Les fourches, toutes celles et ceux qui ont les cheveux un peu longs y ont été confrontés un jour. C’est franchement peu esthétique et si on ne fait rien les cheveux s’abiment chaque jour un peu plus. La seule solution serait donc d’aller chez le coiffeur, juste pour couper les pointes, sans vouloir de nouvelle coupe ni perdre de longueur ? Peut-être pas puisqu’il existe des appareils coupe-fourche.
Justement, nous étions curieux de savoir si cela fonctionnait vraiment alors nous avons acheté le coupe-fourche Beurer HT 22 afin de le tester. Il fait partie des appareils les plus vendus, en conservant un prix tout à fait correct. Après une brève présentation nous allons donc évaluer ses performances sur une longue chevelure.

Beurer HT 22

On aime
- Simple d’emploi
- Réservoir à cheveux
- Charge rapide USB pour 2h d’autonomie
- Pinceau de nettoyage inclus
- Deux sens de coupe
- Verrouillage en position fermée
On aime moins
- Rien, c’est rapide et efficace !
Notre test vidéo du Beurer HT 22
Présentation du coupe fourche Beurer HT 22
Nous découvrons le coupe-fourche Beurer HT 22 soigneusement disposé dans son carton. C’est un appareil élégant, dans un joli rose poudré avec une façade dorée sur laquelle se trouve le bouton d’allumage. Un bouton poussoir permet de garder l’appareil en position fermée, ce qui est très pratique pour le transport et le rangement. Nous trouvons également un câble USB-C standard pour le chargement ainsi qu’un gros pinceau pour le nettoyage.

L’appareil en lui-même est assez compact, 25,6 x 4,1 x 4,4 cm, il ne devrait pas trop encombrer la salle de bain et se prend facilement en main. De plus avec seulement 261 g, il est très léger à manier. L’intérieur de la tête dispose de petits crans, similaires à ceux d’un peigne pour que la mèche de cheveux puisse passer correctement, de manière bien lisse. Puis au-dessous, un système de découpe à lames semblable à tout rasoir électrique. Celui-ci est installé de façon à couper les fourches qui dépassent, sans impacter le reste de la mèche évidemment !

Sur l’arrière se trouve le réservoir avec un capuchon transparent. Celui-ci permettra de constater immédiatement l’efficacité du coupe fourche Beurer, les petites fourches coupées s’y retrouveront emprisonnées. Il ne restera alors qu’à faire glisser ce couvercle pour le vider puis utiliser le pinceau afin d’extraire les petits cheveux bloqués dans le mécanisme.

Avant la première utilisation, il faut laisser l’appareil charger complètement, ce qui prend environ 3 h. L’autonomie est ensuite de 2 h, ce qui vous laisse largement le temps de vous couper les fourches, y compris avec une chevelure épaisse. Vous devriez même pouvoir y passer toute la famille !
Pour l’utilisation, c’est très simple, une première pression sur le bouton allume le coupe fourche. En appuyant à nouveau, il est possible de changer le sens de coupe. En effet, la position de l’appareil doit être correcte par rapport au sens de passage de la mèche, soit avec les flèches vers le bas. Vous pourrez donc ajuster ce paramètre pour conserver le confort d’utilisation, que vous soyez gaucher ou droitier.

Il ne reste plus qu’à se lancer et tester l’appareil dans nos cheveux !
Tests de performance avec le coupe fourche Beurer HT 22
Nous allons donc commencer le test du coupe fourche Beurer HT 22. Comme ils sont habituellement bien frisés, il a fallu au préalable sécher les cheveux en les lissant le plus possible au sèche-cheveux. Il suffit ensuite de préparer des petites mèches sur lesquelles utiliser le coupe fourche. On ne passe pas jusqu’aux racines évidemment, les fourches ne concernent généralement que le tiers inférieur des cheveux (sinon c’est un peu trop tard…).

Cela se fait sans problème, lorsqu’on referme le coupe fourche Beurer, il s’active automatiquement, puis s’éteint lorsqu’on relâche. Ainsi, la découpe se fait en toute sécurité et sans effort. Nous prenons soin de regarder l’état des pointes avant de passer l’appareil pour mieux constater la différence ensuite. Effectivement, les fourches disparaissent progressivement. Il est parfois nécessaire de répéter le passage mais c’est tout à fait normal et d’ailleurs indiqué dans le mode d’emploi. En effet, cela dépend comment chaque fourche se présente et son sens lors du passage de l’appareil.
Une fois l’ensemble des mèches traitées, c’est surtout la douceur au toucher qui nous interpelle immédiatement. Là où nous avions une sensation de cheveux desséchés, nous retrouvons un aspect bien plus agréable. Nous décidons de passer un petit coup de lisseur pour terminer la coiffure et franchement c’est bien plus joli visuellement.

Il ne nous reste ensuite qu’à constater l’ensemble des fourches coupées, en retournant l’appareil et en ouvrant le réservoir, elles sont effectivement nombreuses. On peut au passage constater que la coupe est vraiment réduite au minimum, le passage du coupe fourche Beurer n’impacte donc pas la longueur globale de la chevelure.

Avis final de la rédaction sur le coupe fourche Beurer HT 22
Après avoir utilisé le coupe fourche Beurer sur toute la chevelure et même une fois de plus sur une chevelure d’enfant, notre verdict est sans appel : le résultat est impressionnant ! Franchement, nous ne nous attendions pas à ce résultat, d’autant que les avis sur les coupes fourches sont loin d’être unanimes. L’appareil est très simple à utiliser, c’est à la portée d’absolument tout le monde, et l’autonomie largement suffisante.
On peut désormais regarder chacune des pointes et constater leur coupe nette, les fourches ont disparu. Au toucher, c’est incomparable, auparavant tout le bas des cheveux était abimé avec une sensation de « paille » et visuellement ce n’était guère mieux. Désormais, c’est beaucoup plus doux et on constate, avec le lissage, que c’est aussi bien plus beau qu’auparavant.
Évidemment pas de miracle si vous avez les cheveux vraiment abimés, l’appareil ne fait que couper les pointes fourchues. Néanmoins, ceci va permettre à la fibre capillaire de mieux absorber les soins et de poursuivre une croissance saine et plus rapide. Avec une bonne routine, c’est un excellent moyen de garder de beaux cheveux et de les laisser pousser sans payer le coiffeur. Et tout cela pour un prix franchement très correct, surtout si vous attendez les promotions qui sont régulières sur Amazon.

Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus