Nous voudrions tous ne plus avoir de ménage à faire. En attendant, on peut toujours s’équiper au mieux pour que cette tâche indispensable soit le moins possible une corvée. Justement, de nombreux appareils sont arrivés sur le marché ces dernières années, et notamment le nettoyeur de sol Karcher FC8. Avec lui tout semble plus simple, il suffit de le balader sur le sol et il nettoie tout sur son passage sans avoir besoin d’aspirer avant.
Trop beau pour être vrai ? C’est ce que nous avons voulu savoir. Nous allons donc tester le Karcher FC8 pour voir ce qu’il vaut vraiment. Qualité, performances, fonctionnalités ou encore praticité, rien n’échappera à notre œil expert et notre avis sera impartial !
Kärcher Nettoyeur de Sols Durs Intelligent FC 8 Smart Signature Line, Sans Fil, Connecté, Silencieux, 4 Rouleaux Microfibres, Batterie : env. 60 min,
On aime
- Nettoie les débris comme les tâches grâce à 4 rouleaux rotatifs
- Grande autonomie de 60 min pour seulement 4 h de charge
- Nettoyage ultra performant et rapide
- Éclairage avant pour ne rater aucune saleté
- Grande maniabilité en fonctionnement
- Atteint bien les coins et bordures
- Réglages manuels + application avec possibilité de tout personnaliser
- Écran LCD intuitif avec modes, instructions et conseils
- Système d’autonettoyage
- Base pratique
On aime moins
- Assez cher
- Lourd
- Réservoirs trop petits
Notre test vidéo du nettoyeur de sols Karcher FC8
Présentation du nettoyeur de sol Karcher FC8
Le carton est imposant et lourd et pour cause, nous retrouvons pas mal de choses à l’intérieur. En premier l’appareil en lui-même avec le manche en deux parties, il suffit de raccorder le haut avec le bas en prenant garde à ne pas pincer le petit tuyau, c’est très simple. Il y a également 2 socles noirs, un réservoir plat de 200ml en deux parties, le réservoir d’eau propre de 400ml, le chargeur, un flacon de produit et un imposant mode d’emploi. La base du nettoyeur est équipé de 4 rouleaux microfibres jaunes et blanc (il en existe d’autres sur le site de la marque). À chacun sa couleur, impossible de se tromper lors de la mise en place !
À ce stade, nous remarquons immédiatement le poids conséquent de l’appareil, 8,72kg pour être précis, on le sent bien en le soulevant. Pour les dimensions 31 x 23 x 121 cm, nous ne sommes pas là face au nettoyeur le plus compact qui soit, toutefois les 4 rouleaux nous laissent espérer de belles performances. À titre de comparaison le Dreame H12 Pro n’en possède qu’un seul.
Un coup d’œil au mode d’emploi pour essayer de comprendre la mise en place de tout ça. Ce n’est pas le plus clair qui soit, heureusement la vidéo sur le site de la marque est parfaite pour tout comprendre très vite ! La plus grosse basse noire reste donc au-dessous et on y place le réservoir en longueur transparent, c’est le collecteur pour les eaux sales et il sert aussi à l’auto-nettoyage. Au-dessus on place le socle plus fin puis l’appareil vient se clipser dessus. Ainsi tout est parfaitement rangé et au moment de s’en servir on peut d’une seule main désolidariser le socle, attraper le réservoir d’eau sale et commencer le nettoyage.
Il faut également remplir le réservoir d’eau propre puis le positionner à l’arrière du manche. Celui-ci ne nous semble pas bien grand, d’ailleurs celui des eaux sales l’est encore moins, nous verrons à l’usage ce que ça donne !
Charge et autonomie
Avant toute chose, il va falloir effectuer la première charge de ce nettoyeur de sol sans fil, et cela dure 4 h. Le Karcher FC8 embarque une batterie lithium-ion de 25 V avec une capacité de 2,85 Ah. Ceci vous laisse une autonomie d’environ 60 minutes pour nettoyer jusqu’à 230 m².
L’écran LCD de l’appareil affiche l’état de charge lorsqu’il est branché ainsi que le niveau de batterie restante lorsqu’il est en cours de fonctionnement.
Les différents réglages du karcher FC8
De multiples modes de nettoyage vous permettent de travailler dans toute la maison, quelle que soit la surface.
- Le mode 1 ajuste la vitesse de rotation des rouleaux à 450 tours par minute, convenant pour un nettoyage standard des sols.
- Le mode 2 augmente la vitesse des rouleaux à 490 tours par minute, offrant une action de nettoyage plus intense.
- La fonction Boost pousse la vitesse des rouleaux à 530 tours par minute, ciblant efficacement les saletés tenaces et les tâches difficiles.
Il faut préciser que le Karcher FC8 ne dispose pas de système d’aspiration, c’est la rotation de ses rouleaux qui permet la récupération des saletés sèches. Ces dernières se retrouvent alors emprisonnées dans le réservoir tout comme les eaux sales.
L’écran LCD intégré fournit des instructions pas à pas, des avertissements et des messages d’erreur, rendant l’utilisation très intuitive. C’est impossible de se tromper !
Connectivité/appairage
Le Karcher FC8 est un appareil connecté. Il faut donc le relier à l’application Karcher Home via Bluetooth, un QR Code permet de le faire assez facilement.
Dans notre cas, il a été un peu capricieux mais en rentrant le numéro de série de l’appareil l’appairage s’est fait de la même façon.
Une fois tout validé, on accède à des profils de nettoyage pour les différents types de sols (carrelage, parquet, pvc, stratifié, etc.).
L’application permet également de personnaliser en réglant individuellement le volume d’eau et la vitesse des rouleaux. Utilise-t-on tout ça quotidiennement ? Pas sûr, mais au moins chacun peut faire exactement comme il veut !
Tests de performances du Karcher FC8
Après avoir observé toutes les caractéristiques de ce nettoyeur de sol, il est grand temps de constater son efficacité. C’est donc parti pour quelques mises à l’épreuve un peu partout dans la maison.
Karcher FC8 sur un sol stratifié
On commence en douceur avec un test sur un sol stratifié, avec le mode approprié. Il s’agit de chambres, il n’y a pas de grosses tâches, juste quelques amas de poussières. Ici pas de difficulté particulière, sans surprise le karcher FC8 nettoie le sol très facilement et en un seul passage. C’est l’occasion d’observer la grande maniabilité de l’appareil, la tête évolue avec aisance, tournant à droite et à gauche sans effort. Malgré sa taille conséquente, elle atteint plutôt bien les coins jusqu’aux rebords, passe sans problème sous le lit ou le bureau. L’éclairage à l’avant permet en plus de ne rien louper !
Test sur un carrelage antidérapant de salle de bain
Passons ici à un sol un petit peu plus compliqué, il s’agit d’un carrelage de salle de bain qui a la caractéristique d’être antidérapant et donc particulièrement rugueux. À titre d’exemple, le passage d’une serpillière est assez fastidieux parce que cette dernière accroche sur le carrelage plutôt que de glisser convenablement. Par ailleurs, la pièce est assez exiguë avec de nombreux petits coins qui ne vont pas faciliter la tâche au karcher FC8.
Nous avons le plaisir de constater que le nettoyeur de sol Karcher travaille sans problème sur ce type de carrelage. Il nettoie tout facilement en atteignant également l’intérieur des joints. Comme la microfibre des rouleaux dépasse suffisamment de chaque côté, la bordure de la baignoire et des plinthes se trouvent également traités.
Nous devons contourner les toilettes pour faire le ménage, aucun problème pour le Karcher FC8, sa tête suit parfaitement l’arrondi. Évidemment les plus petits angles ne seront pas atteints mais ce n’est vraiment pas grand-chose comparé à la qualité du nettoyage sur la majorité de la surface.
Sur un sol PVC
Nous n’avons qu’un tout petit espace en PVC, le test sera sommaire. La flexibilité de la tête rotative est une fois de plus un atout, elle parvient à se glisser pile-poil entre les WC et le mur ! Si elle avait été légèrement plus petite cela aurait été encore mieux. Le « mouillage » est ici un peu plus généreux et c’est très bien, le sol est vite nettoyé.
Nettoyage d’un pas-de-porte boueux
En hiver, avec un accès direct sur le jardin et 3 enfants, le pas-de-porte d’entrée fait très rapidement grise mine. Après plusieurs jours de passage, les résidus de terre dominent et sont bien secs, de quoi donner un peu plus de travail au Karcher FC8. Nous utilisons le mode carrelage sans apporter la moindre modification, le nettoyeur ne fait qu’une bouchée de toutes ces saletés. Evidemment, comme elles sont un peu plus tenaces, il faudra soit progresser tout doucement, pour laisser le temps au rouleau de tourner suffisamment sur chaque centimètre carré. Soit faire 2 passages pour obtenir un sol bien propre, brillant et juste humide.
C’est très facile et vraiment sans aucun effort, là où avec notre bon vieux balai serpillière, nous aurions été obligés d’appuyer fermement et de répéter les passages pour tout bien nettoyer.
Des miettes de pain partout
Nous avons bien expérimenté les tâches maintenant nous allons voir ce que donne le ramassage de saletés solides, à commencer par quelques miettes de pain. Ici, nous passons par les modes de nettoyage standard, sans attribuer de sol spécifique.
Ça marche très bien, en un aller-retour toutes les miettes sont attrapées, la puissance de ces brosses rotatives est vraiment épatante.
Des spaghettis bolognaises tombées au sol
Dans sa vidéo de présentation, la marque montre un père de famille ramassant tranquillement un amas de spaghettis bolognaise au sol. Est-ce vraiment aussi simple ? C’est ce que nous avons voulu vérifier ! Il va au moins nous falloir le mode Boost pour un tel défi !
La majorité des pâtes sont déjà récupérées au premier passage, pour être parfait il en faudra 3-4. C’est assez impressionnant tout de même, le mode Boost fait tourner les rouleaux si vite qu’ils aspirent littéralement les matières !
Une tache de ketchup bien sèche
Terminons ces quelques expériences par une tache de ketchup. Mais pas fraiche, ce serait trop simple, non une de la veille qui a donc eu parfaitement le temps de sécher !
Voilà un peu plus de difficulté pour notre nettoyeur de sol ! Il faudra de nombreux passages et un maintien des brosses rotatives sur la tâche à pleine vitesse pour réussir à tout désincruster mais le résultat est là, tout fini par partir. Il faut bien avouer que ce genre de taches n’est pas courante et dans la logique, il aurait fallu verser un petit peu d’eau en amont pour que les matières puissent ramollir quelques instants avant de passer le nettoyeur. Nous ne pouvons donc pas en vouloir au Karcher FC8 d’avoir été un petit peu plus long ici.
Entretien du Karcher FC8
Le Karcher FC8 est doté d’une fonction d’auto-nettoyage qui rince les rouleaux à une vitesse de 400 tours par minute. C’est très simple, il suffit de s’assurer que le réservoir d’eau propre soit plein et en place, de clipser le réservoir des eaux sales (vide) puis de poser le FC8 dans sa base. Il ne reste plus qu’à activer le mode et l’appareil commence son nettoyage.
Ensuite, on peut vider le bac des eaux souillées. Notez que lorsqu’il y a beaucoup de débris secs, il suffit de pencher le réservoir pour que l’eau s’écoule, il ne reste alors que les solides à vider dans la poubelle. C’est un aspect pratique indéniable, toutefois il faut faire attention lors de la manipulation, à peine on penche un tout petit peu le bac que l’eau coule partout !
En poussant le bouton de gauche, cela débloque, de part et d’autre, les brosses filtrant les poils, fils et cheveux. Ces derniers s’enlèvent très facilement grâce au petit outil fourni. Un passage sous l’eau claire finira le travail, sans plus d’effort.
Enfin, il faut démonter les rouleaux en tirant dessus, tout en effectuant un léger mouvement de rotation. Ils peuvent être directement lavés en machine à 60 °C, ou à la main, c’est à votre convenance.
Avis final de la rédaction sur le nettoyeur de sol Karcher FC8
Notre avis final sera franchement élogieux pour ce nettoyeur de sol haut de gamme. Les performances sont clairement au rendez-vous, nous avons réussi à tout nettoyer et nous avons été bluffé de son efficacité. Outre les tâches qu’il efface très rapidement, il attrape de manière tout aussi remarquable l’ensemble des saletés sèches, et même les plus grosses ! Son fonctionnement est par ailleurs silencieux, 68dB soit moins qu’un aspirateur.
L’application n’est pas indispensable, toutefois offrir cette possibilité de choisir tous les paramètres du nettoyeur reste le meilleur moyen de contenter tous les utilisateurs. Le système d’auto-nettoyage est performant, les réglages simples et tout est globalement très intuitif grâce à l’écran LCD qui nous guide.
L’autonomie de la batterie est juste parfaite, vous pouvez sans problème nettoyer toute la maison en une seule fois, à moins que ce ne soit vraiment très sale ou d’avoir une superficie énorme. En fonctionnement l’appareil avance tout seul et même assez vite, il évolue avec une grande facilité partout et sa tête, bien qu’un peu grosse, se tourne très facilement pour atteindre tous les coins et longer les plinthes. Son rangement est pratique avec ce système de double support sur lequel le balai tient parfaitement debout.
Venons-en aux quelques points faibles : si vous n’avez plus de batterie ou qu’un réservoir est vide, il faut porter ou du moins pousser l’appareil et la franchement on sent les 8 kg ! Le réservoir des eaux-sales est aussi bien trop petit, il est vite plein, il faut donc s’arrêter, le vider et ne pas en mettre partout. Le réservoir d’eau propre pourrait également être un peu plus grand. Globalement les deux réservoirs ne sont pas bien proportionnés par rapport à l’autonomie de l’appareil.
En conclusion, le Karcher FC8 est excellent nettoyeur de sol, malgré quelques bémols et un prix conséquent.
Delphine Branger est rédactrice et testeuse spécialisée dans les univers de la beauté et de la santé sur Optare depuis plusieurs années. Passionnée et curieuse, elle s’appuie sur une connaissance approfondie acquise grâce à ses nombreuses lectures et échanges avec des experts et utilisateurs. Elle teste avec rigueur une large gamme de produits de Cuisine et Beauté pour offrir des avis détaillés. Son objectif est d’aider les lecteurs avec ses tests et ses connaissances. Son approche repose sur la transparence, la fiabilité et une réelle passion pour le bien-être faisant d’elle une référence de confiance dans ces domaines.
Nous testons de manière indépendante tous les produits que nous recommandons. Lorsque vous achetez par l'intermédiaire de nos liens, nous pouvons percevoir une commission. En savoir plus