Marre de frotter les taches à la main ou, comme on le voit sur les réseaux, avec ces fameux embouts de perceuse-visseuse, pas franchement pratique partout dans la maison ? Le tartre, le savon sec, le cambouis, le feutre…de quoi en voir de toutes les couleurs ! Alors quand nous avons découvert la brosse électrique Bosch, on s’est dit qu’elle pouvait vraiment être utile dans tous les foyers. Puissance, praticité, accessoires…nous allons la découvrir et la tester pour vous donner un avis objectif.
Brosse électrique Bosch
On aime
- Compacte et légere
- 4 embouts pour une belle polyvalence
- Très bonne autonomie pour un temps de recharge correct
- Achat d’accessoire en plu/en remplacement possible
- Protection IPX5
On aime moins
- Manque un peu de puissance (en contrepartie il faut appuyer)
- Plusieurs vitesses auraient été utiles
- Vibrations qui fatiguent le poignet au bout d’un moment
Présentation de la brosse électrique Bosch
Nous sommes ici face à une brosse extrêmement compacte puisqu’elle ne mesure que 14 x 4,5 x 10 cm et ne pèse que 330 g. Cela veut dire qu’on peut aisément la ranger dans un tiroir, ce n’est pas le genre d’appareil qui va encombrer dans les placards. Le manche est fin, il tient facilement dans la main. Comme le revêtement n’est pas complètement lisse l’appareil ne devrait pas glisser, nous verrons bien à l’usage.
C’est un outil de nettoyage sans fil, fonctionnant grâce à une batterie Lithium-Ion de 3,6 V et rechargeable via micro-USB. L’autonomie est d’environ 50 minutes pour 4 à 6 h de charge. De quoi nettoyer plein de choses sans être embêtés.
Le bloc moteur dispose d’une protection IPX5, lui permettant de résister aux projections d’eau. La brosse peut ainsi s’utiliser pour récurer à peu près tout partout : casseroles, carrelages, grilles de barbecue, mobilier de jardin, les jantes de voitures et bien d’autres choses encore !
Vous n’aurez pas à chercher les réglages, il y a seulement un bouton on/off, aucun ajustement de vitesse de rotation par exemple.
Les différents embouts de la brosse électrique Bosch
Elle est livrée avec de multiples accessoires pour satisfaire tous les besoins de nettoyage dans la maison et à l’extérieur.
2 brosses de diamètres différents permettront de désincruster efficacement les saletés. La plus large sera efficace rapidement sur de grandes surfaces et la plus petite saura atteindre les petits coins et interstices.
Les 2 tampons plus ou moins abrasifs (ici la marron « gratte » plus que la bleue) assureront de la même façon un nettoyage en profondeur quelle que soit la surface et sans risquer de l’endommager. Ils s’installent très facilement par un système d’agrippement sur un support et il est bien sûr possible d’en racheter indépendamment.
Performances de nettoyage de la brosse électrique Bosch
Commençons les tests afin de savoir ce que donne vraiment cette brosse de nettoyage. Nous allons la mettre à l’épreuve sur plusieurs surfaces avec l’ensemble des embouts.
La plaque de cuisson
La brosse électrique Bosch se montre très efficace pour nettoyer la plaque de cuisson sur laquelle nous avons volontairement laissé s’accumuler les saletés. Cette dernière à plus de 20 ans alors elle ne redeviendra jamais comme neuve toutefois nous aimerions bien la retrouver toute propre !
Nous commençons avec la plus grosse brosse pour enlever le maximum sur les plus grands espaces. La plus petite brosse nous permet ensuite de travailler dans les trous des bruleurs à gaz. Grace aux éponges, les tâches les plus tenaces disparaissent, le résultat parle de lui-même.
Ce fut assez facile, toutefois entre la rotation et les vibrations, il faut bien tenir l’appareil pour qu’il reste là où on veut, surtout lorsque la surface n’est pas plane.
Les jantes de voiture
Voilà quelque chose de bien fastidieux à nettoyer habituellement. Eh bien avec cette brosse électrique et le patin abrasif cela devient un jeu d’enfant. Au premier passage, c’est déjà impressionnant et tellement satisfaisant de voir à nouveau la brillance des jantes de voiture.
Elles sont propres et belles, l’éponge fait son travail en douceur, ne raye pas et n’abime pas. La petite brosse peut compléter si besoin pour les détails. Aucun produit spécifique n’a été utilisé, juste de l’eau pour humifier l’éponge abrasive et la rincer régulièrement.
Plancha de BBQ en fonte
Nous avons récupéré un barbecue mais il a besoin d’un sérieux coup de propre avant d’espérer y cuire quelque chose ! La plancha en fonte notamment nécessite un nettoyage en profondeur pour enlever les saletés et la rouille avant d’être huilée pour la protection.
Voyons si la brosse électrique Bosch peut nous aider.Un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle et la voici à l’œuvre. C’est sûr, il nous faudra plusieurs longues minutes de nettoyages et rinçages successifs néanmoins rapidement cette plancha semble plus accueillante pour une fournée de saucisses.
Notre poignet lui montre des signes de faiblesse, il a fallu appuyer, et avec les vibrations en plus, c’est fatiguant. Bon certes, nous étions ici sur un test un peu extrême néanmoins qui peut le plus peu le moins, défi relevé pour la brosse électrique Bosch ! Nous en profitons pour faire aussi la tablette avec le patin à récurer.
Lavabo et robinet de salle de bain
Le tartre est vraiment horrible à nettoyer, il investit la robinetterie, marque les lavabos, receveurs de douche, baignoire…bref toute la salle de bain et la cuisine sans parler des appareils ménagers. Plus le temps passe pire c’est, et si le tartre a le malheur de réussir à s’installer durablement, la saleté se fixe encore plus facilement dessus.
Certains produits peuvent vous aider, mais ils sont souvent hautement corrosifs et peuvent même abimer les matériaux en plus d’être néfastes pour l’environnement. Avec un peu de vinaigre blanc et d’huile de coude ça marche aussi, d’autant plus avec la brosse électrique Bosch et son embout fin !
Récurer l’arrière d’une poêle
Vous aussi vos poêles noircissent de plus en plus au fil du temps ? On aimerait bien leur redonner une seconde jeunesse ! Il va vous falloir un peu de temps, du savon, du bicarbonate de soude, du vinaigre et la brosse électrique Bosch. On aurait pu pousser encore un peu, le avant/après est déjà une preuve de l’efficacité de cette brosse.
Nettoyer les joints de carrelage sur un plan de travail
Le carrelage c’est pratique d’entretien, cependant les joints sont, au fil du temps, de plus en plus difficiles à nettoyer, surtout lorsqu’ils commencent à creuser légèrement. C’est ici le cas de ce plan de travail, la grosse brosse électrique Bosch devrait donc nous rendre un fier service et nous éviter un maximum d’effort ! À plat, elle nettoie déjà très bien, avec une légère inclinaison, toute la saleté se trouve immédiatement extraite des joints qui retrouvent leur couleur d’origine.
L’avis de la rédaction sur la brosse électrique Bosch
Cette brosse électrique Bosch est vraiment une aide précieuse pour l’entretien à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur, impossible de dire le contraire. En l’utilisant régulièrement, il est possible de faire sans effort un ménage plus en profondeur, afin que la saleté ne parvienne pas à s’incruster durablement. Les différents accessoires sont parfaitement adaptés pour les multiples surfaces et endroits à traiter. Rien de magique toutefois, il faut tout de même appuyer un peu et subir les vibrations de la machine.
L’autonomie est excellente et la prise en main bonne, y compris en présence d’eau savonneuse, l’appareil ne nous a jamais glissé des mains. La possibilité de régler la vitesse serait sans doute intéressante dans certaines situations tout comme un peu plus de puissance de rotation. À titre de comparaison, les embouts montés sur perceuse sont bien plus redoutables sur de grandes surfaces mais bien moins pratiques et précis.
Le fait-main a toujours été pour moi un art de vivre. Passionnée de loisirs créatifs depuis l’enfance, ma famille m’a transmis les plaisirs du bricolage, du jardinage et de la cuisine. Aujourd’hui mère de famille nombreuse c’est tout naturellement que je poursuis dans cette voie aussi authentique qu’économique, en quête de simplicité et de naturel. J’adore mitonner de bons petits plats faits maison pour ma famille, mais pas à l’ancienne ! Le temps étant le pire ennemi de l’Homme moderne, j’optimise le mien en m’entourant de nombreux appareils culinaires pratiques.