage facile à l’eau claire.

On aime

  • Sa petite taille (facile à ranger)
  • Ses matières de haute qualité (acier inoxydable 304 et plastique ABS)
  • Sa facilité de nettoyage (brosse incluse)
  • Sa compacité

On aime moins

  • Quelques utilisateurs se plaignent de la qualité du spiraliseur. Des morceaux de légumes sortent sur le côté et l’ustensile semble défectueux.

ProCook 5060394041121 – un spiraliseur adapté aux vegans

Avec ProCook 5060394041121, vous avez l’ustensile de cuisine qu’il vous faut pour parfaire vos spaghettis de légumes. Ce spiraliseur manuel trouvera bien sa place sur votre comptoir ou votre zone de travail afin de vous aider à préparer de bons petits plats vegans. Il est fait en acier inoxydable, et ses deux lames interchangeables sont courbées. L’ustensile vous assure ainsi un résultat impeccable lorsque vous souhaitez trancher vos crudités plus finement ou en spirale.

Pendant que vous faites tourner sa manivelle, ses ventouses antidérapantes situées sur le socle garantissent une grande stabilité afin de réaliser un bon travail à partir de vos carottes, radis, patates douces, concombres et aubergines. Le ProCook 5060394041121 ne passe pas au lave-vaisselle. Toutefois, cet outil de cuisine est facile à nettoyer. Vous devez seulement retirer ses lames tranchantes (à dents fines et à dents plus larges) pour éviter les risques de blessure aux mains durant le lavage.

On aime

  • La qualité des matériaux
  • Son utilisation sécurisée (ventouses comprises)
  • Ses lames interchangeables
  • Adapté aux fruits et légumes

On aime moins

  • Il faut tourner la manivelle avec beaucoup d’efforts pour qu’elle fonctionne.

Mennyo ‎20200511 – un spiraliseur 4 en 1 idéal pour des plats sains, colorés et exquis

Pour le grand plaisir des amateurs de plats végétariens, le Mennyo ‎20200511 dispose d’éléments complets et faciles d’utilisation. Gadget brillant et compact, c’est le coupe-légumes parfait pour trancher et découper vos légumes suivant la forme que vous souhaitez. Le spiraliseur Mennyo ‎20200511 est fait en plastique robuste et est doté d’une bonne protection qui vous sera très utile pendant vos préparations. Vous pouvez ainsi préparer vos salades et vos crudités en toute sécurité.

Pour rendre vos recettes encore plus attrayantes, ce modèle vous propose aussi un mode de fonction 4 en 1, de quoi tailler vos légumes en différentes coupes. Appuyez seulement sur le bouton situé sur le côté et vous pouvez faire tourner la lame adaptée à vos besoins. Le Mennyo ‎20200511 est ainsi propice à la préparation de spirales, de spaghettis ou de tagliatelles de courgettes, de betteraves, de pommes de terre, de fettucines et bien d’autres légumes crus pour un mode de vie sain.

On aime

  • Son système 4 en 1 (accessoire multifonction)
  • Son efficacité
  • Sa simplicité d’usage
  • Son ergonomie

On aime moins

  • Nécessite un peu d’effort pendant la manœuvre.

Comment choisir un spiraliseur ?

spiraliseur comparatif

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte au moment de l’achat d’un spiraliseur. Parmi les points les plus importants, en voici quelques-uns à ne pas négliger.

Le fonctionnement

Il est plus facile de repérer la qualité d’un spiraliseur grâce à sa facilité d’installation. En effet, le montage de cet accessoire de cuisine devrait être moins compliqué que vous ne pensez. Normalement, son fonctionnement est expliqué en détail sur une petite notice afin de vous aider à mieux utiliser l’outil au quotidien. Si vous achetez un modèle abordable comme les spiraliseurs manuels, vous serez probablement amené à dépenser plus de temps et d’énergie surtout avec les fruits à peau dure.

Par contre, en choisissant des modèles plus chers, à l’exemple des spiraliseurs électriques, vous pourrez tirer pleinement profit de cet ustensile de cuisine à tout instant. Dans ce cadre, il est conseillé d’opter pour un spiraliseur d’une puissance de 50 W au minimum. L’équipement s’occupera de presque toutes les manipulations, tandis que vous surveillez de près la découpe de vos légumes.

La précision

Beaucoup de gens préfèrent utiliser un spiraliseur plutôt qu’un autre coupe-légumes, car ils veulent apprécier le rendu visuel de leurs préparations. Le fait est que, pour obtenir des spirales de légumes fines et soignées, il est important de vérifier la précision de coupe du matériel. Dans ce cas-ci, vous avez besoin de voir si les lames du spiraliseur sont bien affûtées et si l’ustensile garantit une bonne stabilité durant le découpage de vos aliments. Si ce dernier paramètre vous préoccupe, n’hésitez pas à vous procurer d’un spiraliseur doté de ventouses pour bénéficier d’un support stable.

La lame

Même si ce critère de sélection vient en troisième place, cet élément est le détail le plus fondamental dans un spiraliseur. C’est la pièce maîtresse de l’outil, le tout premier accessoire qui se met en contact direct avec vos légumes et vos fruits. Cela dit, l qualité de la lame de votre spiraliseur compte beaucoup. Lorsque vous vous trouvez devant toute une collection de spiraliseur donc, optez pour les modèles munis de lames en acier inoxydable. Celles-ci sont assez résistantes et plus sécuritaires à l’utilisation. Certaines catégories de spiraliseurs comportent aussi une série de lames sur chaque produit. Elles vous permettront d’obtenir des légumes de diverses formes (rubans, boucles, spirales, etc.).

Le niveau de sécurité

Un spiraliseur idéal vous assure un excellent niveau de sécurité à l’usage. En effet, la qualité et design de cet outil de cuisine ne se résume pas seulement aux caractéristiques de ses lames (bien aiguisées et résistantes). Un spiraliseur adapté comprend surtout un système de protection qui vous écarte de tout incident durant la découpe de vos légumes. Si possible, sélectionnez plutôt les modèles équipés d’un arrêt automatique. Certes, ils sont plus sophistiqués et sûrement plus onéreux, mais ces types de spiraliseur vous mettent à l’abri des accidents pendant l’utilisation de l’équipement.

Les dimensions

Vous serez sûrement intéressé d’utiliser un spiraliseur ergonomique au quotidien. Pour profiter d’une satisfaction maximale, cependant, il est plus judicieux de prendre en compte les dimensions du produit choisi. Il ne faut pas rater ce paramètre, notamment si vous avez un petit espace. Optez ainsi pour un spiraliseur de petite taille si vous aimez les ustensiles moins encombrants. Ces derniers sont plus faciles à ranger et libèrent plus de place pour les autres outils de cuisine. Par contre, avec une cuisine plus spacieuse, vous pouvez vous tourner vers les modèles de spiraliseurs plus grands. Ceux-ci sont généralement équipés de toute une série de pièces qui vous offrent un confort d’utilisation optimal.

choisir un spiraliseur

Pourquoi utiliser un spiraliseur ?

Avoir un spiraliseur dans votre cuisine vous fera jouir de maints atouts, à commencer par obtenir de belles spirales de légumes à chaque préparation. L’usage de cet outil de cuisine est aussi avantageux, si vous comptez diminuer vos glucides. Tout ce que vous avez à faire est de découper vos légumes à l’aide de l’ustensile, puis de les consommer à la place des pâtes, des nouilles ou des pommes de terre. Enfin, comme tout accessoire de cuisine ultra-pratique, un spiraliseur est un outil parfait pour gagner du temps en cuisine.

Quels légumes passent mieux en spiraliseur ?

Vous pouvez découper avec votre spiraliseur les légumes, tels que les carottes, les concombres, les tiges de brocoli, les patates douces, les pommes de terre, les radis et les courgettes. Ce sont les aliments qui fonctionnent le mieux avec ce genre de coupe-légumes.

Comment distinguer un spiraliseur d’une mandoline ?

Ces deux ustensiles se diffèrent par la forme des légumes récupérés. Avec le spiraliseur, vous obtenez des aliments d’une apparence de spaghetti ou simplement en spirale. En revanche, la mandoline vous offre de fines tranches de légumes idéals pour faire des fritures.

Quels sont les types de spiraliseurs disponibles sur le marché ?

Il existe trois types de spiraliseurs qui ont chacun leurs particularités et leurs avantages sur le marché. Le spiraliseur à manivelle, une catégorie de spiraliseur utilisée pour trancher les légumes en spirale. Il comporte, en général, des ventouses sur leur base, ce qui simplifie sa fixation sur votre comptoir. Le spiraliseur à pression, un type de spiraliseur prenant la forme de sablier. Pour l’utiliser, vous devez faire plus d’efforts, ainsi vous réussirez vos spaghettis végétaux. Enfin, il y a le spiraliseur électrique qui, comme son nom l’indique, fonctionne presque automatiquement une fois activé. Vous insérez vos fruits ou vos légumes au niveau de l’ouverture, puis l’accessoire terminera toutes les tâches.

Comment nettoyer son spiraliseur ?

Votre spiraliseur fonctionne de manière efficace et rapide, lorsqu’il est bien entretenu régulièrement. Découvrez ci-dessous des suggestions de nettoyage de spiraliseur à essayer à la maison.

Nettoyez sans tarder

nettoyer un spiraliseur

Après chaque utilisation, évitez à tout prix de laisser tremper votre spiraliseur dans votre évier. Si vous ne procédez pas à un nettoyage immédiat de votre ustensile, vous risquez d’endommager certaines pièces de l’outil. Il est donc préférable de démonter votre spiraliseur, puis de laver sous l’eau courante chaque élément qui le compose. Sinon, vérifiez bien la notice de l’accessoire si ce dernier peut passer au lave-vaisselle ou non.

Éliminez toutes les saletés les plus tenaces

Le lavage de votre spiraliseur sous l’eau courante ne suffit pas ? Afin d’ôter facilement les substances végétales qui se collent sur les pièces de votre accessoire, nettoyez ce dernier avec de l’eau chaude et utilisez du savon doux avec de la brosse. Cela fera ramollir les saletés et les impuretés sur l’ustensile, de quoi permettre à votre spiraliseur de retrouver son originalité.

Séchez de façon optimale

Le séchage est aussi une étape très importante lors de l’entretien de votre spiraliseur. Prenez un chiffon ou une serviette propre et essuyez chaque pièce de l’accessoire après le lavage. Faites bien attention au séchage des lames et évitez de vous blesser. Pour sécher totalement tous les éléments de votre spiraliseur, mettez-les sur votre zone de travail et attendez un moment avant de procéder au montage de l’outil.

Conseils et astuces d’utilisation d’un spiraliseur

Le spiraliseur figure parmi les ustensiles les plus intuitifs en cuisine. Néanmoins, vous devez maîtriser parfaitement l’utilisation de cet accessoire pour obtenir des spirales de légumes ou de fruits à la perfection. Voici quelques conseils pratiques pour utiliser efficacement votre spiraliseur.

  • Votre spiraliseur est doté d’une manivelle ? Si c’est le cas, fixez-le fermement sur votre comptoir pour l’utiliser aisément. Le mieux est de choisir les modèles qui possèdent des ventouses. Assurez-vous bien que l’accessoire se place sur votre zone de travail de manière stable et sans le moindre mouvement. Bien sûr, si vous optez pour un spiraliseur à pression, vous n’avez pas besoin de fixer votre ustensile, étant donné son mode d’utilisation manuel.
  • La deuxième chose à faire est l’insertion de la lame dans la partie prévue à cet effet. Vous devez positionner la lame de votre spiraliseur en douceur et avec soin. Cela vous aidera à obtenir des préparations à l’image des spaghettis, de nouilles, de rubans et de beaucoup d’autres formes, exactement comme vous le souhaitez.
  • Avant de découper vos courgettes et vos carottes, lavez-les abondamment sous l’eau courante. Ensuite, séchez les légumes correctement pour assurer une bonne hygiène. Il est bon de noter qu’après la découpe sur spiraliseur, vos ingrédients ne peuvent plus être lavés.
  • Après cette étape, il est temps d’introduire l’ingrédient à préparer dans le spiraliseur et de tourner la manivelle. Veillez à ce que chaque morceau de légume soit intégré correctement dans l’outil de cuisine afin de récupérer des spirales de légumes aux formes adéquates.
5/5 - (1 vote)
Retour haut de page