Test aspirateur robot Erabros RS1 : un robot pas trop cher, bien conçu et vraiment performant

L’offre de robot aspirateur est désormais conséquente et les prix varient tant qu’il est difficile de s’y retrouver ! Le mieux reste encore de les tester pour évaluer vraiment leur efficacité et leur praticité au quotidien.

C’est ce que nous avons fait avec le robot Erabros RS1. Il est conçu pour couvrir de larges surfaces et y ramasser toute sorte de saletés sans risque d’enchevêtrement, y compris en présence d’animaux domestiques.

Alors est-ce vraiment le cas ? Voici le test complet du robot Erabros RS1, nous vous le présentons dans les moindres détails avant de vous donner notre avis.

On aime

  • Chemine très bien seul dans toute la maison
  • Passe sous la plupart des meubles
  • Application simple
  • Programmation possible
  • Autonomie de 140 minutes
  • Réservoir de 600 ml
  • Aspiration efficace
  • Triple filtration

On aime moins

  • Pas de tracé du nettoyage
  • Enchevêtrement autour des brosses rotatives
  • Moins efficace sur les tapis

Unboxing du robot Erabros RS1

Une fois le carton ouvert nous découvrons en tout premier la grande notice d’utilisation, simple et efficace. Nous avions déjà apprécié ce point lors de notre test de l’aspirateur balai Erabros EV1, c’est donc un rituel de la marque. Certes dans quelques heures nous n’en aurons plus besoin, cependant quand on achète un produit, il est quand même assez désagréable de passer de longues minutes à chercher le manuel en français, puis la bonne page pour savoir comment bien l’utiliser ! Ici, nous avons directement sous les yeux les premières procédures sur une planche cartonnée et un complément d’information dans le livret, bien présenté et en couleur.

Erabros RS1

L’appareil de 32 cm de diamètre est fait de plastique noir de bonne qualité. Il est par ailleurs très léger puisqu’il ne pèse que 2 kg. Sa faible hauteur de 7,9 cm devrait lui permettre d’accéder aisément sous les meubles pour un nettoyage complet de la maison. On trouve également la télécommande et ses piles, un deuxième filtre, 4 brossettes rotatives, une petite brosse de nettoyage, des attaches pour les câbles électriques, le support de charge et le fil.

Erabros RS1

Le réservoir contient 600 ml, de quoi collecter une bonne quantité de saletés avant de devoir le vider. Il comprend un triple système de filtration : un préfiltre fin à l’intérieur du compartiment, une mousse filtrante et un filtre de type Hepa 12 qui sera à remplacer périodiquement, sachant qu’un de rechange est déjà fourni.

Erabros RS1
Erabros RS1

Sur le côté se trouve un bouton on/off, situé juste au-dessus de la prise de chargement. En effet, le robot Erabros RS1 peut, soit être chargé via sa base, soit directement avec le même câble. Sur le dessus, le bouton de démarrage et un autre pour le renvoyer en charge, chacun disposant de diodes, vertes ou rouges, fixes ou clignotantes selon l’état du robot. Ces deux boutons servent aussi pour l’appairage.

Erabros RS1
Erabros RS1

Le robot aspirateur Erabros RS1 embarque une batterie lithium 4400 mAh offrant 140 minutes de nettoyage. Si la première charge est de 6 h, les suivantes ne prendront plus que 3 à 4 h. Dans la mesure où le robot retourne spontanément à sa base, si elle est branchée en continu vous n’aurez plus à vous en soucier !

Erabros RS1

En retournant le robot, on voit la fente d’aspiration qui est encadrée par une bande caoutchouc. Ainsi les saletés se retrouvent bloquées et devraient donc être forcément aspirées au passage de l’appareil.

Il n’y a pas de brosse centrale (évitant ainsi l’enchevêtrement des poils, fils et cheveux) mais deux brosses rotatives sur le côté. Nous devons justement les installer, c’est très simple, il suffit de les appuyer sur les deux plots carrés qui servent de support.

Erabros RS1

Pour le mouvement, on remarque 2 grosses roues montées sur suspensions pour mieux évoluer sur un sol irrégulier, parfait pour passer une barre de seuil par exemple. Enfin, la plus petite roue pivotante à l’avant servira la direction, permettant la rotation à 360° du robot.

À l’avant un système « pare-choc » permet le rebond de l’appareil contre un mur ou un obstacle, sans risque de l’abimer et en lui indiquant de faire demi-tour. Les multiples capteurs garantissent une progression sûre du robot Erabros RS1, sans risque de chute, y compris en présence d’escaliers.

Erabros RS1

Caractéristiques techniques et paramétrage du robot Erabros RS1

Le moteur dispose d’une puissance d’aspiration d’environ 18 Kpa et fonctionne selon 3 modes :

  • Auto qui, comme son nom l’indique, se charge de nettoyer toute la maison avant de retourner à sa base. Le robot circule ici en zigzag, passant sur l’ensemble des surfaces au fur et à mesure de sa progression, grâce à la technologie de rebond.
  • Bordure avec lequel le robot aspirateur passe le long de tous les murs pour y ramasser les poussières.
  • Spot pour un nettoyage ciblé. Ici, le robot décrit un mouvement en spirale, s’éloignant progressivement de son point de départ.

Vous pouvez à tout moment reprendre le contrôle pour diriger votre robot Erabros RS1 manuellement. C’est aussi facile qu’une voiture téléguidée, de quoi aller chercher rapidement une saleté identifiée.

Le robot Erabros RS1 se gère intégralement via l’application Smart Life. La télécommande prendra efficacement le relai en cas de problème de Wifi, si vous n’avez pas envie ou ne pouvez pas prendre votre smartphone. L’utilisation des assistants vocaux est également possible dès lors que le robot est reconnu par le réseau domestique.

Test de performance du robot Erabros RS1

Paramétrage et contrôle

Une fois l’application téléchargée l’appairage du robot ne pose aucun problème. C’est simple et rapide, il suffit de suivre les instructions sur l’écran après avoir appuyé simultanément sur les deux boutons du dessus.

Erabros RS1

Vous arrivez ensuite sur le menu du robot, l’essentiel est là : l’état du robot (en marche ou en charge), le niveau de batterie et le temps de nettoyage s’il est en cours, les différents modes, le menu de planification du robot (il commence alors à fonctionner au jour et à l’heure indiquée) et le mode recherche qui fait biper l’appareil si on ne sait pas où il se trouve.

Erabros RS1

Caractéristique intéressante, l’application propose également de suivre l’usure des consommables, à savoir le filtre et les brosses, afin de les changer au moment opportun.

Erabros RS1

Le robot aspirateur Erabros RS1 ne propose pas de délimiter une zone de nettoyage et l’application ne transmet pas non plus son évolution dans la maison. Il chemine seul, et à première vue il semble assez efficace. Il déambule déjà de pièce en pièce malgré une configuration pas facile : une longère ancienne avec des pièces pas droites, des couloirs et un sol irrégulier.

Le pilotage manuel fonctionne bien qu’il semble plus capricieux avec la télécommande qu’avec l’application. À notre sens cette option ne doit pas servir beaucoup, le but étant bien que l’aspirateur se débrouille, sinon on a plus vite fait d’attraper un aspirateur à main

Évolution dans l’espace et aspiration du Erabros RS1 sur les différents revêtements de sol

Le robot Erabos RS1 a évolué sur du carrelage de la moquette et des tapis et nous avons testé son comportement face au vide ou aux obstacles. Il se déplace sans problème quel que soit le mode utilisé et les grosses roues sont très efficaces pour passer partout et débloquer le robot si nécessaire.

Face à un mur ou un obstacle, soit il le touche légèrement (le pare-choc avant fait alors « rebond » ) puis repart très vite dans l’autre sens, soit il le détecte suffisamment tôt pour s’arrêter avant même de le toucher. Cela dépend sans doute de plusieurs facteurs comme la forme, la hauteur ou encore la couleur de ce qui se trouve en face de lui et l’angle par rapport aux capteurs.

Une fois identifié, le robot arrive à tourner autour de l’objet pour aspirer au plus près sans le déplacer ou le faire tomber, nous avons été épatés de ça lors de nos tests !

obstacle Erabros RS1

Sur le carrelage, il ne lui faut que quelques minutes pour tout aspirer. Nous avions pourtant préparé une zone bien sale avec des poussières, des céréales suffisamment grosses mais aussi de la semoule fine. Les saletés situées sur l’axe de progression du robot sont directement aspirées (la bande caoutchouc aide beaucoup).

Celles à proximité, à gauche et à droite sont quant à elles ramenées par les brosses rotatives. Ainsi, c’est toute la surface qui est traitée, au fur et à mesure de la progression du robot Erabros RS1. Avec le mode « bords » aucun risque que les saletés ne restent sur les pourtours de la pièce et dans les coins.

Test aspirateur robot Erabros RS1

L’aspirateur Erabros RS1 a un peu de mal à monter sur le tapis à poils longs, butant sur les côtés. Néanmoins, il finit par y arriver et aspire les saletés en surface. Évidemment, on ne peut pas attendre de ce type d’aspirateur qu’il désincruste en profondeur, l’aspiration reste trop faible pour ça.

Test aspirateur robot Erabros RS1

Sur un tapis à poils courts la progression est plus fluide et à force de passage le robot arrive à attraper les débris. Là encore on n’est pas dans la perfection mais le travail reste honorable pour cette gamme de robot aspirateur.

Test aspirateur robot Erabros RS1

L’aspirateur robot Erabros RS1 parvient à se glisser sous le canapé et même la table basse, qui est pourtant vraiment… basse ! Plus besoin de se pencher, voire se mettre à 4 pattes pour y faire le ménage. Le robot, nous à même bien aidé en poussant quelques jouets cachés là-dessous et trop gros pour être aspirés.

Test aspirateur robot Erabros RS1

Dans l’escalier, nous avons testé les capteurs anti-chute. Tout va bien l’aspirateur arrive bien au bord mais ne tombe pas !

Test aspirateur robot Erabros RS1

Sur la moquette, là encore, c’est un succès, les brosses arrivent à bien attraper toutes les miettes, papiers et fils présents. En quelques passages avec le mode spot tout est propre ! Comme il y avait du bazar çà et là dans la pièce, ce mode nous a permis de le faire évoluer juste au centre, c’est encore un point pratique.

Test aspirateur robot Erabros RS1

Le Erabros RS1 ne dispose pas de réglage d’intensité, ni de mode nuit, le niveau sonore est donc toujours a peu près le même sur un support donné. On note en revanche une différence entre un carrelage ou la moquette par exemple, puisqu’on entend largement les roues du robot passer dans les joints.

De même lorsque l’appareil bute dans quelque chose ou un mur ça fait du bruit (a quand le pare-choc dans une autre matière pour éviter ça ?). Bien que cela puisse être dérangeant pour dormir, le bruit du robot reste tout à fait correct. Il est de toute façon plus silencieux que la plupart des aspirateurs traditionnels.

Test aspirateur robot Erabros RS1

Vidage / entretien

Il est maintenant temps de vider de réservoir, l’occasion de voir tout ce que l’aspirateur a pu collecter dans la maison. Il suffit de le sortir de son logement grâce à la grande poignée puis de l’ouvrir. On y retrouve une belle quantité de saletés et poussières, en plus de ce que l’on avait ajouté exprès pour les tests. Le robot Erabros RS1 à évolué plusieurs fois dans toute la maison sans que nous devions le vider, la capacité est donc adaptée.

Test aspirateur robot Erabros RS1

Le vidage est très simple, pas besoin d’y mettre les mains, il suffit de retourner la boite au-dessus de la poubelle après avoir enlevé le premier filtre. Ce dernier, tout comme les deux autres, peut être tapoté puis légèrement brossé pour faire tomber les poussières qu’ils contiennent. Le filtre bleu et la mousse noire peuvent également être passés sous l’eau périodiquement mais attention à ce qu’ils soient bien sec avant de les réutiliser.

Test aspirateur robot Erabros RS1

En revanche, nous constatons immédiatement la présence de nombreux fils et cheveux autour des deux brosses latérales. Ici, il est dommage que la petite brosse fournie ne comprenne pas une lame sécurisée, comme c’est parfois le cas, afin de tout couper directement.

Cependant en déclipsant l’accessoire, il n’est pas difficile de tout enlever à la main. Il sera essentiel de le faire très régulièrement au risque d’empêcher le bon fonctionnement. En présence de poils d’animaux, on peut imaginer qu’ils seront nombreux à cet endroit.

L’avis de la rédaction sur l’aspirateur robot Erabos RS1

Nous avons été très agréablement surpris par les performances du robot Erabos RS1, d’autant plus quand on connait son prix tout à fait correct. Là où le Lefant M210P nous avait laissé sur notre faim sur bien des aspects, celui-ci nous redonne l’espoir d’un nettoyage automatique efficace et accessible à tous.

La conception aboutie de l’appareil et sa bonne capacité de déplacement soutiennent efficacement l’aspiration. Ainsi, même si celle-ci n’est pas phénoménale, l’Erabros RS1 parvient finalement à attraper toutes les petites saletés du quotidien.

Il s’est montré efficace sur différents types de revêtements (même si les performances restent moindres sur les tapis) et passe sous la plupart des meubles. Preuve probante, nous avons pu à plusieurs reprises passer le balai vapeur directement après le passage du robot, sans se retrouver avec un amas de débris oubliés.

L’application fonctionne très bien, chaque mode à son intérêt et la programmation est pratique. L’autonomie est suffisante pour nettoyer une grande surface sans avoir besoin de recharge. Le vidage et l’entretien sont faciles et rapides.

En conclusion, le robot aspirateur Erabros RS1 pourra vraiment devenir votre meilleur allié, parfait pour gagner du temps, tout en gardant une maison propre et sans se ruiner à l’achat.


5/5 - (3 votes)

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut