Aspirer, laver puis passer la vapeur, avant il fallait trois appareils pour faire tout ça. Désormais, c’est fini, vous pouvez nettoyer et désinfecter toute la maison, du sol au plafond et en un seul geste grâce au Rowenta Clean Steam Multi ! Du moins c’est toute la promesse faite par la marque, qu’en est-il dans les faits ? C’est ce que nous avons voulu savoir, nous l’avons donc commandé pour le découvrir et tester. Design, ergonomie, performance, fonctionnalité ou praticité, rien n’échappera à notre œil aguerri et bien sûr, nous vous donnerons notre avis.


On aime
- Grande polyvalence : tout le nettoyage d’un seul geste
- Bonne puissance d’aspiration
- Facile à prendre en main, remplir, utiliser…
- Très maniable et bonne puissance vapeur en mode portatif
- Nombreuses buses pour tous les besoins
- 2 modes de vapeur
- Nettoyage rapide et efficace avec un résultat juste humide
On aime moins
- Lourd
- Tête imposante
- Débit vapeur un peu faible en mode balai
- Pression constante obligatoire sur le bouton vapeur que ce soit en balai ou en portatif (pas de mode continu)

Présentation du Rowenta Clean Steam Multi
Nous découvrons sans plus attendre le Rowenta Clean Steam Multi qui mesure 1m20 et pèse environ 7 kg en mode balai, ce qui est un peu lourd, on vous l’accorde ! Par contre en mode portatif, c‘est tout l’inverse, seulement 26 x 16 cm et 1,3 kg. Le câble électrique mesure quant à lui 8 m, ce qui devrait laisser une bonne aisance pendant le nettoyage. La conception est de bonne qualité, l’appareil semble robuste avec des plastiques solides et de belles finitions, même au niveau des accessoires.

Sur l’appareil, les couleurs identifient clairement les espaces. En bleu, la zone vapeur avec le réservoir amovible de 400 ml (30 minutes d’autonomie) derrière lequel se trouve un filtre anticalcaire.

En rouge-orangé la partie aspiration avec un réservoir de poussières de 0,5 L, intégrant un filtre rigide et un filtre mousse lavable.

Côté accessoire, on retrouve :
- 2 lingettes microfibre « tous sols »
- 2 lingettes microfibre « sols durs
- 3 petites brossettes colorées (bleu pour la salle de bain, orange pour la cuisine, vert pour toutes les autres pièces)
- 2 chaussettes pour le défroissage des textiles
- 1 brosse pour joint de carrelage
- 1 buse vapeur pour les recoins
- 1 raclette pour le nettoyage des vitres/miroirs
- 1 patin « Ultra Glider » pour les tapis/moquettes
- 1 flexible de 1m
- 1 socle de rangement
- 3 cartouches anti-calcaires (en plus de celle déjà installée)

Tous ces accessoires se rangent de manière pratique dans le sac fourni et si vous avez besoin d’en racheter tout est disponible sur le site de la marque. Et grâce au socle, l’appareil tient tout seul, bien rangé à la verticale.

Pour le transformer en appareil à main, il suffit d’appuyer le bouton cadenas. Vous voilà avec un appareil vapeur portatif compact, avec son flexible et ses différents embouts.

Technologies et réglages
La tête de nettoyage aspire et nettoie sur tous les types de sols. Il suffit de lui ajouter la lingette élastiquée, en déclipsant la base, et elle est prête à l’emploi en quelques secondes. À l’arrière, les deux roulettes facilitent les déplacements sur les sols, y compris sur les tapis et moquettes. Le patin s’ajoute lui aussi en un clin d’œil, en posant simplement la tête dessus.

Avec une puissance de 1 700 W, la technologie cyclonique sépare efficacement l’air et les poussières pour garantir une aspiration efficace et durable. L’interrupteur marche/arrêt permet d’enclencher l’aspiration indépendamment de la fonction vapeur. Pour cette dernière, l’appareil chauffe l’eau pendant 30 secondes, la diode clignote pendant ce temps puis s’arrête : c’est prêt.

La vapeur s’active ensuite à la demande via la gâchette située à l’intérieur de la poignée ergonomique. Elle élimine 99 % des bactéries, germes, acariens et allergène, sans avoir besoin de la moindre goutte de produit chimique. De quoi garder un intérieur sain tout en respectant l’environnement. Selon le type de surface à nettoyer, vous pouvez encore choisir entre les modes ECO et MAX pour adapter le débit de vapeur en conséquence.

Un appareil bruyant c’est guère agréable et ça peut même déranger les voisins si vous êtes en appartement. Nous avons donc sorti le sonomètre pour évaluer le bruit généré par le Rowenta Clean Steam Multi. Avec une moyenne de 84dB, ce n’est pas l’aspirateur le plus silencieux qui soit c’est sûr, toutefois on ne monte pas non plus dans les extrêmes.

Tests de performance du nettoyeur vapeur Rowenta Clean Steam Multi
Il est maintenant temps de mettre à l’épreuve ce nettoyeur vapeur sur différentes surfaces de la maison afin de voir ce qu’il vaut vraiment !
Nettoyage d’un tapis avec le patin
L’aspiration est efficace, toutes les petites poussières en surface ont disparues. Bien sûr, ce n’est pas comparable avec un aspirateur traineau. Pour ce genre de tapis à poils longs il est évident qu’un nettoyage périodique plus en profondeur s’impose. Mais pour l’entretien quotidien et a fortiori sur un tapis à poils courts, le Rowenta Clean Steam est très bien.

Sous l’action de la vapeur les fibres retrouvent leur couleur d’origine et surtout gagnent en volume, le tapis est tout de suite plus beau ! Même si c’est invisible, on sait par ailleurs que la vapeur permet également d’assainir, ce qui est très important.
Sur du carrelage
Sur un sol en carrelage tout ce qu’il y a de plus classique, le Rowenta Clean Steam évolue avec une grande facilité, la tête articulée se déplace bien, y compris pour nettoyer sous la table, autour des pieds de meubles ou au niveau de la bordure du canapé. Les débris sont aspirés, y compris les plus volumineux comme des papiers, emballage de bonbons, morceaux de scotch et également les poussières dans les joints légèrement creusés.

Nous nous attendions à un débit de vapeur plus intense, toutefois l’appareil n’a aucun mal à enlever les taches fraiches en un seul passage. De plus, elle ne fait qu’humidifier, le sol va donc sécher très vite, c’est encore un point positif.

Sur du lino, très petite surface
Nous passons brièvement dans les toilettes, seule pièce en linoléum et surtout espace très restreint ! Rien à redire sur les performances de nettoyage, c’est une surface facile à entretenir et résistante. Néanmoins, nous voyons ici les limites de la tête du balai vapeur qui est tout de même imposante. Certes, cette pièce est minuscule et avec en plus une porte qui gène le passage, cependant, on imagine aisément d’autres endroits exigus et recoins dans lesquels la largeur de la tête posera problème.

Sur un miroir
Le miroir lumineux sur cette coiffeuse pour enfant est plein de traces, sortons le nettoyeur vapeur Rowenta Clean Steam et sa raclette à vitre. Rien de bien compliqué, il faut passer largement la vapeur pour dissoudre la saleté puis utiliser la raclette sans vapeur pour faire glisser les gouttes d’eau. On finit par un petit coup de chiffon et c’est nickel !

Est ce que c’est plus rapide qu’avec un simple produit ? Dans ce cas de figure pas vraiment, mais quand on fait face à une baie vitrée bien sale par exemple, le nettoyeur vapeur est vraiment utile et permet un nettoyage rapide sans effort.
Sur du stratifié dans une chambre
Ce nouveau test nous a donné l’occasion de constater une fois de plus le poids de l’appareil, d’autant qu’il a fallu le monter à l’étage. Pour le nettoyage, le constat est un petit peu le même que sur le carrelage l’aspiration est efficace et la tête évolue assez facilement autour des meubles comme au-dessous.

En revanche, si ce stratifié n’était pas très sale, il comprenait quelques petites tâches bien sèches et collées à la surface. Ici, et même en plusieurs passages le balai vapeur n’a pas su les enlever. Dommage qu’il ne possède pas une petite brosse à l’arrière comme c’était le cas du Polti Vaporreto que nous avons récemment testé, cette dernière se serait avérée bien pratique dans cette situation.
Nettoyage du lavabo de salle de bain
S’il est un endroit où les nettoyeurs vapeur nous rendent un fier service, c’est bien dans la salle de bain ! Lavabo, baignoire, douche et robinetterie, tout y passe, saletés, moisissures et calcaire trépassent ! Le Rowenta Clean Steam Multi délivre toute sa puissance, armés de la brosse et de l’embout concentrateur, il ne nous faut pas longtemps pour retrouver le lavabo et le mitigeur propres et brillants.

L’utilisation est simple, l’appareil léger et le flexible suffisamment grand pour laisser une bonne amplitude aux mouvements. Seul bémol peut-être : il faut appuyer tout le temps sur le bouton, il n’y a pas de mode continu qui aurait permis de libérer la main et de relâcher la pression du doigt.
Plan de travail de cuisine
Le travail n’est pas fini pour le nettoyeur vapeur, passons au plan de travail de la cuisine. Il est ancien, les joints creusent et la saleté s’y incruste facilement, voyons si le Rowenta Clean Steam peut lui redonner un peu d’éclat.
C’est l’occasion d’utiliser la brosse à joint et dès le premier passage, nous remarquons sa redoutable efficacité ! Nous savions le plan de travail encrassé mais nous sommes impressionnés par la quantité de résidus extraite des joints par la brosse, combinée à l’action de la vapeur.

Il est plaisant de constater que la surface redevient propre et se trouve par la même occasion désinfectée. À défaut d’avoir un plan de travail moderne et bien lisse, vous pourrez garder le vôtre présentable et sain grâce au nettoyeur vapeur !
Sur la moquette
Petit passage sur la moquette de la chambre (avec le patin), l’aspirateur enlève rapidement toutes les petites saletés et les poussières. La vapeur permet en plus d’assainir les fibres de moquette, néanmoins comme nous l’avons déjà dit, elle semble vraiment peu puissante en mode balai en comparaison au débit que l’on obtient en format portatif.

Apportons au passage une petite précision sur le préchauffage : effectivement, la diode lumineuse s’arrête de clignoter très vite indiquant que l’on peut commencer le nettoyage. Dans les faits, il faut attendre encore un peu pour entendre la vapeur sortir correctement, nous l’avions déjà constaté et en mode manuel de nombreuses gouttes d’eau tombent si l’appareil n’est pas assez chaud. Ce n’est pas une surprise, c’est le cas pour tous les nettoyeurs et cela reste tout de même très rapide.
Dernier test : tache tenace et grains de riz
Donnons un peu plus de fil à retordre au nettoyeur vapeur Rowenta ! Nous avons fait une belle tâche de ketchup et l’avons laissé sécher plusieurs heures, nous avons ensuite répandu une bonne quantité de riz tout autour.

La majorité du riz est aspirée au premier passage, seuls quelques grains demeurent dans les joints, ils disparaissent au deuxième passage. Concernant cette belle tache de ketchup, comme elle est bien sèche le nettoyeur a plus de mal, c’est normal. En quelques aller-retour, le sol est entièrement propre, le nettoyeur vapeur Rowenta Clean Steam est donc aussi en mesure de s’attaquer a des salissures un peu plus importantes !
Entretien du nettoyeur vapeur
Un mot sur le nettoyage du Rowenta Clean Steam : c’est d’une simplicité enfantine ! Le réservoir à poussière se déclipse aisément pour être vidé à la poubelle. Par contre, il faut peut être préciser pour les personnes sensibles ou allergiques qu’il faut manipuler obligatoirement le filtre à la main pour le sortir et vider les débris.

La dernière étape consiste à enlever la microfibre de la tête de nettoyage pour la mettre dans la machine à laver. Et voilà c’est fini !

Avis final de la rédaction sur le Rowenta Clean Steam Multi
Après ces quelques tests nous trouvons que le nettoyeur vapeur Rowenta Clean Steam Multi a de nombreux atouts mais aussi quelques inconvénients.
Dans son format portatif, nous n’avons presque aucun reproche à lui faire. Il est léger, maniable, le flexible et les embouts permettent un nettoyage pratique partout et la puissance de vapeur est vraiment au rendez-vous. Seule l’absence de mode continu est regrettable, lorsqu’on nettoie longuement on fini par avoir un peu mal au doigt.
En mode balai, nous trouvons la vapeur bien plus faible. Cependant, elle est bien là et le nettoyage reste performant et largement suffisant pour l’entretien du quotidien, d’autant que l’aspiration est excellente. Le balai vapeur évolue assez facilement, la tête tourne bien dans tous les sens même si elle reste un peu volumineuse. Par contre, le poids du Rowenta Clean Steam est conséquent et ça se sent ! Les petites roulettes ne suffisent pas à le faire oublier, encore moins sur les tapis et s’il faut monter en étage.
On ne peut s’empêcher de faire une comparaison avec le Karcher FC8 que nous avions également testé et qui pèse encore un peu plus sur la balance. Les deux sont lourds à porter en dehors de leur fonctionnement néanmoins une grande différence les opposent une fois le bouton ON enclenché.
Il faut pousser manuellement le Rowenta Clean Steam tout le long du nettoyage et quel que soit le support alors que le Karcher FC8 avance tout seul aussi facilement que s’il surfait sur un nuage ! Tout cela grâce à ses 4 brosses rotatives. Bien sûr, nous ne sommes ici pas dans la même gamme de produits et le Karcher FC8 n’offre pas la polyvalence du Rowenta Clean Steam, la comparaison s’arrête donc là. Comme on dit : on ne peut pas tout avoir !
Pour finir, au regard de ses performances et de son prix (il est en plus assez souvent en promotion) le nettoyeur vapeur Rowenta Clean Steam Multi offre un très bon rapport qualité-prix, avec de belles performances et une grande polyvalence pour l’entretien de toute la maison.

Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus