Test défroisseur vapeur Conopu : un incroyable rapport qualité-prix

Les défroisseurs vapeurs permettent de repasser le linge d’un seul geste et facilement, directement à la verticale sur le cintre. Les modèles ne manquent pas et les prix oscillent du simple au double. Dans ces circonstances il n’est pas simple de faire son choix ! Nous allons vous y aider en testant aujourd’hui le défroisseur vapeur Conopu dont le prix est pour le moins attractif. Design, praticité, performances et accessoires, nous allons tout évaluer pour voir s’il est à la hauteur et même s’il pourrait voler la vedette aux appareils plus chers comme le Philips Steam & Go.

CONOPU Defroisseur Vapeur Vertical, 1300 W Défroisseur Vapeur Portable, avec Réservoir de 260 ml, Fer à Repasser de 2 Modes, Position Horizontale et Verticale, Gris

Défroisseur vapeur Conopu Modèle ‎HD-GT106-13

amazon
35.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Choix diffusion vapeur en manuel ou en continu
  • Peut être posé dedout
  • Grand réservoir et verre doseur
  • Tête inox pour une bonne répartition de la chaleur et une grande durabilité
  • Système anti-tartre
  • Brosse avec patin pour attraper les poussières, peluches et petits poils
  • Léger et ergonomique
  • Chauffe vite, bonne puissance

On aime moins

  • Fil électrique court
  • Pas de gant de protection pour les détails

Présentation du défroisseur vapeur Conopu

Test défroisseur vapeur Conopu

Nous découvrons ici un appareil de bonne facture, blanc et gris ainsi que ses deux accessoires : un petit gobelet doseur pour remplir le réservoir et une brosse qui s’ajoute sur le devant de l’appareil.

Un bouton facile d’accès, juste sous les doigts quand on prend le défroisseur en main, permet de passer du mode vapeur manuel au mode continu. Ce dernier verrouille le bouton, vous évitant alors d’avoir à appuyer dessus en permanence, l’appareil diffuse la vapeur sans s’arrêter tant qu’il y a de l’eau dans le réservoir. Ce dernier justement, offre une capacité conséquente de 260 ml pour un jet de vapeur continu pendant environ 15 minutes.

Test défroisseur vapeur Conopu

Le défroisseur vapeur Conopu de 1300W chauffe très rapidement, en 25 secondes et une lumière LED nous indique son état, passant de rouge à vert lorsque la vapeur est prête à être diffusée. Il continu de chauffer ensuite de manière automatique pour assurer un lissage efficace et rapide des fibres. L’utilisation est par ailleurs possible à la verticale comme à l’horizontale.

Voyons plus en détail ce petit accessoire supplémentaire : il se clipse simplement à l’avant du défroisseur. Dans la partie haute, c’est une brosse aux poils rigides et dans le bas un patin en fibres douces et agrippantes. La fonction est double : faciliter le lissage et la pénétration de la vapeur sur les textiles les plus épais et attraper les poussières, éventuelles peluches, poils d’animaux ou cheveux.

Test défroisseur vapeur Conopu

La forme est ergonomique, très facile à prendre en main et parfaitement équilibré, le poids du réservoir venant compenser celui de la tête chauffante. L’ensemble ne pèse que 800 g à vide, on ne risque donc pas de peiner, même pour repasser une bonne quantité de vêtements. Le fil électrique de 1m80 manque un tout petit peu de longueur pour une aisance maximale, il faudra peut-être une rallonge dans certaines conditions.

La semelle chauffante en acier inoxydable diffuse la chaleur de manière homogène en limitant l’effet de condensation pendant le fonctionnement. Un système anti-tartre permet de prolonger la durée de vie de l’appareil en cas d’utilisation de l’eau du robinet. Cependant, il est toujours préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée pour les appareils ménagers.

Test défroisseur vapeur Conopu

Nos tests avec le défroisseur vapeur Conopu

Place aux tests, eux seuls nous diront si le défroisseur vapeur Conopu tient vraiment ses promesses ! Nous le branchons sans plus attendre et en effet le pré-chauffage est fulgurant. Nous constatons néanmoins que bien que la diode s’éteigne, la vapeur n’est, dans les faits, pas vraiment prête à sortir en continu immédiatement.

En appuyant on entend clairement un bruit d’eau en cours d’ébullition et des gouttes jaillissent. Il vaut mieux laisser l’appareil chauffer encore un peu, si on veut pouvoir repasser directement efficacement, sans mouiller le vêtement. Ce n’est absolument pas grave car cela reste très rapide cependant il vaut mieux le savoir avant de se lancer.

Sur un chemisier fin

Le défroisseur vapeur Conopu est rapide et efficace bien que quelques gouttes viennent légèrement mouiller la chemise (première expérience oblige…). En à peu près 2m30, c’est fini sans aucune difficulté. Seuls les petits détails sont un peu plus délicats à faire en l’absence de gant de protection, on peut vite se brûler si on ne fait pas attention. Le mode continu est très pratique, on peut traiter tout le vêtement sans se soucier d’appuyer sur le bouton avec une diffusion homogène de la vapeur.

Test défroisseur vapeur Conopu

Sur un pantalon en coton épais

Ce pantalon est travaillé à l’horizontale, à plat sur le lit, le but est bien de tester le maniement dans ce sens. La matière étant plus épaisse et ayant tendance à accrocher les fibres, nous installons la brosse afin de constater son efficacité. En effet, avec une légère pression la brosse vient tendre légèrement le tissu et permettre à la vapeur de bien lisser le tout. Nous avons mis environ 3 minutes.

Test défroisseur vapeur Conopu

Sur une chemise d’homme

Un repassage qui tient encore une fois toutes ses promesses, l’appareil est efficace avec une production de vapeur généreuse permettant de défroisser cette chemise pour homme en un temps record et sans effort. L’avant, les manches longues, l’arrière, le col et toute la zone boutonnière aucun pli ne subsiste et aucun risque de faux-pli comme avec un fer classique.

Test défroisseur vapeur Conopu

Notre avis final sur le défroisseur vapeur Conopu

Nous sommes finalement assez bluffés par l’efficacité de ce défroisseur vapeur en rapport à son prix. Il est facile à manier, chauffe vite et défroisse efficacement tous les textiles. Le gain de temps est considérable avec le verrouillage du bouton, surtout pour les matières légères et les hauts. On travaille directement sur le cintre juste avant de s’habiller, en moins de 5 minutes c’est fait, tous les vilains plis on disparus !

La petite brosse est, elle aussi, pratique, tout comme le grand réservoir et son gobelet de remplissage. Comme le défroisseur tient debout et qu’il est assez compact, il suffit de le déposer sur une étagère pour l’avoir toujours sous la main. Malgré un prix mini, l’appareil ne fait absolument pas gadget, la conception semble qualitative. Seul bémol, le fil un peu court et l’absence de gant pour la précision.

Notez cet article

Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus
Retour en haut