Les robots cuiseurs offrent l’avantage de se décliner en différentes gammes. Le Mambo Habana 12090 de Cecotec vendus aux alentours de 500€ est un modèle d’entrée de gamme. Que vaut-il par rapport aux Thermomix et Cookit de Bosch, les modèles haut de gamme du segment ?

Ce robot cuiseur d’entrée de gamme séduit par ses fonctionnalités et son design. Retrouvez notre test du Mambo Habana 12090 de Cecotec et découvrez pourquoi il compte sur le marché des robots cuiseurs multifonctions.

Cecotec Robot de Cuisine Multifonctions Mambo 12090 Habana. Écran tactile, App, 30 Fonctions, Balance, Bol en céramique, Bol en acier inoxydable qui convient pour un nettoyage au lave-vaisselle

Cecotec Mambo 12090 Habana

amazon
619.98
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Rapport qualité prix
  • La balance ultra précise
  • Le réglage de la température au degré près
  • La présence d’un second bol
  • Le revêtement en céramique du bol
  • La possibilité de modifier les recettes (quantité)
  • Des accessoires très complets
  • Un contenu mis à jour régulièrement
  • Le nettoyage au lave-vaisselle
  • Les nombreuses fonctionnalités
  • Le design du robot cuiseur
  • Le large écran tactile situé à côté du bol
  • Des finitions de qualité

On aime moins

  • Problème de traduction sur certains contenus
  • Un mode chaleur calorifique à prendre en main
  • Salissant
  • Le système de fermeture du couvercle
  • La capacité du bol (seulement 2,2l)

Présentation du robot cuiseur multifonctions Cecotec Mambo Habana 12090

Le Mambo Habana 12090 est un robot cuiseur multifonctions, au même titre qu’un Thermomix ou qu’un Magimix Cook Expert. Il dispose de 30 fonctions, un mode recette et un mode manuel. Il est issu de la gamme des robots cuiseurs du fabricant espagnol, Cecotec, qui n’en est pas à son premier coup d’essai.  

En effet, vous pouvez trouver sur le marché le Mambo Habana 10090, le modèle 9090 ou encore le 8090 et d’autres robots antérieurs. Cecotec dispose donc d’un savoir-faire en matière de robot cuiseur. Peu connue en France, Cecotec est une marque d’électroménager espagnole réputée. Une nouvelle itération sort régulièrement pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

Sorti au cours de l’hiver 2021, le Mambo Habana 12090 s’inscrit dans les premiers prix des robots cuiseurs. Parmi ses principaux concurrents, citons le Monsieur Cuisine Smart de Silver Crest ou encore le Thomson I-Genimix.

Les accessoires

Comme tous les robots cuiseurs multifonctions, le Mambo Habana est vendu avec de nombreux accessoires pour vous accompagner dans vos recettes. Les accessoires se révèlent assez identiques à ceux des robots. Le design et la qualité du fouet se rapprochent beaucoup de celle du Thermomix.

Avec le Mambo Habana 12090, vous disposez :

  • d’un fouet ;
  • d’une spatule au bord souple ;
  • d’un petit et d’un grand panier vapeur ;
  • de deux bols de même capacité (3,3 L max),l’un en Inox, l’autre disposant d’un revêtement céramique ;
  • un bol dispose des couteaux (ou lames) et le second possède un Mambo Mix, une lame destinée à pétrir les pâtes.

Ces deux accessoires sont interchangeables et s’enlèvent pour le nettoyage. Le Mambo Habana dispose d’un gobelet doseur gradué de 10 à 50 ml.

Vous disposez également d’une notice d’utilisation, d’un guide pratique pour l’application Mambo Cecotec et d’un livre de recettes.

Mise en place

La mise en place du Mambo Habana est extrêmement simple. Nous vous recommandons de télécharger l’application Mambo Cecotec, mais vous pouvez utiliser le robot dès son installation. Son mode recette guidée est facile à prendre en main.

Notez que l’application se télécharge facilement grâce à la présence du QR Code. Vous n’avez pas besoin de la chercher sur les stores.

Vous devez prendre un peu plus de temps pour passer en mode manuel et utiliser des fonctions comme la chaleur calorifique ou l’utilisation des vitesses en mode cuisson.

Avant de cuisiner avec votre Mambo Habana 12090

Prenez le temps de nettoyer les bols et l’ensemble des accessoires. Vérifiez également dans les réglages que votre robot ne nécessite pas une mise à jour. Connectez votre appareil au Wifi et installez l’application pour relier votre robot cuiseur multifonction à votre Smartphone.

Design et ergonomie

Ce robot culinaire séduit par son design et son ergonomie. Oubliez les robots imposants comme le Thermomix ou même le Monsieur Cuisine Smart. Le Mambo Habana affiche un volume compact.

Les dimensions

Le Mambo Habana est certainement l’un des robots cuiseurs affichant la plus faible profondeur. Une fois installé sur votre plan de travail, le robot donne une impression de faible encombrement.

  • Dimensions du Mambo Habana 12090 : 40 (L) x 22 (P) x 36 (H) cm
  • Dimensions du TM6 : 33,3 (L) x 32,6 (P) x 33,5 (H) cm
  • Dimensions Monsieur Cuisine Smart : 26 (L) x 44 (P) x 32 (H) cm

Le Mambo Habana n’est pas intégré dans une coque en plastique comme le TM6 ou le Monsieur Connect Smart.

Un design noir élégant, mais salissant

Le Mambo Habana 12090 est un robot de cuisine très élégant. Sa coque noire et son large écran tactile en fait un produit d’électroménager que l’on aime exposer sur un plan de travail. Mais attention, qui dit noir dit aussi salissant. La poussière se révèle plus facilement. Quant à l’écran tactile, attention aux traces de doigts grasses, surtout pendant la cuisson ! Vous risquez donc de sortir votre chiffon en microfibres régulièrement pour retrouver un aspect brillant.

L’écran tactile

Le robot multifonction dispose d’un écran tactile SoftScreen TFT de 7 pouces. Vous pouvez ajuster la taille de l’affichage, notamment lors des recettes, pour mieux visualiser les ingrédients ou les étapes de préparation.

L’écran offre une navigation fluide et sa taille vous permet de cuisiner dans les meilleures conditions.

L’écran est parfaitement situé, aux côtés du bol. Sur la majorité des robots cuiseurs, l’écran se trouve en dessous du bol. Ils sont sujets aux éclaboussures, aux chutes d’aliments, etc. Pour le Mambo Habana, l’écran est préservé au cours de la cuisine.

L’utilisation du Cecotec Mambo Habana 12090 au quotidien

Le Mambo Habana 12090 est un robot du quotidien. Ses nombreuses fonctionnalités vous permettent de l’utiliser pour toutes vos préparations culinaires et autres recettes.

Les bols

L’un des avantages de Mambo Habana est qu’il est livré non pas avec un bol, mais deux bols sans supplément de prix. La présence de ses deux bols vous évite de devoir procéder au nettoyage d’un bol au cours de la recette. Il vous suffit de mettre en route le deuxième bol sans perte de temps.

Les deux bols sont conçus en acier inoxydable. Ils possèdent tous les deux une poignée en plastique robuste, parfaite pour verser le contenu du bol d’une seule main.

L’un des bols possède un revêtement en céramique antiadhésif. Il se destine à la cuisson pour éviter que les aliments n’accrochent.

Les deux bols affichent la même capacité, c’est-à-dire 3,3 litres. Le Mambo Habana 12090 convient donc à une famille de quatre à cinq personnes.

La fermeture du couvercle du bol

La fermeture du couvercle est unique en son genre et nécessite quelques utilisations pour une parfaite prise en main. Rien n’égale la fermeture automatique du Thermomix. Sur la majorité des robots cuiseurs, il suffit de visser le couvercle jusqu’à le verrouiller.

Ici, le Mambo Habana dispose de boutons à enclencher de chaque côté du bol. Ce système de fixation demande une manipulation plus longue du couvercle. Néanmoins, il s’agit d’un coup à prendre pour que ce système quel que peu différent s’utilise facilement. Il se montre d’ailleurs très efficace en matière de sécurité.

test du Cecotec Mambo habana 12090

Les recettes disponibles du Mambo Habana

Nativement, le Mambo Habana embarque plus de mille recettes. Vous pouvez cuisiner :

  • des desserts ;
  • des soupes et sauces ;
  • des recettes spéciales pour les enfants ;
  • des plats à base de pâtes et de riz ;
  • des garnitures pour les plats ;
  • des boissons ;
  • des pâtes et viennoiseries (pâtes à tartes, pizzas, brioches, etc.) ;
  • des entrées ;
  • des poissons et fruits de mer ;
  • des viandes ;
  • des légumes, etc.

Le Mambo Habana connait un léger raté dans la traduction de ses recettes. Il peut arriver que vous accédiez à du contenu en espagnol. En revanche, vous pouvez modifier les recettes, augmenter les quantités ou les diminuer et sauvegarder vos réalisations.

Vous ne pouvez pas faire une recherche de recettes directement sur le robot. Vous devez passer par l’application Mambo Cecotec pour trouver une recette en particulier.

L’application Mambo Cecotec pour le robot cuiseur

L’application est disponible sur iOS et Android. Connectée au robot, vous pouvez, grâce à elle, télécharger directement votre recette sur le robot avant de cuisiner. Vous pouvez placer vos petits plats préférés dans les favoris et y accéder plus rapidement.

L’application vous informe en temps réel de l’avancée de la recette et vous envoie une alerte à chaque étape.

L’application est mise à jour régulièrement. Vous disposez donc de nouvelles recettes toutes les semaines pour alimenter votre robot et vos envies culinaires.

Il est possible de noter les recettes et de laisser un avis.

La balance

Pour un robot de cette gamme de prix, vous disposez d’une balance intégrée ultraprécise. Elle affiche un poids au gramme près. Le Monsieur Cuisine Smart affiche un poids par 5 grammes. Très réactive, la balance se montre fluide. Vous pouvez donc verser vos ingrédients et obtenir le poids en temps réel, sans latence.

Les fonctionnalités

Les capacités de ce robot de cuisine sont importantes. Avec lui, vous pouvez : hacher, couper, mixer, broyer, râper, réchauffer, monter des crèmes, cuire des pâtes, pocher, pâtisser, faire revenir, pétrir, cuisiner à basse température, réaliser des yaourts, cuisiner à la vapeur, etc.

Avec le Mambo Habana, vous pouvez débarrasser vos placards de nombreux appareils d’électroménager.

L’entretien

Toutes les pièces du Mambo Habana 12090 passent au lave-vaisselle. Sauf le bol au revêtement céramique dont le nettoyage se fait uniquement à la main et sans abrasif. Vous assurez ainsi une meilleure longévité à votre bol.

Les lames situées au fond de chaque bol se démontent pour un nettoyage plus facile. Côté entretien, le Mambo Habana remporte des points. Le bol n’est pas très lourd et sa poignée assure une manipulation plus simple.

Le mixage

Le Mambo Habana affiche un mixage et une découpe réussie. Les lames intégrées au bol se révèlent très efficaces. Vous pouvez même piler la glace pour vos cocktails.

La vitesse de mixage s’étend de 1 à 10. Vous disposez également d’une vitesse Turbo.

Le Mambo Habana sait moudre. Vous obtenez une fine poudre de vos amandes par exemple. En mode pulvériser, vous pouvez obtenir une texture proche du sucre glace fin à partir de sucre en poudre.

La cuisson avec le Mambo Habana 12090

La température de cuisson du Mambo Habana 12090 s’étend de 37 à 120°. En mode manuel, vous pouvez régler la température degré par degré. Cette chaleur réglable produit le même effet que la cuisson sur votre plaque avec une casserole.

Le Mambo Habana 12090 vous permet de cuire vos aliments sans utiliser le mode mixage, ce qui n’est pas le cas de tous les robots. Vous pouvez même cuire couvercle ouvert. Vous surveillez ainsi plus facilement la cuisson et vous pouvez mélanger vos aliments.

Attention, les aliments peuvent accrocher au fond du bol, voire même brûler. À vous de trouver la température la plus adaptée pour éviter de brûler votre repas.

Par comparaison, le Thermomix TM6 peut atteindre 160°, le Cookit est capable de monter jusqu’à 200°.

Le Mambo Habana 12090 dispose d’un mode « chaleur calorifique » que vous devez apprivoiser pour assurer vos cuissons.

Le bruit

Le robot multifonction se montre assez silencieux. Avec une vitesse n’excédant pas le niveau 10, le robot se montre assez discret même à pleine puissance, en vitesse Turbo.

Mambo Habana ou Thermomix TM6 ?

Est-il possible de comparer le Thermomix TM6, l’un des plus chers robots du marché, avec ce Mambo Habana au prix très accessible ?
Si vous ne disposez pas du budget pour un TM6, le Mambo Habana 12090 affiche un rapport qualité prix très intéressant. Il mérite donc largement qu’on s’y intéresse. Il ne dispose pas des dernières technologies ni des fonctionnalités du dernier TM6. Le Mambo Habana 12090 n’a pas à rougir des siennes. Il vous accompagne pour votre cuisine du quotidien et sait réaliser de nombreuses recettes. Une prise en main et une bonne connaissance des capacités de l’appareil sont nécessaires pour maitriser le mode manuel.

Pourquoi Acheter Le Mambo Habana 12090 ?

Le Mambo Habana 12090 se montre très complet. Avec plus de trente fonctionnalités, il sait réaliser de nombreuses préparations et recettes. Le mode recette guidée présente sur tous les robots cuiseurs est facile à prendre en main. Les accessoires se montrent de bonne qualité. Il vous simplifie la vie en cuisine pour un budget raisonnable. Son design en fait un robot très élégant, aux finitions réussies.

Où Acheter Le Mambo Habana 12090 ?

À la différence de certains robots, le Mambo Habana 12090 se vend dans de nombreux commerces, physiques et en ligne. Vous pouvez le trouver chez Darty, mais aussi sur des sites en ligne tels que Amazon, Mano Mano, Cdiscount, etc.

Notre avis sur le Mambo Habana 12090 de Cecotec

Le Mambo Habana 12090 de Cecotec est une belle surprise. Peu courant en France, ce robot cuiseur multifonctions gagne à intégrer nos cuisines. Facile à prendre en main, ce robot propose suffisamment de fonctionnalités pour vous accompagner au quotidien.

Ses accessoires se montrent très complets. Vous disposez en plus d’un bol supplémentaire, ce qui est extrêmement rare sur ce genre de produits.

Avec un prix très raisonnable, ce robot cuiseur espagnol prouve que vous pouvez disposer d’un robot qualitatif sans nécessiter un prêt bancaire. N’hésitez pas à consulter notre comparatif de robots cuiseurs pour accéder à l’offre complète du marché.

Cecotec Robot de Cuisine Multifonctions Mambo 12090 Habana. Écran tactile, App, 30 Fonctions, Balance, Bol en céramique, Bol en acier inoxydable qui convient pour un nettoyage au lave-vaisselle

Cecotec Mambo 12090 Habana

amazon
619.98
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4.8/5 - (5 votes)
Retour haut de page